Politique

  • Bolivie: Comment Evo est tombé

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Coup d’État militaire contre un gouvernement populaire? Rébellion de la société contre un régime tenté par l’autoritarisme? La chute d’Evo Morales, que personne – pas même ses adversaires – n’aurait imaginé il y a à peine trois semaines, mérite mieux que des clichés idéologiques en roue (...)
  • UE : les conditions de la France pour durcir le processus d'élargissement

    , par Le Courrier des Balkans

    Albanie et Macédoine du Nord : déception et colère après « l'erreur historique » de la France et de l'UE Macédoine du Nord : après le « non de Paris », opération déminage pour l'ambassade de France L'Albanie après le non de l'Europe : « c'est la faute à Macron » La France veut encore durcir les (...)
  • Soulèvement au Liban. Le Hezbollah a peur du vide

    , par Laurent Perpigna Iban (Orient XXI)

    Pendant que la rue libanaise maintient sa pression sur ce qu'il reste du pouvoir en place, le Hezbollah se trouve dans une situation paradoxale. S'affichant comme le parti des déshérités, sa stratégie régionale le pousse pourtant à défendre l'establishment politique en pariant sur l'essoufflement du (...)
  • Un rapport renforce les soupçons d'emploi fictif au profit de Meriem Nouri

    , par Rue89Lyon

    La Chambre régionale des comptes s’est penchée la gestion de la Ville de Lyon. Elle s’attarde sur le cas de Meriem Nouri. L’ancienne compagne de Gérard Collomb est fonctionnaire à la Ville de Lyon. La Chambre régionale des comptes estime ne pas avoir les preuves de ses états de service, au moins pour (...)
  • Au Sahel, la flambée des sentiments antifrançais

    , par Rémi Carayol (Orient XXI)

    Qu'il semble loin le temps béni où la France était fêtée par des milliers de Maliens, où ses soldats étaient salués avec enthousiasme à chacun de leur passage dans les villages situés sur la route du nord, et où son président, François Hollande, acclamé par une foule en liesse faisant voler au vent des  (...)
  • Surprise en Espagne : les socialistes et Podemos trouvent un accord

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Sept mois de négociations infructueuses, de nouvelles élections, une gauche en baisse et... un accord trouvé en deux jours par le PSOE et Podemos. Mariana Sanchez est journaliste et co-auteure de Catalogne, la République libre. Regards. Mardi 12 novembre, deux jours après les élections générales,  (...)
  • Face aux violences sexuelles, LREM ordonne le silence dans les rangs

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    Un député de la majorité, Pierre Cabaré, est visé par une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel et moral sur sa suppléante. Quatre anciens collègues confirment les accusations. Mais aucune sanction ou mise en retrait n’a été demandée par  (...)
  • Saint-Etienne : le RN accueille l’action française dans ses locaux

    , par La Horde

    L’information était dévoilée par les camarades du Gueuloir, journal rebelle local, qui ont surpris le 1er novembre les royalistes d’extrême droite de l’Action Française Saint-Etienne en pleine réunion dans les locaux de la section départementale du Rassemblement National. Tout cela une semaine après (...)
  • Le brasier irakien menace le pouvoir, l'autorité religieuse et l'Iran

    , par Safaa Khalaf (Orient XXI)

    Depuis le début du mois d'octobre, les manifestations se multiplient en Irak. Autonomes par rapport à toutes les forces politiques, mobilisant en premier lieu les jeunes, elles ne mettent pas seulement en cause le gouvernement, mais aussi l'autorité religieuse et les ingérences de l'Iran. La (...)
  • Espagne : la crise profite aux fascistes

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    La gauche pouvait se coaliser. Elle a échoué à former un gouvernement. Résultat : de nouvelles élections, une percée de l'extrême droite et une impasse institutionnelle qui perdure. Ils ont encore voté et puis après ? C'est dans cet état d'esprit que, ce dimanche 10 novembre, les Espagnols se rendaient (...)
  • Municipales : les basses manoeuvres de LREM

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Anticipant un échec aux municipales, la majorité sort du chapeau la suppression des étiquettes dans les petites communes. Baste des « divers gauche » ou « divers droite », place aux « sans étiquette » ! On le sait, Emmanuel Macron ne brille pas par son ancrage politique local. Le Président-marcheur aura (...)
  • Les Palestiniens d'Israël contre les gangs et la passivité de l'État

    , par Samah Salaime (Orient XXI)

    L'explosion de la violence parmi les Palestiniens d'Israël a suscité une importante mobilisation de cette minorité nationale au mois d'octobre. Les manifestants ont mis en cause la sous-dotation des villages arabes en crédits et en commissariats et le laxisme des autorités nationales à l'égard de  (...)
  • Tunisie. Pour le président Kaïs Saïed, la démocratie peut être une idée neuve

    , par Thierry Brésillon (Orient XXI)

    L'élection de Kaïs Saïed à la présidence de la Tunisie remobilise une énergie citoyenne déçue par les résultats de la transition démocratique. Porteur d'un projet de « nouvelle construction », il entend refonder le lien entre l'État et la société et donner corps à l'exercice de la souveraineté populaire. «  (...)
  • Chypre. Nicosie, dernière capitale européenne divisée

    , par Mahmoud Mroueh (Orient XXI)

    Aux portes du Proche-Orient et aux confins de l'Europe, c'est une place bien à part qu'occupe Nicosie, dans un espace qui a vu naître au cours des années 1960 et 1970 des conflits qui devaient se développer par la suite dans des zones géographiquement proches. Peu avant les guerres du Liban et (...)
  • L'association de malfaiteurs

    , par lundimatin | #51

    Cet article revient en détail sur l’histoire de la notion juridique d’ « association de malfaiteurs », apparue du temps de Napoléon dans l’Ancien Code Pénal (1810), ainsi que sur les stratégies policières et juridiques dans lesquelles elle s’inscrit, entre criminalisation de l’action politique et (...)
  • Liban: le premier ministre démissionne, «mais demain on n’est sûr de rien»

    , par Nada Maucourant Atallah (Médiapart)

    Après treize jours de soulèvement populaire demandant la chute du régime, le premier ministre libanais Saad Hariri a présenté sa démission mardi 29 octobre. L’annonce a été accueillie avec joie dans tout le pays même si le Liban entre dans une phase d’incertitude. Le président doit s’exprimer jeudi dans  (...)
  • Hong Kong: où sont les progressistes?

    , par Le Courrier

    Des milliers de personnes sont en train de se battre pour la liberté et la démocratie à Hong Kong. Elles s’opposent avec détermination, inventivité et courage à la montée d’un pouvoir autoritaire. Ces jeunes gens sont en train de se battre pour notre futur. Le peuple de Hong Kong est pour nous une (...)
  • Élections tunisiennes : de quoi Kaïs Saied est-il le nom ?

    , par lundimatin | #51

    En France, en Italie, au Brésil ou aux États-Unis, les dernières grandes élections ont fait du « candidat sorti de nulle part » un phénomène courant... Il est devenu visible, depuis quelques années, que le choix anti-système est une façon comme une autre, pour le système, de se perpétuer. Qu’il se (...)
  • Israël. Mobilisation renouvelée des Palestiniens de l'intérieur

    , par Issam Makhoul (Orient XXI)

    Les Palestiniens d'Israël et leur positionnement vis-à-vis de la politique israélienne auront été au cœur des élections parlementaires du 17 septembre 2019, pour la deuxième fois en moins d'un an. Ils ont été un révélateur de la crise structurelle qui mine désormais Israël, jetant un éclairage sur ses (...)
  • «Listes communautaires»: le pouvoir s’empêtre dans un nouveau débat insensé

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    En proposant d’interdire les «listes communautaires», la droite s’est engouffrée dans la brèche ouverte par l’exécutif après les européennes. Si elle séduit certains membres du gouvernement, l’idée est écartée par son chef, qui réfléchit tout de même à d’autres pistes, comme celle d’étendre «la neutralité des  (...)
  • L’increvable nébuleuse néo-fasciste

    , par Binge Audio

    Dans les débats publics, à travers la planète, la tendance est claire : l’extrême-droite et ses théories opèrent une montée en puissance évidente. En parallèle, les groupes les plus radicaux, et les plus violents, prennent également de l’ampleur. Le 21 octobre, Programme B se plongeait dans les mouvements (...)
  • Le mouvement pour le climat Alternatiba veut peser sur les municipales

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Montpellier (Hérault), reportage « Pour rappel, le repas bio, local et végétalien est à 12 h 30, puis la photo de groupe se tiendra à 14 h, afin de reprendre les débats à 14 h 30 précises ! » Dans la pénombre de la salle du théâtre d'O, samedi 19 octobre, des mains s'agitent frénétiquement en signe  (...)
  • Somalie, pays de toutes les convoitises

    , par Brendon Novel (Orient XXI)

    Lors d'une session de la Ligue arabe qui a condamné l'intervention turque en Syrie, seuls le Qatar et la Somalie ont exprimé des réserves. Située au cœur d'un espace géostratégique convoité, la Somalie est courtisée par de nombreuses puissances. Parmi elles, Doha et Abou Dhabi, mais aussi Ankara, s'y  (...)
  • Armée : la Rolls de la raison d’État

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Quand deux de ses hommes ont perdu la vie en libérant des otages enlevés au Bénin, le commando Hubert a connu les honneurs de la Nation. L'histoire de cette unité d'élite comporte cependant des chapitres bien moins glorieux. Le commando Hubert (...)
  • Schlichter, l'homme derrière la bourde de Trump sur les Kurdes

    , par Arrêt sur images

    Donald Trump a justifié mercredi son refus d'aider les combattants kurdes face à l'offensive turque... par le fait qu'ils n'avaient pas aidé les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et le débarquement en Normandie. Un argument dégoté dans un article signé Kurt Schlichter, un nationaliste (...)
  • L'embarras de la Turquie face au drame ouïghour

    , par Bayram Balci (Orient XXI)

    Groupe ethnique proche des Turcs par la religion, la langue et l'ethnicité, les Ouïghours de la région autonome du Xinjiang en Chine subissent une répression féroce et systématique qui, dans la quasi-indifférence internationale, a déjà placé plus d'un million de ses membres dans des « camps de (...)
  • Yémen. Une guerre civile aggravée par les interventions étrangères

    , par Mustafa Naji (Orient XXI)

    Après cinq ans de combats au Yémen, le rapport de force entre belligérants demeure ambivalent, non seulement pour ce qui concerne le nom du vainqueur probable de la confrontation armée, mais aussi la responsabilité des puissances extérieures. Il est important de rappeler que la guerre a été (...)
  • La fête à Castaner

    , par Arrêt sur images

    C'est la fête à Christophe Castaner, depuis quelques jours, sur les plateaux oùloncause. Castaner laxiste ! Castaner jeanfoutre ! Castaner tête creuse ! Castaner qui ose rigoler en montant à la tribune de l'Assemblée (hier soir, sur LCI, image à l'appui). Et la question, la seule, la vraie : en (...)
  • Kaïs Saïed, le candidat tunisien qui cultive la différence

    , par Khadija Mohsen-Finan (Orient XXI)

    Alors que les élections législatives se déroulent le dimanche 6 octobre, le second tour du scrutin présidentiel aura lieu le 13 octobre prochain. La victoire au premier tour de deux figures extérieures au monde politique a pris les Tunisiens par surprise. Le maintien en prison de l'un d'eux, Nabil (...)
  • Tirage au sort: la décevante expérience islandaise

    , par Fabien Escalona, Romaric Godin (Médiapart)

    En Islande, le tirage au sort a été utilisé pour répondre à une grave crise politique, en nourrissant la réécriture de la Constitution. Mythifié, le dispositif n’a abouti qu’à des résultats modestes. Il témoignait surtout d’une volonté de dépolitisation qui a été déjouée, et qui pourrait se reproduire en  (...)
  • Les Kurdes iraniens piégés entre Téhéran et Washington

    , par Émile Bouvier (Orient XXI)

    Alors que le sort des Kurdes d'Irak, de Turquie ou de Syrie est souvent au coeur de l'actualité, celui de leurs compatriotes iraniens est rarement évoqué. Et pourtant, tandis que les tensions entre Washington et Téhéran s'exacerbent, leur situation géopolitique en font un enjeu majeur. Le 8 septembre  (...)
  • La guérilla obstinée du CRIF contre l’antisionisme

    , par Dominique Vidal (Orient XXI)

    Auteur de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018), un livre remarqué, Dominique Vidal revient sur la campagne lancée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et son président Francis Khalifat pour tenter de criminaliser l'antisionisme.  (...)
  • Maréchal, nous revoilà !

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Le moins que l'on puisse dire c'est que le bruit et l'odeur étaient au rendez-vous de ce week-end. De l'odeur nauséabonde. La convention de la droite, organisée par Marion Maréchal à Paris, a réveillé et rassemblé les vieux démons de l'extrême droite. Preuve s'il en est que la bête immonde est encore  (...)
  • Un incendiaire dans la poudrière du Cachemire indien

    , par Orient XXI

    Le 4 août 2019, un décret présidentiel a aboli l’article 370 de la Constitution indienne qui donnait, sur le papier, une grande autonomie au Cachemire, lui permettant notamment de valider les lois du Parlement indien sur son territoire. Cette décision prise à quelques jours de la fête nationale par (...)

L'actualité

  • Après l'expulsion du foyer Bara, un fragile relogement

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    A la suite de l’expulsion des derniers occupants des locaux de l’Afpa où les “ex-Baras” avaient trouvé refuge depuis près d’un an, plus de 200 travailleurs sans- papiers, majoritairement Maliens, se sont récemment installés dans un hangar situé à quelques encablures de la mairie, où le ton monte face (...)
  • Syrie. Avec les réfugiés du Rojava

    , par L’Humanité

    « Nos maisons ont été pillées. De quoi sommes-nous coupables ? » Des dizaines de milliers de civils ont fui les bombardements de la Turquie et les exactions de ses supplétifs islamistes. Dans les camps non loin des combats, les familles arabes et kurdes déplacées (...)
  • Irak. Ces jeunes qui bravent la mort

    , par Mustafa Saadoun (Orient XXI)

    Depuis le 1er octobre 2019, les protestataires affrontent en Irak une répression féroce, alors que leur mouvement est pacifique. Snipers en embuscade mitraillant la foule, grenades tirées à courte distance, utilisations d'armes venus de l'étranger : le bilan est lourd, plus de 300 morts. La (...)
  • A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent la fac pour dénoncer la précarité

    , par Antoine Cariou (Rue89 Bordeaux)

    L’assemblée générale des étudiants en sciences humaines de Bordeaux-Montaigne a appelé à poursuivre le mouvement de blocage de la faculté, débuté ce lundi. La mobilisation répond à l’appel national suite à l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais. The post A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent (...)
  • Le racisme a eu raison de ce club de foot ariégeois

    , par StreetPress

    Depuis sa création en 2014, l’1JA Pamiers a enchaîné les succès sportifs. L’équipe a pourtant jeté l’éponge, lassée des insultes racistes des adversaires, des contrôles de police et des magouilles du district.Enquête
  • Alain Finkielkraut, le patriarche ultime

    , par La méridienne - Le blog de Mona Chollet

    « Ironie » ? « Second degré » ? Sérieusement ? « Je dis aux hommes : violez les femmes ! D'ailleurs, je viole la mienne tous les soirs et elle en a (...)
  • 14 novembre : les foudres des soignant·es retentissent dans la rue

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Les soignant·es cherchent l’électrochoc. Ils et elles s’élancent le jeudi 14 novembre à Paris, et dans d’autres villes pour une grève nationale. Initié depuis la grève des urgentistes au mois de mars 2019, le mouvement prend de l’ampleur pour « sauver l’hôpital public« . Dans le froid de novembre, le (...)
  • Etudiants à Lyon et ailleurs : à l'école de la précarité

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Vendredi 8 novembre, un étudiant de 22 ans s’immolait devant le CROUS de Lyon. Cette tentative de suicide a choqué par sa violence et provoqué une vague de colère étudiante dans toute la France. Après plusieurs jours de blocage à l’Université Lyon 2, les étudiants rejoindront les « gilets jaunes » ce (...)
  • Leur cité va craquer

    , par Cécile Kiefer (CQFD)

    Si vous allez à Air Bel, on vous racontera l'eau contaminée, l'habitat plus qu'indigne, les bailleurs sociaux qui camouflent les problèmes et la mairie qui s'en fout. 6 900 habitants, 1 200 logements sociaux, une pauvreté structurelle mais une furieuse envie de prendre les choses en main. Reportage (...)
  • Entre Sevran et Noisy, on a pleuré Oliver

    , par Sarah Belhadi (Le Bondy Blog)

    Son agression mortelle avait été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Plus d’une semaine plus tard, le corps d’Oliver Tony a fini par été retrouvé près de Tours, en Indre-et-Loire. Ce samedi, une marche blanche réunissait les parents et les proches de l’adolescent, ses amis de Sevran et d’ailleurs (...)
  • Adele Haenel et après

    , par Crêpe Georgette -

    Je me souviens, dans ce lieu peu habitué aux discussions sur les droits des femmes, dont l’animatrice elle-même m’avait dit être mal à l’aise avec le sujet (parce que c’est aussi le sujet, quand les personnes de plus de 60 ans arriveront-elles à parler des violences sexuelles qu’elles ont subies, elles (...)
  • La répression a fait 20 morts au Chili

    , par Nicolas Margerand (Reflets.info)

    Paroles de manifestants Les Chiliens sont encore dans la rue, de deux semaines après le début du mouvement. Le président Piñera exclut de démissionner. Il se dit ouvert à la discussion et n'écarte pas une réforme de la Constitution. Nous donnons la parole aux manifestants. Carlos a perdu un oeil (...)
  • Hirak : le mot des soulèvement dans le monde arabe

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Depuis quelques mois, les mouvements qui s'affirment dans le monde arabe ont été nommés hirak. Un néologisme qui prouve que la langue arabe, comme le monde du même nom, vit, manifeste, se transforme. Depuis le 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens manifestent au moins deux fois par semaine (...)
  • L'ascension médiatique de Camacho, le Bolsonaro bolivien

    , par Arrêt sur images

    Il ne s'est jamais présenté à la moindre élection. Pourtant, l'homme d'affaires riche et ultra-catholique de Santa Cruz a été propulsé "leader de l'opposition" à Evo Morales, le président de gauche déchu. Histoire d'une éclosion médiatique.
  • A Ivry, le collectif Romain-Rolland s’organise en vue des procès

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Des lycéens arrêtés pour avoir écrit « Macron démission ! » sur le tableau des absences, des perquisitions à leur domicile et, bientôt, des procès… Les lycéens de Romain-Rolland, à Ivry-sur-Seine, subissent une répression judiciaire qu’ils dénoncent avec le soutien de parents d’élèves, d’élus et de militants  (...)
  • Bolivie : "démission" ou "coup d'Etat" contre le président Morales ?

    , par Laura Raim (Arrêt sur images)

    Alors que le président indigène de gauche déchu s'estime victime d'un "coup d'Etat", affirmant qu’un mandat d’arrêt "illégal" a été émis contre lui, les grands médias internationaux persistent à parler d'une simple "démission".
  • Benjamin Stora cible d'attaques antisémites de «Valeurs actuelles»

    , par Olivier Doubre (Politis)

    L'hebdomadaire d’extrême droite, déjà condamné pour incitation à la haine, s’en prend à l’éminent spécialiste de la guerre d’Algérie et des immigrations post-coloniales en France. Et démontre à nouveau ses réflexes xénophobes et sa nostalgie du défunt « empire colonial français (...)
  • À la prison de la Santé, les détenus les plus défavorisés ont faim

    , par Cassandre Leray (StreetPress)

    Depuis la réouverture de la maison d’arrêt de la Santé, de nombreux détenus déclarent souffrir de la faim. Certains auraient même perdu du poids. Dans cet établissement, la cuisine a été confiée à un prestataire privé.Contre enquête
  • Une marche historique pour dire stop à la haine !

    , par Fumigène

    Lyrics Mathilde Boudon Lamraoui – Photo NnoMan Entre 13500 et 40 000 personnes ont défilé ce dimanche 10 novembre pour dire stop à l’islamophobie. Les tentatives de discrédit de cette manifestation dans les médias et par la classe politique les jours précédents sa tenue n’auront pas eu raison de la (...)
  • Bure : histoire d'une lutte contre la "poubelle nucléaire"

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    Lors d’un week-end féministe et antinucléaire organisé les 21 et 22 septembre 2019 à Bure, plusieurs militantes retracent les mobilisations passées et dessinent les luttes actuelles contre Cigéo, projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Récit, par ses actrices, d’une lutte historique. La Haute-Marne (...)
  • Chez les pompiers de l'Essonne : intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs

    , par Raphaël Godechot (Basta !)

    La contestation prend de l'ampleur chez les pompiers de l'Essonne. Les sapeurs font face à des conditions de travail intenables. Malgré les sanctions, les intimidations de la direction et les rappels du devoir de réserve, ils maintiennent la pression. « L'Essonne est particulièrement touché en  (...)
  • Dans les maisons pour personnes handicapées : pénurie de moyens et personnels à bout

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les demandes arrivent toujours plus nombreuses, tandis que les moyens ne suivent pas. Une situation explosive pour les personnels comme pour les usagers. Deuxième volet de notre série sur les services publics de soutien au handicap.  (...)
  • Villiers-le-Bel, une nuit sans fin

    , par lorraine besse (Binge Audio)

    Le 25 Novembre 2007 à Villiers-le-Bel, en région parisienne, une voiture de police et une moto-cross sur lequel deux jeunes habitants de la ville roulaient entrent en collision. Moushin Sehhouli, 15 ans, et Larami Samoura, 16 ans, sont morts. Dans les 3 jours qui suivront, les échauffourés avec (...)
  • À Bordeaux, une conférence sur la laïcité censurée

    , par StreetPress

    L’étude du religieux à l’école ne se focalise que sur ce qui pose problème. Selon le chercheur Benjamin Farhat, la situation est à nuancer. C’est ce qu’il voulait expliquer dans une conférence, finalement censurée à l’université de Bordeaux.Infos  (...)
  • À Paris, contre l’islamophobie : « on veut juste vivre en paix »

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Dimanche 10 novembre, plus de 13.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer les actes anti-musulmans et réclamer une réaction politique contre l’islamophobie. Une manifestation en présence des réprésentant·es de plusieurs partis de gauche, malgré la polémique qui a opposé des  (...)
+++

Tous les articles

  • Pesticides bannis des parcs et des promenades

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Objectif «zéro-phyto» atteint en Ville de Genève. La municipalité n’utilise désormais plus aucun pesticide de synthèse, a annoncé mardi le conseiller administratif Guillaume Barazzone, chargé de l’Environnement urbain. L’entretien des espaces verts municipaux passe au 100% biologique, et ce sans engendrer (...)
  • Robert Reich: Medicare for All or Bust

    , par Robert Reich (Truthdig)

    Every Democratic hopeful's proposal would be vastly superior to our current system, but only one guarantees health care as a human right.
  • Little Kids, Locked Away

    , par Jennifer Smith Richards, Jodi S. Cohen and Lakeidra Chavis / ProPublica (Truthdig)

    A new investigation finds that children are being isolated against their will in schools across Illinois. Often, it's against the law.
  • Grand Théâtre: trois directeurs coûteux en voyages

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le directeur du Ballet du Grand Théâtre, Philippe Cohen, a cumulé pour 165’000 francs de frais de déplacement, de représentation et autres indemnités journalières entre juillet 2017 et décembre 2018. Sur ces dix-huit mois, l’ancien directeur, Tobias Richter, affiche, quant à lui, 58’000 francs de frais. (...)
  • Cinéma. Temporada, un monde de dengue

    , par Vincent Ostria (L’Humanité)

    Temporada André Novais Oliveira Brésil, 2018, 1 h 52 Avec ce film, André Novais Oliveira scrute plein d’émotions le quotidien d’une modeste préposée à la prévention des endémies dans une ville brésilienne.
  • La chronique économique de pierre ivorra. La politique de santé de Macron ?

    , par L’Humanité

    Pourquoi cette crise de l’hôpital, cette souffrance des personnels, pourquoi la croissance des dépenses d’assurance-maladie est-elle depuis des années systématiquement inférieure à celle de la demande de soins ? La première raison tient à la volonté, depuis des décennies, des forces politiques dominantes (...)
  • Ils n’ont pas honte !. Airbnb, un lobbying en forme olympique

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Ils ne doutent de rien chez Airbnb. Et surtout pas de leur lobbying et du pouvoir de leur chéquier. Pointé du doigt par plusieurs métropoles pour son impact délétère sur le marché immobilier, le géant de la location entre particuliers a répliqué de manière spectaculaire en annonçant, lundi, qu’il (...)
  • Municipales 2020. La Macronie chasse en terrain miné

    , par Grégory Marin (L’Humanité)

    Gouvernement et majorité se sont attelés à séduire les élus locaux avant la prochaine échéance électorale. Point culminant de cette parade amoureuse, le congrès des maires, où parlait hier le président de la République.
  • Le billet de maurice ulrich. Mystique

    , par L’Humanité

    Qui l’eût cru. Dans les pages management du Monde, un professeur d’une prestigieuse business school, l’EM de Lyon, l’affirme : « Le lieu commun selon lequel le but de l’entreprise est de faire des profits possède une forte quasi mystique. » Diable ! Certes, explique-t-il, il faut qu’elle dégage des (...)
  • Cinéma. Le temps des assassins

    , par L’Humanité

    Terminal Sud Rabah Ameur-Zaïmeche France, 2019, 1 h 36 Rabah Ameur-Zaïmeche revient sur la période de la décennie noire en Algérie pour mieux filmer la violence actuelle qui parcourt le monde.
  • Cinéma. Le spectacle continue

    , par Vincent Ostria (L’Humanité)

    Vivre et chanter Johnny Ma Chine-France, 2019, 1 h 39 Johnny Ma reconstitue les difficultés d’une petite troupe d’opéra chinois de Chengdu, confrontée à une menace de démolition prochaine.
  • Une femme à la tête des hautes études internationales

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Une femme va diriger pour la première fois l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Marie Laure Salles-Djelic a été nommée par le Conseil de fondation et prendra ses fonctions en septembre 2020, a annoncé mardi l’institution. La Française est actuellement doyenne (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Guido, ne lâche rien !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Hommage à Guido Vanderhulst, militant infatigable de la première heure. - Divers / centre 30. Hommage
  • Lutter contre toutes les prisons

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Certes le chantier de construction de la méga-prison de Haren avance bon train malgré le côté insensé de ce projet. Mais les militants contre la/les prisons, et ils sont nombreux, ne se laissent pas décourager. Il suffit de voir les événements, débats, publications qui questionnent le rôle de la/des (...)
  • Alerte sur une famille de fongicides : la suspension des SDHI doit être immédiate

    , par France Nature Environnement

    Aujourd’hui, la Commission nationale de déontologie et alertes en santé publique et environnement (CnDAspe) alerte sur une famille de fongicides : les SDHI, largement répandus dans l’agriculture et dans le traitement des pelouses. En question, les études de mise sur le marché qui n’ont pas pris en (...)
  • Le traitement des enfants migrants non-accompagnés en France critiqué

    , par Human Rights Watch

    Déplier Daouda S., un jeune migrant guinéen âgé de 16 ans, a dormi dans les rues de Paris pendant des semaines en attendant l’examen de son dossier par un juge. De temps en temps, il arrive à se loger chez des particuliers pour de courtes périodes. © 2018 Roopa Gogineni pour Human Rights Watch Alors (...)
  • Résolution sur une prise en charge humanitaire de la migration

    , par FIDH

    La FIDH, réunie pour son 40ème Congrès à Taiwan du 21 au 25 octobre 2019 fait part de son inquiétude à propos de la situation de la population migrante dans diverses parties du continent américain. Reconnaissant que ces dernières années, les conflits internes, les guerres, la rupture de (...)
+++