Politique

  • Potsdam ! Potsdam ! Antifa !

    , par Mathieu Léonard (CQFD)

    Contrairement à une idée reçue, l'émergence d'une sous-culture nazie en Allemagne de l'Est n'a pas seulement été la conséquence des destructions massives d'emplois qui ont suivi la chute du mur de Berlin. Dès le milieu des années 1980, des groupes de skinheads néonazis agressaient tout ce qui était vu (...)
  • Libye. Le fatal soutien de la Turquie

    , par Ali Bensaad (Orient XXI)

    Alors que la conférence de Berlin du 19 janvier s'est terminée sans résultats tangibles, la situation sur le terrain en Libye reste explosive. Dernier épisode, l'intervention directe de la Turquie qui se veut une réponse aux ingérences permanentes des Émirats arabes unis et de l'Égypte aux côtés du (...)
  • Les verts de trop

    , par Margaux Wartelle (CQFD)

    Anticapitalisme de droite et écologie facho : la droite extrême se pique de vert. Identitaires, cathos intégristes et Nouvelle Droite surfent sur des thématiques telles que le localisme, la décroissance, l'anti-consumérisme, tout en y insufflant une bonne dose de vieilles rengaines, tendance « La  (...)
  • Salvini, le venin dans la botte

    , par Marie Causse, Rafaël Snoriguzzi (CQFD)

    Aux dernières élections européennes, le phénomène Salvini a pris une ampleur inquiétante : 21 % du corps électoral contre 13 % un an plus tôt. Mais la dynamique néofasciste ne se réduit pas à l'influence néfaste de son leader. Elle correspond à une configuration historique où, sur fond de choix économiques (...)
  • Quelle « violence légitime » ?

    , par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo)

    Ils auront matraqué des personnes âgées, frappé des handicapés en chaise roulante, tiré au LBD sur des ados, agenouillé des classes entières, lancé des grenades à l'intérieur des appartements, tué une vieille dame — et puis bien sûr visé les yeux, lancé les GLI-F4 en cloche, arraché des mains. Ils auront (...)
  • Inde. Pourquoi le plan de Modi contre les musulmans ne passe pas

    , par Olivier Da Lage (Orient XXI)

    En refusant la nationalité aux réfugiés musulmans de trois pays frontaliers, le premier ministre vise en réalité les musulmans indiens, dont il veut faire des apatrides. Face à une telle onde de choc, ceux-ci se mobilisent avec une ampleur inédite contre les excès du nationalisme hindou. Les musulmans (...)
  • Briançon, première des moins pires villes à fuir du palmarès 2020

    , par Jean-François Poupelin (Le Ravi)

    Comme en 2014, Briançon finit bonne dernière (donc la 1er des moins pire !) de notre palmarès 2020 des villes à fuir de Paca. Pour le plus grand plaisir de la mairie. L’article Briançon, première des moins pires villes à fuir du palmarès 2020 est apparu en premier sur le  (...)
  • Espagne : les chantiers qui attendent la gauche au pouvoir

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Ça y est ! Au Royaume d'Espagne, le socialiste Pedro Sanchez est reconduit Président du gouvernement, ou plutôt d'une coalition avec Podemos. Maintenant, la gauche doit gouverner, non sans farouches opposants, mais avec ambition. Il aura fallu attendre près de cinq ans pour que l'Espagne retrouve  (...)
  • A Marseille, la gauche s’entredéchire avant les municipales

    , par pauline graulle, Lisa Castelly (Marsactu) (Médiapart)

    L’hypothèse d’une désignation du socialiste Benoît Payan à la tête d’une liste d’union de la gauche aux municipales a fait exploser le rassemblement, ainsi que La France insoumise locale. Retour sur des mois de tensions.
  • Mont-Saint-Martin

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Une gestion municipale contestée Si pour le maire et ses équipes il n'y a rien à redire à une gestion "transparente", Anticor et quelques élus de l'opposition s'interrogent sur un certain nombre de décisions. Site de la ville de Mont-Saint-Martin - Copie d'écran Dans la petite commune de Mont Saint  (...)
  • Élections britanniques : tout ça c'est la faute à Corbyn ?

    , par Thierry Labica (Regards)

    La lutte s'engage désormais pour la stérilisation ou pour l'enracinement durable des attentes et des ambitions, de la confiance nouvelle, que ces années Corbyn ont rendu possibles et ont fait grandir. La défaite travailliste du 12 décembre est lourde. Les inconditionnels de Remain au sein du Labour  (...)
  • Néonazis et extrême-droite de retour dans les bars à Besançon

    , par Factuel.info

    Néonazis et extrême-droite de retour dans les bars à Besançon enquêteVendredi 20 décembre 2019 / Mein Kampf et alcool ne font pas bon ménage. À Besançon, le petit milieu néonazi investit de nouveau les bars, entraînant nuisances et violences. Affichant sans détour leurs opinions haineuses, ses membres  (...)
  • La HATVP saisit la justice dans l’affaire Delevoye

    , par Laurent Mauduit, martine orange (Médiapart)

    Après la sanction politique, les poursuites judiciaires. Les membres de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ont décidé mercredi 18 décembre de transmettre au parquet le dossier Delevoye, au vu des manquements commis par l’ex-ministre chargé des retraites. Jean-Paul  (...)
  • Nord-Tillaberi, Niger. Les éleveurs pris au piège du djihad armé

    , par Rémi Carayol (Orient XXI)

    Longtemps oubliés par le régime de Niamey, les éleveurs du Nord-Tillaberi se sont petit à petit engagés dans la lutte armée. Les erreurs des militaires de la région, appuyés par l'opération française Barkhane, permettent à l'État islamique dans le grand Sahara (EIGS) de contrôler un vaste territoire aux (...)
  • L'improbable « pax russica » au Proche-Orient

    , par Igor Delanoë (Orient XXI)

    Quatre ans après avoir déclenché son opération militaire en Syrie, la Russie est parvenue à y stabiliser la situation. Elle dispose d'une position de médiatrice, voire d'arbitre, sur tous les dossiers régionaux, obtenue par la qualité des relations qu'elle a su nouer avec la majorité des acteurs. Le (...)
  • Italie : contre Salvini, des "sardines" nées sur Facebook

    , par Arrêt sur images

    Un mois d'existence et déjà presque une centaine de manifestations revendiquées dans le pays, des dizaines d'autres à l'étranger : en Italie, les "sardines" manifestent depuis la mi-novembre contre Salvini et pour une meilleure société. Au risque de se faire accuser de dépolitisation par certains  (...)
  • La Turquie et ses frontières, du zéro à l’infini

    , par Pierre-Yves Baillet (Orient XXI)

    Inspirée par la doctrine du « zéro problème », la Turquie entend redevenir une puissance régionale apte à capter des marchés à portée de main — comme au Kurdistan irakien. Mais Ankara continue de livrer une guerre de basse intensité contre les Kurdes syriens et le PKK, légitimée par la vision nostalgique (...)
  • « OK boomer ! » : la jeunesse fait paniquer LREM

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    À La République en marche, on est tellement révolutionnaire, tant en matière de social que d'écologie, que cela ne plaît pas à la jeunesse. Sûrement un problème de pédagogie. Avec son affiche représentant le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et un bon gros « OK BOOMER », la CGT a touché (...)
  • Mali : le spectre de l’enlisement

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Interview de Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris Alors que 13 militaires français ont trouvé la mort au Mali et que la situation est pour le moins confuse sur le terrain, notamment après l'attentat au Niger, nous avons interrogé Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris et docteur en Histoire de (...)
  • Deux universitaires français retenus en Iran

    , par Didier Péclard, Jean-François Bayart, Sandrine Perrot (Orient XXI)

    Arrêtés au tout début du mois de juin en Iran, Fariba Adelkhah et Roland Marchal sont tous deux chercheurs au Centre de recherches internationales (CERI), unité mixte de recherche commune à Sciences Po et au CNRS. Ils sont toujours détenus à la prison d'Evin, près de Téhéran, pour l'instant sans acte (...)
  • Dans le 93, LREM ratisse large pour rafler des sièges

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    A trois mois des élections municipales, le parti au pouvoir peine à définir une stratégie claire en Seine-Saint-Denis. Parachutage de candidats, soutiens d'élus de gauche ici et de droite là-bas... LREM semble toutefois décidé à conquérir des sièges d'élus en Seine-Saint-Denis. The post Dans le 93, LREM  (...)
  • Emmanuel Macron est-il notre George Bush ?

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Sa conception de la démocratie interroge L'ancien président américain avait laissé son Administration légaliser la torture. Le président français, pour se maintenir au pouvoir, donne libre cours à une répression aveugle de la part des forces de l'ordre. Favoriser autant de blessés graves, ne vaut pas  (...)
  • Rassemblement national: l’opération de com’ avec la CGT vire au fiasco

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a diffusé sur les réseaux sociaux des clichés le montrant en train de discuter tranquillement avec des militants syndicaux, jeudi 5 décembre. En réalité, il a été «éjecté», comme ces derniers l’ont raconté à Mediapart. ««Va manger du caviar avec  (...)
  • En Italie, les «sardines» défient Salvini et les populistes

    , par Cécile Debarge (Médiapart)

    Parti d’un appel à manifester contre la Ligue à Bologne, dans le nord-est de l’Italie, le mouvement des «sardines» essaime du nord au sud du pays. Depuis le 14 novembre dernier, il a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes autour de slogans  (...)
  • En Irak, le religieux saisi par le national

    , par Sabrina Mervin (Orient XXI)

    Ce qui se joue dans le soulèvement irakien ce n'est pas seulement l'avenir du pouvoir, mais aussi l'influence de l'Iran dans le pays. Et le rapport entre les clergés chiites des deux pays. « Bienvenue à nos frères iraniens ! » lance le masseur pendant que le pèlerin s'allonge sur la table. Et il se  (...)
  • Les étranges prêts du Crédit Municipal de Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Quelles sont les responsabilités de la Ville dans l’affaire du Crédit municipal de Bordeaux ? Suite aux révélations de Sud Ouest sur les prêts généreusement accordés par le mont-de-piété à plusieurs personnalités, dont Chantal Goya, Vincent Feltesse, candidat à la mairie de Bordeaux, fustige la gestion de (...)
  • Grenoble 2020 : entre Éric Piolle et la gauche, l’heure du bilan municipal

    , par Jean-Baptiste Auduc (Rue89Lyon)

    [Série] La campagne en vue des élections municipales est désormais lancée à Grenoble. Avant les discussions autour des idées, les partis politiques à droite comme à gauche s’agitent sur la question de la formation des listes. Les critiques portant sur le bilan de l'action municipale d’Éric Piolle se  (...)
  • En Bolivie, un coup d'État trop facile

    , par Renaud Lambert (Le Monde diplomatique)

    Depuis le mois d'octobre, un soulèvement populaire agite la Bolivie. Révélant la faiblesse de la gauche au pouvoir, il a constitué une aubaine pour les franges les plus extrémistes de la droite, qui ont profité du chaos pour renverser le président Evo Morales. En dépit d'une violente répression, le  (...)
  • Chili, l’oasis asséchée

    , par Luis Sepúlveda (Le Monde diplomatique)

    L'explosion sociale qui secoue le Chili s'est traduite par plus de vingt morts, des centaines de mutilés, des milliers de blessés, un nombre indéterminé de détenus, des actes de torture, des agressions sexuelles… Juste avant ce basculement, le président chilien Sebastián Piñera s'était exprimé sur les (...)
  • Nettoyage ethnique en Papouasie

    , par Philippe Pataud Célérier (Le Monde diplomatique)

    Une fois de plus, la Papouasie s'est enflammée. Pour son second mandat, le président indonésien Joko Widodo s'est allié aux militaires et aux conservateurs islamistes, adeptes de la méthode forte et de l'ordre moral. Victimes de multiples exactions, les Papous réclament toujours le référendum (...) /  (...)
  • Dans l'indifférence, Washington « légalise » la colonisation israélienne

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    La reconnaissance par Washington de la "légalité" des colonies israéliennes constitue un geste supplémentaire de soutien du président Donald Trump à la politique extrémiste de Tel-Aviv. Pourtant contraire au droit international, cette décision a suscité peu de réactions internationales. Trois jours  (...)
  • La crise politique bolivienne vue « depuis le bas »

    , par lundimatin | #51

    Depuis les élections contestée du 20 octobre 2019, la Bolivie est en crise. Les campagnes sont au centre du débat, entre d’un côté Evo Morales qui les appellent à la mobilisation contre les villes, en renouant avec le socle historique d’où il est issu et, de l’autre, l’extrême droite qui a trouvé chez (...)
  • Le 18 Brumaire de Macho Camacho. Entretien sur le coup d’État en Bolivie

    , par Contretemps

    En poste depuis 2006, Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, a été renversé par un coup d’État. Des débats sur la manière dont cela est arrivé et ce que cela signifie ont proliféré dans la gauche à l’échelle internationale. Ashley Smith a discuté avec Jeffery R. Webber et Forrest Hylton, deux  (...)
  • Hong Kong est emporté par un raz-de-marée démocrate

    , par François Bougon (Médiapart)

    Les résultats des élections de district au suffrage universel dimanche dans l’ancienne colonie britannique constituent un revers de taille pour la cheffe de l’exécutif Carrie Lam et Pékin après plus de cinq mois de manifestations. Les candidats pro-démocrates ont obtenu la majorité des sièges et 60%  (...)
  • Israël-France. L’exportation florissante d'un modèle sécuritaire

    , par Mehdi Belmecheri-Rozental (Orient XXI)

    Israël serait, pour une partie de la classe politique française, un modèle dans la guerre « contre le terrorisme ». Quand Israël frappe Gaza en novembre, la député macroniste Aurore Bergé salue ce « combat ». L'occupation de la Palestine a surtout fait d'Israël le laboratoire de l'énorme marché du (...)
  • Hong Kong a voté en masse après 169 jours de mobilisation

    , par François Bougon (Médiapart)

    Dimanche 24 novembre, près de trois millions de Hongkongais ont voté dans le calme après des mois d’agitation, établissant ainsi une participation historique de 71,2%. S’il s’agit d’élire des conseillers de district aux responsabilités limitées, le scrutin est vu par les pro-démocratie comme un  (...)
  • Gauche et écologistes unis se lancent à l'assaut de Talence - Rue89 Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Une large alliance du Parti socialiste à la France insoumise, rangée derrière une tête de liste écologiste, Isabelle Rami : c’est l’accord pour l’instant unique dans la métropole bordelaise conclu entre les membres de Talence en transition en vue des municipales de mars 2020. The post Gauche et (...)
  • Bobigny, ép. 1 : Chef-lieu électrique 

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Après Mantes-la-Ville, le BB débute son deuxième feuilleton sur les élections municipales 2020. Nous vous emmenons à présent à Bobigny, un bastion historique du parti communiste subtilisé par l’UDI et Stéphane De Paoli en 2014. Six ans plus tard, les rancoeurs sont toujours là et l’élection des 15 et 22 (...)

L'actualité

  • Retraites : pourquoi la bataille n'est pas finie

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « Nous avons obtenu le retrait de l'âge pivot, une victoire pour la CFDT ! » Voilà comment Laurent Berger, le patron de la CFDT, a salué la prétendue suspension de « l'âge pivot ». Une entourloupe du premier ministre pour gagner du temps et convaincre la CFDT de cesser le mouvement. Deux autres (...)
  • Retraites : opacité, régression, étatisation

    , par Martine Bulard (Le Monde diplomatique)

    Dans l'art de prendre les Français pour des idiots, les syndicalistes pour des courroies de transmission, et les parlementaires pour des pantins, le couple Macron-Philippe est devenu champion. Pour tenter de casser le mouvement social, le premier ministre a annoncé le retrait — très provisoire — (...)
  • Régimes spéciaux : les pionniers des retraites

    , par Alternatives Economiques

    C’est parce que le pouvoir a tardé à mettre sur pied un régime général de retraite que se sont multipliés, dans le secteur public comme dans le privé, des régimes spécifiques.
  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril  ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 18 janvier 2020

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Ils sont toujours là, l'arbitraire policier aussi Christophe Castaner, Emmanuel Macron, la presse, et même Anne Sinclair avaient enfin vu quelque chose ressemblant vaguement à une sorte de violence illégitime policière. C'était donc fini, RIO obligatoire, cagoule interdite, tout aller rentrer dans (...)
  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
+++

Tous les articles

  • Les anti-WEF ont donné de la voix

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Environ 400 activistes ont manifesté pacifiquement mardi au centre de Davos contre le Forum économique mondial (WEF). Le rassemblement réunissait des activistes pacifistes, défenseurs du climat et opposants à la globalisation. Une manifestation organisée en milieu d’après-midi par les Jeunes (...)
  • Les Jeunes-Rives font peau neuve

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Près de vingt ans après Expo.02, un projet de réaménagement des Jeunes-Rives de Neuchâtel se concrétise. La première étape, qui devrait coûter 16,8 millions de francs, pourrait voir le jour en 2023. Le parking sera démoli dans la foulée. “Ce nouveau projet – très attendu – est désormais mûr et devrait (...)
  • When did the vulva become obscene?

    , par Christian-Georges Schwentzel, Professeur d'histoire ancienne, Université de Lorraine (The Conversation)

    An ad alluding to the vulva is sparking controversy, but there are few objections to phallic symbols. What explains this difference in treatment?
  • A Davos, Greta Thunberg tance les décideurs

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    La jeune militante Greta Thunberg a rappelé à l’ordre mardi l’élite économique et politique, rassemblée à Davos. Elle a estimé qu'”en pratique, rien n’a été fait” pour le climat, même après plusieurs mois de mobilisation massive des jeunes dans le monde. Dans le cadre enneigé de la station de ski des Grisons, (...)
  • Retraites: Tous en piste avec les grévistes !

    , par L’Humanité

    Dans l’Humanité du 22 janvier découvrez les messages de : HK, Guillaume Meurice, Gauvain Sers, Cali, Audrey Vernon, Clarika, Yvan Le Bolloc'h, Alex Vizorek, Didier Super, Kohndo, Franck Vandecasteele, Agnès Bihl. Tous seront le 22 janvier, à partir de 19 heures, au Cirque Phénix, sur la Pelouse de (...)
  • Trois manifestations en trois jours contre la réforme des retraites

    , par Buket Bagci (Rue89 Strasbourg)

    L'intersyndicale appelle à de nouvelles mobilisation à Strasbourg contre la réforme des retraites le 22, 23 et 24 janvier. (lire l'article complet : Trois manifestations en trois jours contre la... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Retour de la mal-vie dans le monde du travail

    , par Martine Bulard (Le Monde diplomatique)

    Les maladies et les accidents professionnels repartent à la hausse depuis la fin des années 1990. Passé inaperçu, un accord sur la santé signé en décembre 2000 a consacré la mainmise du patronat sur la santé au travail. / Santé, Travail - 2001/12 Reprise en (...) / Santé, Travail - 2001/12 Reprise en (...)
  • La nuit des idées : être vivant

    , par Le Courrier des Balkans

    Institut français à Cluj-Napoca, 22, rue I.I.C. Brătianu De Dakar à Los Angeles et jusqu'à Cluj-Napoca, la Nuit des idées nous invite à célébrer le 30 janvier 2020 la circulation des pensées, les débats et les échanges sur les grands enjeux de notre temps, autour de la thématique « être vivant ». En (...)
  • Le Rojava n’est pas mort

    , par Sylvain Mercadier (Ballast)

    De retour du Rojava après l'invasion turque. L’article Le Rojava n’est pas mort est apparu en premier sur BALLAST.
  • Davos : le sommet de l'hypocrisie

    , par Observatoire des multinationales

    Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l'aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l'évasion fiscale généralisée. En (...)
  • Dialogue avorté entre Téhéran et Washington

    , par Eric Rouleau (Le Monde diplomatique)

    Les derniers rebondissements dans les rapports irano-américains illustrent combien les aléas d'une conjoncture intérieure peuvent faire dévier le cours d'une politique étrangère, fût-elle celle d'une grande puissance, tels les Etats-Unis. La signature, le 4 mars dernier, d'un contrat entre l'Iran et (...)
  • VIDÉOS. L'intégrale du Mépris d'Emmanuel Macron

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Aux fainéants, aux cyniques, à ceux qui foutent le bordel, à ceux qui travaillent pour se payer un costard, aux illettrés, à ceux qui râlent tout le temps pour tout, à ceux qui supportent mal la chaleur et la fatigue, aux Gaulois réfractaires, aux foules haineuses, à ceux qui n'ont pas le sens de (...)
  • Diffamation et radars : Thierry Breton a-t-il "le mérite d’être clair" ?

    , par Arrêt sur images

    Thierry Breton, ex-ministre, ex-PDG d'Atos et tout nouveau commissaire européen, était interviewé par Léa Salamé sur France Inter lundi 20 janvier. A-t-il été question du soupçon de conflit d'intérêt le visant, qui fait l'objet d'une enquête judiciaire ? A peine, et la réponse incomplète de Breton a été (...)
  • Pesticides. « Nous sommes en amont d’un nouveau scandale sanitaire »

    , par L’Humanité

    Faut-il interdire les fongicides SDHI ? Pour 450 scientifiques signataires d’une tribune au Monde, c’est oui et tout de suite. Tout comme pour un collectif d’associations qui organisaient, hier, une réunion à l’Assemblée nationale. À l’origine de l’alerte, le généticien et directeur de recherche au CNRS (...)
  • Economic Update: Independent Media

    , par Democracy at Work (Roar Magazine)

    A weekly show focusing on the economic dimensions of everyday life and alternative ways to organize our economy and politics, with Prof. Richard D. Wolff.
  • PMA pour toutes : le préfet des Pays de la Loire sort de sa réserve

    , par Antony Torzec (Mediacités)

    La réputation de Claude D’Harcourt n’est plus à faire. Le préfet de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire est connu pour son style direct. « Cash », même. Trop ? C’est la question qui se posait, hier soir, à l’issue de son discours de vœux prononcé devant les responsables des services de l’État, les (...)
  • Une ex-adjointe de Claude Raynal avec Jean-Luc Moudenc

    , par Stéphane Thepot (Mediacités)

    Surprise lors de la première conférence de presse de présentation du projet du maire sortant de Toulouse, lundi 20 janvier au restaurant du musée des Abattoirs. Dany Buys, élue de Tournefeuille et ancienne adjointe à la culture de Claude Raynal, figurait en bonne place parmi les élus sortants et les (...)
  • Le monde merveilleux de la mode

    , par Là-bas si j’y suis

    Chouette, c' est la fashion week ! Du 20 au 23 janvier c'est la mode femme, venez vite refaire votre look. Ne dites pas que vous n'en rêvez pas. Rien qu'en France, le chiffre d'affaires annuel de la mode c'est plus de 150 milliards d'euros, soit plus que l'aviation et l'automobile réunis. (...)
  • Regards, premier semestre 2020

    , par La rédaction (Regards)

    Au sommaire du premier numéro de notre nouvelle formule : la gauche, l'émeute, la masculinité, un entretien exclusif de Louise Michel et notre dossier « Les villes prennent le pouvoir ». J'ACHÈTE CE NUMÉRO... >> en ligne >> en librairie (dès le 6 février) SOMMAIRE POLITIQUE REMETTRE LA GAUCHE AU (...)
  • A Davos, les hommes gardent le pouvoir

    , par Camille Saint-Cricq (Les Nouvelles News)

    Peu de femmes au forum économique mondial de Davos. Et elles devraient rester très minoritaires à la table du pouvoir économique.A Davos, les hommes gardent le pouvoir was first posted on janvier 21, 2020 at 1:08 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this feed is for personal (...)
  • Le Portugal, modèle pour le Pacte vert européen

    , par La Rédaction (Myeurop.info)

    Le “green deal” ou Pacte vert de l’Union européenne s’annonce comme la plus grande révision de la politique écologique avec une réévaluation de tous les grands aspects de l’économie en fonction de l’urgence climatique et environnementale. Les objectifs à atteindre d’ici 2030 sont ambitieux : réduire de 40% (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 22 janvier 2020

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Un pavé dans le piétonnier Bruxelles-Ville : place de Brouckère, rue des Augustins, rue des Hirondelles et rue de Laeken. La SA Debrouckère Development (Immobel) demande un permis mixte pour changer l'affectation des immeubles situés sur la place de Brouckère, 12-30, y intégrer un hôtel de 145 (...)
  • CDD - Chargé·e de mission événementielle

    , par Les Amis de la Terre

    Dans le cadre des 50 ans de la fédération des Amis de la Terre en 2020, nous recrutons un·e chargé·e de mission afin d'organiser plusieurs événements et participer à l'organisation du camp de formation des militant·e·s climat qui se déroule pendant l'été. Le poste est à pourvoir en CDD pour une durée de 9 (...)
  • Baisse du taux du livret A : une mesure contre les plus modestes

    , par Force Ouvrière

    Au 1er février prochain, la rémunération du livret A va être abaissée bien en deçà de l'inflation, à 0,5% pour atteindre son taux plancher, au lieu de 0,75%, conformément à la recommandation de la Banque de France. - Communiqués / Livret A, Loi ELAN, Caisse des dépôts et (...)
  • Huile de palme : Elisabeth Borne reconnaît les incohérences du Gouvernement

    , par Greenpeace France

    Suite à la publication, le 19 décembre 2019, d’une note des douanes permettant au groupe Total de contourner partiellement la loi excluant les produits à base d’huile de palme de la liste des biocarburants décidée par le Parlement, Élisabeth Borne a convié les ONG environnementales, des parlementaires (...)
  • Prix Pinocchio : Bigard, le roi du bobard ?

    , par Les Amis de la Terre

    Mercredi dernier, les Prix Pinocchio ont fait leur rentrée pour dénoncer le greenwashing des entreprises. Avec cette année un focus spécial sur l'agro-business, trois entreprises sont en lice : Yara, spécialiste des engrais chimiques, Lactalis, le leader des produits laitiers, et Bigard, le géant de (...)
  • Croatian Council Presidency oiled by fossil fuel interests

    , par Corporate Europe Observatory

    Corporate sponsorship of EU Presidencies continues despite Green Deal 21.01.2020 EU institutions It took some perseverance from journalists and civil society but finally the six-month Croatian presidency of the Council of the EU has admitted that like other EU presidencies it too has accepted (...)
  • Riz OGM doré : autorisé à la consommation aux Philippines

    , par Inf’OGM

    On attendait une autorisation à la culture du riz doré censé lutter contre les déficiences en vitamine A au Bangladesh, c'est finalement les Philippines qui l'ont autorisé le 18 décembre 2019, mais juste à la consommation. Situation paradoxale donc, où en tout cinq pays ont approuvé la consommation (...)
  • Rosa Luxembourg et la dette comme instrument de l'impérialisme

    , par CADTM

    Dans son ouvrage intitulé L'Accumulation du Capital , publié en 1913, Rosa Luxembourg a consacré tout un chapitre à la question de l'emprunt international pour montrer comment les grandes puissances capitalistes de l'époque utilisaient les crédits octroyés par leurs banquiers aux pays de la périphérie (...)
  • Entrevue Sud éducation et Sud Recherche EPST avec Frédérique Vidal le 15 Janvier 2020

    , par SuD Education

    SUD éducation et SUD Recherche EPST ont été conviés à une rencontre avec Frédérique Vidal – ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ESRI) – mercredi 15 janvier à 18h30. Initialement invités « Dans le cadre des négociations sur la réforme des retraites », nous nous (...)
  • Communiqué suite aux menaces du ministre Blanquer

    , par Solidaires

    Les organisations syndicales du Puy de Dôme CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF apportent leur total soutien à l'action des personnels de l'Education Nationale et des lycéens mobilisés à la fois contre la réforme des retraites et contre la mise en œuvre de la réforme du Bac. - Actualités / Solidaires (...)
  • Toute la semaine, des actions partout !

    , par SuD Education

    La grève contre la réforme des retraites se poursuit pour sa septième semaine de mobilisation. De nouveaux secteurs se mobilisent, comme les ports et docks. L'opposition à la réforme des retraites reste majoritaire dans l'opinion, et pour cause : il s'agit d'une baisse programmée des pensions et (...)
  • Permaculture et jardinage permaculturel

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Cycle d'initiation à la ferme d'Uccle. Week-end d'introduction, journées de jardinage, séances d'entretien et de récoltes. - Agenda / agriculture, Environnement
  • Urgence climatique : une feuille de route en décalage avec les objectifs

    , par France Nature Environnement

    Le Gouvernement met en consultation aujourd’hui sa feuille de route nationale pour le climat et la transition énergétique - la Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Pour les associations membres du Réseau Action Climat, comme France Nature Environnement, les (...)
  • Chôm’actif au cœur de la mobilisation sociale (Clermont-Ferrand)

    , par Mouvement National des Chômeurs et Précaires

    Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites et même celui des gilets jaunes, l’association du MNCP à Clermont-Ferrand, Chôm’actif, est très mobilisée. Au cours de la manifestation le 16 janvier dernier, elle a pris la parole pour rappeler les difficultés auxquelles sont confrontés les (...)
+++