Événement #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le coronavirus accentue les inégalités

    Avec le confinement, nombre de personnes ont vu leurs revenus baisser, les travailleurs de l’économie informelle n’en ont plus aucun. La fermeture des écoles, et donc des cantines, met les familles les plus vulnérables en grande difficulté pour nourrir leurs enfants. Le virus lui-même touche de plein fouet la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France.

  • Confinement et État policier

    Le coronavirus sera-t-il le prétexte pour placer la société entière sous surveillance permanente ? Avec le confinement, la police peut déjà verbaliser n’importe qui pour être dehors, les abus de policiers se multiplient. Des applications de pistage des cas de virus sont en développement, elles seraient aussi des outils de contrôle sociale massif.

  • Chloroquine : espoirs et méfiances

    Selon le professeur Didier Raoult de Marseille, la chloroquine serait un médicament efficace contre le coronavirus. Ses études sont contestées par d’autres scientifiques. D’autres antivirus font l’objet d’essais. Mais la chloroquine suscite de grandes attentes.

  • Coronavirus : une pandémie

    Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

  • Municipales

    Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Listes citoyennes, batailles dans les partis, bilans des équipes en place… les médias indépendants en parlent.

+++

L'actualité

  • Perpignan, ville en morceaux

    , par Mathilde Offroy (CQFD)

    Aux dernières municipales, Perpignan est devenue, vingt-cinq ans après Toulon, la première ville de plus de 100 000 habitant.es à basculer dans l'escarcelle du Rassemblement national. Sitôt élu, le nouveau maire a commencé à imprimer sa marque sécuritaire. Comment le candidat frontiste est-il parvenu à (...)
  • Bastille : la police réclame des images aux journalistes

    , par Arrêt sur images

    Au moins cinq journalistes ont reçu une requête inhabituelle cette semaine : la préfecture de police de Paris leur demande "l'intégralité des séquences" tournées sur la place de la Bastille lors de la manifestation du 28 novembre, qui a fait de nombreux blessés parmi les forces de l'ordre. (...)
  • Black Friday : Amazon s'enrichit... surtout avec vos données

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Comment un géant de la livraison à domicile gagne-t-il de l’argent ?… « en livrant » devrait-on répondre. En réalité pas vraiment. Actuellement l’activité e-commerce d’Amazon est relativement peu rentable. Ce sont ses activités de vente d’espace cloud, son […] L’article Black Friday : Amazon s’enrichit… (...)
  • Le CCIF dissous et re-dissous

    , par Camille Polloni (Médiapart)

    Le conseil des ministres a prononcé mercredi la dissolution du comité contre l’islamophobie en France, en tant que «groupement de fait». L’association avait déjà, d’elle-même, mis la clé sous la porte pour contrecarrer cette procédure.
  • Sélom et Matisse – Épisode 6 : Fives, un quartier en mutation

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Le 15 décembre 2017, à Fives, Sélom, 20 ans et Matisse, 18 ans meurent percutés par un train. L’enquête, rapidement menée, conclut à un simple accident. Mais très vite, des doutes émergent. Le drame marque profondément le quartier populaire de Lille. Il intervient dans un contexte de tensions croissantes  (...)
  • Magnanville, fake news officielle

    , par Arrêt sur images

    Et revoici, une fois de plus, le double-assassinat de Magnanville ! Comment le terroriste Larossi Abballa s'est-il procuré les adresses du couple de policiers, Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, qu'il a assassinés chez eux en juin 2016 ? Accusation frontale, intra-police, ce matin sur (...)
  • Les ravages de l'intervention turque au Kurdistan irakien

    , par Sylvain Mercadier (Orient XXI)

    Engagés dans un bras de fer sanglant depuis des décennies, la Turquie et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s'affrontent dans les montagnes kurdes d'Irak. Celles-ci se vident peu à peu de leurs habitants. Et le conflit aggrave les tensions entre factions kurdes, faisant planer le spectre (...)
  • Enfants et réfugiés: l’horreur de Moria chroniquée par les éducateurs de l’ONU

    , par Stavros Malichudis, Leila Minano, Iliana Papangeli (Investigate Europe) (Médiapart)

    En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la «zone mineurs», par les éducateurs de l’OIM, organisation affiliée à l’ONU. Toute la violence dans laquelle ces enfants étaient plongés s’y retrouve  (...)
+++

Tous les articles

  • Une écolo-librairie

    , par la rédaction (Marcelle)

    Fondées en 2009, les éditions Wildproject se consacrent depuis une décennie à implanter en France les pensées de l’écologie. Politique, philosophie, littérature, esthétique, sciences sociales, sciences naturelles, urbanisme, agriculture, convergences des luttes… elles racontent l’écologie sous toutes (...)
  • L'article 24 qui cache la forêt autoritaire

    , par Clair Rivière, Emilien Bernard (CQFD)

    La loi « Sécurité globale » va bien au-delà de l'interdiction de diffuser des images « malveillantes » de policiers. Entre autres joyeusetés, elle autorise les pandores à utiliser des drones. Un basculement décisif vers la société de contrôle technologique rêvée par le ministère de l'Intérieur dans son (...)
  • Le monopole de la victoire

    , par Les Jours

    Tous les samedis, le dessinateur Loïc Sécheresse tire un trait sur l’actu. Aujourd’hui, Donald et le jeu de la vérité.
  • "La France s'effondre" - Arnaud Montebourg

    , par Le Média

    De nombreux hommes politiques publient des livres. Des livres souvent écrits à quatre mains, parfois remplis de platitudes, construits autour de quelques “bonnes feuilles” à destination de la presse… Bref, destinés à soutenir un “plan com”. (...)
  • A Political History of Georgia

    , par The Intercept

    Next month’s Senate runoff elections in Georgia have made the state the center of attention for national media. The post A Political History of Georgia appeared first on The Intercept.
  • Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

    , par Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Opération sauvetage pour Emmanuel Macron. À la veille d’une nouvelle mobilisation contre la loi sécurité globale et après la violente évacuation de la place de la République ou encore le tabassage de Michel Zecler, le président de la République a décidé de tenter lui-même de colmater les brèches de son (...)
  • Editorial. Libéralisme autoritaire

    , par Patrick Le Hyaric (L’Humanité)

    L’absolue nécessité de défendre le capitalisme, à un stade où son inefficacité sociale, économique, écologique saute aux yeux de la majorité, conduit le pouvoir à conforter un État fort pour servir le capital et autoritaire pour se protéger.
  • Emmanuel Macron. Une opération de com pour garder le cap

    , par Diego Chauvet (L’Humanité)

    Durant plus de deux heures, le président de la République a répondu aux questions de Brut. S’il a reconnu des « violences policières », il s’est refusé à mettre en cause l’institution elle-même, sa loi sur la sécurité globale, et son ministre de (...)
  • Happy hour pour la filière du CBD en Gironde

    , par Anne-Flore Gaspar (Rue89 Bordeaux)

    Boissons ou thés, huiles, fleurs ou pollens, cosmétiques : pas besoin de se rendre chez nos voisins européens plus tolérants sur la question du cannabis pour acheter des gels douche ou des infusions au chanvre avec un certain frisson. Il est aujourd’hui tout à fait possible - et légal - de se (...)
  • Valéry Giscard d'Estaing ou l'art de gouverner par discours et symboles

    , par Claude Julien (Le Monde diplomatique)

    Pourquoi ne pas célébrer, sans la moindre réserve, la louange du président Giscard d'Estaing ? Par une opération plus spectaculaire qu'onéreuse, brève dans son déroulement mais riche d'effets durables, il a obtenu un triple succès diplomatique, économique et politique. C'est le bilan diplomatique de (...)
  • Les galères administratives des personnels soignants étrangers en pleine pandémie

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    À l’instar de Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise travaillant dans un Ehpad en Isère qui a récemment risqué l’expulsion, de nombreux médecins étrangers rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives alors qu’ils participent à la lutte contre le Covid-19 au quotidien. «La France a (...)
  • La justice française s’acharne contre le militant italien Vincenzo Vecchi

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Deux cours d’appel, à Rennes puis à Angers, ont refusé que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie où il est condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir manifesté à Gênes en 2001. Cela n’empêche nullement le parquet de saisir à nouveau la Cour de cassation, et de construire une histoire à dormir debout. (...)
  • Après plusieurs séismes, la géothermie à Strasbourg remise en cause

    , par Pierre France (Rue89 Strasbourg) (Médiapart)

    L’épicentre du séisme survenu vendredi au nord de Strasbourg se situe à proximité d’une centrale géothermique exploitée par l’entreprise Fonroche. Nombre d’élus appellent l'entreprise et l’Eurométropole à mettre un terme à cette activité.
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++