Événement Pass sanitaire

Une loi doit rapidement être adoptée pour mettre en œuvre les mesures du pass sanitaire annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet. Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à la travers le pays contre ce pass, les nouvelles contraintes et restrictions de liberté qu’il implique, et aussi contre la vaccination.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • La polémique de la non-mixité

    Une association afro-féministe organise un festival à Paris où des ateliers sont prévus pour être non-mixtes, réservés aux femmes noires, aux personnes noires, aux femmes victimes de racisme. L’extrême droite crie au racisme anti-blancs et la maire de Paris demande l’annulation du festival. Une nouvelle polémique sur la non-mixité dans les espaces militants et dans l’émancipation des minorités, sur fond de manipulation par l’extrême droite dans une France qui a vu il y a moins d’un mois, et pour la deuxième, un candidat FN concourir au second tour de la présidentielle.

  • Attentat de Manchester

    L’attaque à la bombe artisanale dans un concert lundi soir en Angleterre a fait 22 morts et 59 blessés, dont beaucoup d’enfants. L’attentat a été revendiqué par l’organisation « Etat islamique ». La campagne pour les législatives anticipées en Grande Bretagne est suspendue.

  • Le pouvoir Macron se met en place

    Une semaine après son élection, Macron a été investi président de la République le 14 mai. Il doit annoncer la composition de son premier gouvernement en début de semaine. Pendant ce temps, la machine de son parti En Marche se met en route pour les législatives.

  • Élection de Macron

    Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66 % des voix exprimées. 25 % des électeurs inscrits se sont abstenus, et 4 millions de votants ont mis un bulletin blanc ou nul dans l’urne. Macron devient donc le plus jeune président de la Cinquième République, élu face au FN, au terme d’une campagne qui a vu les partis traditionnels disparaître du second tour et une nouvelle force de gauche émerger. Et maintenant ? La menace de l’extrême droite est toujours là. Et le visage de l’Assemblée nationale qui sortira des législatives de juin plus qu’incertain.

  • Voter pour battre le FN ou s’abstenir

    Le 23 avril 2017 a-t-il été un 21 avril 2002 bis ? Il y a 15 ans, une grande partie des électeurs de gauche avaient choisi de voter Chirac pour faire barrage au FN au second tour des élections présidentielles. Une autre partie s’était abstenue. Le débat a lieu à nouveau à la veille du 7 mai. Voter Macron, le candidat business, pour éviter l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, ou s’abstenir. Macron contre Le Pen, ou « ni patrie ni patron », comme lançaient des manifestants dimanche soir. Et, surtout, que faire après ?

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++