Politique

  • La socialiste Kshama Sawant fait voter la première trêve hivernale des États-Unis

    , par Sébastien Natroll (Le Vent Se Lève)

    Portée par Kshama Sawant, la seule élue socialiste du conseil municipal de la ville de Seattle (Seattle City Council), une proposition adoptée à l’unanimité interdit toute expulsion locative durant l’hiver. Seattle devient la première ville américaine à se doter d’une loi aussi ambitieuse en la matière, (...)
  • Soudan-Israël. Le changement de cap provoque une crise politique

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Préparée dans le plus grand secret avec le soutien actif de l'administration Trump, la rencontre le 3 février en Ouganda entre l'homme fort de Khartoum, le général Abdel Fattah Al-Burhan et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a bouleversé la donne au Soudan. Révélatrice des fractures (...)
  • Plan Trump. Des États arabes divisés peinent à riposter

    , par Christian Jouret (Orient XXI)

    Les réactions des gouvernants arabes au plan Trump ont oscillé entre intérêt circonspect, réserve prudente, puis retrouvailles pour rappeler des positions connues de longue date qui sont celles établies par la légalité internationale et qui n'ont pas été respectées. Le 28 janvier 2020, le président (...)
  • Les souverainistes réunis pour une soirée Brexit

    , par La Horde

    De Florian Philippot à Djordje Kuzmanovic en passant par Nicolas Dupont-Aignan et Jean Frédéric Poisson, ils avaient pratiquement tous accouru pour fêter la sortie de l’UE du Royaume-Uni lors d’une soirée organisée par François Asselineau et l’Union Populaire et Républicaine (UPR). Celles et ceux qui (...)
  • Ennahda, « l’homme malade » de la politique tunisienne

    , par Thierry Brésillon (Orient XXI)

    Depuis la révolution de 2011, Ennahda est au cœur du débat politique tunisien, suscitant toutes les peurs pour certains, tous les espoirs pour d'autres. Mais neuf ans après, le parti s'interroge sur son avenir et peine à fixer ses priorités, suscitant bien des déceptions chez ses partisans. Ennahda (...)
  • Bernie Sanders peut-il faire basculer l’Amérique ?

    , par Le Média

    Bernie Sanders sera-t-il le candidat du Parti démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine ? L’hypothèse est aujourd’hui plus réaliste que jamais. Contrairement à ce que prédisaient les sondages d’il y a quelques mois, il fait figure (...)
  • Libye. Chaos politique, ingérences étrangères

    , par Ali Bensaad (Orient XXI)

    Plusieurs puissances étrangères ont contribué à la dégradation de la situation en Libye. En favorisant les options militaires au détriment de choix politiques, elles ont remis en selle des suppôts de l'ancien régime. Décryptage d'un fiasco diplomatique, alors que le maréchal Haftar relance son offensive (...)
  • Démocratie étasunienne, «last exit» avant l’agonie

    , par Mathieu Magnaudeix (Médiapart)

    Trump est blanchi dans son procès en destitution par des républicains sans gêne qui verrouillent les institutions. Son discours sur l’état de l'Union résume une présidence de télé-réalité. Pendant ce temps, la primaire démocrate a connu un faux départ tonitruant. À sept mois de la présidentielle, la  (...)
  • En quête du « gène juif »

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Sylvain Cypel publie le 6 février L'État d'Israël contre les Juifs, un livre qui étudie l'évolution de la société israélienne depuis deux décennies. Nous en présentons des bonnes feuilles tirées du chapitre 4, portant sur « la quête du gène juif ». Lorsque le livre a été rédigé, la Cour suprême israélienne (...)
  • Au Soudan, le général Hemetti à la manœuvre

    , par Gérard Prunier (Orient XXI)

    Organisateur de la féroce répression en juin 2019 à Khartoum, le général Mohamed Hamdane Daglo dit "Hemetti", numéro deux de la junte dirigeante, a commencé sa carrière sanglante au Darfour. Brutal et rusé, il exerce dans les faits la réalité du pouvoir, en attendant une hypothétique transition  (...)
  • Yémen. Faillite des tentatives de retour à la paix

    , par Helen Lackner (Orient XXI)

    Deux mois après la signature de l'accord de Riyad du 5 novembre 2019 entre le gouvernement du Yémen internationalement reconnu et le Conseil de transition du Sud, séparatiste, quelle est la situation sur le terrain ? Treize mois après la signature de l'accord de Stockholm du 13 décembre 2018 sous  (...)
  • Brexit: le côté obscur du divorce

    , par Thomas Huchon (Médiapart)

    Les indices s’amoncellent sur l’ampleur du rôle joué en 2016 par Cambridge Analytica, firme contestée de ciblage électoral, au service du vote pro-Brexit. Des lanceurs d’alerte racontent comment les lois électorales ont été contournées. Retour sur la face cachée du référendum, à deux jours de la sortie du  (...)
  • Les États-Unis et Israël piétinent les Palestiniens et la Palestine

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    La scène est symbolique : le président américain Donald Trump dévoilant son "plan du siècle" en présence du seul premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et en l'absence des principaux intéressés, les Palestiniens. Il est vrai que le plan bafoue leurs droits les plus élémentaires, pourtant (...)
  • Pour Mohamed Ben Zayed, l'autoritarisme est l'avenir du Proche-Orient

    , par Robert F. Worth (Orient XXI)

    Moins connu que son homologue saoudien Mohamed Ben Salman (MBS), Mohamed Ben Zayed (MBZ), le leader énigmatique des Émirats arabes unis s'affirme comme la figure politique la plus puissante du Proche-Orient. Avec pour objectif d'imposer une vision autoritaire de l'avenir de son pays et de la  (...)
  • Philippe Poutou et Bordeaux en Luttes prêts à cogner tous azimuts

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alliance du NPA et du collectif Bordeaux Debout, soutenu par la France insoumise, la liste de gauche radicale veut donner un débouché politique local au mouvement social. Elle écarte d’office tout soutien à Bordeaux Respire, la liste de l’écologiste Pierre Hurmic. The post Philippe Poutou et Bordeaux (...)
  • Les petits arrangements de Thierry Breton avec la réalité judicaire

    , par Journal d’investigation en ligne et d’information‑hacking | Reflets.info

    Comment se dépatouiller des informations pas très reluisantes sur les marchés publics contenus dans notre documentaire « Radar La machine à cash - Scandales et gros profits » ? Simple, en faisant croire que tout est faux et que...
  • Potsdam ! Potsdam ! Antifa !

    , par Mathieu Léonard (CQFD)

    Contrairement à une idée reçue, l'émergence d'une sous-culture nazie en Allemagne de l'Est n'a pas seulement été la conséquence des destructions massives d'emplois qui ont suivi la chute du mur de Berlin. Dès le milieu des années 1980, des groupes de skinheads néonazis agressaient tout ce qui était vu (...)
  • Libye. Le fatal soutien de la Turquie

    , par Ali Bensaad (Orient XXI)

    Alors que la conférence de Berlin du 19 janvier s'est terminée sans résultats tangibles, la situation sur le terrain en Libye reste explosive. Dernier épisode, l'intervention directe de la Turquie qui se veut une réponse aux ingérences permanentes des Émirats arabes unis et de l'Égypte aux côtés du (...)
  • Les verts de trop

    , par Margaux Wartelle (CQFD)

    Anticapitalisme de droite et écologie facho : la droite extrême se pique de vert. Identitaires, cathos intégristes et Nouvelle Droite surfent sur des thématiques telles que le localisme, la décroissance, l'anti-consumérisme, tout en y insufflant une bonne dose de vieilles rengaines, tendance « La  (...)
  • Salvini, le venin dans la botte

    , par Marie Causse, Rafaël Snoriguzzi (CQFD)

    Aux dernières élections européennes, le phénomène Salvini a pris une ampleur inquiétante : 21 % du corps électoral contre 13 % un an plus tôt. Mais la dynamique néofasciste ne se réduit pas à l'influence néfaste de son leader. Elle correspond à une configuration historique où, sur fond de choix économiques (...)
  • Quelle « violence légitime » ?

    , par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo)

    Ils auront matraqué des personnes âgées, frappé des handicapés en chaise roulante, tiré au LBD sur des ados, agenouillé des classes entières, lancé des grenades à l'intérieur des appartements, tué une vieille dame — et puis bien sûr visé les yeux, lancé les GLI-F4 en cloche, arraché des mains. Ils auront (...)
  • Inde. Pourquoi le plan de Modi contre les musulmans ne passe pas

    , par Olivier Da Lage (Orient XXI)

    En refusant la nationalité aux réfugiés musulmans de trois pays frontaliers, le premier ministre vise en réalité les musulmans indiens, dont il veut faire des apatrides. Face à une telle onde de choc, ceux-ci se mobilisent avec une ampleur inédite contre les excès du nationalisme hindou. Les musulmans (...)
  • Briançon, première des moins pires villes à fuir du palmarès 2020

    , par Jean-François Poupelin (Le Ravi)

    Comme en 2014, Briançon finit bonne dernière (donc la 1er des moins pire !) de notre palmarès 2020 des villes à fuir de Paca. Pour le plus grand plaisir de la mairie. L’article Briançon, première des moins pires villes à fuir du palmarès 2020 est apparu en premier sur le  (...)
  • Espagne : les chantiers qui attendent la gauche au pouvoir

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Ça y est ! Au Royaume d'Espagne, le socialiste Pedro Sanchez est reconduit Président du gouvernement, ou plutôt d'une coalition avec Podemos. Maintenant, la gauche doit gouverner, non sans farouches opposants, mais avec ambition. Il aura fallu attendre près de cinq ans pour que l'Espagne retrouve  (...)
  • A Marseille, la gauche s’entredéchire avant les municipales

    , par pauline graulle, Lisa Castelly (Marsactu) (Médiapart)

    L’hypothèse d’une désignation du socialiste Benoît Payan à la tête d’une liste d’union de la gauche aux municipales a fait exploser le rassemblement, ainsi que La France insoumise locale. Retour sur des mois de tensions.
  • Mont-Saint-Martin

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Une gestion municipale contestée Si pour le maire et ses équipes il n'y a rien à redire à une gestion "transparente", Anticor et quelques élus de l'opposition s'interrogent sur un certain nombre de décisions. Site de la ville de Mont-Saint-Martin - Copie d'écran Dans la petite commune de Mont Saint  (...)
  • Élections britanniques : tout ça c'est la faute à Corbyn ?

    , par Thierry Labica (Regards)

    La lutte s'engage désormais pour la stérilisation ou pour l'enracinement durable des attentes et des ambitions, de la confiance nouvelle, que ces années Corbyn ont rendu possibles et ont fait grandir. La défaite travailliste du 12 décembre est lourde. Les inconditionnels de Remain au sein du Labour  (...)
  • Néonazis et extrême-droite de retour dans les bars à Besançon

    , par Factuel.info

    Néonazis et extrême-droite de retour dans les bars à Besançon enquêteVendredi 20 décembre 2019 / Mein Kampf et alcool ne font pas bon ménage. À Besançon, le petit milieu néonazi investit de nouveau les bars, entraînant nuisances et violences. Affichant sans détour leurs opinions haineuses, ses membres  (...)
  • La HATVP saisit la justice dans l’affaire Delevoye

    , par Laurent Mauduit, martine orange (Médiapart)

    Après la sanction politique, les poursuites judiciaires. Les membres de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ont décidé mercredi 18 décembre de transmettre au parquet le dossier Delevoye, au vu des manquements commis par l’ex-ministre chargé des retraites. Jean-Paul  (...)
  • Nord-Tillaberi, Niger. Les éleveurs pris au piège du djihad armé

    , par Rémi Carayol (Orient XXI)

    Longtemps oubliés par le régime de Niamey, les éleveurs du Nord-Tillaberi se sont petit à petit engagés dans la lutte armée. Les erreurs des militaires de la région, appuyés par l'opération française Barkhane, permettent à l'État islamique dans le grand Sahara (EIGS) de contrôler un vaste territoire aux (...)
  • L'improbable « pax russica » au Proche-Orient

    , par Igor Delanoë (Orient XXI)

    Quatre ans après avoir déclenché son opération militaire en Syrie, la Russie est parvenue à y stabiliser la situation. Elle dispose d'une position de médiatrice, voire d'arbitre, sur tous les dossiers régionaux, obtenue par la qualité des relations qu'elle a su nouer avec la majorité des acteurs. Le (...)

L'actualité

  • Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Tandis que les industriels vendent des pesticides par millions de litres, agriculteurs et riverains comptent leurs malades et leurs morts. Depuis quatre ans, dans l'ouest de la France, un collectif se bat aux côtés de ces sacrifiés de l'agrochimie, multipliant les actions. Rencontre. Le 15  (...)
  • Extinction Rebellion s'attaque aux géants du ciment

    , par Auriane Duroch (Radioparleur)

    Plusieurs centaines d’activistes de l’organisation Extinction Rebellion ont bloqué, lundi 17 février, des sites des cimentiers Lafarge et Cemex, à Paris. Une action destinée à sensibiliser sur la pollution liée à l’industrie du bâtiment. Il n’est pas encore huit heures, mais elles et ils sont déjà (...)
  • Réforme des retraites : les 8 erreurs

    , par Alternatives Economiques

    Alors que commence ce lundi l’examen du projet de loi sur les retraites, retour sur huit points d’achoppement majeurs.
  • A Paris-8, un peu de tension, beaucoup d'actions

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    A l’université Paris-8 de Saint-Denis, des centaines d’étudiants, enseignants et personnels sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre les projets de réformes du gouvernement. Ils espèrent faire franchir un nouveau cap à leur mobilisation à compter du 5 mars. The post A Paris-8, un (...)
  • Le blues des avocats en droit des étrangers

    , par Emma Deunf (StreetPress)

    Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D’autres sont au bord du burn out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent.Enquête
  • Du bon usage de Pavlenski - Par Daniel Schneidermann

    , par Arrêt sur images

    Allons bon : voici que le scandale Griveaux-Pavlenski-Branco aurait été manigancé par des ""cerveaux fous"". C'est "Le Monde" qui le claironne ce matin sous les trois plumes de Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, et Simon Piel. Folie pour folie, examinons l'affaire, en éliminant d'emblée deux (...)
  • La caisse de grève, un outil pour ancrer les luttes ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Elles sont l’un des symboles de la mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis le début du mouvement, de multiples caisses de grèves ont collecté plusieurs centaines de milliers d’euros pour aider les grévistes à tenir financièrement. Ce succès permet-il de tenir dans la durée ? Est-ce (...)
  • Deliveroo condamné à respecter le droit du travail

    , par Le Média

    Alors que la plateforme de livraison de repas vient d’être condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour travail dissimulé, le CLAP (Collectif des livreurs autonomes parisiens) annonce sa constitution en syndicat, et une journée de blocage pour (...)
  • Pavlenski : les journalistes français racontent

    , par Arrêt sur images

    Avant son dernier coup d'éclat, Piotr Pavlenski, l'artiste russe ayant diffusé des vidéos montrant Benjamin Griveaux se masturbant, n'était pas un inconnu des médias français. Des journalistes l'avaient déjà rencontré à propos de ses performances artistico-politiques, réalisées en Russie et en France. (...)
  • Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence artificielle (IA) d’être intelligente à défaut d’être artificielle. Avec […] L’article Boom de l’IA en France (...)
  • Deliveroo, vers un boycott pour la Saint-Valentin ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Alors que la plateforme de livraison de repas Deliveroo vient d’écoper d’une condamnation pour travail dissimulé ce jeudi 6 février, à Paris, le CLAP (Collectif de Livreurs Autonomes Parisiens) lance ce mercredi un appel au boycott pour la Saint-Valentin, afin d’obtenir une réponse aux revendications (...)
  • Yara, la « multinationale viking » qui s'enrichit aux dépens des paysans et du climat

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L'entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix  (...)
  • Crise de l’hôpital: même des directeurs sortent de leur réserve

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Les directeurs d’hôpitaux sont tenus à un strict devoir de réserve. Quand certains parlent, ils se montrent alarmistes: après une décennie d’économies, ils ont les plus grandes difficultés à recruter. La qualité des soins est menacée.
  • Vidéosurveillance automatisée : on ne pourra plus faire un pet de travers

    , par Clair Rivière (CQFD)

    La Ville de Marseille est en train de mettre en place un système permettant d'alerter automatiquement la police du moindre « comportement anormal » détecté par ses caméras de vidéosurveillance. Alors que la phase de test a déjà commencé, deux associations de défense des libertés tentent de faire  (...)
+++

Tous les articles

  • Rien ne s’oppose à la nuit

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Superbe», «très et tristement beau», «passionnant, merci Marc». Ces derniers temps, sur le compte facebook de Marc Perrenoud, les compliments pour une fois n’ont pas fleuri pour sa musique, mais pour ses «petites chroniques spontanées» distillées depuis la Syrie. Marié à une Syrienne, le pianiste et (...)
  • Assange: la France aussi interpellée

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    L’asile en France comme porte de sortie. A quelques jours du procès en extradition vers les Etats-Unis de Julian Assange qui débute mardi au Royaume-Uni, l’équipe de défense européenne du fondateur de WikiLeaks a présenté les grandes lignes de sa défense dans les jours à venir. «Nous allons rencontrer (...)
  • Tempête sur le secret bancaire

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le Parti socialiste vaudois demande l’instauration d’un échange automatique de renseignements (EAR) entre banques suisses et autorités fiscales helvétiques. Une initiative parlementaire vient d’être déposée au Grand Conseil. Echange automatique d’informations ou de renseignements? Ces mots rappellent (...)
  • Le délit de solidarité sur la table

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Hier, Norbert Valley a convoqué la presse pour annoncer la date de son procès et faire le point sur la situation du «délit de solidarité» en Suisse. Plus de deux ans après avoir été interpellé par la police, le pasteur sera jugé par le Tribunal de police des Montagnes et du Val-de-Ruz, le 12 mars. Il est (...)
  • Le muezzin d’une mosquée de Londres poignardé en pleine prière

    , par Benjamin Andria (SaphirNews.com)

    Un homme a été poignardé au couteau, jeudi 20 février, dans l’enceinte de la mosquée centrale de Londres, alors qu’il effectuait la prière d... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les musulmans
  • «Je veux des assises sur la croissance»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    En mai prochain, Nicolas Walder quittera la présidence des Verts genevois après un mandat de quatre ans. La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini est candidate pour lui succéder. A 43 ans, cette sociologue de formation a été tour à tour coordinatrice de l’association Pro Vélo, (...)
  • Faïza Zerouala de retour au BB !

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Nos lecteurs de longue date connaissent parfaitement sa plume. Faïza Zerouala, ancienne membre de la rédaction du BB, animera une Masterclass le samedi 22 février à la bibliothèque Denis-Diderot de Bondy. The post Faïza Zerouala de retour au BB ! appeared first on Bondy (...)
  • Lunchtime Photo — Throwback Thursday

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    This is a giraffe at the Bronx Zoo. They have a nice viewing platform there that allows you to see (and photograph) the giraffes at eye level.
  • Nouvelles fréquences

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    De grands auteurs prêtaient leur plume à la série policière du lundi soir, sur les ondes de la radio romande jusqu’en 1989. Obsolète, la fiction radio? Loin de là. Le numérique a apporté un élan neuf à la création radiophonique. En faisant tomber les barrières technologiques, il a démocratisé les outils de (...)
  • Algérie. La grève des dockers d’Oran en février 1950

    , par Michel Pigenet (L’Humanité)

    Alors que le mouvement s’amplifie, la ville est le poumon économique de l’Ouest algérien. Face aux clivages communautaires, les solidarités de classe prennent le dessus, au point de faire reculer l’ordre colonial.
  • Allemagne. Le fascisme tue près de Francfort

    , par Bruno Odent (L’Humanité)

    La quasi-totalité des neuf victimes de la nouvelle attaque terroriste de l’ultradroite à Hanau, près de Francfort, sont des migrants turcs ou kurdes. Troisième du genre en moins d’un an, elle intervient dans un climat politique délétère sur fond de banalisation des idées (...)
  • Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union initiativesJeudi 20 février 2020 / S’organiser pour la suite et faire des propositions pour combattre la réforme des retraites. C’était le mot d’ordre d’un forum initié par le PCF en décembre salle Battant à Besançon et qui a (...)
  • Aux appareils, citoyens!

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Au fil des neuf paragraphes coup de poing de son manifeste de 1933, le journaliste et photographe français Henri Tracol dénonce: aux «mensonges systématiques de la presse capitaliste», il faut «une riposte prolétarienne»! Celle qui doit permettre aux ouvriers de récupérer le médium photographique, (...)
  • Éditorial. Spirale infernale

    , par Sébastien Crépel (L’Humanité)

    Au moment où le chef de l’État braque les projecteurs sur les dangers d’un « séparatisme islamiste » qui aurait fait sécession des lois de la République, l’attentat d’outre-Rhin nous rappelle qu’un autre péril monte aux portes de notre pays. Ce péril, selon toute probabilité responsable de neuf nouveaux (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • TURI Network of Trade Union Research Institutes celebrates Tenth Anniversary

    , par European Trade Union Institute

    The tenth anniversary of the TURI (trade union-related research institutes) network was marked this month when the group of 32 member organizations met in Berlin to discuss the current challenges facing labour and trade unions. Since its foundation in November 2007 TURI has gone from strength (...)
  • Occupational cancers in the European Union cost €270-610 billion each year

    , par European Trade Union Institute

    On 14 November, at the ‘Work and Cancer’ conference in Brussels, the European Trade Union Institute (ETUI) presented the results of a study on the costs of work-related cancer in the European Union. The cost is immense: between €270 and €610 billion each year, which represents 1.8% to 4.1% of the (...)
  • Is glyphosate about to be banned in Mexico?

    , par European Trade Union Institute

    On 25 November 2019, Mexico’s Secretariat for the Environment and Natural Resources (equivalent to the Environment Ministry) banned the import of 1000 tons of glyphosate from the US to Mexico.
  • New online database for identifying endocrine disruptors

    , par European Trade Union Institute

    A team at the Institute of Mathematical Sciences in Chennai, India, has placed online a database which identifies 686 endocrine disruptors. The database is called DEDuCT: Database on Endocrine Disrupting Chemicals and their Toxicity (...)
  • Women, work and cancer – why is the link not being recognized?

    , par European Trade Union Institute

    Cancer is the leading cause of work-related mortalities in the EU and is responsible for 100,000 unnecessary deaths a year. Yet most research and policy on its causes and prevention still assume that it is mainly men who are affected, even though an increasing proportion of the victims are now (...)
  • Trade union networks: a response to occupational health in small firms?

    , par European Trade Union Institute

    The results of a project on best practices for organising worker representation for health and safety were presented at a seminar organised in Brussels on 29 November. This seminar allowed trade union activists to describe their day-to-day experiences in the countries covered by the project. It (...)
  • Modest increases in minimum wages in the European Union

    , par European Trade Union Institute

    In early 2018, the legal minimum wage experienced a median increase of 4.4% in the EU Member States. Taking into account inflation, this increase is limited to 2.8%. These figures are taken from a report by the Institute of Economic and Social Research (WSI) of the Hans-Böckler Foundation, an (...)
  • Transfer: Could a basic income stabilise the digital economy?

    , par European Trade Union Institute

    In his recently published article in the August 2017 issue of the ETUI’s quarterly journal Transfer, Ville-Veikko Pulkka argues that in an increasingly digitalised labour market, unemployment and precariousness will increase in the short and medium term, at the very least, and basic income could (...)
  • Can the cocktail effect of chemical products contribute to autism?

    , par European Trade Union Institute

    An in vitro research project conducted by the European Commission’s Joint Research Centre (JRC) reveals that certain substances, although non-toxic when tested alone, can, when mixed with other substances, have a negative impact on neuronal development. These results were presented by Ana (...)
  • ETUI seminar on carcinogens at work and chemical risks

    , par European Trade Union Institute

    The 14th edition of the ETUI’s annual seminar on workers’ protection and chemicals took place in Brussels on 21 and 22 June 2018. It brought together some 40 trade union members from across Europe with a view to coordinating trade union action on the fight against occupational (...)
  • Collective Bargaining September 2018

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level over the last month:
  • Two narratives, one future

    , par European Trade Union Institute

    In a recent Foresight Brief, ETUI General Director Philippe Pochet attempts to draw together the narratives of two major trends which will determine what the future will look like in the coming decades: climate change and the digitalisation of the economy. They have both been subject to (...)
  • Bridging the divide between climate science and public acceptance

    , par European Trade Union Institute

    In late August, the coordinator of the Belgian environmental association Arbeid & Milieu contacted the ETUI, to ask whether we could co-organise a lecture by the renown Canadian climate scientist Katharine Hayhoe. Nobody could imagine that it would attract an audience of more than 200 (...)
  • May 2018 edition of Transfer

    , par European Trade Union Institute

    The May 2018 edition of Transfer, the European Review of Labour and Research has just been published with a focus on ‘Trade Union and the polity: agendas and alliances’.
+++