Politique

  • Conflit d’intérêts : une vente gênante pour l’adjoint aux finances de Gérard Collomb

    , par Mathieu Martinière et Mathieu Périsse / We Report (Mediacités)

    Ils sont tous là. Ce 29 novembre 2017, un parterre d’élus et de personnalités est réuni dans le 6e arrondissement de Lyon pour le lancement des travaux du nouveau siège de Segeco, grande entreprise d’audit et d’expertise-comptable aux 72 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. À la tribune, aux  (...)
  • Génocide au Rwanda: révélations sur les mensonges de la France

    , par Médiapart

    De l’attentat contre le président rwandais Habyarimana aux ventes d’armes illégales en faveur du régime génocidaire, Mediapart et Radio France révèlent des documents inédits, dont une note de la DGSE, sur le génocide contre les Tutsis du Rwanda, qui a fait près d’un million de morts en  (...)
  • Podemos : modérés populistes versus gauchistes unitaires

    , par Enric Bonet (Regards)

    Le parti issu des indignés espagnols est mis à mal par la velléités de scission de son ancien numéro deux, Íñigo Errejón, ce qui renforce les tensions internes. Comme cela a été largement traité par les médias espagnols, Podemos se trouve face à sa pire crise interne. Le parti issu des indignés a vécu le  (...)
  • Enquête sur les réseaux d’influence israéliens à Bruxelles

    , par Orient XXI

    Tout le monde le sait, les réseaux pro-israéliens jouent un rôle actif sur la scène politique américaine. Moins connue en revanche est leur influence à Bruxelles, siège des institutions européennes. Avec l’appui de leurs homologues d’outre-Atlantique et le soutien de Tel-Aviv, ils consolident le statut (...)
  • Gauche sociale-démocrate cherche espace politique (désespérément)

    , par pauline graulle (Médiapart)

    Le mouvement de Raphaël Glucksmann a tenu réunion mardi soir dans une salle parisienne. S'il est persuadé qu’une union des gauches situées dans un espace entre Mélenchon et Macron créera une dynamique pour les européennes, le rassemblement achoppe pour le moment, faute de ligne politique  (...)
  • RGPD : le GrandDebat.fr, le grand n’importe quoi

    , par Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien

    Le site lancé à l’occasion du Grand Débat se mélange quelque peu les pinceaux dès lors qu’est abordée la question des données personnelles. Plongée dans l’océan de ses mentions légales, qui s’apparentent davantage à une petite flaque d’eau.
  • Egypte: l’Élysée serait (enfin) rattrapé par sa mauvaise conscience

    , par Rachida El Azzouzi, Thomas Cantaloube (Médiapart)

    Emmanuel Macron entame ce dimanche 27 janvier une visite d’État en Égypte. Après avoir minoré la question des droits humains, il entendrait désormais l’évoquer publiquement. Ce changement de braquet est-il sincère, ou destiné à désamorcer les critiques de la relation de Paris avec un régime de plus en plus  (...)
  • En Kanaky, fini le temps des colonies ?

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Le 4 novembre, les Néo-Calédoniens ont voté à 56 % contre l'indépendance. Mais pour les Kanaks, cette défaite a goût de victoire, nous explique Mehdi Lallaoui, fin connaisseur de la situation sociale et politique sur le « Caillou ». *** « Même mon téléphone portable est indépendantiste ! » C'est ainsi que  (...)
  • Européennes: le pari osé d’EELV

    , par pauline graulle (Médiapart)

    Poursuivant son chemin en solitaire, le parti Europe écologie - Les Verts, moribond il y a quelques mois, pense pouvoir créer la surprise aux élections de 2019. Une stratégie qui paraît gagnante… pour le moment.
  • Rosa Luxemburg, une nouvelle figure de la révolution

    , par Caroline Châtelet (Regards)

    Rosa Luxemburg, grande figure du socialisme international, est assassinée par les Corps francs allemands le 15 janvier 1919, lors de l'écrasement de la révolution spartakiste. Officiellement, elle est enterrée le 25 janvier, en même temps que Karl Liebknecht. Mais son cercueil est vide : son cadavre  (...)
  • A Nantes, limites et loupés de la démocratie participative

    , par Erwan Seznec (Mediacités)

    L'aménagement de la Petite Hollande, celui de l'île de Nantes, le réseau des bibliothèques, les usages de la Loire, le futur des Bains-Douches du quai Baco, la féminisation des noms de rues ou, comme actuellement, la problématique du vieillissement… A Nantes, les citoyens sont consultés en permanence,  (...)
  • Le Rojava, dictature du PKK ou expérience révolutionnaire?

    , par Nicolas Cheviron (Médiapart)

    Décidée à intervenir militairement pour mettre un terme à l’existence du Rojava, la Turquie s’efforce de présenter la région autonome kurde syrienne comme une dictature dirigée par une organisation terroriste, le PKK. Pour Mediapart, trois spécialistes de la région décrivent une réalité bien plus  (...)
  • Benyamin Nétanyahou. Fin ou accomplissement du rêve sioniste ?

    , par Orient XXI

    Dans son livre, Jean-Pierre Filiu revient sur l’incroyable carrière de Benyamin Nétanyahou, et l’affirmation hégémonique en Israël d’une version radicale du sionisme, violemment nationaliste et anti-arabe. Mais la rupture avec la période précédent marquée par le pouvoir travailliste est-elle vraiment (...)
  • Bahreïn-Émirats arabes unis. Feu sur les défenseurs des droits humains

    , par Orient XXI

    Si l’assassinat de Jamal Khashoggi a mis en lumière les violations des droits humains en Arabie saoudite, d’autres attaques contre les libertés ont été moins popularisées. Comme les condamnations dans les Émirats arabes unis et au Bahreïn. 2018 a été une année sombre pour les partisans de la liberté (...)
  • Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir

    , par Clément Solorgues (Médiapart)

    Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement: une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus  (...)
  • Alexis Tsipras, coup de poker ou repositionnement politique ?

    , par Fabien Perrier (Regards)

    La démission du ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, plonge le gouvernement dans une crise politique. Son départ prive le Parlement d'une majorité absolue. Pour tenter de s'en sortir, Alexis Tsipras sollicite un vote de confiance tout en préparant le futur en matière d'alliances électorales.  (...)
  • « Gilets jaunes » : répondre par le bas à l’urgence démocratique

    , par Laurent Mucchielli (Mediacités)

    Le récent mouvement des est une véritable révolte populaire, assez peu organisée et dont les revendications sont hétérogènes. Toutefois, parmi ces revendications, l’une est de nature politique et s’est progressivement imposée : le référendum d’initiative citoyenne (RIC). Plébiscitée sur les réseaux (...)
  • Fête du cochon à Hayange : « Vous allez me faire pleurer… »

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD)

    Vallée encaissée, ville oubliée. Hayange, ancien cœur flamboyant de la sidérurgie mosellane, n'a plus depuis les années 1980 que ses yeux pour pleurer. Ça, et une triste notoriété : en 2014, elle s'est donnée à un maire frontiste, Fabien Engelmann. Chaque année, celui-ci y organise une Fête du cochon, (...)
  • Inde : la fin du cycle Modi ?

    , par Alternatives économiques

    La cote de Narendra Modi s'est évanouie en à peine deux ans au point que les scénarios pour les élections générales de 2019 ne prévoient plus la réélection automatique du Premier ministre indien.
  • Le peuple n’existe pas

    , par Les blogs du Diplo

    On risque fort de se heurter à la même incrédulité que Pierre Bourdieu quand il avait assuré que l'opinion publique n'existe pas. Une assertion largement acceptée en théorie mais beaucoup moins en pratique. Dire que le peuple n'existe pas relève en partie du même (...)
  • La démocratie, première victime de la guerre contre l'islam politique

    , par Orient XXI

    Ecraser l’islam politique ! Au Nord comme au Sud de la Méditerranée, dirigeants et responsables politiques se sont unis autour de ce mot d’ordre. Mais ce rejet commun s’opère au détriment de l’objectif de démocratie que l’Occident prétend défendre. En France, beaucoup persistent à expliquer l’islamisme (...)
  • Bolsonaro s'attaque aux fonctionnaires de gauche et aux populations indigènes

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le 1er janvier, le nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro a officiellement été investi lors d'une cérémonie au Planalto, le palais présidentiel, à Brasilia. Tout juste en poste, il a immédiatement décrété des mesures qui s'attaquent directement aux populations indigènes et aux droits des travailleurs.  (...)
  • Italie: après le vote du budget, le Mouvement Cinq Etoiles étale ses divisions

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Après les pressions exercées par la Commission européenne en novembre, le parlement italien a fini par voter son budget 2019 "in extremis", le 29 décembre, dans un climat extrêmement tendu. Le Mouvement Cinq Étoiles a procédé à l’exclusion de quatre élus, tandis que plusieurs maires refusent d’appliquer  (...)
  • Alexandria Ocasio-Cortez, élue de New York et milléniale politique

    , par mathieu magnaudeix (Médiapart)

    Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, élue de New York, est la cadette de la nouvelle Chambre des représentants à majorité démocrate qui prend ses fonctions ce jeudi 3 janvier. C’est aussi l’une des plus à gauche. Inconnue il y a six mois, elle propulse son message radical au moyen de coups d’éclat très  (...)

L'actualité

  • Venezuela: loin des regards, la répression dans les quartiers populaires

    , par Jean-Baptiste Mouttet (Médiapart)

    Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président «socialiste» assurent, eux, faire face à des  (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de  (...)
  • Moldavie : deux lanceurs d'alerte condamnés à de lourdes peines de prison

    , par Le Courrier des Balkans

    Moldavie : des élections sous le contrôle des oligarques Moldavie : comment se libérer de l'emprise du pouvoir mafieux Moldavie : à Chişinău, « élection volée, peuple capturé » Politique et corruption en Moldavie : Vlad Plahotniuc, le « cardinal de l'ombre » / Moldavie, Courrier des Balkans, Défense,  (...)
  • Ecole intoxiquée aux pesticides : la relaxe demandée pour les châteaux mis en cause

    , par Klervi Le Cozic (Rue89 Bordeaux)

    4 heures d’audiences et une demande de relaxe formulée par la procureur, c’est le bilan du procès qui se tenait hier devant le tribunal correctionnel de Libourne. Deux châteaux viticoles étaient appelés à s’expliquer suite à la série de malaise qui avait touché une dizaine d’élèves et leur enseignante  (...)
  • Bétonner en paix

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d'amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines  (...)
  • Vous reprendrez bien un peu de jus ?

    , par Arthur Fontenay (CQFD)

    Beaucoup de pratiques de révolte et d'illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l'accompagnent. L'électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd'hui d'envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois tournent à la pénurie,  (...)
  • Quelle(s) opposition(s) en Algérie ?

    , par Reda Merida (Regards)

    En Algérie, la rue a fait céder le Président Bouteflika, du moins partiellement. La question de l'alternative politique est posée. Quelles sont les forces en présence ? Tour d'horizon. La foule était immense hier encore partout en Algérie, des millions d'Algériens sont sortis dans la rue crier leur  (...)
  • Gilets Jaunes, acte XVIII : « Révolution »

    , par Mutu

    Le samedi 16 mars a eu lieu l'acte XVIII du mouvement des Gilets Jaunes, en même temps que la Marche mondiale pour le climat et la Marche des solidarités. Voici un point de vue de la journée, côté Gilets Jaunes.
  • Face aux «gilets jaunes», le pouvoir dans l’impasse

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Après deux mois de «grand débat» et un nouveau samedi de manifestations marqué par des scènes de violences à Paris, l’exécutif a dégainé de nouvelles mesures destinées à durcir le maintien de l’ordre. Sur le plan politique, toujours rien. Emmanuel Macron se refuse à utiliser les leviers démocratiques que lui  (...)
  • Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

    , par Nicolas Jourdain, Cécile Agosta (The Conversation)

    Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
  • La ruée vers l’ordre

    , par Les Jours

    Après le saccage des Champs-Élysées ce samedi, Édouard Philippe dégaine à la va-vite une nouvelle série de mesures sécuritaires.
  • En Algérie, le pouvoir attise la colère au lieu de l’apaiser

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Il devait calmer les esprits. Il les échauffe encore plus. En prolongeant le mandat du président malade et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation s’annonce aujourd’hui  (...)
  • A Lyon, les corps brisés des livreurs des supermarchés Carrefour

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Les livreurs de Carrefour, salariés de l’entreprise Cogepart, se cassent le dos afin de livrer les packs d'eau et autres courses. Les employés lyonnais payés au Smic par ce sous-traitant de la grande distribution sont en grève depuis  (...)
  • Macron est-il sourd à l'urgence écologique, ou s'en moque-t-il éperdument ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Manifs, tribunes, appels... La mobilisation pour le climat est à un niveau jamais égalé. Mais Emmanuel Macron, tel le "Che" de l'écologie, a fait sienne cette maxime : « Soyons réalistes, remettons à demain ». « Make our planet great again ». Nous sommes en juin 2017. Emmanuel Macron entame à peine son  (...)
  • Ne tirez plus sur l'hôpital

    , par Jean-Pierre Levaray (CQFD)

    Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l'été, le personnel soignant s'est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques  (...)
  • Droit de grève à la SNCF : Les Républicains mènent une attaque discrète au Sénat

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est par un amendement, adopté le 5 mars en commission des lois du projet de loi d’orientation des mobilités, que seize sénateurs Les Républicains ont poussé l’avantage des employeurs du secteur des transports un peu plus loin. Ainsi, ils […] L’article Droit de grève à la SNCF : Les Républicains  (...)
+++

Tous les articles

  • L’ubuesque idée de loi contre la bureaucratie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Un parlement, cela sert à faire des lois. Et lorsqu’un parlement veut lutter contre la bureaucratie, que fait-il? Eh bien, il édicte une nouvelle loi contre la bureaucratie. C’est exactement ce que vient de faire mercredi le Conseil des Etats, à la suite du National, en acceptant deux motions sur ce (...)
  • JSK – Red Star, l’affrontement de deux mythes

    , par Idir Hocini (Le Bondy Blog)

    C'est la rencontre amicale de deux clubs légendaires. Le Red Star, basé à Saint-Ouen, a invité en match de gala la Jeunesse Sportive de Kabylie, fleuron du football algérien. Un match entre deux clubs de légende, programmé à Saint-Gratien (Val-d’Oise), ce samedi 23 mars. The post JSK – Red Star, (...)
  • Women Who Worked with Billionaire Philanthropist Michael Steinhardt Say He Asked for Sex

    , par by Hannah Dreyfus for ProPublica and Sharon Otterman, The New York Times (ProPublica)

    by Hannah Dreyfus for ProPublica and Sharon Otterman, The New York Times Sheila Katz was a young executive at Hillel International, the Jewish college outreach organization, when she was sent to visit the philanthropist Michael H. Steinhardt, a New York billionaire. He had once been a major (...)
  • EXPOSITION - La vieille forêt roumaine à l'honneur

    , par Reporterre

    L'exposition « Carpathia Sylvae », de Bernard Boisson, Patryck Vaucoulon et Vincent Vignon, présente des remarquables forêts des Carpates roumaines ayant échappé à la gestion forestière depuis des milliers d'années mais qui ne sont plus à l'abri de coupes sauvages. Du 21 mars au 10 avril, à Paris. - On (...)
  • « Scènes apocalyptiques » au Mozambique après le passage du cyclone Idai

    , par Violette Bonnebas (Reporterre) (Reporterre)

    Le 15 mars, le cyclone Idai a dévasté la ville portuaire mozambicaine de Beira puis a traversé le pays, semant la désolation jusqu'aux Zimbabwe et Malawi voisins. L'aide internationale peine à arriver à cause des mauvaises conditions météorologiques et des infrastructures détruites. Le nombre de morts (...)
  • Manifestations en Serbie : Boško Obradović, la figure qui monte et qui divise

    , par Le Courrier des Balkans

    Les dernières infos • Serbie : Vučić gracie les manifestants condamnés Manifestations en Serbie : « On veut le JT, on veut la justice » Serbie : aux racines du mouvement citoyen qui veut renverser le régime Vučić Serbie : les partis d'opposition proposent un « accord avec le peuple » « Gilets jaunes (...)
  • Les choses lues par Monsieur Marx

    , par Bernard Marx (Regards)

    Chaque jeudi, Bernard Marx pointe les livres ou autres textes qu'il a lus pour vous, par des comptes-rendus courts. A vous de lire désormais ! Titre oblige Les 66 propositions signées par 19 organisations syndicales et ONG, regroupées autour de Nicolas Hulot et Laurent Berger, portent un beau (...)
  • La loi du profit fait mourir les forêts

    , par Reporterre

    En cette Journée mondiale des forêts, les auteurs de cette tribune déplorent le diktat de la rentabilité qui s'impose au sein de l'Office national des forêts, alors que celles-ci sont des alliées de premier ordre face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité. David Cormand est (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

    , par CADTM

    Ce Manifeste du réseau ReCommonsEurope a été élaboré par un collectif de chercheuses et chercheurs, de militantes et de militants provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan à mettre en œuvre par des forces de gauche populaire qui veulent stimuler un changement social (...)
  • En lutte ! - 20 mars 2019

    , par SuD Education

    L'heure est à la mobilisation ! Les personnels de l'Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l'ont bien compris en se mettant en grève le 19 mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas. En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de (...)
  • Agriculture : une (r)évolution sous l'influence des citoyens

    , par Inf’OGM

    Défendre l'environnement ? Le sentiment d'impuissance justifie souvent l'inaction. Mais, preuve que l'on peut tous agir, voici quelques exemples d'actions citoyennes en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, développées partiellement en 2018, autour des OGM, du glyphosate, et de (...)
  • En 2018, les contaminations se suivent et se ressemblent

    , par Inf’OGM

    Depuis 20 ans que les cultures transgéniques sont autorisées, la présence fortuite de variétés non autorisées dans des champs ou des aliments n'a jamais cessé. 2018 n'a pas été une exception. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est (...)
  • OGM : les analyses de toxicologie bientôt déclarées inutiles ?

    , par Inf’OGM

    Six ans après « l'affaire Séralini », deux projets de recherche, l'un européen et l'autre français, ont conclu à l'absence d'impact sanitaire de deux maïs génétiquement modifiés et transgéniques, à court ou long termes. Malgré le discours de leurs promoteurs, ces deux projets ne sont pas une répétition de (...)
  • 2018 : des autorisations d'OGM plus simples à obtenir

    , par Inf’OGM

    En 2018, la Commission européenne a autorisé l'importation et l'utilisation commerciale dans l'alimentation humaine et/ou animale de 32 plantes transgéniques. Au-delà du chiffre lui-même, ce sont les conditions de délivrance de ces autorisations qui ont marqué l'année. En effet ces 32 autorisations (...)
  • Plantes mutées : le tournant de 2018

    , par Inf’OGM

    L'année 2018 a été riche en évènements sur la question des nouveaux OGM. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), a confirmé dans un arrêt publié en juillet que les produits issus des nouvelles techniques de mutagénèse sont bien des OGM. Pourquoi est-ce un tournant « his torique » ? L'heure est au (...)
  • La saga judiciaire de Paul François

    , par Inf’OGM

    Le 6 février dernier, Paul François retournait une fois de plus au tribunal. Paul François est un agriculteur Charentais, victime en 2004 de l'inhalation accidentelle d'un herbicide de la compagnie Monsanto, le Lasso, aujourd'hui interdit à cause de sa toxicité. Cet article a été publié dans le (...)
  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de (...)
  • Séisme en Gironde : quand tirera-t-on les leçons de Fukushima ?

    , par Greenpeace France

    Paris, le 20 mars 2019 Mercredi 20 mars à 10h56, un séisme de magnitude 4,9 s’est produit à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Jamais un séisme d’une telle ampleur ne s’était produit aussi près de l’installation. Une énième preuve qu’en matière de sûreté (...)
  • Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

    , par Les Amis de la Terre

    Perte de biodiversité, scandales sanitaires et perte d'autonomie des paysan·ne·s : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2019 est l'occasion de repenser notre système agricole et alimentaire ! Les Amis de la Terre soutiennent cette nouvelle édition de la Semaine pour les (...)
  • Le Roundup Pro360 retiré du marché

    , par Inf’OGM

    Le 15 janvier dernier, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un herbicide, le Roundup Pro360. Genèse de ce verdict par le président du Criigen, Joël Spiroux de Vendômois. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux (...)
  • Le glyphosate et ses complices

    , par Inf’OGM

    L'évaluation toxicologique des herbicides à base de glyphosate (HBG) est une véritable tromperie. Explications du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, (...)
  • OGM en 2018 : statu quo apparent, mais manœuvres cachées

    , par Inf’OGM

    Les premières plantes transgéniques sont arrivées dans les champs il y a désormais plus de 20 ans. Après une progression relativement rapide, voire fulgurante, l'adoption des plantes transgéniques, depuis quelques temps, stagne. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est (...)
+++