Événement Nuits debout

Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Coronavirus : une pandémie

    Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

  • Municipales

    Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Listes citoyennes, batailles dans les partis, bilans des équipes en place… les médias indépendants en parlent.

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

+++

L'actualité

  • Marche blanche pour Sabri, entre calme et colère

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Le soleil de plomb n’a pas réchauffé les cœurs. Jeudi 21 mai à Argenteuil, une marche blanche a rendu hommage à Sabri Chouhbi. L’accident qui a tué le jeune homme soulève beaucoup de questions, notamment sur la responsabilité présumée d’une voiture de police banalisée. Les marcheurs et marcheuses étaient (...)
  • Algérie : La vengeance du « système »

    , par Politis

    Depuis le début de l’épidémie, malgré l’interruption des manifestations du Hirak le vendredi, les autorités accentuent les contrôles et les arrestations de journalistes, militants et facebookers.
  • Licenciements, où en est-on ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Grosse boîtes sous les feux médiatiques ou petites entreprises s’écroulant en silence, la crise sanitaire provoquera sans nul doute une explosion des faillites et des licenciements. Si celles-ci sont pour l’instant retardées par le dispositif de chômage partiel, la […] L’article Licenciements, où en  (...)
  • Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !)

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    C'est déjà un métier à risques, mais en plus une forte concentration de coronavirus « potentiellement infectieuse » a été détectée. Les égoutiers de la ville de Paris sont en grève pour réclamer une protection efficace et des analyses (...)
  • Sahara occidental : les raisons d’un exil

    , par Nicolas Marvey (CQFD)

    Occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara occidental est, selon l'ONU, le dernier territoire à décoloniser en Afrique. Pour imposer sa souveraineté contestée, le royaume use de la stratégie du fait accompli en militarisant et en peuplant la zone, tout en exploitant illégalement les ressources (...)
  • La chute du «roi de Syrie»

    , par Jean-Pierre Perrin (Médiapart)

    Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
+++

Tous les articles

  • Masques: la justice enquête sur l’ex-collaborateur d’Olivier Véran

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Médiapart)

    Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour «trafic d’influence commis par un particulier» visant Tewfik Derbal, ancien collaborateur parlementaire du ministre de la santé. Celui-ci avait tenté, mi-mars, de positionner une offre de masques FFP2 auprès du (...)
  • Tour de vis au Mali

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Alors que le pays s'enfonce dans la crise, le pouvoir choisit la manière forte Menace islamiste, corruption, pauvreté galopante, des spécialistes parlent d'un possible effondrement du pays. Clément Dembélé, l'emblématique fondateur de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage, tout (...)
  • Ramadan et coronavirus : entre traditions et adaptation

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    L’aïd al-Fitr, sonnant la rupture du jeûne du ramadan, a eu lieu ce week-end. Et avec lui, la fin d’un mois de célébrations inhabituel. Alors que le ramadan représente pour les musulmans une période propice au partage et au vivre-ensemble, cette année l’épidémie du coronavirus a bouleversé des (...)
  • Les footballeuses acceptent une baisse de salaire, pas les footballeurs

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    A Lyon, l’équipe féminine, championne de France depuis 14 ans, joue la solidarité dans la crise sanitaire. Pas l’équipe masculine.Les footballeuses acceptent une baisse de salaire, pas les footballeurs was first posted on mai 27, 2020 at 3:54 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this feed (...)
  • L’UE met le paquet pour son économie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    750 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne mise à mal par le coronavirus: la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé un plan d’aide exceptionnelle, très attendu par les Etats éprouvés par la crise. Ursula von der Leyen a appelé les Européens à «mettre de côté les (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Deux ordonnances, trois circulaires et un désastre

    , par Syndicat de la magistrature

    Les quatre arrêts rendus aujourd'hui par la Cour de cassation sont historiques. En transmettant au Conseil constitutionnel deux questions prioritaires de constitutionnalité portant sur les dispositions de la loi d'habilitation du 23 mars 2020 permettant de modifier par ordonnances les règles (...)
  • RDC : Meurtre du militant de la LUCHA Freddy Kambale

    , par FIDH

    COD 002 / 0520 / OBS 057 Meurtre République démocratique du Congo 26 mai 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute urgence dans la situation (...)
  • Études et analyses 2020

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    ÉtudesAnalyses Abondance de pluies, rareté de l'eau – Chloé Deligne Forest : eaux (dé)couvertes – Michel Bastin L'aridité des communs : visages de la vulnérabilité hydrique – Pauline Bacquaert et Valentina Marziali L'eau liquide – Paul Hermant Ce droit tombé à l'eau ? – Anne Delvaux- Marie Hanse - (...)
  • Loi Avia, nos observations devant le Conseil constitutionnel

    , par La Quadrature du Net

    Lundi dernier, les sénateurs Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel contre la loi Avia, qui avait été définitivement adoptée le 13 mai. Le Conseil devrait se prononcer dans les semaines à venir. Pour l’y aider,…
  • Réouverture des établissements : SUD éducation lance une grande enquête

    , par SuD Education

    SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Pour le premier degré, voir Réouverture des écoles : SUD éducation lance une grande enquête Il s'agit de remplir ici un formulaire (en quelques minutes). Merci de remplir un seul formulaire par établissement. - (...)
  • Agence Media Palestine : Concert d'Amnesty International pour Ramy Shaath jeudi soir 4 juin

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Amnesty International, 26 mai 2020 Grâce à nos concerts live, les artistes s'invitent chez vous ! Le jeudi soir, on s'occupe de tout ! Pour commencer ce mois en musique, motivés et engagés, rien de tel que ce live de HK ! On ne lâche rien pour construire ensemble le monde de demain !Ce monde, (...)
  • Solidarité avec les habitant-es et originaires de Kayes au Mali et en France

    , par Solidaires

    La crise sanitaire en France a conduit à de grandes difficultés financières pour les nombreux-ses travailleur-ses originaires de la région de Kayes, région dont sont originaires la plus grande partie des immigré-es du Mali, et encore plus quand il ou elles sont sans-papiers. Le résultat de cette (...)
+++