Dossier

Capitalisme

Que faire face à la crise financière ?

Pourquoi ce dossier ?

La faillite de la banque Lehman Brothers aux Etats-Unis le 15 septembre 2008 a provoqué l’effondrement du système bancaire et financier. Et mis en lumière les dérives et l’absurdité d’un système (...) [ Lire la suite ]

En bref

Témoignages

Débattre

Vidéos

  • Programme économique Jacques Généreux : comment le Front de gauche compte financer sa révolution sociale et écologique

    Voir la vidéo
  • Présidentielle Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes le pays qui a le devoir de résister le premier »

    Voir la vidéo

Tous les articles

  • ESS La Coop des masques appelle à l’aide

    , par Juliette Barot (L’Humanité)

    C’est un projet inédit de relocalisation né en Bretagne pendant la pandémie. À l’initiative de Solidaires, des organisations du collectif Plus jamais ça (Attac, les Amis de la Terre, CGT…) s’étaient réunies pour répondre aux délocalisations d’usines de fabrication de masques. Créée en juin 2020 sous la (...)
  • D’ouvriers à « partagés », la réinvention des jardins familiaux de Lyon

    , par Blandine Flipo (Mediacités)

    De Vaise à Gerland, en passant par les rives de Saône, l’agglomération compte près de 4000 parcelles potagères cultivées par des particuliers. Si leur fonctionnement n’a (presque) pas changé depuis la fin du XIXe siècle, les nouveaux usages et la concurrence d’autres lieux remettent en question leur (...)
  • « Forêts urbaines » : les écologistes lyonnais élaguent leurs promesses

    , par Arthur Bamas (Mediacités)

    Grégory Doucet et Bruno Bernard en avaient fait un engagement phare de leur campagne électorale : doter l’agglomération de « forêts urbaines » de 3 à 5 hectares, y compris au cœur de Lyon. Un an et demi plus tard, les plantations restent timides et les élus préfèrent maintenant parler de « boisements (...)
  • «Si je me distingue, c’est d’avec les autres»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Achetez ce livre, ou on vous casse la gueule»; «Fonctionne sans batterie et sans pile»; «Livre (mode d’emploi non fourni)»; «Effets secondaires désirables»… J’adore les marque-pages, ces bouts de papier, souvent bouffant, face imprimée et dos vierge, qui se fichent là où il faut et quand il faut, sans (...)
  • La justice fiscale en débat

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le peuple suisse se prononce ce dimanche sur l’initiative «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», dite initiative 99%, lancée en 2017 par la Jeunesse socialiste suisse. L’objectif affiché par les initiant·es est de taxer à hauteur de 150% (au lieu de 100%) les revenus du (...)
  • Économie. Le (vrai) bilan d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat

    , par Cyprien Caddeo (L’Humanité)

    La majorité présidentielle vante les mérites de sa politique économique en matière de hausse du revenu disponible. Une propagande qui cache mal les effets délétères des baisses d’imposition et oublie le grignotage sur les aides sociales.
  • Cinéma. Filles rebelles sur des roulettes

    , par Vincent Ostria (L’Humanité)

    Je m’appelle Bagdad est la chronique colorée et « clipée » des quatre cents coups d’une skateuse brésilienne qui affirme sa féminité contre vents et marées.
  • Territoire. « En Seine-Saint-Denis, l’égalité républicaine est encore loin »

    , par Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le premier ministre s’est rendu à Bobigny pour annoncer une renationalisation du RSA dans le département. Après le rapport parlementaire alertant sur les carences de l’État, la mesure est saluée par le député communiste Stéphane Peu, qui la juge toutefois insuffisante. (...)
  • Essai. L’expérience Solidaires

    , par Pierre-Henri Lab (L’Humanité)

    Sophie Béroud et Martin Thibault publient En luttes !, retrospective d’une organisation syndicale.
  • Éditorial. Pièges

    , par Maurice Ulrich (L’Humanité)

    Il y a certains jours comme une véritable indécence de la télévision publique. La semaine passée, à l’annonce de « l’augmentation » du Smic de 34 euros, on vit témoigner au journal des travailleurs heureux et bien choisis. « Je vais pouvoir gâter mes enfants… » Pas un pour dire que ce n’était qu’un (...)
  • La chronique économique de. Mesurer la réalité du chômage en France

    , par Pierre Ivorra (L’Humanité)

    Au deuxième trimestre 2021, le taux de chômage en France au sens du Bureau international du travail (BIT) est quasi stable par rapport au premier trimestre, à 8,0 % de la population active, après une année 2020 marquée par de fortes fluctuations. Il est quasiment identique à son niveau de fin 2019, (...)
  • Justice. Alain Griset, ou la confusion des patrimoines ?

    , par Aurélien Soucheyre (L’Humanité)

    Le ministre des PME passe ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. En cause : plus de 170 000 euros non déclarés à la Haute Autorité pour la transparence.
  • Essai. La démocratie, une entreprise d’avenir

    , par L’Humanité

    Dans Dépasser l’entreprise capitaliste, un collectif de chercheurs formule des analyses et avance des propositions pour assurer la souveraineté sur le travail.
  • Violoncelle et hautbois à l’honneur

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le violoncelle et le hautbois seront à l’honneur au 75e Concours de Genève, du 21 au 29 octobre. Cette édition a été reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Sur les 430 jeunes musiciens inscrits, huit violoncellistes et huit hautboïstes seront en compétition à Genève. Cette 75e édition (...)
  • Conjurer l’angoisse par la beauté

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Il jongle entre les répétitions, les sollicitations médiatiques et les détails logistiques. Malgré son agenda minuté, Marc Aymon est de ceux qui prennent le temps de plonger son regard dans le vôtre, pour vous embarquer dans leur univers, comme si rien d’autre n’existait que le moment présent. Eternel (...)
  • Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire (...)
  • Entre les États-Unis et la Chine, Paris cherche sa voie

    , par François Bougon (Médiapart)

    La France est la victime collatérale de l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne face à la Chine. Mais cette crise transatlantique montre aussi la nécessité d’en finir avec l’héritage écrasant du gaullisme flamboyant.
  • Mal-être et agents désenchantés: crise de sens dans le service public

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur l’état, mal en point, des troupes du service (...)
  • «Thérapies de conversion»: l’énième récupération de Marlène Schiappa

    , par David Perrotin, Ellen Salvi (Médiapart)

    La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les «thérapies de conversion», ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses (...)
  • Police. En garde à vue, une « totale indignité »

    , par Alexandre Fache (L’Humanité)

    La Contrôleure des lieux de privation de liberté fustige l’état déplorable des locaux de nombreux commissariats. Une situation « encore plus inadmissible » en période de Covid.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • La destruction et l'accaparement des biens communs

    , par CADTM

    Depuis l'aube du capitalisme, les biens communs ont été systématiquement remis en cause par la classe capitaliste dans sa logique de marchandisation et d'appropriation privée. Parmi les objectifs poursuivis par les capitalistes quand ils ont commencé à investir dans les manufactures en Europe il y a (...)
  • En finir avec la grille des loyers ... et la rente locative !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le gouvernement Bruxellois met en place actuellement un dispositif de régulation des loyers dits « abusifs ». Nous vous proposons un article rédigé par les membres de l'équipe de recherche de l'ULB-IGEAT chargée par le gouvernement d'évaluer et mettre à jour la grille des loyers. - Relais & soutiens (...)
  • Étude sur la perception de la santé environnementale par les Bruxellois

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Bruxellois et Bruxelloises de plus de 18 ans, nous avons besoin de vous ! Nous vous invitons à participer à notre enquête sur la santé environnementale en Région bruxelloise. Le but ? Mieux appréhender les niveaux de connaissances et de perception des citoyens bruxellois à propos de la pollution de (...)
  • Du surréalisme à la belge...

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Depuis une quinzaine d'années, les loyers à Bruxelles augmentent beaucoup plus vite que l'évolution des salaires et du coût de la vie. Or, plus de 60 % des habitantes et habitants de Bruxelles sont locataires et 50 % de la population est pauvre. Le très faible taux de logements sociaux (7%) ne (...)
  • Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires : pour l'avenir de notre agriculture et de notre alimentation, la France doit s'opposer aux résultats de cette initiative

    , par CCFD-Terre Solidaire

    https://ccfd-terresolidaire.org/ Alors qu'il devait répondre à un enjeu crucial, la transformation de systèmes agricoles et alimentaires, le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires du 23 septembre prochain fait fausse route depuis le début. Dénoncé, par la majorité des organisations (...)
  • Autres Brésils : Le nouveau livre d'Eliane Brum en avant-première !

    , par Centre International de Culture Populaire

    A l'occasion de la sortie du dernier ouvrage de la journaliste Eliane Brum, – « Le bâtisseur de ruines – de Lula à Bolsonaro » le 30 septembre - l'association Autres Brésils s'associe aux Editions Anacaona et vous propose l'achat du livre en avant-première ! Cela fait maintenant quelques années que (...)
  • Kenya : Les survivantes de violences sexistes ont besoin d’aide

    , par Human Rights Watch

    (Nairobi) – La réponse du gouvernement kenyan face à la violence fondée sur le genre lors de la pandémie de Covid-19 a été trop faible et trop tardive, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le rapport de 61 pages, intitulé « ‘I Had Nowhere to Go’: Violence against Women and (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : UN MONDE SANS CHOMAGE EST POSSIBLE.

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le chômage c'est 8,1 % de la population active, un salarié sur 12 soit 6,4 millions (source pôle emploi) toutes catégories confondues A B C D E sans oublier le halo du chômage qui prend en compte toutes les personnes éloignées des démarches, le gouvernement ne peut pas se satisfaire dans des (...)
  • CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES SALARIALES

    , par Solidaires

    Comme annoncé le 6 juillet lors du rendez-vous salarial, Amélie de Montchalin ouvrira demain, 21 septembre, une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique. Pour Solidaires, il ne saurait être question d'entamer ces discussions sans aborder la nécessité de mesures générales (...)
  • Contre Macron, nous défendrons l'assurance chômage jusqu'au bout !

    , par Solidaires

    Le gouvernement a sorti son projet de nouveau décret portant réforme de l'assurance chômage fin de semaine dernière. Aucune surprise, c'est le même texte que celui qui a été suspendu par le Conseil d'Etat en juin dernier. Relèvement des seuils (de 4 à 6 mois), réforme du salaire journalier de référence (...)
  • L'union syndicale Solidaires soutient les prisonniers palestiniens

    , par Solidaires

    Voici le courrier que l'Union syndicale Solidaires a fait parvenir au ministère des affaires étrangères français sur la base des informations données par les associations palestiniennes et de droits humains. « L'Union syndicale Solidaires participe à la solidarité active avec le peuple et les (...)
  • Le syndicalisme hongkongais menacé de disparition !

    , par Solidaires

    Le syndicat HAEA de la Santé publique est notamment dans le collimateur des autorités. Il s'était constitué fin 2019 dans la foulée des mobilisations pour la démocratie. Il a rapidement regroupé près du quart du personnel du secteur et est devenu une des bêtes noires du pouvoir : HAEA avait organisé (...)
  • Soutenez Inf'OGM

    , par Inf’OGM

    Soutien et adhésion / Affiche sidebar homepage
  • Fin du Doing Business de la Banque mondiale… jusqu'à quand ?

    , par CADTM

    Après une succession de scandales depuis sa création en 2002, la Banque mondiale a annoncé dans un communiqué ce jeudi 16 septembre 2021 mettre fin à la publication de son rapport Doing Business. Impliquant notamment Jim Yong Kim et Kristalina Georgieva, cette décision fait suite à la pression (...)
+++