Revue Z

Revue itinérante d’enquête et de critique sociale.

http://www.zite.fr

L'actualité

  • Un lieu d'accueil pour les femmes victimes de violences fermé faute de budget

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    A Lorient, un lieu d'accueil de jour pour les femmes victimes de violences a fermé fin 2017, faute de budget. Malgré la constitution d'un collectif, une pétition, des manifestations, des rencontres avec les élus locaux et des demandes de rendez-vous auprès de la ministre Marlène Schiappa, les  (...)
  • Gérard Noiriel: «On a changé le nom du peuple»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    L’historien Gérard Noiriel a pris dix ans pour écrire une "Histoire populaire de la France" inspirée, mais différente, de l’ouvrage d’Howard Zinn consacré aux États-Unis. L’occasion de réfléchir à ce qui constitue le «populaire» dans l’histoire longue de la nation française, comme dans ses relations aux  (...)
  • Parcoursup : un bilan jugé désastreux par les syndicats

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Huit syndicats et associations d’enseignants, de parents d’élèves, d’étudiants et de lycéens, dressent un bilan alternatif et bien plus sombre que celui présenté à la rentrée par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur. L’année universitaire démarre dans une […] L’article Parcoursup : un  (...)
  • Au Mans, une conférence antiféministe organisée par l'extrême droite

    , par La Rotative

    Le 25 septembre, un masculiniste et des anti-féministes notoires sont invité-es à échanger sur la question du féminisme par un catholique traditionaliste proche du Front National, dans une salle municipale de la ville où Marlène Schiappa était adjointe au maire. Décryptage. - infos locales / Manchette,  (...)
  • Luigi, 16 ans, mort dans une fusillade à la Kalachnikov à Saint-Denis

    , par Mohamed Errami (Le Bondy Blog)

    Lundi 17 septembre, en début de soirée, lors d'une fusillade, Luigi, jeune habitant de la cité Joliot-Curie à Saint-Denis, a été mortellement touché de plusieurs balles à la gorge lors d'une fusillade à Romain-Rolland, un quartier voisin. L'arme qui l'a tué ? Un fusil d'assaut Kalashnikov. Il avait 16  (...)
  • Un militant risque 5 ans de prison pour avoir détourné un panneau publicitaire

    , par Mathilde Dorcadie (Basta !)

    À Bruxelles, un militant opposé aux traités de libre-échange (Tafta, appelé aussi TTIP, et Ceta) risque entre six mois et cinq ans de prison, ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 125 000 euros ! Le procès d'Hugo P. s'est ouvert au tribunal correctionnel de Bruxelles le 5 septembre. Le ministère  (...)
  • Chienne de vie

    , par jef klak

    Sortie pipi du matin, changer l’eau, recharger les croquettes, promenade au parc après le bureau… Pour bon nombre d’êtres humains, être propriétaire d’un chien est une occupation à mi-temps. Dans une démarche radicalement opposée, les maîtres vivant dans la rue s’impliquent totalement dans leur quotidien  (...)
  • Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson

    , par Arrêt sur images

    Eternel retour de la déploration zemmourienne en deux temps. Premier temps, Eric Zemmour, à chaque publication de livre, vomit ses provocations pétainistes et xénophobes dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Second temps : empoignade générale sur mon réseau social addictif préféré, sur (...)
  • Quand le boycott d'Israël prend de l'ampleur

    , par regards.fr - La fabrique de la politique

    Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n'a guère affaibli l'économie (...)
  • Viols : « Que cette guerre cesse »

    , par Rapports de Force

    En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viols sur trois femmes. Au cours du procès, les jurés des assises à Lyon retiennent […] L’article Viols : « Que cette guerre cesse » est apparu en premier sur Rapports de  (...)
  • Parcoursup, l’école de la concurrence

    , par Politis

    La psychologue Christine Jarrige craint un renforcement des inégalités dans l’accès aux études supérieures et dénonce le démantèlement des services d’orientation.
  • Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles  (...)
  • Quand Eric Zemmour fait rire Thierry Ardisson

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Après la publicité offerte à Robert Ménard par BFMTV, imaginez ma joie de retrouver Eric Zemmour dans les “Terriens du dimanche”, invité, comble du bonheur, à débattre avec Natacha Polony. Pour me calmer, je me suis réfugié dans les bras de Chistophe (...)
  • L’Algérie malade du choléra

    , par Orient XXI

    Depuis le mois d’août, cent personnes ont été contaminées par le choléra en Algérie. Si les autorités affirment désormais que l’épidémie est circonscrite, leur gestion est vivement critiquée. Elle est révélatrice des maux du pays.
  • Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le  (...)
  • En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Basta !)

    Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an.  (...)
+++