Événement Municipales

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Listes citoyennes, batailles dans les partis, bilans des équipes en place… les médias indépendants en parlent.

  • Élections à Lyon en 2020 : les conséquences du mode de scrutin

    , par Rue89Lyon

    En 2020, les élections locales concerneront les électeurs de la Métropole de Lyon à double titre. Les habitants de 59 communes de l’agglomération vont voter deux fois à chaque tour (15 et 22 mars prochains). Pour les élections municipales, c’est comme partout en France. Mais s’agissant des élections  (...)
  • Bobigny, ép. 4 : La droite au pouvoir, ça donne quoi ?

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    A Bobigny, la campagne est une querelle de personnalités, un ramassis de rancoeurs et de coups bas. Au milieu de tout cela, les Balbyniens vont devoir juger des projets et, pour ce qui concerne la liste de l’UDI, du bilan de l’équipe incarnée aujourd’hui par Christian Bartholmé. Héléna Berkaoui s’est  (...)
  • La limitation d'Airbnb devient un enjeu des municipales à Paris

    , par Reporterre

    Jeudi 20 février, l'association We Sign It a lancé une campagne d'interpellation publique des candidats aux municipales afin de demander l'interdiction de Airbnb à Paris. Une pétition a déjà réuni plus de 12.000 signatures. Officiellement, Airbnb propose à la location plus de 60.000 logements à Paris  (...)
  • Municipales : d’où vient l’argent des candidates et comment elles le dépensent

    , par Benjamin Peyrel (Mediacités)

    Johanna Rolland largement en tête ! Non, ce n’est ni un pronostic électoral, ni le résultat d’un sondage que vous révèle aujourd’hui Mediacités. Plutôt celui d’une course dans la course, à laquelle se livre l’ensemble des candidates à l’élection municipale nantaise. Une autre campagne, plus discrète, menée  (...)
  • Municipales : des idées pour « un accueil digne » des migrants et sans-abri

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    « Personne à la rue, Français ou étranger ». La mise en œuvre de cette promesse d’Emmanuel Macron est la première des 33 propositions soumises ce mercredi aux candidats aux municipales en Gironde par 21 collectifs et associations (Médecins du Monde, Cimade, RESF…) regroupés sous la bannière des États  (...)
  • Mantes-la-Ville, ép. 2 : Romain Carbonne, un citoyen contre le RN

    , par Mehdi Litim (Le Bondy Blog)

    A Mantes-la-Ville, en 2014, la désunion de la gauche a porté le Front national au pouvoir. Six ans plus tard, personne ne semble avoir appris la leçon et la gauche repart en rangs dispersés. Sur la ligne de départ figure notamment une liste citoyenne portée par Romain Carbonne. Portrait. The post  (...)
  • Aubervilliers, ép. 2 : L’alliance entre citoyens et insoumis échoue

    , par Latifa Oulkhouir (Le Bondy Blog)

    Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, le collectif citoyen « 100 % Auber » fait désormais cavalier seul et La France insoumise a rallié la liste communiste de la maire sortante. En cause : des « désaccords de fond » et le choix de l’union de la gauche. The post Aubervilliers, ép. 2 : L’alliance entre  (...)
  • Faut-il occuper les mairies ? | Le Média

    , par Le Média

    Dans un contexte de mouvement social et un peu plus d’un an après le début des mouvements des Gilets Jaunes, les élections municipales arrivent. Du coup, dans un certain nombre de milieux militants, la question des listes citoyennes émerge. Mais aussi (...)
  • Municipales : quelle stratégie pour Europe Écologie-Les Verts ?

    , par Patrick Piro (Reporterre)

    Alors que l'opinion publique montre une préoccupation croissante pour le climat et la protection de l'environnement, Europe Écologie-Les Verts joue gros lors du scrutin municipal. Plusieurs mairies importantes pourraient tomber dans son escarcelle. Le point sur la stratégie des écologistes.  (...)
  • L'atlas des alternatives communales : un hors-série commun de Basta ! et Politis

    , par Eros Sana, Ivan du Roy, Pouria Amirshahi (Basta !)

    C'est une première : Basta ! débarque en kiosque le 13 février, dans le cadre d'un hors-série avec Politis Ce hors-série est le fruit du travail de deux médias, de deux rédactions : Politis, un hebdomadaire « papier » que vous retrouvez depuis près de trente ans dans les kiosques, et Basta !, un média «  (...)
  • Philippe Poutou présente la jeune avant-garde de Bordeaux en luttes

    , par Eloïse Bajou (Rue89 Bordeaux)

    Philippe Poutou a présenté les 10 premiers noms de sa liste « Bordeaux en luttes ». Née de l’alliance entre la France insoumise et le NPA, elle se veut une alternative à l’abstentionnisme et entend lutter contre « l’invisibilisation » des classes populaires. The post Philippe Poutou présente la jeune  (...)
  • Bobigny, l’épineux débat

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Le BB va organiser trois débats dans le cadre des élections municipales en Seine-Saint-Denis. A Aubervilliers, à Saint-Denis et à… Bobigny. C’est précisément là que notre bât blesse. A Bobigny, nous avons le plus grand mal du monde à mettre les différents candidats autour de la table. Le BB leur lance une  (...)
  • Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses  (...)
  • Pour les municipales, le Rassemblement national mise sur le Nord-Gironde

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Marine Le Pen a fait campagne samedi dans le Blayais où son parti réalise parmi ses meilleurs scores aux élections en Gironde. Le Rassemblement national ambitionne d'y conquérir "entre 3 et 8 communes", dont Saint-Savin, où se présente sa secrétaire départementale, Edwige Diaz. Avec le soutien d'une  (...)
  • Nantes : Ambiance nazie pour les municipales

    , par La Horde

    Éléonore REVEL, déléguée départementale du Rassemblement National de Loire-Atlantique et attachée du groupe RN au Conseil régional est officiellement tête de liste RN aux prochaines élections. Cette femme, promise par son parti à un avenir au conseil municipal de Nantes, a eu le droit cette semaine à la (...)
  • A Béziers, Ménard frime et les quartiers triment

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    A Béziers (Hérault), les idées d’extrême-droite sont au pouvoir depuis l’élection de Robert Ménard en 2014. Si des efforts ont été faits pour rénover le centre-ville, les quartiers populaires ont quant à eux été abandonnés, sur fond de stigmatisation. Ce qui ne devrait pas empêcher l'ancien journaliste d'être  (...)
  • A Lyon, les écologistes défient Gérard Collomb

    , par Mathieu Périsse (Mediacités) (Médiapart)

    Dans le Grand Lyon, les écologistes abordent les élections municipales et métropolitaines avec le vent dans le dos. Ils espèrent bénéficier de leur stratégie d’autonomie, de l’urgence environnementale et de la dislocation du système (...)
  • Alexandre Ribeiro, handicapé physique, brigue le fauteuil de maire à Cenon

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    A partir de ce lundi et jusqu’au 27 février, commence le dépôt officiel des candidatures pour le premier tour des municipales. Un candidat « ovni » s’apprête à le faire : Alexandre Ribeiro. Il a créé sa page en mars 2018 et s’est adressé aux Cenonnais sans se dévoiler. En janvier, il révèle son identité  (...)
  • A Romorantin, «le maire, on l’appelle Louis XIV»

    , par Nassira El Moaddem (Médiapart)

    Dans la sous-préfecture du Loir-et-Cher, le maire sortant, Jeanny Lorgeoux, espère rempiler pour un septième mandat en recyclant les mêmes recettes. Dans la ville, en souffrance depuis la fermeture des usines Matra, de nombreux habitants rêvent d'un (...)
  • L'actu des Municipales by StreetPress

    , par StreetPress

    5 jeunes, dans 5 villes d’Île-de-France, recrutés sans conditions de diplôme pour couvrir les municipales 2020 avec StreetPress. Amine, Imen, Jean, Laure et Samia vous parlent de leur ville.News
  • En Guyane, LREM rêve d’un exploit

    , par Philippine Orefice (Guyaweb) (Médiapart)

    En investissant le député guyanais Lénaïck Adam, candidat à Saint-Laurent-du-Maroni, le parti présidentiel espère s’implanter dans un territoire où il est largement absent. À un mois et demi des élections municipales, le parti a aussi annoncé son soutien à quatre maires (...)
  • Bobigny, ép. 3 : La campagne prend feu

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, la permanence du socialiste Fouad Ben Ahmed (Poing commun) a été incendiée. Un acte de violence qui entache la campagne municipale à Bobigny, déjà loin d’être apaisée. Episode 3. The post Bobigny, ép. 3 : La campagne prend feu appeared first on Bondy (...)
  • Aubervilliers, ép. 1 : L'alliance inédite qui défie les communistes

    , par Latifa Oulkhouir (Le Bondy Blog)

    Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, une coalition hétéroclite de socialistes en rupture de ban et d’Insoumis a décidé de soutenir un mouvement citoyen, le « Rassemblement pour l'Avenir d'Aubervilliers », pour tenter de reprendre la ville aux communistes, lors des élections de mars prochain. The (...)
  • Dans le 93, LREM ratisse large pour rafler des sièges

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    A trois mois des élections municipales, le parti au pouvoir peine à définir une stratégie claire en Seine-Saint-Denis. Parachutage de candidats, soutiens d'élus de gauche ici et de droite là-bas... LREM semble toutefois décidé à conquérir des sièges d'élus en Seine-Saint-Denis. The post Dans le 93, LREM  (...)

Les autres dossiers récents

  • Chloroquine : espoirs et méfiances

    Selon le professeur Didier Raoult de Marseille, la chloroquine serait un médicament efficace contre le coronavirus. Ses études sont contestées par d’autres scientifiques. D’autres antivirus font l’objet d’essais. Mais la chloroquine suscite de grandes attentes.

  • Coronavirus : une pandémie

    Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

+++

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++

Tous les articles

  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l'organisation de nos luttes. L'incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l'étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s'organiser (...)
  • Covid-19: tensions à Champs-Dollon

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Des troubles ont agité la prison genevoise de Champs-Dollon vendredi. Des détenus ont refusé l’après-midi de réintégrer leurs cellules après la promenade. Des témoins de l’extérieur ont fait état de routes coupées autour de l’établissement pénitentiaire et même de la présence de militaires. Laurent (...)
  • Community Solidarity Through Homemade Face Masks

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    Here are some of our favorite instructions for making them—and an invitation to share your creations with us. The post Community Solidarity Through Homemade Face Masks appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : un peu de répit pour la nature ?

    , par Le Média

    La faune va-t-elle vivre un baby boom ? Que se passera-t-il pour les animaux sauvages à la fin du confinement? Autant de questions que se posent les scientifiques. La période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 entraîne un phénomène (...)
  • « Il faut apprendre à sourire avec les yeux »

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    A l'Ehpad, maintenir la vie quand la mort rôde Aucun cas de Covid dans l'Ephad de Saint-Paulien en Haute-Loire. Les mesures barrière semblent fonctionner. Mais le personnel se prépare à accompagner des fins de vie difficiles, alors que les médicaments risquent de manquer. Sa directrice, Nathalie (...)
  • Surveillance de l’épidémie: attention au «solutionnisme technologique»

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Alors que le gouvernement envisage la création d’une application de suivi des contacts des uns et des autres pour prévenir les contaminations, Annie Blandin et Charles-Pierre Astolfi, du Conseil national du numérique, relèvent le besoin de «garanties démocratiques particulièrement fortes» et plaident (...)
  • Blanquer choisit un bac option contrôle continu

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    En raison des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, le baccalauréat, le brevet, les BEP, CAP, BTS seront validés cette année à partir des notes du livret scolaire. Seul l’oral de français des premières est maintenu.
  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    Face à l'impossibilité de maintenir des réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d'une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux notre sécurité et celle de nos camarades.
  • Mort du chanteur de soul Bill Withers

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le chanteur américain Bill Withers, l’une des plus grandes voix de la soul, est mort des suites de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille. On lui doit notamment des titres comme “Ain’t No Sunshine” ou “Lean On Me”. “Nous sommes anéantis par la perte de notre mari et (...)
  • Stewing on Doing

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    A weeklyish commentary about climateish stuff, and how to keep it together in a world gone mad. The post Stewing on Doing appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : Les marchés de Strasbourg restent fermés

    , par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

    La Préfecture du Bas-Rhin n'a pas autorisé de dérogation pour la réouverture de marchés alimentaires de Strasbourg. (lire l'article complet : Confinement : Les marchés de Strasbourg restent... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • [Ariège] La gazette déconfinée #03

    , par Mutu

    Cette gazette ariégeoise à été lancée avec l'annonce du confinement. L'idée est de partager nos vécus, nos coups de flippe, nos tournages en rond, des textes qui nous ont parlé… La gazette des confinées est composée d'un panel de point de vue nécessairement contradictoire, comme ce qui se passe dans nos (...)
  • ¿Quién está feliz con el coronavirus?

    , par Claire Provost (openDemocracy)

    Nuestros derechos y democracias están amenazados. Pero la forma en que esta crisis redefina nuestro mundo depende de nosotros. English
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Hommage à Yacine Canamas (alias Yakana)

    , par CADTM

    Yakana était un dessinateur hors pair, engagé et débordant d'idées. Il nous a accompagné dans de nombreuses aventures : de l'illustration en direct des débats organisés lors des 8h contre la dette illégitime en décembre 2016, jusqu'à la réalisation de dessins pour les capsules vidéo sur la dette grecque, (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Pétition signée par plusieurs personnalités dont Malik Salemkour, président de la LDH, Françoise Dumont, Henri Leclerc, Pierre Tartakowsky, Michel Tubiana, présidents d'honneur de la LDH, et Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la (...)
+++