Place Gre’net

Site d’informations locales de Grenoble.

http://www.placegrenet.fr/

L'actualité

  • « Il faut travailler, madame »

    , par Le Monde diplomatique

    En 2008, l'allocation parent isolé a basculé dans le champ du revenu de solidarité active (RSA). Depuis cette réforme, l'administration pousse avec insistance les femmes élevant seules des enfants vers le marché du travail. Alors que le nombre d'emplois aidés s'effondre, ces allocataires subissent une (...)
  • Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95

    , par Caroline Coq-Chodorge, Raphaël Godechot, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur  (...)
  • Marie Acab, la femme la plus détestée des policiers

    , par Ronan Maël (StreetPress)

    Elle est une légende des commissariats. Celle qui aux yeux des forces de l’ordre personnifie « la haine anti-flic ». Amélie H., alias Marie Acab, est l’objet de messages d’insultes et de menaces de mort par centaines. Contre-enquête.Contre (...)
  • Face au Beauvau de la sécurité, s'organiser

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Il y eu le Grand Débat pour les Gilets Jaunes. Voici aujourd’hui le Beauvau de la sécurité pour la police. Adepte des grand-messes, le gouvernement s’attable pour quatre mois pour dessiner les contours de la police de demain. Celles et ceux qui n’ont pas été convié·es organisent un contre-événement (...)
  • Une campagne vaccinale inégalitaire dans les quartiers populaires

    , par Emeline Odi (Le Bondy Blog)

    Les élus de la Seine-Saint-Denis et des Hauts de Seine alertent sur la campagne vaccinale dans les quartiers populaires. La prise de rendez-vous sur les plateformes de santé ajoute à la fracture numérique une inégalité dans l'accès aux vaccins pour les personnes âgées précaires. Élus et organismes de (...)
  • Suite à une erreur, ce Français est devenu sans-papiers

    , par Le Média

    Il y a des choses dans la vie qu’on donne pour acquis - jusqu’au jour où on nous les enlève. Anis, 25 ans, est né à Lyon de parents algériens. Il a grandi en France, y a étudié et même voté. A 11 ans, comme des milliers d’autres Français (...)
  • APL. En pleine crise, de jeunes actifs privés d’allocation

    , par Paul Ricaud (L’Humanité)

    Au début de son mandat, Emmanuel Macron supprimait l’ISF et réduisait de 5 euros les aides personnalisées au logement. Depuis janvier, un nouveau calcul de cette allocation frappe les jeunes travailleurs au porte-monnaie.
  • Inde : la répression s’accroît, une militante écologiste arrêtée

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    Disha Ravi, 21 ans, est accusée d'avoir comploté contre la nation parce qu'elle a diffusé un kit de soutien à la révolte paysanne qui secoue l'Inde. Son arrestation, le 14 février, provoque l'indignation d'une partie du pays. Bangalore (Inde), correspondance Elle passait un dimanche matin en famille (...)
  • Camille Schmoll: «Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations»

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Dans son ouvrage "Les Damnées de la mer", la chercheuse Camille Schmoll revient sur huit années de recherche sur les femmes en migration en Méditerranée et fait le constat d’une approche de plus en plus «répressive et sécuritaire» de la question migratoire en Europe. L’occasion d’évoquer le parcours des  (...)
+++