Événement Quand le travail fait mal

Alors que se tient le procès des anciens directeurs et managers de France Télécom pour examiner leur responsabilisé dans les nombreuses dépressions et suicides de ses salariés entre 2007 et 2009, partout, les travailleurs semblent à bout. Dans les hôpitaux où les soignants sont en sous-effectif permanent, dans les tribunaux, dans les entreprises, dans la rue où des livreurs de repas travaillent comme auto-entrepreneurs sans aucune protection sociale et s’épuisent, ont des accidents, et parfois, en meurent.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Élections en Égypte

    Les Égyptiens étaient appelés aux urnes du 26 au 28 mars. Sept ans après la révolution de 2011, ce scrutin s’apparente à une mascarade. Le général al-Sissi a toutes les chances de sortir grand vainqueur. La répression féroce de son régime, contre les opposants, les journalistes, se poursuit. La France continue à vendre des armes à ce gouvernement de plus en plus autoritaire.

  • Répression dans les universités

    Contre la sélection à l’université, un mouvement d’étudiants a pris de l’ampleur ces dernières semaines. A Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lille, Nantes, des université ont été bloquées en signe de protestation. A Bordeaux, les étudiants ont été évacués par les CRS, à Lille par la police. A Montpellier, le doyen de la faculté de droit a émission après avoir laissé faire des hommes cagoulés qui se sont introduits dans un amphi occupé pour frapper violemment les étudiants.

  • Russie : Poutine toujours président depuis 18 ans

    Le président russe a été réélu dimanche dès le premier avec pus de 75% des voix, encore plus que lors de la dernière élection 2012. Il peut donc entamer un quatrième mandat. Y a-t-il encore une opposition politique en Russie ?

  • Procès Tarnac

    Dix ans après les faits allégués, huit personnes dont Julien Coupat sont jugées depuis ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour l’affaire de Tarnac. Elles sont aujourd’hui simplement accusées, pour les charges les plus lourdes, d’avoir saboté des caténaires de TGV en 2008. L’incrirmination terroriste a été abandonnée.

  • Elections italiennes

    Selon les premiers résultats des élections législatives italiennes du 4 mars, c’est le Mouvement Cinq Étoiles qui est le parti vainqueur, avec plus d’un tiers des sièges. L’extrême droite de la Ligue du Nord dépasse son partenaire de coalition, Forza Italia, le parti de Berlusconi. Mais aucune majorité claire ne ressort pour gouverner.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++