Politique

  • Benyamin Nétanyahou. Fin ou accomplissement du rêve sioniste ?

    , par Orient XXI

    Dans son livre, Jean-Pierre Filiu revient sur l’incroyable carrière de Benyamin Nétanyahou, et l’affirmation hégémonique en Israël d’une version radicale du sionisme, violemment nationaliste et anti-arabe. Mais la rupture avec la période précédent marquée par le pouvoir travailliste est-elle vraiment (...)
  • Bahreïn-Émirats arabes unis. Feu sur les défenseurs des droits humains

    , par Orient XXI

    Si l’assassinat de Jamal Khashoggi a mis en lumière les violations des droits humains en Arabie saoudite, d’autres attaques contre les libertés ont été moins popularisées. Comme les condamnations dans les Émirats arabes unis et au Bahreïn. 2018 a été une année sombre pour les partisans de la liberté (...)
  • Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir

    , par Clément Solorgues (Médiapart)

    Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement: une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus  (...)
  • Alexis Tsipras, coup de poker ou repositionnement politique ?

    , par Fabien Perrier (Regards)

    La démission du ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, plonge le gouvernement dans une crise politique. Son départ prive le Parlement d'une majorité absolue. Pour tenter de s'en sortir, Alexis Tsipras sollicite un vote de confiance tout en préparant le futur en matière d'alliances électorales.  (...)
  • « Gilets jaunes » : répondre par le bas à l’urgence démocratique

    , par Laurent Mucchielli (Mediacités)

    Le récent mouvement des est une véritable révolte populaire, assez peu organisée et dont les revendications sont hétérogènes. Toutefois, parmi ces revendications, l’une est de nature politique et s’est progressivement imposée : le référendum d’initiative citoyenne (RIC). Plébiscitée sur les réseaux (...)
  • Fête du cochon à Hayange : « Vous allez me faire pleurer… »

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD)

    Vallée encaissée, ville oubliée. Hayange, ancien cœur flamboyant de la sidérurgie mosellane, n'a plus depuis les années 1980 que ses yeux pour pleurer. Ça, et une triste notoriété : en 2014, elle s'est donnée à un maire frontiste, Fabien Engelmann. Chaque année, celui-ci y organise une Fête du cochon, (...)
  • Inde : la fin du cycle Modi ?

    , par Alternatives économiques

    La cote de Narendra Modi s'est évanouie en à peine deux ans au point que les scénarios pour les élections générales de 2019 ne prévoient plus la réélection automatique du Premier ministre indien.
  • Le peuple n’existe pas

    , par Les blogs du Diplo

    On risque fort de se heurter à la même incrédulité que Pierre Bourdieu quand il avait assuré que l'opinion publique n'existe pas. Une assertion largement acceptée en théorie mais beaucoup moins en pratique. Dire que le peuple n'existe pas relève en partie du même (...)
  • La démocratie, première victime de la guerre contre l'islam politique

    , par Orient XXI

    Ecraser l’islam politique ! Au Nord comme au Sud de la Méditerranée, dirigeants et responsables politiques se sont unis autour de ce mot d’ordre. Mais ce rejet commun s’opère au détriment de l’objectif de démocratie que l’Occident prétend défendre. En France, beaucoup persistent à expliquer l’islamisme (...)
  • Bolsonaro s'attaque aux fonctionnaires de gauche et aux populations indigènes

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le 1er janvier, le nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro a officiellement été investi lors d'une cérémonie au Planalto, le palais présidentiel, à Brasilia. Tout juste en poste, il a immédiatement décrété des mesures qui s'attaquent directement aux populations indigènes et aux droits des travailleurs.  (...)
  • Italie: après le vote du budget, le Mouvement Cinq Etoiles étale ses divisions

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Après les pressions exercées par la Commission européenne en novembre, le parlement italien a fini par voter son budget 2019 "in extremis", le 29 décembre, dans un climat extrêmement tendu. Le Mouvement Cinq Étoiles a procédé à l’exclusion de quatre élus, tandis que plusieurs maires refusent d’appliquer  (...)
  • Alexandria Ocasio-Cortez, élue de New York et milléniale politique

    , par mathieu magnaudeix (Médiapart)

    Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, élue de New York, est la cadette de la nouvelle Chambre des représentants à majorité démocrate qui prend ses fonctions ce jeudi 3 janvier. C’est aussi l’une des plus à gauche. Inconnue il y a six mois, elle propulse son message radical au moyen de coups d’éclat très  (...)
  • Du bon usage des barbelés

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    Dans une récente interview à la revue Ballast, le philosophe et économiste Frédéric Lordon aborde la question des violences infligées aux migrantes et (...)
  • Le premier ministre belge jette l'éponge

    , par Ludovic Lamant (Médiapart)

    Le premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé la démission de son gouvernement de centre droit. Une décision qui intervient neuf jours après le départ des ministres nationalistes flamands qui s'opposaient à ce que la Belgique soutienne le pacte mondial de l'ONU sur les  (...)
  • Ingouchie-Tchétchénie : l'accord de la discorde

    , par Orient XXI

    Un mouvement de protestation sans précédent agite la République russe d’Ingouchie depuis la ratification, début octobre, d’un accord établissant ses frontières administratives avec la Tchétchénie voisine. Un accord qui menace la stabilité fragile du Caucase. Les premières lueurs du crépuscule commencent à (...)
  • Hongrie : l’indépendance de la justice ébranlée par une loi votée à la va-vite

    , par La Rédaction (Le Courrier d’Europe centrale)

    Le parlement hongrois a voté ce mercredi 12 décembre une loi qui crée des tribunaux spéciaux pour les affaires administratives, sous le contrôle de l’exécutif. Elle porte un nouveau coup à l'indépendance du système judiciaire en Hongrie et à la séparation des pouvoirs. Le Fidesz resserrer encore son  (...)
  • La Hongrie d’Orbán produit, elle aussi, ses exilés

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont quitté la Hongrie depuis qu’Orbán est au pouvoir. Parmi elles, de nombreux étudiants, des jeunes actifs, mais aussi des intellectuels et des artistes qui étouffent dans leur pays. Rencontre avec Árpád Schilling, qui vient de s’installer en France, à  (...)
  • A Bordeaux, La France insoumise voit la vie en jaune

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Pour l’organisation de Jean-Luc Mélenchon, les «gilets jaunes» amorcent la révolution citoyenne appelée de ses vœux par l’ancien candidat à la présidentielle. Mais paradoxe: pour capitaliser sur le mouvement, il ne faut surtout pas tenter de le  (...)
  • En Belgique, la coalition des droites éclate sur le Pacte des migrations de l’ONU

    , par Ludovic Lamant (Médiapart)

    Les ministres de la droite indépendantiste flamande de la N-VA ont quitté, dimanche 8 décembre, le gouvernement de Charles Michel, ce dernier s’apprêtant à signer le pacte des Nations unies sur les migrations lundi à Marrakech. Michel espère pouvoir rester à la tête d’un exécutif minoritaire jusqu’aux  (...)
  • Andalousie : le nouveau scénario politique et le danger fasciste

    , par Contretemps

    Lors des élections législatives allemandes de 1932 (un an avant la victoire d’Hitler), le KPD (Parti communiste d’Allemagne) se montra très optimiste face aux résultats: il avait gagné plus de 5 millions de suffrages dans toute l’Allemagne. Ces résultats n’étaient pas mauvais, mais ce progrès électoral  (...)
  • Les doutes de la CIA sur le prince héritier saoudien

    , par Orient XXI

    Les différentes « fuites » de la CIA qui mettent directement en cause le prince héritier Mohamed Ben Salman dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi reflètent les doutes de l’agence de renseignement sur la capacité de cet homme à défendre les intérêts des États-Unis dans la région. Dans sa (...)
  • À Paris, l’Institut hongrois annule un spectacle en raison d’un mail critiquant Viktor Orbán

    , par Ludovic Lepeltier-Kutasi (Le Courrier d’Europe centrale)

    L'Institut hongrois de Paris a annulé à la dernière minute la représentation lue de la pièce de théâtre de György Spiró, mise en scène par Bea Gerzsenyi. La raison : un mail envoyé par cette dernière à ses proches, dans lequel elle critique de manière virulente "l'Orbanisthan" que serait devenue la Hongrie  (...)
  • «AKK», la protégée de Merkel, fait trembler les mâles de la CDU

    , par Thomas Schnee (Médiapart)

    Qui succédera à Angela Merkel à la présidence de la CDU? La question est au cœur du congrès du parti conservateur allemand, qui se tient jusqu’à samedi à Hambourg. L’enjeu est d’autant plus grand que le vainqueur risque fort d’accéder à la chancellerie, au plus tard en 2021. Face à l’outsider Friedrich  (...)
  • En Italie, «la gauche doit se réinventer entièrement»

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Entretien avec Achille Occhetto, dernier secrétaire du Parti communiste italien et auteur d’un ouvrage récent sur la gauche italienne et européenne. Il livre ses réflexions sur l’avenir de la gauche, de l’Italie et de l’Europe.
  • L’extrême droite espagnole de Vox espère sortir de l’ombre en Andalousie

    , par Irene Casado (Médiapart)

    C’est l’un des enjeux des élections en Andalousie, dimanche 2 décembre: l’extrême droite de Vox va-t-elle obtenir un, voire plusieurs sièges? Née en 2013, cette formation, longtemps ultraconfidentielle, a gagné en visibilité l’an dernier, grâce à la crise catalane et au retour des discours sur l’«unité de  (...)
  • Jean-Marc Rouillan : « On a choisi d'assumer »

    , par CQFD

    Militant révolutionnaire et écrivain, Jean-Marc Rouillan a tenu quelques années une chronique carcérale dans CQFD. Il vient de publier aux éditions Agone un livre revenant sur sa participation à Action directe, mouvement de lutte armée actif en France de 1977 à 1987. Le moment idéal pour lui laisser  (...)
  • France insoumise: derrière la crise, l’impasse d’un mouvement «gazeux»

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Évictions, démissions, prises de bec en public… La constitution erratique de la liste pour les européennes de La France insoumise a révélé les fragilités de ce mouvement tiraillé entre plusieurs lignes politiques et stratégiques, qu’aucune instance démocratique interne n’a jusqu’ici permis de  (...)
  • En Andalousie, une élection test pour les socialistes espagnols

    , par Ludovic Lamant (Médiapart)

    La région la plus peuplée d’Espagne se rend aux urnes le 2 décembre. Malgré des cas de corruption, les socialistes sont donnés favoris dans leur fief historique. Mais la formation d’un exécutif régional s’annonce difficile, dans un contexte d’instabilité à  (...)
  • Grèce : le tournant répressif de Syriza

    , par Là-bas si j’y suis

    Dans la gauche européenne, on se dit que la situation en Grèce va en s'améliorant, et que le gouvernement Syriza reste une force de gauche qui protège les travailleurs et les défavorisés dans des conditions difficiles. Pour Stathis Kouvélakis, professeur de théorie politique, la réalité est quelque  (...)

L'actualité

  • Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

    , par La Horde

    Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui avaient été oublié.e.s y apparaissent désormais, ainsi que de nouveaux (...)
  • Déchets : quand la piscine déborde

    , par Alternatives économiques

    Piscines saturées, stockage hasardeux, retraitement sans avenir... En France, le casse-tête des déchets nucléaires vire au cauchemar.
  • Le Brexit, voie rapide vers l'ultra droite

    , par Philippe Marlière (Regards)

    Désavouée par sa majorité sur le Brexit le mercredi, puis sauvée par ces mêmes députés d'une motion de censure de l'opposition le jeudi. Theresa May est dans l'impasse, ce qui rend l'avenir du Royaume-Uni encore un peu plus incertain. Ce n'est pas la défaite de Theresa May à la Chambre des Communes,  (...)
  • Affaire des passeports: Benalla placé en garde à vue, l'enquête élargie au «faux»

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi matin, à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques. Les investigations ont été élargies à des soupçons de «faux» et «usage de faux», révélés, mercredi, par le directeur de cabinet du président de la République  (...)
  • « Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

    , par Observatoire des multinationales

    En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d'euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement redistribués aux actionnaires. Dans cette course aux  (...)
  • Cro-Magnon, ce gentleman

    , par Les couilles sur la table

    Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment  (...)
  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

    , par Jérôme Hourdeaux, Olivia Macadré, François Hume-Ferkatadji (Médiapart)

    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par (...)
  • Gilets jaunes : quelle histoire ? Débat avec Gérard Noiriel et Joël Chandelier

    , par Tristan Golbronn (Radioparleur)

    Qu’y a-t-il de commun (ou pas) entre les Gilets Jaunes et les précédents soulèvements populaires français ? Les conditions historiques pour un aboutissement de leurs revendications démocratiques sont-elles réunies ? Après l’Acte IX samedi 12 janvier, deux historiens : Gérard Noiriel et Joël Chandelier,  (...)
  • Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice

    , par Politis

    Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d'Oissel et de Sète.
  • Réforme de la justice : le gouvernement veut passer en force contre l'avis de tous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Une justice moins accessible, plus chère et plus répressive. Voilà les grandes lignes du projet de loi de "réforme pour la justice" qui fait l'unanimité contre lui. Ce mardi, toute la profession est dans la rue alors que le texte revient à l'Assemblée. Il y avait du monde, ce mardi 15 janvier, place  (...)
  • À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens  (...)
  • Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés

    , par Mathilde Goanec, Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère (...)
  • Syrie: le troc honteux d’Ankara

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Dans le «grand jeu» syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
  • Acte 9 : Ces territoires délaissés qui se font entendre à Bordeaux

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    Pour ce 9e samedi en jaune, la manifestation bordelaise a battu son record : 6 000 personnes y ont participé selon la préfecture. Venus de l’ensemble de la région, les Gilets jaunes défilent à Bordeaux pour défendre leurs territoires oubliés où, malgré les mobilisations, ils estiment ne pas être (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 12 janvier 2019

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Reportage photo La mobilisation ne faiblit pas en ce début d'année. Un long cortège s'est formé entre le boulevard Sébastopol et la place de l’Étoile ce samedi 12 janvier. Une fois arrivés à l’Étoile, les manifestants ont été encerclés par la police et les affrontements ont débuté. Les tirs de LBD 40 dans (...)
  • Gilets jaunes acte IX : une manifestation parisienne dans les clous

    , par Zoé Perron (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. Pour la première fois, les Gilets jaunes s’étaient dotés d’un service de sécurité. Et pour la première fois, la manifestation était autorisée par la préfecture de police, de 10h à 17h. Les  (...)
+++

Tous les articles

  • La Revue du 19 janvier 2019

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE "Pour répondre à l'urgence sociale, la CGT appelle à la grève le 5 février." : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/pour-repondre-lurgence-sociale-la-cgt-appelle-la-greve-le-5-fevrier "Pour l'acte X, elle défilera aux côtés des Gilets jaunes à Rouen et au Havre" (Raphaël Tual) : (...)
  • Incendie du centre culturel hongrois en Ukraine : un assistant de l’AfD suspecté

    , par Ludovic Lepeltier-Kutasi (Le Courrier d’Europe centrale)

    Un des prévenus polonais de l'affaire de l'attentat contre le centre culturel hongrois d'Oujgorod a accusé au cours de son procès un proche collaborateur du parti d'extrême-droite allemand AfD, d'avoir commandité l'attaque. Un proche collaborateur du député allemand Markus Frohnmaier (AfD, (...)
  • [Vidéo] Manger local : quelle agriculture aux portes de Marseille ?

    , par Julien Vinzent_ (Marsactu)

    Le sillon était tout tracé. Après une chronique estivale consacrée à l’agriculture, nous avons ouvert le sujet au débat ce jeudi au Théâtre de l’Oeuvre. Oui, à Marseille, et même à Belsunce ! Pour savoir comment la grande métropole pouvait s’appuyer sur son territoire pour s’alimenter, nous avons bien (...)
  • Ecolo et minimaliste, Fanny est la petite Youtubeuse qui monte à Strasbourg

    , par Marie Hoffsess (Rue89 Strasbourg)

    Yeux clairs, sourire franc, visage ouvert et propos éco-friendly, Fanny Huet, 28 ans, est la petite Youtubeuse minimaliste et écolo qui monte à Strasbourg. Ce qu’apprécient les 1 800 abonnés de... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Comment l’extrême droite fait tache sur les Gilets jaunes bordelais

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Certains leaders du mouvement des Gilets jaunes sont pointés du doigt pour leurs accointances avec le Rassemblement national ou les thèses complotistes. Rue89 Bordeaux a vérifié la présence dans le mouvement girondin des chapelles de l'ultra droite - FN, souverainistes, traditionalistes... Avec (...)
  • Un « signal d’alarme » lancé contre les violences policières à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alors que le Gilet jaune girondin blessé samedi dernier est sorti du coma, associations, syndicats et partis de gauche dénoncent la gestion du maintien de l’ordre à Bordeaux. Ces organisations ont déjà recensé une dizaine de blessés graves, et veulent « éviter l’irréparable ». The post Un « signal (...)
  • Gilets jaunes : Commercy ouvre la voie du municipalisme

    , par Aude Vidal (CQFD)

    C'est d'un bourg de Lorraine qu'est parti, fin novembre, le fameux appel à des assemblées populaires partout, contre la représentation. Rencontre et explications avec deux militant.es de longue date, ravi.es de la déferlante jaune. *** Samedi 8 décembre à Commercy, petite ville de la Meuse. Le local (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • CSIA-Nitassinan : Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué de presse, 14 janvier 2019 Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump Le Président Donald Trump est tombé encore plus bas après une longue série de bassesses. Trump a repris un procédé familier, quand, en (...)
  • Boutiques des Sciences – La recherche à la rencontre de la demande sociale

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Point de contact du réseau international et animateur du réseau francophone des Boutiques des Sciences, Sciences Citoyennes publie, aux Éditions Charles Léopold Mayer, un ouvrage décrivant l'histoire et le fonctionnement de ces dispositifs. Quatrième de couverture : « L’étude de relocalisation de (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Défier le racisme : le calvaire d'une musicienne palestinienne à l'aéroport Ben Gourion

    , par Centre International de Culture Populaire

    J'ai quitté le domicile familial le lundi 7 janvier 2019 à 9h30 du matin afin d'être à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, à 10h30 pour prendre le vol de 12h45 pour Amsterdam, où je prépare ma licence en musique. Avant de faire ma valise, la veille au soir, j'ai fait une liste de ce que je devais (...)
  • Agrocarburants de deuxième génération : kézako ?

    , par Inf’OGM

    Les agrocarburants de 2e génération sont produits à partir de la biomasse ligno-cellulosique, appelée aussi « déchets » : paille, résidus forestiers, cultures dédiées… À l'IFPEN (Institut Français du Pétrole – Énergies Nouvelles), les équipes de recherche prévoient la mise en marché de ce carburant dès 2021. (...)
  • Marche pour le climat

    , par Ritimo

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Ritimo : Marche pour le climat

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Témoignage de Mehdi Khamassi

    , par Déboulonneurs

    Témoignage de Mehdi Réguigne-Khamassi Chargé de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Habilité à Diriger des Recherches par l'Université Pierre et Marie Curie Directeur des Etudes du Master de Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure A Paris le 16 janvier 2019 A qui (...)
  • Lettre ouverte du CAC en réponse à M. Macron

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Monsieur Le Président de la République Palais de l’Élysée 55, Rue du Faubourg-St-Honoré 75008 PARIS Le 18 janvier 2019 VERSION PDF ICI Objet : Lettre ouverte de réponse à M. Macron Monsieur le Président, La lettre que vous avez adressée aux « Françaises, Français, et chers compatriotes » par la presse le (...)
  • Togo : Folly Satchivi condamné à 36 mois de prison

    , par FIDH

    Nouvelles informations TGO 001 / 0418 / OBS 049.2 Condamnation / Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire Togo 18 janvier 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de (...)
  • ATTAC fête ses 20 ans a NANTES

    , par Les Amis de la Terre

    Venez nous retrouver à La manufacture de Nantes pour les 20 ans d'ATTAC 44 dimanche 20 janvier, des conférences/débats, des animations, des stands et jeux et bien sûr de quoi grignoter ! - Loire-Atlantique
  • stop a l'huile de palme

    , par Les Amis de la Terre

    Depuis Samedi 12 janvier 2019, c'est reparti pour les mobilisations, à commencer par une action "stop à l'huile de palme dans les carburants" dans une station TOTAL de la route de Vannes à Nantes, information des automobilistes venus faire leur plein et les encourager à signer la pétition adressée (...)
  • Face à la répression gouvernementale, une opposition baloutche morcelée

    , par Ritimo

    Depuis 1947, les politiques du gouvernement pakistanais à l'égard de la province du Baloutchistan, tentant de soumettre la population plutôt que de développer la région, sont responsables de tensions qui se traduisent par une crise majeure régulièrement dénoncée par les ONG auprès de la communauté (...)
  • Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise

    , par Ritimo

    Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s'est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l'ensemble de la province. - (...)
  • Sitographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Pakistan Sites d'informations , presse Radio Free Europe/Radio Liberty Média indépendant couvrant plus de 20 pays : Iran, Afghanistan, Pakistan, Russie et anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale Articles sur le Pakistan : https://www.rferl.org/p/5568.html (anglais) Articles sur les (...)
  • Bibliographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Ouvrages et articles Entre Iran et Pakistan, une région à risque : le Balouchistan BOUNAT, Ulrich, - PARIS : INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS), 2018/01, 22 P. A cheval sur trois pays (Afghanistan, Iran et Pakistan) le Baloutchistan est un pivot géographique au riche (...)
  • Chronologie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Avant l'arrivée des Anglais XIe siècle : Migration du peuple baloutche, depuis les rivages de la mer Caspienne jusqu'à la région actuelle du Baloutchistan. 1487-1511 : Mir Chakal Rind fédère pour la première fois les tribus baloutches. 1666 : Nouvelle fédération des tribus sous la dynastie Ahmazdai. (...)
  • Carte et repères sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Statut : territoire occupé selon l'UNPO - (Unrepresented Nations and People Organization) Partis politiques • Baloch Republican Party – BRP : créé en 2007, présidé par Brahumdagh Khan Bugti, milite pour l'indépendance d'un "grand Baloutchistan" mais pourrait renoncer à ses velléités d'indépendance (...)
+++