Politique

  • Un élu FN demande la dissolution d'une association d'aide aux migrants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Ils refusent d'abandonner les migrants, souvent perdus et affamés, au bord des routes. Depuis des mois, les bénévoles de l'association Roya Citoyenne tentent d'apporter leur aide aux centaines de réfugiés bloqués à Vintimille, à la frontière franco-italienne. Mais cette solidarité n'est pas du goût  (...)
  • LREM : ma petite entreprise...

    , par Le Ravi

    Entre recyclage et renouveau, start-up et multinationale, avec ses candidats et ses méthodes venus de l'entreprise, En Marche ! ne semble pas connaître la crise… Il est des contrastes saisissants. Prenez le meeting marseillais d'Emmanuel Macron, le 1er avril. Un show à l'américaine avec bande-son  (...)
  • La féminisation élitiste de l’Assemblée nationale

    , par Luc Rouban (The Conversation)

    La féminisation de l’Assemblée nationale issue des élections législatives de 2017 apparaît comme l’un des principaux facteurs de renouvellement du personnel politique revendiqué par la République en Marche (LREM). Cette féminisation a considérablement progressé, mais elle ne concerne toujours en 2017 que  (...)
  • M1717 : Hamon se met en mouvement

    , par Nathanaël Uhl (Regards)

    Rompant avec le PS, Benoît Hamon a lancé le Mouvement du 1er juillet, ou M1717. Cette tentative de structurer la gauche écologiste et socialiste, entre Macron et Mélenchon, peut-elle être autre chose que l'écurie de l'ancien candidat à la présidentielle ? Les applaudissements sont couverts par les  (...)
  • Benoît Hamon veut enterrer le PS

    , par Reporterre

    “J'ai décidé de quitter le Parti socialiste”. Benoît Hamon a fait son choix, et espère rafraîchir la gauche écologiste. Il a lancé le Mouvement du 1er Juillet. Reportage dans une foule partagée entre le fatalisme et l'espoir. Pelouse de Reuilly (Paris), reportage Le ciel maussade aurait pu les  (...)
  • Résurgence ou renaissance : l'héritage ordolibéral

    , par William Callison (Vacarme)

    Entretien avec Thomas Biebricher dont le travail explore l'éventail des formes que revêt le néolibéralisme. Avec l'émergence de la crise des dettes souveraines en Europe au printemps 2010, le mot « ordolibéralisme » a refait surface dans le discours public. En cause, le vif engouement des autorités  (...)
  • Bretagne et Grande-Bretagne : une relation historique à l'épreuve du Brexit

    , par Giovanni Vale (Equal Times)

    À la gare maritime de Saint-Malo, le départ du prochain ferry est prévu dans une heure. Le contrôle des passeports s'effectue lentement, juste avant l'embarquement. La traversée de la Manche débute ici, dans un climat détendu et sur fond de cris de mouettes. Une longue croisière va ensuite bercer le  (...)
  • C’est quoi, au juste, Gouverner par Ordonnances ?

    , par Christophe Tisseyre (LaTeleLibre.fr)

    [CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Depuis quelques mois, tout le monde ne parle plus que de ça : les ordonnances. Mais de quoi s'agit-il exactement ? D'un déni de démocratie ? D'un vestige daté de l'hyper-présidentialité taillée sur mesure pour Charles de Gaulle ? Ou d'un outil pratique ? Plutôt que d'aller  (...)
  • La Corée du Nord dans l'impasse

    , par Equal Times

    La Corée du Nord plonge sans filet dans son pari risqué pour se convertir en menace réelle pour les États-Unis et ses principaux alliés est-asiatiques, le Japon et la Corée du Sud. Les nouveaux essais de missiles balistiques d'une portée suffisante pour atteindre les territoires sud-coréen, nippon et  (...)
  • Politique : ne pas laisser à la portée des enfants

    , par La Brique

    Depuis 1999, la ville de Lille est dotée d’un conseil municipal d’enfants, « une instance permanente de la démocratie participative qui associe les enfants lillois de 9 à 12 ans », selon le site Internet de la mairie. Loin de ses ambitions « citoyennes » et émancipatrices, la structure est une machine  (...)
  • Candidats En Marche : Une société civile très privée

    , par La Brique

    Depuis sa création, « En Marche », le parti du nouveau monarque, se revendique de la "société civile". Le 11 mai, Richard Ferrand, son secrétaire général – aujourd'hui ministre des territoires à deux doigts du licenciement suite à ses turpitudes – affirme non sans cocasserie que la sélection des candidats  (...)
  • Nicolas Hulot fait campagne pour En marche

    , par Charles Dannaud (Reporterre)

    Nicolas Hulot est venu soutenir Christophe Castaner à Forcalquier, avant d'aller faire de même auprès de Thibaut Guilluy, dans le Pas-de-Calais. Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), correspondance « Je suis venu soutenir Christophe Castaner parce que, si nous voulons réussir la politique que  (...)
  • Juan Branco, le candidat en costard de la France Insoumise

    , par Asma Benazouz (StreetPress)

    A 27 ans, Juan Branco est candidat dans le 93 sous les couleurs de la France Insoumise. Avocat de Julian Assange, ancien collaborateur de Laurent Fabius ou d'Aurélie Filippetti, celui qui se présente comme novice de la politique en a sous le pied.  (...)
  • Syrie: comment Bachar al-Assad a gazé son peuple

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Chercheurs et représentants d'ONG reviennent sur les révélations de Mediapart à propos du complexe militaro-scientifique syrien. Débat animé par Thomas Cantaloube et René Backmann.
  • Front contre Front au nord de Marseille

    , par Le Ravi

    L'ex PS Christophe Masse se retire du jeu des (dix)-sept familles politiques se présentant dans la 3° circonscription de Marseille au profit de la candidate d'En Marche ! Mais le Front national, avec la candidature de Stéphane Ravier, et la France Insoumise, avec celle de Sarah Soilihi, ont les  (...)

L'actualité

  • Les talibans afghans et pakistanais unis dans le djihad global

    , par Orient XXI

    Jadis au croisement des empires safavide, chaïbanide et moghol, l’Afghanistan s’est trouvé pris en étau au XIXe siècle entre la Russie et le Royaume-Uni qui l’ont transformé en une zone d’influence très convoitée. Le pays en a gardé une plaie jamais suturée : la ligne Durand qui, tracée en 1893, le (...)
  • Au Venezuela, les quartiers populaires en proie au doute

    , par Le Courrier

    Journaliste: Jean-Baptiste Mouttet Une partie des classes populaires vénézuéliennes critique aujourd’hui la politique de Nicolas Maduro. Mais l’essentiel de ces mécontents ne fraient pas avec l’opposition. La coalition de partis opposés au président Nicolas Maduro se félicite. Dimanche, plus de 7  (...)
  • Trois horizons possibles pour le travail

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que le Parlement discute du projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, peut-on imaginer de quelle manière nous travaillerons demain ? La sociologue et philosophe Dominique Méda repère trois scénarios inégalement (...)
+++

Tous les articles

  • Diplomatie : la Serbie se rapproche d'Israël (et de ses ultranationalistes)

    , par Le Courrier des Balkans

    Mahmoud Abbas à Belgrade : convergences serbo-palestiniennes sur le Kosovo et le Proche-Orient Bosnie-Herzégovine : Israël, le « meilleur allié » de la Republika Srpska et de Milorad Dodik Kosovo : les relations de Thaçi avec Israël irritent le monde arabe L'adhésion de la Palestine à l'ONU divise la (...)
  • À Calais, les migrants traqués au gaz poivre

    , par L’Humanité

    Utilisation de spray au poivre, vols de couvertures, accès à la procédure d’asile contrarié… L’organisation Human Rights Watch publie aujourd’hui un rapport accablant sur les pratiques policières visant à empêcher à tout prix la réinstallation de migrants à Calais. Une atteinte aux droits fondamentaux face (...)
  • Chine : Une école voulait rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire

    , par La Rédaction (8e étage)

    Un lycée du district administratif Danfeng, dans la province du Shaanxi, en Chine, a voulu rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire à partir de la rentrée prochaine. Cependant, l’annonce a soulevé un tel tollé chez les parents et sur les réseaux sociaux chinois que la direction de l’établissement (...)
  • Lettres et colis à la pizzeria

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Iliann Dunand Epicerie, tea-room, pizzeria: des petits commerces remplacent les offices de Poste. Les usagers s’y retrouvent-ils? Reportage dans plusieurs communes genevoises. Vendredi matin, 8h15. L’Epicerie d’Hermance a déjà ouvert ses portes. Les denrées y sont (...)
  • Le bonjour du facteur bientôt facturé?

    , par Le Courrier

    Journaliste: Gustavo Kuhn La fermeture annoncée, ce printemps, de centaines de bureaux de poste en Suisse a eu l’effet d’un coup de massue pour de nombreux usagers. La grogne est rapidement montée, accompagnée de mobilisations du personnel, des syndicats, des citoyens, et de Municipalités. Car les (...)
  • Vallée de la Roya : l’État broie l’asile

    , par Les Jours

    Est-ce la remise en cause de la tolérance relative dont bénéficiait la « principauté Herrou », alors que les arrivées de migrants se multiplient via la Roya ? Ou un énième coup de pression pour impressionner les citoyens de cette vallée des Alpes-Maritimes frontalière de l’Italie, engagés dans l’accueil (...)
  • Quand le rap s’invite à l’école

    , par Catherine Gendron, Chercheuse en sociologie, membre du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) - EA 7313, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (The Conversation)

    Le visuel du dernier album de Médine. Genius Né dans les ghettos du Bronx au début des années 1970, le rap est arrivé en France au milieu des années 1980. Issu de la culture urbaine, vilipendé par les uns, plébiscité par les autres, il est devenu de plus en plus écouté, au point aujourd’hui, malgré des (...)
  • Comment diminuer l’immigration irrégulière... et en même temps aider les start-up

    , par Speranta Dumitru, Associate Professor of Political Sciences, Université Paris Descartes – USPC (The Conversation)

    Pour réduire l’immigration irrégulière, il y a deux solutions : l’une coûte de l’argent, l’autre en rapporte. Nadia est une étudiante brillante du Maghreb. Cette année, elle a décroché deux diplômes, pas un. C’est rare, mais cela arrive. Elle a aussi trouvé un stage dans une start-up. Appréciée par ses (...)
  • Ces marques de luxe qui utilisent des contes dans leur communication

    , par Xavier Menaud, Enseignant en Marketing et Communication, PSB Paris School of Business – UGEI (The Conversation)

    En France, le conte merveilleux devint un genre incontournable, notamment grâce à Charles Perrault. Les marques de luxe sont fascinantes. Je ne parle pas ici des créations artistiques qu’elles nous proposent, ou des taux de croissance insolents que le marché du luxe connaît, quand tant d’autres (...)
  • Gestion de l’innovation : vous avez dit « étude de cas » ?

    , par Alberic Tellier, Professeur agrégé des Universités, Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie, Thomas Loilier, Professeur en Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie (The Conversation)

    Innover ! Thomas Hawk via VisualHunt.com , CC BY-NC L’ouvrage d’Alberic Tellier et Thomas Loilier « Gestion de l’innovation – 12 études de cas » a reçu le Prix des Meilleurs Ouvrages en Management EFMD FNEGE (dont The Conversation France est partenaire) dans la catégorie Manuel de l’Enseignement (...)
  • Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

    , par Franck Ramus, Directeur de recherches CNRS, professeur attaché, École Normale Supérieure (ENS) (The Conversation)

    Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock Plusieurs dizaines de familles mettent en accusation la vaccination dans l’autisme de leurs enfants. (...)
  • Raconte-moi un poème

    , par Choix des poèmes et reportage réalisés par Nicolas Dutent (L’Humanité)

    Un poète différent, chaque jour, est invité à lire et à raconter un poème extrait d'un recueil récent depuis le festival de poésie Voix vives qui se tient à Sète du 21 au 19 juillet. Le poète invité ce mercredi est Aurélia Lassaque, auteur de En quête d'un visage qui vient de paraître chez Bruno (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Un peu de vacance pour le CAC …

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Le mois d’août approche et les vacances aussi. Nous souhaitons vous informer que du vendredi 28 juillet jusqu’au lundi 21 août, les membres du CAC seront en vacances. Nous rechargeons les batteries pour revenir en pleine forme à la fin août. Pour la rentrée nous prévoyons de remanier le site internet (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : MACRON VOLE L'ARGENT DES PLUS PAUVRES !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les propositions faites pendant la campagne électorale par le Président Emmanuel Macron devaient être mises en œuvre. Il devait augmenter le pouvoir d'achat et protéger les classes sociales les moins favorisées ! Nous n'inventons rien c'était dans son programme ! Il a même promis le changement ! Avec (...)
  • Une mesure injuste !

    , par CGT

    Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir baisser le montant des aides au logement (APL, ALF et ALS) de 5 euros mensuels. Si Cette décision se mettait en place, elle impacterait 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiants et aurait des conséquences néfastes sur leur pouvoir d'achat. (...)
  • 5 choses à retenir du lancement des États Généraux de l’alimentation

    , par France Nature Environnement

    Les États Généraux de l’Alimentation ont été lancés par le gouvernement ce jeudi 20 juillet. De quoi s'agit-il ? Quels sont les objectifs d'un tel dispositif ? Et surtout, que faut-il retenir de cette journée ? Présente au lancement, France Nature Environnement fait le point. Votre adresse mail * (...)
  • IAS 2017, jour 2

    , par Act Up-Paris

    Plénière du matin En ce lundi de conférence la plénière qui ouvre le programme officiel de la conférence de l'IAS nous propose trois orateurs dont les spécialités autant que les sujets de présentation sont capables de faire un tour d'horizon très complet de l'état de la science du l'infection à VIH : (...)
  • SAVE THE DATE ! Conférence-débat : Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte - 4 octobre - Paris

    , par CRID

    Organisation d'une conférence débat Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte 4 octobre 2017, Paris, Mairie du 10ème arrondissement, 18h-21h Cette conférence-débat s'articulera autour de deux numéros de la collection (...)
  • IAS 2017, jour 1

    , par Act Up-Paris

    IAS 2017, c'est parti ! Un symposium satellite sur le VIH, les IST, la prévention et l'accès aux traitements des migrants en situation irrégulière en Europe Le CNS a choisi de mettre l'accent sur un sujet d'une grande actualité, la situation des migrantEs en situation irrégulière en Europe. Alors (...)
+++