Événement Gilets jaunes : où va le mouvement ?

La protestation partie mi-novembre d’une revendication contre la hausse du prix du carburant s’est transformé en mouvement social large, alliant demandes pour une hausse des salaires, des institutions plus démocratiques, le retour de l’impôt sur la fortune. L’État y répondu par une répression policière de plus en plus violente. Une partie des mouvements sociaux de gauche ont rejoint le mouvement. L’extrême droite y est présente. Les gilets jaunes peuvent-il déboucher sur de réelles transformations sociales et politiques ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

+++

L'actualité

  • Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème: les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre  (...)
  • Nadia Hai, la Macronie à l'oeuvre

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Nadia Hai est la nouvelle ministre de la Ville. Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a choisi le profil de macroniste pur jus de cette ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité (...)
  • Travailleurs au statut précaire : «  quand vient la crise, on n’est plus rien !  »

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Droits au chômage : épuisés ou bientôt consommés. Perspectives de travail : aucune. Chômage partiel : demande refusée par les employeurs. Des dizaines de milliers de travailleurs au statut précaire sont aujourd’hui essorés par la crise et le manque total de considération. […] L’article Travailleurs au (...)
  • Un gouvernement à droite toute

    , par Politis

    Faute de changer de politique, le chef de l’État convoque quelques nouvelles têtes dans un casting très droitier. La réinvention promise est déjà enterrée.
  • Relaxe pour une militante de 76 ans qui avait aidé deux enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Enfin une victoire pour la solidarité. Martine Landry, une militante accusée de délit de solidarité, vient d'être définitivement relaxée. A 76 ans, Martine Landry, militante d'Amnesty International et de l'Anafé était poursuivie pour avoir aidé deux enfants à la frontière franco-italienne. Elle est  (...)
  • Un nouveau gouvernement pour un retour au jour d’avant

    , par service politique, social-Eco (L’Humanité)

    Le remaniement préparé par Emmanuel Macron témoigne de l’incapacité du président de la République à changer de logiciel. En guise de nouveau souffle, l’Élysée maintient coûte que coûte un cap dangereux pour le pays et la majorité des citoyens.
  • Pour la communauté LGBT, une Pride 2020 enfin politique

    , par Justine Mascarilla (Radioparleur)

    À la sortie du confinement, l’Inter-LGBT a annoncé le report de la Pride 2020, la marche des fiertés annuelle, à novembre. En désaccord avec cette manifestation, 62 associations et collectifs ont organisé ce samedi 4 juillet une Pride alternative avec un mot d’ordre : « Nos fiertés sont politiques ».  (...)
  • On achève bien les expérimentations pédagogiques

    , par CQFD

    À Aubervilliers, un projet de collège alternatif public avait fini par voir le jour après dix ans de travail collectif. Las : les pontes conservateurs de l'Éducation nationale ont décidé d'y mettre fin. Début juin, la nouvelle est tombée comme un couperet : le rectorat de Créteil met fin au projet (...)
+++

Tous les articles

  • Désarmer puis abolir la police

    , par Le Média

    Des deux côtés de l'Atlantique, des mobilisations contre les crimes policiers s'organisent. Aux États-Unis, la mort de George Floyd, assassiné par un policier blanc le 25 Mai 2020 à Minneapolis, déclenche une série de manifestations dans tous le (...)
  • La grève se poursuit à XPO

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Les employés de XPO Logistics ne lâchent pas. Ils viennent en effet d’entamer leur troisième semaine de grève, tenant encore ce lundi et mardi des piquets à la rue des Gares, devant l’Office cantonal de l’emploi, comme ils l’ont déjà fait la semaine dernière. Les salariés de l’entreprise de logistique, (...)
  • Netanyahou: «C’est pas moi»

    , par Cécile Dalla Torre (Le Courrier)

    «Des dirigeants du monde entier me contactent pour comprendre comment nous avons réussi à vaincre la pandémie du coronavirus», s’est vanté il y a quelques mois le premier ministre Benyamin Netanyahou, qui s’est évidemment attribué, dans d’innombrables apparitions télévisées, les succès réels de la (...)
  • Pour une ville durable et solidaire

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Les mouvements sociaux et ouvriers se sont historiquement battus pour le droit au logement, pour les coopératives d’habitation et l’avènement d’une ville faite d’espaces publics partagés et d’équipements de qualité. Les mouvements écologiques se sont engagés à leur tour pour construire la ville en ville, (...)
  • On n’est pas sorti de l’Auberge…

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    On s’y sent comme chez ses voisins préférés. Mieux encore: un prolongement de son salon sur la place du village, à la rencontre de plusieurs mondes. Située en plein écoquartier à Meyrin, l’Auberge des Vergers est un espace intermédiaire entre le logement et la cité, avec ses portes-accordéons qui (...)
  • La statue de Pury maculée de peinture

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Ce négociant du XVIIIe siècle et embarrassant bienfaiteur de la Ville de Neuchâtel a fait fortune (au moins en partie) grâce au commerce triangulaire. Un e-mail envoyé ce matin au journal Arcinfo et dont Le Courrier a pu se procurer une copie explique les raisons de cet acte. La missive demande un (...)
  • Tous les chemins ne mènent pas à Compostelle

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Six ans après son émergence, Podemos, le parti né des Indignés, est bien représenté au gouvernement espagnol mais s’écroule dans les urnes. Est-ce là le destin de tout mouvement contestataire qui parvient aux responsabilités? Sa déroute, dimanche, aux élections régionales de Galice et du Pays basque (...)
  • Barrage anti-expulsion

    , par Mutu

    Demain nous organisons un premier barrage anti-expulsion devant un locataire d'Actis. Le concours aux forces de l'ordre a été accordé et Actis ne s'est pas engagé à attendre une proposition de relogement.
  • Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste

    , par Camille Polloni, Antton Rouget (Médiapart)

    Estimant avoir fait l’objet d’un traitement «injuste et arbitraire», Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en (...)
  • Enfants de la lutte.

    , par Fumigène

    Lyrics : Mathilde Boudon – Lamraoui – Photos : Mamad Diawara Children of Deaf Adults. Ou Codas. C’est ainsi qu’Erremsi et Elodia s’identifient. Des enfants de sourd·e·s qui sont les témoins privilégiés des violences systémiques et des discriminations subies par leurs parents. Très suivi·e·s sur les (...)
  • Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses «dommages collatéraux». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le (...)
  • Pologne. Andrzej Duda le nationaliste réélu président

    , par Vadim Kamenka (L’Humanité)

    Au bout du suspense, les résultats du second tour de la présidentielle de dimanche sont tombés. Le sortant, Andrzej Duda remporte de justesse un nouveau mandat de cinq ans. L’opposition libérale sort renforcée.
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++