Politique

  • Irak. Mission (presque) impossible pour le nouveau premier ministre

    , par Mohamed Shiaa, Sylvain Mercadier (Orient XXI)

    En moins d'un mois, Mustafa Al-Kadhimi a réussi à former un gouvernement satisfaisant l'essentiel de la classe politique irakienne. Si l'étiquette d'indépendant du nouveau premier ministre est source d'espoir, son équipe comprend des poids lourds de la politique, ceux-là mêmes que les manifestants (...)
  • En Irak, le nouveau Premier ministre, Mustafa al-Kadhimi, sur la corde raide

    , par Pierre Barbancey (L’Humanité)

    L’ancien chef des services de renseignement a reçu le soutien de Washington et Téhéran. Mais les problèmes sont lourds: crise du coronavirus, économie en lente décomposition, insécurité, restauration de la confiance dans un système politique caractérisé par son sectarisme, réactivation des cellules de (...)
  • Nétanyahou. À marche forcée vers l'annexion

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Benyamin Nétanyahou a réussi à former une coalition gouvernementale dont l'objectif principal est l'annexion d'une grande partie de la Cisjordanie. Il dispose pour cela du soutien de Donald Trump et de la passivité complice de la « communauté internationale ». Seul obstacle : son affrontement avec la (...)
  • Algérie. Grand lessivage dans l'appareil militaro-sécuritaire

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    Pendant que les médias et l'opinion algérienne privilégient le coronavirus, une série de changements frappe l'appareil politico-militaire. Voulus par le président Tebboune, ils sont parfois difficiles à déchiffrer. En trois semaines, trois des principaux services de renseignement et de sécurité ont (...)
  • La Hongrie n'est plus une démocratie. Tiens, la France non plus...

    , par Corentin Léotard (Le Courrier d’Europe centrale)

    La Hongrie n'est plus une démocratie depuis qu'un homme, Viktor Orbán, qui les avait déjà de facto depuis 2010, s'est arrogé les pleins pouvoirs et les conservera jusqu'à nouvel ordre. En ces temps de coronavirus, la France elle non plus, n'est plus une démocratie. L’article La Hongrie n’est plus une (...)
  • La paralysie du Conseil de sécurité menace l’avenir de l’ONU

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis deux mois, le Conseil de sécurité a été incapable d’adopter la moindre résolution pour répondre à la crise mondiale provoquée par le Covid-19. L’affrontement Chine-USA est la raison majeure de ce blocage. Mais il en est d’autres, dont des initiatives maladroites d’Emmanuel  (...)
  • En Turquie, Erdoğan annexe le patrimoine culturel des minorités

    , par Verda Kimyonok (Orient XXI)

    Dans le sud-est du pays, proche de la frontière syrienne, le gouvernement turc se livre à une révision de l'histoire. Islamisation de lieux culturels et cultuels, réforme de l'organisation territoriale : tout est fait pour imposer l'islam sunnite comme moteur de l'identité turque, en effaçant les (...)
  • La relation sino-africaine à l’épreuve du Covid-19

    , par François Bougon (Médiapart)

    Des ressortissants africains dénoncent les discriminations dont ils sont victimes à Canton, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Et provoquent une crise diplomatique sans précédent entre Pékin et certains pays du continent.
  • Les femmes dirigeantes meilleures que les hommes face à la pandémie ?

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    Allemagne, Nouvelle-Zélande, Taiwan, San-Francisco… Pays et villes dirigés par des femmes sont plus efficaces face à la crise sanitaire selon la presse anglo-saxonne. La biologie n’y est pour rien.Les femmes dirigeantes meilleures que les hommes face à la pandémie ? was first posted on avril 14, 2020 (...)
  • Les beaux jours du populisme en Tunisie

    , par Khadija Mohsen-Finan (Orient XXI)

    Élu à la présidence de la République en octobre 2019, Kaïs Saïed veut rendre la parole au « peuple », en le mettant au centre de la vie politique. Cependant, depuis la Révolution de 2011, l'opposition entre le peuple et les élites est une constante en Tunisie. La rhétorique populiste qu'incarne Kaïs (...)
  • Rwanda : la France et le génocide des Tutsi

    , par Le Média

    Julien Théry reçoit deux historiens spécialistes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, exclus de la Commission Duclert, chargée par le Président Macron d'examiner le rôle controversé de la France dans et événement inouï.
  • Turquie. La mémoire à vif du massacre de Gazi

    , par Adèle Surprenant (Orient XXI)

    Le 12 mars 1995 à Istanbul, des miliciens ultranationalistes s'attaquent au quartier populaire de Gazi, un bastion de la gauche où vivent de nombreux Kurdes. Dans la nuit, des habitants se rassemblent pour dénoncer l'inaction de la police. La répression féroce fera seize morts. Gazi a changé depuis, (...)
  • Égypte. L'excroissance irrésistible de l'appareil policier

    , par Blandine Lavignon (Orient XXI)

    Si l'armée égyptienne reste toute-puissante, la police n'est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime de Moubarak. Et Sissi a poursuivi sur la même ligne. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer (...)
  • Syrie. Le communautarisme comme stratégie de combat

    , par Pierre-Yves Baillet (Orient XXI)

    Après neuf ans de guerre, le conflit en Syrie a grandement modifié la démographie du pays. Autrefois majoritaires, les Arabes sunnites ne représentent plus que la moitié de la population. Ce changement est dû au nombre important de réfugiés et de déplacés engendrés par les combats, mais il est aussi le (...)
  • Comment le Covid-19 rebat les cartes diplomatiques

    , par christian jouret (Orient XXI)

    Le Covid-19 ne met pas seulement en danger les populations, et en premier celles de ce que l'on appelait naguère le Sud, mais il ouvre une période d'incertitude dans l'ordre international. Et il est, en même temps, le révélateur des changements qui affectent cet ordre depuis le début du siècle. Il (...)
  • En Hongrie, Viktor Orbán met le Parlement sous cloche

    , par Corentin Léotard (Médiapart)

    Le dirigeant nationaliste hongrois va s’arroger le droit de gouverner par décrets. Le Parlement doit adopter une loi prolongeant sans limite de temps «l’état de danger» décrété le 11 mars pour 15 jours. L’opposition dénonce un «putsch».
  • Sur les traces des communistes du Liban

    , par Marguerite Silve-Dautremer (Orient XXI)

    Farouchement anti-impérialiste, le Parti communiste libanais est le plus grand parti du pays à la fin des années 1960, avant de décliner. Chiites pour la plupart, les communistes ont eu des relations difficiles avec le Hezbollah : unis dans la résistance à Israël, mais rivaux sur le plan politique. (...)
  • La Guinée menacée de sanctions européennes après un scrutin controversé

    , par Myeurop.info

    Reporté à de nombreuses reprises, le scrutin référendaire et législatif s’est finalement tenu ce dimanche 22 mars en Guinée. Au prix, selon l’opposition, d’une dizaine de victimes, tuées par les forces de police, et de nombreux blessés, venant s’ajouter aux 35 victimes et aux dizaines de blessés déjà  (...)
  • Israël. Le coronavirus au secours de Nétanyahou

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Quel que soit son avenir, Benyamin Nétanyahou, dit « Bibi », restera comme une figure politique hors norme dans l'histoire d'Israël. La manière dont cet homme, qui semblait à terre, est parvenu à utiliser la propagation dans son pays du coronavirus à son propre bénéfice montre que son comportement qui,  (...)
  • Le silence forcé du Cachemire indien

    , par Arnaud Chastagner (CQFD)

    Dirigé par le nationaliste hindou Narendra Modi, le gouvernement indien a révoqué cet été l'autonomie constitutionnelle de l'État de Jammu-et-Cachemire. Tandis qu'Internet reste coupé et que la police locale a été désarmée, l'armée impose une chape de plomb sécuritaire aux habitant·es du seul État  (...)
  • Noisy-le-Grand : l’écologie et l’urbanisme, priorités pour la population

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    A l'approche du premier tour des municipales, les marchés sont un lieu stratégique pour les candidats. Le BB a déambulé dans celui de Noisy-le-Grand et a constaté que dans cette ville de Sein-Saint-Denis, l'écologie et l'urbanisme sont au coeur des préoccupations. The post Noisy-le-Grand : l’écologie  (...)
  • Municipales : ces villes où la gauche joue gros

    , par La rédaction (Regards)

    À deux jours du premier tour des élections municipales, faisons le tour d'une quinzaine de communes où la gauche à tout à gagner... ou tout à perdre ? Bordeaux Le changement, c'est maintenant ? Depuis 1947, Bordeaux n'a connu que deux maires et jamais Bordelais n'a eu à voter lors d'un deuxième  (...)
  • Une candidate de la liste RN à Saint-Étienne entendue au procès de Clément Méric

    , par SAINTÉ 2020 – Blog d’information sur les élections municipales 2020 à Saint-Étienne (42). Peut contenir des traces d’impertinence.

    Lors d'un débat télévisé sur TL7, le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau (LR) a révélé qu'une colistière de la candidate RN Sophie Robert, Lydia Da Fonseca, avait été entendue dans le cadre du procès des meurtriers de Clément Méric. Gaël Perdriau, maire (LR) de Saint-Étienne, a révélé mercredi 11 mars lors (...)
  • Pauline, 24 ans, tête de liste dans la 2e plus grande ville de la région

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    A Boulogne-Billancourt, le maire sortant Pierre-Christophe Baguet (LR) brigue un troisième mandat. Face à lui, cinq candidats dont une nouvelle venue en politique : Pauline Rapilly Ferniot. A 24 ans, la jeune chargée de mission à la mairie de Bondy mène la liste EELV. Un parti qui présente, pour la (...)
  • La confusion induite par les discours de l'effondrement

    , par Jérémie Cravatte (Revue Silence)

    De nombreuses personnes sensibles aux discours sur l'effondrement ressentent une gêne envers certains de ses aspects, sans toujours identifier précisément pourquoi. Il est important de débattre collectivement des limites de ces discours et de les dépasser. - Dépasser les discours de l'effondrement / (...)
  • Port-Soudan. « Nous attendons toujours le changement »

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Près d'un an après la chute d'Omar Al-Bachir, le Soudan cherche sa voie et les révolutionnaires qui l'ont renversé s'interrogent sur l'avenir. Paroles d'habitants à Port-Soudan, la porte d'entrée maritime du pays longtemps délaissée par l'ancien régime. Le jeune homme est de dos, assis sur une chaise en (...)
  • Oman. Comment le chah d'Iran a sauvé le régime

    , par Marc Pellas (Orient XXI)

    Décédé en janvier 2020, le sultan d'Oman Qabous Ibn Saïd avait livré au début de son règne, dans les années 1970, une guerre de plusieurs années contre les rebelles d'inspiration marxiste du Dhofar. Avec l'appui des militaires britanniques, puis le renfort de l'aviation et des troupes iraniennes, dans (...)

L'actualité

  • Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème: les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre  (...)
  • Nadia Hai, la Macronie à l'oeuvre

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Nadia Hai est la nouvelle ministre de la Ville. Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a choisi le profil de macroniste pur jus de cette ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité (...)
  • Travailleurs au statut précaire : «  quand vient la crise, on n’est plus rien !  »

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Droits au chômage : épuisés ou bientôt consommés. Perspectives de travail : aucune. Chômage partiel : demande refusée par les employeurs. Des dizaines de milliers de travailleurs au statut précaire sont aujourd’hui essorés par la crise et le manque total de considération. […] L’article Travailleurs au (...)
  • Un gouvernement à droite toute

    , par Politis

    Faute de changer de politique, le chef de l’État convoque quelques nouvelles têtes dans un casting très droitier. La réinvention promise est déjà enterrée.
  • Relaxe pour une militante de 76 ans qui avait aidé deux enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Enfin une victoire pour la solidarité. Martine Landry, une militante accusée de délit de solidarité, vient d'être définitivement relaxée. A 76 ans, Martine Landry, militante d'Amnesty International et de l'Anafé était poursuivie pour avoir aidé deux enfants à la frontière franco-italienne. Elle est  (...)
  • Un nouveau gouvernement pour un retour au jour d’avant

    , par service politique, social-Eco (L’Humanité)

    Le remaniement préparé par Emmanuel Macron témoigne de l’incapacité du président de la République à changer de logiciel. En guise de nouveau souffle, l’Élysée maintient coûte que coûte un cap dangereux pour le pays et la majorité des citoyens.
  • Pour la communauté LGBT, une Pride 2020 enfin politique

    , par Justine Mascarilla (Radioparleur)

    À la sortie du confinement, l’Inter-LGBT a annoncé le report de la Pride 2020, la marche des fiertés annuelle, à novembre. En désaccord avec cette manifestation, 62 associations et collectifs ont organisé ce samedi 4 juillet une Pride alternative avec un mot d’ordre : « Nos fiertés sont politiques ».  (...)
  • On achève bien les expérimentations pédagogiques

    , par CQFD

    À Aubervilliers, un projet de collège alternatif public avait fini par voir le jour après dix ans de travail collectif. Las : les pontes conservateurs de l'Éducation nationale ont décidé d'y mettre fin. Début juin, la nouvelle est tombée comme un couperet : le rectorat de Créteil met fin au projet (...)
+++

Tous les articles

  • Désarmer puis abolir la police

    , par Le Média

    Des deux côtés de l'Atlantique, des mobilisations contre les crimes policiers s'organisent. Aux États-Unis, la mort de George Floyd, assassiné par un policier blanc le 25 Mai 2020 à Minneapolis, déclenche une série de manifestations dans tous le (...)
  • Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste

    , par Camille Polloni, Antton Rouget (Médiapart)

    Estimant avoir fait l’objet d’un traitement «injuste et arbitraire», Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en (...)
  • Enfants de la lutte.

    , par Fumigène

    Lyrics : Mathilde Boudon – Lamraoui – Photos : Mamad Diawara Children of Deaf Adults. Ou Codas. C’est ainsi qu’Erremsi et Elodia s’identifient. Des enfants de sourd·e·s qui sont les témoins privilégiés des violences systémiques et des discriminations subies par leurs parents. Très suivi·e·s sur les (...)
  • Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses «dommages collatéraux». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le (...)
  • Srebenica, le génocide et sa genèse ordinaire

    , par Arland Mehmetaj (Lignes de crêtes)

    Quand j’entends parler “Srebrenica”, puisque je suis surtout ici, j’ai envie que l’on cause de ce qui se passe ici, en France, en Europe. Ce qui est bien avec des commémorations, c’est qu’elles donnent l’occasion de refaire les mêmes erreurs chaque année. C’est magique. La commémoration de 25 ans depuis (...)
  • L'armée, pas de quoi RIRe

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Ouvrir l'un des derniers numéros du RIRe est une expérience troublante. Si le nom diffère, les pages ressemblent beaucoup aux premiers numéros de CQFD : format, maquette, idées politiques, on s'y croirait. Et au fond c'est bien normal, puisque le canard que vous tenez entre les mains est l'héritier (...)
  • Une partie du plastique européen est rejeté dans les océans en Asie

    , par Reporterre

    Une grande partie des plastiques mis au recyclage par les Européens finissent en fait dans des décharges et dans les océans, selon une nouvelle étude qui devrait être publiée dans le numéro de septembre de la revue Environment International. Les auteurs affirment que la plupart des plastiques (...)
  • La production de pétrole de schiste a atteint son pic aux Etats-Unis

    , par Reporterre

    La production américaine de pétrole brut a atteint un sommet, selon l'un des principaux dirigeants du pays, alors que les producteurs frappés par le krach des prix évitent la nouvelle croissance de la production et essayent de devenir rentables. Matt Gallagher, directeur général de Parsley Energy, (...)
  • Coronavirus Growth in Western Countries: July 12 Update

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    Here’s the coronavirus death toll through July 12. It looks like Wave 1.5 is well underway. The raw data from Johns Hopkins is here. The Public Health Agency of Sweden is here.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Agence Media Palestine : Comment la guerre de propagande d'Israël réduit l'Europe au silence

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Gideon Levy, le 6 juillet 2020 La Secrétaire d'État à l'Éducation du cabinet fantôme du parti travailliste britannique, Rebecca Long-Bailey, a récemment été virée après avoir partagé un article sur les réseaux sociaux qui affirmait – entre autres choses – qu'Israël avait formé la police américaine à (...)
  • Vente de semences : l'Europe attaque la France

    , par Inf’OGM

    Dès le 3 juillet, Inf'OGM vous informait que la Commission européenne avait émis un « avis circonstancié » contre l'autorisation récente donnée par la France de vendre des semences du domaine public à des amateurs. Inf'OGM a poursuivi son enquête et est en mesure aujourd'hui de publier ce document… Les (...)
  • L'ESSENTIEL SUR LES ANTENNES-RELAIS

    , par Robin des toits

    Face aux projets d’implantation des antennes-relais, la capacité d’agir des citoyens se réduit d’année en année, sous les coups de boutoir des lois « boulevard pour les opérateurs ». Déjà en 2014, le Conseil d'État avait enlevé aux maires tout pouvoir au niveau du principe de précaution. Ces derniers ne (...)
  • Ritimo : Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Centre International de Culture Populaire

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Ritimo

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Cameroun : Des civils sont forcés d’assurer des gardes de nuit

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Listes des civils contraints par les militaires à la garde de nuit, collées sur un mur au marché de Mozogo, dans la région de l’Extrême-Nord, au Cameroun. Vers le bas de chaque feuille, sous la liste des noms, figurent ces instructions données par les autorités locales : « Nous (...)
  • PERSONNEL DE CMG EN GRÈVE : DÉCONFINÉ MAIS PAS RÉSIGNÉ !

    , par Solidaires

    Cher-es collègues, cher-es client-es, que diriez-vous de travailler pour une boîte où : un an après avoir réduit votre temps de travail et votre salaire, on veut vous supprimer vos tickets restaurant, on vous refuse l'accès aux installations sportives pour préparer vos cours et vos séances tout en (...)
+++