Politique

  • Marc de Cacqueray, noble et nazi

    , par StreetPress

    Marc de Cacqueray est l'héritier d'une famille noble ancrée à l'extrême droite. Le militant ultra-violent est aujourd’hui à la tête du Gud. Portrait du leader de la mouvance néonazie parisienne.Enquête
  • Jérôme Guedj (PS): «On est la gauche la plus bête du monde en ce moment»

    , par Mathieu Dejean, Fabien Escalona (Mediapart)

    Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois «rassurante et combative».
  • L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd’hui, on plonge dans la vague brune. Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 7 novembre 2023. L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • LFI : Raquel Garrido, condamnée au silence pour cause de divergence

    , par Lucas Sarafian (Politis)

    La députée de Seine-Saint-Denis, qui critique ouvertement la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, ne pourra plus s’exprimer au nom de La France insoumise pendant quatre mois. Les « frondeurs » dénoncent une sanction « bureaucratique ». Le bureau du groupe parlementaire nie le caractère politique (...)
  • Liens avec la Russie: des élus du RN dans le viseur de la DGSI

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Mediapart)

    En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé «les relais d’influence» utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au (...)
  • Turquie-Kurdistan. Pour le parti pro-kurde, une défaite lourde à digérer

    , par Chris den Hond (Orient XXI)

    Réuni en congrès à Ankara, le Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, qui incarne une partie de l'opposition en Turquie, change de nom et fait son introspection après la douloureuse défaite électorale de mai 2023. Alors que de nombreux dirigeants du parti sont en prison, la tactique (...)
  • En Espagne, l'union de la gauche au pouvoir, ça marche (et ça continue !)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Depuis 2020, le royaume d'Espagne est gouverné par une collation des gauches socialiste et radicale. Le 23 juillet dernier, des élections législatives anticipées ont eu lieu. Le Premier ministre sortant Pedro Sanchez s'apprête à être réinvesti. L'occasion de faire le bilan et de tirer quelques (...)
  • Syrie. À Soueïda, les Druzes enclenchent leur propre révolution

    , par Mazen Ezzi (Orient XXI)

    Depuis août 2023, la province de Soueïda connaît des manifestations régulières appelant au changement du régime de Bachar Al-Assad. Un mouvement de contestation qui étonne, douze ans après le soulèvement populaire devenu une guerre civile, surtout de la part de la communauté druze, soucieuse (...)
  • Nupes: aux racines du «problème Mélenchon»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Les partenaires de La France insoumise invoquent l’attitude de Jean-Luc Mélenchon pour justifier leur départ de la Nupes. Censé porter une nouvelle culture démocratique, celui-ci, en fausse «retraite», n’a pas su mettre ses ressources politiques indéniables au service du collectif.
  • La division Martel, les bébés néonazis parisiens

    , par StreetPress

    La division Martel est un groupe de très jeunes néonazis parisiens, fans de combats, du Gud et d’Hitler. Grâce aux FafLeaks, plus de 2000 vidéos, audios et SMS inédits, on vous raconte le quotidien des lycéens néonazis entre ratonnades et Parcoursup.Enquête
  • EELV tente de renouer avec la ruralité

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Le parti politique écologiste met le paquet pour rallier les territoires ruraux. Dans la Drôme, de premières solutions ont émergé lors de l'Université des ruralités écologistes. Die (Drôme), reportage Le soleil persistant de début d'automne permet aux terrasses de la vieille ville de Die de (...)
  • Hénin-Beaumont : faire du syndicalisme dans une mairie d’extrême droite

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Djelloul Kheris est militant Sud collectivités territoriales à la mairie d’Hénin-Beaumont, ville de 26 000 habitants gérée par Steeve Briois, membre du Rassemblement national. Avec beaucoup de sincérité et de nombreuses anecdotes, il raconte ce que signifie faire du […] L’article (...)
  • Parlement de la Nupes, la grande désillusion

    , par Nils Wilcke (Politis)

    Lancé en mai 2022 par Mélenchon avec ses alliés de la gauche, ce parlement populaire devait devenir un espace « constructif et insolent envers le pouvoir ». Un an après, il est au point mort. Comme l’union de la gauche ?

Notre sélection du jour

  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Le Rhône (fleuve), reportage Poussées par un léger courant, une douzaine (...)
  • Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage

    , par Stéphane Guérard,Cyprien Boganda (L’Humanité)

    Avare de mea culpa face au dérapage du déficit public, le premier ministre a expliqué ce mercredi soir, sur TF1, que l’assurance-chômage serait la première sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
  • Haïti à l’épreuve du chaos

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Po…
  • « Voilà une autre résolution de l'ONU qui va finir dans un tiroir »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de (...)
  • En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau

    , par Reporterre

    École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée. Maripasoula (Guyane), reportage L'allure décontractée, assis à l'arrière de la (...)
  • La nouvelle internationale des blouses blanches

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    Plus de vingt ans après l’historique bataille juridique de Nelson Mandela contre les grands laboratoires, Le Cap se mue fin 2022 en « ville du siècle » et de la science. Réaliser le transfert de technologie qui permettrait aux pays les moins riches de fabriquer vaccins et médicaments semble (...)
  • Violences policières : un an après Sainte-Soline, un livre pour témoigner

    , par Basta!

    La couverture médiatique de la manifestation contre les méga-bassines du 25 mars 2023 a surtout pointé la violence des manifestant·es. Les témoignages croisés issus du livre Avoir 20 ans à Sainte-Soline livrent un contre-récit. Extraits. - Démocratie / Agriculture, Ressources en eau, Violences (...)
  • Rola, 7 ans, morte noyée près de Calais: le calvaire d’une famille exilée

    , par Nejma Brahim, Bérénice Gabriel (Mediapart)

    Nour et Muhammad ont perdu leur fille Rola, 7 ans, alors qu’ils tentaient la traversée vers le Royaume-Uni le 3 mars dernier. Ils témoignent de leur histoire et de l’«injustice» qu’ils ont vécue, pour que le reste du monde sache ce que subissent les exilés en Europe.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++