Événement Répression en Turquie

Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le duo Macron-Philippe devant le Parlement

    Après le long discours de Macron au Parlement réuni en congrès lundi 3 juillet à Versailles, c’est le Premier ministre Edouard Philippe qui doit parler aux nouveaux députés. Deux discours pour quoi faire ?

  • Code du travail : nouvelles réformes par ordonnances

    Le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres. Si ce texte est voté au Parlement, il donnera l’autorisation au gouvernement de réformer profondément le droit du travail en se passant des discussions parlementaires. Face à cette perspective, un front social se forme.

  • Assemblée couleur Macron

    Le parti de Macron et ses alliés du MoDem a gagné 350 des 577 sièges de l’Assemblée nationale à la suite du deuxième tour des élections législatives. Une majorité absolue pour le président. La France insoumise de Mélenchon va pouvoir former un groupe à l’Assemblée et mener l’opposition. Le PCF compte 10 députés, le PS 30, le FN 8 et la droite de LR-UDI 120.

  • Législatives

    A la sortie du premier tour des élections législatives, c’est une assemblée macroniste qui se dessine. Les listes de La République en marche (LREM)-Modem sont arrivées en tête avec 32 % des voix exprimées, mais seulement 15,5 % des inscrits. Avec 11 %, la France insoumise fait mieux que le PS (9,5%), mais moins que le FN (14%).

  • Nouvelle réforme du code du travail

    Le nouveau gouvernement entend faire passer une nouvelle réforme du code du travail avant la rentrée. Des avant-projets qui ont fuité dans la presse dessine des mesures encore bien plus radicales qu’annoncées pendant la campagne.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++