Politique

  • Tchad: la victoire attendue de notre «ami» Idriss Déby Itno

    , par René Backmann (Médiapart)

    Au pouvoir depuis trente ans grâce au soutien de la France, le président tchadien sortira probablement vainqueur, une fois encore, du scrutin présidentiel de dimanche. Victoire d’autant plus prévisible que ses véritables opposants ont retiré leur candidature pour ne pas cautionner une mascarade  (...)
  • Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le Vieux Lyon

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon [Droit de suite] Le 3 mars 2020, Génération identitaire était dissoute. Pourtant, son siège basé dans le Vieux Lyon reste toujours occupé. Au moins occasionnellement. La préfecture du Rhône assure surveiller l’activité de ses militants. Génération identitaire toujours dans ses locaux dans le (...)
  • Au Sahel, la France sous-traite sa guerre

    , par Le Monde diplomatique

    Confrontée au coût exorbitant — près de 1 milliard d'euros par an — de sa présence militaire au Sahel, la France peine à obtenir le soutien de ses partenaires européens. Après avoir envoyé du matériel et des conseillers techniques, une poignée de pays ont finalement accepté de dépêcher de petits (...)
  • Vjosa Osmani, 38 ans, présidente du Kosovo

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    La nouvelle présidente qui «n'a peur de rien» va devoir redresser l'économie du pays et renouer le dialogue avec la SerbieVjosa Osmani, 38 ans, présidente du Kosovo was first posted on avril 6, 2021 at 3:49 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this feed is for personal non-commercial use (...)
  • Lanceur d’alerte condamné à mort en RDC: «Nous n’avons pas peur»

    , par Karl Laske (Médiapart)

    Ancien cadre de l’audit de l’Afriland First Bank CD à Kinshasa, Navy Malela a été condamné à mort par contumace par un tribunal congolais pour avoir dénoncé des opérations de blanchiment d’un magnat du secteur minier, Dan Gertler, mis en cause pour corruption. Le lanceur d’alerte raconte ce combat  (...)
  • La colère des déçus du macronisme

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Depuis 2017, une trentaine de députés ont quitté les rangs de LREM. À un an de la présidentielle, ils expliquent pourquoi ils s’étaient engagés derrière Emmanuel Macron, et pourquoi ils ne sont pas près de le refaire.
  • La guerre secrète des Etats-Unis et d’Israël contre les réfugiés de Palestine

    , par René Backmann (Médiapart)

    Attaquée depuis des années par la droite israélienne, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens a failli disparaître. Contraint à démissionner par une campagne de diffamation, son patron Pierre Krähenbühl a quitté l’ONU et vient d’être nommé représentant du CICR en Chine. Premier volet de notre  (...)
  • « Les clous de la terre », héros de la littérature soudanaise

    , par Marcella Rubino (Orient XXI)

    Pour Abdelaziz Baraka Sakin, les « conflits ethniques » au Soudan sont en réalité des conflits de classe. Et les jeunes révolutionnaires se sont d'ailleurs identifiés dans leurs slogans aux marginalisés issus de la détresse du peuple qui hantent ses romans. Abdelaziz Baraka Sakin a commencé à écrire (...)
  • Régionales: en Ile-de-France, les gauches se regardent en chiens de faïence

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Si la pression pour l’union s’accentue, Insoumis, écologistes et socialistes partent, pour l’heure, concurrents dans la région parisienne aux élections régionales. Une division qui a plus à voir avec les enjeux pour 2022 qu’avec le profil politique très proche des trois têtes de  (...)
  • Haïti #5: Des policiers envoyés à la boucherie à Village-de-Dieu

    , par Laure Playoust (Guiti News)

    Ce vendredi 12 mars à Village-de-Dieu, un quartier de la capitale Port-au-Prince, plusieurs policiers de l’unité spécialisée SWAT team ont été tués par les bandits armés du groupe ‘’5 segonn” lors d’une opération anti-gangs. Un article d’Anderson D. Michel / Illustration : capture d’écran Youtube (...)
  • Tunisie. Ennahda défait par l'épreuve du pouvoir

    , par Hatem Nafti (Orient XXI)

    Fin février à Tunis, le parti islamo-conservateur galvanisait ses partisans pour une démonstration de force autour de son chef Rached Ghannouchi. Mais dix ans après sa première victoire électorale, Ennahda peine à maintenir une place de choix sur l'échiquier politique. Le 30 janvier 2011, Rached  (...)
  • Syrie : sombre rétrospective

    , par Politis

    C’est aujourd’hui Poutine qui détient sur la Syrie le peu de pouvoir que l’on peut avoir sur un champ de ruines. Assad, lui, s’apprête à se faire « réélire » par le peu d’électeurs qui lui restent. Aucune perspective ne peut être ouverte avec lui. C’est déjà ce que disaient les manifestants de mars (...)
  • Meyer Habib, le député qui tonne de la voix

    , par Jean Stern (Orient XXI)

    Député des Français de l'étranger, Meyer Habib défend surtout la colonisation israélienne. Le « député du Likoud », comme le surnomment ses collègues, fait partie d'une majorité présidentielle qui, sur Israël-Palestine, n'en est pas à une division près. « Vivre n'est pas se résigner. » Le 24 juin 2020, la (...)
  • Politiques sur Twitch : comment gérer les internautes

    , par Arrêt sur images

    Après les passages de François Hollande et Jean Castex dans le salon de Samuel Étienne, en live sur Twitch, se pose la question de la modération des questions et commentaires postés en direct. Comment assurer un dialogue avec les abonnés sans perdre le contrôle de la discussion (...)
  • Espagne : Pablo Iglesias part à l'abordage de la région de Madrid

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Voilà qui sonne comme un dernier coup de poker : contre toute attente, le leader de Podemos a démissionné du gouvernement espagnol pour candidater aux élections régionales de Madrid. Au programme : union de la gauche et barrage à l'extrême droite. Il sera donc candidat le 4 mai prochain, lors des  (...)
  • Les youtubeurs de la haine: un néofascisme débonnaire

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Hérauts d’une bataille culturelle contre le «progressisme», de nombreux youtubeurs distillent – sur le ton de l’humour – un discours néofasciste qui a conquis un public large et jeune. Une formidable opportunité pour le RN.
  • Le PCF très divisé sur la stratégie 2022

    , par Regards

    Au terme d'un conseil national, le PCF se divise sur la stratégie à adopter en 2022. Si Fabien Roussel plaide pour une candidature à l'élection présidentielle, nombreux sont ceux à ne pas partager cet avis. Analyse. Ceux qui voyaient dans l'accord des Hauts-de-France, rassemblant la gauche et les (...)
  • Israël pratique l’apartheid vaccinal en Palestine

    , par Jean Stern (Orient XXI)

    Si la population israélienne est massivement vaccinée, ce n'est pas le cas des Palestiniens des territoires occupés. Le gouvernement Nétanyahou se refuse à leur fournir des doses, créant un cas d'école pour ceux qui dénoncent un régime d'apartheid. La campagne de vaccination contre le coronavirus a (...)
  • Argent public: comment Laurent Wauquiez arrose les siens

    , par Ilyes Ramdani, Donatien Huet (Médiapart)

    À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une  (...)
  • Les rêves évanouis du Parti socialiste yéménite

    , par Bushra Al-Maqtari (Orient XXI)

    Héritier de la République démocratique populaire du Yémen et d'un discours social d'émancipation, le Parti socialiste a beaucoup perdu de son influence, incapable d'offrir des perspectives à un pays meurtri par la guerre civile et les interventions étrangères. Les partis politiques yéménites ont (...)
  • Comment les monarchies du Golfe ont enrichi l'ex-roi Juan Carlos

    , par Ignacio Cembrero (Orient XXI)

    Exilé à Abou Dhabi depuis août 2020 à la demande de son fils Felipe VI à cause des scandales de corruption, l'ancien roi d'Espagne a amassé au cours de ses 39 ans de règne une fortune considérable grâce aux souverains du Golfe. « Seul un non-Saoudien, le roi Juan Carlos, possède le numéro de portable de  (...)
  • Révolte sans précédent des paysans indiens

    , par Le Monde diplomatique

    En pleine crise sanitaire, le gouvernement indien a promulgué trois lois qui engagent une dérégulation brutale du système public alimentaire et agricole. Depuis leur adoption par le Parlement, à la mi-septembre 2020, elles ont suscité un mouvement de protestation inédit dans tout le pays. Elles (...)

L'actualité

  • Rokhaya Diallo : "Les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage»"

    , par Arrêt sur images

    Dans l'émission présentée par Daniel Schneidermann, l'autrice, réalisatrice et essayiste Rokhaya Diallo revient sur plusieurs séquences médiatiques, récentes et moins récentes, autour de l'image des personnes noires à la télévision, du concept de "racisation", de l'affaire Pépita et du principe militant (...)
  • France. L'épineux dossier du retour des djihadistes

    , par Ouahiba Ibrahim (Orient XXI)

    L'exécutif français affiche toujours une fin de non-recevoir quant aux demandes de rapatriement des djihadistes, de leurs femmes ou de leurs enfants. Désormais, Emmanuel Macron est visé à titre personnel par les démarches judiciaires des familles de combattants. En juin 2014, la ville irakienne de (...)
  • Estelle RedPill, la TikTokeuse préférée de la fachosphère

    , par Ronan Maël (StreetPress)

    L'influenceuse Estelle RedPill a la cote dans la fachosphère. Sur TikTok, ses vidéos pro-Zemmour étaient suivies par plus de 120.000 abonnés. Relayée sur des sites comme Egalité & Réconciliation, elle est cyberharcelée par son propre camp (...)
  • A Calais, les évacuations de camps de migrants s’intensifient

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé «BMX», pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été  (...)
  • L'autonomie de la police judiciaire menacée

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Des commissaires craignent l'intervention des préfets dans leurs enquêtes Le ministre de l'Intérieur prépare une départementalisation de la police. Une organisation qui menace l'efficacité et l'autonomie de la police judiciaire. Des commissaires s'inquiètent de l'ingérence de l’État dans des affaires (...)
  • Féministe sur les réseaux, avec Léane Alestra

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Cette semaine, Léane Alestra, l’instagrameuse (...)
  • L’Alterpresse68 attaquée en diffamation par un industriel suisse

    , par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

    Le média en ligne régional basé à Mulhouse est attaqué en diffamation par un industriel suisse spécialisé dans le recyclage. Adrien Antenen n'aurait pas apprécié plusieurs articles publiés par... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de  (...)
  • Rassemblement des AESH à Bordeaux : "on pallie les manques de l’Education nationale"

    , par Kenza Soares El Sayed (Rue89 Bordeaux)

    Jeudi matin, une soixantaine de personnels de l’éducation nationale et de soutiens étaient présents au rassemblement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) devant le rectorat de Bordeaux. A l’occasion de cette action nationale, ces derniers réclament la reconnaissance de leur (...)
  • Fuite de données Facebook : médias timides, gouvernement muet

    , par Arrêt sur images

    Depuis cinq jours, près de 20 millions de numéros de téléphone portable, associés à des noms et à des profils Facebook de Français, sont publics. Arrêt sur images a appris à plusieurs ministres que leur numéro circulait. Le gouvernement n'en dit pas un mot, et la plupart des médias restent timides.  (...)
  • Chez Free, ubérisation et souffrance au travail – Penser Les Luttes

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Quel avenir pour les centres d’appels Free ? Incertain : des suppressions de postes et une restructuration massive se profilent. La direction du géant des télécommunications multiplie les pressions pour parvenir à une uberisation de ses centres d’appels. En partenariat avec Politis, cette émission  (...)
  • Rénovation à la Duchère : "On ne se sent pas respectés"

    , par Laure Solé (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon A la Duchère (Lyon 9ème), le secteur de la Sauvegarde est le nouveau front de l’opération de renouvellement urbain. Ici, cela fait plusieurs mois que des travaux de rénovation des logements sociaux ont commencé. Fin mars, nous avons rencontré des habitantes qui vivent encore dans des (...)
  • Sénégal, les pirogues de la dernière chance

    , par Fall Amzer (CQFD)

    Début mars, des révoltes populaires d'une ampleur inédite ont secoué le Sénégal. Aux origines profondes de cette colère, une situation sociale et économique catastrophique, empirée par la pandémie. C'est cette même précarité doublée d'un avenir obstinément bouché qui pousse de nombreux jeunes à prendre la (...)
  • Des vidéos révèlent le faux procès-verbal d'un policier pour maquiller des violences

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Lors d’un contrôle d’identité, le 20 mars à Bobigny, des policiers ont fait usage de pistolets à impulsion électrique sans raison apparente. Des vidéos révèlent la violence de leur intervention et mettent en lumière les incohérences du procès-verbal. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, (...)
  • Un média participatif poursuivi pour avoir publié un texte favorable au sabotage

    , par Reporterre

    Après la publication d'un article prônant le sabotage d'installations Orange, le média participatif drômois Ricochets fait l'objet d'une plainte. Une « pression insupportable » qui vise à les « pousser à l'autocensure », juge le site internet, soutenu par plusieurs médias dénonçant la répression. Les  (...)
  • « Wissam Vérité »

    , par lundimatin | #51

    Nous avons régulièrement parlé de l’affaire Wissam El-Yamni, décédé en janvier 2012 après avoir été interpellé par la police de Clermont-Ferrand le réveillon précédent. Ce mercredi 8 avril, son frère Farid publie « Wissam Vérité » aux éditions du croquant. Le livre retrace 9 années de témoignage, de récit, (...)
+++

Tous les articles

  • Russie. Ioulia Tsvetkova, une artiste et militante LGBT+ traitée comme une criminelle

    , par Vadim Kamenka (L’Humanité)

    La jeune femme est jugée depuis lundi pour « fabrication et diffusion illégale de matériaux pornographiques » sur Internet. Son crime ? Quelques représentations de vulves. Mais ce sont surtout ses prises de position contre les valeurs conservatrices prônées par l’Église et le pouvoir qui (...)
  • La malice comme vaccin contre la pandémie

    , par Yann Mougeot (L’Humanité)

    Pour faire face à la pandémie, de nombreux humoristes et internautes anonymes ont choisi l’humour. Un documentaire de Rudolph Herzog, diffusé jeudi 14 avril sur Arte.
  • En Équateur, douche froide pour le « corréisme »

    , par Marc de Miramon (L’Humanité)

    Le conservateur Guillermo Lasso a remporté le second tour de l’élection présidentielle face à Andrés Arauz, héritier politique du dirigeant socialiste Rafael Correa. Il s’apprête à mener une politique conforme aux dogmes libéraux.
  • Russie 2 – Tchéquie 0 ?

    , par André Kapsas (Le Courrier d’Europe centrale)

    En une semaine, deux ministres du gouvernement d’Andrej Babiš ont été poussés à la démission. Si beaucoup y voient un des effets de la russophilie et la sinophilie du président, Miloš Zeman, il semble que ces remaniements soient en fait motivés par des intérêts domestiques. L’article Russie 2 – Tchéquie (...)
  • Tri des patients à l'hôpital : le cri d'alarme d'un médecin

    , par Le Média

    Bientôt 100.000 morts en France. Le Covid19 continue de faire des ravages dans l’hexagone. Deux semaines après l’instauration d’un nouveau confinement à l’échelle nationale, les chiffres sont toujours très alarmants.
  • Fukushima: l’eau contaminée sera rejetée dans l’océan

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Le Japon annonce qu’il va rejeter dans l’océan Pacifique l’eau contaminée issue de la centrale. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une «catastrophe éternisée» dont les effets nourrissent un «capitalisme apocalyptique».
  • L’Agence des quartiers placée en redressement judiciaire

    , par Dan Israel, Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Ce projet porté par un proche de Julien Denormandie devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million d’euros de subventions, le tribunal de commerce d’Évry a constaté l’impasse économique de (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++