Orient XXI

Politique, culture, société, économie, diplomatie

https://orientxxi.info/

L'actualité

  • 1000 km de murs ont été érigés en Europe contre la libre-circulation des personnes

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Il y a 29 ans, le mur de Berlin tombait, et le « rideau de fer » qui coupait l'Europe en deux avec lui. C'était alors le symbole d'une liberté nouvelle pour l'Allemagne et pour l'Europe de l'Est. Depuis, se sont construits en Europe l'équivalent de six murs de Berlin, rappelle un rapport de l'ONG  (...)
  • L'Espagne nouvelle terre promise de la jeunesse marocaine

    , par Ignacio Cembrero (Orient XXI)

    Au Maroc c'est l'explosion des départs vers l'Europe, qu'ils soient motivés par le désespoir économique ou la répression. L'Espagne s'est muée quant à elle en principale porte d'entrée de l'immigration irrégulière vers le Vieux continent, devançant largement l'Italie et la Grèce. « Que le dernier à partir  (...)
  • Vers un décrochage du niveau de vie des retraités

    , par Alternatives économiques

    Alors que la réforme des retraites se prépare, le gouvernement veut figer la part des retraites dans le PIB, ce qui se traduira par une très forte baisse relative des pensions. Démonstration.
  • N’Golo Kanté, le joueur qui ne voulait pas être payé à Jersey

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Le milieu de terrain vedette de l’équipe de France n’est pas que gentil. Après avoir créé une société "offshore", il s’est ravisé et a refusé d’être rémunéré dans un paradis fiscal, en dépit de l’insistance de Chelsea. «N’Golo est inflexible: il veut simplement un salaire normal», a expliqué son conseiller au  (...)
  • Bure: la Cour de cassation examine les entraves faites aux militants

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Mercredi matin s'est tenue une audience à la Cour de cassation pour examiner un appel de cinq opposant·e·s au site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Sous le coup d’un contrôle judiciaire sévère, ils dénoncent une atteinte à leurs libertés  (...)
  • Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher

    , par Ivan du Roy (Basta !)

    Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d'influence tissée par les laboratoires (...)
  • « Tout le monde sait qu’il y a des quotas dans le football, personne n’est dupe »

    , par Sarah Nedjar (Le Bondy Blog)

    Dans les vestiaires, ce week-end, à l’heure d’enfiler ses crampons pour les matchs de fin de semaine, c’est le sujet de conversation. Jeudi 8 novembre 2018, une enquête de Mediapart et d'Envoyé Spécial, révélait une affaire de discrimination dans le choix des jeunes recrues du PSG en régions : un  (...)
  • À Bure, la justice atomise

    , par CQFD

    Une présence gendarmesque constante, des condamnations en série et une instruction pour « association de malfaiteurs » frappent les opposants à l'installation de la poubelle nucléaire Cigéo. Plus encore que sur d'autres théâtres de lutte, le droit semble ici inféodé au seul maintien de l'« ordre public  (...)
  • Les femmes, ces "domestiques" de 14-18

    , par Arrêt sur images

    Infirmières, prostituées, travailleuses aux champs, marraines de guerre, militantes pacifistes, mais pas combattantes : l'Histoire oublie souvent, dans la Grande guerre, le rôle des femmes.
  • Esteban Morillo, le skin qui a tué Clément Méric, est sorti de prison

    , par Maxime Grimbert (StreetPress)

    Esteban Morillo, condamné à 11 ans de prison pour avoir porté le coup fatal au militant antifasciste Clément Méric, a été libéré. Le skinhead d’extrême droite est placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de la procédure d’appel. Infos StreetPressBras  (...)
  • Être étudiante en temps de guerre : une tout autre rentrée des classes

    , par Equal Times

    Mona essaie de se rappeler toutes les fois où elle a failli perdre la vie en classe, comme étudiante et comme enseignante. Cette jeune femme de 22 ans, diplômée en langue anglaise à l'Université d'Idlib en 2017 préfère se servir d'un pseudonyme, pour sa propre sécurité. « Nous avons subi des attaques  (...)
  • L'ASN va lancer une plate-forme pour les lanceurs d'alerte du nucléaire

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    L'Autorité de sûreté nucléaire va mettre en ligne une plate-forme sécurisée pour les lanceurs d'alerte. En 2018, une dizaine d'alertes reçues par le gendarme du nucléaire ont donné lieu à des inspections et ont permis de découvrir des anomalies. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) va installer sur son  (...)
  • Les GM&S attaquent PSA et Renault en justice

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Vies brisées, carrières cassées, souffrance des familles, conséquences psychologiques, la liste des reproches des anciens salariés de GM&S à l’encontre des deux clients de leur usine est longue. Mi-octobre, ils ont obtenu l’invalidation du plan social ayant conduit à […] L’article Les GM&S  (...)
  • Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique

    , par Michaël Hajdenberg (Médiapart)

    De 2013 à 2018, le PSG a fiché des adolescents selon leur couleur de peau. Le non-recrutement d’un jeune joueur noir en 2014, en raison de son «origine», a suscité un scandale en interne. Mais la direction a réussi à enterrer l’affaire et la politique s’est poursuivie jusqu'au printemps dernier. Une  (...)
  • Des peines de prison requises contre les "7 de Briançon"

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Lors du procès ce jeudi à Gap, le procureur a requis six mois de prison avec sursis contre cinq prévenus. A l'encontre des deux autres, il a demandé douze mois de prison, dont huit avec sursis. Une audience fleuve qui, au bout de quinze heures de temps, n'était toujours pas terminée. A l'extérieur  (...)
+++