Politique

  • La danse macabre du virus et des politiques de répression

    , par Christian Jouret (Orient XXI)

    Le Covid-19 est le pain des chroniqueurs. Il fait l'actualité, mais on oublie que les pandémies ont jalonné l'histoire. Et que les régimes politiques en ont toujours profité pour consolider leur emprise sur les sociétés. Au temps de la peste, de la variole, du choléra ou de la grippe espagnole, les (...)
  • Municipales: l’équation impossible du second tour

    , par Pauline Graulle, Ellen Salvi (Médiapart)

    Pressé d’en finir avec le «boulet» des municipales, l’exécutif s’oriente vers une organisation du second tour à la fin juin. L’hypothèse fait consensus sur le plan politique, mais elle pose des questions sanitaires et démocratiques.
  • Le pari du Conseil national de la nouvelle résistance

    , par Politis

    Face à l’incompétence du gouvernement, à la tentation de l’autoritarisme et la mise en œuvre de la stratégie du choc, une vingtaine de personnalités ont suscité la création d’une structure nouvelle pour mener le combat du monde d’après.
  • Le Brexit, une idéologie virale

    , par Fabrice Serodes (The Conversation)

    Dans la foulée de la longue controverse du Brexit, le gouvernement Johnson a opté face au Covid pour un positionnement résolument opposé à celui des pays de l’UE.
  • Omniprésent, Mélenchon veut «fournir une boussole»

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Après deux années compliquées, le chef de file de La France insoumise veut se rendre incontournable en vue de la présidentielle de 2022. «C’est l’épreuve des caractères» qui se joue durant la crise sanitaire, explique-t-il à Mediapart.
  • Irak. Mission (presque) impossible pour le nouveau premier ministre

    , par Mohamed Shiaa, Sylvain Mercadier (Orient XXI)

    En moins d'un mois, Mustafa Al-Kadhimi a réussi à former un gouvernement satisfaisant l'essentiel de la classe politique irakienne. Si l'étiquette d'indépendant du nouveau premier ministre est source d'espoir, son équipe comprend des poids lourds de la politique, ceux-là mêmes que les manifestants (...)
  • En Irak, le nouveau Premier ministre, Mustafa al-Kadhimi, sur la corde raide

    , par Pierre Barbancey (L’Humanité)

    L’ancien chef des services de renseignement a reçu le soutien de Washington et Téhéran. Mais les problèmes sont lourds: crise du coronavirus, économie en lente décomposition, insécurité, restauration de la confiance dans un système politique caractérisé par son sectarisme, réactivation des cellules de (...)
  • Nétanyahou. À marche forcée vers l'annexion

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Benyamin Nétanyahou a réussi à former une coalition gouvernementale dont l'objectif principal est l'annexion d'une grande partie de la Cisjordanie. Il dispose pour cela du soutien de Donald Trump et de la passivité complice de la « communauté internationale ». Seul obstacle : son affrontement avec la (...)
  • Algérie. Grand lessivage dans l'appareil militaro-sécuritaire

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    Pendant que les médias et l'opinion algérienne privilégient le coronavirus, une série de changements frappe l'appareil politico-militaire. Voulus par le président Tebboune, ils sont parfois difficiles à déchiffrer. En trois semaines, trois des principaux services de renseignement et de sécurité ont (...)
  • La Hongrie n'est plus une démocratie. Tiens, la France non plus...

    , par Corentin Léotard (Le Courrier d’Europe centrale)

    La Hongrie n'est plus une démocratie depuis qu'un homme, Viktor Orbán, qui les avait déjà de facto depuis 2010, s'est arrogé les pleins pouvoirs et les conservera jusqu'à nouvel ordre. En ces temps de coronavirus, la France elle non plus, n'est plus une démocratie. L’article La Hongrie n’est plus une (...)
  • La paralysie du Conseil de sécurité menace l’avenir de l’ONU

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis deux mois, le Conseil de sécurité a été incapable d’adopter la moindre résolution pour répondre à la crise mondiale provoquée par le Covid-19. L’affrontement Chine-USA est la raison majeure de ce blocage. Mais il en est d’autres, dont des initiatives maladroites d’Emmanuel  (...)
  • En Turquie, Erdoğan annexe le patrimoine culturel des minorités

    , par Verda Kimyonok (Orient XXI)

    Dans le sud-est du pays, proche de la frontière syrienne, le gouvernement turc se livre à une révision de l'histoire. Islamisation de lieux culturels et cultuels, réforme de l'organisation territoriale : tout est fait pour imposer l'islam sunnite comme moteur de l'identité turque, en effaçant les (...)
  • La relation sino-africaine à l’épreuve du Covid-19

    , par François Bougon (Médiapart)

    Des ressortissants africains dénoncent les discriminations dont ils sont victimes à Canton, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Et provoquent une crise diplomatique sans précédent entre Pékin et certains pays du continent.
  • Les femmes dirigeantes meilleures que les hommes face à la pandémie ?

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    Allemagne, Nouvelle-Zélande, Taiwan, San-Francisco… Pays et villes dirigés par des femmes sont plus efficaces face à la crise sanitaire selon la presse anglo-saxonne. La biologie n’y est pour rien.Les femmes dirigeantes meilleures que les hommes face à la pandémie ? was first posted on avril 14, 2020 (...)
  • Les beaux jours du populisme en Tunisie

    , par Khadija Mohsen-Finan (Orient XXI)

    Élu à la présidence de la République en octobre 2019, Kaïs Saïed veut rendre la parole au « peuple », en le mettant au centre de la vie politique. Cependant, depuis la Révolution de 2011, l'opposition entre le peuple et les élites est une constante en Tunisie. La rhétorique populiste qu'incarne Kaïs (...)
  • Rwanda : la France et le génocide des Tutsi

    , par Le Média

    Julien Théry reçoit deux historiens spécialistes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, exclus de la Commission Duclert, chargée par le Président Macron d'examiner le rôle controversé de la France dans et événement inouï.
  • Turquie. La mémoire à vif du massacre de Gazi

    , par Adèle Surprenant (Orient XXI)

    Le 12 mars 1995 à Istanbul, des miliciens ultranationalistes s'attaquent au quartier populaire de Gazi, un bastion de la gauche où vivent de nombreux Kurdes. Dans la nuit, des habitants se rassemblent pour dénoncer l'inaction de la police. La répression féroce fera seize morts. Gazi a changé depuis, (...)
  • Égypte. L'excroissance irrésistible de l'appareil policier

    , par Blandine Lavignon (Orient XXI)

    Si l'armée égyptienne reste toute-puissante, la police n'est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime de Moubarak. Et Sissi a poursuivi sur la même ligne. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer (...)
  • Syrie. Le communautarisme comme stratégie de combat

    , par Pierre-Yves Baillet (Orient XXI)

    Après neuf ans de guerre, le conflit en Syrie a grandement modifié la démographie du pays. Autrefois majoritaires, les Arabes sunnites ne représentent plus que la moitié de la population. Ce changement est dû au nombre important de réfugiés et de déplacés engendrés par les combats, mais il est aussi le (...)
  • Comment le Covid-19 rebat les cartes diplomatiques

    , par christian jouret (Orient XXI)

    Le Covid-19 ne met pas seulement en danger les populations, et en premier celles de ce que l'on appelait naguère le Sud, mais il ouvre une période d'incertitude dans l'ordre international. Et il est, en même temps, le révélateur des changements qui affectent cet ordre depuis le début du siècle. Il (...)
  • En Hongrie, Viktor Orbán met le Parlement sous cloche

    , par Corentin Léotard (Médiapart)

    Le dirigeant nationaliste hongrois va s’arroger le droit de gouverner par décrets. Le Parlement doit adopter une loi prolongeant sans limite de temps «l’état de danger» décrété le 11 mars pour 15 jours. L’opposition dénonce un «putsch».
  • Sur les traces des communistes du Liban

    , par Marguerite Silve-Dautremer (Orient XXI)

    Farouchement anti-impérialiste, le Parti communiste libanais est le plus grand parti du pays à la fin des années 1960, avant de décliner. Chiites pour la plupart, les communistes ont eu des relations difficiles avec le Hezbollah : unis dans la résistance à Israël, mais rivaux sur le plan politique. (...)
  • La Guinée menacée de sanctions européennes après un scrutin controversé

    , par Myeurop.info

    Reporté à de nombreuses reprises, le scrutin référendaire et législatif s’est finalement tenu ce dimanche 22 mars en Guinée. Au prix, selon l’opposition, d’une dizaine de victimes, tuées par les forces de police, et de nombreux blessés, venant s’ajouter aux 35 victimes et aux dizaines de blessés déjà  (...)
  • Israël. Le coronavirus au secours de Nétanyahou

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Quel que soit son avenir, Benyamin Nétanyahou, dit « Bibi », restera comme une figure politique hors norme dans l'histoire d'Israël. La manière dont cet homme, qui semblait à terre, est parvenu à utiliser la propagation dans son pays du coronavirus à son propre bénéfice montre que son comportement qui,  (...)

L'actualité

  • Marche blanche pour Sabri, entre calme et colère

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Le soleil de plomb n’a pas réchauffé les cœurs. Jeudi 21 mai à Argenteuil, une marche blanche a rendu hommage à Sabri Chouhbi. L’accident qui a tué le jeune homme soulève beaucoup de questions, notamment sur la responsabilité présumée d’une voiture de police banalisée. Les marcheurs et marcheuses étaient (...)
  • Algérie : La vengeance du « système »

    , par Politis

    Depuis le début de l’épidémie, malgré l’interruption des manifestations du Hirak le vendredi, les autorités accentuent les contrôles et les arrestations de journalistes, militants et facebookers.
  • Licenciements, où en est-on ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Grosse boîtes sous les feux médiatiques ou petites entreprises s’écroulant en silence, la crise sanitaire provoquera sans nul doute une explosion des faillites et des licenciements. Si celles-ci sont pour l’instant retardées par le dispositif de chômage partiel, la […] L’article Licenciements, où en  (...)
  • Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !)

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    C'est déjà un métier à risques, mais en plus une forte concentration de coronavirus « potentiellement infectieuse » a été détectée. Les égoutiers de la ville de Paris sont en grève pour réclamer une protection efficace et des analyses (...)
  • Sahara occidental : les raisons d’un exil

    , par Nicolas Marvey (CQFD)

    Occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara occidental est, selon l'ONU, le dernier territoire à décoloniser en Afrique. Pour imposer sa souveraineté contestée, le royaume use de la stratégie du fait accompli en militarisant et en peuplant la zone, tout en exploitant illégalement les ressources (...)
  • La chute du «roi de Syrie»

    , par Jean-Pierre Perrin (Médiapart)

    Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
+++

Tous les articles

  • Tour de vis au Mali

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Alors que le pays s'enfonce dans la crise, le pouvoir choisit la manière forte Menace islamiste, corruption, pauvreté galopante, des spécialistes parlent d'un possible effondrement du pays. Clément Dembélé, l'emblématique fondateur de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage, tout (...)
  • Ramadan et coronavirus : entre traditions et adaptation

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    L’aïd al-Fitr, sonnant la rupture du jeûne du ramadan, a eu lieu ce week-end. Et avec lui, la fin d’un mois de célébrations inhabituel. Alors que le ramadan représente pour les musulmans une période propice au partage et au vivre-ensemble, cette année l’épidémie du coronavirus a bouleversé des (...)
  • Les footballeuses acceptent une baisse de salaire, pas les footballeurs

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    A Lyon, l’équipe féminine, championne de France depuis 14 ans, joue la solidarité dans la crise sanitaire. Pas l’équipe masculine.Les footballeuses acceptent une baisse de salaire, pas les footballeurs was first posted on mai 27, 2020 at 3:54 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this feed (...)
  • L’UE met le paquet pour son économie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    750 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne mise à mal par le coronavirus: la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé un plan d’aide exceptionnelle, très attendu par les Etats éprouvés par la crise. Ursula von der Leyen a appelé les Européens à «mettre de côté les (...)
  • Déconfinement plus rapide que prévu

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Le Conseil fédéral met le turbo pour le déconfinement. Les rassemblements allant jusqu’à 30 personnes seront autorisés dès samedi et la réouverture de cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles postobligatoires suivra le 6 juin. Le Conseil fédéral avait déjà assoupli les (...)
  • COVID-19 Chronicles with Noura Erakat

    , par Frank Barat (Roar Magazine)

    In the COVID-19 Chronicles, Frank Barat interviews analysts, doctors, thinkers, activists and politicians on the coronavirus crisis and its impact on global politics.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Deux ordonnances, trois circulaires et un désastre

    , par Syndicat de la magistrature

    Les quatre arrêts rendus aujourd'hui par la Cour de cassation sont historiques. En transmettant au Conseil constitutionnel deux questions prioritaires de constitutionnalité portant sur les dispositions de la loi d'habilitation du 23 mars 2020 permettant de modifier par ordonnances les règles (...)
  • RDC : Meurtre du militant de la LUCHA Freddy Kambale

    , par FIDH

    COD 002 / 0520 / OBS 057 Meurtre République démocratique du Congo 26 mai 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute urgence dans la situation (...)
  • Études et analyses 2020

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    ÉtudesAnalyses Abondance de pluies, rareté de l'eau – Chloé Deligne Forest : eaux (dé)couvertes – Michel Bastin L'aridité des communs : visages de la vulnérabilité hydrique – Pauline Bacquaert et Valentina Marziali L'eau liquide – Paul Hermant Ce droit tombé à l'eau ? – Anne Delvaux- Marie Hanse - (...)
  • Loi Avia, nos observations devant le Conseil constitutionnel

    , par La Quadrature du Net

    Lundi dernier, les sénateurs Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel contre la loi Avia, qui avait été définitivement adoptée le 13 mai. Le Conseil devrait se prononcer dans les semaines à venir. Pour l’y aider,…
  • Réouverture des établissements : SUD éducation lance une grande enquête

    , par SuD Education

    SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Pour le premier degré, voir Réouverture des écoles : SUD éducation lance une grande enquête Il s'agit de remplir ici un formulaire (en quelques minutes). Merci de remplir un seul formulaire par établissement. - (...)
  • Agence Media Palestine : Concert d'Amnesty International pour Ramy Shaath jeudi soir 4 juin

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Amnesty International, 26 mai 2020 Grâce à nos concerts live, les artistes s'invitent chez vous ! Le jeudi soir, on s'occupe de tout ! Pour commencer ce mois en musique, motivés et engagés, rien de tel que ce live de HK ! On ne lâche rien pour construire ensemble le monde de demain !Ce monde, (...)
  • Solidarité avec les habitant-es et originaires de Kayes au Mali et en France

    , par Solidaires

    La crise sanitaire en France a conduit à de grandes difficultés financières pour les nombreux-ses travailleur-ses originaires de la région de Kayes, région dont sont originaires la plus grande partie des immigré-es du Mali, et encore plus quand il ou elles sont sans-papiers. Le résultat de cette (...)
+++