Politique

  • Autriche : le scandale sans fin de la vidéo d'Ibiza

    , par Arrêt sur images

    Nous avons sous-titré en français des extraits de la vidéo qui défraye la chronique en Autriche depuis quatre jours. Elle a provoqué rien moins que la démission du vice-chancelier d'extrême droite, des départs en série, des législatives anticipées et un projet de motion de défiance. Un journaliste  (...)
  • Entretien avec le collectif Juives et Juifs révolutionnaires

    , par Ballast

    En l’espace d’une décennie, Ilan Halimi était assassiné, des enfants juifs étaient abattus dans une école toulousaine et quatre clients de l’Hyper Cacher tombaient à Paris sous les balles de Daech. En 2018, on enregistrait sur le territoire français plus de 350 actes antisémites : croix gammées, symboles (...)
  • La paix entre l’Érythrée et l’Éthiopie en soins intensifs

    , par Orient XXI

    La paix signée entre l’Éthiopie et l’Érythrée avait suscité d’immenses espoirs, mais malgré des avancées, elle connaît des ratés. Ce qui inquiète les pays du Golfe de plus en plus impliqués dans la Corne de l’Afrique. Le 9 juin prochain, une année se sera écoulée depuis l’accord de paix intervenu entre (...)
  • L’extrême droite chez Daimler en Allemagne

    , par Lignes de crêtes

    Oliver Hilburger est un salarié de longue date des usines Daimler de la région de Stuttgart (environ 22 000 salariés sans compter les intérimaires), sur le site d’Untertürkheim. L’histoire de cette entreprise automobile n’est pas sans lien avec le nazisme. À partir de 1937, Daimler-Benz produit de plus (...)
  • Bretagne : les néonazis de la DNR refont parler d’eux

    , par La Horde

    Nous avions déjà publié un article sur la Division Nationaliste Révolutionnaire lorsqu’ils voulaient ouvrir un local à Tulle en mars 2018. Depuis, l’équipe de la DNR a changé, et le groupuscule refait parler de lui, en annonçant un rassemblement et un concert en Bretagne le week-end du 20 avril (date (...)
  • Nouvelle-Zélande : panorama de l’activisme d’extrême droite

    , par La Horde

    Au moins 49 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans une attaque meurtrière vendredi, après qu’un homme qui se revendique lui-même d’extrême droite, âgé de 28 ans, ait ouvert le feu sur des fidèles en prière dans deux mosquées de la ville de Christchurch, sur la côte est de l’île du Sud de (...)
  • Macron, le rebelle

    , par Reflets.info

    Doxxing d'Emanuel Macron, une exclusivité Reflets, à l'ancienne. Notre président peut paraître à première vue quelque peu réfractaire au mouvement social que nous observons en France aujourd'hui. Il semble sourd aux demandes venant de son peuple, continue ses petites phrases hautaines mettant sans (...)
  • A Bobigny, le RN bille en tête sur ses vieux refrains

    , par Eugénie Costa (Le Bondy Blog)

    Le Rassemblement national fait campagne en Seine-Saint-Denis. A Bobigny, ce 8 mai 2019, Jordan Bardella, la jeune tête de liste du RN aux européennes, tenait une réunion publique devant une centaine de personnes. Lui-même originaire du département, Bardella a galvanisé ses militants à coups de (...)
  • En Marche et la Fake News

    , par Antonin Grégoire (Lignes de crêtes)

    Le fait de voir le parti présidentiel, la République en Marche, s’essayer avec succès à la Fake News permet de mieux analyser les ressorts politiques de ce phénomène et aussi, plutôt que de nier son existence ou l’usage du terme, d’en esquisser quelques contours. Ce sont en effet, coup sur coup, le (...)
  • LREM: un programme européen très attendu et si peu ambitieux

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Le 8 mai, la majorité présidentielle a enfin dévoilé son programme pour les élections européennes. Soixante-dix-neuf propositions où la transition écologique a la part belle, tout en restant bien en deçà des enjeux et souvent en contradiction avec les mesures du gouvernement. Sur la question migratoire,  (...)
  • Les nouveaux visages de la gauche américaine

    , par Meagan Day (Médiapart)

    La représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez était inconnue il y a un an. Un documentaire retrace ses débuts en politique. Et nourrit la réflexion sur l’avenir d’une gauche américaine en plein essor. Un article de notre partenaire  (...)
  • Afghanistan : peut-on faire la paix avec les talibans ?

    , par Didier Chaudet, Attaché scientifique, Institut français d'études sur l'Asie centrale (The Conversation)

    Loin d’être une force extérieure ou marginale, les talibans sont une force politique et militaire bien enracinée, notamment dans l’Afghanistan rural, conservateur, principalement en zone pachtoune.
  • Pourquoi la victoire du PSOE n’annonce pas un printemps social-démocrate

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    En Espagne, le PSOE victorieux a bénéficié d’un affaiblissement simultané de ses principaux concurrents et adversaires. Une telle configuration lui avait déjà permis, dans les années 1980, de s’imposer comme le premier parti du pays pendant quatorze ans. Mais ce succès ne change rien aux divisions et  (...)
  • A Frome se construit la capitale anglaise de la démocratie participative

    , par Amandine Alexandre (Médiapart)

    Une partie des Anglais sont appelés aux urnes jeudi 2 mai à l’occasion d’élections locales, qui s’annoncent difficiles pour le gouvernement. Dans le sud-ouest du pays, à Frome, ce scrutin intervient huit ans après l’élection d’une majorité d’élus locaux apolitiques, rassemblés sous la bannière  (...)
  • Libye. Quand Haftar saccage des années de diplomatie

    , par Orient XXI

    Le 4 avril 2019, Khalifa Haftar lançait une offensive militaire sur la Tripolitaine, la province nord-ouest du pays dont la capitale est à présent assiégée. Après trois semaines de combats, les 25 000 soldats de l’Armée nationale libyenne auto-proclamée restent bloqués à la périphérie de Tripoli. Mais (...)
  • Européennes: Renaissance, la liste sans programme

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    La République en marche et ses alliés, dépendant du rythme imposé par Emmanuel Macron, n’ont cessé de repousser la publication de leur programme pour les européennes. Il doit finalement être dévoilé... le 9 mai, moins de trois semaines avant le scrutin. Gênant, pour une formation qui dit avoir fait de  (...)
  • Face à la presse, Macron promet qu’il ne changera rien

    , par Romaric Godin, Ellen Salvi (Médiapart)

    Lors de sa première conférence de presse à l’Élysée ce jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a assuré que les cinq mois de crise sociale l’avaient «changé». Mais dans le fond, il a confirmé l’essentiel de sa politique passée, refusant toute avancée institutionnelle majeure et annonçant des baisses d’impôts dans le  (...)
  • Le RN exfiltre discrètement sa «candidate d’ouverture»

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Présentée depuis janvier comme la candidate d’ouverture de la liste RN aux élections européennes, Christiane Delannay-Clara a été officiellement sortie de la liste ce mercredi. La candidate déchue a en effet multiplié les déclarations hasardeuses sur son parcours. Un raté de plus dans la volonté (...)
  • Espagne: «Dimanche, mon bourreau Billy el Niño votera pour Vox»

    , par Fabien Palem (Médiapart)

    Entre 1969 et 1976, Chato a été détenu dans les geôles de Franco et torturé par Billy el Niño, aujourd'hui son voisin. Il est sûr qu'il votera pour l’extrême droite, parce qu’il est «tout à fait idiot». Alors que d’autres, «plus stratèges, voteront pour les partis qui les ont couverts jusqu’ici, le Parti  (...)
  • Extrême droite : le Bastion Social dissous en conseil des ministres

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    Après la fermeture de son local à Lyon, l’organisation nationaliste a été dissoute en conseil des ministres ce mercredi 24 avril. C’est le ministère de l’Intérieur qui en a fait l’annonce. En début d’année, le Président de la République avait annoncé son intention de dissoudre le mouvement lancé depuis Lyon  (...)
  • En Europe, LREM à la pêche aux alliances

    , par Manuel Jardinaud, Amélie Poinssot (Médiapart)

    La République en marche a accéléré son calendrier pour conclure des alliances afin de fonder un nouveau groupe qui puisse peser au Parlement européen après les élections du 26 mai. Mais entre absence de partenariats dans les pays les plus influents et incertitudes sur les résultats électoraux de  (...)
  • Etudiante, Nathalie Loiseau a figuré sur une liste d’extrême droite

    , par Ellen Salvi, Marine Turchi (Médiapart)

    Tête de liste LREM aux européennes, Nathalie Loiseau se présente comme le principal barrage à l’extrême droite. Dans sa jeunesse pourtant, elle fut candidate aux élections étudiantes de Sciences-Po Paris, sous l’étiquette de l’UED, un syndicat né sur les cendres du GUD et prônant l’union des droites. Elle  (...)
  • Istanbul célèbre son maire, nouvel espoir de l’opposition turque

    , par Nicolas Cheviron (Médiapart)

    Des centaines de milliers de Stambouliotes se sont rassemblés pour célébrer leur nouveau maire social-démocrate, Ekrem Imamoglu. Mais il aura du mal à s’imposer alors que le parti de Recep Tayyip Erdogan réclame l’annulation de son élection et détient la majorité au conseil  (...)
  • À Aubervilliers, Hamon parle d’Europe, de la gauche et envoie quelques droites

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Benoît Hamon et ses colistiers étaient à Aubervilliers vendredi soir pour une réunion publique sous forme d'agora citoyenne. Deux heures de discussions et une question principale : que peut faire l’Europe ? Alors que la campagne des européennes peine à créer de l’engouement, l’exercice n’a toutefois  (...)
  • Stéphane Ravier (RN) s'offre Eric Zemmour pour draguer la droite

    , par Lisa Castelly (Marsactu)

    Ils finissent les phrases l’un de l’autre, rougissent de plaisir à s’écouter parler, ricanent à chaque saillie provocatrice… À voir le flot d’atomes crochus qui inondait la scène de l’amphithéâtre du Parc Chanot jeudi soir, on avait peine à imaginer qu’il s’agissait d’une première. Et pourtant, le sénateur (...)
  • Le «localisme» signe la victoire des identitaires au RN

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Le Rassemblement national a présenté lundi son programme européen. Le «localisme», opposé au «mondialisme» d’Emmanuel Macron, est censé marquer un virage écologiste du parti. Il est surtout le signe de l’écrasante victoire idéologique des identitaires au  (...)
  • L’extrême droite autrichienne rattrapée par ses liens avec les identitaires

    , par Vianey Lorin (Médiapart)

    Le parti d’extrême droite autrichien, le FPÖ, engagé dans une coalition gouvernementale avec les conservateurs, est dans la tourmente. En cause: ses liens avec le mouvement identitaire autrichien, l’IBÖ, visé par plusieurs enquêtes notamment pour «soupçon de participation à une organisation terroriste»,  (...)
  • Pas de priorité à gauche sur les ronds-points

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Après avoir surtout exprimé leur embarras face à un mouvement qui les dépasse littéralement, les organisations de gauche ont dû constater que les gilets jaunes, exprimant un rejet global de la politique institutionnelle, n'attendent rien d'eux. « Ne me parlez pas des politiques, c'est tous des cons.  (...)
  • En Israël, comme un air de déjà-vu

    , par Equal Times

    Présentées, à peu de choses près, comme les plus significatives dans l'histoire d'Israël, les élections législatives de ce 9 avril semblent pourtant loin de répondre à ce qualificatif, à en juger tant par le taux de participation que par les résultats. À part l'une ou l'autre nuance qu'il y aurait lieu de  (...)
  • En Guinée, la démocratie déjà menacée

    , par Fabien Offner (Médiapart)

    Un an avant le terme du second mandat d’Alpha Condé, premier président du pays élu démocratiquement, le pouvoir orchestre une campagne en faveur d’une modification de la Constitution et d’un troisième mandat présidentiel, dans un pays où les contre-pouvoirs ont été  (...)
  • Sunnites contre chiites ? Une grille d'analyse trompeuse

    , par Orient XXI

    Mal définir les luttes qui ravagent le Proche-Orient conduit à employer des remèdes inappropriés. C’est ce que fait l’administration américaine en analysant les conflits dans cette région à travers le prisme de l’antagonisme sunnisme-chiisme. Le spectre du confessionnalisme hante le Proche-Orient. On le (...)

L'actualité

  • Libye. Khalifa Haftar, « ses » islamistes et la guerre contre le terrorisme

    , par Orient XXI

    La lutte contre le terrorisme et plus largement contre l’islamisme est le principal argument mobilisé par Khalifa Haftar pour légitimer son offensive contre Tripoli. C’est cette justification fallacieuse qu’il cherchera à utiliser pour consolider lors de sa prochaine visite à Paris. Pourtant, la (...)
  • Une villa à Ibiza secoue l'Autriche

    , par Alternatives économiques

    Comment nos voisins européens perçoivent-ils les élections européennes ? Neuvième épisode avec l’Autriche, secouée par un scandale qui met fin à la coalition du parti conservateur et de l’extrême droite.
  • Mineurs en prison et à l’abandon

    , par Politis

    En visite avec la sénatrice Esther Benbassa (EELV), nous avons pu constater les dures conditions de détention des jeunes d’un établissement pénitentiaire.
  • Monsanto, la firme qui a un problème avec la vérité

    , par christophe gueugneau (Médiapart)

    Faux journalistes, faux scientifiques, fausses études, faux paysans… Depuis des années, le producteur de glyphosate et d’OGM Monsanto, racheté par Bayer, tente par tous les moyens d’influencer l’information qui le concerne.
  • #MeToo : A l’université, la parole se libère enfin

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    Ces derniers mois, de nombreuses universités ont lancé, avec une ampleur inédite, des procédures disciplinaires visant certains de leurs enseignants, après des dénonciations de violences sexistes et sexuelles. Mais faute de formation ou de volonté politique, les démarches restent encore extrêmement (...)
  • « Je me sens arnaqué » : les lycéens désorientés après le bug de Parcoursup

    , par Sarah Ichou (Le Bondy Blog)

    Ce vendredi 17 mai, la plateforme Parcoursup a réservé une drôle de surprise à plusieurs dizaines de milliers de lycéens français. Un bug leur avait en effet communiqué une réponse positive d'affectation dans une des formations qu'ils avaient appelée de leurs voeux... avant de les replacer sur liste (...)
  • CGT : un congrès pour rien ?

    , par Rapports de Force

    C’est ce que suggère un texte paru sur le blog Retour aux sources CGT qui dans un premier bilan avance que les sujets importants pour sortir de la crise que rencontre la CGT et l’ensemble du syndicalisme de lutte, […] L’article CGT : un congrès pour rien ? est apparu en premier sur Rapports de (...)
  • Sous un gilet jaune, il y a... (3)

    , par Nepthys Zwer (Visionscarto)

    Suite de notre petite radioscopie de la France qui se réveille, avec une série de portraits sans retouche de gilets jaunes. Aujourd'hui : Cécile Textes de Sandrine, Bernard, Brigitte, Antoine... Photographies de Nepthys 3. Cécile Je parle ici de mon propre terrain de vie, car je n'ai pas une  (...)
  • Agit Polat : « Il y a un dialogue entre Abdullah Ocalan et l’Etat turc »

    , par Propos recueillis par Jean-Jacques Régibier (L’Humanité)

    Le 2 mai dernier, pour la première fois depuis 8 ans, deux avocats d’Abdullah Ocalan, Newroz Uysal et Rezan Sarica, étaient autorisés à rencontrer le leader kurde sur l’île-prison d’Imrali où il est détenu depuis 20 ans. A l’issue de cette rencontre, les deux avocats rendaient publique une lettre d’une (...)
  • Escalade contenue entre Washington et Téhéran

    , par Orient XXI

    Les nouvelles inquiétantes se multiplient ces dernières semaines au Proche-Orient, les États-Unis aggravant leurs sanctions contre l’Iran et déployant de nouveaux moyens militaires dans la région. Cette escalade pourrait déraper, mais elle reste — pour combien de temps encore ? — contenue. D’une seule (...)
  • Hôtel-Dieu en partie cédé au privé : la mairie de Paris ne se vante pas

    , par Arrêt sur images

    Un tiers de l'Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital parisien, vient d'être cédé pour 80 ans au promoteur immobilier Novaxia. Une décision prise de concert entre Assistance publique-Hôpitaux de Paris et la mairie. Une décision sur laquelle cette dernière s'est gardée de communiquer, en plein débat sur la (...)
  • A Toulouse, la répression en marche pour affaiblir les «gilets jaunes»

    , par Emmanuel Riondé (Médiapart)

    Interpellés dans le cadre des manifestations des «gilets jaunes», une activiste du mouvement social, un militant autonome et des "street medics" ont comparu jeudi et vendredi au tribunal de Toulouse. Peu importe l’extrême pauvreté des chefs  (...)
  • En prison depuis quatre mois. Son crime ? Être anarchiste

    , par Reporterre

    Depuis quatre mois, un jeune homme est enfermé à Toulouse. Aucun délit réel ne lui est reproché. Mais ses opinions anarchistes l’ont fait mettre en examen pour 'association de malfaiteurs'... à lui tout seul. Il comparaît ce vendredi devant le juge. Toulouse (Haute-Garonne), correspondance En prison (...)
  • Loi Blanquer : un déluge de mesures et une colère étouffée

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    De la maternelle au lycée, la loi Blanquer fait l’unanimité contre elle. Le 14 mai dernier, enseignant・e・s, syndicats et parent・e・s d’élèves ont protesté devant le Sénat contre cette loi « école de la confiance ». Derrière cette mobilisation, la crainte d’un article 1 qui briderait la parole des (...)
  • Le Soudan à l'heure d'une révolution incertaine

    , par Orient XXI

    Les militaires et l’opposition sont arrivés le 14 mai à un accord sur une période de transition politique de trois ans devant préparer un transfert du pouvoir aux civils. Ils devraient annoncer rapidement la composition d’un Conseil souverain et d’un exécutif pour assurer la gestion du pays. Mais les (...)
  • France insoumise : faites que la farce Kotarac soit la dernière

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    C'est l'histoire d'un jeune homme engagé en politique, passé par le PS avant de rejoindre La France insoumise, avant de finir par rallier l'extrême droite, toute honte bue. Andréa Kotarac. Jusqu'à peu, personne n'étant pas dans l'univers La France insoumise (LFI) ne connaissait ce nom. Juriste en  (...)
  • Pour les «gilets rouges», la toujours difficile équation des gilets jaunes

    , par Dan Israel (Médiapart)

    La question des relations entre la CGT et le mouvement social inédit qui fête ses six mois ce 17 mai a agité une partie des débats au 52e congrès du syndicat. Entre ceux qui plaident pour un soutien sans faille et ceux qui se méfient d’un mouvement sans structure ni leader, les échanges ne sont pas  (...)
+++

Tous les articles

  • Européennes 2019 : l’ultra-pragmatisme gagnant d’Andrej Babiš

    , par Guillaume Narguet (Le Courrier d’Europe centrale)

    La campagne menée par le mouvement populiste ANO du Premier ministre Andrej Babiš, le grand favori en République tchèque, est symptomatique du faible intérêt porté par une grande majorité de Tchèques aux élections européennes…mais aussi de leur très grand pragmatisme. « S Orbánem nepůjdu », littéralement (...)
  • Maryland becomes first Republican-led state to commit to 50% clean energy by 2030

    , par E.A. Crunden (ThinkProgress)

    Maryland is on track to enact ambitious clean energy targets despite objections from the state’s Republican governor, who has argued for different standards and advocated for a goal of 100% renewable energy by 2040. The new legislation puts Maryland in the company of a growing number of cities (...)
  • Why didn’t John Kelly’s old lobbying shop register with the Justice Department?

    , par Casey Michel (ThinkProgress)

    As he came aboard the Trump administration in early 2017, former White House chief of staff John Kelly found himself in hot water for failing to disclose his work for a Virginia-based lobbying firm called The Spectrum Group (TSG). Now, however, there are fresh questions about TSG’s work — and (...)
  • Why migrant children are dying at the border in record numbers

    , par Rebekah Entralg (ThinkProgress)

    Last September, a 10-year-old girl from El Salvador died in U.S. custody, but news of her death was only publicly reported for the first time on Wednesday — eight months later. This is the sixth migrant child to die in U.S. custody in the last 8 months. For comparison, before her death, no child (...)
  • L'anonyme de Douarnenez...

    , par Olivier Schneider (L’Insatiable !)

    Douarnenez est une ville qui perd peu à peu ses lieux de culture populaire et accessible à sa propre population. Le dernier cinéma privé qui proposait une programmation généraliste de qualité, le K, a fermé ses portes en septembre dernier. Comme d'autres villes balnéaires, la culture populaire et (...)
  • Raw Data: Cash Receipts for Farm Commodities

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    After doing the previous post I got curious about how much money American farmers are getting for their products. That is, flat cash receipts independent of any government aid. Here’s the answer: In short, soybean revenues were flat last year and will be down $3 billion this year. However, (...)
  • Mobilisation. La jeunesse du monde de nouveau en grève pour le climat

    , par Marie-Noëlle Bertrand (L’Humanité)

    La seconde journée d’action internationale des étudiants et lycéens devrait toucher près de 1 800 villes dans 90 pays. En France, sur fond d’élections européennes, le mouvement climat dans son ensemble cherche la voie qui le mènera à la (...)
  • Pourquoi ils soutiennent Ian Brossat

    , par L’Humanité

    Henri Peña-Ruiz Baptiste Talbot Maryam Madjidi Hélène Langevin-Joliot Didier Daeninckx Josiane Balasko Florent Guéguen Jacques Fournier
  • Européennes. Six raisons de ne pas se laisser voler l’élection

    , par Marie-Noëlle Bertrand, Gaël De Santis, Grégory Marin et Lionel Venturini (L’Humanité)

    C’est « l’élection européenne la plus importante depuis 1979 », serine à l’envi Emmanuel Macron. Si elle l’est, ce n’est pas seulement pour les raisons qu’il donne – lui ou le chaos –, mais parce que l’occasion est unique de réorienter une Union européenne que l’austérité néolibérale a menée à (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Engagements charbon de Société Générale : à peine annoncés, déjà dépassés

    , par Les Amis de la Terre

    Le 23 mai 2019, Paris - Quelques jours après son Assemblée générale à l'occasion de laquelle elle avait annoncé la révision de ses engagements charbon, Société Générale a rendu public aujourd'hui le détail de ces nouveaux engagements. Si chaque pas dans la bonne direction est le bienvenu, les Amis de la (...)
  • UJFP : PALESTINE, STOP AU BLOCUS DE GAZA !!

    , par Centre International de Culture Populaire

    Application du « Droit au Retour » des prisonniers palestiniens SOLIDARITÉ !! pour les réfugiés palestiniens !! en grève de la faim depuis + de 50 jours. RASSEMBLEMENT LUNDI 27 MAI 2019 à 17h30 avenue Feuchères à Nîmes (près de la gare SNCF) AFPS Nîmes, UJFP, Femmes en Noir, Comité BDSF30, LDH du Gard (...)
  • Association France Palestine Solidarité : L'Agence pour les réfugiés palestiniens rejette l'appel américain à son démantèlement

    , par Centre International de Culture Populaire

    L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a rejeté jeudi l'appel américain à son démantèlement, estimant qu'elle ne pouvait pas être tenue responsable de l'impasse dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Le commissaire général de l'Unrwa, Pierre Krähenbühl, a (...)
  • Audience contre le Privacy Shield devant le Tribunal de l’UE !

    , par La Quadrature du Net

    Le régime de surveillance des Etats-Unis va de nouveau être examiné par les juges européens. Après 3 ans de procédure, l’audience sur notre affaire contre le « Privacy Shield » a enfin été fixée aux 1er et…
  • Soutien à Sci-Hub et Library Genesis !

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Sciences Citoyennes soutient le communiqué de Solidaires étudiant-e-s, syndicats de luttes réclamant le libre accès aux articles scientifiques pour toutes et tous. Depuis plusieurs années, Sci-Hub et d’autres plateformes voisines, comme Libgen, proposent un accès gratuit, mais non autorisé, à des (...)
  • Marque

    , par Ritimo

    Signe servant à distinguer les produits d'un fabricant, les marchandises d'un commerçant ou d'une collectivité. Il existe une distinction entre une marque d'entreprise privée et une marque en nom collectif. Max Havelaar utilise pour sa part une marque en nom collectif, car plusieurs entreprises (...)
  • Ritimo : Marque

    , par Centre International de Culture Populaire

    Signe servant à distinguer les produits d'un fabricant, les marchandises d'un commerçant ou d'une collectivité. Il existe une distinction entre une marque d'entreprise privée et une marque en nom collectif. Max Havelaar utilise pour sa part une marque en nom collectif, car plusieurs entreprises (...)
  • Lettres des magistrats turcs

    , par Syndicat de la magistrature

    Plus de trois ans se sont écoulés depuis le coup d'État raté de juillet 2016 en Turquie. Dès les premiers instants après la tentative de coup d'État, MEDEL a commencé à recevoir des nouvelles inquiétantes concernant l'arrestation de juges et de procureurs, sans la mise en place de garantie procédurale (...)
  • La 5G fait chauffer les antennes des insectes - lematin.ch - 13/05/2019

    , par Robin des toits

    Des études ont montré que les fréquences utilisées par la 5G font grimper la température corporelle des insectes. Ce phénomène n'avait pas été observé avec la 4G ou le Wifi. Quel est le point commun entre les insectes et la 5G ? Tous les deux ont besoin d'antennes. Les premiers comme organe de l'odorat. (...)
  • Inde - Des aubergines OGM Bt cultivées illégalement

    , par Inf’OGM

    En mai 2019, l'avocat de l'intérêt public auprès de la Cour Suprême indienne a dénoncé la violation du moratoire sur la culture d'aubergine OGM Bt dans l'état du Haryana (Nord de l'Inde). Des poursuites pénales pourraient s'ensuivre. Dans une lettre au ministre de l'Environnement en mai 2019, Prashant (...)
  • Du 27 au 31 mai : une semaine sans Fonction publique pour défendre la Fonction publique

    , par Force Ouvrière

    Le secrétaire général de FO sera aux côtés de la Fédération FO des services publics et de santé lors du rassemblement devant le ministère de la Santé, mardi 28 mai à 11h30. - Communiqués / Fonction publique, Fonctionnaires, Service Public, Éducation nationale, Hôpital public, Services publics et de (...)
  • Conseil de défense écologique : le gouvernement radote

    , par Greenpeace France

    A l’issue du premier Conseil de défense écologique, le gouvernement n’a annoncé aucune mesure chiffrée ni aucune politique structurante. Il n’a fait que radoter sur des engagements déjà connus. Et le double-discours continue. Pour Clément Sénéchal, chargé de campagne Climat à Greenpeace France : « Le (...)
  • IL NE PEUT Y AVOIR DE JUSTICE SOCIALE SANS JUSTICE ÉCOLOGIQUE !

    , par FSU

    Les mobilisations pour le climat qui ont pris de l'ampleur depuis le mois de septembre s'inscrivent dans un contexte de contestation sociale particulièrement important : remise en cause du droit à l'éducation, réforme des retraites, remise en cause du statut des fonctionnaires, remise en cause de (...)
  • Lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Monsieur le Président, Votre élection il y a un peu plus de deux ans, vos premiers discours, avaient laissé entrevoir un rajeunissement des mécanismes décisionnaires, une implication des citoyennes et des citoyens dans les processus délibératifs, et des avancées significatives en matière de justice (...)
  • Appel à décrocher 125 portraits présidentiels pour le G7

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Sciences Citoyennes fait partie des premiers signataires de cet appel à décrocher 125 portraits présidentiels avant la tenue du G7, correspondant aux 125 jours qu’il a suffi à la France pour dépasser son empreinte écologique. 125. Il n’aura fallu que 125 jours à la France en cette année 2019 pour (...)
  • Un appel à la justice dans la région africaine des Grands Lacs

    , par Human Rights Watch

    Déplier Jean Baptiste Nguondija, un habitant de Ngbada, en République centrafricaine, accroupi près par la tombe de sa fille Nathana Poura, devenue victime des violences sectaires à l’âge de 10 ans. Nguondija a perdu cinq enfants depuis le début du conflit en 2013. ©2015 Lewis Mudge/Human Rights (...)
  • Cameroun : L’enquête promise devrait être indépendante

    , par Human Rights Watch

    Déplier L'église « Rama », incendiée le 15 mai 2019 par les forces de sécurité, à Muwatsu, Mankon, Bamenda, région Nord-Ouest, au Cameroun. © 2019 Privé (Bruxelles) – Des militaires camerounais ont semé la terreur dans la région anglophone du Nord-Ouest le 15 mai 2019, incendiant plus de 70 habitations à (...)
  • Lettres aux candidat-e-s aux élections européennes 2019

    , par Combat Monsanto

    Voici la lettre que nous avons envoyé aux principales listes pour les élections européennes 2019 en les questionnant sur trois thèmes : réforme de la PAC, glyphosate/pesticides et lobbying des multinationales. Nous publierons leurs réponses (par ordre tiré au sort du ministère de l'Intérieur)... (...)
  • Pour une Europe de la justice sociale et climatique

    , par Confédération Paysanne

    Depuis le salon de l'agriculture et la présentation de nos « 10 propositions pour l'Europe », au courrier adressé par le Secrétariat National aux candidats pour les européennes, la Confédération paysanne a voulu faire entendre ses propositions en faveur d'une Europe qui mette enfin au cÅ“ur de son (...)
  • Agence Media Palestine : Pourquoi les Palestiniens doivent repenser leur gouvernance

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Alaa Tartir, 19 mai 2019 « Un modèle de direction collective, loin des structures de l'AP et de l'OLP qui ont échoué, pourrait mettre les Palestiniens sur le chemin de l'auto-détermination. » Le président palestinien Mahmoud Abbas Alors que des rumeurs circulent sur l'état de santé de Mahmoud (...)
  • Amassada

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Tout d'abord RTE demandait jeudi passé au tribunal de Rodez une nouvelle ordonnance d'astreinte. La décision a été reportée au grand malheur de RTE au ... 17 juin. Sur place pas de menaces d'astreinte jusque là. Venez, vous ne courrez aucun risque. Pour la suite, nous vous présentons les evènements à (...)
+++