Politique

  • Netanyahou blanchit l’histoire

    , par Achille Karangwa (Le Courrier)

    Benjamin Netanyahou – cet homme détestable qui a osé un jour accuser la gauche israélienne d’avoir oublié ce que c’était qu’être Juif1Relire la chronique de Michel Warschawski, «Netanyahou a oublié l’histoire juive, mais pas nous», Le Courrier du 30 janvier 2018. – vient de cosigner un document avec le  (...)
  • 1958. Quand l'Irak découvrait l'espérance révolutionnaire

    , par Matthieu Rey (Orient XXI)

    Parmi les événements qui ont marqué l'après-seconde guerre mondiale au Proche-Orient, le renversement de la monarchie irakienne occupe une place éminente. L'instauration de la République en 1958 porte un coup fatal à la puissance britannique dans la région et suscite une immense espérance  (...)
  • Ortega s’accroche, les Nicaraguayens trinquent

    , par Thomas Cantaloube (Médiapart)

    Après bientôt trois mois de protestations et plus de trois cents manifestants tués par les forces de l’ordre et des paramilitaires, une grève générale a été déclarée au Nicaragua afin de faire plier le sandiniste Daniel Ortega et son régime  (...)
  • Dans l’Hérault, les identitaires tombent le masque

    , par Héloïse Broseta (Le D'OC) (Médiapart)

    Le département de l’Hérault plaçait en 2017 Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle, avec près de 26% des voix. Sur ces terres occitanes, l’extrême droite compte sur la propagande de plusieurs groupuscules identitaires, aux actions parfois violentes, qui ont fait du régionalisme leur  (...)
  • Tunisie. Faux coup d'État, vraie crise politique

    , par Thierry Brésillon (Orient XXI)

    Le limogeage du ministre de l'intérieur Lotfi Brahem le 6 juin dernier a donné lieu à une rumeur de projet de coup d'État. Il faut y voir le signe d'une fébrilité croissante en Tunisie alors que les dossiers sensibles s'accumulent et que les institutions peinent à s'imposer. Le monde politique est  (...)
  • En panne d’alliances, Benoît Hamon espère relancer son mouvement

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Génération.s, le mouvement politique créé par l’ex-candidat socialiste à la présidentielle, prétend incarner une gauche humaniste, écologiste et européenne. Mais réuni tout le week-end en convention nationale, il peine à créer son espace politique, faute  (...)
  • Alexandria Ocasio-Cortez : du dégagisme à l'américaine

    , par Gildas Le Dem (Regards)

    Victoire surprise à New York dans une primaire du Parti démocrate : une ancienne barmaid latino de 28 ans née dans le Bronx, l'a emporté cette semaine face à un baron du parti. Espoirs intersectionnels et révolution politique de l'autre côté de l'Atlantique. She did it ! Elle l'a fait. Et pas qu'un  (...)
  • Tsipras attaque Mélenchon dans Le Point (et ce dernier lui répond)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Alexis Tsipras et la gauche européenne, c'est l'histoire d'un divorce qui s'est très mal passé. Alors quand le Premier ministre grec règle ses comptes avec Jean-Luc Mélenchon, le député LFI reprend de volée. À gauche, il est un débat qui dure depuis l'été 2015 : Alexis Tsipras est-il un traître ? Une  (...)
  • Depuis la Pologne, la « nouvelle gauche » européenne cherche à rassembler ses forces

    , par Ludovic Lepeltier-Kutasi (Le Courrier d’Europe centrale)

    La coalition du "Printemps européen", menée entre autres par l'ancien ministre grec des finances Yánis Varoufákis, a tenu une convention sur la "solidarité européenne" ce week-end à Varsovie. Varsovie - Tout un symbole. C'est dans l'un des laboratoires de la nouvelle droite européenne - la Pologne -  (...)
  • L’islamisme est-il la forme musulmane de la théologie de la libération ?

    , par Orient XXI

    Nul doute que l’islamisme, sous ses différentes déclinaisons, joue un rôle majeur dans l’évolution des sociétés musulmanes, dans les luttes qui s’y développent. Qu’est-ce qui explique cette centralité ? Peut-on dresser un parallèle entre l’islamisme et la théologie de la libération chrétienne ? (...)
  • "D'un seul coup, 35 médias ont demandé les comptes de Mélenchon"

    , par Arrêt sur images

    Les révélations qui se succèdent sur le financement de la campagne présidentielle de 2017 posent des questions en cascade : la commission des comptes et les médias sont-il plus sévères avec celui-ci qu'avec celui-là ? Pourquoi les révélations sont-elles publiées dans l'ordre où elles sont publiées ?  (...)
  • En Italie, l'extrême droite impose son agenda

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Responsable de l’exil forcé de l’"Aquarius", le ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini a également promis de recenser les Roms, d’expulser 500 000 clandestins et de réduire drastiquement les budgets dédiés aux migrants. Des mesures souvent irréalisables mais qui risquent de détruire durablement  (...)
  • « Il faut un État israélien laïc et démocratique pour tout le monde »

    , par Le Ravi

    L'écrivaine israélienne Ofra Yeshua-Lyth publie « Pourquoi un État juif n'est pas une bonne idée », aux éditions Scribest. Elle y remet en question le fondement religieux d'Israël et prône un État laïc et démocratique, avec un droit de retour pour les Palestiniens et leurs descendants. Rencontre. Vous  (...)
  • Quand Terra Nova aide LREM à savoir ce que pensent ses "marcheurs"

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Le problème avec LREM, c'est que le mouvement est arrivé si promptement dans la vie politique que personne ne connaît les opinions des sympathisants. Sont-ils d'accord avec la politique d'Emmanuel Macron ? Voilà le but d'une étude de Terra Nova. Qu'y a-t-il dans la tête des "marcheurs" ? Quelles  (...)
  • Migrants: Angela Merkel gagne un sursis de deux semaines

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Les deux partis conservateurs allemands, CDU et CSU, qui s’affrontent sur la politique migratoire au risque de faire exploser le gouvernement fédéral, ont décidé d’un «cessez-le-feu» de deux semaines. Angela Merkel va s’efforcer de trouver une solution européenne compatible avec le durcissement de la  (...)
  • Où en est la gauche en Inde ?

    , par La Vie des idées

    En Inde comme en Europe, la gauche est en difficulté. Au delà de la financiarisation de l'économie et de la disparité des conditions sociales, cet (...)
  • Les méthodes de l’extrême droite pour faire taire les journalistes

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Des journalistes poursuivis en justice, menacés ou agressés, des médias interdits d’accès: le Rassemblement national (ex-FN) n’a pas rompu avec certaines pratiques à l’égard de la presse. Enquêter sur l'extrême droite reste difficile, surtout lorsqu'on touche au sujet le plus sensible:  (...)
  • Yémen, une guerre sous-traitée

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    «Une pinte de sueur économise un gallon de sang», disait le général américain George Patton. Mais dans l’actuelle guerre civile qui fait rage au Yémen, c’est plutôt le pétrole que l’on troque désormais contre l’hémoglobine: engagée depuis 2015 dans une campagne sanglante contre les rebelles houthis, la  (...)
  • Politique, business et maçonnerie: le représentant de LR en Russie a tout mélangé

    , par Antoine Champagne et Jacques Duplessy (Médiapart)

    Alexis Tarrade, représentant de LR en Russie En tant que responsable des Républicains à Moscou, Alexis Tarrade avait accès au fichier électoral français. Selon des documents obtenus par Mediapart, il a voulu le vendre à la loge maçonnique à laquelle il appartenait. Et dont il a été renvoyé. En revanche,  (...)
  • La Slovénie, pion stratégique essentiel de «l’Orbanisation de l’Europe»

    , par Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Corentin Léotard (Médiapart)

    Janez Jansa © Reuters C’est la « dent creuse » de l’Europe du Sud. Si elle se choisit dimanche une majorité de droite radicalisée aux législatives, la petite Slovénie va permettre la constitution d'un « arc alpin » nationaliste, conservateur et anti-migrants, après les victoires de l’extrême droite en  (...)
  • Les multiples visages de l’extrême-droite toulousaine

    , par Emmanuel Riondé (Mediacités)

    «Une enquête sur l'extrême-droite ? Ah, vous ne trouverez rien ici sur ce sujet... » Ce vendredi soir de fin avril, le sourire un peu crispé, Quentin Lamotte, élu du Front National au Conseil régional, la trentaine, veste grise, chemise blanche, pantalon noir et barbe bien taillée, anime une « réunion  (...)
  • La Ligue arabe : un machin saoudien ?

    , par Les blogs du Diplo

    Les vingt-deux membres de la Ligue des États arabes (1), organisation créée le 22 mars 1945, sont-ils en train de faire mentir l’adage attribué au grand penseur Ibn Khaldoun, selon lequel « les Arabes se sont entendus pour ne jamais s’entendre » ? Après les temps de discorde — on se souvient, par (...)

L'actualité

  • Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson

    , par Arrêt sur images

    Eternel retour de la déploration zemmourienne en deux temps. Premier temps, Eric Zemmour, à chaque publication de livre, vomit ses provocations pétainistes et xénophobes dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Second temps : empoignade générale sur mon réseau social addictif préféré, sur (...)
  • Quand le boycott d'Israël prend de l'ampleur

    , par regards.fr - La fabrique de la politique

    Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n'a guère affaibli l'économie (...)
  • Viols : « Que cette guerre cesse »

    , par Rapports de Force

    En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viols sur trois femmes. Au cours du procès, les jurés des assises à Lyon retiennent […] L’article Viols : « Que cette guerre cesse » est apparu en premier sur Rapports de  (...)
  • Parcoursup, l’école de la concurrence

    , par Politis

    La psychologue Christine Jarrige craint un renforcement des inégalités dans l’accès aux études supérieures et dénonce le démantèlement des services d’orientation.
  • Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles  (...)
  • Quand Eric Zemmour fait rire Thierry Ardisson

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Après la publicité offerte à Robert Ménard par BFMTV, imaginez ma joie de retrouver Eric Zemmour dans les “Terriens du dimanche”, invité, comble du bonheur, à débattre avec Natacha Polony. Pour me calmer, je me suis réfugié dans les bras de Chistophe (...)
  • L’Algérie malade du choléra

    , par Orient XXI

    Depuis le mois d’août, cent personnes ont été contaminées par le choléra en Algérie. Si les autorités affirment désormais que l’épidémie est circonscrite, leur gestion est vivement critiquée. Elle est révélatrice des maux du pays.
  • Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le  (...)
  • En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Basta !)

    Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an.  (...)
  • La violence, marqueur idéologique central de l’extrême-droite radicale

    , par Home - RadioParleur

    Quel rôle l'idéologie des accusés a-t-elle joué dans la mort de Clément Méric ? Nicolas Lebourg est historien de l’extrême-droite et membre du comité de pilotage du programme VIORAMIL (Violences et radicalisations militantes en France) de l’Agence Nationale de la Recherche (...)
  • Pauvreté : la France ne s’en sort pas si mal

    , par Alternatives économiques

    Il est monnaie courante de descendre en flèche le modèle social français, qui serait « inadapté », « obsolète » pour répondre aux problèmes sociaux nouveaux. Dans le domaine de la pauvreté par exemple, il coûterait un « pognon de dingue » selon le chef de l’Etat et tendrait à enfermer les pauvres dans leur (...)
  • Au Brésil, un million de femmes s'unissent contre le candidat d'extrême-droite

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le Brésil va élire son prochain président de la République les 7 et 28 octobre prochain (premier et deuxième tour). Lula , qui a été président de 2002 à 2010, aurait été le candidat le plus populaire. Mais il est en prison, condamné en janvier à une peine de 12 ans de détention, et a été interdit de se (...)
  • En Allemagne, en Italie ou en France, l'extrême droite tue par dizaines

    , par Ivan du Roy, Rachel Knaebel (Basta !)

    En France, la rentrée est marquée par le procès des agresseurs de Clément Méric, militant antifasciste tué en juin 2013. Plusieurs militants identitaires viennent par ailleurs d'être mis en examen, suspectés d'avoir participé à un commando en mars dernier contre des étudiants montpelliérains occupant  (...)
  • Ibrahima, Maëva et Laurie, trois bacheliers en colère, oubliés de Parcoursup

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    Ibrahima, Maëva et Laurie sont trois oubliés de Parcoursup. Tous bacheliers de cette année, ils n'ont malheureusement toujours aucune affectation pour leur nouvelle année. En colère et déçus, ils en veulent à un système qui les refuse alors qu'ils ont travaillé pour. Témoignages The post Ibrahima,  (...)
  • Les arrêtés anti-mendicité, ou comment cacher la misère des centres-villes

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Remis en lumière cet été par le maire LREM de Besançon, les arrêtés anti-mendicité existent en France depuis les années 1990. Régulièrement retoqués par la justice administrative, ils demeurent néanmoins un outil privilégié des municipalités de droite soucieuses de satisfaire les commerçants et riverains de  (...)
  • Affaire Audin : Un long combat d’Humanité

    , par L’Humanité

    Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l’arrestation de Maurice Audin, L’Humanité se saisit de l’affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans, justice et vérité.
  • La pauvreté à l'école s'enracine

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Le plan national de lutte contre la pauvreté doit être présenté ce jeudi 13 septembre. Un volet est consacré à la pauvreté des enfants. Les professionnels de l'éducation alertent sur les difficultés des familles depuis des années, sans  (...)
  • Pauvreté : un Français sur cinq a du mal à se nourrir sainement

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    La pauvreté s'intensifie en France. Face aux restrictions que s'imposent les familles en difficulté, l'alimentation apparaît comme la variable d'ajustement. C'est ce que montrent les chiffres du dernier baromètre d'Ipsos et du Secours Populaire, alors qu'Emmanuel Macron doit dévoiler ce 13  (...)
  • « Le mouvement antifasciste ne peut qu'être fondamentalement internationaliste »

    , par Basta !

    Le procès des agresseurs de Clément Méric, étudiant et militant antifasciste mort à Paris le 5 juin 2013, se clôt cette semaine. Au même moment, l'Allemagne connaît un regain de manifestations violentes d'extrême droite. Quel rôle l'antifascisme peut-il jouer dans ce contexte ? Quelle est l'histoire de  (...)
+++

Tous les articles

  • Le comité Maurice Audin de Besançon fut l'un des premiers de France

    , par Daniel Bordür (Factuel.info)

    Le comité Maurice Audin de Besançon fut l'un des premiers de France analyseMercredi 19 septembre 2018 / La petite université bisontine fut un foyer de résistance à la guerre d'Algérie. Les militants rencontrèrent des manifestations d'hostilité, dont celle du maire socialiste Jean Minjoz qui tenta (...)
  • Soirée littéraire Albanie

    , par Le Courrier des Balkans

    Sébastien Colson et Evelyne Noygues sont heureux de vous convier à la présentation de leurs deux ouvrages : Le Petit Bala. La légende de la solitude de Ridvan Dibra, traduit de l'albanais par Evelyne Noygues Éditions Le Ver à Soie, Paris, 2018, 124 p., 15€. Un roman psychologique, revisitant le (...)
  • L’audition de Benalla ébranle le directeur de cabinet de Macron

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Sous serment, Alexandre Benalla a indiqué mercredi devant les sénateurs qu’il avait détenu un pistolet Glock 43 pendant plusieurs déplacements présidentiels. Le directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, qui avait appuyé l’autorisation de port d’armes auprès du préfet de police de Paris, avait (...)
  • L’air de Bordeaux pollué par des pesticides de synthèse

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Une étude d'Atmo Nouvelle-Aquitaine publiée le 12 septembre révèle que l'air de Bordeaux, comme d'autres sites de la Nouvelle-Aquitaine, contient 37 molécules de pesticides, dont certains interdits depuis des années. Ce contenu est réservé aux abonnés Ce contenu est réservé aux abonnés Déjà abonné ? (...)
  • Païenne Pologne

    , par Andrzej Stasiuk (Le Monde diplomatique)

    Né en 1960 à Varsovie, Andrzej Stasiuk traque les rêves d'hier qui refusent de se dissoudre dans la rationalité de l'« homo oeconomicus ». Il s'interroge ici sur le rapport de ses concitoyens à leur passé, et en particulier sur leur rapport au christianisme. / Europe, Pologne, Christianisme, Histoire, (...)
  • Le PS a une idée de génie pour les européennes : rassembler la gauche

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Au Parti socialiste, Olivier Faure à la tâche de rassembler sa famille politique derrière un projet, avant de monter une liste pour les élections. Le Premier secrétaire se cherche des alliés à gauche. Ambitieux ou bluffeur ? À huit mois des élections européennes, chaque parti peaufine sa stratégie, son (...)
  • Aix-Marseille : Métropole ou mégapole ?

    , par Gérald Perilli (CQFD)

    Aux forceps, Aix-Marseille-Métropole a fini par voir le jour, avec son organe décisionnel, le conseil métropolitain, et la promesse d'un « projet d'aménagement et de développement économique ». Les multinationales ont déjà mis le pied dans la porte entrouverte. Si Aix-Marseille-Métropole naît dans la (...)
  • “Mulhouse loves Japan”, Japan loves nuclear free !

    , par Castille CHAMBORD (L’Alterpresse68)

    Mulhouse se met à l’heure japonaise à l’occasion de “Mulhouse loves Japan”. Nous avions rappelé cet évènement dans nos colonnes BD (avec Tezuka et Ikeda) et nous voulions aller plus loin sur cette thématique. Sur la brochure du site, on peut lire : “Labellisé Japonismes 2018, Mulhouse ♥ Japan met en (...)
  • Italie : une génération précaire en quête de travail

    , par Revue Projet

    Trouver un travail n’a rien d’une évidence pour les jeunes Italiens, qu’ils soient expatriés, sédentaires ou enfants d’immigrés. A quelles sacrifices sont-ils prêts pour accomplir leur rêve ou, simplement, rester en... | De : Gianfranco (...)
  • Nouveau suicide en prison : 86 morts depuis janvier 2018

    , par La Rotative

    Un détenu s'est suicidé à la maison d'arrêt de Tours. Pierre-Marie Dizier, chef de chœur du conservatoire, mis en cause dans une affaire de viols et agressions sexuelles sur mineurs, s'est pendu dans sa cellule le samedi 15 septembre. - infos locales / Répression - prisons, (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Alors qu'IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C'est que, comme souvent, le diable se (...)
  • Experts gather in Brussels to debate our ‘post-growth’ future

    , par European Trade Union Institute

    Experts are meeting this week in Brussels to discuss alternatives to the current economic model in the light of climate change. The Post-Growth 2018 Conference starting from 18 September will bring stakeholders together to explore and debate how to fairly manage the transition to an economy (...)
  • Masse critique cycliste

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l'espoir d'un futur meilleur... - Agenda / Mobilité, vélo
  • Anderlecht côté Triangle

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Anderlecht
  • Cités-jardins

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Balade guidée à vélo. - Agenda / Urbanisme, Mobilité, vélo, Watermael-Boitsfort
  • Compost Day

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Découvrez les composts de quartier près de chez vous. - Agenda
  • La dette dans l'émission radio « Les Oreilles Loin du Front »

    , par CADTM

    Mercredi 12 septembre 2018, pour la rentrée des Oreilles on milite contre les dettes odieuses et illégitimes avec l'un des plus grands spécialistes de la question en direct de Bruxelles, Eric Toussaint auteur de l'ouvrage Le Système Dette, Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, (...)
  • Bois de la Cambre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Environnement, espaces verts, Bruxelles-Ville (Sud)
  • Victor Horta redessine la ville

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • La vallée du Molenbeek

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée du Poelbos et du marais de Jette. - Agenda / Environnement, nature, Jette
  • Rabad Day

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le Rabad (Réseau des Acteurs Bruxellois pour l'Alimentation Durable) propose une après-midi dédiée à l'alimentation durable bruxelloise. Débats, ateliers, rencontres avec des acteurs de l'alimentation durable, dégustation… - Agenda / Environnement, alimentation, Région de (...)
  • Chantier rue Kerckx : sortons du bourbier !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Rencontre-débat sur les différents problèmes causés par le chantier désastreux du 50 de la rue Kerckx à Ixelles. Un gros-œuvre qui n'en finit pas après 3 ans de travaux, 2 ans de pompage de la nappe phréatique, des sous-sols inondés en permanence, une dizaine de maisons/propriétés fissurées. Le débat (...)
  • La FIDH accueille sa nouvelle Directrice générale, Eléonore Morel

    , par FIDH

    La FIDH est enthousiaste d'accueillir Eléonore Morel, pour être sa nouvelle directrice générale. “Nous franchissons aujourd'hui un cap important dans l'histoire de la FIDH, en accueillant à la tête du Secrétariat international, Eléonore Morel, nouvelle venue dans la famille de la FIDH. Riche de son (...)
  • Anafé : Brève 2016 - Pas de suspens au tribunal administratif

    , par Centre International de Culture Populaire

    Pas de suspens au Tribunal administratif Ce mardi après-midi, le Tribunal administratif de Paris accueille un spectacle ahurissant. Sur le banc, dans l'entrée, s'alignent les personnes retenues (centre de rétention administrative) et maintenues (zone d'attente) derrière un cordon de sécurité. Sous (...)
  • 10 ans après la crise, prenons le contrôle de la finance !

    , par Les Amis de la Terre

    Triste anniversaire et malheureusement encore d'actualité : 10 ans de la crise mondiale financière ! les banques mondiales ont elles compris la leçon et désertées les paradis fiscaux (60 milliards). les investissements sales (100 milliards), bien sûr que non, tout ça au mépris des investissements sur (...)
  • Mobilisation citoyenne à Nantes pour le climat.

    , par Les Amis de la Terre

    Cet après-midi (8 septembre) à Nantes les citoyens se sont mobilisés pour défendre le climat ! beaucoup de monde du plus petit au plus grand pour alerter sur le dérèglement climatique et faire bouger le monde politique qui reste sourd à tous ces appels ! Ne lâchons rien, notre avenir en dépend ! - (...)
  • Les enjeux de la protection au Niger

    , par Ritimo

    Rare pays stable dans un espace sahélien marqué par une insécurité grandissante, le Niger est devenu un pays d'accueil privilégié pour les populations fuyant les conflits voisins (Mali, nord du Nigeria), ainsi que la seule (ou presque) route de transit en Afrique de l'Ouest vers la Libye et la (...)
  • Ritimo : Les enjeux de la protection au Niger

    , par Centre International de Culture Populaire

    Rare pays stable dans un espace sahélien marqué par une insécurité grandissante, le Niger est devenu un pays d'accueil privilégié pour les populations fuyant les conflits voisins (Mali, nord du Nigeria), ainsi que la seule (ou presque) route de transit en Afrique de l'Ouest vers la Libye et la (...)
  • "Bonne nourriture, Bonne Agriculture" Journées Européennes - 27 et 28 octobre

    , par Les Amis de la Terre

    L'année 2018 sera décisive pour le futur alimentaire européen : chaque année, 60 milliards d'euros de l'argent des contribuables sont distribués aux paysan·ne·s au travers de la PAC de l'Union européenne. Pour l'heure, ce sont les plus grosses exploitations qui touchent le plus d'argent. Mais une (...)
+++