Événement Quand le travail fait mal

Alors que se tient le procès des anciens directeurs et managers de France Télécom pour examiner leur responsabilisé dans les nombreuses dépressions et suicides de ses salariés entre 2007 et 2009, partout, les travailleurs semblent à bout. Dans les hôpitaux où les soignants sont en sous-effectif permanent, dans les tribunaux, dans les entreprises, dans la rue où des livreurs de repas travaillent comme auto-entrepreneurs sans aucune protection sociale et s’épuisent, ont des accidents, et parfois, en meurent.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

+++

L'actualité

  • Retraites : pourquoi la bataille n'est pas finie

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « Nous avons obtenu le retrait de l'âge pivot, une victoire pour la CFDT ! » Voilà comment Laurent Berger, le patron de la CFDT, a salué la prétendue suspension de « l'âge pivot ». Une entourloupe du premier ministre pour gagner du temps et convaincre la CFDT de cesser le mouvement. Deux autres (...)
  • Retraites : opacité, régression, étatisation

    , par Martine Bulard (Le Monde diplomatique)

    Dans l'art de prendre les Français pour des idiots, les syndicalistes pour des courroies de transmission, et les parlementaires pour des pantins, le couple Macron-Philippe est devenu champion. Pour tenter de casser le mouvement social, le premier ministre a annoncé le retrait — très provisoire — (...)
  • Régimes spéciaux : les pionniers des retraites

    , par Alternatives Economiques

    C’est parce que le pouvoir a tardé à mettre sur pied un régime général de retraite que se sont multipliés, dans le secteur public comme dans le privé, des régimes spécifiques.
  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril  ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 18 janvier 2020

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Ils sont toujours là, l'arbitraire policier aussi Christophe Castaner, Emmanuel Macron, la presse, et même Anne Sinclair avaient enfin vu quelque chose ressemblant vaguement à une sorte de violence illégitime policière. C'était donc fini, RIO obligatoire, cagoule interdite, tout aller rentrer dans (...)
  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
+++

Tous les articles

  • Il est à peine né, le divin enfant

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    On la voit généralement en pietà, au pied de la croix, en adoration, en majesté ou protectrice. Mais rares sont les représentations de Marie juste après son accouchement, tenant Jésus dans ses bras. La petite sculpture en bois présentée en ce moment même au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, dans le (...)
  • La France peut-elle se contenter d’un demi-ministre de l’Agriculture ?

    , par L’Humanité

    Dans un communiqué à l’ironie grinçante publié le 14 janvier, la Confédération paysanne faisait ce commentaire : « Dans les deux mois qui viennent, nous craignons de n’avoir qu’un demi-ministre à l’écoute du monde paysan, qui prendra des demi-décisions pour des filières auxquelles il n’accordera qu’une (...)
  • Les écueils des compensations du CO2

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Un record. En 2019, les compensations d’émissions de CO2 auprès de Myclimate ont augmenté de près de 180% par rapport à l’année précédente. Des résultats impressionnants, selon le communiqué de presse que l’organisme a publié lundi. «Depuis une année et demie, le réchauffement climatique est très présent (...)
  • Le mystérieux virus s’étend

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La Chine a annoncé mardi un quatrième mort victime d’un mystérieux virus semblable au Sras et transmissible entre humains. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’apprêtait à tenir une réunion d’urgence. Les autorités sanitaires ont indiqué qu’un homme de 89 ans avait succombé à des difficultés (...)
  • Retraites : pourquoi la bataille n'est pas finie

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « Nous avons obtenu le retrait de l'âge pivot, une victoire pour la CFDT ! » Voilà comment Laurent Berger, le patron de la CFDT, a salué la prétendue suspension de « l'âge pivot ». Une entourloupe du premier ministre pour gagner du temps et convaincre la CFDT de cesser le mouvement. Deux autres (...)
  • Unia: Yves Defferrard change de poste

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Après 22 ans d’engagement syndical dont cinq années à la tête d’Unia Vaud, Yves Defferrard changera de poste fin 2020. Il sera chargé de transmettre son savoir et son expérience aux autres militants dans toute la Suisse romande. A 55 ans l’année prochaine, Yves Defferrard précise qu’il a beaucoup (...)
  • The next big leap for fake meat

    , par Andrew Zaleski (Grist)

    To give animal-based protein a run for its money, plant-based and lab-grown ‘meats’ will need help from a surprising place.
  • La candidature de Pierre Bayenet validée

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La candidature de Pierre Bayenet au Conseil administratif de la Ville de Genève a été validée. Elle a fait l’objet de dénonciations auprès de la Chancellerie, qui a demandé à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) d’effectuer une enquête domiciliaire, laquelle a retardé jusqu’à lundi (...)
  • Trop chers, les médicaments?

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La facture totale de la santé n’est pas encore connue pour 2019, mais pour les assureurs, tout semble indiquer que les médicaments ont davantage augmenté que la moyenne. Leurs coûts ont crû de 6,2% entre décembre 2018 et décembre 2019 dans l’assurance-maladie de base, calcule Curafutura, l’une des (...)
  • Les feux menacent la santé mentale des Australiens

    , par Reporterre

    Les incendies qui détruisent la côte est australienne depuis septembre atteignent aussi le moral des habitants, en campagne et en ville. Les conséquences psychologiques des incendies du « samedi noir » de 2009 (173 morts) s'étaient fait sentir jusqu'à cinq ans après le drame. Melbourne (Australie), (...)
  • Trois questions à Franco Cavalli

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Cette hausse de 6,2% en moyenne pour les médicaments et de 15% pour les anticancereux vous étonne-t-elle? Non. Contrairement à ce que dit la pharma, ce ne sont pas les coûts de la recherche qui renchérissent les prix des médicaments anticanceréreux mais bien plus le tapage que font leurs fabricants au (...)
  • Trois questions à Camille Moser

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Ces moyens électroniques, c’est la fin de votre métier? Tous les métiers sont touchés par la disruption informatique. Ces outils que vante le canton, ce n’est pas du tout un risque pour nous, plutôt une opportunité. Nos clients ne viennent pas nous trouver pour des outils, mais pour des compétences (...)
  • Faire durer les grèves : les leçons de l'histoire

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre) (Reporterre)

    La grève contre le projet de réforme des retraites marque le pas après plus de quarante jours. La faute à l'étranglement financier des militants, malgré les caisses de grève. Longtemps pourtant, dans l'histoire du mouvement ouvrier, l'autonomie alimentaire a permis d'arracher de grandes victoires (...)
  • Régimes spéciaux : les pionniers des retraites

    , par Alternatives Economiques

    C’est parce que le pouvoir a tardé à mettre sur pied un régime général de retraite que se sont multipliés, dans le secteur public comme dans le privé, des régimes spécifiques.
  • Programme de la semaine des Tanneurs

    , par La Rotative

    La fac des Tanneurs est occupée par les étudiant-es mobilisé-es. Ouverte à tout-es de 8h à 22h, n'hésitez pas à venir découvrir toutes les jolies choses qui s'y font, donner un petit coup de main ou tout simplement partager un moment (...)
  • Kosovo : les Roms toujours exclus de l'éducation et du marché du travail

    , par Le Courrier des Balkans

    Kosovo : des minorités toujours prises entre le marteau et l'enclume des nationalismes Kosovo : les Nations unies n'ont toujours pas indemnisé les Roms de Mitrovica Kujtim Paçaku, le « Martin Luther King » des Roms du Kosovo Perdus entre les Balkans et l'UE, pour les Roms, rien ne s'arrange (...)
  • Le conflit israélo-palestinien est le grand oublié de la diplomatie française

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une «urgence». Pour de nombreux diplomates, cette (...)
  • Une action pour interpeler les Polonais sur leur manière de parler de l’Ukraine

    , par Juliette Bretan (Le Courrier d’Europe centrale)

    « W Ukrainie » ou « Na Ukrainie » ? La photographe ukrainienne Yulia Krivich tente d'interpeler les Polonais sur leur façon de parler de l'Ukraine et les incite à oublier le "na" devant le mot Ukraine au profit du "w" réservé aux vrais pays. Un débat linguistique à la portée politique et qui pose la (...)
  • La grande crise de l’empathie humaine

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    L’empathie est un mécanisme fondamental chez les animaux évolués. Elle commence, inconsciemment, avec la mise en place d’inhibition de l’agression, comme celle qui empêche de manger sa descendance ou ses congénères chez certains poissons. Ces mécanismes sont un avantage pour l’espèce: ils favorisent la (...)
  • Homophobie: Lévitique et toc!

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Le 9 février, les Suissesses et les Suisses sont appelés aux urnes pour, entre autres, se prononcer sur l’extension de l’interdiction par le Code pénal civil et le Code pénal militaire de la discrimination raciale, ethnique ou religieuse à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Il fut un (...)
  • Contre les E3C : lettre aux parents d'élèves

    , par La Rotative

    Les professeurs du lycée Grandmont ont décidé de mener une action le 21 janvier au matin pour protester contre l'impréparation, l'improvisation et la précipitation des nouvelles épreuves du bac (E3C) qui auront lieu dans ce lycée.
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++