Politique

  • Le mouvement pour le climat Alternatiba veut peser sur les municipales

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Montpellier (Hérault), reportage « Pour rappel, le repas bio, local et végétalien est à 12 h 30, puis la photo de groupe se tiendra à 14 h, afin de reprendre les débats à 14 h 30 précises ! » Dans la pénombre de la salle du théâtre d'O, samedi 19 octobre, des mains s'agitent frénétiquement en signe  (...)
  • Somalie, pays de toutes les convoitises

    , par Brendon Novel (Orient XXI)

    Lors d'une session de la Ligue arabe qui a condamné l'intervention turque en Syrie, seuls le Qatar et la Somalie ont exprimé des réserves. Située au cœur d'un espace géostratégique convoité, la Somalie est courtisée par de nombreuses puissances. Parmi elles, Doha et Abou Dhabi, mais aussi Ankara, s'y  (...)
  • Armée : la Rolls de la raison d’État

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Quand deux de ses hommes ont perdu la vie en libérant des otages enlevés au Bénin, le commando Hubert a connu les honneurs de la Nation. L'histoire de cette unité d'élite comporte cependant des chapitres bien moins glorieux. Le commando Hubert (...)
  • Schlichter, l'homme derrière la bourde de Trump sur les Kurdes

    , par Arrêt sur images

    Donald Trump a justifié mercredi son refus d'aider les combattants kurdes face à l'offensive turque... par le fait qu'ils n'avaient pas aidé les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et le débarquement en Normandie. Un argument dégoté dans un article signé Kurt Schlichter, un nationaliste (...)
  • L'embarras de la Turquie face au drame ouïghour

    , par Bayram Balci (Orient XXI)

    Groupe ethnique proche des Turcs par la religion, la langue et l'ethnicité, les Ouïghours de la région autonome du Xinjiang en Chine subissent une répression féroce et systématique qui, dans la quasi-indifférence internationale, a déjà placé plus d'un million de ses membres dans des « camps de (...)
  • Yémen. Une guerre civile aggravée par les interventions étrangères

    , par Mustafa Naji (Orient XXI)

    Après cinq ans de combats au Yémen, le rapport de force entre belligérants demeure ambivalent, non seulement pour ce qui concerne le nom du vainqueur probable de la confrontation armée, mais aussi la responsabilité des puissances extérieures. Il est important de rappeler que la guerre a été (...)
  • La fête à Castaner

    , par Arrêt sur images

    C'est la fête à Christophe Castaner, depuis quelques jours, sur les plateaux oùloncause. Castaner laxiste ! Castaner jeanfoutre ! Castaner tête creuse ! Castaner qui ose rigoler en montant à la tribune de l'Assemblée (hier soir, sur LCI, image à l'appui). Et la question, la seule, la vraie : en (...)
  • Kaïs Saïed, le candidat tunisien qui cultive la différence

    , par Khadija Mohsen-Finan (Orient XXI)

    Alors que les élections législatives se déroulent le dimanche 6 octobre, le second tour du scrutin présidentiel aura lieu le 13 octobre prochain. La victoire au premier tour de deux figures extérieures au monde politique a pris les Tunisiens par surprise. Le maintien en prison de l'un d'eux, Nabil (...)
  • Tirage au sort: la décevante expérience islandaise

    , par Fabien Escalona, Romaric Godin (Médiapart)

    En Islande, le tirage au sort a été utilisé pour répondre à une grave crise politique, en nourrissant la réécriture de la Constitution. Mythifié, le dispositif n’a abouti qu’à des résultats modestes. Il témoignait surtout d’une volonté de dépolitisation qui a été déjouée, et qui pourrait se reproduire en  (...)
  • Les Kurdes iraniens piégés entre Téhéran et Washington

    , par Émile Bouvier (Orient XXI)

    Alors que le sort des Kurdes d'Irak, de Turquie ou de Syrie est souvent au coeur de l'actualité, celui de leurs compatriotes iraniens est rarement évoqué. Et pourtant, tandis que les tensions entre Washington et Téhéran s'exacerbent, leur situation géopolitique en font un enjeu majeur. Le 8 septembre  (...)
  • La guérilla obstinée du CRIF contre l’antisionisme

    , par Dominique Vidal (Orient XXI)

    Auteur de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018), un livre remarqué, Dominique Vidal revient sur la campagne lancée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et son président Francis Khalifat pour tenter de criminaliser l'antisionisme.  (...)
  • Maréchal, nous revoilà !

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Le moins que l'on puisse dire c'est que le bruit et l'odeur étaient au rendez-vous de ce week-end. De l'odeur nauséabonde. La convention de la droite, organisée par Marion Maréchal à Paris, a réveillé et rassemblé les vieux démons de l'extrême droite. Preuve s'il en est que la bête immonde est encore  (...)
  • Un incendiaire dans la poudrière du Cachemire indien

    , par Orient XXI

    Le 4 août 2019, un décret présidentiel a aboli l’article 370 de la Constitution indienne qui donnait, sur le papier, une grande autonomie au Cachemire, lui permettant notamment de valider les lois du Parlement indien sur son territoire. Cette décision prise à quelques jours de la fête nationale par (...)
  • Christian Estrosi accusé de détournement de biens

    , par Hélène Constanty (Médiapart)

    L’ancien aménageur de la station de ski Isola 2000 accuse Christian Estrosi, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, de l’avoir spolié. Le maire de Nice, qui nie toute responsabilité, est cité à comparaître au tribunal  (...)
  • «Impeachment» de Trump: les démocrates appuient sur le bouton

    , par mathieu magnaudeix (Médiapart)

    Malgré un amas de conflits d’intérêts, de corruption et d’obstruction judiciaire sans précédent de la part d’un président américain, les démocrates ont longtemps hésité à lancer la rarissime procédure d’«impeachment» contre Donald Trump. À la faveur d’un nouveau scandale impliquant l’Ukraine, ils ont enfin  (...)
  • En Turquie, la deuxième guerre entre islamistes est enclenchée

    , par Guiti News

    L’ancien Premier ministre turc Ahmet Davutoglu vient de démissionner du parti du Président Recep Tayyip Erdogan. C’est la seconde fois en trois mois qu’une figure clé de l’AKP quitte le navire. Après la défaite historique d’Erdogan aux dernières municipales, doit-on encore s’attendre à un (...)
  • La (nouvelle) guerre du Golfe aura-t-elle lieu ?

    , par François Nicoullaud (Orient XXI)

    Alors que va s'ouvrir le 24 septembre la 74e session de l'Assemblée générale des Nations unies, la crise iranienne inquiète l'opinion et les responsables. Les risques de conflit sont grands. Peut-on envisager une désescalade ? Ou va-ton vers une nouvelle guerre du Golfe, avec les conséquences (...)
  • La Révolution syrienne et la Révolution du Rojava

    , par lundimatin | #51

    Ces dernières années, une partie de notre rédaction a beaucoup travaillé sur les révolutions arabes (une partie de ce travail est accessible dans notre rubrique En Route !) et notamment sur le soulèvement syrien. Nous avons aussi documenté, autant que nous le pouvions, la lutte et les expérimentations (...)
  • Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

    , par pauline graulle (Médiapart)

    À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui aura lieu, jeudi et vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses  (...)
  • Pourquoi la gauche israélienne s'est effondrée

    , par Matthieu Stricot (Basta !)

    Aucune majorité claire n'est sortie des urnes après les élections législatives du 17 septembre en Israël. Le centre et le Likoud (droite) sont au coude-à-coude, la liste arabe unifiée arrive en troisième position, la droite extrême continue de jouer les arbitres et la gauche traditionnelle semble  (...)
  • Iran. « Résistance maximale » contre « pressions maximales » américaines

    , par Kayhan Barzegar (Orient XXI)

    L'attaque contre des centres pétroliers saoudiens samedi 14 septembre a fait monter la tension dans le Golfe. Mais, pour l'ayatollah Ali Khamenei, la stratégie iranienne reste celle de "la résistance maximale" contre les "pressions maximales" américaines. La définition du statut actuel des relations (...)
  • Gauche US : "Une lame de fond qui remonte à Bernie Sanders"

    , par Arrêt sur images

    Il souffle un vrai vent de gauche sur le parti démocrate américain, un vent écolo aussi, du fait d'une poignée de nouvelles élues au congrès américain, dont la figure emblématique est une jeune femme de 30 ans, Alexandria Ocasio-Cortez, députée de New York. Que représente vraiment dans l'opinion  (...)
  • Tunisie. Une gauche en perdition

    , par Hakim Fekih (Orient XXI)

    À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle prévu le 15 septembre, les Tunisiens se retrouvent encore une fois à devoir choisir principalement entre plusieurs candidats majoritairement de droite, qu'ils soient libéraux, destouriens ou représentants de la mouvance islamo-conservatrice. (...)
  • Espagne : à quoi jouent Podemos et les socialistes ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Trois ans que les gouvernements espagnols tombent les uns après les autres. Quatre mois que la gauche cherche une solution à cette question : une coalition PSOE/Podemos ou pas ? Héloïse Nez est maître de conférence en sociologie à l'Université de Tours. En 2015, elle publie Podemos, de l'indignation  (...)
  • Yémen. Un retrait des Émirats en trompe-l'œil

    , par Orient XXI

    Les Émirats arabes unis ont annoncé le retrait de leurs forces présentes au Yémen. Mais, derrière les déclarations, se cache la volonté de trouver une nouvelle stratégie pour sortir d’une guerre sans fin, ce qui ne va pas sans tensions avec l’allié saoudien. Encore une fois, ce sont des événements (...)
  • Algérie, les généraux gardent la main

    , par Orient XXI

    Après six mois de défilés, de marches, de manifestations hebdomadaires dans toutes les villes du pays ou presque, un vainqueur inattendu se dégage peu à peu dans la confusion et la duplicité : le général Ahmed Gaïd Salah. Il l’a décidé, l’élection présidentielle se tiendra avant la fin de l’année. Drôle de (...)
  • L’AfD confirme sa percée lors des régionales dans l’est de l’Allemagne

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Quelque 5,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 1er septembre dans deux régions de l’est de l’Allemagne, en Saxe et dans le Brandebourg. Les conservateurs allemands et leurs alliés sociaux-démocrates au gouvernement ont cédé du terrain face à une forte poussée de l’extrême droite,  (...)
  • Extrême droite à Chambéry : Drôles de fêtes au Château de Beauregard

    , par La Horde

    Les symboles, cultures et histoires régionales sont malheureusement parfois l’occasion de curieuses instrumentalisations. C’est le cas à Chambéry, quelques mois après la dissolution du Bastion Social, dont la section locale s’était initialement présentée comme une association de promotion de la culture (...)
  • « Si les Italiens retournent aux urnes, Salvini va cartonner »

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En rompant avec le Mouvement 5 étoiles, Salvini espérait renvoyer les Italiens aux urnes. Raté, car le M5S et le Parti démocrate ont trouvé un accord in extremis. Un simple contretemps dans l'accession au pouvoir de l'extrême droite ? Danilo Ceccarelli est journaliste freelance. Il collabore (...)
  • La France insoumise se disloque autour de l’islamophobie

    , par pauline graulle (Médiapart)

    Une phrase prononcée aux universités d’été du mouvement a ravivé les fractures internes sur la laïcité et le rapport à l’antiracisme. Des représentants des quartiers populaires qui ont pourtant participé aux succès électoraux de la formation de Jean-Luc Mélenchon, prennent leurs  (...)
  • Le Cachemire au bord de l’abîme

    , par Tariq Ali (Contretemps)

    Le 6 août dernier, le gouvernement nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP) a procédé à un véritable coup constitutionnel en révoquant l’article 370 de la constitution qui garantissait l’autonomie de la province du Jammu et du Cachemire et en présentant un projet de loi qui envisage de  (...)

L'actualité

  • Algérie. Le bâton avant l'élection

    , par Zaouia Meriem-Benziane (Orient XXI)

    L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes  (...)
  • Chômage : « Il faut que les chômeurs se fédèrent. Ils sont des millions »

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont  (...)
  • Arthur, 23 ans : "Des CRS m'ont cassé la gueule, littéralement"

    , par Dalya Daoud (Rue89Lyon)

    Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
  • Près de 60 morts dans le naufrage d’un canot au large de la Mauritanie

    , par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

    Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
  • Valeurs Actuelles contre Sleeping Giants

    , par Arrêt sur images

    Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)
  • Facebook, mon fil d’actu, ma bataille

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par le réseau social, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat: c’est compliqué.
  • Face aux procès, Assa Traoré n’est pas seule

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Devenue une figure du militantisme des quartiers populaires, Assa Traoré jouit désormais d'un soutien international. Ce mardi soir, une campagne de soutien à la grande soeur d'Adama Traoré était organisée à Paris. Artistes, politiques, écrivains, sportifs, militants... Ils étaient nombreux à avoir fait  (...)
  • Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France, qui caracole en tête des audiences. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les  (...)
+++

Tous les articles

  • Wake up Café, l’association qui donne une seconde chance après la prison

    , par Masisilya Haboudou (Le Bondy Blog)

    80 000 personnes sortent de prison tous les ans. Après plusieurs années passées derrière les barreaux, beaucoup ont du mal à retrouver un logement, un emploi ou simplement une vie normale. Le plus souvent livrés à eux-mêmes, ces ex-détenus sont menés irrémédiablement vers la récidive. L’association Wake (...)
  • Judiciary Panel Takes First Steps Toward Impeachment Vote

    , par MARY CLARE JALONICK and LISA MASCARO / The Associated Press (Truthdig)

    It begins a marathon two-day session to consider the historic charges of abuse of power and obstruction of Congress against President Trump.
  • Les murs du canal Saint-Denis en couleurs avec la Street Art Avenue

    , par Fleury Vuadiambo (Le Bondy Blog)

    Entre Saint-Denis et Aubervilliers, le long du canal Saint-Denis, marchez et levez la tête. Vous y admirerez les oeuvres de la Street Art Avenue, un galerie à ciel ouvert d'oeuvres d'art urbain à deux pas du stade de France. Fleury a participé à une visite guidée organisée par Plaine Commune à (...)
  • «Juliette», candidate pour la Grève du climat

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Après la PLR Christelle Luisier, la deuxième candidate à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois du 9 février se prénomme Juliette. Tirée au sort mercredi soir à Lausanne par les Grévistes du climat, elle reste une inconnue pour les médias. «Elle est peut-être dans la salle», a déclaré un (...)
  • Ciel étoilé contre enseignes illuminées

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Et si, quelques heures par nuit, les grandes marques lumineuses de la Rade genevoise laissaient la place à l’obscure voûte céleste? C’est le vœu d’Ensemble à Gauche, qui compte déposer prochainement un projet de loi visant l’extinction des enseignes lumineuses et des vitrines des bâtiments (...)
  • Fin de l’insecticide chlorpyrifos, les alternatives sont déjà là

    , par Xavier Reboud, Chercheur en agroécologie, Inrae, Christian Huyghe, Directeur scientifique pour l’agriculture, Inrae (The Conversation)

    De nombreuses alternatives au chlorpyrifos existent, tout particulièrement pour protéger les céréales entreposées dans les silos.
  • Personnel soignant en quête de reconnaissance

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les assistants en soin et santé communautaire (ASSC) se sont rassemblés mercredi devant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour demander une revalorisation salariale. Leur profession se trouve à mi-chemin entre le métier d’infirmier et celui d’aide soignant. Depuis l’entrée en vigueur d’une (...)
  • Primat du politique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La pesanteur institutionnelle dans toute sa splendeur. Le Conseil fédéral sortant a été reconduit in corpore pour cette nouvelle législature. La Verte Regula Rytz qui a tenté d’ébranler le consensus conservateur a échoué mercredi à faire bouger les lignes de crête. Son score – 82 voix – en est (...)
  • Soutenez le collectif belgradois Matrijaršija !

    , par Le Courrier des Balkans

    Pour participer au financement sur Crowdify, cliquez ici Le projet Après six années à Zemun, le collectif Matrijaršija déménage dans un nouveau lieu, de l'autre côté de Belgrade, à Pančevo. Il s'agit d'une ancienne boulangerie avec beaucoup d'espaces pour mener au mieux nos activités, mais le bâtiment (...)
  • Noël solidaire avec l’Afrique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Du 12 au 14 décembre, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) organise son traditionnel Marché de Noël solidaire au centre socioculturel de Pôle Sud à Lausanne. Quarante organisations, dont Le Courrier, engagées dans la solidarité internationale et actives dans le développement durable, (...)
  • La colère monte en France

    , par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Voici 9 raisons de (re)descendre dans la rue Gilets jaunes, opposants à la réforme des retraites, les mécontents s'agrègent et se coordonnent. Les raisons de manifester ne manquent pas. Nous en avons compilé quelques unes. Manifestation du 5 décembre 2019 - © Reflets Après le discours d'Edouard (...)
  • Des antifas féministes attaquent un «stamm de l’extrême droite»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Des militantes féministes et antiracistes ont attaqué le bar «Navy Syracuse», en Vieille-Ville. Dans la nuit de mardi à mercredi, elles ont cassé la vitrine et aspergé de peinture rose l’extérieur et l’intérieur de cet établissement auquel elles reprochent d’être «le stamm de la jeunesse d’extrême droite (...)
  • Retraites. Beaucoup de leurres et un pouvoir plus isolé que jamais

    , par L’Humanité

    Le décalage de la réforme aux générations à partir de 1975 et les quelques « garanties » accordées sur les droits familiaux, la valeur du point ou la pénibilité sont illusoires. Paradoxalement, Édouard Philippe et Emmanuel Macron apparaissent fragilisés après ces concessions, à la suite du lâchage de la (...)
  • Mediatoc. Vous avez dit « sexy » ?

    , par L’Humanité

    À l’heure où, du fait de l’entêtement gouvernemental, le pays connaît un mouvement de grève de grande ampleur, Cécile Cornudet, des Échos, ​​​​​​​pose une question fondamentale : « Peut-on rendre la réforme sexy ?
  • Les troubles psychiatriques peuvent cacher des maladies rares

    , par Boris Chaumette, Psychiatre, neurobiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (The Conversation)

    En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
  • Impeachment : Trump capitalise sur son obsession du harcèlement

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée à l'IRIS, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)

    Donald Trump cherche à retourner contre ses adversaires les accusations dont il fait l’objet dans le cadre de la procédure d’impeachment lancée à son encontre. Un procédé coutumier chez lui.
  • « Sneakers » : la grande envolée des prix à la revente

    , par Yves-Alain Ach, Docteur en Sciences de Gestion - Ph.D in management sciences - Professeur de Finance, EMLV, Pôle Léonard de Vinci – UGEI (The Conversation)

    Les acheteurs adoptent parfois des comportements spéculatifs sur ce marché particulier – que les économistes qualifient d’inefficient.
  • Les clés des influenceurs à succès sur le marché des baskets

    , par Maximilien N'Tary-Calaffard, Doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nathalie Guichard, Professeur des Universités, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay (The Conversation)

    L’univers et le style, mais aussi l’importance du réseau renforcent la perception de légitimité auprès des consommateurs.
  • 29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop !

    , par Factuel.info

    29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop ! Dans un communiqué commun intitulé « Quel élevage voulons-nous ? », la Confédération paysanne du Doubs et France-Nature-Environnement 25-90 s'insurgent contre un projet de poulailler géant qui semble devoir éviter de passer par une enquête (...)
  • Pourquoi la réforme des retraites n'est pas juste

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Faut-il réformer le système des retraites ? Doit-on travailler plus longtemps ? La réforme du gouvernement Philippe est-elle un progrès ? On a causé avec l'économiste Bernard Marx. Regards. Le Premier ministre a détaillé le projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre. Avant d'en venir au (...)
  • La parole ne serait pas apparue avec Homo sapiens, et ce sont les singes qui nous le disent

    , par Louis-Jean Boë, Chercheur en Sciences de la parole au GIPSA-lab (CNRS), Université Grenoble Alpes, Thomas R. Sawallis, Visiting Scholar in New College, University of Alabama (The Conversation)

    Depuis plus de 50 ans, on pensait que les singes n'étaient pas capables de parler à cause d'une différence anatomique au niveau de la gorge. Les études récentes prouvent que cette théorie est fausse.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • (Fp) Le gouvernement s'obstine : amplifions la mobilisation !

    , par Solidaires

    Communiqué intersyndical Fonction publique sur la suite du mouvement de grève reconductible contre le projet de réforme des retraites. - Actualités / Solidaires Fonction publique, Protection sociale / Retraite, Fonction publique, Article dans la newsletter, Home page : dernières (...)
  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 décembre 2019

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    C'est reparti pour deux tours Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d'Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l'ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l'exclusion des noyaux des 2 tours (...)
  • Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe

    , par CADTM

    Les pays d'Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, une répression et des interventions extrêmement violentes de la part des forces réactionnaires. Franck Gaudichaud introduit notre dossier qui aborde la situation dans divers pays et les dynamiques de ces luttes. (...)
  • Non à la déconcentration des avis du Conseil national de protection de la nature

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté décidant le transfert d'avis sur les autorisations de destructions d'espèces protégées dans le cadre de projets ou travaux, du Conseil National de Protection de la Nature vers les Conseils Scientifiques Régionaux de (...)
  • Rue de la Loi du plus fort

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Pour IEB, les riverains et associations, le projet de Plan d'Aménagement Directeur Loi (PAD Loi) qui vise la transformation des 10 îlots de la rue de la Loi entre la petite ceinture et la chaussée d'Etterbeek est en contradiction avec les objectifs annoncés de la Région en matière de densification (...)
  • Retraites : première réaction à l'allocution du Premier ministre

    , par Force Ouvrière

    Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l'ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l'annonce d'un projet de loi en conseil (...)
+++