Événement Nuits debout

Le 31 mars, des milliers de personnes ont continué la manifestation contre la Loi travail par une occupation de la place de la République, à Paris. Depuis, chaque soir, la place se remplit à nouveau pour des nuits de débats, d’AG, de discussions. Un mouvement de jeunes pour la convergence des luttes qui commence déjà à essaimer ailleurs en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Glyphosate

    La Commission européenne a annoncé , le lundi 27 novembre, le renouvellement pour cinq ans de la licence d’exploitation du glyphosate, utilisé dans plusieurs pesticides et pointé du doigt pour ses risques cancérogènes. Pour être adoptée, la décision de renouvellement devait réunir une majorité qualifiée. Cette dernière condition a été remplie de justesse. Le changement de position de l’Allemagne a contribué à faire pencher la balance en faveur d’une nouvelle autorisation, malgré l’opposition de la France.

  • Migrants esclaves en Libye

    Un reportage de CNN a montré des migrants vendus aux enchères en Libye. Enlèvements, tortures, viols et meurtres, étaient documentés de longue date par les témoignages des exilés subsahariens rescapés. Mais rien jusqu’ici n’avait suscité autant d’émois que ces images de réductions en esclavages, au XXIe siècle, dans un pays qui reçoit des fonds européens pour empêcher les migrants d’atteindre les côtes italiennes.

  • Paradise Papers

    Après les Swiss leaks, les Lux Leaks, les Panama Leaks, les révélations des Paradise Papers ont encore une fois mis au grand jour l’ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscales pratiquées dans le monde entier par les plus riches pour échapper à l’impôt. Des politiques feignent d’être surpris. Prendront-ils enfin des mesures pour lutter contre le phénomène ?

  • Affaire Tariq Ramadan

    Il n’a pas fallu quelques semaines après le début du large mouvement de dénonciation des violences sexuelles subies par les femmes au quotidien pour que le débat sur ce phénomène social de masse passe à la trappe, masqué derrière le cas unique de l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, lui aussi accusé de viols et d’agressions sexuelles.

  • L’Espagne dans l’inconnu

    Vendredi 27 octobre, le Parlement catalan a déclaré l’indépendance, le Sénat espagnol a placé la Catalogne sous tutelle. Et le gouvernement a convoqué des élections anticipées pour le 21 décembre. Dimanche, des centaines de milliers de personnes ont défilé à Barcelone contre l’indépendance. Une situation inédite pour l’Espagne.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++