Événement Quand le travail fait mal

Alors que se tient le procès des anciens directeurs et managers de France Télécom pour examiner leur responsabilisé dans les nombreuses dépressions et suicides de ses salariés entre 2007 et 2009, partout, les travailleurs semblent à bout. Dans les hôpitaux où les soignants sont en sous-effectif permanent, dans les tribunaux, dans les entreprises, dans la rue où des livreurs de repas travaillent comme auto-entrepreneurs sans aucune protection sociale et s’épuisent, ont des accidents, et parfois, en meurent.

Les autres dossiers récents

  • Mobilisations pour les retraites

    La mobilisation du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites a rassemblé entre 800 000 et 1,4 million de personnes à travers le pays. La grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

+++

L'actualité

  • Pesticides : une Charte des riverains négociée sans riverain

    , par Carole Latouche (Rue89 Bordeaux)

    La Chambre d’agriculture de la Gironde et les syndicats agricoles ont discuté ce jeudi 12 décembre de la Charte des riverains sur l’utilisation des produits phytosanitaires près des habitations. Plusieurs associations ont manifesté leur mécontentement à ne pas être conviés à cette réunion. The post (...)
  • YouTube interdit les directs au Média pendant 24 h

    , par Arrêt sur images

    La webtélé Le Média s'est vue interdite de directs sur YouTube pendant 24H, suite à un signalement erroné de la part de Taranis News, l'agence de Gaspard Glanz. Histoire d'un cafouillage, sur fond d'arbitraire et d'opacité des GAFA.
  • Mantes-la-Jolie, un an après : « Enfants à genoux, mamans debout »

    , par Louise Bugier (Radioparleur)

    Dimanche 8 décembre, elles et ils étaient plus d’un millier à demander, un an après, justice et dignité pour les lycéen.nes agenouillé.es par la police à Mantes-la-Jolie. Une mobilisation contre l’oubli alors que l’affaire a été classée sans suite par la justice. “Zyed, Bouna, Théo et Adama, les jeunes du  (...)
  • Des syndicats policiers "en roue libre" sur Twitter

    , par Arrêt sur images

    Comment un syndicat de commissaires de police s'est-il retrouvé, samedi 7 décembre, à publier un tweet qualifiant quatre journalistes, dûment nommés, de "menteur", "harceleur", "haineux" et "imposteur"? Le tweet a déclenché le dépôt d’une alerte auprès du Conseil de l’Europe, et témoigne de la montée  (...)
  • La colère monte en France

    , par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Voici 9 raisons de (re)descendre dans la rue Gilets jaunes, opposants à la réforme des retraites, les mécontents s'agrègent et se coordonnent. Les raisons de manifester ne manquent pas. Nous en avons compilé quelques unes. Manifestation du 5 décembre 2019 - © Reflets Après le discours d'Edouard  (...)
  • Hong Kong : « Une intelligence collective basée sur le partage des tâches »

    , par Cécile Kiefer, Emilien Bernard (CQFD)

    S'il s'est attiré une sympathie quasi générale en Occident, le mouvement de contestation hongkongais a aussi ses zones d'ombres. L'aspect innovant des techniques de mobilisation y est néanmoins des plus inspirants. Entretien avec trois militants français de retour de l'île. Rappel des faits. Au  (...)
  • Algérie. Le bâton avant l'élection

    , par Zaouia Meriem-Benziane (Orient XXI)

    L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes  (...)
  • Chômage : « Il faut que les chômeurs se fédèrent. Ils sont des millions »

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont  (...)
  • Arthur, 23 ans : "Des CRS m'ont cassé la gueule, littéralement"

    , par Dalya Daoud (Rue89Lyon)

    Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
+++

Tous les articles

  • « Je me trouvais juste en face de Ceaușescu. J’ai pu voir la peur sur son visage »

    , par Matthieu Boisdron (Le Courrier d’Europe centrale)

    Le 26 décembre 1989, au lendemain de l'exécution du dictateur Nicolae Ceaușescu, Petre Roman est nommé à la tête du gouvernement roumain. Celui qui deviendra une figure politique majeure dans les années 1990 et 2000, a livré un entretien exclusif au Courrier d'Europe centrale pour témoigner de la (...)
  • Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe

    , par Contretemps

    Les pays d’Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, mais aussi une offensive violente de la part de plusieurs secteurs conservateurs et réactionnaires. Dans cet entretien réalisé par Antoine Pelletier, Franck Gaudichaud* aborde la situation dans divers pays du (...)
  • Qui est Abdelmadjid Tebboune ?

    , par L’Humanité

    Portrait du nouveau président Algérien agé de74 ans, dont une bonne partie dans les rouages du pouvoir. Tebboune a passé sa campagne à tenter de faire oublier que , lui aussi, a fait partie de divers gouvernements sous le règne de l’ex-chef de l’Etat. Et les Algériens n'oublient pas qu’après son (...)
  • Les gaz lacrymogènes contiennent-ils du cyanure ? Un biologiste l'assure

    , par Marie Astier (Reporterre) (Reporterre)

    Enquête 3/3 — Depuis huit mois, Alexander Samuel, biologiste, étudie la dangerosité des gaz lacrymogènes. Le coupable : le cyanure ingéré à fortes doses lorsqu'un manifestant est massivement et régulièrement gazé. Pour le prouver, il se base sur des prises de sang et une solide littérature scientifique. (...)
  • Pour Noël, offrez un livre de la collection Reporterre

    , par Reporterre

    Pour Noël, vous cherchez un cadeau intelligent et original ? Offrez donc un livre de la collection Reporterre aux éditions du Seuil ! Dans toutes les bonnes librairies... Comment je suis devenue anarchiste, d'Isabelle Attard, éditions Le Seuil-Reporterre, octobre 2019, 160 p., 12 €. Mon jardin (...)
  • Un Noël emballant, avec Pakékado, maître en furoshiki

    , par Mathilde Bouquerel (Reporterre) (Reporterre)

    « Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l'écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Cette quinzaine, Bambou appris l'art du furoshiki, une technique japonaise pour emballer ses cadeaux dans du tissu. Salut les humains. Je m'appelle Bambou. Je suis un panda roux et vis (...)
  • Présidentielle en Croatie : 20 ans après sa mort, Tuđman s'invite dans la campagne

    , par Le Courrier des Balkans

    Revue de presse • Présidentielle en Croatie : onze candidats et quatre scénarios Croatie : KGK provoque et se garde à droite Croatie : Kolinda Grabar Kitarović, le retour de la droite dure Législatives en Croatie : comment Zoran Milanović a détruit la gauche Croatie : à Zagreb, la Place du Maréchal (...)
  • Grande distrbution. Amazon détruit-elle plus d’emplois qu’elle n’en crée ?

    , par Pierric Marissal pierric.marissal@humanite.fr (L’Humanité)

    La bataille des chiffres fait rage. Selon les uns, chaque fois que la multinationale Amazon crée un emploi, au moins deux sont détruits. Alors que, pour le géant de l’e-commerce, c’est ignorer tous les postes qu’elle induit, dans le commerce comme dans le transport et la (...)
  • La Revue du 14 décembre 2019

    , par Lucien Atencia (Regards)

    Dans la présente revue de presse, sur deux jours, dans les grandes émissions politiques, 18 prestations du Président, de ministres, secrétaires d'Etat et membres de la majorité dont le président de l'Assemblée nationale, le délégué général de LREM, le président du groupe à l'Assemblée nationale et le (...)
  • Quand des oligarques tchèques financent le lobbying de Pékin

    , par André Kapsas (Le Courrier d’Europe centrale)

    Le portal d'information Aktuálně a publié, cette semaine, une enquête retentissante révélant que le groupe de l'oligarque le plus riche du pays a mené une campagne secrète de propagande afin d'améliorer l'image du régime chinois, avec qui il fait des affaires en or. De quoi relancer le débat sur (...)
  • Retraites, conditions de travail, salaires… Cette colère sociale qui ne retombe pas

    , par Cyprien Boganda cboganda@humadimanche.fr (L’Humanité)

    La réforme des retraites a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres, tant la colère qui s’exprime dans la rue et les entreprises en ce moment couve depuis des années. Alors que les syndicats enchaînent les journées de mobilisation, l’« HD » fait parler cette France qui n’en peut (...)
  • Une assemblée pour dépasser les clivages et enraciner la lutte

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Une assemblée pour dépasser les clivages et enraciner la lutte compte-renduSamedi 14 décembre 2019 / C’est après la manifestation du 5 décembre dernier que s’est tenue la première Assemblée générale contre la réforme des retraites à Besançon. À l’issue de cette journée de grève et de mobilisation (...)
  • Kia fait tousser le Parc en mettant en scène sa nouvelle voiture dans les calanques

    , par Violette Artaud (Marsactu)

    « Il y a un an et demi, quand Hyundai est venu à Marseille, on avait réussi à régler ça entre gens normaux », peste Philippe Lacroix, journaliste automobile de longue date. Cette fois-ci, les choses semblent se corser pour les constructeurs et la presse auto, friands de paysages méditerranéens. Début (...)
  • 77,3 millions d’euros pour la rénovation des quartiers prioritaires bordelais

    , par La Rédaction (Rue89 Bordeaux)

    Ce vendredi 13 décembre a été signée la « déclaration d’engagement » du programme ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) pour les quartiers de la métropole bordelaise. L’Etat accorde 77,3 millions d’euros sur les 140 millions nécessaires au réaménagement de quatre secteurs. Sont ainsi concernés (...)
  • Femmes sans enfant : le choix de passer son tour

    , par Claire Feasson (CQFD)

    C'est un des nombreux aspects du contrôle patriarcal sur le ventre des femmes : leur assignation au travail invisible et gratuit de la reproduction. Résistant à une pression sociale persistante, certaines disent non. Témoignages. Passé la trentaine, on n'y échappe pas : « Et toi tu veux des enfants ? (...)
  • À Strasbourg, Valérie rêve de former un gang des tricoteuses

    , par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

    Valerie Linge se décrit comme une "tricoteuse urbaine". Elle fabrique des écharpes, des bonnets ou des gants pour les accrocher à des statues, des arbres ou un poteau. Mais l'artiste regrette de voir... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Elles vous diront les maux bleus

    , par Nathania Cahen (Marcelle)

    [Bref] Les violences faites aux femmes, on n’en parle jamais assez. Pour changer de la page faits divers tout en sensibilisant, le théâtre s’avère être une solution très efficace. Je suis allée voir la pièce Les Maux Bleus, je sais de quoi je parle… Sur scène, un décor minimaliste : un fil à linge (...)
  • Qui est Abdelmadjid Tebboune, portrait

    , par L’Humanité

    « J’ai été parmi les premiers à revendiquer ce que demande le Hirak aujourd'hui ». C’est en ces termes et en candidat indépendant que l’ex-Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, s’est présenté aux algériens le 26 septembre, avant de s’engager à « réaliser les attentes et les aspirations légitimes (...)
  • Abdelmadjid Tebboune, un président fragile...

    , par L’Humanité

    Ainsi donc, l’ex-Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, 74 ans, a été élu dès le premier tour, président de la république. Et au lieu de la fête électorale promise par l’homme fort du pays, le général Gaid Salah, c’est une marée humaine qui a envahi ce vendredi le centre d’Alger pour conspuer le nouvel (...)
  • The Generals’ Long Con on Afghanistan

    , par Maj. Danny Sjursen (Truthdig)

    I doubt I’ll ever again trust the assertions and promises of the military's top brass. And I’m not in bad company.
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++