Politique

  • Les élections libanaises au prisme des conflits régionaux

    , par Nicolas Dot-Pouillard (Orient XXI)

    Lors des élections législatives du 6 mai 2018, les listes issues de la « société civile » contestant le système confessionnel libanais n'ont pas percé. Les grandes formations communautaires ont mené le jeu électoral. Mais les rapports de force entre elles ont changé, ce qui est suivi avec attention par  (...)
  • Présidentielle au Venezuela: Maduro en confiance, l’opposition boycotte

    , par Jean-Baptiste Mouttet (Médiapart)

    Dernier meeting de campagne de Nicolás Maduro. Le candidat salue la foule et appelle 10 millions de Vénézuéliens à se mobiliser en sa faveur. © JB Mouttet Malgré une campagne sans relief et la tragique crise économique, le président-candidat Nicolás Maduro part favori le 20 mai. Les appels à  (...)
  • Un front unitaire pour faire barrage à Macron

    , par Agathe Mercante (Politis)

    Près de 50 organisations syndicales, associatives et politiques appellent à une « marée populaire » le samedi 26 mai « pour légalité, la justice sociale et la solidarité ».
  • Élections du 24 juin en Turquie : les enjeux

    , par Orient XXI

    Pourquoi organise-t-on des élections présidentielle et législatives anticipées en Turquie ? Comment le président Recep Tayyip Erdoğan réagit-il à la dissidence dans le MHP ? De quel type est le front qui se profile contre l’AKP ? Ahmet Insel, professeur à l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et à (...)
  • Emmanuel Macron ou la démocratie de la complaisance

    , par Fabrice Arfi (Médiapart)

    Emmanuel Macron sur le perron de l'Élysée, le 31 août. © Reuters Emblématiques du macronisme, l’affaire du conflit d’intérêts du secrétaire général de l’Élysée et celle des « ristournes » de la campagne présidentielle racontent une même histoire : l’emprise de groupes privés sur la vie publique. Elles ont aussi  (...)
  • A l’Assemblée, le groupe LREM secoué par son «aile gauche»

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Sonia Krimi a été très active pour faire évoluer le projet de loi asile et immigration. Après les débats sur la loi sur l’asile et l’immigration, les élus dits humanistes de La République en marche espèrent rééquilibrer la politique sociale du gouvernement. Une poignée de déçus du macronisme sont même prêts  (...)
  • Mai 68 : un printemps inachevé

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Les commémorations des événements de 1968 remettent en débat la question de leur interprétation, qui divise toujours ceux qui s'en revendiquent comme ceux les dénigrent. Nos invités – l'historienne Ludivine Bantigny et le philosophe Patrice Maniglier – ont cherché une synthèse dans le bouillonnement de  (...)
  • Cohn-Bendit : 68 et des poussières

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Daniel Cohn-Bendit a été le visage de Mai 68 avant de devenir la figure des compromissions des ex-gauchistes avec la social-démocratie puis le libéralisme, au profit d'une écologie vert pâle et d'une europhilie inconditionnelle. Mai 68 a cinquante ans et ses acteurs comme ses thuriféraires souvent  (...)
  • Hongrie : Viktor Orbán présente les dix chantiers de son nouveau mandat

    , par Le Courrier d’Europe centrale

    Viktor Orbán a prononcé son discours inaugural devant le parlement qui l'a réélu, ce jeudi après-midi, pour un troisième mandat consécutif à la tête du gouvernement hongrois. Des 199 députés que compte l’Assemblée nationale hongroise, 134 ont voté pour et 28 contre la reconduction d'Orbán au poste de  (...)
  • En Arménie, «une nouvelle génération» émerge

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Manifestation le 2 mai 2018 à Erevan. Une participante brandit le portrait de Nikol Pachinian. © Reuters Ce mardi 8 mai, le Parlement arménien a désigné un nouveau chef de gouvernement. Nikol Pachinian, tête de file des manifestations qui agitent le pays depuis fin avril, a été élu avec 59 voix. Un  (...)
  • Antisémitisme. Offensive orchestrée contre Jeremy Corbyn au Royaume-Uni

    , par Jonathan Cook (Orient XXI)

    Depuis des mois, une campagne vise à déstabiliser le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, accusé d'antisémitisme. La droite du parti, héritière de Tony Blair, et les milieux favorables à Israël visent à la fois la ligne de gauche adoptée par Corbyn et son soutien au peuple  (...)
  • Gauches: face à Macron, une si laborieuse union

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    La gauche unie lors de la manifestation de La France insoumise, le 23 septembre 2017. À la veille de la « Fête à Macron » organisée ce samedi 5 mai, les syndicats, forces politiques et associations ont annoncé une date de mobilisation commune, le 26 mai. Mais si le décloisonnement partis-syndicats est  (...)
  • Ce qui se cache derrière l’affirmation de l’ultragauche

    , par Nicolas Lebourg (Médiapart)

    Depuis la mobilisation contre le CPE de 2006, l’ultragauche revient régulièrement dans l’actualité française. Pourtant, l’identification de cette mouvance demeure incertaine dans le débat public. Retour sur la définition d'un mouvement qui en dit aussi long sur le maintien de l'ordre que sur la  (...)
  • Le gouffre économique Est-Ouest, terreau du national-populisme en Europe centrale

    , par Guillaume Narguet (Le Courrier d’Europe centrale)

    Les subventions européennes allouées aux « nouveaux Etats membres », accusés de ne considérer l’Union européenne que comme un tiroir-caisse, pourraient être revues à la baisse dans le prochain budget de l'Union. Pourtant, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, restent prisonnières  (...)
  • Brésil : Lula et Roussef victimes des "libertés narratives" de Netflix

    , par Arrêt sur images

    Netflix, créateur de fake news ? C'est l'accusation lancée par l'ex-présidente brésilienne Dilma Rousseff au sujet de la nouvelle série de la plateforme de streaming, O Mecanismo. Une fiction en huit épisodes qui raconte la gigantesque opération anti-corruption Lava Jato, tout en revendiquant des  (...)
  • Pourquoi l’ancien président du Brésil a été condamné

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Incarcéré le 7 avril, l’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva continue de mobiliser ses soutiens malgré les charges accumulées par les juges anticorruption. L’affaire du triplex dont il a été le propriétaire fantôme dévoile son implication directe dans un vaste système de (...)
  • Orbán et Netanyahou multiplient les signes d’amitié

    , par Léo Quester (Le Courrier d’Europe centrale)

    Le dirigeant hongrois Viktor Orbán a saisi l’occasion du 70eme anniversaire de la création de l’Etat d'Israël, le 19 avril, pour se féliciter de la proximité actuelle entre Israël et la Hongrie. La lune de miel entre les dirigeants hongrois et israélien se poursuit. Dans une lettre à son homologue  (...)
  • Brésil : la riposte médiatique des pro-Lula

    , par Arrêt sur images

    Depuis l'incarcération de l'ex-président brésilien, condamné pour corruption, ses soutiens multiplient les coups d'éclat médiatiques pour exiger sa libération, à grand renfort d'occupations de bâtiments et de manifestations contre le puissant groupe de presse  (...)
  • 2018 : une année de procédures électorales décisives pour les Amériques

    , par Equal Times

    Du nord au sud, le continent américain connaît une année électorale intense. Les forces les plus conservatrices et progouvernementales dominent le paysage des élections qui se tiendront à Cuba, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, en Colombie, au Venezuela et au Paraguay. Par ailleurs, au Costa Rica,  (...)
  • Vers l’orbanisation de l’Europe ?

    , par Sylvain Kahn (The Conversation)

    Viktor Orban, loin de chercher à casser la construction européenne, agit de façon à la faire sortir du courant des Lumières dans lequel elle s’inscrit depuis 1950.
  • Corbyn, la gauche et l'antisémitisme

    , par Laura Raim (Regards)

    Les accusations de complaisance envers l'antisémitisme dont a été l'objet le leader du parti travailliste relèvent d'une stratégie de discrédit classique de la part de ses adversaires. Mais l'affaire montre que la gauche ne doit pas éluder la question. Prouver son "non-antisémitisme" est-il devenu un  (...)
  • Hongrie : la victoire d’Orbán, un symptôme de plus du malaise démocratique

    , par Vincent Liegey (Le Courrier d’Europe centrale)

    La « victoire » de Viktor Orbán aux élections législatives en Hongrie dimanche et une nouvelle illustration de l’échec patent de l'Europe et de son modèle de démocratie libérale, écrit l’essayiste décroissant Vincent Liegey. L’article La victoire d’Orbán, un symptôme de plus du malaise démocratique est  (...)
  • Adresse aux catholiques: Macron électrise la classe politique

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Le discours aux catholiques d’Emmanuel Macron au collège des Bernardins ce lundi a bousculé Les Républicains, déstabilisés par cette main tendue à un électorat qu'ils considèrent comme chasse gardée. Les atteintes aux fondements de la laïcité ont, en revanche, ressoudé une gauche d'habitude divisée sur la  (...)
  • Darmanin, ministre suspect de viol, soutenu par ses pairs

    , par La Brique

    Gérald Darmanin, ministre du budget, vice-président à la Région, à la MEL et ancien maire de Tourcoing, est sous le coup de deux enquêtes. La première, pour suspicion de viol, a été récemment classée sans suite. Le parquet indique ainsi que « Les actes  (...)
  • Le syndicalisme au service du politique : Mélenchon veut marquer le point

    , par Grégoire Capelle (Rapports de Force)

    Jean-Luc Mélenchon réunit syndicalistes et associations autour de lui à Marseille pour une manifestation « anti-Macron » le 14 avril, en attendant de reproduire nationalement l’initiative. En reprenant la main, il se positionne comme l’alternative politique de remplacement à un gouvernement […]  (...)
  • Elections en Hongrie: Orbán à la recherche d’un pouvoir absolu

    , par Médiapart

    Dans l’ultime ligne droite avant les élections législatives qui se tiennent dimanche en Hongrie, les oppositions se démènent pour s’épargner quatre années de plus d’« orbanisme ». Si le rejet du Fidesz est fort, la droitisation de la vie politique hongroise est bien  (...)
  • Le grand retour des cathos de gauche

    , par Gaël Brustier (Regards)

    Éclipsés depuis de nombreuses années et, en particulier, depuis 2013 et le paroxysme de La Manif pour tous, les "Cathos de gauche" sont de retour. Analyse d'un champ de bataille au sein du monde catholique, mais qui concerne l'ensemble du pays. Le monde catholique français, après cinq ans de  (...)
  • Le libéralisme sélectif de Laurent Wauquiez

    , par Corinne Morel-Darleux (Regards)

    Libéral invétéré, toujours prêt à fustiger la dépense publique et à en nier l'utilité, Laurent Wauquiez n'a pourtant plus de scrupules quand il s'agit de mettre les ressources de sa Région au service des entreprises. Chronique "Vu de…", par Corinne Morel-Darleux. Laurent Wauquiez, patron de Les  (...)
  • La révolution russe a-t-elle eu une importance pour l’Afrique ?

    , par Contretemps

    Dans cette première partie d’une contribution en deux volets publiée sur le site de la Review of African Political Economy, l’écrivain et militant états-unien Matt Swagler s’intéresse à la période qui suit la révolution russe (1917-1935) et discute de l’impact de celle-ci sur les mouvements de libération  (...)
  • L'Espagne s'enfonce dans la crise indépendantiste

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Après plusieurs mois d'exil, l'ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne, dimanche 25 mars. Madrid poursuit dans la voie de la répression face à la légitimité démocratique catalane. Et si on prenait des nouvelles de la "transition démocratique" espagnole ? Eh bien, la  (...)
  • Extrême droite : quand le Bastion social débarque à Marseille

    , par Le Ravi

    29 collectifs, associations et syndicats ont manifesté, ce samedi, contre l'ouverture d'un local d'extrême-droite "identitaire", le Bastion social, près du Vieux-Port à Marseille. Une inauguration qui suit celle, le mois dernier (Cf reportage dans le Ravi daté mars, actuellement chez les marchands  (...)

L'actualité

  • Après la mort de deux patients, les Urgences de Tours en grève illimitée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Les agents hospitaliers manifestaient en rangs serrés ce mardi 22 mai, lors de la journée de défense des services publics. L'initiative a réuni des centaines de milliers de personnes dans près de 200 villes en France. Souffrant d'un sous-effectif chronique, les agents hospitaliers dénoncent la  (...)
  • Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la procédure, fustigeant le « régime d'exception » imposé  (...)
  • RGPD: la France au rendez-vous manqué de la protection des données

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Vendredi 25 mai, entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte européen harmonisant les règles de protection. Malgré deux années de préparation, la France n'a pas réussi à promulguer le texte d'adaptation de sa législation et une majorité des entreprises ne se sont  (...)
  • Un manifestant mutilé sur la ZAD

    , par lundimatin | #51

    Mardi 22 mai, aux alentours de midi, un opposant aux opérations d’expulsions menées sur la ZAD a été mutilé par un gendarme utilisant une grenade à « effet de souffle » GLI-F4. Transporté au CHU de Nantes il a été amputé de la main droite. [1] Pour divertir du scandale que devrait susciter un tel niveau de (...)
  • Voir avec les yeux du racisme

    , par L’image sociale – Le carnet de recherches d’André Gunthert

    L’actualité nous donne l’occasion d’un test grandeur nature. Comme dans le conte d’Andersen La Reine des neiges, où un personnage a la vue altérée par un éclat de verre, le raciste n’a pas le même vision du monde que le commun des mortels. Alors que la vue d’un voile ou d’un foulard ne me fait pas plus (...)
  • De Windsor à l’Unef, des femmes jugées sur pièces (de tissu)

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Robe ou tailleur ? Voile ou voilette ? Epaules couvertes ou dénudées ? La tenue des femmes, qu’elles participent à un mariage princier ou représentent un syndicat étudiant, passionne tant les télés qu’elles y consacrent des heures de (...)
  • Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : la Zad sous le coup de la stupeur

    , par Reporterre

    Un jeune homme a eu la main droite arrachée par l'explosion d'une grenade GLI-F4, mardi sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les circonstances de cette blessure restent floues. Sur la Zad, l'émotion est intense. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Trois heures après le drame, la  (...)
  • Emmanuel Macron et les banlieues : l'absence programmée

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Un mois après la remise du rapport Borloo sur les banlieues, Emmanuel Macron a enfin pris la parole à l'Elysée pour rendre compte de sa feuille de route en faveur des quartiers populaires. Quelle stratégie et quelle politique publique à destination des territoires les plus pauvres de France ? (...)
  • A Briançon, les migrants meurent et leurs soutiens passent en procès

    , par Barnabé Binctin (Basta !)

    « Il y a un an, quand on dépliait une banderole « les frontières tuent », tout le monde trouvait ça exagéré. Aujourd'hui… ». Aujourd'hui, tout le monde est malheureusement d'accord avec Agnès Antoine, du collectif Tous Migrants. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir « crié au loup » assez tôt. Cela fait  (...)
  • Les religions aux armées

    , par Les blogs du Diplo

    Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où sont attendus quinze mille soldats appartenant à quarante nations. Ce n’est certes plus l’époque bénie du sabre et du goupillon dont se moquaient en chanson Jean (...)
  • Vendus par Free, ils saisissent la justice

    , par Politis

    Les salariés de Mobipel à Colombes avaient assigné en référé la direction de leur maison mère pour stopper la cession de leur centre d’appels à un sous-traitant. Reportage à l’audience, le 16 mai.
  • Caméra, pourquoi sans répit m'épies-tu ?

    , par Christophe Goby (CQFD)

    Des caméras partout, mais pour quoi et à quel prix ? Cette police électronique tient-elle les promesses de ses promoteurs ? Aucune étude sérieuse n'avait encore été menée sur le sujet. Docteur ès délinquance, Laurent Mucchielli y a jeté un œil. La vidéosurveillance a connu un boum sous Nicolas Sarkozy. Et  (...)
  • Grande-Synthe: les exilés kurdes pleurent Mawda, 2 ans, tuée par balle en Belgique

    , par Elisa Perrigueur et Laurène Daycard (Médiapart)

    À l'intérieur du gymnase, les familles se sont recréé des espaces individuels en délimitant des espaces avec des lits picot et des draps tendus. © EP Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué, jeudi 16 mai, la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à  (...)
  • Services publics : les agents malmenés par la perte de sens et la souffrance au travail

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    [Première partie] Ils et elles sont facteurs, personnels hospitaliers, cheminots ou enseignants. Un trait commun : les missions changent, les moyens manquent et le travail perd de son sens. Entre le manque de reconnaissance et les réorganisations permanentes, la souffrance […] L’article Services  (...)
  • Démocratie(s) ? #DATAGUEULE

    , par YouTube

    Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis...
  • Notre-Dame-des-Landes : gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l'on appelle désormais la seconde phase d'expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n'ont pas  (...)
  • Les obsessions de Franz-Olivier Giesbert

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    Natacha Polony, Eric Zemmour, Jacques Julliard, Brice Couturier, Elisabeth Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Valérie Toranian, Arnaud Leparmentier, Jean Quatremer, mais aussi le dessinateur Plantu : tels sont les nouveaux héros du livre de Sébastien Fontenelle, Mona Chollet, Olivier Cyran et Laurence (...)
  • Réfugiés : l'eurodéputée Vergiat interpelle Macron

    , par Marie-Christine Vergiat (Regards)

    Marie-Christine Vergiat, députée européenne membre de la Gauche unie européenne, revient sur la situation des réfugiés en Europe et rétablit quelques éléments de vérité dans une tribune que Regards publie en exclusivité. A deux reprises ces dernières semaines, Emmanuel Macron a appelé à la solidarité  (...)
  • La vraie vie des mécanos de garages clandestins

    , par Djenaba Diame (StreetPress)

    Sur un petit parking d’Aubervilliers, ils sont une dizaine de mécanos improvisés à réparer les voitures pour quelques dizaines d’euros. Un job de survie pour ces sans-papiers qui dorment dans leur caisse.ReportagesCars
  • Derrière les ordonnances, le dumping salarial

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    PSA veut obtenir de ses salariés du site de Vesoul de travailler plus pour gagner moins. Une mise à nu de la réalité des ordonnances qui ne se marie guère avec le mantra gouvernemental selon lequel « le travail doit payer ».
+++

Tous les articles

  • «Zéro pub» vidée de sa substance

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Le Conseil d’Etat a invalidé l’essentiel de l’initiative communale en Ville de Genève intitulée «Genève Zéro Pub. Libérons nos rues de la publicité commerciale!» Le principe visant à libérer l’espace public de la publicité commerciale par voie d’affichage n’entre pas dans les domaines permettant d’exercer le (...)
  • En Hongrie, la presse de droite applaudit le revirement de l’Italie

    , par La Rédaction (Le Courrier d’Europe centrale)

    Les médias pro-Fidesz en Hongrie voient d'un très bon œil la formation d'un gouvernement italien composé de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles MS5. Ils applaudissent la victoire des thématiques anti-migratoires et espèrent que la nouvelle donne politique transalpine donnera du fil à retordre à la (...)
  • Gilles Sarrailh, le « serial creveur de pneus » face à ses 1116 victimes

    , par Julie Chapman (Rue89 Bordeaux)

    [A lire sur Slate.fr] Gilles Sarrailh. Jusque récemment, ce nom n’évoquait pas grand-chose. Pourtant, c’est bien cet homme qui, pendant six années, est devenu le cauchemar des Bordelais. Le « poinçonneur » comme il aime à être surnommé, passa ses nuits à crever les pneus de 6000 véhicules entre 2011 et (...)
  • Parcoursup : un algorithme absurde qui renforce les inégalités sociales

    , par Basta !

    L’algorithme Parcoursup a rendu ses premières sentences : la moitié des 810 000 potentiels bacheliers n’ont pas reçu de proposition d’affectations, un mois avant le début des épreuves du bac. Ce fiasco était pourtant attendu, tant la logique opaque et élitiste du nouvel algorithme était critiquée. (...)
  • Parcoursup : un algorithme absurde qui renforce les inégalités sociales

    , par Mathieu Paris (Basta !)

    L'algorithme Parcoursup a rendu ses premières sentences : la moitié des 810 000 potentiels bacheliers n'ont pas reçu de proposition d'affectations, un mois avant le début des épreuves du bac. Ce fiasco était pourtant attendu, tant la logique opaque et élitiste du nouvel algorithme était critiquée. (...)
  • «Pas de prison pour migrants»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La fronde était annoncée. Mercredi, en fin d’après-midi, a eu lieu le premier rassemblement public contre la construction du centre fédéral pour requérants d’asile du Grand-Saconnex. L’événement a réuni près de quatre-vingts personnes: militants, habitants du quartiers, curieux de passage. L’atmosphère (...)
  • Doris Leuthard vaincue

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    La séance d’hier du Conseil fédéral a dû assombrir le célèbre sourire de Doris Leuthard. Redoutable gagneuse, la ministre PDC de l’Energie s’est inclinée devant le large front formé par les cantons alpins et tous les grands partis politiques: la redevance hydraulique ne reculera finalement pas de 110 à 80 (...)
  • L’avocat entre Novartis et Trump

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    «Il n’y a rien d’illégal dans ce que nous avons fait. Mais cela reste une erreur.» Responsable de la communication de Novartis, Satoshi Jean-Paul Sugimoto reconnaît du bout des lèvres le faux pas du géant pharmaceutique suisse qui lui a coûté cher: 1,2 million de dollars (1,19 mio de francs suisses). (...)
  • Pas de majorité politique

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    La proposition avait beau émaner de «sa» conseillère fédérale, le PDC crie victoire. Il a défendu vigoureusement le maintien du plafond actuel de la redevance hydraulique pendant la procédure de consultation. «Ce n’est pas une subvention, c’est une indemnisation pour l’utilisation d’une ressource (...)
  • Les mondes inconnus et magiques des rivages

    , par Reporterre

    Le dernier numéro de la belle revue « Reliefs » est consacré aux rivages, ces espaces aux contours flous où se joue en partie le destin de l'humanité. - On en parle / Eau, mers et océans
  • Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la procédure, fustigeant le « régime d'exception » imposé  (...)
  • Italie: un novice en politique pour former le gouvernement

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Giuseppe Conte, mercredi 23 mai, pendant sa déclaration à la presse après sa rencontre avec le président. © Reuters Le président italien Sergio Mattarella a confié mercredi soir à Giuseppe Conte la tâche de former le nouveau gouvernement. Un homme au profil atypique, qui devra chapeauter l'alliance (...)
  • Sur la piste des serpents et grenouilles, sentinelles du changement climatique

    , par Reporterre

    Souvent mal aimés, lézards, serpents, grenouilles sont des indicateurs essentiels pour mesurer les perturbations climatiques. Matthieu Berroneau, naturaliste et herpétologue, nous emmène sur les sentiers des Pyrénées pour aller observer quelques-unes de ces « sentinelles du climat ». Vallée d'Aspe (...)
  • Italie : le grand n'importe quoi des analyses en France

    , par Guillaume Liégard (Regards)

    L'affaire est entendue, l'accord qui réunit le Mouvement 5 étoiles et la Lega forme une coalition "antisystème". La preuve, c'est qu'elle est déversée à longueurs de colonnes, d'éditoriaux et de déclarations aussi péremptoires que peu argumentées. Admettons l'hypothèse pour le Mouvement 5 étoiles (M5S), (...)
  • On the road to the referendum

    , par Red Pepper

    Members of the feminist group Speaking of IMELDA have been travelling the country, speaking to people directly affected by Ireland's ban on abortions.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Moonwalk gouvernemental...

    , par FSU

    Le gouvernement semble danser le moonwalk qui donne l'impression que l'on avance alors que l'on recule ! En effet, sous couvert de discours modernistes, ce sont bien des reculs sociaux majeurs qu'ils préparent faisant toujours la part belle aux plus fortunés. Doutes, inquiétudes, mécontentements (...)
  • République centrafricaine : Adopter le règlement de la Cour pénale spéciale

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le magistrat congolais Toussaint Muntazini (à droite), nommé Procureur spécial de la Cour pénale spéciale (CPS) – chargée de mener des enquêtes et des poursuites relatives aux crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en République centrafricaine depuis 2003 – assis près de cinq autres (...)
  • Déclaration de Solidaires Saint-Nazaire pendant la manif du 22 mai

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Nous sommes ici pour la défense des Services publics. Ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, avec un zèle et un acharnement particuliers veut mettre fin aux Services publics de notre pays. Les Services publics sont un Bien commun. Le statut général de la Fonction publique a été institué pour (...)
  • DÉFENDRE NOTRE-DAME-DES-LANDES

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    DÉFENDRE NOTRE-DAME-DES-LANDES from DIRTY HANDZ on Vimeo. Lien direct : https://vimeo.com/270547011 - Videos
  • Secret des affaires : 14 parlementaires décideront jeudi de l’avenir de nos libertés

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Ce jeudi 24 mai aura lieu la Commission Mixte Paritaire sur la proposition de loi sur le secret des affaires portée par le député Raphaël Gauvain pour transposer en France la directive européenne. Une coalition de 52 organisations et 23 SDJ a saisi Emmanuel Macron le 16 avril dernier, considérant (...)
  • Solidarity action with Palestine at the ZAD of NNDL

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Following last week's massacre in Palestine, we made a call-out to join a symbolic action in the ZAD of Notre-Dame-Des-Landes to send a message to our Palestinian friends. The aim of the action was to symbolise de thousands of people injured from live bullets and the over one hundred death (...)
  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 24 mai 2018

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    • Forest : avenue Van Volxem, 366A à 386. Enquête publique jusqu'au 24 mai 2018. • Bruxelles-Ville : square Sainctelette, 21 à 22, quai de Willebroeck et quai de la Voirie. Enquête publique jusqu'au 3 juin 2018. • Région bruxelloise. Plan de Gestion des Ressources et des Déchets. Enquête publique (...)
  • TURI Network of Trade Union Researchers celebrates Tenth Anniversary

    , par European Trade Union Institute

    The tenth anniversary of the TURI (trade union research institutes) network was marked this month when the group of 32 member organizations met in Berlin to discuss the current challenges facing labour and trade unions. Since its foundation in November 2007 TURI has gone from strength to (...)
  • May 2018 edition of Transfer

    , par European Trade Union Institute

    The May 2018 edition of Transfer, the European Review of Labour and Research has just been published with a focus on ‘Trade Union and the polity: agendas and alliances’.
  • Soutien aux mineurs isolés réfugiés à La vendange

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Le dimanche 27 mai à Angers toute la journée Info sur https://lecercle49.wordpress.com/2018/05/22/pour-faire-plaisir-a-bechu-tous-citoyens-dimanche/ Merci Marc ( coordinateur Cercle 49 ) - solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers
+++