Politique

  • Hidalgo 2022 : le baroud de déshonneur socialiste

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Pourquoi Anne Hidalgo est-elle la candidate du Parti socialiste ? Pourquoi la débrancher si sa candidature est déjà morte ? Au nom de quoi, si ce n'est la survie du PS ? À ses risques et périls. Dans son entourage, on l'appelle « La Candidate ». Une marque de déférence, une sorte de « president-elect  (...)
  • Une survivante du génocide des Arméniens témoigne

    , par Henri Mamarbachi (Orient XXI)

    Pendant l'été 1915, Serpouhi Hovaguian a réussi à s'échapper d'une marche de la mort organisée par les soldats de l'empire ottoman. La jeune poétesse arménienne va se cacher pendant deux ans. Son journal est un précieux témoignage sur le premier génocide du XXe siècle. Ont-elles vu tant de souffrances, (...)
  • La Turquie, une nouvelle puissance africaine

    , par Orient XXI

    En quelques décennies, la Turquie a développé un réseau dense de relations économiques, politiques et militaires avec l’Afrique. Elle est devenue un partenaire incontournable de nombre de pays du continent, au point d’inquiéter d’autres puissances comme la France. Le troisième sommet Turquie-Afrique (...)
  • Mélenchon à Nantes: un show pour satelliser ses adversaires

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a" "évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la  (...)
  • Au Congo-Kinshasa, l’héritage belge des « territoires ethniques »

    , par Kasper Hoffman (Afrique XXI)

    Guerre ethnique, tensions ethniques... Ce qualificatif, qui renvoie à une appartenance communautaire souvent exagérée, est fréquemment employé lorsque des conflits naissent sur le continent. Ces stéréotypes ne sont pas seulement véhiculés par des dirigeants opportunistes ou par des observateurs (...)
  • La diplomatie des chars russes

    , par Politis

    Ukraine, Haut-Karabakh, Biélorussie, Kazakhstan : en deux ans, l’armée russe est intervenue à quatre reprises? Chaque fois à la suite d’un « départ d’incendie » teinté d’aspirations démocratiques.
  • Primaire populaire : Accords forcés

    , par Politis

    Les organisateurs de cette initiative originale s’accrochent à l’idée d’un vote en ligne fin janvier. Mais sans l’engagement des candidats, servira-t-il vraiment la gauche et l’écologie ?
  • Macron 2017: l’enquête interdite

    , par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi (Médiapart)

    Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle «vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos  (...)
  • Violences contre les élus: «Il est plus que temps de réagir»

    , par Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Alors qu’un député a été la cible dimanche de projectiles lancés par des manifestants anti-passe vaccinal, les responsables politiques tentent de faire front face aux menaces. L’exécutif est sommé de trouver des solutions. Le malaise avec une partie des citoyens, lui, semble bien  (...)
  • Soudan: la guerre du Darfour n’est pas finie

    , par Gwenaelle Lenoir (Médiapart)

    Le coup d’État militaire du 25 octobre 2021, qui a mis fin à la transition démocratique, a renforcé l’instabilité et l’insécurité dans un pays de nouveau en proie à la violence. L’échec de l’accord de paix signé un an avant le putsch est  (...)
  • Quel rôle pour l’opposition politique dans un régime « hybride » ?

    , par Eloïse Bertrand (Afrique XXI)

    Ils sont souvent ignorés par les chercheurs, négligés par les journalistes et réprimés par les autorités : les partis d'opposition, en Afrique subsaharienne, sont-ils condamnés à ne servir que de « faire-valoir » à une époque où l'espace civique et politique est de plus en plus restreint dans de nombreux (...)
  • Quartiers Direct : Le vote des quartiers, si prévisible que ça ?

    , par Jalal Kahlioui (Le Bondy Blog)

    Sur le terrain, le débat public paraît loin des préoccupations des habitants, dont beaucoup paient encore le lourd tribut de la crise sanitaire. Entretien croisé entre Farida Amrani, conseillère municipale insoumise à Évry, et Aly Diouara, cofondateur du mouvement citoyen La Seine-Saint-Denis au cœur, (...)
  • Pécresse 2022 : pourquoi elle pourrait l'emporter et comment elle va perdre

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Que sait-on, au fond, de la championne des LR pour la présidentielle ? On a essayé de la comprendre – et c'est pas si facile ! Comme un enfant au mois de décembre ouvrant un à un les volets de son calendrier de l'avent, les électeurs et militants de la droite n'en pouvaient plus d'attendre leur (...)
  • À Hong Kong, une élection sans beaucoup d’électeurs

    , par Eric Sautedé (Médiapart)

    Les habitants de la région semi-autonome étaient appelés dimanche à désigner les membres du Conseil législatif. Mais le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Et il intervient après une remise au pas de l’ancienne colonie britannique, sous l’égide de Pékin, qui s’est traduite notamment par une vague  (...)
  • Christiane Taubira «envisage» une candidature, mais sans troupe ni programme

    , par Fabien Escalona, Mathilde Goanec (Médiapart)

    L’ancienne ministre de la justice a déclaré son intention d’être une candidate d’union pour la gauche, si les conditions sont réunies d’ici à la mi-janvier. Son statut d’icône de la gauche, acquis à la suite de son combat en faveur du mariage pour tous, est contrebalancé par une trajectoire politique  (...)
  • Les amis égyptiens et israéliens des putschistes soudanais

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    La situation reste incertaine au Soudan après la prise de pouvoir des militaires. Le mouvement populaire ne désarme pas, s'organise et refuse le fait accompli. Mais les dirigeants de Khartoum peuvent compter sur quelques alliés régionaux, notamment l'Égypte et Israël. C'est un des nouveaux slogans  (...)
  • Taubira 2022 : le spectre d'une candidature sans projet

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Christiane Taubira, candidate à la présidence de la République en 2022 ? C'est une hypothèse qui pourrait en arranger plus d'un. Ou plus d'une. À commencer par Anne Hidalgo qui cherche une porte de sortie. Les organisateurs de la Primaire populaire la pressent de se porter candidate. Déclaration  (...)
  • Turquie. La nouvelle « realpolitik » du président Erdoğan

    , par Baudouin Loos (Orient XXI)

    Le président Recep Tayyip Erdoğan n'est plus le même homme. Son agressive flamboyance a laissé la place à une quête d'alliances tous azimuts au Proche-Orient, fût-ce au prix d'amers renoncements idéologiques. C'est que l'argent, nerf de sa diplomatie offensive, lui fait cruellement défaut. Mais que se (...)
  • Yannick Jadot en campagne : « Le rassemblement se fera autour de l'écologie »

    , par Amélie Quentel (Reporterre)

    Le candidat écologiste à la présidentielle était en déplacement à Laon (Aisne), là où il a grandi, samedi 11 décembre. Après une visite du centre hospitalier de la ville, il a donné une réunion publique. Laon (Aisne), reportage Devant le petit gymnase Gilbert Lavoine, à Laon (Aisne), Pauline, César et  (...)
  • Zemmour, ennemi de l'écologie

    , par Reporterre

    Le programme écologique d'Éric Zemmour brille par son inexistence, et son point de vue est climato-sceptique. Inapte à lutter contre le changement climatique, son idéologie nationaliste, nucléariste et productiviste aggraverait la destruction de l'environnement. C'était le 5 décembre dernier, à  (...)
  • Yannick Jadot tente de relancer sur ses terres une campagne en berne

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Lors d’un meeting à Laon, dans la ville de son enfance, l’eurodéputé écologiste a prononcé un discours de politique générale destiné à installer sa candidature à la présidentielle. Traçant sa propre voie, il a appelé, une fois encore, les «progressistes» à se rassembler derrière  (...)
  • Jadot, l’hyperactiviste

    , par Les Jours

    À Greenpeace, il apprend le terrain et le rapport de force. À l’aise devant les caméras, il fait du pied aux Verts. (2/3)
  • À gauche, l’union ravive les tensions

    , par Mathieu Dejean, Pauline Graulle (Médiapart)

    Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont opposé une fin de non-recevoir aux propositions d’Arnaud Montebourg et d’Anne Hidalgo de s’acheminer vers une candidature commune. Une réaction qui embarrasse, voire scandalise certains, à l’intérieur même de leurs partis  (...)
  • Union des gauches: Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes

    , par Mathieu Dejean, Pauline Graulle (Médiapart)

    La socialiste et le partisan de la Remontada ont appelé, dans la journée, à une candidature commune à gauche pour la présidentielle, en offrant de se retirer. Les pressions en faveur de l’union ainsi que les mauvais sondages expliquent aussi ce  (...)
  • Éthiopie. Dans l'Ouest du Tigray, un nettoyage ethnique à huis-clos

    , par Mehdi Labzaé (Afrique XXI)

    Dès le début de la guerre du Tigray, en novembre 2020, les terres de la zone « Wolqayt-Tegedé » ont été annexées par la région Amhara. Depuis, la plupart de ses habitants tigréens en ont été expulsés de manière quasiment systématique. Les miliciens amhara ont en outre commis plusieurs massacres avec le (...)
  • La présidentielle est aussi une histoire de gros sous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    L'union, l'union, pourquoi pas, mais à quel prix ? 138 jours. Voilà le temps qu'il reste avant le premier tour de l'élection présidentielle. Autant dire demain. 138 jours pour faire campagne, obtenir les 500 signatures, imprimer les affiches de campagne, les coller sous tous les ponts que compte (...)
  • L'ami Naulleau

    , par Arrêt sur images

    Dans la famille Bolloré, je demande le faux nez. Éric Naulleau est assis au premier rang du meeting de Zemmour à Villepinte, dans la zone VIP. Il siège aux côtés de l'ex-Gilet jaune Benjamin Cauchy (soutien de Zemmour) de l'ex-député Joachim Son-Forget (soutien de Zemmour), de Christine Boutin (soutien (...)

L'actualité

  • Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

    , par Arrêt sur images

    La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la (...)
  • Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au...
  • Vincent Bolloré, oligarque tricolore

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Ils offrent des nuits d'hôtel en solidarité avec une famille sans domicile

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Déboutée du droit d’asile, la famille Balakhadze est logée à l’hôtel grâce au soutien financier des parents de l’école Naujac où est scolarisé un des enfants. Le collectif interpelle la mairie de Bordeaux pour que la Nuit des solidarités, qui se déroule ce jeudi, décompte aussi « les sans-abri à l’abri » (...)
  • Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou (...)
  • Waly Dia : « Je fais rire les gens qui luttent »

    , par Politis

    S’il s’est d’abord tenu à l’écart des thèmes politiques par crainte d’hypothéquer sa carrière, l'humoriste assume désormais pleinement ses partis pris. Pour Politis, il revient sur son parcours, livre ses secrets d’écriture et évoque les règles qu’il s’impose dans l’exercice délicat de l’humour  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++