Politique

  • Guinée : un coup d’État prévisible

    , par Boubacar Haidara, Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences-Po Bordeaux., Université Bordeaux Montaigne (The Conversation)

    En Guinée, l’armée vient de renverser le président Alpha Condé. Ce développement, qui rappelle la situation du Mali voisin, n’a pas surpris les observateurs.
  • France : un Zeitgeist néofasciste

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    La France d’Emmanuel Macron n’est certes pas la Hongrie d’Orbàn ou la Russie de Poutine, mais elle présente toutes les caractéristiques d’un pays qui connaît une imprégnation ou un Zeitgeist (esprit du temps) néofasciste. Analyse.
  • Afrin : histoire d’une occupation

    , par Tony Rublon (Ballast)

    Rojava : retour sur l'occupation d'un des cantons de la Révolution. L’article Afrin : histoire d’une occupation est apparu en premier sur BALLAST.
  • Documents Provide New Evidence U.S. Funded Gain-of-Function Research

    , par Sharon Lerner, Mara Hvistendahl, Maia Hibbett (The Intercept)

    U.S.-funded experiments in China posed biosafety risks but did not cause Covid-19 pandemic, scientists say. The post NIH Documents Provide New Evidence U.S. Funded Gain-of-Function Research in Wuhan appeared first on The Intercept.
  • Brésil, le jour d'après

    , par Autres Brésils

    Le 7 septembre au Brésil, le président s'est approprié la fête nationale pour convoquer des manifestations contre le Tribunal Suprême Fédéral.
  • En vert et contre tous

    , par Les Jours

    Ils sont cinq ; le 28 septembre, il n’en restera qu’un : la primaire pour désigner le candidat écologiste à la présidentielle est ouverte.
  • Zemmour candidat ou tout com’

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Pas encore candidat, Éric Zemmour parvient à occuper l’espace médiatique depuis des mois. À la manœuvre derrière lui, une petite équipe de militants rompus aux recettes du marketing et de la communication digitale.
  • La Hongrie en coupe réglée

    , par Thomas Laffitte & Corentin Léotard (Le Monde diplomatique)

    À l'initiative du gouvernement hongrois, des fondations privées ont pris le contrôle de la plupart des universités et d'un patrimoine public de plusieurs milliards d'euros. Avec cette privatisation géante d'un genre nouveau, le premier ministre Viktor Orbán dépouille l'État au profit de ses proches, (...)
  • Mairie de Lyon : petit manuel (écolo) pour casser une grève

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    À Lyon, les agents municipaux ont prévu une grande journée de grève ce jeudi 2 septembre pour lutter contre l’augmentation de leur temps de travail. Mais la majorité écologiste au pouvoir a décidé de modifier les modalités de leur […] L’article Mairie de Lyon : petit manuel (écolo) pour casser une grève (...)
  • Yémen. La guerre civile menace l'archipel de Socotra

    , par Quentin Müller (Orient XXI)

    Longtemps isolé et préservé des tourments du Yémen, l'archipel de Socotra voit s'éloigner la paix qui le caractérisait. Le mouvement séparatiste du sud a clivé la population. Il est soutenu par une partie des insulaires, aidés par les Émirats arabes unis, en conflit ouvert avec ceux qui rejettent toute (...)
  • En Guinée, l’ami de Sarkozy règne en despote

    , par Rémi Carayol (Médiapart)

    À Conakry, les prisonniers politiques s’entassent dans les prisons, et l’un d’eux, Oumar Sylla, se trouve en danger de mort selon ses proches. La dérive autoritaire du régime d’Alpha Condé n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire un voyage express à Conakry – un de plus - et d’y rencontrer le président en  (...)
  • Palestiniens d’Israël. Un coup porté au mythe de la « coexistence »

    , par Grégory Mauzé (Orient XXI)

    Un parti arabe, le Raam, a contribué à la constitution du gouvernement israélien qui poursuit largement les pratiques d'apartheid et la colonisation. Les mobilisations du printemps en solidarité avec Jérusalem-Est et Gaza ont pourtant rappelé la solidité des liens unissant toutes les composantes du (...)
  • En Grèce, «les choses ont empiré»

    , par Le Courrier

    Le 12 mars 2020, j’écrivais un article intitulé «Un nuage néofasciste plane au-dessus des frontières entre la Grèce et la Turquie»1https://cadtm.org/Un-nuage-neo-fasciste-plane-au-dessus-des-frontieres-entre-la-Grece-et-la publié sur le site du CADTM. «A l’époque», je pensais que la situation ne pouvait (...)
  • Face à la gronde populaire, l’Autorité palestinienne choisit la répression

    , par Orient XXI

    Depuis le décès de l’opposant Nizar Banat le 24 juin 2021, battu à mort par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP), la Cisjordanie vit au rythme des manifestations demandant le départ du président Mahmoud Abbas. Déjà critiquée pour son immobilisme en mai 2021, l’AP n’est plus qu’un régime (...)
  • Turquie. Offensive du pouvoir contre « l'ennemi intérieur »

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    Tandis que la Turquie développe une politique étrangère d'intervention tous azimuts, le régime du président Recep Tayyip Erdoğan, se livre à un assaut contre « l'ennemi intérieur », menace les droits des femmes et utilise l'arme de l'eau pour éradiquer les populations kurdes. L'interdiction du Parti (...)
  • Tunisie. Un « moment césariste » sans César

    , par Thierry Brésillon (Orient XXI)

    La Tunisie en plein marasme économique et frappée de plein fouet par la crise sanitaire, peine à faire face à ses échéances financières. Le conflit de légitimité entre le président Kaïs Saïed et le Parlement paralyse les institutions. Ce moment paroxystique de la crise est propice à l'émergence d'un leader (...)
  • Belfast au bord du vide

    , par Les Jours

    Le Brexit fait vaciller le très précaire équilibre politique de l’Irlande du Nord. Le parti républicain Sinn Féin saisit sa chance.
  • Le Figaro publie une pub d'Orban que la presse belge refuse

    , par Arrêt sur images

    Dans les pages de plusieurs quotidiens européens a surgi un publi-communiqué signé de la main de Viktor Orban dans lequel le Premier ministre hongrois fait "sept propositions pour l'avenir de l'Europe". Des médias belges ont refusé la publication et s'en sont expliqués. Le Figaro l'a publiée, créant (...)
  • La sacralisation de Bernard Arnault ou la démocratie malade

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    L’action d’Attac consistant à peindre en noir la Samaritaine a provoqué l’indignation d’une grande partie de la classe politique, des Républicains au Parti socialiste. Mais en héroïsant Bernard Arnault, ces politiques acceptent son pouvoir et sortent l’économie du champ  (...)
  • À gauche, chacun s’affirme et s’éloigne de l’union

    , par Fabien Escalona, Pauline Graulle (Médiapart)

    La parenthèse des régionales à peine refermée, plusieurs candidats se sont positionnés sur la ligne de départ présidentielle. La dispersion comme étrange enseignement de la séquence électorale, qui révèle un défaut de confiance mutuelle et de convergence sur le  (...)
  • En Gironde, des citoyens engagés pour une primaire populaire

    , par Victoria Berthet (Rue89 Bordeaux)

    Face à l’abstention et à une gauche dispersée, plusieurs associations citoyennes réclament une primaire populaire pour présenter un candidat unique à la présidentielle. En Gironde, la branche locale Unité pour 2022 vient de se lancer pour relayer cet appel. Ses membres comptent convaincre candidats et  (...)

L'actualité

  • Violences sexuelles : la grande diversion d’Éric Zemmour

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Dans son dernier livre, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour met en cause le travail de notre rédaction sur les violences sexistes et sexuelles. Tout en omettant, à l’unisson d’une grande partie de la presse, les accusations qui le (...)
  • "La rhétorique zemmourienne va guider le débat"

    , par Arrêt sur images

    Les historiens ont fort à faire avec Éric Zemmour, qui assaisonne l'histoire de France à sa manière. Nous avons demandé à Mathilde Larrère, Gérard Noiriel et Patrick Weil ce qu'ils pensaient du débat Zemmour-Mélenchon, programmé pour ce jeudi 23 septembre sur BFMTV. Si Larrère est contre, Weil et Noiriel (...)
  • L’ultradroite : cette menace qui couve

    , par Politis

    Mardi 21 septembre, s'ouvre un procès inédit : un groupuscule terroriste lié à l’ultradroite est jugé pour « association de malfaiteurs terroriste ». Rassemblés au sein du mouvement OAS, les accusés projetaient des attaques contre des musulmans et des hommes politiques, dont Jean-Luc (...)
  • Etudiant·es sans master, un avenir sur liste d’attente

    , par Victor Amoreau (Radioparleur)

    Malgré un diplôme de licence obtenu au terme de trois ans d’étude, des milliers d’étudiant·es se retrouvent sans inscription universitaire à quelques jours de la rentrée universitaire. Ils et elles ignorent si leurs études pourront se poursuivre, faute de places en master. La généralisation de la (...)
  • Le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante sauvé d'une disparition programmée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Alors que l'amiante continue de tuer massivement, le gouvernement envisageait d'affaiblir l'organisme chargé d'indemniser les victimes de cette fibre tueuse interdite en France depuis 1997. Il a finalement annulé ce projet. La gouvernement a fait savoir lundi dernier, le 13 septembre 2021, qu'il  (...)
  • À Samos en Grèce, d'un camp insalubre à un "camp-prison" ?

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Ce 20 septembre, débute le transfert des résidents du camp de Vathy, ville principale de l’île grecque de Samos, vers un nouveau camp dans la zone excentrée de Zervou. Personnes réfugiées, demandeuses d’asile et responsables associatifs fustigent déjà un camp excentré et “carcéral”. Fragilisation de la (...)
  • Benalla : retour sur un scandale d'état

    , par Blast

    L’affaire Benalla, c’est la première tempête politique traversée par la Macronie. Un tournant. Enfin plutôt les affaires Benalla. Car entre les évènements de la Contrescarpe, les passeports diplomatiques, les complicités dont il a bénéficié au sein de (...)
  • Zemmour, ses mots, sa haine

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Le polémiste" "d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric  (...)
  • Liban : face au désastre [portfolio]

    , par BALLAST | Tenir tête, fédérer, amorcer

    Qu’ils paraissent loin, les espoirs suscités par la Thawra, le soulèvement libanais de la fin 2019. Des centaines de milliers de personnes ont pris les rues du pays afin de réclamer le départ de l’ensemble de la classe politique. « Ils s’accrochent à leur pouvoir, mais nous aussi nous nous accrochons. (...)
  • Claudiu, vie et mort d’un jeune Rom de 11 ans

    , par Blast

    Début juin, Claudiu est décédé d’une overdose dans un bidonville à Villeurbanne. Deux mois plus tôt, le parquet de Lyon avait ordonné le placement en foyer du garçon. Mais les services sociaux ne l’ont pas sorti à temps de l’enfer dans lequel il (...)
  • Chômage : petites manœuvres pour passer en force la réforme au 1er octobre

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Mais qu’attendent-ils ? Au 16 septembre, le ministère du Travail n’a toujours pas publié son décret pour réformer l’assurance chômage, après la suspension en urgence d’une partie du précédent le 22 juin dernier par le Conseil d’État. Pourtant la réforme est censée s’appliquer […] L’article Chômage : (...)
  • Tirs policiers à Stains : "je me suis vu mourir"

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 15 au 16 aout dernier, Nordine et sa compagne reçoivent près d'une dizaine de coups de feu à Stains, tirés par des policiers sans brassards non identifiables. Près d'un mois après les faits, l'homme toujours choqué, se confie pour la première fois aux médias, pour le BB. Témoignage. (...)
  • Une pirogue pour les Canaries

    , par Les Jours

    De plus en plus de Sénégalais prennent cette route en haute mer pour rejoindre l’Europe. Beaucoup y meurent, tel Doudou. Il avait 14 ans.
  • Les matinales à (l’extrême) droite toute

    , par Arrêt sur images

    La gauche et le centre ont littéralement disparu des radios généralistes ce matin 15 septembre 2021. Dans les quatre émissions matinales de RTL, France Inter, Europe 1 et RMC, de 7 h 30 à 9 h, on avait le choix entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le candidat aux primaires LR Eric Ciotti, (...)
  • Afghans de Strasbourg : des années d'errance

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Le quotidien des Afghans qui ont trouvé asile à Strasbourg, parfois depuis des années, reste semé d’embuches. S’ils sont en sécurité et disposent d’un minimum de droits, les moyens et la volonté politique manquent encore pour qu’ils puissent trouver leur place, malgré leurs efforts. (...)
  • La Contre-matinale #1

    , par Le Média

    Premier avant-goût de notre matinale alternative et engagée avec Théophile Kouamouo et Nadiya Lazzouni. A leurs côtés, Taha Bouhafs et David Guiraud réagiront à l'actualité du jour.
  • Climat : 40 ans d'alertes des scientifiques et d'immobilisme de nos dirigeants

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le dernier rapport du Giec sur le climat est encore plus alarmant que les précédents. Cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie. Le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts  (...)
  • Zemmour : Au bon cœur des grands patrons

    , par Politis

    Éric Zemmour et son équipe s’organisent pour chercher des soutiens dans le monde des affaires, mais le caractère infréquentable du polémiste en chiffonne plus d’un.
  • « La policière appelait les arabes chameaux et les noirs négros »

    , par StreetPress

    Insultes racistes, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène, coups de matraque, arrestation arbitraire et fouille au corps non réglementaire… Plusieurs jeunes d’un îlot populaire du très bourgeois 9e arrondissement accusent la police de violences.Infos (...)
  • Eric Zemmour : après la bourgeoisie start-up, la bourgeoisie fasciste

    , par Frustration

    Dans une émission face à Laurent Ruquier et Léa Salamé, Eric Zemmour s’est promis de réunir la bourgeoisie de droite CSP+ et les classes populaires de droite, recette qui fit ses preuves au siècle dernier et qui, si elle réussit, permet effectivement à l’extrême droite de parvenir au pouvoir. Pourtant, (...)
+++

Tous les articles

  • ESS La Coop des masques appelle à l’aide

    , par Juliette Barot (L’Humanité)

    C’est un projet inédit de relocalisation né en Bretagne pendant la pandémie. À l’initiative de Solidaires, des organisations du collectif Plus jamais ça (Attac, les Amis de la Terre, CGT…) s’étaient réunies pour répondre aux délocalisations d’usines de fabrication de masques. Créée en juin 2020 sous la (...)
  • «Si je me distingue, c’est d’avec les autres»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Achetez ce livre, ou on vous casse la gueule»; «Fonctionne sans batterie et sans pile»; «Livre (mode d’emploi non fourni)»; «Effets secondaires désirables»… J’adore les marque-pages, ces bouts de papier, souvent bouffant, face imprimée et dos vierge, qui se fichent là où il faut et quand il faut, sans (...)
  • La justice fiscale en débat

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le peuple suisse se prononce ce dimanche sur l’initiative «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», dite initiative 99%, lancée en 2017 par la Jeunesse socialiste suisse. L’objectif affiché par les initiant·es est de taxer à hauteur de 150% (au lieu de 100%) les revenus du (...)
  • Économie. Le (vrai) bilan d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat

    , par Cyprien Caddeo (L’Humanité)

    La majorité présidentielle vante les mérites de sa politique économique en matière de hausse du revenu disponible. Une propagande qui cache mal les effets délétères des baisses d’imposition et oublie le grignotage sur les aides sociales.
  • Cinéma. Filles rebelles sur des roulettes

    , par Vincent Ostria (L’Humanité)

    Je m’appelle Bagdad est la chronique colorée et « clipée » des quatre cents coups d’une skateuse brésilienne qui affirme sa féminité contre vents et marées.
  • Territoire. « En Seine-Saint-Denis, l’égalité républicaine est encore loin »

    , par Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le premier ministre s’est rendu à Bobigny pour annoncer une renationalisation du RSA dans le département. Après le rapport parlementaire alertant sur les carences de l’État, la mesure est saluée par le député communiste Stéphane Peu, qui la juge toutefois insuffisante. (...)
  • Essai. L’expérience Solidaires

    , par Pierre-Henri Lab (L’Humanité)

    Sophie Béroud et Martin Thibault publient En luttes !, retrospective d’une organisation syndicale.
  • Éditorial. Pièges

    , par Maurice Ulrich (L’Humanité)

    Il y a certains jours comme une véritable indécence de la télévision publique. La semaine passée, à l’annonce de « l’augmentation » du Smic de 34 euros, on vit témoigner au journal des travailleurs heureux et bien choisis. « Je vais pouvoir gâter mes enfants… » Pas un pour dire que ce n’était qu’un (...)
  • La chronique économique de. Mesurer la réalité du chômage en France

    , par Pierre Ivorra (L’Humanité)

    Au deuxième trimestre 2021, le taux de chômage en France au sens du Bureau international du travail (BIT) est quasi stable par rapport au premier trimestre, à 8,0 % de la population active, après une année 2020 marquée par de fortes fluctuations. Il est quasiment identique à son niveau de fin 2019, (...)
  • Justice. Alain Griset, ou la confusion des patrimoines ?

    , par Aurélien Soucheyre (L’Humanité)

    Le ministre des PME passe ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. En cause : plus de 170 000 euros non déclarés à la Haute Autorité pour la transparence.
  • Essai. La démocratie, une entreprise d’avenir

    , par L’Humanité

    Dans Dépasser l’entreprise capitaliste, un collectif de chercheurs formule des analyses et avance des propositions pour assurer la souveraineté sur le travail.
  • Violoncelle et hautbois à l’honneur

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le violoncelle et le hautbois seront à l’honneur au 75e Concours de Genève, du 21 au 29 octobre. Cette édition a été reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Sur les 430 jeunes musiciens inscrits, huit violoncellistes et huit hautboïstes seront en compétition à Genève. Cette 75e édition (...)
  • Conjurer l’angoisse par la beauté

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Il jongle entre les répétitions, les sollicitations médiatiques et les détails logistiques. Malgré son agenda minuté, Marc Aymon est de ceux qui prennent le temps de plonger son regard dans le vôtre, pour vous embarquer dans leur univers, comme si rien d’autre n’existait que le moment présent. Eternel (...)
  • Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire (...)
  • Entre les États-Unis et la Chine, Paris cherche sa voie

    , par François Bougon (Médiapart)

    La France est la victime collatérale de l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne face à la Chine. Mais cette crise transatlantique montre aussi la nécessité d’en finir avec l’héritage écrasant du gaullisme flamboyant.
  • Mal-être et agents désenchantés: crise de sens dans le service public

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur l’état, mal en point, des troupes du service (...)
  • «Thérapies de conversion»: l’énième récupération de Marlène Schiappa

    , par David Perrotin, Ellen Salvi (Médiapart)

    La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les «thérapies de conversion», ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses (...)
  • Police. En garde à vue, une « totale indignité »

    , par Alexandre Fache (L’Humanité)

    La Contrôleure des lieux de privation de liberté fustige l’état déplorable des locaux de nombreux commissariats. Une situation « encore plus inadmissible » en période de Covid.
  • Migrations. Les États-Unis ferment leurs portes aux exilés venus d’Haïti

    , par Christophe Deroubaix, Rosa Moussaoui (L’Humanité)

    L’administration Biden refuse de considérer des milliers d’Haïtiens arrivés au Texas comme des réfugiés ; elle ne les autorise pas à demander l’asile, en prenant appui sur un décret de l’ère Trump. Les expulsions massives se poursuivent.
  • Parlement. Le rapport du Giec devant les députés

    , par Emilio Meslet (L’Humanité)

    La climatologue Valérie Masson-Delmotte sera auditionnée devant la commission du Développement durable. Et donc les élus les plus sensibles à l’écologie. Un contresens pour certains.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Podcast – La LPPR, épisode 5

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Le 1er février 2019, le Premier Ministre annonçait la mise en place d’une Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) afin de « redonner à la recherche visibilité, liberté et moyens ». Le processus de préparation de la loi porte la vision d’une recherche centralisée et au service d’une (...)
  • 57 organisations s'opposent à la Commission sur les nouveaux OGM

    , par Inf’OGM

    Dans une lettre adressée à la Commission européenne début septembre 2021, plus d'une cinquantaine d'organisations européennes ont exprimé leur opposition à déréglementer les nouveaux OGM. Elles pointent du doigt un projet favorable uniquement aux grandes entreprises et demandent à remettre le citoyen, (...)
  • PAD Josaphat : Enquête publique jusqu'au 25 novembre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    L'enquête publique pour le PAD Josaphat a débuté depuis le 16 septembre. Il reste donc un peu moins de deux mois pour réagir à ce projet modifié. Perspective décrit cette nouvelle mouture comme plus verte, moins dense, avec des équipements publics et une mobilité apaisée. C'est maintenant à nous d'en (...)
  • La destruction et l'accaparement des biens communs

    , par CADTM

    Depuis l'aube du capitalisme, les biens communs ont été systématiquement remis en cause par la classe capitaliste dans sa logique de marchandisation et d'appropriation privée. Parmi les objectifs poursuivis par les capitalistes quand ils ont commencé à investir dans les manufactures en Europe il y a (...)
  • En finir avec la grille des loyers ... et la rente locative !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le gouvernement Bruxellois met en place actuellement un dispositif de régulation des loyers dits « abusifs ». Nous vous proposons un article rédigé par les membres de l'équipe de recherche de l'ULB-IGEAT chargée par le gouvernement d'évaluer et mettre à jour la grille des loyers. - Relais & soutiens (...)
  • Étude sur la perception de la santé environnementale par les Bruxellois

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Bruxellois et Bruxelloises de plus de 18 ans, nous avons besoin de vous ! Nous vous invitons à participer à notre enquête sur la santé environnementale en Région bruxelloise. Le but ? Mieux appréhender les niveaux de connaissances et de perception des citoyens bruxellois à propos de la pollution de (...)
  • CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES SALARIALES

    , par Solidaires

    Comme annoncé le 6 juillet lors du rendez-vous salarial, Amélie de Montchalin ouvrira demain, 21 septembre, une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique. Pour Solidaires, il ne saurait être question d'entamer ces discussions sans aborder la nécessité de mesures générales (...)
  • Contre Macron, nous défendrons l'assurance chômage jusqu'au bout !

    , par Solidaires

    Le gouvernement a sorti son projet de nouveau décret portant réforme de l'assurance chômage fin de semaine dernière. Aucune surprise, c'est le même texte que celui qui a été suspendu par le Conseil d'Etat en juin dernier. Relèvement des seuils (de 4 à 6 mois), réforme du salaire journalier de référence (...)
  • L'union syndicale Solidaires soutient les prisonniers palestiniens

    , par Solidaires

    Voici le courrier que l'Union syndicale Solidaires a fait parvenir au ministère des affaires étrangères français sur la base des informations données par les associations palestiniennes et de droits humains. « L'Union syndicale Solidaires participe à la solidarité active avec le peuple et les (...)
  • Le syndicalisme hongkongais menacé de disparition !

    , par Solidaires

    Le syndicat HAEA de la Santé publique est notamment dans le collimateur des autorités. Il s'était constitué fin 2019 dans la foulée des mobilisations pour la démocratie. Il a rapidement regroupé près du quart du personnel du secteur et est devenu une des bêtes noires du pouvoir : HAEA avait organisé (...)
  • Soutenez Inf'OGM

    , par Inf’OGM

    Soutien et adhésion / Affiche sidebar homepage
  • Fin du Doing Business de la Banque mondiale… jusqu'à quand ?

    , par CADTM

    Après une succession de scandales depuis sa création en 2002, la Banque mondiale a annoncé dans un communiqué ce jeudi 16 septembre 2021 mettre fin à la publication de son rapport Doing Business. Impliquant notamment Jim Yong Kim et Kristalina Georgieva, cette décision fait suite à la pression (...)
  • Fichage de militant-es antiracistes : l'extrême droite est bien notre ennemie !

    , par Solidaires

    Vendredi 17 septembre, des centaines de militant-es antiracistes ont appris qu'elles/ils étaient fiché-es et répertiorié-es par le site d'extrême droite Françaisdesouche qui a mis en ligne ce document. Dans la période actuelle, cela ne peut pas être minimisé. Les idées d'extrême-droite se propagent : (...)
  • J-5 avant le début de l'Université du CADTM à Liège !

    , par CADTM

    Plus que 5 jours avant l'ouverture de la 7e Université du CADTM Europe ! Celle-ci aura le week-end du 25 et 26 septembre à Liège (Belgique) dans les infrastructures de l'Auberge Simenon. « Crise globale, Annulation des dettes pour la justice sociale ! », tel est le thème retenu pour cette nouvelle (...)
  • [Podcast] Il était une foi… L'abolition de la dette

    , par CADTM

    Émission diffusée dimanche 19 septembre 2021. Annuler les remboursements de dette pour les pays pauvres. La question est évoquée depuis plusieurs années mais elle est devenue cruciale, notamment en raison de l'impact de la crise sanitaire mondiale. Pour en parler : Anaïs Carton qui représente le (...)
  • Lettre ouverte de la Primera Línea chilienne

    , par Ritimo

    Ce texte est une version réduite de la lettre (adaptée de la traduction de l'espagnol par le site CrimeThinc.) écrite par des militant·es de la Primera Línea, la « Première Ligne » des puissants mouvements sociaux qui ont éclaté au Chili en octobre 2019. Ils et elles racontent leur expérience personnelle (...)
  • Triste banalité de l'exception antiterroriste

    , par Ritimo

    Aussitôt après l'attentat de Trèbes, certain·es dirigeant·es politiques, à l'extrême droite mais aussi à droite, n'ont pas hésité à réclamer encore plus de fermeté, encore plus de dérogations au droit commun pour lutter contre le terrorisme. Sempiternelle surenchère dont on peut déjà, depuis longtemps, (...)
+++