Événement Ordonnances : attaques contre le travail

Le gouvernement a annoncé jeudi 31 août ses ordonnances pour réformer, à nouveau, le droit du travail. Les textes rendus publics confirment les inquiétudes : syndicats court-circuités, licenciements facilités, prérogatives du chef d’entreprise élargies, soit un programme d’entailles profondes au droit du travail.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Police : abus, violences, réformes

    Depuis la mort de George Floyd, étouffé par un policier à Minneapolis, des manifestations contre les violences policières et le racisme dans la police ont eu lieu à travers le monde. En France, des révélations ont mis au jour l’existence de groupes de discussions racistes de policiers sur Facebook et Whatsapp. Aux États-Unis, des appels se font entendre pour réformer en profondeur, voir abolir la police. Les médias indépendants en parlent.

  • Municipales, victoires des gauches

    Le deuxième tour des municipales, le 28 juin, a vu déferler une vague de victoires écolo et de la gauche citoyenne dans les villes de France. C’est le cas à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Besançon, Poitiers, Grenoble, Annecy… Analyses et reportages sur les médias indépendants.

  • Sauver l’hôpital de la maladie gestionnaire ?

    La concertation du Ségur de la Santé a commencé ce lundi 25 mai. Pendant deux mois, le gouvernement doit négocier avec des représentants du secteur une refondation du système de santé, en particulier de l’hôpital. Mais le gouvernement n’a pris aucun engagement sur une hausse des effectifs. Et sur le terrain, c’est de la fièvre gestionnaire que l’hôpital semble le plus souffrir.

  • Déconfinement

    Le déconfinement a commencé. Comment ? Les conditions de retour à l’école sont-elles tenables ? Comment faire respecter les mesures de distanciation dans les métros et les trains ? Les travailleurs auront-ils les équipements de protection nécessaires ?

  • Le coronavirus accentue les inégalités

    Avec le confinement, nombre de personnes ont vu leurs revenus baisser, les travailleurs de l’économie informelle n’en ont plus aucun. La fermeture des écoles, et donc des cantines, met les familles les plus vulnérables en grande difficulté pour nourrir leurs enfants. Le virus lui-même touche de plein fouet la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France.

+++

Notre sélection du jour

  • Logement : « Il y a de plus en plus d’expulsions sans solution »

    , par Camille Bauer (L’Humanité)

    Alors que s’achève, le 31 mars, la trêve hivernale, Marie Rothhahn, de la Fondation Abbé-Pierre, revient sur l’augmentation des mises à la rue sans solution, facilitées par la loi Kasbarian, ainsi que sur le climat hostile aux personnes en difficulté.
  • Militants écologistes: en Europe, la grande répression

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst, la militante écologiste allemande Luisa Neubauer, et Tom, manifestant contre les mégabassines.
  • Railcoop bientôt liquidée, le train Bordeaux-Lyon enterré, ses sociétaires amers

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Ses derniers espoirs de financements évanouis, la coopérative Railcoop va être liquidée, a annoncé sa direction à ses sociétaires. Parmi ceux-ci, plusieurs collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, dont l'agglomération de Libourne ou le Département de la Creuse, misaient sur la relance de (...)
  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Le Rhône (fleuve), reportage Poussées par un léger courant, une douzaine (...)
  • Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage

    , par Stéphane Guérard,Cyprien Boganda (L’Humanité)

    Avare de mea culpa face au dérapage du déficit public, le premier ministre a expliqué ce mercredi soir, sur TF1, que l’assurance-chômage serait la première sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
  • Haïti à l’épreuve du chaos

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Po…
  • « Voilà une autre résolution de l'ONU qui va finir dans un tiroir »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de (...)
  • En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau

    , par Reporterre

    École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée. Maripasoula (Guyane), reportage L'allure décontractée, assis à l'arrière de la (...)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++