Politique

  • Mélenchon: seul (ou presque) contre tous

    , par pauline graulle (Médiapart)

    À gauche, beaucoup s’interrogent sur la légitimité du procès qui aura lieu, jeudi et vendredi à Bobigny, contre six cadres insoumis. Mais au lieu de rassembler largement, la stratégie de défense accusatoire choisie par le leader de La France insoumise a refroidi la plupart de ses  (...)
  • Pourquoi la gauche israélienne s'est effondrée

    , par Matthieu Stricot (Basta !)

    Aucune majorité claire n'est sortie des urnes après les élections législatives du 17 septembre en Israël. Le centre et le Likoud (droite) sont au coude-à-coude, la liste arabe unifiée arrive en troisième position, la droite extrême continue de jouer les arbitres et la gauche traditionnelle semble  (...)
  • Gauche US : "Une lame de fond qui remonte à Bernie Sanders"

    , par Arrêt sur images

    Il souffle un vrai vent de gauche sur le parti démocrate américain, un vent écolo aussi, du fait d'une poignée de nouvelles élues au congrès américain, dont la figure emblématique est une jeune femme de 30 ans, Alexandria Ocasio-Cortez, députée de New York. Que représente vraiment dans l'opinion  (...)
  • Tunisie. Une gauche en perdition

    , par Hakim Fekih (Orient XXI)

    À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle prévu le 15 septembre, les Tunisiens se retrouvent encore une fois à devoir choisir principalement entre plusieurs candidats majoritairement de droite, qu'ils soient libéraux, destouriens ou représentants de la mouvance islamo-conservatrice. (...)
  • Espagne : à quoi jouent Podemos et les socialistes ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Trois ans que les gouvernements espagnols tombent les uns après les autres. Quatre mois que la gauche cherche une solution à cette question : une coalition PSOE/Podemos ou pas ? Héloïse Nez est maître de conférence en sociologie à l'Université de Tours. En 2015, elle publie Podemos, de l'indignation  (...)
  • Yémen. Un retrait des Émirats en trompe-l'œil

    , par Orient XXI

    Les Émirats arabes unis ont annoncé le retrait de leurs forces présentes au Yémen. Mais, derrière les déclarations, se cache la volonté de trouver une nouvelle stratégie pour sortir d’une guerre sans fin, ce qui ne va pas sans tensions avec l’allié saoudien. Encore une fois, ce sont des événements (...)
  • Algérie, les généraux gardent la main

    , par Orient XXI

    Après six mois de défilés, de marches, de manifestations hebdomadaires dans toutes les villes du pays ou presque, un vainqueur inattendu se dégage peu à peu dans la confusion et la duplicité : le général Ahmed Gaïd Salah. Il l’a décidé, l’élection présidentielle se tiendra avant la fin de l’année. Drôle de (...)
  • L’AfD confirme sa percée lors des régionales dans l’est de l’Allemagne

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Quelque 5,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 1er septembre dans deux régions de l’est de l’Allemagne, en Saxe et dans le Brandebourg. Les conservateurs allemands et leurs alliés sociaux-démocrates au gouvernement ont cédé du terrain face à une forte poussée de l’extrême droite,  (...)
  • Extrême droite à Chambéry : Drôles de fêtes au Château de Beauregard

    , par La Horde

    Les symboles, cultures et histoires régionales sont malheureusement parfois l’occasion de curieuses instrumentalisations. C’est le cas à Chambéry, quelques mois après la dissolution du Bastion Social, dont la section locale s’était initialement présentée comme une association de promotion de la culture (...)
  • « Si les Italiens retournent aux urnes, Salvini va cartonner »

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En rompant avec le Mouvement 5 étoiles, Salvini espérait renvoyer les Italiens aux urnes. Raté, car le M5S et le Parti démocrate ont trouvé un accord in extremis. Un simple contretemps dans l'accession au pouvoir de l'extrême droite ? Danilo Ceccarelli est journaliste freelance. Il collabore (...)
  • La France insoumise se disloque autour de l’islamophobie

    , par pauline graulle (Médiapart)

    Une phrase prononcée aux universités d’été du mouvement a ravivé les fractures internes sur la laïcité et le rapport à l’antiracisme. Des représentants des quartiers populaires qui ont pourtant participé aux succès électoraux de la formation de Jean-Luc Mélenchon, prennent leurs  (...)
  • Le Cachemire au bord de l’abîme

    , par Tariq Ali (Contretemps)

    Le 6 août dernier, le gouvernement nationaliste hindou du Bharatiya Janata Party (BJP) a procédé à un véritable coup constitutionnel en révoquant l’article 370 de la constitution qui garantissait l’autonomie de la province du Jammu et du Cachemire et en présentant un projet de loi qui envisage de  (...)
  • Le Maroc à l'assaut de Ceuta et Mellila

    , par Orient XXI

    Durant ces derniers mois, le Maroc a entravé la contrebande avec les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila et suspendu le commerce légal avec cette dernière. Une manière de pousser Madrid à renoncer à sa souveraineté sur ces territoires. Elles transportent sur leur dos des paquets de dizaines (...)
  • Italie: Matteo Salvini passe en force, la coalition au pouvoir éclate

    , par Cécile Debarge (Médiapart)

    Après 14 mois d’alliance chaotique entre la Ligue et le Mouvement Cinq Étoiles, le parti d'extrême droite a déposé, vendredi 9 août, une motion de censure contre l'exécutif. Son ancien partenaire l'accuse de vouloir empêcher la tenue d'un vote en septembre, qui devait réduire d'un tiers le nombre de  (...)
  • En Italie, des militants anti-vaccins se lancent en politique

    , par Cécile Debarge (Médiapart)

    Un nouveau parti se présente aux élections régionales d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, en novembre: le Mouvement 3V, pour «Nous voulons la vérité sur les vaccins». C'est une première dans le pays pour les opposants à la vaccination obligatoire, déçus par la ligne fixée par le Mouvement Cinq  (...)
  • Maroc. Hassan II, « pote » et despote

    , par Orient XXI

    Il y a vingt ans s’éteignait le roi Hassan II. Il léguait à son fils, l’actuel roi Mohamed VI, un Maroc apaisé et une classe politique domestiquée. Son règne de 38 ans (1961-1999) a traversé la moitié du siècle dernier, mais son bilan reste très controversé : véritable « pote » pour ses amis, notamment (...)
  • L'opposition égyptienne peine à surmonter ses divisions

    , par Orient XXI

    La répression contre les forces politiques a atteint un niveau inégalé en Égypte. Mais les divisions entre les différents courants, notamment islamiques et laïques et l’absence d’alternative sont les principales raisons de l’apparente stabilité du régime. L’éphémère succès de la révolution de janvier (...)
  • CETA : «Il n'y aura ni commerce ni parts de marché sur une planète morte»

    , par Amélie Canonne, Maxime Combes (Basta !)

    L'écologiste suédoise Greta Thunberg s'exprimera devant l'Assemblée nationale ce 23 juillet pour dénoncer l'insuffisance des politiques climatiques. Le même jour, le gouvernement français appelle les députés à voter en faveur de la ratification du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le (...)
  • Populisme de gauche : prendre le risque d'un avenir

    , par Gildas Le Dem (Regards)

    Les récents débats autour du score de la France Insoumise aux élections européennes ont relancé le débat sur le populisme de gauche. C'est en ce sens que Gildas Le Dem a souhaité relire Hégémonie et stratégie socialiste, un ouvrage majeur d'Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, republié dans une version  (...)
  • «AOC» face à Trump: républicains complices, démocrates hypocrites

    , par mathieu magnaudeix (Médiapart)

    Donald Trump se vautre dans le racisme, son carburant politique depuis quatre ans. Les républicains, otages volontaires, se taisent. En face, le parti démocrate s’en prend à son aile gauche incarnée, entre autres, par l’élue new-yorkaise socialiste Alexandria Ocasio-Cortez. Un paysage politique  (...)
  • Le pouvoir est pris dans une sale affaire de missiles en Libye

    , par François Bonnet, Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Des missiles américains vendus à la France ont été retrouvés près de Tripoli dans une base militaire des troupes du général Haftar, l’homme fort de l’est du pays. Malgré les démentis de la ministre des armées Florence Parly, tout laisse penser que Paris a armé les troupes rebelles, en violation de l’embargo  (...)
  • De l'Algérie au Soudan, un nouveau souffle pour les printemps arabes

    , par Orient XXI

    Ce qui se passe au Soudan et en Algérie n’est pas une répétition des printemps arabes, mais une vague qui apprend des leçons et des erreurs du passé. Les manifestations en Algérie et au Soudan redonnent aux printemps arabes un nouveau souffle, qui a été temporairement interrompu en 2012-2013 par (...)
  • Les gauches se sont enfin parlé, en vue de s’entendre

    , par pauline graulle (Médiapart)

    Socialistes, anciens «frondeurs», écolos, Insoumis, hamonistes, communistes, mais aussi gilets jaunes, associatifs … Le temps d’un week-end dans la Nièvre, la gauche a recommencé à se parler lors du «Festival des idées». Un moment fondateur?
  • Au Brésil, les oppositions à Bolsonaro s’organisent

    , par Jean-Mathieu Albertini (Médiapart)

    D’importantes manifestations contre les coupes budgétaires dans l’éducation organisées en mai ont réveillé l’opposition à Jair Bolsonaro au Brésil. Alors que les partis de gauche tentent de capitaliser sur cette dynamique, Mediapart passe en revue les oppositions, hétéroclites et encore morcelées, du  (...)
  • Nucléaire iranien. Au bord de la crise de nerfs

    , par Orient XXI

    La décision de Donald Trump de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien et d’imposer des sanctions drastiques à Téhéran ont vidé le texte de sa substance. La riposte de la République islamique a été, jusqu’à présent, très mesurée, mais pourra-t-on éviter l’escalade ? Et l’Europe aura-t-elle la volonté (...)
  • Golfe. Un engrenage funeste

    , par Orient XXI

    Le sommet du G-20 s’ouvre vendredi 28 juin à Osaka. Parmi les sujets les plus sensibles, la crise dans le Golfe et les risques de guerre dans cette région, dont les effets seraient encore plus catastrophiques que l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Les médias n’arrêtent pas de le ressasser : ni (...)
  • Sur la scène européenne, le «style Macron» ne passe plus

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Le bras de fer engagé par Emmanuel Macron sur les postes clefs de l’UE crispe les relations entre Paris et Berlin. Saluée par la presse hexagonale, la stratégie du président laisse pantois élus et commentateurs étrangers, qui soulignent le risque d’une crise institutionnelle et s’agacent de  (...)
  • Benjamin Roll: «La société tchèque est sortie de sa passivité»

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Benjamin Roll fait partie des trois étudiants à l’origine de la manifestation monstre qui s’est déroulée ce dimanche à Prague. Dans une interview exclusive à Mediapart, il explique les objectifs de son mouvement, qui réclame la démission du premier ministre Andrej  (...)

L'actualité

  • En France, une sécheresse qui n'en finit pas

    , par Reporterre

    La sécheresse concerne toujours une grande partie de la France. Les sols superficiels et les nappes souterraines manquent cruellement d'eau à cause du déficit pluviométrique et des fortes températures estivales. La situation devient problématique pour les agriculteurs, obligés de s'adapter. Grèves  (...)
  • La (ré)apparition zapatiste

    , par Julia Arnaud (Ballast)

    Le premier jour de l’année 1994 marquait l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain et, corrélativement, le soulèvement zapatiste. Depuis, cinq zones autonomes ont vu le jour dans l’État sud-mexicain du Chiapas : des « territoires rebelles » indigènes et anticapitalistes affranchis de (...)
  • Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Dans le cadre de la semaine mondiale pour le climat du 20 au 27 septembre, l’ensemble de la population est appelée à se mettre en grève et à descendre dans la rue vendredi aux côtés des jeunes. Comment les […] L’article Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ? est apparu (...)
  • Virginie Despentes - Apocalypse maintenant

    , par Les couilles sur la table

    Dans la deuxième partie de ce grand entretien avec Virginie Despentes, il est question de colère et de violence, à travers l’analyse des personnages masculins dans son oeuvre. De la violence incontrôlable des auteurs de violences conjugales, de celle bien plus acceptée et normalisée des hommes placés  (...)
  • Big Pharma, influence sur ordonnance

    , par Les Jours

    L’affaire du Mediator, dont le procès s’ouvre lundi, met en lumière les liens d’intérêts entre médecins et géants pharmaceutiques.
  • Un nouveau camp d'internement pour étrangers en construction dans le Loiret

    , par La Rotative - Site collaboratif d’informations locales, Tours et alentours

    Le ministère de l’Intérieur s’apprête à construire un centre de rétention administrative de 90 places dans la banlieue d’Orléans. D’après La République du Centre, ce nouveau CRA devrait ouvrir ses portes en (...)
  • L'islam plébiscité puis diabolisé

    , par Warda Mohamed (Ehko)

    L’agence de presse IM’média « spécialisée dans l’immigration, les cultures urbaines et les mouvements sociaux » (fondée en 1983 par … L
  • A Nantes, 48 heures de garde à vue pour un homard de carnaval

    , par Elsa Gambin (Médiapart)

    Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour «association de malfaiteurs». Le  (...)
  • Virginie Despentes - Meuf King Kong | Les couilles sur la table on acast

    , par acast - Makes good stories great !

    Elle a été l’une des premières à proposer une vision radicale de la masculinité : l’écrivaine Virginie Despentes, l’autrice de « Baise-moi », « Apocalypse Bébé » ou « Vernon Subutex », est au micro de Victoire Tuaillon pour quatre épisodes. Treize ans après la publication de « King Kong Théorie », elle revient (...)
  • À Lyon, les « décrocheurs » de portraits de Macron ont été relaxés

    , par Reporterre

    C’est une victoire retentissante pour les décrocheurs de portraits présidentiels : deux activistes écologistes d’ANV-COP21, jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir réquisitionné un portrait d’Emmanuel Macron, ont été relaxés ce lundi 16 septembre. Le lundi 2 septembre, Fanny Delahalle et (...)
  • Zoom sur les médias de la nouvelle gauche américaine

    , par Arrêt sur images

    Dans le forum de notre émission consacrée à Alexandria Ocasio-Cortez, un asinaute regrette que nous n'ayons pas assez creusé le paysage médiatique - organes militants, podcasts à succès, plateforme de vidéos anticapitaliste - de cette nouvelle gauche en pleine effervescence... et nous fournit une foule  (...)
  • Mineur isolé étranger cherche carrière de footballeur en France

    , par Leila Ammar (Guiti News)

    Après avoir fui la Côte d’Ivoire et survécu à l’enfer libyen, Souleymane Koné, 17 ans, atterrit à La Colline, dans le nord de Paris. Ce n’était pas franchement l’idée que le jeune homme se faisait de la France. Mais le lieu, décrié pour son trafic... L’article Mineur isolé étranger cherche carrière de  (...)
  • Envoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent

    , par StreetPress

    Selon le ministère de la Justice « environ 440 » Gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nue, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en cabane. Enquête
  • IVG en France: un accès inégal, un droit malmené

    , par Alexandre Léchenet, Rozenn Le Saint (Médiapart)

    Une Française sur trois avorte au cours de sa vie. Pourtant, 40 ans après la loi Veil dépénalisant l’avortement, les obstacles et les inégalités dans l’accès à l’IVG, méconnus, sont loin d’avoir disparu. L’état des lieux promis par la ministre de la santé n’étant toujours pas disponible, Mediapart a décidé de  (...)
  • Benyamin Nétanyahou. Le « dégager » ou non ?

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Peu de divergences séparent le Likoud de ses adversaires du parti Bleu et blanc sur la plupart des questions. Mais le véritable — le seul ? — enjeu des élections israéliennes est l'avenir du premier ministre Benyamin Nétanyahou. Jamais le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n'a semblé si (...)
  • Après l'évacuation, l'indignité : on a suivi les familles du campement de la Villette

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Fin août, un campement de familles de migrants a été évacué au parc de la Villette. Ce campement, le deuxième de ce type depuis le début de l’été, visait à mettre en lumière leur situation et à contraindre l’État à prendre ses responsabilités. Le BB a suivi la « mise à l’abri » de ces familles après (...)
  • Depuis trois mois, des sans-papiers demandent des comptes à Chronopost

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Une trentaine d’intérimaires, appuyés par de nombreux autres travailleurs sans papiers et bénéficiant du soutien de tous les partis de gauche, réclament depuis le 11 juin que la filiale de La Poste reconnaisse leur travail dans le centre de tri d’Alfortville (Val-de-Marne) et demandent à être  (...)
  • À Paris, les décrocheurs jouent la carte du procès politique

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mercredi 11 septembre 2019 se tenait au tribunal de grande instance de Paris le procès des 9 « décrocheur.euses » de portraits présidentiels. Ils et elles sont accusé.es de « vol en réunion » pour avoir dérobé l’effigie d’Emmanuel Macron dans les mairies du IIIe, IVe et V arrondissement de la capitale le 21 (...)
  • Perquisitions France insoumise : ce que montre la guerre de vidéos

    , par Arrêt sur images

    Accusée par la France insoumise d'avoir diffusé des images "sélectionnées" de la perquisition dans ses locaux à des fins de "manipulation médiatique", l'émission Quotidien (TMC, groupe TF1) a diffusé l'intégralité de ses rushs. 40 minutes de vidéo sans coupes ni montage qu'ASI a visionnées. Verdict : (...)
+++

Tous les articles

  • Didier Harpagès, journaliste bénévole

    , par Reporterre

    Après avoir accompli plus de quarante années de bons et loyaux services en tant que professeur de sciences économiques et sociales dans le dunkerquois, je me suis tourné vers l'écriture et quelques livres consacrés au thème de la décroissance ont été édités. Sur les conseils de Hervé Kempf, je suis (...)
  • Mathieu Génon, photographe

    , par Reporterre

    Photographe depuis une dizaine d'année, j'ai croisé la route de Reporterre il y a deux ans, après avoir participé au lancement de médias locaux (Le 13 du mois, Soixante-Quinze) : convaincu qu'il restait encore une place pour une presse libre et indépendante. Depuis, je collabore régulièrement avec (...)
  • NnoMan, photographe

    , par Reporterre

    J'ai grandis dans le 94 et je suis photoreporter indépendant. J'assume une photographie sociale et engagée. Je couvre souvent les luttes sociales, les questions de violences policières en manif mais aussi et surtout, dans nos quartiers populaires, la question des réfugié.es. J'essaye de mettre en (...)
  • Mathilde Bouquerel, journaliste pigiste

    , par Reporterre

    Oui, bon, c'est pour les enfants mais c'est tellement cool ! » Mathilde Bouquerel est la voix qui se cache derrière Radio Bambou, le podcast d'éducation à l'environnement que vous retrouvez tous les quinze jours sur Reporterre. Comme Bambou, elle partage son temps entre vivre de nombreuses (...)
  • Nyon n’économise pas l’eau des fontaines

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Mises à mal par une période de sécheresse, les réserves hydriques de la région sont bien basses. «Cela fait trois ans que la sécheresse perdure en automne, ce qui impacte nos nappes phréatiques et nos sources», indique Serge Guebey, directeur de la Sapan – société chargée de pomper l’eau du lac – et (...)
  • Au cœur des ténèbres intersidérales

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    On ne pensait pas James Gray si audacieux. Après cinq longs métrages bien ancrés à New York (trois polars et deux mélos), le cinéaste s’aventurait en 2017 dans la jungle amazonienne avec The Lost City of Z, avant d’explorer aujourd’hui les confins du système solaire dans Ad Astra. Il rejoint ainsi le (...)
  • Il était deux fois la Révolution

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Pologne, 1980. Jeune étudiant en journalisme, le Suisse Andreas Hoessli assiste aux grèves qui président à la création du syndicat indépendant Solidarnosc, cofondé par Lech Walesa. Il rencontre alors le reporter Ryszard Kapuscinski, qui avait couvert un an plus tôt la chute du Shah et l’avènement de (...)
  • Gabrielle Cluzel, la nouvelle toutologue réac' des chaînes d'info

    , par Arrêt sur images

    Depuis février dernier, Gabrielle Cluzel a son rond de serviette dans les émissions de débat de CNews et LCI. Rédactrice en chef du blog d’extrême droite "Boulevard Voltaire", elle commente à l'antenne le tout-venant de l’actualité, sans jamais que soit expliqué ce qu’est, au juste, "Boulevard (...)
  • Western laitier en Islande

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Du cinéma islandais, on voit surtout des comédies – typiques d’un certain humour nordique, burlesque et mélancolique. On n’en atten­dait pas moins du nouveau long métrage de Grímur Hákonarson, qui s’était déjà illustré dans le genre avec Béliers (2015), où deux frères en froid depuis quarante ans se (...)
  • Autoportrait en héritage

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Décédée en mars dernier à 90 ans, Agnès Varda avait prévu des adieux sur grand écran. Varda par Agnès est évidemment un film testament, et même l’ultime volet d’une trilogie testament entamée avec Les Plages d’Agnès (2009) et Visages Villages (2017, coréalisé par le photographe JR). Comme le premier, ce (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Au Cameroun, les avocats disent « ça suffit ! »

    , par Human Rights Watch

    Déplier Palais de Justice de Douala, République du Cameroun. © Steve Mvondo/WikiMedia Les avocats camerounais sont en grève cette semaine pour protester contre l’ingérence des forces de l’ordre dans leur travail et contre les violations des droits de la défense. Dans un communiqué publié le 31 août, (...)
  • Pesticides à côté des habitations : donnez votre avis au gouvernement

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a lancé une consultation publique de trois semaines, sur deux projets de texte (décret et arrêté) visant à protéger les personnes exposées aux épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour préserver la santé des voisin·es des parcelles traitées mais aussi les zones naturelles (...)
  • Pesticides à côté des habitations : donnez votre avis au gouvernement

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a lancé une consultation publique de trois semaines, sur deux projets de texte (décret et arrêté) visant à protéger les personnes exposées aux épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour préserver la santé des voisin·es des parcelles traitées mais aussi les zones naturelles (...)
  • BCE : Vous pouvez amener un cheval à l'eau mais…

    , par CADTM

    Jeudi dernier (ndlr : le 12 septembre 2019), Mario Draghi, l'actuel chef de la Banque centrale européenne, qui devrait bientôt être remplacé par Christine Lagarde du FMI, a annoncé un cadeau de départ aux banques et aux marchés financiers. La BCE a décidé de réintroduire son programme d'achat (...)
  • Calendrier de la solidarité internationale 2020

    , par Ritimo

    Ce calendrier accompagne très bien l'agenda de la solidarité internationale, et rappelle les journées mondiales à ne pas oublier : journée des droits humains, journée des droits des femmes, journée de l'environnement, journée des réfugié·es… - Agenda et calendrier solidaires / (...)
  • Déclaration de SUD éducation au CNESER du 17 septembre 2019

    , par SuD Education

    Madame la ministre, En cette rentrée 2019 comme lors des précédentes, les personnels du service public d'enseignement supérieur et de recherche remplissent quotidiennement leurs missions de formation, et de développement et diffusion de la recherche, au service des usagers et de la collectivité. (...)
+++