Politique

  • Bretagne et Grande-Bretagne : une relation historique à l'épreuve du Brexit

    , par Giovanni Vale (Equal Times)

    À la gare maritime de Saint-Malo, le départ du prochain ferry est prévu dans une heure. Le contrôle des passeports s'effectue lentement, juste avant l'embarquement. La traversée de la Manche débute ici, dans un climat détendu et sur fond de cris de mouettes. Une longue croisière va ensuite bercer le  (...)
  • C’est quoi, au juste, Gouverner par Ordonnances ?

    , par Christophe Tisseyre (LaTeleLibre.fr)

    [CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Depuis quelques mois, tout le monde ne parle plus que de ça : les ordonnances. Mais de quoi s'agit-il exactement ? D'un déni de démocratie ? D'un vestige daté de l'hyper-présidentialité taillée sur mesure pour Charles de Gaulle ? Ou d'un outil pratique ? Plutôt que d'aller  (...)
  • La Corée du Nord dans l'impasse

    , par Equal Times

    La Corée du Nord plonge sans filet dans son pari risqué pour se convertir en menace réelle pour les États-Unis et ses principaux alliés est-asiatiques, le Japon et la Corée du Sud. Les nouveaux essais de missiles balistiques d'une portée suffisante pour atteindre les territoires sud-coréen, nippon et  (...)
  • Politique : ne pas laisser à la portée des enfants

    , par La Brique

    Depuis 1999, la ville de Lille est dotée d’un conseil municipal d’enfants, « une instance permanente de la démocratie participative qui associe les enfants lillois de 9 à 12 ans », selon le site Internet de la mairie. Loin de ses ambitions « citoyennes » et émancipatrices, la structure est une machine  (...)
  • Candidats En Marche : Une société civile très privée

    , par La Brique

    Depuis sa création, « En Marche », le parti du nouveau monarque, se revendique de la "société civile". Le 11 mai, Richard Ferrand, son secrétaire général – aujourd'hui ministre des territoires à deux doigts du licenciement suite à ses turpitudes – affirme non sans cocasserie que la sélection des candidats  (...)
  • Nicolas Hulot fait campagne pour En marche

    , par Charles Dannaud (Reporterre)

    Nicolas Hulot est venu soutenir Christophe Castaner à Forcalquier, avant d'aller faire de même auprès de Thibaut Guilluy, dans le Pas-de-Calais. Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), correspondance « Je suis venu soutenir Christophe Castaner parce que, si nous voulons réussir la politique que  (...)
  • Juan Branco, le candidat en costard de la France Insoumise

    , par Asma Benazouz (StreetPress)

    A 27 ans, Juan Branco est candidat dans le 93 sous les couleurs de la France Insoumise. Avocat de Julian Assange, ancien collaborateur de Laurent Fabius ou d'Aurélie Filippetti, celui qui se présente comme novice de la politique en a sous le pied.  (...)
  • Syrie: comment Bachar al-Assad a gazé son peuple

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Chercheurs et représentants d'ONG reviennent sur les révélations de Mediapart à propos du complexe militaro-scientifique syrien. Débat animé par Thomas Cantaloube et René Backmann.
  • Front contre Front au nord de Marseille

    , par Le Ravi

    L'ex PS Christophe Masse se retire du jeu des (dix)-sept familles politiques se présentant dans la 3° circonscription de Marseille au profit de la candidate d'En Marche ! Mais le Front national, avec la candidature de Stéphane Ravier, et la France Insoumise, avec celle de Sarah Soilihi, ont les  (...)
  • Iran. Défis économiques pour le président réélu

    , par Orient XXI

    Hassan Rohani a été réélu président avec 57 % des voix le 19 mai dernier. Manifestement, les perspectives d’ouverture économique à l’étranger qu’il défend ont davantage convaincu les électeurs que les promesses souvent inconsidérées de ses adversaires conservateurs en direction des plus modestes. Reste que (...)
  • Pavane pour une République défunte

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    À l’avènement de la Ve République, l’hypertrophie du pouvoir exécutif avait pour pendant une double promesse de prospérité collective et de grandeur nationale. Incapable de restaurer cet équilibre rompu, Macron se coule pourtant dans une geste monarcho-présidentielle (...)
  • Comment les idées radicales des Lumières ont mené le monde

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Dans un passionnant essai, l'historien Jonathan Israel revient sur les « Lumières radicales » et leur combat pour formuler un nouveau langage politique, insistant sur la liberté de chacun, l'égalité de tous, la raison et la démocratie. Une source d'inspiration pour la gauche contemporaine (...)
  • Dans le Sahel, un mirage nommé Barkhane

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Emmanuel Macron se rend ce vendredi à Gao (Mali), pour une visite auprès des troupes françaises engagées dans la lutte contre les groupes djihadistes. Mais l’opération Barkhane n’est pas l’indéniable succès vendu depuis trois ans par le ministère de la défense devenu celui des (...)
  • Présidentielle en Iran : les femmes à l’offensive

    , par Azadeh Kian (The Conversation)

    En Iran, la question des droits à la citoyenneté pleine des femmes est devenue un enjeu politique majeur et un défi que les femmes ont à relever face à un régime fondé sur les inégalités entre les hommes et les femmes. C’est dans cette optique que 137 d’entre elles ont saisi l’occasion de la  (...)
  • Les origines patronales du fascisme italien

    , par Lionel Richard (Le Monde diplomatique)

    La naissance du fascisme en Italie apparaît comme une conséquence de la première guerre mondiale. A la fin du conflit, frappé par l'inflation et le chômage, le pays est saisi par une forte agitation sociale. Pour se protéger, les industriels et les propriétaires fonciers font appel aux escouades  (...)

L'actualité

  • Libérer Mossoul, et après ?

    , par Myriam Benraad (Orient XXI)

    Au terme de huit mois d'une offensive militaire sans relâche et sanglante, les troupes irakiennes et leurs alliés ont lancé l'assaut final sur la partie occidentale de Mossoul aux mains de l'organisation de l'État islamique. La bataille a profondément fragmenté la société et touche plus  (...)
  • Le « Camp humanitaire » de Paris : un accueil à coups de lacrymo

    , par GISTI - Groupe d’information et de soutien des immigrés

    Ce camp dit humanitaire, ouvert en novembre 2016 à l’initiative de la mairie de Paris et géré par Emmaüs solidarité, mis en avant comme vitrine de l’accueil des réfugiés cache une toute autre réalité. Mercredi 21 juin, aux alentours de 7h, l’ouverture du centre dit de « premier accueil » s’est une (...)
  • Contre le terrorisme, l'état d'urgence s'inscruste

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le texte présenté jeudi par le ministre de l'intérieur prévoit notamment d’inscrire dans le droit commun les principales mesures de l’état d’urgence, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Après la tentative d’attentat des Champs-Élysées, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé que des amendements (...)
  • La parité, enfin une évidence ?

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    38 % de femmes à l’Assemblée, un gouvernement paritaire… Les Zemmour et consorts qui réfutent la parité sont à bout d’arguments. L’idée à presque fait son chemin. Enfin !
  • Nuclear History X

    , par jef klak

    Après l’effondrement : Petite histoire du site nucléaire de Hanford (USA) Par Grégoire Vilanova Début mai 2017, un tunnel rempli de déchets radioactifs s’est effondré sur le site de Hanford, dans l’État de Washington, à 275 km de Seattle. Depuis 1943, les réacteurs nucléaires et les usines de  (...)
  • Avec «Philippe 2», Macron tente un nouveau départ

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Ferrand, Bayrou, Goulard et Sarnez partis à cause des affaires, Édouard Philippe se retrouve à la tête d'un nouveau gouvernement aux airs, déjà, de synthèse macroniste.
  • Les start-up : la vraie France des assistés

    , par Le Postillon

    Dans nos sociétés modernes-innovantes-à-la-pointe-du-progrès, il n'y a plus d'argent pour les hôpitaux, pour les trains régionaux, pour l'hébergement d'urgence, pour que les aides à domicile aient des conditions de travail décentes, etc. Par contre, il y en a toujours pour les start-up. C'est ce qu'ils (...)
  • De Calais à Nice, sans voies légales, les frontières tuent

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Pour la première fois, un automobiliste est mort à Calais dans un accident causé par un barrage de migrants voulant rejoindre l'Angleterre. De l'autre côté de la France, à la frontière avec l'Italie, un exilé a été blessé par électrocution sur le toit d’un (...)
  • London Bridge et Mosquée : deux attentats, deux traitements

    , par Arrêt sur images

    Article - observatoire : Une attaque contre des passants sur un pont iconique de Londres qui fait sept morts, une attaque contre des musulmans à la sortie d'une mosquée londonienne qui fait un mort. Les deux événements, ...
  • État d’urgence, état d’alerte

    , par Geneviève Koubi (The Conversation)

    La pérennisation de l’état d’urgence, fondé sur la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, décrété le 14 novembre 2015 (au lendemain des attentats de Paris) et maintes fois reconduit depuis, est en passe de transformer la République française, cette France qui se glorifie d’être la «  (...)
  • Front social : la carte des mobilisations du 19 juin

    , par Basta !

    Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, marquée par une abstention record et la majorité absolue accordée à La République en marche, des mobilisations sociales sont prévues dans plusieurs grandes villes ce 19 juin. A l'initiative de cet appel : le « Front social », une coordination (...)
  • Calais : délit de solidarité, trente personnes poursuivies en un an et demi

    , par Passeurs d’hospitalités | des exilés à Calais

    Les poursuites à l’encontre des aidants solidaires à la frontière franco-italienne ont acquis une forte visibilité. Ceci s’explique notamment par une dynamique collective forte, une action publiquement assumée et une coordination du soutien. Ces éléments ont manqué à la frontière franco-britannique. (...)
  • Pontoise : la police met Foued dans le coma, la justice le met en taule

    , par Mutu

    À Pontoise, la brutalité policière a jeté dans le coma un père de deux enfants en bas âge. Victime d'amnésie partielle et souffrant de dommages importants, il est aujourd'hui incarcéré à la maison d'arrêt d'Osny où on lui refuse des examens complémentaires. La famille qui n'a pas pu accéder à son dossier  (...)
  • Crise grecque : un accord, deux interprétations

    , par Arrêt sur images

    Article - suivi : Faut-il se réjouir de l’accord sur la Grèce trouvé à l’issue du sommet de l’Eurogroupe tenu ce jeudi 15 juin à Luxembourg ? Oui, à en croire Le Monde et la majorité des médias qui jugent...
  • A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD) (Basta !)

    Désormais premier port de croisière français et vingtième mondial, Marseille se frotte les mains. Il faut dire que la municipalité, depuis vingt ans, n'a pas ménagé ses efforts pour transformer l'ancien port industriel en destination privilégiée des touristes du monde entier. Les immenses navires,  (...)
  • Demain, la gauche ?

    , par Michel Wieviorka (The Conversation)

    Dans le monde entier, les systèmes politiques sont entrés dans une phase de mutation profonde, illustrant le thème de la modernité liquide cher au sociologue Zygmunt Bauman, récemment disparu : ils se liquéfient et changent, vite, de façon imprévisible. C’est ainsi que les partis classiques connaissent  (...)
+++

Tous les articles

  • Plumes de théâtre essentielles

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Cécile Dalla Torre Dix ans déjà que Le Courrier promeut un vivier de plumes contemporaines et met la littérature suisse en avant. Un lundi sur deux, le texte inédit d’un-e auteur-e helvétique ou résidant en Suisse paraît en dernière page du journal. Dès aujourd’hui, et pour (...)
  • La bataille de l'eau : entre régies publiques et compagnies privées

    , par Claire Lévy-Vroelant (Métropolitiques)

    L'accès à l'eau est-il un droit pour tous ? Autour de cette question débattue se joue une bataille pour la distribution de l'eau entre secteurs privé et public. Claire Lévy-Vroelant expose les positions des différents acteurs et détaille les enjeux qu'ils révèlent : profits contre salubrité publique ? (...)
  • Julie Gilbert - Monologue pour un dealer de ma rue

    , par Le Courrier

    Journaliste: Le Courrier Bio Julie Gilbert est auteure et scénariste. Après avoir grandi à Mexico et à Grenoble, puis vécu à La Havane, Montréal, New-York et Los Angeles, elle vit maintenant à Genève. Elle écrit pour le théâtre (Nos roses, ces putains, Les 13 de B., My swiss tour, Outrages Ordinaires, (...)
  • Suivez en direct le conseil municipal à partir de 8h30

    , par Rédaction de Marsactu (Marsactu)

    Toute la matinée, nous vous proposons de suivre ensemble et en direct les débats, afin d'en donner les codes et de les commenter. Vous retrouvez aussi sur cette page la diffusion vidéo repiquée depuis le site internet de la Ville de Marseille. Vous trouverez enfin à droite nos articles qui (...)
  • Les dossiers chauds du conseil municipal d’après la vague

    , par Benoît Gilles (Marsactu)

    Ce lundi, l’actualité n’est pas à aller chercher dans les lourds dossiers soumis au vote de ce conseil municipal estival. 325 rapports seront examinés mais peu de dossiers chauds. En revanche, nul doute que l’actualité des élections législatives, son lot de battus et de réélus permettront des échanges (...)
  • Pour l’arrivée de la LGV, manif des cheminots et traminots CGT

    , par Xavier Ridon (Rue89 Bordeaux)

    Les fêtes se préparent pour saluer les débuts de la LGV Paris-Bordeaux et c’est aussi main dans la main que cheminots et conducteurs de tramway défileront ce lundi matin à Bordeaux. Lancé par la CGT, ce mouvement est plus revendicatif que festif. The post Pour l’arrivée de la LGV, manif des cheminots (...)
  • Hervé Le Corre se livre à la maison d’arrêt de Gradignan

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Pour cette deuxième rencontre littéraire initiée par La Machine à Lire à la maison d’arrêt de Gradignan, Hervé Le Corre est venu parler de ses livres, son travail et son univers. Rue89 Bordeaux l’a accompagné. The post Hervé Le Corre se livre à la maison d’arrêt de Gradignan appeared first on Rue89 (...)
  • Michèle Lesbre, des mots face au retrait du monde

    , par La Rédaction (Rue89 Bordeaux)

    Michèle Lesbre est une écrivaine française. Le 16 mars, elle a rencontré les détenus de la maison d’arrêt de Gradignan dans le cadre d’une action culturelle initiée par La Machine à Lire et portée par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde et la Direction des bibliothèques de la (...)
  • ‘A Pipeline Straight to Jail’

    , par Truthdig

    Millions of brilliant Americans—often people of color—have been set up from birth to be put behind bars. Boris Franklin was one of them, and his words dramatically trace a powerful system that destroys lives.
  • Gay Pride Parades Sound a Note of Resistance

    , par Truthdig

    By Olga R. Rodriguez, Associated Press “We have to be as visible as possible,” said one San Francisco marcher who joined a “resistance contingent” that led the city’s parade.
  • Yeux bandés, écouter la ville

    , par Le Courrier

    Journaliste: Roderic Mounir A Genève, redécouvrir le plaisir d'écouter les sons environnants n'est pas le plus mince des défis. L'Ensemble Eklekto avait imaginé un parcours à suivre les yeux bandés, escorté, oreille tendue. Récit. «J'écoute la ville» était l'une des propositions originales de cette 26e (...)
  • A Genève, on pouvait aussi «écouter la ville»

    , par Le Courrier

    Journaliste: Roderic Mounir La Fête de la musique a mobilisé plus de 6000 artistes et fédéré 200 000 spectateurs autour de tous les styles. Retour sur quelques événements, dont une balade les yeux bandés. Dans un Alhambra comble, un orchestre de 30 pianos fait cascader les notes. Le Quintet Respiro (...)
  • Inédits auteurs dramatique

    , par Le Courrier

    Deux lundis par mois pendant l’été, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit (extrait) d’un auteur de théâtre suisse ou résidant en Suisse. Avec le soutien du «Programme romand en Dramaturgie et Histoire du théâtre» (wp.unil.ch/ateliercritique), et de la Société Suisse des Auteurs (...)
  • Le cumul des mandales

    , par Les Jours

    Les événements spectaculaires attirent le regard, mais des petits gestes peuvent avoir autant d’influence sur le cours d’une loi.
  • L’épisode caniculaire de juin pourrait coûter jusqu’à 12 milliards d’euros

    , par Florent Baarsch, Economist, Climate Analytics (Berlin), PhD candidate, Potsdam Institute for Climate Impact Research, Bill Hare, Director, Climate Analytics (Berlin), Adjunct Professor, Murdoch University (Perth), Visiting scientist, Potsdam Institute for Climate Impact Research, Michiel Schaeffer, Science Director, Climate Analytics (Berlin), Guest member Environmental Systems Analysis Group, Wageningen University (The Conversation)

    Le 21 juin, Météo France a placé 67 départements en vigilance orange pour la canicule. Selon les données de l’institut, les températures de cette semaine sont « une douzaine de degrés supérieur » aux normales saisonnières. La température moyenne au cours de ce mois de juin est de l’ordre de 19 à 19,5 °C (...)
  • Les professeurs sont-ils prêts à consentir à l’autonomie ?

    , par Laurent Frajerman, Chercheur spécialiste de l'engagement enseignant, Centre d’histoire sociale du XXème siècle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (The Conversation)

    Entrée d'un collège (Collège Picasso, Vallauris). Béatrice Faveur, CC BY-NC-ND Si Emmanuel Macron a promis de renforcer l’autonomie des établissements scolaires, il entretient un certain flou sur l’application de cette mesure. Flou que ne dissipe pas le nouveau ministre de l’Éducation nationale (...)
  • Comment les tribunaux de commerce français ont traversé les siècles en conservant leur pertinence

    , par Nicole Stolowy, Professeur de droit, HEC School of Management – Université Paris-Saclay (The Conversation)

    Tribunal de Commerce, Paris, Quai de l'Horloge, Île de la Cité. Alexander Johmann/Flickr, CC BY-SA Cet article est publié en partenariat avec le site Knowledge@Hec. Les tribunaux de commerce français existent depuis plus de quatre cents ans et sont présidés par des juges non professionnels (...)
  • Grande lessive à l’Assemblée nationale

    , par Dominique Andolfatto, Professeur des Universités en science politique, Université de Bourgogne (The Conversation)

    Le Palais Bourbon (ici en 2006). tamadhanaval/Flickr, CC BY-SA « Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse et j’ventile. » Cette célèbre réplique de Bernard Blier dans Les Tontons flingueurs pourrait s’appliquer à l’Assemblée nationale élue en 2012. Les électeurs viennent (...)
  • Santé : comment Trump s’efforce de défaire l’Obamacare

    , par Elisa Chelle, Chercheuse, Université de Lyon (The Conversation)

    Le 22 mars dans le New Jersey, un militant brandit une pancarte contre la réforme de la santé de Donald Trump, baptisée le Trumpcare en référence à l'Obamacare. John Flores/Flickr, CC BY-SA Les États-Unis détiennent deux tristes records. Celui des coûts de santé par habitant, qui s’élevaient à plus de 9 (...)
  • Quels habitats alternatifs à la maison de retraite ?

    , par Dominique Argoud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Cécile Rosenfelder, Doctorante en sociologie, Université de Strasbourg, Marion Villez, Enseignant-chercheur en sociologie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (The Conversation)

    Guy Bedos et Pierre Richard dans le film Et si on vivait tous ensemble, de Stéphane Robelin. Trois hommes et deux femmes décident de vivre en communauté pour échapper à la maison de retraite. Bac Films Quand on parle d’habitat « alternatif », on pense spontanément à un couple de trentenaires dans sa (...)
  • Sondages d’opinion, mesures d’audience : le feuilleton n’a que trop duré !

    , par Hatem Nafti (Nawaat)

    Pour ce premier papier, j’avais l’intention de dresser le bilan du premier mois de l’opération « mains propres » jusqu’à ce qu’un extrait vidéo me fît changer d’avis. Makki Helal, le présentateur vedette du 20h d’Attessia TV, y annonce la fin contrainte du journal télévisé de la chaîne. Le journaliste, peu (...)
  • Mélina Robert-Michon décroche le bronze avec l’équipe de France d’athlétisme

    , par Place Gre’net

    L’Iséroise Mélina Robert-Michon s’est imposée au lancer de disque lors des championnats d’Europe d’athlétisme par équipes qui se sont achevés ce … Lire la suite → Cet article Mélina Robert-Michon décroche le bronze avec l’équipe de France d’athlétisme est apparu en premier sur Place (...)
  • Industrie Chez Michelin, le numérique dégonfle l’emploi

    , par L’Humanité

    Promettant une mutation de son organigramme et de ses emplois grâce à la numérisation de son process de production, Michelin a annoncé jeudi un plan de 5 000 suppressions d’emplois, dont 1 500 ne seront pas remplacés. Son berceau historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en paiera le plus lourd (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Courrier adressé par la FSU à l'ensemble des député-e-s

    , par FSU

    Madame la Députée, Monsieur le Député, Vous venez d'être élu-e à l'assemblée nationale. Votre rôle va être déterminant car vous allez décider des politiques à mettre en œuvre pour notre pays. La FSU est une organisation des plus représentative de la Fonction publique. Elle est notamment la première (...)
  • Bulgarian and Latvian unions educate future workers on their rights

    , par European Trade Union Institute

    Trade unions across Europe are looking for new ways to approach young people. Labour organisations in Bulgaria and Latvia have been particularly innovative in this respect: they used non-standard communication channels to raise future workers’ awareness of their rights as employees and acquaint (...)
  • Notre courrier à la nouvelle ministre de la Justice

    , par Syndicat de la magistrature

    Madame la Garde des Sceaux, Vous avez été désignée pour exercer les fonctions de ministre de la Justice dans un contexte bien particulier : vous serez en première ligne sur les projets de lois jugés prioritaires par le Président de la République dès le début de son mandat et dont les textes ont déjà, (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, Comme hier, envoie, maintenant, pour cause de réunion. HORS SUJET, QUOIQUE !: Sur le site latribune.fr, en date du 22 juin 2017: "Scorpion : la France obtient un contrat de 1,1 milliard d'euros en Belgique" : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scorpi
  • Nouvelles hausses des tarifs en 2017 intolérables

    , par CGT

    La CGT revendique la renationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes pour redistribuer les richesses engendrées par les hausses continues des péages ! Ce n'est certainement pas l'objectif de ce gouvernement, pas plus que cela ne l'était pour le précédent qui en avait la possibilité, à la (...)
  • La CEDH impose son empreinte contre le fichage génétique massif

    , par Syndicat de la magistrature

    Depuis son instauration en 1998, le fichier national des empreintes génétiques (FNAEG) a connu une folle inflation, passant de 2 000 traces enregistrées au début des années 2000 à près de 3,5 millions aujourd'hui. Ce fichage extensif est le produit d'une succession de modifications législatives, qui (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Palestine 13 à la fête de la Marseillaise

    , par Centre International de Culture Populaire

    Comme chaque année Palestine13 sera présente à la fête de la Marseillaise ce samedi 24 juin de 10h à 18h au Parc de Fabrégoules à Septèmes les Vallons La désormais traditionnelle fête Offensive a lieu demain. Pierre Dharréville, secrétaire départemental nouvellement élu député, prendra la parole à la (...)
+++