Sur le front des luttes sociales, l'engagement des personnes âgées ne date pas d'hier. Dans l'Amérique des années 1970 déjà, le mouvement des Gray Panthers s'opposait autant aux discriminations liées à l'âge qu'à la guerre du Vietnam. Au fil de cet entretien, la sociologue Juliette Rennes revient sur (...)
, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les (...)
Une nouvelle proposition de loi votée par les sénateurs veut durcir les sanctions contre les installations des voyageurs et permettre de saisir leur véhicules d'habitation. « Gestion des flux », « éviter la surcharge d'aires d'accueil », « renforcer l'arsenal contre les installations illégales »... (...)
Une proposition de loi a été adoptée en première lecture au Sénat en plein emballement médiatique sur l’inceste. Mais l’interdit n’est pas encore clairement posé.La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question was first posted on janvier 22, 2021 at 8:25 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
Tran To Nga, Franco-Vietnamienne de 78 ans, a porté plainte contre 14 sociétés ayant fabriqué le sinistre agent orange, cet herbicide épandu par les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam. Les plaidoiries se tiennent ce lundi 25 janvier à Évry. L'indépendance, la liberté, la justice. Toute sa vie, (...)
Dans les services publics, salariés et syndicalistes sont licenciés ou sanctionnés pour s'être simplement exprimé ou avoir mené une grève. La liberté syndicale est-elle en danger, alors que les travailleurs du public et du privé subissent de plus en plus de pressions ? Il n'y a pas qu'en manifestations (...)
Au-delà de l'emblématique Geneviève Legay, les manifestants les plus âgés n'ont pas été épargnés par la brutale dérive du maintien de l'ordre qui s'est cristallisée pendant le mouvement des Gilets jaunes. Cette « stratégie de la peur » videra-t-elle les rues des vieux protestataires ? Ce 23 mars 2019 à (...)
Depuis son entrée dans la police, elle tient un carnet. Un petit carnet noir, où elle a noté tous les insultes racistes et sexistes qu’elle a subi, vu ou entendu ; toutes les violences auxquelles elle a assisté ; tous les contrôles abusifs, les (...)
Reportage. Difficultés pour prendre rendez-vous, rationnement des doses… Un certain nombre d’obstacles menacent de ralentir la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans, commencée lundi 18 janvier.
Depuis le 1er décembre 2020 les surveillants des collèges et lycées (AED) ont lancé un mouvement de contestation d’une ampleur inédite. Le 19 janvier, ils appelaient à une grève nationale reconductible. Entre véritable ras-le-bol et difficulté à mobiliser un […] L’article AED : construire la lutte des (...)
Dans son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie remis mercredi à l'Élysée, l'historien Benjamin Stora préconise une commission «Mémoire et vérité» pour impulser des initiatives mémorielles de part et d'autre de la Méditerranée. Mais déconseille au président Macron des excuses (...)
Déborah, 23 ans, porte plainte contre une policière, après une interpellation pour non-port du masque, le 10 décembre dans un centre commercial de Garges-lès-Gonesse. La jeune femme en est certaine : c’est la violence de l’opération qui lui aurait fait perdre son bébé, alors qu’elle était enceinte de 4 (...)
Le 27 octobre 2020, une embarcation chavire en plein milieu de la Manche. À son bord, 22 exilés qui viennent de quitter les côtes françaises, déterminés à rejoindre la Grande Bretagne avec l’espoir de meilleurs lendemains. Cinq d’entre eux ne seront pas repêchés à temps. Les quatre membres d’une même (...)
Dans une interview au long cours, Cédric Herrou revient sur la situation toujours tendue à la frontière franco-italienne, trois mois après la tempête Alex. Première arrestation, reportage du New York Times : à force d’anecdotes, il revient pour Radio Parleur sur des années de combat contre l’État et (...)
Des personnes exilées secourues en haute montage ont été renvoyées à la frontière franco-italienne sans recevoir des soins ni pouvoir déposer une demande d'asile. « Le harcèlement policier s'accentue », constatent les citoyens sur place. Ce 16 janvier, un hélicoptère de secours embarque en haute (...)
Le début de l’examen de la loi sur le «respect des principes républicains» a généré un conflit entre les oppositions et la majorité, accusée de «censure» de plusieurs centaines d'amendements. Sur le fond, le sujet du voile islamique a cristallisé les (...)
La justice française vient de relaxer de manière définitive un faucheur volontaire de tournesols en invoquant le principe de précaution. Le tribunal considère que « des indices sérieux et concordants » indiquent que les variétés étaient des OGM. C'est une première. La justice vient de reconnaître, de (...)
, par Amélie Poinssot, François Bougon (Médiapart)
Deux articles parus le 8 janvier dans la revue "Science" mettent en évidence la circulation du virus dans les élevages intensifs de visons. Alors que les scientifiques sont toujours à la recherche de l’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’espèce humaine, une mission de l’OMS a commencé jeudi (...)
Premier volet : quand le pouvoir mutile « ceux qui ne sont rien ». L’article Gabriel, gilet jaune mutilé : « Je n’avais jamais foutu les pieds dans une manifestation » est apparu en premier sur BALLAST.
Changer la vie des femmes de chambre dans l’hôtellerie. C’était l’engagement de Marlène Schiappa en 2019. Un an et demi plus tard, les conditions de travail difficiles de ces travailleuses invisibles se sont-elles améliorées ? Rapports de force a […] L’article Femmes de chambre : que sont devenues les (...)
Après deux ans de présidence de Jair Bolsonaro, une coalition d'organisations dresse un terrible baromètre de la situation dans le pays. À la destruction de la forêt et aux violences s'ajoute la désastreuse gestion de l'épidémie, niée par le président. Le président brésilien Jair Bolsonaro et son (...)
Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l’illustre la loi (...)
Le ministre de l’Intérieur s’en est félicité : quatre personnes ont été mises en examen pour avoir organisé une rave party géante le 31 décembre. Victor, l’un d’eux, dénonce un coup de com’ et un dossier vide. News
De nombreuses personnes témoignent sur Twitter de l'inceste qu'elles ont subi. Un "tsunami" qui fait suite au livre de Camille Kouchner et l'affaire Duhamel, et promet un débat sociétal en profondeur. Retour sur le "changement de ton" médiatique avec deux (...)
Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo (RDC) : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ? Jean Omasombo, (...)