Présentation

De plus en plus éloignée des villes, l’agriculture paraît de plus en plus abstraite pour une partie des populations urbaines. Pourtant, les différentes manières de cultiver, de pratiquer l’élevage et de produire impactent directement notre alimentation et notre environnement, ainsi que la santé des exploitants et des travailleurs agricoles.

D’un côté, le modèle productiviste qui, sous prétexte d’être en mesure de nourrir le monde, recourt allègrement à la chimie (pesticides, engrais de synthèses), voire aux OGM et aux manipulations génétiques. De l’autre, d’autres modes de production et de distribution se développent, comme le bio ou l’agroécologie… Privilégiant la qualité, le maintien d’exploitation à taille humaine et les filières locales, à la différence de l’agrobusiness.

Voir aussi : #Biodiversité #OGM #Pesticides #Agriculture biologique

L'actualité

  • Chez Biocoop en grève, un management pas si vert

    , par Morgane Moal (Radioparleur)

    Biocoop est-il un supermarché éthique et responsable ? Le 8 octobre dernier se déroulait la dixième journée de grève devant un supermarché Biocoop du 11ème arrondissement de Paris. Le but : soutenir deux salarié·es menacé·es de licenciement et dénoncer le monde pas si vert du management dans cette  (...)
  • « Macron paralyse le pays parce que l'hôpital manque de lits »

    , par Là-bas si j’y suis

    Risque de saturation, crainte d'impuissance. Face à la nouvelle vague de la pandémie, les soignants de l'hôpital public tiendront-ils une seconde fois ? C'est la grande inquiétude du pouvoir. Pour l'urgentiste Patrick Pelloux, « on doit paralyser le pays parce que les hôpitaux manquent de lits. »  (...)
  • Les Français au travail, la convivialité sous cloche

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Le président a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles, où le virus circule activement. La situation sanitaire est assez «préoccupante» pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par cette nouvelle mesure de  (...)
+++