Politique

  • Il y a soixante-dix ans, le départ des juifs irakiens

    , par Ella Shohat (Orient XXI)

    Sept décennies après leur exode massif, le récit autour du départ des juifs irakiens reste encore à construire, y compris au sein de la communauté déplacée, afin de comprendre comment une existence millénaire en Mésopotamie est devenue impossible à l'aube du tourbillon historique qui a suivi la création (...)
  • Bolivie : gouverner sans haine

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    «Nous avons récupéré la démocratie et l’espoir», a déclaré lundi matin le candidat de gauche Luis Arce, après avoir appris qu’il avait remporté l’élection présidentielle bolivienne au premier tour, selon un sondage fiable sorti des urnes. Si le résultat officiel se fait encore attendre, la présidente, Jeanine (...)
  • L'avenir du Karabakh dans les mains du condominium russo-turc

    , par Bayram Balci (Orient XXI)

    Hérité de l'ère soviétique, le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos du territoire à majorité arménienne enclavé du Haut-Karabakh est en train de repartir. Mais la relance des hostilités le 27 septembre 2020 pourrait déboucher sur une entente turco-russe, déjà à l'œuvre dans d'autres conflits (...)
  • L’Iran écartelé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

    , par Benoit Filou (Orient XXI)

    La reprise du conflit au Haut-Karabagh inquiète les autorités de Téhéran. Bien que musulman comme l'Azerbaïdjan, l'Iran est un allié et un partenaire traditionnel de l'Arménie. Dans les provinces azeries du pays, les populations s'enflamment en faveur de l'Azerbaïdjan. L'Iran joue la prudence en (...)
  • En Grèce, le chef du parti néonazi Aube dorée condamné à 13 ans de prison

    , par Elisa Perrigueur (Médiapart)

    Une semaine après avoir qualifié le leader et plusieurs ex-députés d’Aube dorée de «dirigeants d’une organisation criminelle», la justice grecque a prononcé les peines, notamment 13 ans de prison pour le premier, Nikos Michaloliakos, et une condamnation à la réclusion à perpétuité pour le meurtrier du  (...)
  • Les irréductibles Koweïtiens rejettent la normalisation avec Israël

    , par Mona Farrah (Orient XXI)

    Malgré la signature d'un « accord de paix » entre les Émirats arabes unis et le Bahreïn d'une part et Israël de l'autre, et les incitations américaines, la normalisation entre le Koweït et Israël n'est pas à l'ordre du jour. La disparition récente du souverain Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah ne  (...)
  • Aux discours identitaires, Mélenchon oppose la «créolisation»

    , par Fabien Escalona, Pauline Graulle (Médiapart)

    Cette notion, empruntée à Édouard Glissant, permet au leader des Insoumis de concilier sa fidélité à l’idéal universaliste et une acceptation franche du pluralisme culturel de la société française. Mais le flou demeure sur sa traduction en politiques  (...)
  • Jason Stanley: «Trump n’a aucune intention de quitter le pouvoir»

    , par Mathieu Magnaudeix, François Bougon (Médiapart)

    À 23 jours de l’élection présidentielle, le philosophe américain Jason Stanley, spécialiste du fascisme, est inquiet de la mainmise du parti républicain sur le système politique américain, qui pourrait aboutir à une reconduction d’un Trump minoritaire en voix. Stanley était l’invité de notre émission «À  (...)
  • La métapolitique de Martin Heidegger et l’extrême-droite internationale

    , par François Rastier (Lignes de crêtes)

    Note de la rédaction: dans les milieux militants de gauche, l’œuvre de Heidegger est au cœur d’un paradoxe intéressant. Totalement ou partiellement incompréhensible pour le non-sachant en philosophie à cause de son langage et de son vocabulaire sciemment élitiste et hermétique, elle est aussi l’objet (...)
  • Julien Bayou : « L’union est un outil et n’est pas une fin en soi »

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Convention citoyenne pour le climat, néonicotinoïdes, 5G, progrès, régionales 2021, présidentielle : où va l'écologie ? Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts, est l'invité de #LaMidinale. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur la convention citoyenne pour le climat « On croit à (...)
  • Le Rassemblement National s’invite chez Génération Identitaire

    , par La Horde

    Il y a quelques jours a eu lieu à Lyon la réouverture du local de Génération Identitaire (GI) « La Traboule ». Mathilde Robert, candidate Rassemblement national aux élections municipales à Vienne et fille de la tête de liste du RN à Saint-Étienne (Sophie Robert), était présente sur les lieux, comme le (...)
  • Burkini: comment Yannick Jadot s’est mis les Verts à dos

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    La publication d’une interview, dans "L’Obs", où l’eurodéputé écologiste se prononce notamment sur l’islam politique, a suscité un tollé au sein de son propre parti. De quoi compliquer les desseins de celui qui veut porter son camp à la  (...)
  • Sécurité: les gauches veulent éviter le piège en 2022

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Fini de gloser sur les chiffres: la gauche et les écologistes, face aux accusations de «laxisme», ont décidé de changer de discours, et se mettent à dénoncer l’inefficacité de la doctrine sécuritaire en vigueur depuis trente ans.
  • Philippe Poutou s'élève contre le "climat sécuritaire" de la rentrée

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le conseiller municipal Bordeaux en luttes critique les mesures « disciplinaires et culpabilisatrices » de la préfecture de la Gironde contre l’épidémie de Covid-19. Il déplore que rien ne soit fait pour renforcer le système de soin, y compris au niveau de la mairie de Bordeaux, d’où il ne voit venir « (...)
  • Startup-Nation : vendre du vent pour espérer des électeurs

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Un pari risqué de La République en marche Si les startups sont passées maîtres dans l'art d'enfumer les investisseurs à base de concepts aussi opaques que creux, les politiques peuvent-ils appliquer ces méthodes à la gestion d'un État pour attirer les électeurs ? LREM en pitch permanent Il n'y a plus (...)
  • Maroc. Maâti Monjib : « Pas question que je me taise »

    , par Ignace Dalle (Orient XXI)

    Historien, journaliste, militant pour la liberté d'expression au Maroc, Maâti Monjib est soumis depuis des années à un harcèlement policier et judiciaire. Ses faits et gestes les plus anodins sont rendus publics et déformés par des médias manipulés par les services secrets. Mais il se refuse à céder au  (...)
  • Le torchon brûle entre la France et la Turquie

    , par Didier Billion (Orient XXI)

    Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdoğan montrent leurs muscles en Méditerranée orientale, où la crise des hydrocarbures entre la Turquie et la Grèce s'envenime. Syrie, Libye, Europe, Chypre : la liste des sujets qui fâchent est désormais longue, et cette nouvelle phase de tension montre qu'un ressort (...)
  • Israël-Émirats. Ni trahison ni accord historique

    , par Hicham Alaoui (Orient XXI)

    L'accord de paix entre Israël et les Émirats arabes unis a été qualifié très diversement par les observateurs politiques. Certains y ont vu une trahison monumentale, d'autres une percée historique. En réalité, le traité ne change pas l'équation géopolitique du Proche-Orient ni n'atténue la tragique (...)
  • Ouvrières et meneuses, une histoire de Solidarność à restaurer

    , par Katarzyna Szkuta (Le Courrier d’Europe centrale)

    Il y a 40 ans, Anna Walentynowicz et Lech Wałęsa fondaient Solidarność, amorçant 10 années de lutte pour défendre les travailleuses et des travailleurs de Pologne. Ce mouvement fut animé, structuré et porté à bout de bras par des femmes, aujourd'hui oubliées. Par Katarzyna Szkuta. Katarzyna Szkuta, est (...)
  • En Côte d'Ivoire, l'AFP fait-elle le jeu de Ouattara ?

    , par Arrêt sur images

    Le président ivoirien historiquement soutenu par la France a décidé, malgré ses promesses passées et la constitution du pays, de poser sa candidature à un troisième mandat présidentiel, sur fond d'agressions de manifestants par ses soutiens. Certains journalistes critiquent les médias français, en (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes face à un « mur »

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    [GRAPHIQUES] L’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes continue de façon inquiétante. L’aggravation ces dernières semaines de certains indicateurs s’est brusquement traduite dans les hôpitaux. Les courbes des hospitalisations ressemblent par endroits à des « murs ». Dans les métropoles, (...)
  • Du confinement au couvre-feu : le cauchemar politique du coronavirus

    , par Contributions externes (Le Vent Se Lève)

    Michel Foucault a théorisé, dans Surveiller et punir, le fait que chaque épidémie, par-delà sa dimension médicale et ses enjeux scientifiques, était porteuse d’un « rêve politique ». Si une maladie est une épreuve qui affecte un corps social, si elle implique donc de mettre en place des techniques afin de (...)
  • République en danger

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a une semaine, la France affrontait un nouveau drame de l’extrémisme avec l’assassinat d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décapité pour avoir thématisé avec ses élèves les caricatures de Mahomet. Une nouvelle fois, c’est l’école qui est visée, lieu de l’émancipation et de la (...)
  • La fraternité des garçons brisés

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il est l’un des rares écrivains à avoir remporté deux fois le prix Pulitzer, pour Underground Railroad en 2017 et pour Nickel Boys cette année, deux romans impressionnants qui allient documentation historique et inventivité pour explorer les blessures vives de la violence raciale aux Etats-Unis. Dans (...)
  • L’extrémiste religieux, «cette colère nihiliste»

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    La décapitation du professeur Samuel Paty, en France, repose avec violence la question de la radicalisation sur internet. Comment lutter contre ces dérives, à l’heure où les jeunes mènent de plus en plus souvent leur quête existentielle sur la toile? Eléments de réponse avec la sociologue des religions (...)
  • Marc Bauer. Trait bien

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a les enfants qui se rêvent astronautes, médecins ou pilotes, pour finalement embrasser un destin à des années lumières. Et il y a les autres, comme Marc Bauer, qui ont de la suite dans les idées. Sans préméditation ni plan de carrière, l’artiste genevois, connu pour ses dessins tout en nuances de (...)
  • Président nigérian intransigeant face au peuple

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est montré intransigeant jeudi face au soulèvement populaire qui frappe son pays, particulièrement le sud et sa gigantesque capitale économique Lagos. Il est un ancien militaire putschiste. Le chef de l’Etat a prévenu les manifestants qu’il “n’autoriserait (...)
  • Bobbi Tanap, les mères guerrières du Cameroun

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Seins nourriciers debout», telle est la signification de Bobbi Tanap, mouvement de femmes de la diaspora camerounaise apparu cet été à Bruxelles. En soutien aux leurs restées au pays, elles réclament la fin du conflit armé et la libération des prisonniers politiques. A l’occasion de la 45e session (...)
  • La preuve par trois : La grande diversité des générations Z en Asie

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Élodie Gentina (IÉSEG School of Management) a étudié la génération Z dans 12 pays d’Asie. Elle vous fait découvrir ce qui caractérise aujourd’hui les jeunes Japonais, Chinois et Indiens.
  • Podcast : En Inde, une génération Z plus heureuse qu'ailleurs

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    L’éducation des jeunes indiens leur permet de s’épanouir et malgré des inégalités persistantes, leurs habitudes de consommation évoluent, notamment vers le numérique.
  • Podcast : En Chine, une génération Z plombée par la pression

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    La politique de l’enfant unique et la culture traditionnelle rendent les parents chinois très exigeants envers leurs enfants, qui tendent aujourd’hui à se réfugier dans le numérique.
  • Podcast : Au Japon, une génération Z économe

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Les catastrophes de 2011 ont poussé la jeunesse japonaise à être plus prudente, ce qui entrave ses désirs d’émancipation de la culture traditionnelle.
  • Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise ?

    , par Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences en marketing digital, IAE Paris – Sorbonne Business School (The Conversation)

    La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances négatives qui affectent les acteurs depuis plusieurs années.
  • Publicité : avec la Covid, le discours des marques a changé

    , par Frédéric Aubrun, Enseignant-chercheur en Marketing Digital & Communication, INSEEC School of Business & Economics (The Conversation)

    L’épidémie agit comme le catalyseur d’une mutation profonde qui pousse les marques à communiquer davantage sur leur rôle sociétal.
  • Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

    , par Kevin Diter, Post-Doctorant, Chaire « enfance, bien-être et parentalité », École des hautes études en santé publique (EHESP) (The Conversation)

    À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
  • Bonnes feuilles : « La démocratie féministe, réinventer le pouvoir »

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée au CRI Paris, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) (The Conversation)

    Comment le féminisme peut-il nous permettre de repenser nos démocraties ? Extraits du dernier ouvrage de Marie-Cécile Naves.
  • Nouvelle typographie inclusive

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Je cherche avant tout à pointer du doigt les problèmes de genre qu’il y a dans notre langue et qui se répercutent sur nos schémas sociaux.» Tristan Bartolini, étudiant genevois à la HEAD, a ainsi créé L’Inclusif-ve, une nouvelle typographie de 40 caractères épicènes. Pour son projet qui constitue son (...)
  • Quand les marées vertes virent au pourpre

    , par Cédric Hubas, Maitre de conférences en écologie microbienne, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) (The Conversation)

    Vous avez peut-être déjà été les témoins de marées vertes ou d'apparition de tapis pourpres sur nos littoraux. Comment expliquer ce phénomène ?
  • Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent

    , par Olivier Dangles, Écologue, Institut de recherche pour le développement (IRD) (The Conversation)

    La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
  • La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

    , par Sadek Atoussi, Maitres de conférences en écologie, Université 8 Mai 1945 Guelma (The Conversation)

    Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
  • Moutier dans de beaux draps

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    L’apparition coordonnée de 300 petits drapeaux jurassiens sur les rebords des fenêtres et balcons de dizaines d’appartements fait parler d’elle depuis une dizaine de jours à Moutier. Lancée à mi-octobre par le comité «Moutier, ville jurassienne», cette initiative fait suite au récent retrait du drapeau (...)
  • Régulariser certains employés du CHUV

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Jeudi, le groupe CHUV du Syndicat des services publics (SSP CHUV) organisait un rassemblement devant les locaux de la direction de l’hôpital en soutien et en solidarité avec des collègues travaillant au CHUV pour le compte de Samsic, une entreprise de travail temporaire. Une sous-traitance qui dure (...)
  • Lunchtime Photo

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    This is a picture of a garland daisy growing on one of the dirt piles produced by the construction of the Great Park in Irvine. Enjoy.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Budget de la justice pour 2021 : Une augmentation à durée déterminée ?

    , par Syndicat de la magistrature

    Si le budget de la Justice augmente de façon indéniable (+8% sur l'ensemble de la mission, +6,29% pour le programme justice judiciaire), ce constat est à relativiser, d'une part dès lors qu'il n'est pas propre à la Justice et concerne plusieurs ministères - en raison du contexte de crise sanitaire et (...)
  • Agence Media Palestine : Les réalisateurs palestiniens disent non à l'accord de « cinéma colonial » entre les Émirats arabes unis et Israël

    , par Centre International de Culture Populaire

    Tamara NassarActivism and BDS Beat 21 octobre 2020 – The Electronic Intifada Les cinéastes palestiniens appellent à un boycott des institutions cinématographiques émiraties qui travaillent avec le gouvernement israélien.Cela fait suite à la signature, le mois dernier, par la Commission (...)
  • Lactalis : hors la loi et prédateur de la valeur

    , par Confédération Paysanne

    Le géant laitier est sous le feu des projecteurs. Une enquête d'investigation met en avant ses abus, exercés depuis plusieurs années en toute impunité, au détriment des paysan.nes, des consommateur.trices et de l'environnement. Il n'y a pas de petites économies : non content de pressurer les (...)
  • PAS DE PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT À LAGARDÈRE SANS CONTREPARTIES SOCIALES !

    , par Solidaires

    Le site BFM-TV annonçant le 19-10-2020 que LAGARDERE TRAVEL RETAIL s'apprête à demander au Ministère des Finances un Prêt Garanti par l'État , SUD SOLIDAIRES RELAY LAGARDERE appelle M. Bruno LE MAIRE à, porter la plus grande attention au statut social réel des personnels de vente des enseignes de sa (...)
  • 5G - Pour ou Contre ? sur France Bleu (19/10)

    , par Robin des toits

    Le délégué régional Bretagne de Robin des Toits, Marc Perrot, était invité sur France Bleu le 19 octobre 2020. En compagnie de Nicolas Bérard, auteur du livre "5G, mon amour", il participait à une émission intitulée "La 5G, pour ou contre ?" On peut l'écouter par le lien : (...)
  • UJFP : Soirée-débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad

    , par Centre International de Culture Populaire

    À 17h30 le 13 novembre à l'AGECA, débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad. Organisée par l'UJFP Sylvain Cypel a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant du (...)
  • Canada : La crise climatique épuise les ressources alimentaires des Premières Nations

    , par Human Rights Watch

    Le réchauffement climatique a des conséquences de plus en plus lourdes sur les Premières Nations du Canada, épuisant leurs sources d’alimentation et affectant leur santé. Le Canada contribue à la crise climatique, qui touche durement les peuples autochtones vivant de la chasse et de la pêche. Le (...)
+++