Événement Politiques migratoires

C’est l’été. Certains partent en vacances au bord de la mer. D’autres risquent leur vie en Méditerranée pour tenter de rejoindre l’Europe. L’Italie, débordée, demande l’aide de ses voisins pour accueillir les bateaux de migrants arrivés sur ses côtes. A Paris, des milliers de migrants vivent toujours à la rue, entre deux évacuations par la police, pendant qu’Anne Hidalgo, la maire de la capitale, demande au gouvernement un plan national d’accueil.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Chaos en Afghanistan

    Les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont finalement perdue. Sans l’armée américaine, le régime soutenu par les États-Unis est tombé, les talibans ont repris le pouvoir dans le pays. A l’aéroport de Kaboul, les pays occidentaux évacuent leu ressortissants et des milliers d’Afghans qui ont travaillé pour eux. Cela ne sera pas suffisant. Pendant que les talibans affirment vouloir accorder une amnistie à leurs opposants et respecter les droits des femmes et des minorités, les témoignages recueillis sur place laissent entrevoir une autre réalité.

  • Pass sanitaire

    Une loi doit rapidement être adoptée pour mettre en œuvre les mesures du pass sanitaire annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet. Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à la travers le pays contre ce pass, les nouvelles contraintes et restrictions de liberté qu’il implique, et aussi contre la vaccination.

  • Crise climatique

    Une chauler inédite vue dans le Nord-Ouest américain après la vague de froid extrême de cet hiver au Texas, feux de forêts à répétition… Le dérèglement du climat est bien là, et il touche aussi les pays du Nord. Deux hautes instances ont critiqué sévèrement l’inaction climatique de l’État français.

  • Régionales 2021

    Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

  • La Commune : 150 ans, toujours vivante

    En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++