Politique

  • Syrie. Le communautarisme comme stratégie de combat

    , par Pierre-Yves Baillet (Orient XXI)

    Après neuf ans de guerre, le conflit en Syrie a grandement modifié la démographie du pays. Autrefois majoritaires, les Arabes sunnites ne représentent plus que la moitié de la population. Ce changement est dû au nombre important de réfugiés et de déplacés engendrés par les combats, mais il est aussi le (...)
  • Comment le Covid-19 rebat les cartes diplomatiques

    , par christian jouret (Orient XXI)

    Le Covid-19 ne met pas seulement en danger les populations, et en premier celles de ce que l'on appelait naguère le Sud, mais il ouvre une période d'incertitude dans l'ordre international. Et il est, en même temps, le révélateur des changements qui affectent cet ordre depuis le début du siècle. Il (...)
  • En Hongrie, Viktor Orbán met le Parlement sous cloche

    , par Corentin Léotard (Médiapart)

    Le dirigeant nationaliste hongrois va s’arroger le droit de gouverner par décrets. Le Parlement doit adopter une loi prolongeant sans limite de temps «l’état de danger» décrété le 11 mars pour 15 jours. L’opposition dénonce un «putsch».
  • Sur les traces des communistes du Liban

    , par Marguerite Silve-Dautremer (Orient XXI)

    Farouchement anti-impérialiste, le Parti communiste libanais est le plus grand parti du pays à la fin des années 1960, avant de décliner. Chiites pour la plupart, les communistes ont eu des relations difficiles avec le Hezbollah : unis dans la résistance à Israël, mais rivaux sur le plan politique. (...)
  • La Guinée menacée de sanctions européennes après un scrutin controversé

    , par Myeurop.info

    Reporté à de nombreuses reprises, le scrutin référendaire et législatif s’est finalement tenu ce dimanche 22 mars en Guinée. Au prix, selon l’opposition, d’une dizaine de victimes, tuées par les forces de police, et de nombreux blessés, venant s’ajouter aux 35 victimes et aux dizaines de blessés déjà  (...)
  • Israël. Le coronavirus au secours de Nétanyahou

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Quel que soit son avenir, Benyamin Nétanyahou, dit « Bibi », restera comme une figure politique hors norme dans l'histoire d'Israël. La manière dont cet homme, qui semblait à terre, est parvenu à utiliser la propagation dans son pays du coronavirus à son propre bénéfice montre que son comportement qui,  (...)
  • Le silence forcé du Cachemire indien

    , par Arnaud Chastagner (CQFD)

    Dirigé par le nationaliste hindou Narendra Modi, le gouvernement indien a révoqué cet été l'autonomie constitutionnelle de l'État de Jammu-et-Cachemire. Tandis qu'Internet reste coupé et que la police locale a été désarmée, l'armée impose une chape de plomb sécuritaire aux habitant·es du seul État  (...)
  • Noisy-le-Grand : l’écologie et l’urbanisme, priorités pour la population

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    A l'approche du premier tour des municipales, les marchés sont un lieu stratégique pour les candidats. Le BB a déambulé dans celui de Noisy-le-Grand et a constaté que dans cette ville de Sein-Saint-Denis, l'écologie et l'urbanisme sont au coeur des préoccupations. The post Noisy-le-Grand : l’écologie  (...)
  • Municipales : ces villes où la gauche joue gros

    , par La rédaction (Regards)

    À deux jours du premier tour des élections municipales, faisons le tour d'une quinzaine de communes où la gauche à tout à gagner... ou tout à perdre ? Bordeaux Le changement, c'est maintenant ? Depuis 1947, Bordeaux n'a connu que deux maires et jamais Bordelais n'a eu à voter lors d'un deuxième  (...)
  • Une candidate de la liste RN à Saint-Étienne entendue au procès de Clément Méric

    , par SAINTÉ 2020 – Blog d’information sur les élections municipales 2020 à Saint-Étienne (42). Peut contenir des traces d’impertinence.

    Lors d'un débat télévisé sur TL7, le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau (LR) a révélé qu'une colistière de la candidate RN Sophie Robert, Lydia Da Fonseca, avait été entendue dans le cadre du procès des meurtriers de Clément Méric. Gaël Perdriau, maire (LR) de Saint-Étienne, a révélé mercredi 11 mars lors (...)
  • Pauline, 24 ans, tête de liste dans la 2e plus grande ville de la région

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    A Boulogne-Billancourt, le maire sortant Pierre-Christophe Baguet (LR) brigue un troisième mandat. Face à lui, cinq candidats dont une nouvelle venue en politique : Pauline Rapilly Ferniot. A 24 ans, la jeune chargée de mission à la mairie de Bondy mène la liste EELV. Un parti qui présente, pour la (...)
  • La confusion induite par les discours de l'effondrement

    , par Jérémie Cravatte (Revue Silence)

    De nombreuses personnes sensibles aux discours sur l'effondrement ressentent une gêne envers certains de ses aspects, sans toujours identifier précisément pourquoi. Il est important de débattre collectivement des limites de ces discours et de les dépasser. - Dépasser les discours de l'effondrement / (...)
  • Port-Soudan. « Nous attendons toujours le changement »

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Près d'un an après la chute d'Omar Al-Bachir, le Soudan cherche sa voie et les révolutionnaires qui l'ont renversé s'interrogent sur l'avenir. Paroles d'habitants à Port-Soudan, la porte d'entrée maritime du pays longtemps délaissée par l'ancien régime. Le jeune homme est de dos, assis sur une chaise en (...)
  • Oman. Comment le chah d'Iran a sauvé le régime

    , par Marc Pellas (Orient XXI)

    Décédé en janvier 2020, le sultan d'Oman Qabous Ibn Saïd avait livré au début de son règne, dans les années 1970, une guerre de plusieurs années contre les rebelles d'inspiration marxiste du Dhofar. Avec l'appui des militaires britanniques, puis le renfort de l'aviation et des troupes iraniennes, dans (...)
  • Le Daghestan, plus que jamais sous l’œil de Moscou

    , par Arthur Fouchère (Orient XXI)

    Reprise en main politiquement par le Kremlin, globalement débarrassée du terrorisme islamiste, la République la plus peuplée du Caucase du Nord espère consolider son fragile développement économique au sein de la Fédération de Russie. Sous la surveillance accrue de Moscou qui la considère comme une zone (...)
  • Allaouia Berrahma, candidate à Bordeaux au nom de ceux qui ont "le seum"

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Dix listes ont été déclarées à la préfecture pour les élections municipales bordelaises. Parmi celles-ci, « Aujourd’hui et demain, ensemble, Bordeaux est à vous ! » est menée par Allaouia Berrahma. La candidate, issue de l’immigration et habitante à La Benauge, veut surtout redonner le goût de la politique (...)
  • La vallée du Jourdain en route vers l’annexion

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Comment les Palestiniens et colons israéliens qui vivent dans la vallée du Jourdain envisagent-ils l’annexion de ce territoire par Israël, prévue par le plan Trump et promise aussi bien par Benjamin Netanyahou que par Benny Gantz, son principal rival à l’élection du 2 mars prochain? Reportage sur les  (...)
  • Israël-Palestine, entériner l'occupation

    , par Cécile Marin (Le Monde diplomatique)

    / Palestine, Palestine (Cisjordanie), Palestine (Gaza), Israël, Conflit israélo-palestinien, Colonialisme, Impérialisme, Colonisation, États-Unis, Accord de paix, Relations internationales, Frontières - Proche-Orient / Palestine, Palestine (Cisjordanie), Palestine (Gaza), Israël, Conflit  (...)
  • Mali. Mortel reportage sur France 24

    , par Rémi Carayol (Orient XXI)

    La famille de Sadou Yehia, un villageois malien assassiné par des djihadistes le 8 février 2020, accuse France 24, très regardée dans la région, d'être responsable de sa mort. Dans un reportage de la chaine suivant des militaires français, le visage de cet homme évoquant le racket que subissent les (...)
  • Réforme des retraites : « S'il y a 49.3, c'est grève générale »

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Ils viennent de parcourir 300 km entre Laval et l'Assemblée nationale à Paris. Ces « marcheurs » viennent interpeler leurs députés pour leur rappeler leur opposition au projet de la loi portant la réforme des retraites. Marie-Anne, Camille et Jean-Yves sont les invités de la Midinale. UNE MIDINALE À  (...)
  • Elkabbach-Hortefeux: écoutez la connivence

    , par Fabrice Arfi, Karl Laske (Médiapart)

    En marge de l’affaire des financements libyens, les enquêteurs ont ressorti de leurs archives des écoutes téléphoniques où l’on découvre qu’en amont d’une interview à venir entre les deux hommes, l’ancien ministre se fait préciser les questions mais aussi… ses réponses par le journaliste star d’Europe  (...)
  • Le Liban s'enflamme pour juger le bourreau de Khiyam

    , par Doha Chams (Orient XXI)

    Responsable d'une terrible prison secrète au sud du Liban occupé par Israël jusqu'en 2000, le « collabo » Amer Fakhoury a été interpellé après son retour à Beyrouth en septembre 2019. Sa condamnation de 1996 pour intelligence avec l'ennemi est prescrite, et il semble avoir bénéficié de protections. Mais  (...)
  • Revers électoral pour la CDU à Hambourg

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    En pleine crise, le parti conservateur d’Angela Merkel a subi dimanche un revers électoral à Hambourg. Les sociaux-démocrates conservent leur fief malgré la spectaculaire poussée des Verts. La CDU, qui cherche à la fois un nouvelle tête et une ligne cohérente depuis que la dauphine désignée de la (...)
  • La socialiste Kshama Sawant fait voter la première trêve hivernale des États-Unis

    , par Sébastien Natroll (Le Vent Se Lève)

    Portée par Kshama Sawant, la seule élue socialiste du conseil municipal de la ville de Seattle (Seattle City Council), une proposition adoptée à l’unanimité interdit toute expulsion locative durant l’hiver. Seattle devient la première ville américaine à se doter d’une loi aussi ambitieuse en la matière, (...)
  • Soudan-Israël. Le changement de cap provoque une crise politique

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Préparée dans le plus grand secret avec le soutien actif de l'administration Trump, la rencontre le 3 février en Ouganda entre l'homme fort de Khartoum, le général Abdel Fattah Al-Burhan et le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a bouleversé la donne au Soudan. Révélatrice des fractures (...)
  • Plan Trump. Des États arabes divisés peinent à riposter

    , par Christian Jouret (Orient XXI)

    Les réactions des gouvernants arabes au plan Trump ont oscillé entre intérêt circonspect, réserve prudente, puis retrouvailles pour rappeler des positions connues de longue date qui sont celles établies par la légalité internationale et qui n'ont pas été respectées. Le 28 janvier 2020, le président (...)
  • Les souverainistes réunis pour une soirée Brexit

    , par La Horde

    De Florian Philippot à Djordje Kuzmanovic en passant par Nicolas Dupont-Aignan et Jean Frédéric Poisson, ils avaient pratiquement tous accouru pour fêter la sortie de l’UE du Royaume-Uni lors d’une soirée organisée par François Asselineau et l’Union Populaire et Républicaine (UPR). Celles et ceux qui (...)
  • Ennahda, « l’homme malade » de la politique tunisienne

    , par Thierry Brésillon (Orient XXI)

    Depuis la révolution de 2011, Ennahda est au cœur du débat politique tunisien, suscitant toutes les peurs pour certains, tous les espoirs pour d'autres. Mais neuf ans après, le parti s'interroge sur son avenir et peine à fixer ses priorités, suscitant bien des déceptions chez ses partisans. Ennahda (...)

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++

Tous les articles

  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l'organisation de nos luttes. L'incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l'étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s'organiser (...)
  • Covid-19: tensions à Champs-Dollon

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Des troubles ont agité la prison genevoise de Champs-Dollon vendredi. Des détenus ont refusé l’après-midi de réintégrer leurs cellules après la promenade. Des témoins de l’extérieur ont fait état de routes coupées autour de l’établissement pénitentiaire et même de la présence de militaires. Laurent (...)
  • Community Solidarity Through Homemade Face Masks

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    Here are some of our favorite instructions for making them—and an invitation to share your creations with us. The post Community Solidarity Through Homemade Face Masks appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : un peu de répit pour la nature ?

    , par Le Média

    La faune va-t-elle vivre un baby boom ? Que se passera-t-il pour les animaux sauvages à la fin du confinement? Autant de questions que se posent les scientifiques. La période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 entraîne un phénomène (...)
  • « Il faut apprendre à sourire avec les yeux »

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    A l'Ehpad, maintenir la vie quand la mort rôde Aucun cas de Covid dans l'Ephad de Saint-Paulien en Haute-Loire. Les mesures barrière semblent fonctionner. Mais le personnel se prépare à accompagner des fins de vie difficiles, alors que les médicaments risquent de manquer. Sa directrice, Nathalie (...)
  • Surveillance de l’épidémie: attention au «solutionnisme technologique»

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Alors que le gouvernement envisage la création d’une application de suivi des contacts des uns et des autres pour prévenir les contaminations, Annie Blandin et Charles-Pierre Astolfi, du Conseil national du numérique, relèvent le besoin de «garanties démocratiques particulièrement fortes» et plaident (...)
  • Blanquer choisit un bac option contrôle continu

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    En raison des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, le baccalauréat, le brevet, les BEP, CAP, BTS seront validés cette année à partir des notes du livret scolaire. Seul l’oral de français des premières est maintenu.
  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    Face à l'impossibilité de maintenir des réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d'une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux notre sécurité et celle de nos camarades.
  • Mort du chanteur de soul Bill Withers

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le chanteur américain Bill Withers, l’une des plus grandes voix de la soul, est mort des suites de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille. On lui doit notamment des titres comme “Ain’t No Sunshine” ou “Lean On Me”. “Nous sommes anéantis par la perte de notre mari et (...)
  • Stewing on Doing

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    A weeklyish commentary about climateish stuff, and how to keep it together in a world gone mad. The post Stewing on Doing appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : Les marchés de Strasbourg restent fermés

    , par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

    La Préfecture du Bas-Rhin n'a pas autorisé de dérogation pour la réouverture de marchés alimentaires de Strasbourg. (lire l'article complet : Confinement : Les marchés de Strasbourg restent... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • [Ariège] La gazette déconfinée #03

    , par Mutu

    Cette gazette ariégeoise à été lancée avec l'annonce du confinement. L'idée est de partager nos vécus, nos coups de flippe, nos tournages en rond, des textes qui nous ont parlé… La gazette des confinées est composée d'un panel de point de vue nécessairement contradictoire, comme ce qui se passe dans nos (...)
  • ¿Quién está feliz con el coronavirus?

    , par Claire Provost (openDemocracy)

    Nuestros derechos y democracias están amenazados. Pero la forma en que esta crisis redefina nuestro mundo depende de nosotros. English
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Hommage à Yacine Canamas (alias Yakana)

    , par CADTM

    Yakana était un dessinateur hors pair, engagé et débordant d'idées. Il nous a accompagné dans de nombreuses aventures : de l'illustration en direct des débats organisés lors des 8h contre la dette illégitime en décembre 2016, jusqu'à la réalisation de dessins pour les capsules vidéo sur la dette grecque, (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Pétition signée par plusieurs personnalités dont Malik Salemkour, président de la LDH, Françoise Dumont, Henri Leclerc, Pierre Tartakowsky, Michel Tubiana, présidents d'honneur de la LDH, et Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la (...)
+++