Événement Pandora Papers : nouvelles révélations sur l’évasion fiscale

Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié le 3 octobre une série d’enquêtes issues d’une gigantesque fuite de documents provenant de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux. 35 chefs d’État et 130 milliardaires y figurent.

Les autres dossiers récents

  • Du passe sanitaire au passe vaccinal

    Le Parlement discute depuis début janvier de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. Cette nouvelle étape dans le contrôle sanitaire, la pression qui s’accentue sur les non-vaccinés, et les récents propos de Macron qui veut « emmerder » les non-vaccinés et a dit qu’« un irresponsable n’est plus un citoyen » ne sont pas de nature à apaiser les débats. Bien au contraire. Dans le même temps, les contaminations se comptent par centaines de milliers.

  • Le front du travail

    Dans les usines, dans le travail social, à l’hôpital, le front du travail est ouvert. Grèves et mobilisations sont nombreuses.

  • Extrême droite, la menace

    Entre le projet politique de Zemmour et les groupes violents, l’extrême droite se fait de plus en plus menaçante en France.

  • Présidentielles : à gauche, candidatures multiples

    Du 16 au 28 septembre, toutes les personnes qui se sont inscrites pour voter peuvent participer au premier tout de la primaire d’Europe écologie les Verts (EELV), pour choisir l’un des cinq candidates et candidats en lice pour se présenter pour le parti à la présidentielles : Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori. Le second tour a lieu du 25 au 28 septembre. Ailleurs à gauche, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg se sont déjà déclarés candidats pour la préindustrielle. Anne Hidalgo devrait suivre.

  • Chaos en Afghanistan

    Les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont finalement perdue. Sans l’armée américaine, le régime soutenu par les États-Unis est tombé, les talibans ont repris le pouvoir dans le pays. A l’aéroport de Kaboul, les pays occidentaux évacuent leu ressortissants et des milliers d’Afghans qui ont travaillé pour eux. Cela ne sera pas suffisant. Pendant que les talibans affirment vouloir accorder une amnistie à leurs opposants et respecter les droits des femmes et des minorités, les témoignages recueillis sur place laissent entrevoir une autre réalité.

+++

L'actualité

  • Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

    , par Arrêt sur images

    La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la (...)
  • Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au...
  • Vincent Bolloré, oligarque tricolore

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Ils offrent des nuits d'hôtel en solidarité avec une famille sans domicile

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Déboutée du droit d’asile, la famille Balakhadze est logée à l’hôtel grâce au soutien financier des parents de l’école Naujac où est scolarisé un des enfants. Le collectif interpelle la mairie de Bordeaux pour que la Nuit des solidarités, qui se déroule ce jeudi, décompte aussi « les sans-abri à l’abri » (...)
  • Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou (...)
  • Waly Dia : « Je fais rire les gens qui luttent »

    , par Politis

    S’il s’est d’abord tenu à l’écart des thèmes politiques par crainte d’hypothéquer sa carrière, l'humoriste assume désormais pleinement ses partis pris. Pour Politis, il revient sur son parcours, livre ses secrets d’écriture et évoque les règles qu’il s’impose dans l’exercice délicat de l’humour  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++