Événement Pass sanitaire

Une loi doit rapidement être adoptée pour mettre en œuvre les mesures du pass sanitaire annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet. Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à la travers le pays contre ce pass, les nouvelles contraintes et restrictions de liberté qu’il implique, et aussi contre la vaccination.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Ordonnances : attaques contre le travail

    Le gouvernement a annoncé jeudi 31 août ses ordonnances pour réformer, à nouveau, le droit du travail. Les textes rendus publics confirment les inquiétudes : syndicats court-circuités, licenciements facilités, prérogatives du chef d’entreprise élargies, soit un programme d’entailles profondes au droit du travail.

  • Venezuela

    Où va le Venezuela, en pleine crise politique et sous le coup d’un effondrement économique, face au cours autoritaire pris par le président Maduro dpeuis avril, après le récent limogeage de la procureur générale, et chaviste, Luisa Ortega Diaz, qui a fui au Brésil ?

  • Charlottesville

    Le 12 août, une activiste antiraciste était tuée aux Etats-Unis, à Charlottesville en Virginie, par un militant blanc suprémaciste. Elle protestait contre un rassemblement de néonazis. La réaction de Donald Trump ? Mettre dos à dos les militants d’extrême droite et les antiracistes.

  • Politiques migratoires

    C’est l’été. Certains partent en vacances au bord de la mer. D’autres risquent leur vie en Méditerranée pour tenter de rejoindre l’Europe. L’Italie, débordée, demande l’aide de ses voisins pour accueillir les bateaux de migrants arrivés sur ses côtes. A Paris, des milliers de migrants vivent toujours à la rue, entre deux évacuations par la police, pendant qu’Anne Hidalgo, la maire de la capitale, demande au gouvernement un plan national d’accueil.

  • Le duo Macron-Philippe devant le Parlement

    Après le long discours de Macron au Parlement réuni en congrès lundi 3 juillet à Versailles, c’est le Premier ministre Edouard Philippe qui doit parler aux nouveaux députés. Deux discours pour quoi faire ?

+++

Notre sélection du jour

  • Danger, passage d’êtres souverains

    , par Les Jours

    Comme toute théorie du complot qui se respecte, celle des citoyens souverains mêle idées d’extrême droite et arnaques en cascade. Et a ses influenceurs.
  • À Bure, l'État se décarcasse pour gâcher la vie des antinucléaires

    , par Franck Dépretz (Reporterre)

    À Bure (Meuse), les défenseurs du centre de stockage de déchets nucléaires n'ont aucune envie que les opposants s'installent. Mila en a fait les frais : le maire et le préfet se décarcassent pour l'empêcher d'acheter une maison. Gondrecourt-le-Château (Meuse) Dans la Meuse, la répression (…)
  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++