Événement #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

Les autres dossiers récents

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

+++

L'actualité

  • Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux (...)
  • CFDT soulève toi !

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    De renoncements en abandons, ainsi vogue le syndicat La base suivra-t-elle Laurent Berger ? De renoncement en empapaoutages du gouvernement, le patron de la CFDT se coupe-t-il des salariés ? CFDT La CFDT a imprimé un tract: «La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot. Victoire!» Mais cette (...)
  • À Brétignolles, le port et la Zad de la Dune

    , par Malika Barbot (Radioparleur)

    À Brétignolles-sur-Mer (Vendée), la construction d’un port est loin de faire l’unanimité. Des militant·e·s en lutte depuis octobre 2019 ont réussi à faire repousser les travaux jusqu’au printemps. À l’approche des municipales, la « Zad de la Dune » cristallise les tensions dans la petite ville balnéaire « (...)
  • Retraites : pourquoi la bataille n'est pas finie

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « Nous avons obtenu le retrait de l'âge pivot, une victoire pour la CFDT ! » Voilà comment Laurent Berger, le patron de la CFDT, a salué la prétendue suspension de « l'âge pivot ». Une entourloupe du premier ministre pour gagner du temps et convaincre la CFDT de cesser le mouvement. Deux autres (...)
  • Retraites : opacité, régression, étatisation

    , par Martine Bulard (Le Monde diplomatique)

    Dans l'art de prendre les Français pour des idiots, les syndicalistes pour des courroies de transmission, et les parlementaires pour des pantins, le couple Macron-Philippe est devenu champion. Pour tenter de casser le mouvement social, le premier ministre a annoncé le retrait — très provisoire — (...)
  • Régimes spéciaux : les pionniers des retraites

    , par Alternatives Economiques

    C’est parce que le pouvoir a tardé à mettre sur pied un régime général de retraite que se sont multipliés, dans le secteur public comme dans le privé, des régimes spécifiques.
  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril  ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 18 janvier 2020

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Ils sont toujours là, l'arbitraire policier aussi Christophe Castaner, Emmanuel Macron, la presse, et même Anne Sinclair avaient enfin vu quelque chose ressemblant vaguement à une sorte de violence illégitime policière. C'était donc fini, RIO obligatoire, cagoule interdite, tout aller rentrer dans (...)
  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
+++

Tous les articles

  • Montage dans le plan

    , par Contretemps

    D’habitude, il y a les images du pouvoir, capturées et diffusées par les médias dits « professionnels », dans lesquelles une personne investie d’un titre important se félicite des « réformes engagées » et […]
  • Afrique. La mémoire vivante du califat d'Ousmane Dan Fodio

    , par Pierre Prier, Vincent Hiribarren (Orient XXI)

    Le plus grand État d'Afrique au XIXe siècle fut un empire djihadiste, et il a duré cent ans. Le califat de Sokoto et le nom de son fondateur, le conquérant et réformateur religieux peul Ousmane Dan Fodio, résonnent encore aujourd'hui dans les mémoires en Afrique de l'Ouest. L'historien Vincent (...)
  • Brexit : le grand bong dans le vide

    , par Les Jours

    Boris Johnson prépare en grandes pompes la sortie de l’UE du 31 janvier. Seule certitude dans un avenir flou : Big Ben ne sonnera pas.
  • Pour une assurance maladie cantonale

    , par Julie Jeannet (Le Courrier)

    Les députés neuchâtelois ont accepté hier une initiative cantonale demandant à Berne de permettre aux cantons d’introduire une institution d’assurance maladie cantonale ou interrégionale. Dans cette optique, la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) devra être modifiée. Si l’Assemblée fédérale accepte, un (...)
  • action légitime

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Des «règles trop rigide», qui vont «trop loin». Voilà ce que pense le Conseil fédéral de l’initiative de l’Asloca pour «Davantage de logements abordable». La lecture est stupéfiante au regard du texte soumis au vote le 9 février. Demander de viser 10% de logement d’utilité publique dans les nouvelles (...)
  • le peuple prêt à légiférer ?

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    L’initiative populaire «Davantage de logements abordables» lancée par l’Association suisse des locataires (Asloca), est soumise au vote le 9 février. Son but? Rendre plus de loyers accessibles aux moyens et bas revenus dans toute la Suisse. Mais les milieux immobiliers et les partis bourgeois (...)
  • Le sexe, révélateur d’inégalités

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Qu’est ce que l’éducation sexuelle raconte des rapports hommes-femmes dans la société? En Suisse romande, les baby-boomers ont été les premiers à suivre de vrais programmes institués dans les écoles. Mais des débats autour de l’instauration d’une sensibilisation à la sexualité émergent déjà au début du (...)
  • Haro sur le coronavirus

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    L’augmentation des cas déclarés de pneumonie atypique causée par le coronavirus 2019-nCov a mobilisé hier la communauté internationale. A Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est réunie et devait se prononcer sur une éventuelle déclaration d’«urgence internationale de santé publique». Tandis (...)
  • L’avenir de la robotique sociale : assistance ou surveillance ?

    , par Julien De Sanctis, Doctorant CIFRE en philosophie et éthique des techniques, Université de Technologie de Compiègne (UTC) (The Conversation)

    Quel est donc le projet économique et politique des robots dits sociaux ? S’agit-il, à l’instar de nombreux objets connectés, d’alimenter le marché des big-data, en espionnant notre vie privée ?
  • Pompidou, la « bombe anglaise » et le Brexit

    , par Alice de Lyrot, Doctorante en histoire contemporaine, Sorbonne Université (The Conversation)

    Européen convaincu, Pompidou favorise les premiers accords franco-britanniques en matière de défense et débloque les négociations menées à Bruxelles à partir de 1970.
  • Iran–États-Unis : une amitié oubliée

    , par Firouzeh Nahavandi, Professeure ordinaire, Directrice de l’Institut de Sociologie de l'ULB, Université Libre de Bruxelles (The Conversation)

    Les États-Unis et l’Iran ne se sont pas toujours regardés en chiens de faïence, au contraire : jusqu’au milieu du XXᵉ, les deux pays ont entretenu d’excellentes relations.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Vœux de l'intersyndicale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

    , par SuD Education

    Au moment où Mme Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation adresse ses vœux, nous, organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) -engagées dans la lutte pour le retrait du projet de loi sur les retraites- adressons nos vœux pour (...)
  • Un 24 massif et déterminé pour le retrait

    , par Solidaires

    Communiqué intersyndical. - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Protection sociale / Retraite, Réforme des retraites
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : La retraite en chantant - C'est tous les jours dimanche !

    , par Centre International de Culture Populaire

    C'est en 1981, que fut instituée la retraite à 60 ans. Près de 4 décennies après cette date, les capacités productives de la France ont-elles à ce point diminuées qu'il faut amputer les pensions ? Le manque de main d'œuvre est-il si grave qu'il faut contraindre les anciens à rester au boulot jusqu'à un (...)
  • Syrie : Attaque contre une école par le biais d’une arme à sous-munitions

    , par Human Rights Watch

    Déplier Une sous-munition de fragmentation 9N24 non explosée est visible sur un terrain près de l'école Abdo Salama à Sarmin, dans le gouvernorat d'Idlib en Syrie, suite à une attaque menée le 1er janvier 2020. Des démineurs ont posé deux petits panneaux rouges près de la sous-munition, en guise (...)
  • Agence Media Palestine : En direct de Gaza Trois jeunes palestiniens assassinés par l'armée israélienne Ce mardi 21 janvier 2020 Horrible !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Ziad Medoukh, Gaza, 21 janvier 2020 En direct de Gaza Trois jeunes palestiniens assassinés par l'armée israélienne Ce mardi 21 janvier 2020 Horrible ! L'armée israélienne a assassiné trois palestiniens ce mardi 21 janvier 2020 au centre de la bande de Gaza sur les frontières . Ces jeunes avaient (...)
  • Du 22 janvier… jusqu'à la victoire, bulletin des luttes n° 46

    , par Solidaires

    Jeudi 23 janvier, retraites aux flambeaux partout ! Nouveau numéro du Bulletin des luttes de Solidaires. - Actualités / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Protection sociale / Retraite, Réforme des retraites
  • (vidéo) Vendredi 24, toutes et tous mobilisé.es pour nos retraites !

    , par Solidaires

    Un court film pour rappeler/amplifier la mobilisation sur le 24 janvier ! - Vidéos (dont "Expression directe" et "Solidaires en action") / Article avec vidéo, Article dans la newsletter, Protection sociale / Retraite, Réforme des retraites, Vidéo, Home page : dernières (...)
  • Veille juridique Inf'OGM du 23 décembre 2019 au 21 janvier 2020

    , par Inf’OGM

    FRANCE **Conseil d'État • Présentation des conclusions du rapporteur public dans l'affaire sur les VrTH Lundi 20 janvier 2020 a eu lieu l'audience au Conseil d'État ou le rapport public a présenté ses conclusions. Il recommande la mise en conformité rapide du droit français avec le droit européen, (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Khalil Tafakji avec Stéphanie Maupas "31° Nord, 35° Est / Chroniques géographiques de la colonisation israélienne"

    , par Centre International de Culture Populaire

    Khalil Tafakji avec Stéphanie Maupas "31° Nord, 35° Est / Chroniques géographiques de la colonisation israélienne" jeudi 6 février 19h à le 61 dédicace et discussion avec Khalil Tafakji & Stéphanie Maupas (Editions La Découverte) >> Voir l'événement facebook 61 3, rue de l'Oise (Canal (...)
  • Réponse au rapport parlementaire sur les perturbateurs endocriniens dans les plastiques

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Une réponse écrite par Jérôme Santolini, chercheur en Biologie, administrateur de Sciences Citoyennes, membre de « Cantine Sans Plastique France » et coauteur du livre « Pas de plastique dans nos assiettes – des perturbateurs endocriniens à la cantine » Il y a quelques jours, les député.es Claire (...)
  • E3C : Solidarité avec les 13 de Beauregard judiciarisé·e·s pour l'exemple

    , par SuD Education

    Une plainte en justice absurde et scandaleuse Lundi 20 janvier, comme un peu partout, les personnels du lycée Beauregard de Montbrison avaient décidé d'agir pour dénoncer les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C). Leur choix collectif a été de faire passer les épreuves et de retenir (...)
  • UJFP : ISÈRE Bourgoin-Jallieu : un colistier visé par des tags antisémites

    , par Centre International de Culture Populaire

    « Ces tags antisémites me concernent directement puisque mon nom est écrit en grosses lettres et visent mon engagement politique. » Hier matin, Georges Auspitz, colistier de Damien Perrard, le candidat de l'union de la gauche aux élections municipales à Bourgoin-Jallieu, a déposé plainte après la (...)
  • PAD Gare de l'Ouest, séduisant mais pas probant !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le Plan d'aménagement directeur (PAD) de la gare de l'Ouest, à l'instar de tous les autres PAD en cours d'élaboration, n'échappe évidemment pas aux critiques générales formulées à l'égard de cet outil urbanistique anti-démocratique. Toutefois, il passe inaperçu : ici pas de gigantesques tours de bureaux (...)
  • Coup d’État sur la « loi haine »

    , par La Quadrature du Net

    La loi « contre la haine » s’est transformée en loi sécuritaire au nom de la lutte « anti-terroriste ». Ce bouleversement a été acté hier à 22h30, par un amendement de dernière minute proposé par le gouvernement et…
  • Marion Cotillard rejoint Greenpeace en Antarctique pour protéger les océans

    , par Greenpeace France

    L’actrice Marion Cotillard est actuellement à bord du navire de Greenpeace l’Arctic Sunrise, dans l’océan Antarctique, pour appeler à la protection des océans. L’organisation mène, avec une équipe de scientifiques, des recherches sur l’impact du changement climatique, de la pollution plastique et de la (...)
  • Ritimo : Sélection des meilleures enquêtes francophones de 2019

    , par Centre International de Culture Populaire

    Du Canada à la Suisse, de la Belgique à la Tunisie, les enquêtes francophones sélectionnées par GIJN révèlent une grande diversité, tant sur le fonds que sur la forme. De l'enquête collaborative aux techniques de data journalisme, de l'évasion fiscale aux violences sexuelles... - Articles et traductions (...)
  • Sélection des meilleures enquêtes francophones de 2019

    , par Ritimo

    Du Canada à la Suisse, de la Belgique à la Tunisie, les enquêtes francophones sélectionnées par GIJN révèlent une grande diversité, tant sur le fonds que sur la forme. De l'enquête collaborative aux techniques de data journalisme, de l'évasion fiscale aux violences sexuelles... - Articles et traductions (...)
+++