Politique

  • Les libéraux allemands, ce parti par lequel la crise est arrivée

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Le patron des libéraux allemands Christian Lindner © Reuters / Hannibal Hanschke. Depuis lundi, les libéraux sont attaqués de toutes parts, accusés d'être responsables de la crise politique en Allemagne. « Mieux vaut ne pas gouverner que de mal gouverner », répond leur leader. Retour sur les origines  (...)
  • Chili : la gauche met Piñera en ballottage

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Benito Perez Le premier tour de la présidentielle chilienne n’a pas été la balade promise à l’ancien président de droite Sebastián Piñera. Bien que divisée, la gauche entrevoit la victoire. Le suspense demeure entier au Chili dans la course à la succession de Michelle Bachelet.  (...)
  • Impasse à Berlin après l’échec de la coalition Jamaïque

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Angela Merkel lors d'une conférence de presse après l'échec des 'négociations exploratoires' pour former un gouvernement, le 20 novembre 2017 © Reuters / Hannibal Hanschke. Après un mois de négociation, le Parti libéral a décidé qu’il ne participerait pas à une coalition gouvernementale mêlant  (...)
  • En Italie, le Cavaliere ne meurt jamais

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Il est pour l’instant inéligible, mais il revient. À quelques mois des élections législatives, Silvio Berlusconi profite de la victoire de la droite en Sicile pour se remettre en selle. Vidéo de Silvio Berlusconi après le scrutin en  (...)
  • Brésil : catastrophe en vue

    , par Armelle Enders (The Conversation)

    Depuis la destitution de Dilma Rousseff, le Brésil poursuit sa dégringolade et semble s’acheminer inéluctablement vers un régime autoritaire.
  • Jean-Luc Mélenchon défie les syndicats sur leur terrain

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Dans un post de blog publié fin octobre, le leader de La France insoumise interroge l’indépendance des syndicats vis-à-vis du politique. En creux, il appelle les organisations de salariés à soutenir son mouvement dans le combat social.
  • Paradise Papers: la parodie de l'indignation

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Les indignations des responsables politiques n’ont pas manqué à la suite des premières révélations des « Paradise Papers ». Tous feignent de découvrir des pratiques pourtant documentées de longue date. Tous promettent des mesures pour s’attaquer à la fraude fiscale. Promesse régulièrement faite depuis le (...)
  • Les logiques des votes FN

    , par Guillaume Letourneur (Métropolitiques)

    Deux ouvrages parus à la veille des élections de 2017 décryptent les logiques du vote FN. Insistant sur l'hétérogénéité de cet électorat, ils reviennent sur l'importance des transformations sociales et économiques et soulignent les impasses des explications focalisées sur le seul déclassement. Alors que  (...)
  • Mélenchon à Athènes : l'Europe insoumise en marche ?

    , par Fabien Perrier (Regards)

    Jean-Luc Mélenchon et quatre députés de la France Insoumise étaient en déplacement à Athènes ce week-end. L'occasion de parler de dette et d'Europe. Et de poser une première pierre en vue des européennes de 2019. Le point avec Fabien Perrier, notre correspondant en Grèce. Quelle gauche pour la Grèce...  (...)
  • La France insoumise entre en phase finale de structuration

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    D’ici à la fin novembre, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aura terminé son processus de convention. Des synthèses de propositions d’Insoumis sont déjà rédigées insistant sur les modes d’actions sur le terrain et les outils pour mieux fédérer cet objet politique encore  (...)
  • Derrière le nazillon Logan N., combien d’apprentis terroristes ?

    , par Alexandre Fache (L’Humanité)

    Dix personnes ont été arrêtées mardi dans le cadre de l’enquête sur ce militant de 21 ans, fan d’Anders Breivik, soupçonné de préparer des attentats contre des mosquées et des hommes politiques. État des lieux d’une menace diffuse mais  (...)
  • Les 100 ans d'octobre : Comment il ne faut pas faire la révolution !

    , par Charles Jacquier (CQFD)

    Peu avant sa mort en 1920, Kropotkine écrivait : « Nous apprenons à connaître en Russie comment le communisme ne doit pas être introduit. » Le vieux théoricien anarchiste se gardait d'attaquer trop ouvertement les nouveaux maîtres de Russie pour ne pas alimenter la réaction. Les anarchistes comptèrent  (...)
  • Thomas Sankara, précurseur des luttes d’aujourd’hui

    , par Etat d’Exception

    De l’Islande à l’Amérique latine des Chavez et Maduro (Venezuela), Evo Morales (Bolivie) et José Mujica (Uruguay), en passant par les pays arabes, les révolutions sont à l’ordre du jour, prenant des formes différentes, des contenus différents, évoluant vers des victoires ou des échecs, sans que rien ne (...)
  • Portugal: l’ancien premier ministre accusé de corruption massive

    , par Philippe Riès (Médiapart)

    José Socrates et Ricardo Salgado, co-accusés © Impala.pt Le cas de José Socrates, ancien premier ministre socialiste responsable de la faillite du pays en 2011 et désormais accusé officiellement d'avoir encaissé 24 millions d'euros de pots-de-vin, passionne le Portugal. Il devrait intéresser tous ceux  (...)
  • Malgré le tonnerre, des lendemains calmes au Kurdistan

    , par Thomas Cantaloube (Médiapart)

    Le président turc Erdogan et son homologue iranien Rouhani lors d'une conférence de presse commune à Téhéran, mercredi 4 octobre 2017. © Reuters Bagdad ainsi que les voisins turcs et iraniens tempêtent contre le référendum d'indépendance des Kurdes irakiens, mais sans mettre leurs menaces à exécution,  (...)
  • Le Sud-ouest syrien champ clos des rivalités régionales et internationales

    , par Orient XXI

    La Syrie est devenue le champ clos des affrontements entre les puissances internationales et régionales. Dans le sud-ouest du pays, la Russie, Iran et Israël sont à la manœuvre pour consolider à la fois le cessez-le-feu et leurs positions, tandis que la Jordanie tente de préserver ses intérêts dans (...)
  • Municipales au Portugal: le PS peut rêver de gouverner seul en 2019

    , par Philippe Riès (Médiapart)

    Large victoire du PS, notamment au détriment de son allié parlementaire communiste. Lourde défaite du centre-droit, dont la crise de direction est ouverte. Insignifiance du “Bloco”, autre partenaire de la “geringonça” au pouvoir. Les élections municipales ouvrent un nouveau cycle politique au  (...)
  • «Le succès de l’AfD n’est pas lié à l’afflux de réfugiés»

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Des citoyens manifestant, le 24 septembre, à Berlin, contre le parti d'extrême droite allemand AfD. © Hannibal Hanschke/Reuters Au lendemain des élections allemandes, entretien avec Caroline Emcke, reporter de guerre, essayiste et militante LGBT, qui publie Contre la haine. Plaidoyer pour l’impur :  (...)
  • Chine : tolérance zéro pour la liberté académique

    , par Emilie Tran (The Conversation)

    Les universités seront scrutées et examinées dans les moindres détails, les enseignants évalués. Celles et ceux dont la rigueur et les positions idéologiques seront jugées « trop faibles » par le Parti seront punis. Tel est le programme annoncé par le gouvernement de Xi Jinping quelques semaines à peine  (...)
  • L'après-référendum au Kurdistan irakien fait naître des incertitudes

    , par Thomas Cantaloube (Médiapart)

    Alors que les résultats du scrutin sur l'indépendance du Kurdistan irakien ne sont pas encore connus, Bagdad et les pays voisins ont déjà annoncé des mesures de rétorsion. Une période de négociations va donc s'ouvrir, renvoyant une véritable indépendance à une échéance  (...)
  • Les Verts allemands tentés de s'allier à Merkel

    , par Violette Bonnebas (Reporterre)

    Suite aux élections de dimanche 24 septembre, les Grünen sont en position de négocier leur entrée au gouvernement aux côtés d'Angela Merkel. Mais ils devront composer une alliance, loin d'être évidente, avec les Libéraux du FDP. Berlin (Allemagne), correspondance Ennuyeuses, les élections allemandes ?  (...)
  • Déchu, Philippot quitte le Front national

    , par Loup Espargilière (Médiapart)

    Déchu de son rôle de chargé de la stratégie et de la communication mercredi, Florian Philippot a claqué la porte du FN ce jeudi. La présidente veut croire que « le Front s’en remettra » ; les ennemis frontistes de l’ex-numéro 2 se réjouissent. Florian Philippot et Marine Le Pen © Christian Hartmann /  (...)
  • Brésil: le pouvoir couvre les exactions contre les Indiens d’Amazonie

    , par Jean-Mathieu Albertini (Médiapart)

    Indiens isolés de la vallée du Javari. © DR Dans le Brésil du président par intérim Michel Temer, les lobbies agricoles et miniers ont le vent en poupe. Les chercheurs d’or clandestins en profitent. Dans ce contexte, l’enquête sur le massacre supposé d’une dizaine d'Indiens de la vallée du Javari  (...)
  • FN : baston dans les bastions

    , par Le Ravi

    Au Front, les élections ont ravivé les tensions. Qui plus est en Paca, où, aux législatives, il a fait Fanny. Et ce même avant la démission du parti d'extrême droite de Marc-Etienne Lansade, le maire de Cogolin (83). « C'est qui le p'tit gros ? », s'interroge un couple. Ce matin-là, le sénateur-maire de  (...)

L'actualité

  • Aux États-Unis, la gauche "socialiste" de Sanders remporte des élections

    , par Laura Raim (Regards)

    La brillante campagne présidentielle de Bernie Sanders n'est pas restée sans lendemain malgré la victoire de Trump : les élections locales ont porté aux responsabilités nombre de ses partisans et autres figures de l'opposition au milliardaire-président. Il faut savoir reconnaître les bonnes nouvelles  (...)
  • En Corée du Sud, une tenace bataille contre une énorme base militaire

    , par Corinne Morel-Darleux (Reporterre)

    Sur l'île de Jeju, dans le sud de la Corée du Sud, les opposants se sont mobilisés pendant une dizaine d'années contre une base navale. Las, l'ouverture de la base, l'argent déversé et l'aspiration à la tranquillité des habitants ont épuisé la majorité des militants. Corinne Morel Darleux est secrétaire  (...)
  • Eloge de l’entraide

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Pablo Servigne, auteur du remarqué Comment tout peut s’effondrer, cosigne L’entraide. L’autre loi de la jungle. Un réservoir passionnant de comportements alternatifs à la concurrence généralisée ou à la guerre de tous contre tous, mais dont le débouché politique peut sembler  (...)
  • Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Algérie: l’étonnant négationnisme français et européen du terrorisme d’État des années 1990 21 NOV. 2017 PAR LES INVITÉS DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LES INVITÉS DE MEDIAPART La justice suisse va bientôt trancher dans l’affaire du général Nezzar, objet depuis 2011 d’une plainte pour torture : l’Algérie (...)
  • L'autodéfense, recours des opprimés ? (Dorlin / Hors-série)

    , par Arrêt sur images

    Vite dit - Hors Série : Faut-il, plutôt que de renoncer à la violence, l'embrasser ? Elsa Dorlin, philosophe invitée de Judith Bernard sur Hors-Série, aborde le rapport des corps opprimés à la violence. Confrontés ...
  • Mines antipersonnel : merci colon !

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Pendant la guerre d'indépendance algérienne, l'armée française a truffé le pays de millions de mines. Puis elle a attendu 45 ans avant de partager ses cartes des zones piégées. Depuis 1962, les victimes se comptent par milliers. Et ce n'est sans doute pas terminé. Quel bruit ça fait, une mine, quand  (...)
  • La Société générale demande au FN de clôturer ses comptes

    , par Médiapart

    Marine Le Pen à l'Assemblée, le 3 octobre 2017. © Reuters Banque historique du FN, la Société générale a demandé au parti de clôturer tous ses comptes – ceux du siège comme des fédérations –, d’après des informations recueillies par Mediapart et France (...)
  • Moins d'un chômeur formé sur trois retrouve un emploi durable

    , par Basta !

    En déplacement à Tourcoing le 14 novembre, Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de la formation, « cœur de la politique de l'emploi du gouvernement ». Taclant ceux et celles qui protestent contre la disparition brutale de dizaine de milliers de contrats aidés, le chef de l'État a défendu (...)
  • France 2 et BFMTV au secours des hommes persécutés

    , par Samuel Gontier (Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle)

    On parle souvent du “blues du dimanche soir”. France 2 et BFMTV lui donnent corps en invitant Bernard Tapie, Michel Sardou et Alain Finkielkraut dans leurs rendez-vous dominicaux.
  • De quoi Mediapart est-il le nom?

    , par Edwy Plenel (Médiapart)

    C’est la question que nous nous posons après ces folles semaines de cabale politique et médiatique contre notre journal. Voici une tentative de réponse alors que Manuel Valls a appelé à nous exclure du débat public.
  • Les grèves de 1947, effacées de la mémoire nationale

    , par Nicolas Chevassus-au-Louis (Médiapart)

    Carte d'adhésion à la CGT en 1947 Du 10 novembre au 9 décembre 1947, la France connaît le conflit ouvrier le plus sanglant depuis la Commune. De Marseille au Pas-de-Calais, grèves, sabotage et répression feront des dizaines de morts. L’historien Robert Mencherini tente, dans Guerre froide, grèves  (...)
  • Palestine : « Si vous croyez que nous sommes un peuple détruit, vous vous trompez »

    , par Les lucioles du doc (Basta !)

    Dans un film dense et engagé, la réalisatrice Alexandra Dols interroge les conséquences psychologiques individuelles et collectives de l'occupation israélienne sur le territoire palestinien. À travers le témoignage d'une psychiatre et écrivaine vivant à Jérusalem, « Derrière les fronts » explore la (...)
  • Palestine : 50 ans d'occupation, 50 ans de lutte ouvrière

    , par Equal Times

    Malgré 30 ans de sa vie passés à travailler comme menuisier en Israël, et les 17 dernières années comme agriculteur dans la partie sud de la Cisjordanie occupée, Mohammad Issa Salah, âgé de 70 ans, a toujours du mal à joindre les deux bouts. « Ici, le coût de la vie est comme en Europe, mais les salaires  (...)
  • Mobilisation contre les ordonnances : le miracle n’a pas eu lieu

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La quatrième journée de grèves et de manifestations contre la loi travail a marquée le pas d’une mobilisation entamée il y a deux mois. Appelée par la CGT, Solidaires, la FSU, l’UNEF, l’UNL, et rejoint par FO, les 170 manifestations […] L’article Mobilisation contre les ordonnances : le miracle n’a pas  (...)
  • Le viol filmé: une irréductible ambiguïté

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Mathieu Loewer Exposé dans des scènes chocs ou réduit à une simple péripétie, le viol échappe rarement aux représentations problématiques. Les violences sexuelles sont ­fréquemment banalisées au cinéma, mais qu’en est-il lorsque le viol est avéré? Naïvement, on pourrait penser  (...)
  • Réfugiés rohingyas: derrière la religion, le pétrole et le gaz

    , par Guillaume Delacroix (Médiapart)

    Pour obtenir des rations alimentaires, les réfugiés doivent porter au cou le permis de séjour attestant de leur citoyenneté birmane © Guillaume Delacroix Pendant que le gouvernement bangladais négocie un accord de rapatriement avec le ministre de l'intérieur birman, militaire de carrière, les réfugiés  (...)
  • Universités : La précarité en chantier

    , par Le Ravi

    Les contrats de chantier chers à Emmanuel Macron et au Medef, ces CDI qui durent le temps d'une mission, sont déjà utilisés hors du BTP. A l'université Aix-Marseille, par exemple, pour des projets de recherche. Focus sur un avenir franchement pas radieux. Putain, quinze ans ! Alors que la France  (...)
  • Violences sexuelles: le système Tariq Ramadan

    , par Médiapart

    Tariq Ramadan, le 9 mai 2009. © Reuters Les témoignages s'accumulent contre Tariq Ramadan. Certaines femmes l'accusent de viols et de harcèlement, d'autres d'avoir profité de son statut pour exercer sur elles une « emprise » mentale. Comment le silence a-t-il perduré pendant des années ? Grâce à une (...)
  • Lyon, un laboratoire permanent de l’extrême droite en France

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Agressions, ouverture de locaux, virées nocturnes violentes, création de squat et manifestations de rue, Lyon subit régulièrement le poids de l’extrême droite. Julien, militant à la Coordination des groupes anarchistes (CGA), expose la réalité du laboratoire lyonnais à l’occasion de […] L’article Lyon,  (...)
+++

Tous les articles

  • Jeunes au travail : à la recherche du sens perdu

    , par Revue Projet

    Entretien – En France, plus qu’ailleurs, on cherche à s’accomplir par le travail. Or tout semble joué dès 20 ans : il faut avoir réussi, mais aussi avoir choisi sa voie. D’où un stress record à l’école et la... | De : Cécile Van de Velde
  • La rénovation énergétique, un travail de fourmis à Gradignan

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    « Se regrouper pour mieux s’isoler » : créée il y a 10 ans dans le quartier Malartic de Gradignan, une association de propriétaires, Des fourmis dans le compteur, se mobilise pour rénover leurs passoires thermiques. Le principe : étudier et gérer ensemble les travaux, faire baisser les factures, et (...)
  • Dans l’ombre de Spallian, géant français du big data

    , par Louiza Rabert (Reflets.info)

    Lentement mais sûrement, Spallian prend racine sur le territoire. Le 23 octobre, Bouygues annonçait entrer dans le capital de la société française spécialisée dans le « traitement de bases de données complexes », au côté de la […]
  • Ende Gelände : sauter sur la mine pour sauver le climat

    , par Benjamin Larderet (Regards)

    Les membres d'Ende Gelände, une organisation militant pour la sortie des énergies fossiles, ont fait irruption dans une mine à ciel ouvert au sein d'un des plus grands gisements européens de charbon. Récit de cette journée de désobéissance civile. « Ce matin, j'irai bloquer la mine pleine de charbon (...)
  • Charlie, Mediapart, Valls, Filoche et les autres : la gauche déboussolée

    , par L’Humanité

    Par Philippe Corcuff (*), ancien chroniqueur de Charlie Hebdo et blogueur sur Mediapart. Philippe Corcuff revient sur l’affrontement Charlie/Mediapart, l’attitude de Manuel Valls, les amalgames islamophobes, le tweet antisémite de Gérard Filoche… à l’écart des manichéismes habituels. Un long texte en (...)
  • Théâtre. « La main de Leïla » montre le chemin

    , par Gérald Rossi (L’Humanité)

    Régis Vallée met en scène une histoire d’amour en Algérie, à la veille du tragique épisode d’octobre 1988, sur fond d’espoirs et de rêves portés par le cinéma. Avec bazar et humour.
  • La folle histoire de la note Koussa

    , par Fabrice Arfi (Médiapart)

    Moussa Koussa, l'ancien chef des services secrets extérieurs de Kadhafi. © Reuters Plus de trois ans d'enquête judiciaire, des dizaines de personnes interrogées, des témoins qui ont peur, d'autres en fuite, des expertises judiciaires d'une sophistication extrême… Mediapart publie, avec l'aimable (...)
  • La justice donne de nouveau raison à Mediapart

    , par Fabrice Arfi (Médiapart)

    © Reuters La note libyenne révélée par Mediapart en 2012, attestant d’une promesse de financement de la campagne de 2007, n’est ni un faux matériel ni un faux intellectuel, selon la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Cette décision judiciaire est une défaite pour l’ancien président (...)
  • «Si t’as besoin de moi, prends-moi!»

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Rachad Armanios Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 <![endif]--> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 <![endif]--> <![endif]--> <![endif]--> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name:"Tableau (...)
  • En Tunisie, pas de pardon pour les corrompus

    , par Le Ravi

    Le gouvernement tunisien cherche à promulguer une loi censée amnistier les fonctionnaires et les hommes d'affaires corrompus du régime de Ben Ali. Beaucoup y voient un retour au régime mafieux du dictateur déchu. Mobilisée, la société civile et en particulier les jeunes tentent de faire plier le (...)
  • Lech Kowalski : « Le procureur a enfin su raison garder ! »

    , par lech kowalski (L’Humanité)

    Tribune du cinéaste indépendant, Lech Kowalski, initialement poursuivi pour rébellion lors de l'évacuation de la préfecture de la Creuse occupée en septembre par des ouvriers de GM&S. Le parquet de Gueret abondonne les pousuites contre le réalisateur (...)
  • Le projet d’externalisation suspendu

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Rachad Armanios Les EMS de Notre-Dame et Plantamour et le syndicat Unia sont parvenus à un accord mardi matin. Le projet d’externalisation du personnel hôtelier des EMS de Notre-Dame et Plantamour a été suspendu mardi matin. Les parties se sont engagées dans ce sens devant (...)
  • Des touristes tchèques secourus par Borat

    , par Camille Burgess (Hulala)

    Sacha Baron Cohen qui incarne le personnage de Borat dans le film du même nom a déclaré dans un post Facebook qu’il paierait l’amende des touristes tchèques arrêtés au Kazakhstan pour troubles à l'ordre public alors qu’ils portaient des mankinis emblématiques de son (...)
  • L'illusion perdure

    , par L’Humanité

    Tribune de Catherine Tanvier, ancienne joueuse de tennis et écrivaine à l'occasion de la finale de la Coupe davis France-Belgique.
  • Les veuves lesbiennes ne sont-elles pas des femmes?

    , par Le Courrier

    Journaliste: Djemila Carron et Marlène Carvalhosa Barbosa Dans La pensée straight de 1992, Monique Wittig analysait la place des lesbiennes dans notre société: mises à l’écart car ne correspondant pas aux institutions hétéropatriarcales qui attribuent aux femmes les fonctions d’épouses et de mères dans (...)
  • Un esclave, c’est combien?

    , par Le Courrier

    Journaliste: Catherine Morand Homme grand et fort pour travaux agricoles». Les images d’une vente aux enchères d’êtres humains, tournées en caméra cachée dans la région de Tripoli en Libye par la chaîne de télévision américaine CNN, font scandale et passent en boucle sur les réseaux sociaux. Des images (...)
  • Victoire pour Marcel et ses locataires…

    , par La Canarde (La Canarde sauvage)

    La veuve ne touchera pas l'héritage, la belle affaire ! Un véritable scandale pour la presse du capital ? À lire l'article du Figaro pour se fendre la poire ! - Z'ailleurs… / Briançon , Justice
  • Quel droit au regroupement familial?

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Philippe Bach Le Centre suisse pour la défense des droits des migrants (CSDM) et le bureau à Genève du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) organisaient mardi à Berne une conférence sur le regroupement familial. L’occasion pour les quelque quatre-vingts personnes (...)
  • Le droit à une protection sociale pour tous les peuples

    , par L’Humanité

    La Fondation Gabriel Péri et les Cahiers de Santé publique et de Protection sociale organisent à Paris les 23 et 24 novembre 2017 un colloque international portant sur « Le droit à une protection sociale pour tous les peuples ». Plus (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Social health inequalities top of the agenda at ETUI’s ‘Work and Cancer’ conference

    , par European Trade Union Institute

    ‘Workplaces are not merely spaces where people work – they are spaces where people live their lives. Anything which would be prohibited on grounds of consumer health or environmental protection should also be prohibited in workplaces.’ These were the words with which Laurent Vogel, a researcher at (...)
  • CSIA-Nitassinan : Pour vos achat de Noël, venez au stand du CSIA-Nitassinan au Marché solidaire du CICP (Paris, le 25/11/17)

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le CSIA-Nitassinan tiendra un stand au Marché solidaire du CICP. Vous pourrez venir faire vos cadeaux pour la période des fêtes (livres, T-shirt, livres, affiches d'artistes amérindiens réalisées en solidarité avec la résistance à Standing Rock contre la construction de l'oléoduc DAPL, etc.). Venez (...)
  • Des personnalités se mobilisent pour Taner Kiliç et les 10 d’Istanbul

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Des dizaines de personnalités, dont le président de la ligue des droits de l'Homme, Malik Salemkour, ont signé une lettre ouverte pour que les charges pesant sur les 10 d'Istanbul soient levées et que le président d'Amnesty Turquie soit (...)
  • Transition énergétique : l'exécutif doit respecter la loi

    , par Global Chance

    Par son annonce intempestive du report sine die de l'indispensable réduction de l'hypertrophie nucléaire du système électrique français, le gouvernement se met “hors-la-loi”, tout en habillant d'arguments irrecevables ce qui ne serait qu'un renoncement politique irresponsable ! Bernard Laponche, Le (...)
  • Autres Brésils : Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain

    , par Centre International de Culture Populaire

    Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain Mercredi 29 novembre 2017 à 17 h en salle 05 de l'EHESS, au 105 boulevard Raspail, 75006 Paris Luiz Carlos BRESSER PEREIRA, Professeur émérite d'économie à la FGV/SP, ancien Ministre de la République, fera une conférence sur : « Pour la reconstruction du (...)
  • bulletin

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Le combat des droits de l’Homme se déroule à plusieurs niveaux : le premier, local, immédiat et d’expérience personnelle retient l’attention de tous ; le deuxième concerne les nations et leur droit à l’indépendance et à la paix aux frontières ; le troisième, dans un ensemble mondialisé, c’est le droit à (...)
  • Réunion plénière du CAC le samedi 9 décembre – 10h/16h30

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    La suppression des contrats aidés et toutes les autres décisions du gouvernement (financement des collectivités, remise en cause du logement social et de la politique de la ville, …) sont subies de plein fouet par le secteur associatif et mettent en difficulté un très grand nombre d’associations, de (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, RMP chargé, absence d'hier oblige. HORS SUJET, QUOIQUE !: 17-1-20 - Pièces et Main d'Oeuvre - "Les Chimpanzés du futur bordelais perturbent le colloque "Le devenir cyborg du monde"" (en fichier joint) Sur le site bastamag.net, en date du 17 novembre 2017: "Faut-il vraiment limiter la (...)
  • Infos du 20 au 26 novembre

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Merci de nous signaler toute information sur d'éventuelles présences de flics ou d'engins de travaux autour de la ZAD au numéro d'urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d'urgence qui tournent sur les réseaux (...)
  • Nouvelle perquisition d'une camarade à Bure

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Aujourd'hui lundi 20 novembre les flics sont venus perquisitionner une nouvelle fois à Bure, au domicile privée d'une hibou vivant à Mandres. Il y a trois jours, vendredi 17 novembre, une attaque nocturne par des gens non identifiés ciblait l'ancienne gare de Lumévile, à coup de jets de cailloux. (...)
  • Ballade naturaliste sur la zad

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    L'idée de ces rencontres naturalistes (chaque 2ème dimanche du mois, mais ça peut changer) c'est de réfléchir ensemble à des usages qui permettent à la diversité d'espèces présentes sur la zad de se maintenir. Il s'agit donc d'apprendre à les connaître pour ne pas trop interférer avec elles, mais sans (...)
  • Nantes : défendons le jardin des Ronces !

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Face au projet urbain des Gohards, défendons le jardin des ronces ! Déjà bientôt 4 ans que ce grand jardin collectif a vu le jour. Cet espace est désormais largement reconnu dans le quartier et ailleurs. Depuis tout ce temps, le collectif de jardiniers s'est agrandi et structuré. Nous apprenons (...)
  • Pour le Parlement européen, nos données personnelles ne sont pas des marchandises !

    , par La Quadrature du Net

    Paris, le 21 novembre 2017 -- Ce matin, le Parlement européen a adopté sa position sur une nouvelle directive qui encadrera les « contrats de fourniture de contenu numérique ». Il y a inscrit un principe fondamental, déjà esquissé il y a quelques semaines dans le règlement ePrivacy : « les données (...)
  • Presse locale - propositions pour rétablir le pluralisme de l’information

    , par Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne

    Depuis 2009, en s’attaquant au régime des annonces judiciaires et légales, le Spiil alerte sur la situation de la presse en région. 30% des éditeurs de presse adhérents du Spiil publient des titres locaux, de Lille à Marseille, de Nantes à Bordeaux, de Toulouse à Perpignan, ou encore en région (...)
  • Ritimo : Et voilà le travail !

    , par Centre International de Culture Populaire

    C'est à un grand voyage dans les mondes du travail que la Coordination Permanente des Médias Libres vous invite avec son troisième dossier collectif, dès aujourd'hui en ligne sur le site medias-libres.org. http://medias-libres.org/2017-travail Une vingtaine de médias libres, joyeux et (...)
  • Et voilà le travail !

    , par Ritimo

    C'est à un grand voyage dans les mondes du travail que la Coordination Permanente des Médias Libres vous invite avec son troisième dossier collectif, dès aujourd'hui en ligne sur le site medias-libres.org. http://medias-libres.org/2017-travail Une vingtaine de médias libres, joyeux et (...)
+++