Recyclage

  • «J’essaye de recycler un maximum», portrait de Charles Vergnolle

    , par Théo Duchet (Eco-bretons)

    Son atelier, la Raviverie, ne laisse pas indifférents les passants de la rue Basse à Morlaix. Au numéro 34, à côté de l’église Saint Mathieu, on pouvait y voir une reproduction de la ville en maquette, réalisée en carton récupéré, à travers sa vitrine. De quoi susciter l’intérêt des promeneurs et des (...)
  • Fruits et légumes solidaires au MIN de Marseille

    , par Clémence Gourdon (Marcelle)

    [parrainé] Au Marché d’intérêt national de Marseille, le MIN, la Banque Alimentaire innove. Début décembre, elle a investi dans un atelier ultra-complet qui transforme des fruits et légumes normalement destinés à la poubelle. Sur place, une dizaine d’employés en contrat d’insertion  (...)
  • Bienvenue dans un Repair Café, pour apprendre à ne plus jeter

    , par Pia de Quatrebarbes (L’Humanité)

    Remettre en état plutôt que balancer et racheter. Avec la crise, les lieux d’autoréparation séduisent. Ici, on retape ensemble tout ce qui peut l’être. L’initiative est aidée par la loi avec la mise en place de l’indice de réparabilité, obligatoire sur certains appareils. Notre reportage à (...)

L'actualité

  • Aides publiques et dividendes : les hypocrisies de l'État actionnaire

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Thales, EDF, Engie, Orange, Safran... Autant d'entreprises qui ont pour principal actionnaire l'État français et qui reprennent le versement massif de dividendes. Nouvelle publication dans le cadre de notre campagne Allô Bercy ? Pas d'aides publiques aux grandes entreprises sans conditions. Ce (...)
  • Les radicalisés de l’antiterrorisme

    , par Les Jours

    Depuis 2015, la justice s’est durcie au point de prendre des décisions arbitraires envers ceux qu’elle considère comme des « velléitaires ».
  • À Millau, 25 militants vidéo-verbalisés face à la justice

    , par StreetPress

    En 2020, 25 militants ont été verbalisés pour participation à des rassemblements interdits sur la base d’images tournées par des caméras. Le 4 mai, à Millau, ils ont comparu devant la justice pour dénoncer « une forme de surveillance politique  (...)
  • En Colombie, la police assassine

    , par Le Média

    Le délire répressif du pouvoir colombien et de sa police a causé plusieurs dizaines de victimes mortelles depuis septembre 2020. Face au déni des autorités, victimes et militants témoignent pour Le Média.
  • Colombie : «On vit un cauchemar»

    , par Le Courrier

    Des agents qui tirent à vue sur les piquets de grève, qui tabassent des personnes à terre, incendient des maisons ou matraquent à moto, l’armée qui prend position dans les villes et les campagnes du pays, la grève générale entamée il y a une semaine en Colombie a pris une tournure des plus violentes.  (...)
  • Air Liquide, un groupe gonflé à bloc par la crise sanitaire

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Un des rares groupes du CAC40 à afficher un bénéfice en hausse en 2020, Air Liquide a néanmoins bénéficié de nombreuses aides Covid, et pousse aujourd'hui pour un soutien public massif à l'hydrogène, présenté comme une réponse à la crise climatique. Un symbole des impasses de la politique gouvernementale  (...)
  • Années de plomb : les approximations mensongères du ministre de la Justice

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Le 28 avril, sept Italiens réfugiés en France depuis 40 ans ont été arrêtés au petit matin dans le cadre d’un accord avec l’Italie. Ces anciens membres des Brigades Rouges ou d’autres groupes passés à la lutte armée dans les […] L’article Années de plomb : les approximations mensongères du ministre de la  (...)
  • Sanofi, ou l’indécence au sommet

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le groupe pharmaceutique français veut octroyer ce printemps près de 5 milliards d'euros à ses actionnaires. Outre ses échecs dans la lutte contre le Covid-19 et ses plans de suppression d'emplois à répétition, Sanofi et son patron Paul Hudson se sont surtout fait remarquer ces derniers mois par leurs (...)
  • La psychiatrie en temps de covid

    , par lundimatin | #51

    Alors qu’on parle beaucoup de la « santé mentale » des étudiants et de la vague de dépression engendrée par l’épidémie et sa gestion gouvernementale, Mathieu Bellahsen déconstruit patiemment les éléments du discours dominant afin d’arracher ces enjeux à la psychologisation et l’individualisation pour les (...)
  • «Boomergate»: ce que révèlent les polémiques incessantes contre les Verts

    , par Fabien Escalona, Pauline Graulle (Médiapart)

    À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’"outsiders" du champ  (...)
  • "Quoi qu'il en coûte, les riches devront payer"

    , par Le Média

    "Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?" C'est la question que pose l'ONG ATTAC qui lance une nouvelle pétition. De mars à décembre 2020, la fortune des milliardaires français augmente de 175 milliards (...)
  • 1er mai : un frémissement social ?

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Après plus d’un an d’une pandémie qui a mis les mobilisations sociales en difficulté, c’est un 1er mai de transition. Pas encore totalement déconfiné, mais pas non plus moribond ou sans perspectives. Reprendre la rue. C’était le premier des […] L’article 1er mai : un frémissement social ? est apparu en (...)
  • Pour une médecine féministe, avec GYN&CO

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Cette semaine, Mélanie et Charline du collectif (...)
+++

Tous les articles

  • Les puissants ont fait des vaccins anti-Covid un enjeu géopolitique

    , par Reporterre

    Lever la propriété intellectuelle des vaccins contre le Covid-19 : la prise de position de l'administration Biden détonne dans le paysage mondial où les dirigeants pensent les vaccins par le prisme du néolibéralisme et de la géopolitique. Cette déclaration, selon l'autrice de la tribune, conforte (...)
  • Les six projets les plus climaticides de Total [4/5]

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) (Reporterre)

    Extraction de gaz naturel dans l'Arctique russe, oléoduc géant en Ouganda, exploitation du gaz de schiste en Argentine... Le groupe Total s'implique, partout dans le monde, dans une kyrielle de projets aussi massifs que destructeurs de l'environnement. [Total, le premier pollueur de France 4/5] (...)
  • Faune qui peut !

    , par l'équipe de CQFD (CQFD)

    Introduction à notre dossier du numéro de mai 2021, consacré à nos rapports avec la faune animale et aux pistes d'émancipation liées à ces interactions. « Animal, on est mal / Et si on ne se conduit pas bien / On revivra peut-être dans la peau d'un humain » (Gérard Manset) « Au fond de ma révolte contre (...)
  • Au sommaire du numéro 198 (en kiosque)

    , par l'équipe de CQFD (CQFD)

    En couverture : "Demain les bêtes !", par Cécile Kiefer Quelques articles seront mis en ligne au cours du mois. Les autres seront archivés sur notre site progressivement, après la parution du prochain numéro. Ce qui vous laisse tout le temps d'aller saluer votre marchand de journaux ou de vous (...)
  • Champagne !

    , par CQFD

    CQFD n°198 (mai 2021) / Chien méchant
  • « Appel à la sédition » : des généreux invitent Macron à ouvrir les yeux

    , par l'équipe de CQFD (CQFD)

    L'avantage de l'époque, c'est qu'elle ne donne pas vraiment le temps de s'appesantir quand rappliquent les mauvais augures. À peine apparaissent-ils à l'horizon qu'ils sont remplacés par d'autres, puis d'autres... Grouillant comme des puces au salon du clébard de rue. En un rien de temps, il y a eu… (...)
  • Total se veut écolo… en misant sur les énergies fossiles [3/5]

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre), Aline Robert (Reporterre)

    Total ambitionne de devenir l'une des grandes « supermajors de l'énergie verte », mais sa stratégie laisse une place importante aux énergies fossiles. Le géant veut produire plus d'énergie et plus de gaz, sans pour autant abandonner le pétrole. [Total, le premier pollueur de France 3/5] Total (...)
  • La petite histoire du mot de passe

    , par Next INpact

    Le 7 mai, c'est la journée mondiale du mot de passe. Un dispositif de sécurité que l'on utilise désormais au quotidien, mais qui est plus que jamais contesté tant il peut être complexe à être bien mis en œuvre. Si certains rêvent ...
  • Héros ou oubliés : que sont devenus les travailleurs "essentiels", un an après le début de la crise sanitaire ?

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Plus d'un an après le début de la crise sanitaire qui a vidé les rues et rempli les hôpitaux, Rue89 Strasbourg est allé à la rencontre de quatre Strasbourgeois de la "deuxième ligne". Ces travailleurs, érigés au rang de héros de la nation il y a quelque mois, oscillent aujourd'hui entre fierté, fatigue (...)
  • Le gouvernement choisit d’urbaniser le «triangle» de Gonesse

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Gare du nouveau métro, cité scolaire, esquisse d’un Rungis des circuits courts: l’exécutif veut bétonner une partie de ces terres agricoles au nom du développement de l’est du Val-d’Oise. La vision bureaucratique et centralisatrice du Grand Paris empêche la préservation des champs, de leurs cultures (...)
  • La Bulgarie, la Russie et les ventes d'armes à l'Ukraine : le vrai du faux

    , par Le Courrier des Balkans

    Bulgarie : espions russes et explosions d'armes, le torchon brûle entre Sofia et Moscou Municipales en Bulgarie : à Sofia, « revenge porn » et espionnage russe Crise en Ukraine : la Bulgarie pour des sanctions, Ataka soutient la Russie Bulgarie : l'explosion d'un dépôt de munitions fait au moins (...)
  • 8 mai 1945 : l’armistice franco-allemand… en Alsace !

    , par Michel MULLER (L’Alterpresse68)

    Vous ne trouverez pas, en Alsace, des monuments aux morts identiques à ceux du reste de la France : en effet, comment y inscrire en lettres d’or « morts pour la France » ! De facto, des milliers de victimes alsaciennes n’y trouveraient pas leur place. Ils sont pourtant morts durant une guerre en ne (...)
  • Slovénie : « le gouvernement Janša flirte ouvertement avec l'extrême-droite »

    , par Le Courrier des Balkans

    Slovénie : grande manifestation à Ljubljana pour dire « stop à la dictature » Slovénie : avec Janez Janša, « orbanisation » à marche forcée Slovénie : le vent de révolte s'amplifie contre le gouvernement Janša Janez Janša, le retour : la Slovénie à droite, droite ! / Courrier des Balkans, Orban Balkans, (...)
  • Au ministère misogyne des finances

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Bruno Le Maire ne cesse de tancer le secteur privé, et la majorité s’apprête à approuver une proposition de loi visant à accélérer la féminisation des instances dirigeantes des entreprises. Pourtant, l’Etat donne le mauvais exemple, et tout particulièrement à (...)
  • Vaccins anti-Covid: ce qui a convaincu Joe Biden

    , par Alexis Buisson (Médiapart)

    Chouchou de l’industrie pharmaceutique, Joe Biden n’a pourtant pas fait de cadeau à ses donateurs en annonçant vouloir lever les brevets sur les vaccins anti-Covid.
  • Avesnois : l’embarrassant candidat du Rassemblement national

    , par Erwan Seznec (Mediacités)

    Malgré de multiples frasques, Julien Franquet, ancien attaché parlementaire de Sébastien Chenu, et chef de file de l’opposition RN à Douchy-les-Mines, demeure investi par le parti de Marine Le Pen dans le canton d’Avesnes-sur-Helpe.
  • Le tribunal administratif annule le “poste à moustache” de Sciences Po Lille

    , par Jacques Trentesaux (Mediacités)

    Le tribunal administratif de Lille a décidé, le 30 avril dernier, d'annuler toutes les opérations ayant abouti au recrutement d'un maître de conférences de Sciences Po Lille en raison du non-respect du principe d'égalité entre les candidats. Cette information, révélée par nos confrères de l'agence AEF (...)
  • Hauts-de-France : ces conseillers régionaux qui gagnent plus que Xavier Bertrand

    , par Yves Adaken (Mediacités)

    Le président du conseil régional nordiste n’est pas - et de loin ! - l’élu le mieux payé de sa collectivité. Grâce au cumul des mandats et des indemnités, près d’une trentaine de ses collègues affichent des revenus supérieurs aux siens. Quitte, parfois, à flirter avec le plafond (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Collectif Réquisitions : nouvelle action mise à l'abri !

    , par Solidaires

    400 personnes, dont 350 personnes sans abri, dont des familles avec enfants, se sont installées dans le gymnase Japy situé 2, rue Japy à Paris 11ème, - Actualités partenaires / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications
  • Démolition-reconstruction : quel bilan CO₂ ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle relatif aux parkings souterrains, les habitants du Sablon ont échappé à une importante démolition-reconstruction. C'est l'occasion de rappeler que rien n'impose aux promoteurs de mesurer l'impact environnemental de ce type d'opération. Inter-Environnement (...)
  • Papiers et logement pour tou·tes !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La Campagne de réquisitions solidaires prend fin, la lutte pour le droit au logement et la régularisation des sans-papiers continue ! Nous sommes le 18 décembre 2020, la Campagne de réquisitions solidaires (CRS) est lancée lors de la journée internationale des migrants : un premier bâtiment est (...)
  • Une base internationale de données pour identifier les OGM ?

    , par Inf’OGM

    Détecter, identifier et tracer des OGM, qu'ils soient transgéniques ou mutés, est une question de volonté politique. Il ne s'agit pas d'une question de capacité technique comme l'affirment souvent les promoteurs d'OGM souhaitant que l'Union européenne revoie à la baisse son encadrement réglementaire. (...)
  • Le pari économique de Joe Biden

    , par CADTM

    En présentant un plan d'investissement ambitieux, le président des États-Unis entend promouvoir une nouvelle social-démocratie en rupture avec la révolution reaganienne du début des années 1980. Mais les obstacles seront nombreux et cette rupture est encore incomplète et, surtout, rien ne dit qu'elle (...)
  • Couvrez ce parking que je…

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Un avant-projet d'ordonnance organisant le stationnement a passé le stade de la première lecture au gouvernement en ce début d'année 2021. Ce nouveau texte régira bientôt le parking en région bruxelloise. Il est pour nous l'occasion de revenir sur cette politique essentielle à l'organisation de la (...)
  • Le coliving : à la conquête de bruxelles ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Depuis 2016, la presse immobilière vante les mérites du Coliving, « une tendance d'habitat qui cartonne » 1. Une rapide visite sur les sites internet des sociétés permet de cerner l'affaire : maisons style auberge de jeunesse branchée, locataires jeunes et souriants et expérience communautaire (...)
+++