Politique

  • Enquête sur les skinheads néonazis du Nord

    , par StreetPress

    Durant deux ans, le journaliste Tomas Statius a enquêté sur « les noyés de la Deûle » : cinq hommes morts dans un canal de Lille au début des années 2010. Sur cette histoire, qui n’a jamais livré ses réponses, plane le spectre des milieux  (...)
  • Histoire et panorama de l’extrême droite portugaise

    , par La Horde

    Marine Le Pen était en déplacement au Portugal le week-end dernier pour soutenir André Ventura, le leader de Chega, un mouvement fraîchement apparu et dont l’entrée au parlement marque le retour de l’extrême droite sur la scène politique portugaise. Pour mieux en comprendre les enjeux, on vous propose (...)
  • Tunisie. La tentation de la restauration

    , par Thierry Brésillon (Orient XXI)

    Le départ de Zine El-Abidine Ben Ali semblait avoir provoqué l'effondrement d'un régime autocratique à bout de souffle. Dix ans après, la contre-révolution frappe à la porte. L'idée d'une restauration s'invite au débat en Tunisie, au risque de préparer les esprits au renoncement. Quand, le 14 janvier (...)
  • France-Israël. Lobby or not lobby ?

    , par Jean Stern (Orient XXI)

    Israël est-il en train de gagner la bataille de l'influence en France ? On pourrait le croire, et c'est pourquoi Orient XXI va y consacrer une enquête au long cours publiée en plusieurs épisodes dans les prochaines semaines. Avant la crise sanitaire, les élus défilaient à Jérusalem saluer « la seule  (...)
  • La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN

    , par Karl Laske, Marine Turchi (Médiapart)

    Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN,  (...)
  • L’ancien du Modem qui rêve de faire un coup d’État

    , par StreetPress

    En 2007, Rémy Daillet-Wiedemann est parachuté par son père à la tête du Modem 31 jeune. Viré du parti pour avoir enregistré secrètement Bayrou, il dérive vers l’extrême droite. Aujourd’hui, il prétend lever une armée pour faire tomber la (...)
  • Ces femmes qui gouverneront avec Biden

    , par Rebecca Wolozinsky (Les Nouvelles News)

    Le nouveau président voulait une équipe gouvernementale qui ressemble à son pays. 46% de personnes non blanches et... 52% de femmes dessinent le nouveau visage du pouvoir aux Etats-Unis.Ces femmes qui gouverneront avec Biden was first posted on janvier 8, 2021 at 11:23 . (c)2019 "Les (...)
  • Joe Biden osera-t-il revenir à l'accord sur le nucléaire iranien ?

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Joe Biden accèdera à la présidence des États-Unis le 20 janvier 2021. Parmi les dossiers brûlants de politique étrangère, celui des relations avec Téhéran. Washington optera-t-il pour le retour à l'accord sur le nucléaire ? Parviendra-t-il à contourner les résistances israélienne et saoudienne ? Une chose (...)
  • Plongée dans la "schiappasphère" de Twitter

    , par Arrêt sur images

    Dimanche soir, Twitter s'enflammait autour de la vidéo du "lissage brésilien" des cheveux de Marlène Schiappa. Une polémique aux fourches multiples qui a fait émerger une ruse encore plus capillotractée : de multiples comptes Twitter qui postent en chœur à la gloire de la ministre. Qui sont-ils  (...)
  • Terrorisme d’extrême-droite: les faits et les “forcenés”

    , par Nadia Meziane (Lignes de crêtes)

    Frederik Limol ne comptera jamais officiellement dans les statistiques du terrorisme, même si ses trois victimes ont eu un hommage national. Il a pourtant abattu trois gendarmes, dans le cadre d’une résistance armée, manifestement anticipée de longue date, même si l’évènement déclencheur à savoir (...)
  • Anne Hidalgo se prépare pour 2022, en divisant à gauche

    , par Pauline Graulle, Ellen Salvi (Médiapart)

    La maire socialiste de Paris tente d’occuper l’espace politique du centre-gauche, «pierre angulaire» de l’élection de 2017, laissé vacant par Emmanuel Macron. Son pari: marginaliser ouvertement les écologistes et séduire discrètement les Marcheurs  (...)
  • Guerre d'Algérie : un seul héros, le peuple

    , par Le Média

    Décembre 1960. Quinze mois avant les accords d’Evian qui signent la fin de la guerre d’Algérie. Des soulèvements populaires secouent ce qui constitue à l’époque une des dernières colonies françaises. Aussi massifs que réprimés, ces soulèvements (...)
  • Centrafrique: une opération d’influence de l’armée française tourne au fiasco

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Facebook a annoncé, mardi 15 décembre, avoir démantelé trois réseaux de faux comptes utilisés à des fins de propagande: deux d’origine russe et un troisième lié à l’armée française. L’opération, qui visait notamment à défendre les intérêts français en Centrafrique et au Mali, a manifestement tourné au  (...)
  • A Chevilly-Larue : encore une agression contre une maire

    , par L’Humanité

    La semaine dernière, la famille de Stéphanie Daumin, édile de Chevilly-Larue, a été directement attaquée. L’élue communiste alerte sur le sens de ces violences, alors que 233 maires ont été agressés de janvier à juillet 2020.
  • Angers : Benoît Couëtoux du Tertre et l’institut Iliade

    , par La Horde

    Depuis quelques années, les fascistes angevins se rêvent mauvais garçons. Ils cultivent le look « casual » des hooligans. Mais leurs coupes venues tout droit des années 30, et leur attitudes guindées trahissent une extraction le plus souvent bourgeoise. Loin de cet apparat de basse-cour, Angers cache (...)
  • Tunisie. Une révolution paralysée par des institutions impotentes

    , par Hatem Nafti (Orient XXI)

    Sur fond de crise sociale, économique et politique, la Tunisie commémore les dix ans d'une révolution qui a chassé Zine El-Abidine Ben Ali après 23 ans de règne sans partage et ouvert la voie au printemps arabe. Une manifestation est prévue jeudi 17 décembre devant le Parlement, qui concentre la colère  (...)
  • En Géorgie, la revanche du vote noir

    , par Politis

    C’est grâce à un travail de longue haleine pour inscrire les Afro-Américains sur les listes électorales que cet État a voté Biden. Le 5 janvier, il pourrait élire les deux sénateurs qui manquent aux démocrates.
  • Jeunes communistes : La fougue de leurs cent ans

    , par Politis

    Depuis sa fondation en novembre 1920, le Mouvement jeunes communistes de France a vécu plusieurs évolutions, mais conserve intact son socle idéologique… et des rapports complexes avec la maison mère.
  • L’esprit des révolutions arabes

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Dix ans après l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, l’ouvrage collectif "L’Esprit de la révolte. Archives et actualité des révolutions arabes" suit les traces, connues ou inconnues, des soulèvements de 2011 et de ce qu’il en reste. Entretien avec l’historienne Leyla  (...)
  • Venezuela : des élections en trompe-l’oeil

    , par CONTRETEMPS – REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE

    Le 6 décembre se sont déroulées les élections parlementaires pour désigner les députés de l’Assemblée nationale (AN). Depuis 2015, l’AN est majoritairement composée de députés de l’opposition suite à la défaite de la coalition gouvernementale, le GPP (Grand Pôle Patriotique). Pour contourner cette défaite, le (...)
  • Le soulèvement de Shaheen Bagh

    , par lundimatin | #51

    Voici la première partie d’une lettre que Liaisonsa reçu. Elle met en lumière la montée du BJP (Bharatiya Janata Party), la détresse de populations musulmanes et les atrocités commises par l’État Indien. Cela afin de mettre en contexte le soulèvement des femmes à Shaheen Bagh, qui s’est rapidement (...)
  • De la France insoumise à l'Action populaire ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Qu'est-ce donc que cette « Action populaire » ? Depuis quelques jours, la plateforme d'actions des insoumis les renvoie sur un nouveau site. On est allé voir ce qu'il en était. Cela a surpris plus d'un insoumis. Sur le site de la France insoumise, au moment de se connecter à la « plateforme (...)

L'actualité

  • « Comme si la révolution ne pouvait venir que de la jeunesse... »

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Sur le front des luttes sociales, l'engagement des personnes âgées ne date pas d'hier. Dans l'Amérique des années 1970 déjà, le mouvement des Gray Panthers s'opposait autant aux discriminations liées à l'âge qu'à la guerre du Vietnam. Au fil de cet entretien, la sociologue Juliette Rennes revient sur  (...)
  • Michel Zecler: «Je ne suis pas un “sale nègre”»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les (...)
  • Encore une loi répressive des sénateurs de droite contre les gens du voyage

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Une nouvelle proposition de loi votée par les sénateurs veut durcir les sanctions contre les installations des voyageurs et permettre de saisir leur véhicules d'habitation. « Gestion des flux », « éviter la surcharge d'aires d'accueil », « renforcer l'arsenal contre les installations illégales »...  (...)
  • La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question

    , par Les Nouvelles News

    Une proposition de loi a été adoptée en première lecture au Sénat en plein emballement médiatique sur l’inceste. Mais l’interdit n’est pas encore clairement posé.La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question was first posted on janvier 22, 2021 at 8:25 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Enceinte, Déborah perd son bébé après une interpellation policière

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    Déborah, 23 ans, porte plainte contre une policière, après une interpellation pour non-port du masque, le 10 décembre dans un centre commercial de Garges-lès-Gonesse. La jeune femme en est certaine : c’est la violence de l’opération qui lui aurait fait perdre son bébé, alors qu’elle était enceinte de 4 (...)
  • Ils s’appelaient Artin, Armin et Anita

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Le 27 octobre 2020, une embarcation chavire en plein milieu de la Manche. À son bord, 22 exilés qui viennent de quitter les côtes françaises, déterminés à rejoindre la Grande Bretagne avec l’espoir de meilleurs lendemains. Cinq d’entre eux ne seront pas repêchés à temps. Les quatre membres d’une même (...)
  • Cédric Herrou : « Vivons du combat et soyons heureux en luttant »

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Dans une interview au long cours, Cédric Herrou revient sur la situation toujours tendue à la frontière franco-italienne, trois mois après la tempête Alex. Première arrestation, reportage du New York Times : à force d’anecdotes, il revient pour Radio Parleur sur des années de combat contre l’État et (...)
  • En commission, la loi «séparatisme» se mue en débat sur le voile

    , par Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Le début de l’examen de la loi sur le «respect des principes républicains» a généré un conflit entre les oppositions et la majorité, accusée de «censure» de plusieurs centaines d'amendements. Sur le fond, le sujet du voile islamique a cristallisé les  (...)
  • Femmes de chambre : que sont devenues les promesses de Marlène Schiappa ?

    , par Jérôme Duval (Rapports de Force)

    Changer la vie des femmes de chambre dans l’hôtellerie. C’était l’engagement de Marlène Schiappa en 2019. Un an et demi plus tard, les conditions de travail difficiles de ces travailleuses invisibles se sont-elles améliorées ? Rapports de force a […] L’article Femmes de chambre : que sont devenues les  (...)
  • Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police »

    , par Reporterre

    Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l’illustre la loi (...)
  • #metoo : au tour de l'inceste

    , par Arrêt sur images

    De nombreuses personnes témoignent sur Twitter de l'inceste qu'elles ont subi. Un "tsunami" qui fait suite au livre de Camille Kouchner et l'affaire Duhamel, et promet un débat sociétal en profondeur. Retour sur le "changement de ton" médiatique avec deux (...)
  • "Le combat de Lumumba n'est pas fini"

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo (RDC) : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ? Jean Omasombo, (...)
+++

Tous les articles

  • Jeunes de service de Jérôme Polidor

    , par Monique Douillet (Revue Silence)

    Une vingtaine de jeunes, dont les niveaux vont de fin secondaire à bac + 5, sont engagés en service civique pour 8 mois. L'association Unis-cité, financée par des multinationales, gère le projet et les répartit dans des institutions et associations (ici, on est à Poitiers). Le coordinateur leur (...)
  • Mon Béranger 2 ! de Frasiak

    , par Pascal Martin (Revue Silence)

    Dans la série « Mon Béranger », Frasiak sort son 2 ! Profitant du confinement et du studio à sa disposition, c'est un nouvel hommage à François Béranger qui éclot, avec des titres piochés au gré des premiers albums avec lesquels Frasiak a fait ses premières scènes. François Béranger, chanteur engagé des (...)
  • Finkielkraut + Anus + Trottinette

    , par Le Média

    Suivez-nous sur Twitter pour connaitre les coulisses : https://twitter.com/levraimedia Si un arbre tombe mais que Finkielkraut n’est pas là pour l’entendre, va-t-il nous dire que les forêts n’existent pas ? Combien d’agents de police sont abandonnés (...)
  • Les tribulations de Candide dans le XXIe siècle mondialisé de Jean-Yves Bion

    , par Monique Douillet (Revue Silence)

    Et si, en ce début de 21e siècle, le Candide de M. Voltaire entreprenait de vagabonder à nouveau sur notre planète, pourrait-il affirmer “que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?” Candide en mission pour l'Union européenne traversera l'Europe, atteindra Madagascar puis l'Afrique pour (...)
  • Laisse la mer entrer de Barbara Balzerani

    , par Monique Douillet (Revue Silence)

    Histoire de trois générations de femmes dans un 20e siècle italien marqué par les guerres et les révoltes. Ce texte alterne souvenirs et réflexions dans un style puissant et poétique. Témoin du passage d'une économie paysanne frugale à un monde industriel pourvoyeur de progrès factices, Barbara s'est (...)
  • Carbone et Silicium de Mathieu Bablet

    , par Michel Bernard (Revue Silence)

    En 2046 est franchie une étape décisive dans la recherche sur l'intelligence artificielle. Deux robots, Carbone et Silicium sont créés, dotés de sentiments. Au départ, ils sont liés à un énorme disque dur qui limite leurs déplacements, mais arrive un moment où leur mémoire tient dans une simple valise. (...)
  • Au fond du trou de Nepsie et Le Vilain

    , par Francis Vergier (Revue Silence)

    Les aut·rices, artistes, en ont marre de vivre en ville. Il et elle décident d'acheter une maison pas chère : une maison troglodyte. Pas cher, mais où tout est à faire. Le duo raconte dans le détail, avec de nombreuses pages techniques, tous les travaux réalisés avant de pouvoir aménager. Des photos (...)
  • Chuch de Taléonne et Sébastien G.

    , par Francis Vergier (Revue Silence)

    En 1995, le Guatemala vit sous la dictature. Les Blancs dominent le pays et une guerre civile vise l'extermination des peuples indigènes. Nicté, 19 ans, est domestique dans la maison d'une riche famille blanche. Son, employeur la met enceinte. Avec l'aide de son amie Chawal, elle va chercher en (...)
  • Covid-19: l’ombre portée des dettes privées sur le système bancaire

    , par Martine Orange (Médiapart)

    Alors que la congélation des économies européennes s’éternise, le risque que nombre d’acteurs privés (entreprises et ménages) ne soient plus en mesure de rembourser leurs prêts s’accentue. Tout le système bancaire pourrait s’en trouver (...)
  • 374 migrants secourus en 48 heures: et l’«Ocean Viking» prit vie

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Après une première opération de sauvetage de migrants réussie, jeudi, le navire humanitaire de SOS Méditerranée a porté secours à trois autres embarcations en détresse le lendemain. Des femmes et de nombreux enfants ont ainsi rejoint le bateau, créant une ambiance toute particulière à (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Association France Palestine Solidarité : Al Kamandjâti recherche des instruments de musique

    , par Centre International de Culture Populaire

    À l'AFPS, beaucoup connaissent Al Kamandjâti (le violoniste), cette association franco-palestinienne crée en 2002. Nous faisons état régulièrement des événements qu'elle organise, comme par exemple le festival qui se déroule chaque année en Cisjordanie durant le mois d'avril. Mais Al Kamandjâti (AK), (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : MANIFESTATION NATIONALE POUR INTERDIRE LES LICENCIEMENTS ET LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS !

    , par Centre International de Culture Populaire

    TOU-TE-S À PARIS LE 23 JANVIER 2021 À 14h00 Durant cette année, la crise sanitaire du Covid 19 a décomplexé les patrons de manière inédite. Avec la complicité du gouvernement, ils licencient à tour de bras et les chiffres sont éloquents et dévastateurs : 30 plans de licenciements par semaine en octobre (...)
  • La course de fond judiciaire

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Communiqué du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi, dont la LDH est membre
  • Le Forum social a 20 ans : mondialisons les luttes

    , par Attac France

    En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
  • Attac France : Le Forum social a 20 ans : mondialisons les luttes

    , par Centre International de Culture Populaire

    En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
  • Autres Brésils : Une cartographie de la dévastation du travail au Brésil

    , par Centre International de Culture Populaire

    La première séance du cycle de débats organisé par Outras Palavras présente un diagnostic de la crise : explosion du travail informel, forte rotation, découragement et chômage mettent en évidence la précarité de la vie. Une gauche tournée vers le passé perdra le fil de l'Histoire Traduction : Felipe (...)
  • Bibliographie

    , par Ritimo

    Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
  • Ritimo : Bibliographie

    , par Centre International de Culture Populaire

    Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
  • Association France Palestine Solidarité : 15 nouvelles infections Covid-19 dans la prison Ramon, le bilan s'élève à 265

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le Club des prisonniers a déclaré que 15 autres détenus ont été infectés par le coronavirus dans la prison de « Ramon », portant le nombre de cas à 53 depuis le 11 janvier de cette année, et à 265 le nombre d'infections parmi les détenus depuis le début de l'épidémie. Selon le Club, l'infection virale (...)
  • OGM - États-Unis : Vilsack, lobbyiste, de nouveau à l'Agriculture

    , par Inf’OGM

    Ministre de l'agriculture de Barack Obama de 2009 à 2017, Tom Vilsack a été nommé à ce même poste en décembre 2020 par le nouveau président élu, Joe Biden. Démocrate depuis de nombreuses années, Tom Vilsack a toujours été un vif défenseur d'un développement des biotechnologies agro-industrielles. Nous (...)
+++