Nolwenn Weiler

Journaliste, basée en Bretagne. Pour Basta ! je vais à la rencontre de ceux et celles qui se battent pour leur dignité : femmes victimes de violences, salariés malmenés, ouvriers intoxiqués. Je traîne aussi dans les champs, à la rencontre de ceux et celles qui cherchent des alternatives aux pesticides.

Les articles de Nolwenn Weiler

L'actualité

  • La cartographie, outil de lutte des peuples autochtones

    , par Aude Vidal (Visionscarto)

    Pour prouver aux juges que la forêt est nécessaire à leur existence, des communautés pratiquent la cartographie participative et recensent leurs lieux de culture, de cueillette, d'habitation et de culte. Une façon, aussi, de se rendre visibles et de s'émanciper d'un État qui les infantilise. par (...)
  • Portland : des George Floyd Protests au rejet de Trump

    , par Martin Lelièvre (Radioparleur)

    Cette semaine, dans votre podcast « Penser les Luttes », on vous propose le témoignage exceptionnel de Gwenola Ricordeau. Cette professeure et chercheuse en justice criminelle a passé plusieurs jours à Portland, aux États-Unis. La plus grande ville de l’Oregon est le lieu de manifestations depuis plus (...)
  • Un incendie à la centrale nucléaire de Belleville révèle la désorganisation d’EDF

    , par Martin Leers (Journal de l’énergie)

    ENQUETE. Un incendie a éclaté à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) en avril 2020 lors d’une banale opération de maintenance réalisée par des sous-traitants, qui n’auraient pas dû être laissés sans surveillance. Un incident largement évitable si EDF avait Lire l'article Cet article Un (...)
+++

Tous les articles

  • Expulsions de squats prévues avant la fin de l’été selon la préfecture de Gironde

    , par Théo Uhart (Rue89 Bordeaux)

    En pleine reprise de l’épidémie dans le département et en plein été caniculaire, la préfecture n’exclut pas de relancer le processus d’expulsion. La mairie de Bordeaux évoque des craintes et des inquiétudes. The post Expulsions de squats prévues avant la fin de l’été selon la préfecture de Gironde (...)
  • L'été venu, le pharaon pâlit

    , par Le Média

    À Sanary-sur-Mer, Ferdinand Bernhard, 68 ans, a rempilé en mars pour un sixième mandat. Mi-juin, l’indéboulonnable maire de cette station balnéaire comparaissait devant la justice pour avoir confondu ses intérêts et ceux de sa commune.
  • En Normandie, les pommiers, les vaches et le Meuh Cola

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    À Saint-Pair-sur-Mer, trois Normands fabriquent depuis dix ans le Meuh Cola dans une limonaderie artisanale. Local et bio, ce soda s’oppose en tout au «coca-colonialisme» américain, apportant une démonstration d'une économie au service des (...)
  • [Articles] Seniors - Vivre et voyager au rythme du vélo

    , par Kaizen

    Et si vous profitiez de votre retraite pour lâcher l’embrayage et faire tourner le dérailleur ? Moins prendre la voiture et vous déplacer, vous promener et voyager à coups de pédale ? Accessible à tous, le cyclisme est la deuxième activité de loisir préférée des seniors après la marche1. (...)
  • Les forces de sécurité bélarusses, dernier rempart du régime de Loukachenko ?

    , par Milàn Czerny (Le Courrier d’Europe centrale)

    Alors que le mouvement de contestation progresse au Bélarus, les violences perpétrées contre les manifestants par les forces de l'ordre ont retenu l'attention. Qui sont ces hommes qui, sous l'uniforme, apparaissent comme le dernier rempart entre Loukachenko et la rue ? Analyse par Milàn Czerny. (...)
  • Masques : le Haut conseil de la santé revoit sa copie

    , par L’Humanité

    Le Haut Conseil de la santé met à jour ses recommandations et préconise désormais le port du masque généralisé en tout lieu public clos. Paris et les Bouches-du-Rhône passent en zone de « circulation active du virus ».
  • Podcast : Projets scientifiques «commando» en temps d'épidémie

    , par Stéphane Sarrade, Directeur des programmes énergies, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) (The Conversation)

    Dans ce sixième épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Stéphane Sarrade, pour qui la crise du Covid a changé la manière de mener des projets et de collaborer.
  • Funkindustry, le groupe strasbourgeois qui fait danser l’Asie de l’Est

    , par Alice Ferber (Rue89 Strasbourg)

    Japon, Corée du Sud, Chine, Taïwan... Dans le milieu du locking, un style de danse associé au hip-hop, la musique de Funkindustry est devenue incontournable. Plongée dans cette "aventure asiatique"... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Mise au poing – mise au clair

    , par Mutu

    Check tes privilèges blancs ! Femme, noire, artiste et activiste dans différents collectifs ici et ailleurs, mêlant afroféminisme, antiracisme décolonial, luttes intersectionnelles, pro choix, libertaire, elle porte fièrement le surnom que lui a donné son arrière-grand-mère : (...)
  • Ni la santé ni la maladie ne s'arrêtent aux murs de l'hôpital

    , par Mutu

    Si l'hôpital a, logiquement, été au cœur de l'attention lors de l'épidémie de coronavirus, il ne faut pas non plus oublier le rôle, moins visible, joué par les médecins libéraux. Un témoignage paru dans le Couac n°10 qui invite aussi à repenser l'articulation, au-delà de la tendancielle mise en concurrence, (...)
  • Presse Niel renonce à la Marseillaise

    , par Caroline Constant (L’Humanité)

    La Provence, dont Xavier Niel est actionnaire, a renoncé à déposer une offre de reprise du quotidien La Marseillaise, en liquidation judiciaire.
  • Les accords d'Oslo II

    , par Philippe Rekacewicz (Visionscarto)

    Titre : Les accords d'Oslo II Mots-clés : #Palestine #Israël #Autorité_palestinienne #Accords_de_paix Sources : Jan de Jong pour la Maison de l'Orient, Jérusalem. Apparition(s) : Inédit Auteur : Philippe Rekacewicz Date de création : 1996 - Collection (...)
  • Violent orage: une nuit d’interventions pour les pompiers

    , par Cécile Dalla Torre (Le Courrier)

    Le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève a eu du travail plein les bras durant la nuit de jeudi à vendredi, à réparer les dégâts causés par le violent orage qui s’est abattu sur le canton du bout du lac, jeudi, en début de soirée. Il est intervenu 260 fois, a-t-il indiqué vendredi (...)
  • La VOD de la semaine. « La Reconstitution »

    , par Vincent Ostria (L’Humanité)

    Film majeur, l’impertinente « Reconstitution » de Lucian Pintilie, tourné(e) en 1968, est la matrice du cinéma roumain contemporain. Une œuvre décapante qui n’a pourtant jamais eu l’honneur d’une sortie en salle. Lacune partiellement réparée grâce à la (...)
  • Mais à quoi servent les déplacements de ministres en France ?

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Succédant à Edouard Philippe comme Premier ministre, Jean Castex a multiplié les déplacements dans les régions de France depuis son arrivée à Matignon. Il a été imité par d’autres ministres comme Gérald Darmanin, Olivier Véran et quelques autres dans un premier temps. Désormais Julien Denormandie, en charge (...)
  • Beyrouth: que veut-on «re-construire»?

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    L’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth le 4 août dernier s’inscrit dans une histoire longue de destruction/reconstruction de la ville. Entretien avec l’anthropologue Sophie Brones qui s’interroge sur la manière dont on peut habiter une ville qui n’a cessé de se réinventer et de reconstruire (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • CONSEIL DE PARIS : Voeu relatif à un moratoire sur la 5G (23-24 juillet 2020)

    , par Robin des toits

    Lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020, sur proposition de Danielle Simonnet, le Conseil de Paris a exprimé un vœu relatif à un moratoire sur la mise en place des infrastructures et équipements relevant des technologies 5G. Source : http://www.daniellesimonnet.fr/voeu-relatif-a-moratoire-5g/ (...)
  • LE CONSEIL EUROPEEN ADOPTE DES CONCLUSIONS (9 juin 2020)

    , par Robin des toits

    Le 9 juin 2020, le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions intitulées "Façonner l'avenir numérique de l'Europe", où il aborde des questions liées à la mise en œuvre de la stratégie numérique de l'UE. Il y exalte explicitement les valeurs du numérique et de l’intelligence artificielle pour « (...)
  • JOURNEE D'ACTION CONTRE LA 5G - LYON - 19 septembre 2020

    , par Robin des toits

    A l'initiative des collectifs Stop Linky 5G de la région Auvergne Rhône Alpes, Saône et Loire, Gard et Montpellier, une grande Journée d'Action et d'Information contre la 5G se tiendra à LYON le 19 septembre 2020 (11h-22h), veille de la mise aux enchères des fréquences. Robin des Toits y tiendra un (...)
  • L’Etat n’attendra pas le rapport de l’Anses

    , par Robin des toits

    Selon Les Echos du 2 juillet et Le Canard Enchainé du 8 juillet 2020, l'Etat n'attendra pas le rapport de l'ANSES sur les effets sanitaires de la 5G, dont la publication est prévue en 2021. Les Echos du 2 juillet 2020 : "5G : le gouvernement tente d'apaiser les craintes sanitaires Une lettre (...)
  • LA CONTROVERSE 5G de Gauthier Roussilhe (juillet 2020)

    , par Robin des toits

    « La 5G est censée arriver en France d'ici juillet 2020, mais au-delà des discours promotionnels que sait-on des effets et des conséquences de ce déploiement ? Ce rapport retrace l'ensemble des problématiques économiques, énergétiques, foncières, sanitaires, d'usages et géopolitiques autour de la 5G. » (...)
  • CORSE – Moratoire sur le déploiement de la 5G (mai-juillet 2020)

    , par Robin des toits

    Les bonnes nouvelles viennent de Corse. Le collectif « Terra Libera, pour une Corse sans 5G et un monde vivant » s’est créé en mai 2020. Le 25 juin 2020, il publie sur son site un Manifeste Citoyen pour une Corse sans 5G, téléchargeable sur son site : https://asso.alternaweb.org/terralibera/ Début (...)
  • Tous les néonicotinoïdes doivent rester interdits

    , par Confédération Paysanne

    Dans le calme des vacances aoûtiennes, la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili vient de permettre l'usage de semences de betteraves sucrières enrobées de néonicotinoïdes, par dérogation au moment des semis sur une période de 120 jours. Cette décision, après celle du gouvernement de ne (...)
  • UJFP : La mémoire du gymnase Japy

    , par Centre International de Culture Populaire

    Depuis huit jours, une cinquantaine jeunes mineurs migrants qui "campaient" dans le square Jules Ferry à Paris près de la place de la République ont été transférés dans le gymnase Japy à quelques encablures de là, à l'initiative de la préfecture de police parisienne, soi-disant pour les mettre en (...)
  • Agence Media Palestine : Un groupe juif applaudit le conseil municipal de Barrie pour avoir abandonné une définition controversée de l'antisémitisme

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Voix juives indépendantes Canada (IJV), le 10 août 2020 Pour diffusion immédiate Un groupe juif applaudit le conseil municipal de Barrie pour avoir abandonné une définition controversée de l'antisémitisme. 10 août 2020 – Voix juives indépendantes Canada (IJV) applaudit Jeff Lehman, le maire de Barrie (...)
  • Autres Brésils : La force des femmes du Cerrado : Raizeiras e Quebradeiras

    , par Centre International de Culture Populaire

    La défense du palmier Coco-babaçu dans le Cerrado, savane du centre du Brésil, est une question de sauvegarde des traditions ancestrales de des femmes qui vivent de sa culture. - Traductions d'Autres Brésils / Femmes, Peuples autochtones, Réforme agraire, (...)
  • RDC : Intimidation et menaces de mort à l'encontre du Dr. Denis Mukwege

    , par FIDH

    COD 002 / 0820 / OBS 092 Menaces de mort République démocratique du Congo 13 août 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir dans la situation suivante en (...)
+++