Politique

  • Le Maroc isolé par le Parlement européen

    , par Omar Brouksy (Orient XXI)

    La crise entre le Maroc et l'Espagne qui dure depuis un mois est la plus grave depuis l'accession du roi Mohamed VI au pouvoir en 1999. Elle cristallise l'importance des enjeux entre les deux pays et entre le royaume chérifien et l'Union européenne. Elle a également levé le voile sur la crise (...)
  • «T’as cinq minutes pour parler politique?»

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Convaincre les citoyens de faire dérailler la présidentielle, en misant sur une candidature unique à gauche, est la mission que se sont fixée les bénévoles de la Primaire populaire. Dimanche 13 juin 2021, ils apprenaient à des militants ou de purs novices les techniques de mobilisation «par le bas»,  (...)
  • Auditionné, Papacito évoque une «thérapie de choc pour les ingénus»

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Médiapart)

    Entendu par la police le 16 juin dans l’enquête pour «provocation» au meurtre sur fond de montée de la violence d'extrême droite, le youtubeur Papacito, tout en reconnaissant «erreur» et «maladresse» sur la forme, a, selon nos informations, assuré que sa vidéo simulant l’exécution d’un militant de gauche  (...)
  • Présidentielle en Iran. Un candidat « officiel », de multiples divisions

    , par Bernard Hourcade (Orient XXI)

    L'élection présidentielle en Iran aura lieu le vendredi 18 juin. Le système a éliminé la majorité des candidats — notamment les réformateurs, mais aussi les femmes, non éligibles. On n'est pourtant pas à l'abri de surprises, et le nouvel élu sera confronté à d'immenses défis, dont les divisions profondes  (...)
  • Adieu Bibi ?

    , par Dominique Vidal (Regards)

    Tel-Aviv a fêté l'événement tard dans la nuit, place Rabin, d'une seule voix : « Adieu, Bibi ! » Et, en écho, la presse française titre sur ce cri. Au risque, comme dit le proverbe, de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Le nouveau gouvernement israélien constitue une telle gageure – des  (...)
  • Qui dirige l’Iran ?

    , par Nicolas Lepoutre (Orient XXI)

    Contrairement aux idées reçues qui résument parfois le pays à un « régime des mollahs », le système institutionnel de l'Iran est complexe. Comme partout ailleurs dans le monde, plusieurs structures de pouvoir collaborent ou entrent en concurrence les unes avec les autres. Une théocratie ? Plusieurs (...)
  • #MeToo frémit à droite et à l’extrême droite

    , par Lénaïg Bredoux, Ellen Salvi, Marine Turchi (Médiapart)

    Si les violences sexuelles touchent tous les milieux et tous les partis, la parole semble plus difficile à faire émerger, ou à être entendue, à droite et à l’extrême droite. Ce verrou tend pourtant à sauter. Mediapart donne la parole à des femmes de droite sur le  (...)
  • Caroline Fiat : « En ce moment, j'ai peur »

    , par Regards

    Climat politique particulièrement violent, élections régionales, élection présidentielle, marche des libertés… La députée LFI Caroline Fiat est l'invitée de #LaMidinale. UNE MIDINALE À VOIR... ...ET A LIRE Sur la gifle à Emmanuel Macron « Cela fait plusieurs années qu'à la France insoumise, on fait  (...)
  • Naftali Bennett, le triomphe du nationalisme mystique juif

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Si Naftali Bennett parvenait à succéder à Benyamin Nétanyahou comme cela semble probable, il deviendrait le premier chef d'un gouvernement israélien issu ni de la frange travailliste du sionisme, ni de sa frange nationaliste. Leader du parti Yamina, il incarne la mouvance coloniale la plus active (...)
  • Pandémie Covid-19 : une inquiétante obsession…

    , par L’Extracteur

    Les figures du complotisme sanitaire ne diffusent pas que des fausses informations sur l'utilité des masques ou l’innocuité des vaccins. Ces personnages, très suivis dans la sphère de la "santé alternative", n'hésitent pas à se référer régulièrement à la seconde guerre mondiale. Parfois pour se décerner (...)
  • Louis Fouché, gourou d'une pépinière d'extrême droite

    , par lundimatin | #51

    Les conséquences de l’épidémie de Covid sont pour certaines évidentes : des centaines de miliers de morts, une emprise sur les corps et les libertés inédites à cette échelle, une population sidérée et captive. Mais il y a aussi des effets plus pernicieux, des intoxications plus malignes qui ne touchent (...)
  • "Les dégâts seront irréversibles"

    , par Le Média

    Dans ce troisième numéro de Face à l'urgence, Rémi-Kenzo Pagès reçoit Benoit Hamon, conseiller régional d'Île-de-France et candidat aux régionales sur la liste Europe Écologie Les Verts conduite par Julien Bayou.
  • Législatives partielles : la gauche dans les choux

    , par Regards

    Hier, quatre élections législatives partielles se tenaient en France. Plusieurs enseignements : une abstention record, un RN élevé et une gauche dans les choux – malgré un petit espoir à Paris. Analyse. Le plus grand enseignement des élections législatives partielles reste l'absence de participation.  (...)
  • La rébellion est-elle passée à droite ? Entretien avec Pablo Stefanoni

    , par Contretemps

    L’extrême droite n’est plus ce qu’elle était. Cela ne signifie pas qu’elle est moins dangereuse, mais qu’elle s’est transformée. De nombreuses analyses développées ces derniers temps reprennent des idées anciennes qui ne correspondent souvent pas à la réalité, ou qui, à tout le moins, simplifient un (...)
  • En Belgique, l’extrême droite applaudit un terroriste en cavale

    , par Thomas Lemahieu (L’Humanité)

    Depuis une semaine, un militaire d’extrême droite menace directement plusieurs personnalités accusées de mensonges sur le Covid-19. En Flandre, ce « loup solitaire » dispose d’un faisceau inouï de sympathies, comme l’illustrent les manifestations de ces derniers (...)
  • Rwanda: le «Hutu Power» a survécu en France

    , par Theo Englebert (Médiapart)

    Selon nos informations, trois personnes considérées comme des «génocidaires de la première catégorie» par le Rwanda vivent dans l’Hexagone sans être inquiétées. Parallèlement, la France a accueilli plusieurs centaines d’extrémistes rwandais, qui se sont organisés dans des réseaux associatifs à travers le  (...)
  • PCF : cap sur le sécuritaire

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Pour son entrée en campagne, Fabien Roussel a choisi le thème de la sécurité. Il entend incarner une ligne très dure car, en réalité, le Parti communiste ne compte pas sur ses propositions sociales pour faire la différence et espère trouver là le chemin de l'électorat populaire. Le week-end dernier, les  (...)
  • Ecologie et social pour le programme de la gauche unie en Seine-Saint-Denis

    , par Emeline Odi (Le Bondy Blog)

    Un programme aux ambitions écologiques et sociales. C'est ce qu'a présenté devant les journalistes, le rassemblement de la gauche pour les élections départementales de juin prochain. Une mouvement mené par Stéphane Troussel qui compte bien conserver son statut de président du conseil départemental.  (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • La Revue de Lulu du 25 juin 2021

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE Un nouveau foyer du variant Delta dans les Landes : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/variant-delta-du-covid-19-un-nouveau-foyer-dans-les-landes_4675795.html Face à sa progression dans le département, Jean Castex a annoncé un plan d'urgence : (...)
  • Dans la métropole lilloise, des moutons pour remplacer la tondeuse à moteur

    , par Régis Verley (Marcelle)

    Remplacer la tondeuse à moteur par quelques paisibles moutons ou par une famille d'ânes ? L’idée peut paraître farfelue, pourtant elle plaît à quelques grosses entreprises installées dans les zones industrielles de la métropole lilloise. Qui font appel à Patureco, un paysagiste-agriculteur qui assure à (...)
  • « Gardienne des Aubiers », Nouhra veut redorer l’image de ce quartier mal aimé

    , par Damien Renoulet (Rue89 Bordeaux)

    Ce vendredi soir, le quartier des Aubiers célèbre ses 50 ans d'existence avec notamment la projection de "Pas lui" (à 21h30 sur la place Ginette Neveu). Ecrit et interprété par une dizaine d'adolescents, ce film, dans lequel Lionel, tué le 2 janvier dernier, devait avoir le premier rôle, est à (...)
  • Ennemis de la république...

    , par Reflets.info

    Ces régionales ont ouvert la course aux présidentielles. La campagne devrait être particulièrement éprouvante pour les Français. Cette échéance a permis de donner une idée du paysage politique de la France en cette dernière année du mandat d'Emmanuel Macron. Le parti présidentiel à pris une baffe (...)
  • Objectif arc-en-ciel

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    La Hongrie s’est retrouvée jeudi face à un tir de barrage lors du sommet des chef·fes d’Etat de l’Union européenne qui se tient à Bruxelles. En cause, une législation homophobe voulue par le régime d’extrême droite de Viktor Orbán. Elle a provoqué un tollé ainsi qu’une réaction musclée signée par dix-sept (...)
  • La fièvre aux tropiques

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    On avait pris congé d’un Fauve blessé, en 2014, contraint d’abandonner son pseudonyme après dix ans de carrière et deux albums lumineux, exportés avec succès depuis Lausanne. La faute à Fauve ≠, collectif français qui aura fait long feu, non sans avoir fait de l’ombre à notre crooner pop. Lequel s’était (...)
  • No, the Biden Agenda Isn't Dead Yet

    , par Ryan Grim (The Intercept)

    House and Senate progressives demanded that Democratic leaders pair the full agenda with a bipartisan deal. The post No, the Biden Agenda Isn’t Dead Yet appeared first on The Intercept.
  • Ruée vers l’or en Côte d’Ivoire

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les mouvements sont synchronisés, la chorégraphie est parfaitement exécutée. Sans échanger un seul mot, Fernand et Valérien, deux frères âgés de 19 et 24 ans, savent ce qu’ils ont à faire. Le premier, le plus jeune, creuse la berge de la rivière avec une pioche avant de déverser la rocaille sableuse sur (...)
  • Notre santé dépend de celle de l’environnement

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les Engagés pour la santé ou les Médecins en faveur de l’environnement, entre autres, ont eu beau montrer, en leur qualité de soignant·es, combien les pesticides étaient nuisibles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine, 60% des votant·es, il y a deux semaines, n’en ont pas (...)
  • Comment les grandes entreprises se gavent avec la PAC

    , par Le Média

    Le triste sort de la majorité des agriculteurs est connu : ils peinent à subvenir à leurs besoins à cause de leurs maigres revenus. Pendant ce temps-là, les grandes entreprises du secteur agricole continuent de bénéficier d'abondantes subventions de (...)
  • Montpellier : le maire de gauche Mickaël Delafosse porte plainte contre ses agents en grève

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Un adepte du « en même temps » macroniste ? Mardi 22 juin dans l’après-midi, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse annonçait sur son compte Twitter la suspension de la réforme de l’assurance chômage en commentant : « c’est la mise à l’arrêt d’une réforme injuste, […] L’article Montpellier : (...)
  • Elections. Au second tour, l’abstention jouera encore l’arbitre

    , par Cyprien Caddeo, Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le deuxième round du scrutin, dimanche, ne devrait pas déplacer les foules. Les listes de gauche mais aussi le RN espèrent créer des surprises. Reste qu’une semaine pour remédier à la crise démocratique, c’est court… Tour d’horizon.
  • Éditorial. Vaincre l’abstention

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Le sursaut civique va-t-il avoir lieu ? Après un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique, chacun lorgne avec inquiétude ce dimanche, espérant un réveil citoyen. En 2015, il avait eu lieu dans une certaine mesure. Cette fois, les sondages n’invitent pas à l’optimisme. À en croire (...)
  • Quasi unanimité contre l’embargo

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les sanctions économiques imposées à Cuba par son voisin étasunien ont pour dernier défenseur l’Etat d’Israël. Pour la vingt-neuvième fois, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi une résolution demandant la levée de l’embargo par 184 voix contre deux «non» et trois abstentions (Brésil, (...)
  • Sarkozy-Takieddine: la folle histoire d’une manipulation

    , par Fabrice Arfi, Karl Laske, Antton Rouget (Médiapart)

    La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation médiatique au profit de Nicolas Sarkozy. Le rôle de l'ancien président est désormais au cœur de l'enquête. Comme celui de la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++