Événement Palestine

Après les affrontements à Jérusalem, les bombardements de l’aviation israélienne font de plus en plus de morts à Gaza. A Paris, la manifestation de soutien à la population palestinienne a été empêchée par la police.

  • Dans la société palestinienne, le début d'une intifada électronique ?

    , par Inès Gil (Equal Times)

    Une rue étroite et dégradée, bordée de baraques modestes. Dans le camp de Burj al-Barajneh, banlieue sud de Beyrouth, des fils électriques relient les maisons, en formant des toiles d'araignées géantes. Sur certains bâtiments, des fresques où l'on reconnaît l'ancien leader de l'Organisation de  (...)
  • Continuer d'y croire

    , par Orient XXI

    L'absence d'espérance reste la marque des peuples vivant sous des régimes autoritaires. Mais les peuples, une fois encore, étonnent par leur immédiate résilience. Des milliers de Palestiniens ont contesté en vain le faux-fuyant mis en avant par le président Mahmoud Abbas pour ne pas organiser  (...)
  • Raed Bawayah, l'œil sensible de la Palestine

    , par Rita Sabah (Orient XXI)

    Rien ne prédestinait Raed Bawayah à devenir photographe. Né en Cisjordanie occupée dans une famille de paysans, il est berger dans son enfance puis ouvrier du bâtiment et homme de ménage. Puis se lance à l'âge de 29 ans dans la photographie en s'affranchissant de sa condition sociale et culturelle. (...)
  • Palestine. L'instant de tous les possibles

    , par Majd Kayyal (Orient XXI)

    En réaction aux arrestations massives des Palestiniens d'Israël, les membres du réseau des Médias indépendants sur le monde arabe publient ensemble cet article de Majd Kayyal, écrivain et journaliste d'Haïfa. Il appelle à l'unité de tous les Palestiniens contre les coups de butoir sécuritaires et  (...)
  • Jérusalem en marge et au coeur des mobilisations palestiniennes

    , par lundimatin | #51

    Vincent Lemire est historien, il a notamment dirigé l’ouvrage Jérusalem. Histoire d’une ville-monde (Flammarion, 2016). Depuis la ville sainte, il a accepté de répondre aux questions de Vivian Petit, lui-même auteur de Retours sur une saison à Gaza (Scribest, 2017), afin de nous éclairer sur le (...)
  • Israël-Palestine: le «manque de courage» d’Emmanuel Macron

    , par René Backmann, Ellen Salvi (Médiapart)

    Depuis la reprise des affrontements au Proche-Orient, et malgré les communications de l’Élysée, la France paraît effacée et partiale. Une attitude qui s’explique d’un point de vue diplomatique, mais découle aussi de considérations politiques, liées à la situation intérieure  (...)
  • A Gaza, les déplacés s'entassent dans les écoles des Nations Unies

    , par Islam Idhair, Jacques Duplessy (Reflets.info)

    L'aide de l'organisation internationale et des ONG se fait attendre Des milliers de personnes sont en quête d'une sécurité toute relative dans les écoles de l'UNRWA. La vie s'organise tant bien de mal, entre crainte des bombes et du Covid. Reportage. École de l'UNRWA à Gaza City Une petite heure  (...)
  • Guerre des mémoires en Israël sur les juifs arabes et iraniens

    , par Lior B. Sternfeld , Menashe Anzi (Orient XXI)

    En 2019, une exposition à Tel-Aviv intitulée « Partir, ne jamais revenir ? » liait le départ des juifs d'Orient à leur sort dans leurs pays d'origine. Aux États-Unis, en Europe et au Proche-Orient, des universitaires mettent en cause ce récit. Les historiens Lior B. Sternfeld et Menashe Anzi détaillent  (...)
  • Traiter les vraies causes du conflit israélo-palestinien

    , par Politis

    En se déplaçant sur le terrain militaire, la crise relègue la question coloniale à l’arrière-plan. Inlassablement, il faut donc revenir aux expulsions de Palestiniens de Jérusalem, et aux destructions de maisons, si on ne veut pas seulement arracher une « trêve », mais aller aux racines du  (...)
  • Palestine : Le retour de la honte

    , par Politis

    L’explosion des violences rappelle brutalement à sa responsabilité une communauté internationale qui avait glissé la question palestinienne sous le tapis.
  • L'incarcération des Palestiniens, clé de la colonisation israélienne

    , par Marina Da Silva (Orient XXI)

    Depuis l'occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives des Palestiniens. Les incarcérations massives pour des motifs d'ordre politique ont installé ce que Stéphanie Latte-Abdallah appelle une « toile carcérale », au centre du système de contrôle des  (...)
  • En Israël, il faut toujours un ennemi pour constituer un gouvernement

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    L'incapacité de former un gouvernement suivie d'un nouveau cycle guerrier contre les Palestiniens en dit long sur la société israélienne. Car chaque fois que disparait le sentiment d'insécurité, les divisions internes reprennent le dessus ; chaque fois qu'il resurgit, l'unité nationale se reforme au  (...)
  • Israël-Palestine : des médias en quête de "l'étincelle"

    , par Arrêt sur images

    Depuis que les roquettes pleuvent de nouveau sur Israël qui bombarde Gaza, le récit médiatique mondial est à la recherche du fait qui a tout déclenché, de l'étincelle décisive : une roquette gazaouie, des expropriations, les événements du 13 avril sur l'esplanade des Mosquées ? Les médias divergent et  (...)
  • Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie

    , par Fabien Escalona, Pauline Graulle (Médiapart)

    Alors que volent les allégations d’antisémitisme et que le sentiment d’impuissance face à cet interminable conflit s’accroît, la cause palestinienne ne semble plus portée par la gauche avec autant de vigueur qu’il y a dix ans. Certains réclament davantage de  (...)
  • Match truqué sur le ring médiatique

    , par Jean Stern (Orient XXI)

    Les événements actuels le montrent une fois de plus : entre le harcèlement d'une poignée de pro-israéliens survoltés et la frilosité des rédactions, il faut une volonté d'acier pour couvrir l'actualité en Israël-Palestine. La violence subie par Charles Enderlin depuis « l'affaire » Mohamed Al-Dura est  (...)
  • Palestine : l'hôpital de Khan Younes sur le pied de guerre

    , par Islam Idhair, Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Reportage dans la plus grande structure de santé du sud de la bande de Gaza L'hôpital Al-Nasser a déjà accueilli plus de 200 blessés des bombardements depuis le début du conflit, dont de nombreux enfants. Mais la zone a jusqu'à présent été plutôt épargnée. Tous craignent une escalade militaire et se  (...)
  • Israël-Palestiniens: c’est contre l’apartheid que se bat la jeunesse

    , par René Backmann (Médiapart)

    Malgré l’apparence, ce n’est peut-être pas dans la bataille de Gaza qu’il sera le plus difficile d’obtenir un retour au calme. Israéliens comme Palestiniens sont rodés aux marchandages qui préparent un cessez-le-feu. Mais comment mettre un terme aux affrontements dans les villes «mixtes» d’Israël où se  (...)
  • Vague d'arrestations arbitraires parmi les Palestiniens d'Israël

    , par Juristes pour la défense des détenus du soulèvement (Orient XXI)

    Ce rapport a été rédigé par des avocats et juristes palestiniens israéliens sur le terrain. En quelques jours, plus de 700 Palestiniens citoyens d'Israël ont été arrêtés, dont des dizaines de mineurs. Des arrestations arbitraires dont le seul but est de terroriser les Palestiniens pour les dissuader de  (...)
  • L’occupant et l'occupé

    , par lundimatin | #51

    Aussi prétendument compliquée que soit la nature du conflit palestino-israélien, et plus généralement israélo-arabe, il nous faut aujourd’hui de toute urgence soulever encore et encore les mêmes fondamentales, élémentaires, questions.
  • Palestine : la résistance comme thérapie

    , par lundimatin | #51

    Un spectre hante le monde, celui de la Palestine. Comme chaque fois qu’une phase de crise aiguë a fait réapparaître cette question dans le champ médiatique, il faut être attentif à la fois à la singularité du moment et aux processus longs. Se garder d’abord de considérer qu’il y aurait eu quelque chose (...)
  • #PalestinianLivesMatter : face à l’horreur, l’urgence diplomatique

    , par Pierre Barbancey (L’Humanité)

    « Les vies des Palestiniens comptent » : l'appel venu des États-Unis, repris par Bernie Sanders, montre que la question du droit des Palestiniens gagne du terrain dans l’opinion internationale, malgré des gouvernements incapables d’agir. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunissait dimanche, après  (...)
  • A Lod, la ville où tout se brise entre Juifs et Arabes d’Israël

    , par Emmanuelle Elbaz-Phelps (Médiapart)

    Il y a quelques jours encore, la cohabitation entre Juifs, Arabes, chrétiens et musulmans régnait à Lod, ville mixte du centre d’Israël. Tout a changé: la violence entre communautés a explosé, alimentée par les extrémistes de chaque camp, et l’espoir est  (...)
  • A Gaza, « on voit la peur dans les yeux des enfants »

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Les bombardements israéliens ont fait jusqu'à présent 144 morts et 1200 blessés. Dans cette nouvelle guerre entre Israël et les Palestiniens, nul ne sait quel sera le dénouement. Islam Idhair, un Palestinien de la bande de Gaza qui a travaillé pour de nombreux médias, témoigne pour Reflets de la (...)
  • Manifestation de soutien aux Palestiniens le 15 mai 2021 à Paris

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Quelques centaines de manifestants, des milliers de policiers... Le dispositif était totalement surdimensionné. Quel but recherchait l'exécutif ? Métro Barbès, le lieu de rendez-vous où rien ne se passera faute de pouvoir créer un cortège - © Reflets Sans doute moins de 1000 personnes ont défilé dans  (...)
  • À Paris, une manifestation frustrée mais pacifique en soutien aux Palestiniens

    , par Jalal Kahlioui (Le Bondy Blog)

    Malgré l'interdiction de manifester, des milliers de personnes ont tenu à exprimer leur soutien aux Palestiniens dans les rues de Paris ce samedi 15 mai. Un rassemblement émaillé par de nombreuses interventions des forces de l'ordre réunies en nombre pour étouffer une marche redoutée. Reportage. The  (...)
  • France. Le gouvernement criminalise la solidarité envers les Palestiniens

    , par Nadjib Touaibia (L’Humanité)

    Samedi, de nombreuses manifestations pour la paix au Proche-Orient ont eu lieu partout dans le monde. En France, les rassemblements avaient été interdits à Paris et à Nice. Dans ce contexte, la capitale a été le théâtre de tension entre jeunes manifestants et police. Malgré les interdictions, près de  (...)
  • A Paris, l'impossible manifestation de soutien aux Palestiniens

    , par Justine Brabant, Lucie Delaporte (Médiapart)

    Une impressionnante mobilisation policière a empêché, samedi 15 mai, toute véritable manifestation parisienne en soutien aux Palestiniens, à la suite de l'interdiction des rassemblements à la demande du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin. À Marseille, l'ambiance était  (...)
  • Palestine : chaque jour, l'apartheid

    , par Joseph Andras, Kaoutar Harchi (Regards)

    Plus de cent Palestiniens et neuf Israéliens ont été tués, en une seule semaine. Un éternel recommencement dont on connaît le point de départ, mais où nul ne peut dire quand et comment cela s'achèvera. AU PIED DU MUR. Été 1967. L'aviation nord-américaine bombarde le Viêtnam et Israël, dix-neuf ans d'âge,  (...)
  • Israël-Palestine : guerre d'images autour d'un "lynchage"

    , par Arrêt sur images

    Le nouveau conflit israélo-palestinien passe aussi par les médias : là où Euronews voit une voiture israélienne fonçant sur des "manifestants palestiniens", le média pro-israélien InfoEquitable réplique qu'il s'agit d'un "lynchage d'automobiliste". La vérité est à mi-chemin.  (...)
  • Gaza: la drôle de communication de l'armée israélienne

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Jeudi soir, l’armée israélienne a annoncé avoir pénétré dans la bande de Gaza. Elle a fini par reconnaître un problème de «communication». En parallèle, le bilan s’alourdit, avec 122 personnes tuées et plus de 800 blessées, côté palestinien.

Les autres dossiers récents

  • Régionales 2021

    Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

  • La Commune : 150 ans, toujours vivante

    En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

  • La Colombie en flammes

    Au moins 42 personnes sont mortes durant les manifestations contre le gouvernement qui agitent la Colombie depuis le 28 avril. La répression policière qui sévit a été condamnée par la communauté internationale. Reportages, témoignages et analyses à lire, à voir et à écouter sur les médias indépendants.

  • Union des gauches

    Des régionales en juin à la présidentielle en 2022, la question de l’alliances des gauhces pour remporter des régions et gouverner le pays se pose partout dans les partis.

  • Loi climat

    Le projet de loi « climat » est discuté à l’Assemblée nationale depuis lundi 29 mars. Censée mettre en œuvre en partie les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le texte a été sabré entretemps par les lobbies et reste bien en-deçà des enjeux.

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

  • La Revue de Lulu du 25 juin 2021

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE Un nouveau foyer du variant Delta dans les Landes : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/variant-delta-du-covid-19-un-nouveau-foyer-dans-les-landes_4675795.html Face à sa progression dans le département, Jean Castex a annoncé un plan d'urgence : (...)
  • Dans la métropole lilloise, des moutons pour remplacer la tondeuse à moteur

    , par Régis Verley (Marcelle)

    Remplacer la tondeuse à moteur par quelques paisibles moutons ou par une famille d'ânes ? L’idée peut paraître farfelue, pourtant elle plaît à quelques grosses entreprises installées dans les zones industrielles de la métropole lilloise. Qui font appel à Patureco, un paysagiste-agriculteur qui assure à (...)
  • « Gardienne des Aubiers », Nouhra veut redorer l’image de ce quartier mal aimé

    , par Damien Renoulet (Rue89 Bordeaux)

    Ce vendredi soir, le quartier des Aubiers célèbre ses 50 ans d'existence avec notamment la projection de "Pas lui" (à 21h30 sur la place Ginette Neveu). Ecrit et interprété par une dizaine d'adolescents, ce film, dans lequel Lionel, tué le 2 janvier dernier, devait avoir le premier rôle, est à (...)
  • Ennemis de la république...

    , par Reflets.info

    Ces régionales ont ouvert la course aux présidentielles. La campagne devrait être particulièrement éprouvante pour les Français. Cette échéance a permis de donner une idée du paysage politique de la France en cette dernière année du mandat d'Emmanuel Macron. Le parti présidentiel à pris une baffe (...)
  • Objectif arc-en-ciel

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    La Hongrie s’est retrouvée jeudi face à un tir de barrage lors du sommet des chef·fes d’Etat de l’Union européenne qui se tient à Bruxelles. En cause, une législation homophobe voulue par le régime d’extrême droite de Viktor Orbán. Elle a provoqué un tollé ainsi qu’une réaction musclée signée par dix-sept (...)
  • La fièvre aux tropiques

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    On avait pris congé d’un Fauve blessé, en 2014, contraint d’abandonner son pseudonyme après dix ans de carrière et deux albums lumineux, exportés avec succès depuis Lausanne. La faute à Fauve ≠, collectif français qui aura fait long feu, non sans avoir fait de l’ombre à notre crooner pop. Lequel s’était (...)
  • No, the Biden Agenda Isn't Dead Yet

    , par Ryan Grim (The Intercept)

    House and Senate progressives demanded that Democratic leaders pair the full agenda with a bipartisan deal. The post No, the Biden Agenda Isn’t Dead Yet appeared first on The Intercept.
  • Ruée vers l’or en Côte d’Ivoire

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les mouvements sont synchronisés, la chorégraphie est parfaitement exécutée. Sans échanger un seul mot, Fernand et Valérien, deux frères âgés de 19 et 24 ans, savent ce qu’ils ont à faire. Le premier, le plus jeune, creuse la berge de la rivière avec une pioche avant de déverser la rocaille sableuse sur (...)
  • Notre santé dépend de celle de l’environnement

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les Engagés pour la santé ou les Médecins en faveur de l’environnement, entre autres, ont eu beau montrer, en leur qualité de soignant·es, combien les pesticides étaient nuisibles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine, 60% des votant·es, il y a deux semaines, n’en ont pas (...)
  • Comment les grandes entreprises se gavent avec la PAC

    , par Le Média

    Le triste sort de la majorité des agriculteurs est connu : ils peinent à subvenir à leurs besoins à cause de leurs maigres revenus. Pendant ce temps-là, les grandes entreprises du secteur agricole continuent de bénéficier d'abondantes subventions de (...)
  • Montpellier : le maire de gauche Mickaël Delafosse porte plainte contre ses agents en grève

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Un adepte du « en même temps » macroniste ? Mardi 22 juin dans l’après-midi, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse annonçait sur son compte Twitter la suspension de la réforme de l’assurance chômage en commentant : « c’est la mise à l’arrêt d’une réforme injuste, […] L’article Montpellier : (...)
  • Elections. Au second tour, l’abstention jouera encore l’arbitre

    , par Cyprien Caddeo, Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le deuxième round du scrutin, dimanche, ne devrait pas déplacer les foules. Les listes de gauche mais aussi le RN espèrent créer des surprises. Reste qu’une semaine pour remédier à la crise démocratique, c’est court… Tour d’horizon.
  • Éditorial. Vaincre l’abstention

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Le sursaut civique va-t-il avoir lieu ? Après un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique, chacun lorgne avec inquiétude ce dimanche, espérant un réveil citoyen. En 2015, il avait eu lieu dans une certaine mesure. Cette fois, les sondages n’invitent pas à l’optimisme. À en croire (...)
  • Quasi unanimité contre l’embargo

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les sanctions économiques imposées à Cuba par son voisin étasunien ont pour dernier défenseur l’Etat d’Israël. Pour la vingt-neuvième fois, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi une résolution demandant la levée de l’embargo par 184 voix contre deux «non» et trois abstentions (Brésil, (...)
  • Sarkozy-Takieddine: la folle histoire d’une manipulation

    , par Fabrice Arfi, Karl Laske, Antton Rouget (Médiapart)

    La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation médiatique au profit de Nicolas Sarkozy. Le rôle de l'ancien président est désormais au cœur de l'enquête. Comme celui de la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++