Événement Ordonnances : attaques contre le travail

Le gouvernement a annoncé jeudi 31 août ses ordonnances pour réformer, à nouveau, le droit du travail. Les textes rendus publics confirment les inquiétudes : syndicats court-circuités, licenciements facilités, prérogatives du chef d’entreprise élargies, soit un programme d’entailles profondes au droit du travail.

Les autres dossiers récents

  • Nouvelle loi de sécurité intérieure : état d’urgence sans fin ?

    Le projet de loi "renforçant la sécurité intérieure" est examiné à l’Assemblée nationale depuis lundi 25 septembre et jusqu’à mercredi. Remplaçant l’état d’urgence qui arrive à expiration, cette loi en prolonge plusieurs dispositions, comme les assignations à résidence et les perquisitions ordonnées sans juge, mesures maintenues moyennant un changement de nom. La nouvelle loi stipule aussi que des contrôles sur la voie publique pourraient être assurés par des forces de sécurité privé. Juristes, avocats et organisations de défense des droits humains critiquent sévèrement le texte.

  • Élections allemandes

    Les Allemands votent ce dimanche 24 septembre pour renouveler leur Parlement et désigner leur chancelier. Angela Merkel, déjà au pouvoir outre-Rhin depuis 12 ans, a toute les chances d’être réélue. Pourquoi une telle longévité ? Avec quel partenaire de coalition pourrait-elle gouverner ? Pourquoi les sociaux-démocrates et la gauche radicale ne décollent pas ? Que va changer à la vie politique allemande l’entrée au Parlement, là aussi quasi-certaine, du parti d’extrême droite de l’AfD ?

  • Ouragans, cyclones…changement climatique

    Après avoir durement touché les Caraïbes, l’ouragan Irma est arrivé sur la Floride et Cuba. Cette nouvelle catastrophe naturelle, après les inondations extrêmes de cet été aux Etats-Unis et en Asie, pose une fois de plus la question des conséquences du changement climatique, qui se font de plus en plus régulièrement sentir à travers le monde.

  • Venezuela

    Où va le Venezuela, en pleine crise politique et sous le coup d’un effondrement économique, face au cours autoritaire pris par le président Maduro dpeuis avril, après le récent limogeage de la procureur générale, et chaviste, Luisa Ortega Diaz, qui a fui au Brésil ?

  • Charlottesville

    Le 12 août, une activiste antiraciste était tuée aux Etats-Unis, à Charlottesville en Virginie, par un militant blanc suprémaciste. Elle protestait contre un rassemblement de néonazis. La réaction de Donald Trump ? Mettre dos à dos les militants d’extrême droite et les antiracistes.

+++

En bref

Tous les articles

  • Bientôt une place Henri Malberg à Paris

    , par L’Humanité

    Le conseil de Paris a adopté lundi à l'unanimité un vœu pour qu'une place du XXe arrondissement prenne le nom de cette figure du PCF décédée en juillet dernier.
  • Grève des Opalines de Foucherans : un résumé de la lutte

    , par La rédaction (Factuel.info)

    Grève des Opalines de Foucherans : un résumé de la lutte revue du webMardi 26 septembre 2017 / 117 jours... Accès libreLa rédactionLire la suite de Grève des Opalines de Foucherans : un résumé de la lutte
  • Il y a 650 ans naissait la première université de Hongrie

    , par Adrien Quéret-Podesta (Hulala)

    La fondation de la première université de Hongrie, à Pécs en 1367, constitue indéniablement, malgré la brièveté de l’existence de cette université, un événement majeur dans l’histoire intellectuelle et culturelle de ce pays. Le premier jour de ce mois de Septembre marquait un anniversaire très particulier, (...)
  • Nuit debout devant l'abattoir

    , par Factuel.info

    Le 26 septembre 2017 à 18h00Nuit debout devant l'abattoir Rassemblement non violent initié par l'association anti-spéciste 269 Life libération animale, dans le cadre d'une action mondiale. Jusqu'à 5 h du matin. Initiatives, citoyennetéBesançon & aggloLieuBesançon, devant l'abattoir SBA, 35 rue (...)
  • Le rôle de la rue dans la Libération...

    , par La rédaction (Factuel.info)

    Le rôle de la rue dans la Libération... revue du webMardi 26 septembre 2017 / L'insurrection a contribué à la victoire contre le nazisme, comme l'expliquait Maurice-Kriegel Valrimont à François Ruffin dans Fakir en 2014... Accès libreLa rédactionLire la suite de Le rôle de la rue dans la (...)
  • À la découverte du jeune Karl Marx

    , par L’Humanité

    À l’occasion de la sortie du film Le Jeune Karl Marx, l’Humanité, dans son édition de ce mercredi, met les projecteurs sur la pensée toujours actuelle de Marx et s’adresse aux jeunes lecteurs en proposant quatre pages d’événement qui laisse la part belle à la découverte de l’auteur du (...)
  • Belgique : vers un déremboursement de la circoncision rituelle

    , par Samba Doucouré (SaphirNews.com)

    En Belgique, le comité consultatif de bioéthique s’est penché sur la question de la circoncision rituelle, après l’interpellation d’un médeci... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les musulmans
  • Sujets de colère: deux livres pour reprendre le pouvoir

    , par Lise Wajeman (Médiapart)

    Arno Bertina © Francesca Mantovani/ Gallimard Refuser de n’être que l’objet de la politique ou de l’économie, en imposant de redevenir des sujets : voilà le programme de deux textes de cette rentrée littéraire, Des châteaux qui brûlent d’Arno Bertina, Se défendre. Une philosophie de la violence d’Elsa (...)
  • Paris 2024: les millions s'envolent déjà

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Tony Estanguet, Anne Hidalgo et Guy Drut à Lima le 13 septembre. © Reuters À Lima, le grand oral de Paris 2024 pour l'accueil des Jeux olympiques était présenté sans enjeu. Mais le séjour aura au moins laissé une jolie facture: 1,5 million d'euros. Hôtel cinq étoiles, meilleur restaurant du pays, avion (...)
  • Lyon fait place nette : les SDF de l’autopont de la Confluence expulsés

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Ce mardi matin, les familles qui vivaient sous l’autopont, situé juste face au Musée des Confluences ont été expulsées. Hasard du calendrier ? Cet après-midi, le musée doit accueillir le forum franco-chinois. Et mercredi, Emmanuel Macron pourrait s’y rendre en compagnie du président du conseil (...)
  • La Hongrie menace de bloquer l’intégration européenne de l’Ukraine

    , par La Rédaction (Hulala)

    Le ministre hongrois des affaires étrangères Péter Szijjártó a réagi ce matin à la ratification de la réforme de l'enseignement par le président ukrainien Petro Porochenko. Budapest reproche à Kiev d'affaiblir les droits linguistiques de la minorité hongroise de Transcarpatie. "Dans tous les forums (...)
  • Les nouveaux esclaves des terres mayas : impact du palmier à huile au Guatemala

    , par Equal Times

    Malgré son apparente propreté et sa beauté exubérante, la lagune est polluée. Pourtant, de cette lagune dépend la vie des 700 habitants de la Coopérative Manos Unidas, une communauté appartenant à la municipalité de Sayaxché, département de Petén, dans le nord du Guatemala. Manos Unidas est devenue le (...)
  • Viol : une enfant de 11 ans peut-elle être consentante ?

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    Une décision du parquet de Pontoise met en lumière une spécificité française : une atteinte sexuelle sur un enfant n'est pas forcément un viol. Un scandale peut-il faire évoluer la loi ?
  • Sur les barrages, les routiers espèrent entraîner d'autres secteurs dans la lutte

    , par Stéphane Ortega (Basta !)

    Après deux journées de mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances, les 12 et 21 septembre, les transporteurs routiers ont entamé lundi matin un mouvement de grève reconductible accompagné d'actions. Blocages et barrages filtrants ont fleuri sur l'ensemble du territoire. Dans les (...)
  • Soupe à la grimace aux Etats généraux de l’alimentation

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Au fil des semaines, l’inquiétude monte chez les syndicalistes paysans qui participent aux réunions thématiques des Etats généraux de l’alimentation. Tout se passe comme si le gouvernement avait déjà décidé de se «se réfugier derrière un constat de positions divergentes » entre les distributeurs et leurs (...)
  • Jonathan Coe lance l’écriture de son roman sur le Brexit

    , par Christophe Deroubaix (L’Humanité)

    L’auteur de Testament à l’anglaise est accueilli en résidence d’écriture à Marseille. Sur les bords de la Méditerranée, il noircit les premières pages de Royaume-Désuni (titre provisoire), dont la sortie est prévue fin 2018.
  • Premier coup de théâtre au parlement

    , par Le Courrier

    La Liberté Journaliste: Thomas Schnee Le parti national-conservateur AfD commence sa vie au Bundestag en se déchirant. Merkel prépare sa coalition Dès le lendemain de l’élection, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) a commencé à «faire son cirque». Mais pas dans le sens où on l’attendait. «La meilleure (...)
  • Des gages pour les femmes

    , par Le Courrier

    La Liberté Journaliste: Philippe Boeglin Après le vote de dimanche, des compensations pour les rentières sont envisagées Les femmes ne quittent pas le devant de la scène. Un jour après le non à la réforme des retraites Prévoyance vieillesse 2020, la thématique reste brûlante. Faut-il relever l’âge de (...)
  • L'Italie entre rêve et cauchemar européen

    , par Le Ravi

    73 000 nouveaux réfugiés sont arrivés en 2017 dans la péninsule italienne. Face à ce flux permanent, le pays est à la fois champion de l'exploitation des migrants et celui de l'invention de bonnes pratiques pour les accueillir. Je m'appelle Ousmane Diallo, Sénégalais. J'ai échappé aux contrôles de la  (...)
  • Peut-on vivre sans journaux ?

    , par Le Ravi

    La LDH en partenariat avec la FOL organise le jeudi 28 septembre 2018, à partir de 18h00 Projection du film Contre-Pouvoirs de Malek Bensmail Débat avec : Sébastien Boistel, journaliste au Ravi Patrice Maggio, directeur adjoint de Nice Matin Jacqueline Reynier, Observatoire de la liberté de (...)
  • La menace du mercure

    , par Le Courrier

    La Liberté Journaliste: Thierry Jacolet Genève accueille la première conférence mondiale pour réduire les risques liés à ce métal toxique Plus de 1300 congressistes inscrits, 154 pays représentés, 83 ministres et 67 ONG de la partie: depuis dimanche et jusqu’à vendredi, Genève est la capitale mondiale (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Crispr, Le Couteau Suisse du Génie Génétique (34)

    , par Inf’OGM

    Cette conférence, organisée par la Société Française de Génétique, donnera l'état de l'outil Crispr et traitera des aspects sociétaux et éthiques, du point de vu de la recherche. Elle sera suivie d'une table ronde/débat et d'un échange avec les orateurs et le public autour d'une collation. L'inscription y (...)
  • Table-ronde : les OGM dans l'alimentation (75)

    , par Inf’OGM

    Dans le cadre de la quinzième édition du Festival du livre et de la presse d'écologie (Felipé), Sciences Critiques animera une table-ronde sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation, en présence de Corinne Lepage, Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet. Le Festival du livre et (...)
  • Le « marché interdit », nouveau marché de dupes ?

    , par Réseau Semences Paysannes

    Communiqu et eacute; de presse et nbsp; Le et laquo; et nbsp;march et eacute; interdit et nbsp; et raquo;, nouveau march et eacute; de dupes et nbsp;? et nbsp; et Agrave; Aiguillon, le 26 septembre 2017 A l'instar des multinationales agrochimiques et semenci et egrave;res, la grande (...)
  • Le carcan budgétaire au niveau communal

    , par CADTM

    Cet article a été écrit par Virginie de Romanet, d'ACiDe Bruxelles et du CADTM Belgique, pour la revue trimestrielle du MOC Bruxelles « Le Chou de Bruxelles ». L'appel de la plateforme ACiDe (Audit citoyen de la dette) créée en 2013 a été signé par de nombreux mouvements sociaux qui se sont donné pour (...)
  • Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l'œuvre

    , par Réseau Sortir du Nucléaire

    Le 29 septembre 1957, s'est produit un des plus graves accidents nucléaires de l'histoire : l'explosion d'un conteneur de déchets radioactifs sur le complexe nucléaire de Mayak, dans l'Oural. 60 ans après, les conséquences de cette catastrophe méconnue continuent de se déployer. À l'occasion du 60ème (...)
  • Libérez les activistes des droits humains

    , par FIDH

    (Kinshasa) Les autorités de la République démocratique du Congo devraient libérer immédiatement et sans condition neuf activistes pro-démocratie ou défenseurs des droits humains congolais détenus injustement pour avoir participé à des activités pacifiques, a déclaré aujourd'hui une coalition de 45 (...)
  • CONTRE LA PRÉCARITÉ, DES SOLUTIONS EXISTENT

    , par CGT

    À Paris, les 27, 28 et 29 septembre 2017, le patronat mondial de l'Intérim organise sa Conférence Mondiale de l'Emploi (World Employment Conference). Alors qu'en France, les dividendes versés aux actionnaires n'ont jamais été aussi importants (54,3 milliards de dollars en 2016) et que (...)
  • UE – OGM : de l'inutilité du principe de précaution

    , par Inf’OGM

    Saisie par une juridiction italienne, la Cour de justice (Union européenne) devait se prononcer sur l'articulation entre le principe de précaution et les mesures d'urgence qu'un État peut adopter dans le cadre du règlement 1829/2003 pour interdire temporairement un OGM autorisé. Pour la Cour, ce (...)
  • Arabie saoudite : Des discours haineux officiels prennent pour cible les minorités

    , par Human Rights Watch

    (Beyrouth) – Certains dignitaires religieux et des institutions de l'État en Arabie saoudite incitent à la haine et à la discrimination à l'encontre des minorités religieuses, y compris la minorité musulmane chiite du pays, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. Ce rapport de (...)
  • RD Congo : Libérez les activistes des droits humains

    , par Human Rights Watch

    Déplier Déplier --> Timothée Mbuya, activiste éminent des droits humains et président de l’organisation non gouvernementale Justicia, a été arrêté à Lubumbashi le 31 juillet 2017. © 2017 Privé (Kinshasa) – Les autorités de la République démocratique du Congo devraient libérer immédiatement et sans condition (...)
  • Des nouvelles terres pour de nouveaux projets

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Manifestation, Chantiers, Balades, Discussions, Fête Samedi 21 octobre - RDV fourche en main à 10h sur la ZAD Le 21 octobre, nous vous invitons à une mobilisation pour continuer à poser les bases d'un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la mise en partage de terres sur la ZAD. A (...)
  • Infos du 26 septembre au 2 octobre 2017

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Merci de nous signaler toute information sur d'éventuelles présences de flics ou d'engins de travaux autour de la ZAD au numéro d'urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance. Les infos d'urgence qui tournent sur les réseaux (...)
  • Vivre sur la zad à tout âge

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    INVITATION A DISCUTER « COMMENT VIVRE A TOUS AGES SUR LA ZAD » CR réunion du 8 septembre 2017 à Bellevue Il y a quelques mois, on discutait de ce qu'on pouvait faire pour montrer qu'on était déterminé à continuer à habiter et lutter sur la ZAD et que si jamais il n'y avait finalement pas d'aéroport, on (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, HORS SUJET, QUOIQUE !: Sur le site novethic.fr, en date du 25 septembre 2017: "La faim dans le monde repart à la hausse à cause du changement climatique" : http://www.novethic.fr/empreinte-terre/climat/isr-rse/comment-le-climat-contribue-a-la-hausse-de-la-faim-dans-le-monde-144835.html (...)
  • Banks and civil society outline sustainable finance reforms

    , par Finance Watch

    New report “New pathways: Building blocks for a sustainable finance future for Europe” Brussels, 25 September 2017- Finance Watch, together with GABV and Mission 2020, today published a white paper on financial sector reforms that could help deliver a sustainable finance transformation in (...)
  • Banks and civil society outline sustainable finance reforms

    , par Finance Watch

    New report “New pathways: Building blocks for a sustainable finance future for Europe” Brussels, 25 September 2017- Finance Watch, together with GABV and Mission 2020, today published a white paper on financial sector reforms that could help deliver a sustainable finance transformation in (...)
  • Ministère de l'Intérieur contre Indymedia : une censure absurde et choquante

    , par La Quadrature du Net

    Paris, le 25 septembre 2017 — Jeudi dernier, le ministère de l'Intérieur a enjoint les sites participatifs Indymedia Nantes et Indymedia Grenoble de procéder au retrait d'un communiqué anonyme revendiquant l'incendie d'un hangar de gendarmerie à Grenoble. D'après le ministère, une telle publication (...)
  • #Glyphosate : demain, j’arrête ?

    , par Agir pour l’Environnement

    http://www.agirpourlenvironnement.org/sites/default/files/communiques_presses/170925%20Commpresse_Glyphosate.pdf Dans un jeu de rôle savamment orchestré, une poigné d’agriculTueurs de la FNSEA a exigé le report de l’interdiction du glyphosate, sitôt suivi par un communiqué du premier ministre, (...)
  • En un clic, soutenez une plateforme de signalement des atteintes à l'environnement

    , par France Nature Environnement

    Votez pour le projet Sentinelles de la nature sur le site 1 % pour la planète. L'objectif des sentinelles ? Développer une plateforme en ligne permettant à chacun de signaler les atteintes à l’environnement et trouver les moyens de les résorber. Après le succès de la plateforme développée par la (...)
  • En un clic, faites naitre une plateforme de signalement des atteintes à l'environnement

    , par France Nature Environnement

    Votez pour le projet Sentinelles de la nature sur le site 1 % pour la planète. L'objectif des Sentinelles ? Développer une plateforme en ligne permettant à chacun de signaler les atteintes à l’environnement et trouver les moyens de les résorber. Après le succès de la plateforme développée par la (...)
  • Annonces logement : stratégie et coups bas…

    , par Force Ouvrière

    Le ministère de la cohésion des territoires a dévoilé le 20 septembre sa stratégie pour le logement : choc de l'offre soutenue par une réforme structurelle baptisée « inversion de la fiscalité immobilière », refonte des dispositifs de soutien à la solvabilité des demandeurs (aides au logement) et (...)
  • Procès de Foix : « Les herbicides sont mal évalués »

    , par Inf’OGM

    Les 17 et 18 août 2017, une vingtaine de Faucheur·se·s volontaires et de paysan·ne·s étaient jugé·e·s par le tribunal de Foix pour avoir rendu impropre à la vente des bidons d'herbicide (Roundup) dans des supermarchés locaux. À l'instar de l'avocat de la défense, le Parquet a aussi demandé à poser une (...)
  • Lancement de la campagne ePrivacy, agissons !

    , par La Quadrature du Net

    Paris, le 25 septembre 2017 — Dans deux semaines, le Parlement européen prendra un vote décisif pour notre vie privée en ligne. Analyse de nos communications (email, SMS, téléphone, usage d'Internet), pistage en ligne et géolocalisation : si nous ne faisons rien, telle est la surveillance que toute (...)
+++