Politique

  • Au parlement européen, le RN relaie les suprémacistes blancs

    , par Ludovic Lamant (Médiapart)

    Le Rassemblement national soutient la candidature d’un groupe de défense des fermiers blancs d’Afrique du Sud pour le prix Sakharov du parlement européen, censé récompenser ceux qui contribuent «à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde». Une initiative qui s'inscrit dans le sillage de Donald  (...)
  • Les militants de La République en marche confient leurs déceptions

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Au fil des mois, de plus en plus de militants du parti présidentiel expriment leur colère, dénonçant pêle-mêle un parti trop centralisé, des équipes désorganisées, un manque de démocratie... Le délégué général Christophe Castaner a promis de démissionner si la fronde se  (...)
  • Gérard Collomb, le train en marche

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Ce mardi 18 septembre, Gérard Collomb annonce à L'Express son intention de redevenir maire de Lyon. Le ministre de l'Intérieur, âgé de 72 ans, pourrait quitter le gouvernement après les européennes de 2019. Portrait d'un socialiste très modéré, d'un opiniâtre qui a fait le pari d'un macronisme dont il  (...)
  • Les groupuscules néonazis n’ont jamais été aussi menaçants au Royaume-Uni

    , par Amandine Alexandre (Médiapart)

    En juin 2017, un homme, au volant d’un camion, a foncé dans la foule rassemblée devant une mosquée de Londres, causant la mort d’une personne et en blessant douze autres. Dans la foulée du Brexit, des groupuscules violents de la droite extrême veulent se faire entendre. Un ancien responsable de  (...)
  • A Bucarest, la Pologne avance ses pions avec son projet des Trois Mers

    , par Corentin Léotard (Le Courrier d’Europe centrale)

    Douze pays d'Europe centrale, orientale et balkanique sont réunis ce lundi et mardi dans la capitale roumaine, pour l'Initiative des Trois Mers, le grand projet géopolitique d'intégration régionale piloté par la Pologne. La rencontre diplomatique qui se déroule en ce moment même à Bucarest est d'une  (...)
  • Facebook, une menace pour la démocratie naissante en Tunisie ?

    , par Jana Treffler (Nawaat)

    Vanté comme plateforme permettant la libre expression à tout le monde et la mise en réseau des activistes, Facebook a même donné son nom au soulèvement de 2011, baptisé « Révolution Facebook » par certains médias et chercheurs étrangers. Près de 8 ans après, Facebook s’avère un terrain glissant au point de  (...)
  • La nouvelle stratégie de Mélenchon peut-elle l'emporter ?

    , par Catherine Tricot (Regards)

    Après sa rencontre avec l'aile gauche du PS, Mélenchon semble être à la recherche d'une ouverture. Mais le leader de la France insoumise entend-il élargir, rassembler ou dominer la gauche ? Le socialisme-républicain est-il l'avenir de la FI ? La "rencontre impromptue" entre Mélenchon et Macron dans  (...)
  • Extrême droite : Un pilote dans un SIEL Bleu marine

    , par Le Ravi

    Dans la nébuleuse de l'extrême droite, le Siel, le rejeton souverainiste du FN, appelle à « l'union des droites ». Et on y retrouve un drôle de pilote, Jacques Clostermann… Il n'y a pas que chez les Républicains que c'est le Bronx. Au FN aussi, après les élections, le départ de Florian Philippot,  (...)
  • Viktor Orbán en croisade contre l’Union européenne

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Le Parlement européen a débattu mardi 11 septembre sur le rapport réalisé par l’élue danoise Judith Sargentini sur l’État de droit en Hongrie. Le débat, qui sera suivi par un vote ce mercredi, a donné à voir des positions irréconciliables.
  • Allemagne : à Chemnitz, derrière la haine, la récupération politique

    , par La Horde

    Des manifestations néonazies attirant des milliers de personnes et des chasses aux immigré.es ont choqué l’opinion publique allemande et internationale depuis le weekend dernier. Retour sur ces événements et comment l’extrême droite récupère un assassinat pour des fins politiques, quitte à rendre hommage (...)
  • Les amis antisémites de Benyamin Netanyahou

    , par Le Courrier

    L’Etat d’Israël a reçu en grande pompe, début septembre, le président des Philippines, Rodrigo Duterte. L’homme qui se qualifie volontiers de «dictateur» et qui déclarait, après son élection en 2016: «Oubliez les droits de l’homme, ça va saigner.» Une déclaration dont la mise en œuvre immédiate, sous couvert  (...)
  • « Schild & Vrienden » : un groupuscule extrémiste, réactionnaire et misogyne

    , par Irene Kaufer (Axelle Magazine)

    Rarement un reportage télévisé aura fait autant de vagues. Le 5 septembre, la télévision publique flamande VRT diffusait une émission consacrée au groupe « Schild & Vrienden » qui a provoqué un véritable séisme en Flandre. Une caractéristique de ce groupe extrémiste reste cependant peu évoquée : sa  (...)
  • En Suède, l’économie éclipsée par la xénophobie

    , par Alternatives économiques

    Quelle que soit l’issue du scrutin du 9 septembre, l’extrême droite fait déjà figure de grand vainqueur des élections législatives suédoises. Crédité de plus de 20 % des voix dans les sondages (après une première percée électorale à 13 % en 2014), le parti des Démocrates de Suède, favorable à une sortie de (...)
  • En Europe du Nord, les paysages politiques sont bouleversés

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    Après avoir été des modèles de stabilité, les systèmes partisans d’Europe du Nord ont subi des transformations profondes. Les partis historiques, sociaux-démocrates en tête, ont collectivement décliné, et une droite nationale-populiste s’est implantée quasiment  (...)
  • L'influence politique croissante des évangélistes en Amérique latine

    , par Equal Times

    Aux élections d'avril 2018, le pasteur évangélique Fabricio Alvarado a été à deux doigts de décrocher la présidence de la république du Costa Rica. Le maire de Rio, Marcelo Crivella, qui avait soulevé un tollé en proclamant publiquement que l'« homosexualité est un péché », appartient lui aussi à une  (...)
  • Au Proche-Orient, la Russie sûre d'elle-même

    , par Israël Rafalovich (Orient XXI)

    Au Proche-Orient, une Russie toujours plus confiante en soi occupe le vide laissé par les États-Unis. Le Kremlin reste déterminé à défier Washington pour étendre son influence. Les retombées des printemps arabes de 2011 qui ont bouleversé toute la région constituent l'une des raisons qui expliquent  (...)
  • Les Bolcheviks noirs

    , par Contretemps

    Paul Heideman revient ici sur l'histoire de l'African Blood Brotherhood (ABB), qui recruta et forma la première génération de militant·e·s et dirigeant·e·s communistes noir·e·s aux États-Unis. Il interroge en particulier, à partir du cas de Cyril Briggs, la manière dont les militants noirs aux États-Unis  (...)
  • L’Espagne ouvre la voie à un troisième référendum sur la Catalogne

    , par Irene Casado, Amélie Poinssot (Médiapart)

    Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez a proposé, lundi 3 septembre, un référendum pour statuer à nouveau sur l’avenir de la Catalogne au sein de la monarchie espagnole. Une proposition saluée à gauche par Podemos, mais rejetée par les indépendantistes  (...)
  • Aufstehen, le mouvement qui veut ranimer la gauche allemande

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Le nouveau mouvement politique de Sahra Wagenknecht a enfin présenté les détails de son ambition, en compagnie de représentants du SPD et des Verts. Fort de 100 000 nouveaux membres, Aufstehen veut construire un programme commun obligeant la gauche à l'union, après plus de dix ans de désaccord. La  (...)
  • Italie: des intellectuels s’élèvent contre Matteo Salvini

    , par Pascale Pascariello (Médiapart)

    Matteo Salvini occupe la scène médiatique italienne et gagne du terrain en utilisant les migrants comme boucs émissaires. Des personnalités comme l’écrivain Erri De Luca ou le journaliste Roberto Saviano prennent publiquement parti contre le ministre de l’intérieur. Les protestations se multiplient  (...)
  • Corbyn et l'antisémitisme : et si on revenait au texte qui fâche ?

    , par Arrêt sur images

    Il n'en a pas fini : le dirigeant travailliste britannique Jeremy Corbyn est toujours sous le feu d'accusations d'antisémitisme. Un feuilleton relancé par l'adoption contestée d'un code de lutte contre l'antisémitisme par le parti travailliste, début juillet. Mais que contient ce code, dont une  (...)
  • Protéiformes, les droites dures prospèrent dans toute l’Europe

    , par Amélie Poinssot, Donatien Huet (Médiapart)

    Les Suédois sont appelés aux urnes ce dimanche 9 septembre. À Stockholm comme ailleurs sur le continent européen, le Parlement pourrait voir progresser le nombre de sièges de l’extrême droite. Radiographie d’une Europe qui penche de plus en plus du côté des forces  (...)
  • Casa Pound et la Duce vita : Les grands frères italiens du néofascime social

    , par Arthur Fontenay (CQFD)

    Il y a quinze ans, des militants nationalistes faisaient main basse sur un bâtiment romain abandonné. De ce se squat, centré sur l'action sociale (pour les seuls blancs) et le combat culturel, ils ont fait le fer de lance de leur mouvement, CasaPound. Depuis, celui-ci a essaimé dans toute l'Italie.  (...)
  • Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

    , par Michel Deléan (Médiapart)

    Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, après de discrets montages. Le créateur du Puy du Fou écrit des scénarios de spectacles qui sont valorisés jusqu'à 3  (...)
  • Alternative municipale à Grenoble : le pouvoir est-il maudit ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En 2014, Eric Piolle prenait la mairie à la tête d’une coalition Europe écologie les verts (EELV)-Parti de gauche, en embarquant une vingtaine de militants issus des mouvements sociaux et citoyens. Quatre ans plus tard, l’amertume et les tensions […] L’article Alternative municipale à Grenoble : le  (...)
  • La démocratie instrumentalisée par les fondamentalismes

    , par Vacarme

    Les forces arabo-musulmanes se réclamant du fondamentalisme religieux et du djihadisme sont massivement aidées par les monarchies pétrolières qui sont elles, dans un double fondamentalisme, religieux et marchand. Les dirigeants politiques du capitalisme néolibéral occidental font des affaires et (...)
  • Wauquiez, une rentrée «populiste» et fière de l’être

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Face à un exécutif fragilisé, le président des Républicains espère faire revenir en cette rentrée une partie de la droite déçue par Emmanuel Macron. Sans se soucier que sa ligne ultra droitière continue de fracturer sa famille politique.
  • Pegida, la police et la presse: l’affaire qui secoue l’Allemagne

    , par Donatien Huet (Médiapart)

    Un incident impliquant une équipe de télévision et un policier en congé manifestant avec le mouvement anti-islam Pegida provoque un scandale politique majeur en Saxe, région d’ex-Allemagne de l’Est en proie à l’influence grandissante de l’extrême  (...)
  • Au Royaume-Uni, la décomposition du paysage politique se poursuit

    , par Ludovic Lamant (Médiapart)

    L’ex-ministre Boris Johnson toujours en guerre contre Theresa May, Jeremy Corbyn en sursis face aux accusations d’antisémitisme, Nigel Farage de retour sur le devant de la scène… À quelques mois de la fin supposée des négociations sur le Brexit, la vie politique britannique n’a jamais été aussi  (...)
  • Manuel Valls, un candidat pour attiser le nationalisme espagnol à Barcelone

    , par Pablo Castaño Tierno (Regards)

    De Premier ministre socialiste en France à candidat de la droite nationaliste espagnole à la mairie de Barcelone. Ce serait la dernière transformation de Manuel Valls, qui prendra sa décision finale quelques mois avant les élections municipales de mai 2019. Cela fait plusieurs mois que Manuel Valls  (...)
  • Le fascisme italien a bien été totalitaire

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    Marie-Anne Matard-Bonucci revient sur la banalisation choquante dont a fait l’objet le régime fasciste italien ces jours-ci à Rome. À travers plusieurs exemples (l’usage de la violence, la transformation de la langue), elle insiste sur sa dimension  (...)
  • Aurore Bergé, l'importuniste

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    À seulement trente ans, Aurore Bergé est devenue la porte-parole des députés de La République en marche. Après quinze années d'acharnement et de louvoiements, son opportunisme a fait mouche. Au point d'en importuner plus d'un. Article extrait du numéro d'été de Regards De qui, de quoi, Aurore Bergé  (...)
  • Israël, un État juif mais pas démocratique

    , par Orient XXI

    L’adoption par le Parlement israélien de la « loi sur la Nation » est une confirmation de la dérive du gouvernement d’extrême droite pour lequel le caractère juif de l’État passe avant la démocratie. Et elle marque, selon une journaliste israélienne, « la fin de la démocratie (...)

L'actualité

  • Zemmour, tête de gondole du producteur d'Ardisson

    , par Arrêt sur images

    Eternel retour de la déploration zemmourienne en deux temps. Premier temps, Eric Zemmour, à chaque publication de livre, vomit ses provocations pétainistes et xénophobes dans tous les micros tendus, et ils sont nombreux. Second temps : empoignade générale sur mon réseau social addictif préféré, sur (...)
  • Quand le boycott d'Israël prend de l'ampleur

    , par regards.fr - La fabrique de la politique

    Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n'a guère affaibli l'économie (...)
  • Viols : « Que cette guerre cesse »

    , par Rapports de Force

    En 2010, Carole* a été violée. Le 13 septembre 2018, son agresseur est condamné à 9 ans de prison pour viol et tentative de viols sur trois femmes. Au cours du procès, les jurés des assises à Lyon retiennent […] L’article Viols : « Que cette guerre cesse » est apparu en premier sur Rapports de  (...)
  • Parcoursup, l’école de la concurrence

    , par Politis

    La psychologue Christine Jarrige craint un renforcement des inégalités dans l’accès aux études supérieures et dénonce le démantèlement des services d’orientation.
  • Depuis six mois, les postiers du «92» entretiennent la grève

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Déclenché par le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste SUD-PTT des Hauts-de-Seine, le 24 mars, le mouvement mené par une centaine de facteurs s’enkyste dans le département, sans vrai signe d’essoufflement. Les militants tentent de mobiliser davantage ce mardi, et devront mener de nouvelles  (...)
  • Quand Eric Zemmour fait rire Thierry Ardisson

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Après la publicité offerte à Robert Ménard par BFMTV, imaginez ma joie de retrouver Eric Zemmour dans les “Terriens du dimanche”, invité, comble du bonheur, à débattre avec Natacha Polony. Pour me calmer, je me suis réfugié dans les bras de Chistophe (...)
  • L’Algérie malade du choléra

    , par Orient XXI

    Depuis le mois d’août, cent personnes ont été contaminées par le choléra en Algérie. Si les autorités affirment désormais que l’épidémie est circonscrite, leur gestion est vivement critiquée. Elle est révélatrice des maux du pays.
  • Erri de Luca: «Des crimes de guerre par temps de paix»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Poète, romancier et alpiniste, Erri de Luca est aussi une figure de la scène publique italienne, ancien militant d’extrême gauche, opposant aux grands travaux et aujourd’hui contempteur de la politique anti-migrants déployée par le  (...)
  • En France, on se suicide sept fois plus en prison qu'en liberté

    , par Pierre Isnard-Dupuy (Basta !)

    Le 28 juin, la prison insalubre et délabrée dite des « Baumettes historiques », à Marseille, fermait ses portes. Le bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser la place à une nouvelle construction. La nouvelle prison, dite Baumettes 2, est opérationnelle depuis plus d'un an.  (...)
  • La violence, marqueur idéologique central de l’extrême-droite radicale

    , par Home - RadioParleur

    Quel rôle l'idéologie des accusés a-t-elle joué dans la mort de Clément Méric ? Nicolas Lebourg est historien de l’extrême-droite et membre du comité de pilotage du programme VIORAMIL (Violences et radicalisations militantes en France) de l’Agence Nationale de la Recherche (...)
  • Pauvreté : la France ne s’en sort pas si mal

    , par Alternatives économiques

    Il est monnaie courante de descendre en flèche le modèle social français, qui serait « inadapté », « obsolète » pour répondre aux problèmes sociaux nouveaux. Dans le domaine de la pauvreté par exemple, il coûterait un « pognon de dingue » selon le chef de l’Etat et tendrait à enfermer les pauvres dans leur (...)
  • Au Brésil, un million de femmes s'unissent contre le candidat d'extrême-droite

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le Brésil va élire son prochain président de la République les 7 et 28 octobre prochain (premier et deuxième tour). Lula , qui a été président de 2002 à 2010, aurait été le candidat le plus populaire. Mais il est en prison, condamné en janvier à une peine de 12 ans de détention, et a été interdit de se (...)
  • En Allemagne, en Italie ou en France, l'extrême droite tue par dizaines

    , par Ivan du Roy, Rachel Knaebel (Basta !)

    En France, la rentrée est marquée par le procès des agresseurs de Clément Méric, militant antifasciste tué en juin 2013. Plusieurs militants identitaires viennent par ailleurs d'être mis en examen, suspectés d'avoir participé à un commando en mars dernier contre des étudiants montpelliérains occupant  (...)
  • Ibrahima, Maëva et Laurie, trois bacheliers en colère, oubliés de Parcoursup

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    Ibrahima, Maëva et Laurie sont trois oubliés de Parcoursup. Tous bacheliers de cette année, ils n'ont malheureusement toujours aucune affectation pour leur nouvelle année. En colère et déçus, ils en veulent à un système qui les refuse alors qu'ils ont travaillé pour. Témoignages The post Ibrahima,  (...)
  • Les arrêtés anti-mendicité, ou comment cacher la misère des centres-villes

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Remis en lumière cet été par le maire LREM de Besançon, les arrêtés anti-mendicité existent en France depuis les années 1990. Régulièrement retoqués par la justice administrative, ils demeurent néanmoins un outil privilégié des municipalités de droite soucieuses de satisfaire les commerçants et riverains de  (...)
  • Affaire Audin : Un long combat d’Humanité

    , par L’Humanité

    Dès le 15 juin 1957, quelques jours après l’arrestation de Maurice Audin, L’Humanité se saisit de l’affaire. Aux côtés de sa famille, notre journal exige inlassablement, depuis plus de soixante ans, justice et vérité.
  • La pauvreté à l'école s'enracine

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Le plan national de lutte contre la pauvreté doit être présenté ce jeudi 13 septembre. Un volet est consacré à la pauvreté des enfants. Les professionnels de l'éducation alertent sur les difficultés des familles depuis des années, sans  (...)
  • Pauvreté : un Français sur cinq a du mal à se nourrir sainement

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    La pauvreté s'intensifie en France. Face aux restrictions que s'imposent les familles en difficulté, l'alimentation apparaît comme la variable d'ajustement. C'est ce que montrent les chiffres du dernier baromètre d'Ipsos et du Secours Populaire, alors qu'Emmanuel Macron doit dévoiler ce 13  (...)
  • « Le mouvement antifasciste ne peut qu'être fondamentalement internationaliste »

    , par Basta !

    Le procès des agresseurs de Clément Méric, étudiant et militant antifasciste mort à Paris le 5 juin 2013, se clôt cette semaine. Au même moment, l'Allemagne connaît un regain de manifestations violentes d'extrême droite. Quel rôle l'antifascisme peut-il jouer dans ce contexte ? Quelle est l'histoire de  (...)
+++

Tous les articles

  • Le comité Maurice Audin de Besançon fut l'un des premiers de France

    , par Daniel Bordür (Factuel.info)

    Le comité Maurice Audin de Besançon fut l'un des premiers de France analyseMercredi 19 septembre 2018 / La petite université bisontine fut un foyer de résistance à la guerre d'Algérie. Les militants rencontrèrent des manifestations d'hostilité, dont celle du maire socialiste Jean Minjoz qui tenta (...)
  • Soirée littéraire Albanie

    , par Le Courrier des Balkans

    Sébastien Colson et Evelyne Noygues sont heureux de vous convier à la présentation de leurs deux ouvrages : Le Petit Bala. La légende de la solitude de Ridvan Dibra, traduit de l'albanais par Evelyne Noygues Éditions Le Ver à Soie, Paris, 2018, 124 p., 15€. Un roman psychologique, revisitant le (...)
  • L’audition de Benalla ébranle le directeur de cabinet de Macron

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Sous serment, Alexandre Benalla a indiqué mercredi devant les sénateurs qu’il avait détenu un pistolet Glock 43 pendant plusieurs déplacements présidentiels. Le directeur de cabinet de l’Élysée Patrick Strzoda, qui avait appuyé l’autorisation de port d’armes auprès du préfet de police de Paris, avait (...)
  • L’air de Bordeaux pollué par des pesticides de synthèse

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Une étude d'Atmo Nouvelle-Aquitaine publiée le 12 septembre révèle que l'air de Bordeaux, comme d'autres sites de la Nouvelle-Aquitaine, contient 37 molécules de pesticides, dont certains interdits depuis des années. Ce contenu est réservé aux abonnés Ce contenu est réservé aux abonnés Déjà abonné ? (...)
  • Païenne Pologne

    , par Andrzej Stasiuk (Le Monde diplomatique)

    Né en 1960 à Varsovie, Andrzej Stasiuk traque les rêves d'hier qui refusent de se dissoudre dans la rationalité de l'« homo oeconomicus ». Il s'interroge ici sur le rapport de ses concitoyens à leur passé, et en particulier sur leur rapport au christianisme. / Europe, Pologne, Christianisme, Histoire, (...)
  • Le PS a une idée de génie pour les européennes : rassembler la gauche

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Au Parti socialiste, Olivier Faure à la tâche de rassembler sa famille politique derrière un projet, avant de monter une liste pour les élections. Le Premier secrétaire se cherche des alliés à gauche. Ambitieux ou bluffeur ? À huit mois des élections européennes, chaque parti peaufine sa stratégie, son (...)
  • Aix-Marseille : Métropole ou mégapole ?

    , par Gérald Perilli (CQFD)

    Aux forceps, Aix-Marseille-Métropole a fini par voir le jour, avec son organe décisionnel, le conseil métropolitain, et la promesse d'un « projet d'aménagement et de développement économique ». Les multinationales ont déjà mis le pied dans la porte entrouverte. Si Aix-Marseille-Métropole naît dans la (...)
  • “Mulhouse loves Japan”, Japan loves nuclear free !

    , par Castille CHAMBORD (L’Alterpresse68)

    Mulhouse se met à l’heure japonaise à l’occasion de “Mulhouse loves Japan”. Nous avions rappelé cet évènement dans nos colonnes BD (avec Tezuka et Ikeda) et nous voulions aller plus loin sur cette thématique. Sur la brochure du site, on peut lire : “Labellisé Japonismes 2018, Mulhouse ♥ Japan met en (...)
  • Italie : une génération précaire en quête de travail

    , par Revue Projet

    Trouver un travail n’a rien d’une évidence pour les jeunes Italiens, qu’ils soient expatriés, sédentaires ou enfants d’immigrés. A quelles sacrifices sont-ils prêts pour accomplir leur rêve ou, simplement, rester en... | De : Gianfranco (...)
  • Nouveau suicide en prison : 86 morts depuis janvier 2018

    , par La Rotative

    Un détenu s'est suicidé à la maison d'arrêt de Tours. Pierre-Marie Dizier, chef de chœur du conservatoire, mis en cause dans une affaire de viols et agressions sexuelles sur mineurs, s'est pendu dans sa cellule le samedi 15 septembre. - infos locales / Répression - prisons, (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Alors qu'IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C'est que, comme souvent, le diable se (...)
  • Experts gather in Brussels to debate our ‘post-growth’ future

    , par European Trade Union Institute

    Experts are meeting this week in Brussels to discuss alternatives to the current economic model in the light of climate change. The Post-Growth 2018 Conference starting from 18 September will bring stakeholders together to explore and debate how to fairly manage the transition to an economy (...)
  • Masse critique cycliste

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l'espoir d'un futur meilleur... - Agenda / Mobilité, vélo
  • Anderlecht côté Triangle

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Anderlecht
  • Cités-jardins

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Balade guidée à vélo. - Agenda / Urbanisme, Mobilité, vélo, Watermael-Boitsfort
  • Compost Day

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Découvrez les composts de quartier près de chez vous. - Agenda
  • La dette dans l'émission radio « Les Oreilles Loin du Front »

    , par CADTM

    Mercredi 12 septembre 2018, pour la rentrée des Oreilles on milite contre les dettes odieuses et illégitimes avec l'un des plus grands spécialistes de la question en direct de Bruxelles, Eric Toussaint auteur de l'ouvrage Le Système Dette, Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, (...)
  • Bois de la Cambre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Environnement, espaces verts, Bruxelles-Ville (Sud)
  • Victor Horta redessine la ville

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée. - Agenda / Patrimoine, architecture, Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • La vallée du Molenbeek

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Visite guidée du Poelbos et du marais de Jette. - Agenda / Environnement, nature, Jette
  • Rabad Day

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le Rabad (Réseau des Acteurs Bruxellois pour l'Alimentation Durable) propose une après-midi dédiée à l'alimentation durable bruxelloise. Débats, ateliers, rencontres avec des acteurs de l'alimentation durable, dégustation… - Agenda / Environnement, alimentation, Région de (...)
  • Chantier rue Kerckx : sortons du bourbier !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Rencontre-débat sur les différents problèmes causés par le chantier désastreux du 50 de la rue Kerckx à Ixelles. Un gros-œuvre qui n'en finit pas après 3 ans de travaux, 2 ans de pompage de la nappe phréatique, des sous-sols inondés en permanence, une dizaine de maisons/propriétés fissurées. Le débat (...)
  • La FIDH accueille sa nouvelle Directrice générale, Eléonore Morel

    , par FIDH

    La FIDH est enthousiaste d'accueillir Eléonore Morel, pour être sa nouvelle directrice générale. “Nous franchissons aujourd'hui un cap important dans l'histoire de la FIDH, en accueillant à la tête du Secrétariat international, Eléonore Morel, nouvelle venue dans la famille de la FIDH. Riche de son (...)
  • Anafé : Brève 2016 - Pas de suspens au tribunal administratif

    , par Centre International de Culture Populaire

    Pas de suspens au Tribunal administratif Ce mardi après-midi, le Tribunal administratif de Paris accueille un spectacle ahurissant. Sur le banc, dans l'entrée, s'alignent les personnes retenues (centre de rétention administrative) et maintenues (zone d'attente) derrière un cordon de sécurité. Sous (...)
  • 10 ans après la crise, prenons le contrôle de la finance !

    , par Les Amis de la Terre

    Triste anniversaire et malheureusement encore d'actualité : 10 ans de la crise mondiale financière ! les banques mondiales ont elles compris la leçon et désertées les paradis fiscaux (60 milliards). les investissements sales (100 milliards), bien sûr que non, tout ça au mépris des investissements sur (...)
  • Mobilisation citoyenne à Nantes pour le climat.

    , par Les Amis de la Terre

    Cet après-midi (8 septembre) à Nantes les citoyens se sont mobilisés pour défendre le climat ! beaucoup de monde du plus petit au plus grand pour alerter sur le dérèglement climatique et faire bouger le monde politique qui reste sourd à tous ces appels ! Ne lâchons rien, notre avenir en dépend ! - (...)
  • Les enjeux de la protection au Niger

    , par Ritimo

    Rare pays stable dans un espace sahélien marqué par une insécurité grandissante, le Niger est devenu un pays d'accueil privilégié pour les populations fuyant les conflits voisins (Mali, nord du Nigeria), ainsi que la seule (ou presque) route de transit en Afrique de l'Ouest vers la Libye et la (...)
  • Ritimo : Les enjeux de la protection au Niger

    , par Centre International de Culture Populaire

    Rare pays stable dans un espace sahélien marqué par une insécurité grandissante, le Niger est devenu un pays d'accueil privilégié pour les populations fuyant les conflits voisins (Mali, nord du Nigeria), ainsi que la seule (ou presque) route de transit en Afrique de l'Ouest vers la Libye et la (...)
  • "Bonne nourriture, Bonne Agriculture" Journées Européennes - 27 et 28 octobre

    , par Les Amis de la Terre

    L'année 2018 sera décisive pour le futur alimentaire européen : chaque année, 60 milliards d'euros de l'argent des contribuables sont distribués aux paysan·ne·s au travers de la PAC de l'Union européenne. Pour l'heure, ce sont les plus grosses exploitations qui touchent le plus d'argent. Mais une (...)
+++