Événement Gilets jaunes : où va le mouvement ?

La protestation partie mi-novembre d’une revendication contre la hausse du prix du carburant s’est transformé en mouvement social large, alliant demandes pour une hausse des salaires, des institutions plus démocratiques, le retour de l’impôt sur la fortune. L’État y répondu par une répression policière de plus en plus violente. Une partie des mouvements sociaux de gauche ont rejoint le mouvement. L’extrême droite y est présente. Les gilets jaunes peuvent-il déboucher sur de réelles transformations sociales et politiques ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

  • Islamophobie

    L’attaque d’une mosquée à Bayonne par un ancien candidat local du FN, qui a fait deux blessés graves, a pris place dans un climat d’islamophobie exacerbée, entretenu par de nombreux politiques est de nombreux médias. Les femmes sont les premières touchées.

  • Mondialisation de l’insurrection ?

    Au Chili, au Liban, en Équateur, en Catalogne… À travers le monde, les populations se mobilisent contre les oligarchies, les inégalités, l’autoritarisme étatique, des élites corrompues. S’agit-il d’une révolte internationale contre le néolibéralisme et l’accroissement des inégalités ? Les médias indépendants en parlent.

+++

L'actualité

  • Radio France : les sévices publics de Sibyle Veil

    , par Lionel Thompson (Acrimed)

    Les 13 et 14 novembre, la direction de Radio France dévoilait une partie du « Projet 2022 de transformation numérique ». Un carnage : 299 suppressions de postes, fermeture de bureaux d’information régionale à Toulouse et Marseille, réduction des captations de concerts à France Musique, suppression de (...)
  • USA: comment le «socialisme démocratique» innove

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Maria Svart dirige l’organisation des « socialistes américains », groupe d'activistes financé par ses membres, dont les effectifs ont été multipliés par dix depuis la victoire de Trump. Entretien sur l’essor du mouvement, Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez, et le retour de la gauche aux (...)
  • Syrie. L’attaque turque rebat les cartes

    , par Philippe Droz-Vincent (Orient XXI)

    L'offensive lancée le 9 octobre 2019 par la Turquie le long de sa frontière sud entre Tell Abyad et Ras Al-Ayn provoque la recomposition accélérée d'un conflit vieux de huit ans. Avec le soutien actif de la Russie, Damas est en passe de reconquérir sans grand effort militaire le vaste nord-est de la (...)
  • Après l'expulsion du foyer Bara, un fragile relogement

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    A la suite de l’expulsion des derniers occupants des locaux de l’Afpa où les “ex-Baras” avaient trouvé refuge depuis près d’un an, plus de 200 travailleurs sans- papiers, majoritairement Maliens, se sont récemment installés dans un hangar situé à quelques encablures de la mairie, où le ton monte face (...)
  • Syrie. Avec les réfugiés du Rojava

    , par L’Humanité

    « Nos maisons ont été pillées. De quoi sommes-nous coupables ? » Des dizaines de milliers de civils ont fui les bombardements de la Turquie et les exactions de ses supplétifs islamistes. Dans les camps non loin des combats, les familles arabes et kurdes déplacées (...)
  • Irak. Ces jeunes qui bravent la mort

    , par Mustafa Saadoun (Orient XXI)

    Depuis le 1er octobre 2019, les protestataires affrontent en Irak une répression féroce, alors que leur mouvement est pacifique. Snipers en embuscade mitraillant la foule, grenades tirées à courte distance, utilisations d'armes venus de l'étranger : le bilan est lourd, plus de 300 morts. La (...)
  • A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent la fac pour dénoncer la précarité

    , par Antoine Cariou (Rue89 Bordeaux)

    L’assemblée générale des étudiants en sciences humaines de Bordeaux-Montaigne a appelé à poursuivre le mouvement de blocage de la faculté, débuté ce lundi. La mobilisation répond à l’appel national suite à l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais. The post A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent (...)
  • Le racisme a eu raison de ce club de foot ariégeois

    , par StreetPress

    Depuis sa création en 2014, l’1JA Pamiers a enchaîné les succès sportifs. L’équipe a pourtant jeté l’éponge, lassée des insultes racistes des adversaires, des contrôles de police et des magouilles du district.Enquête
  • Alain Finkielkraut, le patriarche ultime

    , par La méridienne - Le blog de Mona Chollet

    « Ironie » ? « Second degré » ? Sérieusement ? « Je dis aux hommes : violez les femmes ! D'ailleurs, je viole la mienne tous les soirs et elle en a (...)
  • 14 novembre : les foudres des soignant·es retentissent dans la rue

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Les soignant·es cherchent l’électrochoc. Ils et elles s’élancent le jeudi 14 novembre à Paris, et dans d’autres villes pour une grève nationale. Initié depuis la grève des urgentistes au mois de mars 2019, le mouvement prend de l’ampleur pour « sauver l’hôpital public« . Dans le froid de novembre, le (...)
  • Etudiants à Lyon et ailleurs : à l'école de la précarité

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Vendredi 8 novembre, un étudiant de 22 ans s’immolait devant le CROUS de Lyon. Cette tentative de suicide a choqué par sa violence et provoqué une vague de colère étudiante dans toute la France. Après plusieurs jours de blocage à l’Université Lyon 2, les étudiants rejoindront les « gilets jaunes » ce (...)
  • Leur cité va craquer

    , par Cécile Kiefer (CQFD)

    Si vous allez à Air Bel, on vous racontera l'eau contaminée, l'habitat plus qu'indigne, les bailleurs sociaux qui camouflent les problèmes et la mairie qui s'en fout. 6 900 habitants, 1 200 logements sociaux, une pauvreté structurelle mais une furieuse envie de prendre les choses en main. Reportage (...)
  • Entre Sevran et Noisy, on a pleuré Oliver

    , par Sarah Belhadi (Le Bondy Blog)

    Son agression mortelle avait été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Plus d’une semaine plus tard, le corps d’Oliver Tony a fini par été retrouvé près de Tours, en Indre-et-Loire. Ce samedi, une marche blanche réunissait les parents et les proches de l’adolescent, ses amis de Sevran et d’ailleurs (...)
  • Adele Haenel et après

    , par Crêpe Georgette -

    Je me souviens, dans ce lieu peu habitué aux discussions sur les droits des femmes, dont l’animatrice elle-même m’avait dit être mal à l’aise avec le sujet (parce que c’est aussi le sujet, quand les personnes de plus de 60 ans arriveront-elles à parler des violences sexuelles qu’elles ont subies, elles (...)
  • La répression a fait 20 morts au Chili

    , par Nicolas Margerand (Reflets.info)

    Paroles de manifestants Les Chiliens sont encore dans la rue, de deux semaines après le début du mouvement. Le président Piñera exclut de démissionner. Il se dit ouvert à la discussion et n'écarte pas une réforme de la Constitution. Nous donnons la parole aux manifestants. Carlos a perdu un oeil (...)
  • Hirak : le mot des soulèvement dans le monde arabe

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Depuis quelques mois, les mouvements qui s'affirment dans le monde arabe ont été nommés hirak. Un néologisme qui prouve que la langue arabe, comme le monde du même nom, vit, manifeste, se transforme. Depuis le 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens manifestent au moins deux fois par semaine (...)
  • L'ascension médiatique de Camacho, le Bolsonaro bolivien

    , par Arrêt sur images

    Il ne s'est jamais présenté à la moindre élection. Pourtant, l'homme d'affaires riche et ultra-catholique de Santa Cruz a été propulsé "leader de l'opposition" à Evo Morales, le président de gauche déchu. Histoire d'une éclosion médiatique.
  • A Ivry, le collectif Romain-Rolland s’organise en vue des procès

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Des lycéens arrêtés pour avoir écrit « Macron démission ! » sur le tableau des absences, des perquisitions à leur domicile et, bientôt, des procès… Les lycéens de Romain-Rolland, à Ivry-sur-Seine, subissent une répression judiciaire qu’ils dénoncent avec le soutien de parents d’élèves, d’élus et de militants  (...)
  • Bolivie : "démission" ou "coup d'Etat" contre le président Morales ?

    , par Laura Raim (Arrêt sur images)

    Alors que le président indigène de gauche déchu s'estime victime d'un "coup d'Etat", affirmant qu’un mandat d’arrêt "illégal" a été émis contre lui, les grands médias internationaux persistent à parler d'une simple "démission".
  • Benjamin Stora cible d'attaques antisémites de «Valeurs actuelles»

    , par Olivier Doubre (Politis)

    L'hebdomadaire d’extrême droite, déjà condamné pour incitation à la haine, s’en prend à l’éminent spécialiste de la guerre d’Algérie et des immigrations post-coloniales en France. Et démontre à nouveau ses réflexes xénophobes et sa nostalgie du défunt « empire colonial français (...)
  • À la prison de la Santé, les détenus les plus défavorisés ont faim

    , par Cassandre Leray (StreetPress)

    Depuis la réouverture de la maison d’arrêt de la Santé, de nombreux détenus déclarent souffrir de la faim. Certains auraient même perdu du poids. Dans cet établissement, la cuisine a été confiée à un prestataire privé.Contre enquête
  • Une marche historique pour dire stop à la haine !

    , par Fumigène

    Lyrics Mathilde Boudon Lamraoui – Photo NnoMan Entre 13500 et 40 000 personnes ont défilé ce dimanche 10 novembre pour dire stop à l’islamophobie. Les tentatives de discrédit de cette manifestation dans les médias et par la classe politique les jours précédents sa tenue n’auront pas eu raison de la (...)
  • Bure : histoire d'une lutte contre la "poubelle nucléaire"

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    Lors d’un week-end féministe et antinucléaire organisé les 21 et 22 septembre 2019 à Bure, plusieurs militantes retracent les mobilisations passées et dessinent les luttes actuelles contre Cigéo, projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Récit, par ses actrices, d’une lutte historique. La Haute-Marne (...)
  • Chez les pompiers de l'Essonne : intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs

    , par Raphaël Godechot (Basta !)

    La contestation prend de l'ampleur chez les pompiers de l'Essonne. Les sapeurs font face à des conditions de travail intenables. Malgré les sanctions, les intimidations de la direction et les rappels du devoir de réserve, ils maintiennent la pression. « L'Essonne est particulièrement touché en  (...)
+++

Tous les articles

  • OK Obama, It’s Time to Cancel Centrism

    , par Sonali Kolhatkar (Truthdig)

    Centrists like the 44th president are so invested in protecting the status quo that they risk alienating the majority of Americans.
  • Les femmes disent stop

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Des décennies de luttes féministes, la vague #metoo ou encore la grève du 14 juin qui a drainé un demi-million de manifestantes dans les rues de Suisse ne suffisent pas: la parole des femmes reste dépréciée. Il faut donc des chiffres, toujours des chiffres, pour s’assurer qu’elles n’exagèrent pas. (...)
  • Débat : L’éducation positive, mot creux, ou vraie révolution ?

    , par Sylvain Wagnon, Professeur des universités en sciences de l'éducation, Faculté d'éducation, Université de Montpellier (The Conversation)

    À l’heure où l’on célèbre les 30 ans de la Convention des droits de l’enfant, il faut penser l’éducation positive dans le sens du respect des plus jeunes, en évitant toute norme unique.
  • Un selfie avec la #Joconde : pas si superficiel !

    , par Fabrice Raffin, Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur au laboratoire Habiter le Monde, Auteurs fondateurs The Conversation France (The Conversation)

    Le temps passé devant les œuvres d’un musée oscille entre 4 et 20 secondes maximum : comment qualifier alors la nature de cette expérience « culturelle » ?
  • Comment la surenchère anti-élite imprègne la campagne présidentielle américaine

    , par William Genieys, Directeur de recherche CNRS au CEE à Sciences Po, Sciences Po – USPC, Larry Brown, Professeur invité au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), Sciences Po, Columbia University (The Conversation)

    La campagne électorale américaine est marquée par la résurgence d’un discours anti-élite porté aussi bien par le camp de Donald Trump que par plusieurs de ses adversaires démocrates.
  • Le fait religieux dans l’entreprenariat féminin au Sénégal

    , par Sadio Ba Gning, enseignante-chercheure en sociologie, Université Gaston Berger (The Conversation)

    Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
  • Marathon en moins de 2 heures : un cas de dopage technologique ?

    , par Laurent Grélot, Professeur de Physiologie du travail et de l'exercice /// "Spécialiste physiologie du sport " au Commissariat des Armées - HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU) (The Conversation)

    Depuis 2016, les records sur marathon se sont améliorés grâce à un modèle de chaussures particulier. Doit-on y voir une remarquable innovation ou un dopage technologique ?
  • Du bon usage de la kinésithérapie pour le traitement de la bronchiolite du nourrisson

    , par Marius Lebret, Postdoctoral research fellow et Kinésithérapeute, Université Laval, Yann Combret, Kinésithérapeute, Doctorant, Groupe de Recherche en Kinésithérapie Respiratoire (GRKR) ; Institut de Recherche et d'Expérimentation Clinique (IREC), Université catholique de Louvain (The Conversation)

    L’utilisation de la kinésithérapie pour traiter la bronchiolite chez les nourrissons divise. Alors que la Haute autorité de santé publie ses nouvelles recommandations, que penser ?
  • Le sport, cet atout politique des maires

    , par Michel Koebel, Professeur de sociologie, chercheur au laboratoire « Sport et sciences sociales », Université de Strasbourg (The Conversation)

    Les instances de pouvoir locales se préoccupent particulièrement de la mise en scène du sport et des sportifs pour gagner sur le plan politique.
  • «Il faut réformer le système»

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Des drames et des larmes. C’est souvent le lot des personnes qui divorcent, notamment lorsque la séparation est conflictuelle et que les enfants sont pris dans la tempête. A Genève, ces sentiments seraient plus exacerbés qu’ailleurs. En cause, un système d’expertise psychiatrique familiale jugé (...)
  • «Rendre les violences visibles»

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    A Lausanne, une manifestation est annoncée samedi pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Organisée par le collectif de la grève féministe, l’action a lieu deux jours avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ailleurs en Suisse romande, de nombreux (...)
  • «Unie.x.s contre les violences transphobes»

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Le Collectif radical d’action queer (CRAQ) a organisé ce mercredi un rassemblement devant l’Hôtel de Ville contre les violences transphobes (commises à l’encontre des personnes transgenres). Le 20 novembre – Jour du souvenir trans – commémore chaque année les victimes de transphobie dans le monde. A (...)
  • Ado, et bien dans sa peau

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Le chiffre est parlant: les ados passent en moyenne quatre heures par jour sur les écrans. Si on multiplie ce chiffre par le nombre de jours dans la semaine et de semaines dans l’année, on arrive à presque 1500 heures par an, écrivent le psychiatre David Gourion et le dessinateur Muzo. Un temps (...)
  • Littérature: silence radio

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Derrière le micro, les écrivains avaient voix au chapitre. «Dès ses débuts, la radio fait une large place à la littérature», rappelle L’Histoire de la littérature en Suisse romande. Les émissions consacrées au livre ont même fleuri à partir des années 1960, portant régulièrement à l’antenne le verbe (...)
  • «L’offre culturelle de la RTS est hybride et globale»

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Pourquoi le livre disparaît-il d’Espace 2? Alexandre Barrelet: En tant que responsable de la culture pour la RTS, ma mission n’est pas de défendre Espace 2 contre les autres chaînes mais bien de m’assurer que la littérature puisse rencontrer divers publics. Des publics qui migrent aujourd’hui (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Tous les enfants dans le monde devraient pouvoir profiter des progrès réalisés

    , par Human Rights Watch

    20 nov 2019 Vidéo Journée mondiale de l'enfance 2019 (VIDÉO, sous-titres via cc) – À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre), cette courte vidéo résumant les domaines dans lesquels il faut mieux protéger les droits des enfants, comme le travail d’enfants, les mariages précoces et le (...)
  • Des Livres et l'Alerte

    , par Ritimo

    Ce salon rassemble de nombreux acteurs du monde de l'alerte dans leur diversité, lanceuses et lanceurs d'alertes, auteurs, journalistes, chercheurs, universitaires… toutes et tous engagés pour l'intérêt général. - Agenda, dates citoyennes / accès à l'information, agenda, lanceur (...)
  • Parcours de luttes contre les technologies sans fil

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Depuis l'apparition de la téléphonie mobile, des personnes entrent en lutte contre les nouveaux engins et leurs méfaits sur le corps humain. Tour d'horizon des associations actives en Belgique sur ce terrain sanitaire. En 2019, le négationnisme quant aux effets sanitaires destructeurs des (...)
  • Il est urgent d'attendre

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La pollution électromagnétique n'est pas qu'environnementale, il s'agit également d'une pollution mentale, entraînant dans son sillage quantité d'aberrations comportementales. Le niveau atteint est tel qu'émerge aujourd'hui la notion juridique de « droit à la déconnexion ». Il est loin le temps où l'on (...)
  • Qu'est-ce qui fait « maladie » ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Depuis environ 25 ans un vif débat, très polarisé, anime nos sociétés sur la nocivité des technologies sans fil. Nous le posons dans ces pages, en confrontant l'expérience d'une personne atteinte par les rayonnements électromagnétiques face aux réflexions d'un docteur en philosophie des sciences et de (...)
  • Les normes protègent l'industrie

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Les normes actuelles limitant l'exposition de la population aux champs électromagnétiques suivent les recommandations internationales le l'OMS (Organisation mondiale de la Santé). Une instance qui entretient des liens étroits avec d'autres commissions internationales inféodées à l'industrie de la (...)
  • Sur Terre comme au ciel

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La 5G est en cours de déploiement en plusieurs endroits du monde. Elle ne correspond pas à une technologie, unique, mais repose sur un ensemble complexe de technologies. Sa mise sur le marché relève d'une expérimentation en temps réel sur les êtres vivants. Décryptage de son fonctionnement. L'industrie (...)
  • Métaux stratégiques

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Les métaux rares sont au cœur de la transition énergétique et numérique (voitures électriques, éoliennes, smartphones, objets connectés...). Une transition écocide ? Entretien avec Guillaume Pitron. Guillaume Pitron, réalisateur et journaliste d'investigation, a consacré six années d'enquête, sur (...)
  • Les associations toulousaines en action contre la réforme de l’assurance chômage

    , par Mouvement National des Chômeurs et Précaires

    Lundi 18 novembre, les associations de chômeurs et précaires du Sud-Ouest, membres du MNCP, soutenues par d’autres collectifs (CIP, Collectif Oc Chômage et Précarité) et syndicats de Pôle Emploi (Sud Solidaires, SNU FSU, CGT) et Sud Culture, ont appelé à une action de mise en scène symbolisant la mort (...)
  • Soutenez Inter-Environnement Bruxelles

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Soutenez Inter-Environnement Bruxelles, la fédération des comités d'habitants, pour que nous puissions continuer notre action de défense de la démocratie urbaine comme nous le faisons depuis 45 ans ! (tout don d'au moins 40 euros vous permettra de bénéficier d'une déduction fiscale). - Soutenir IEB / (...)
  • Le coût du RESPECT selon Zara

    , par Ritimo

    Zara, marque phare du groupe espagnol Inditex et leader mondial de la fast fashion, a vu son chiffre d'affaires multiplié par 5 en moins de 20 ans, pour atteindre 26 milliards d'euros. Elle doit son succès à un modèle qui repose sur sa capacité à capter la grande majorité de la valeur de ses (...)
  • Bébés OGM en Chine : le point un an après

    , par Inf’OGM

    La nouvelle avait fait du bruit : un chercheur chinois annonçait en 2018 avoir fait naître deux bébés génétiquement modifiés. Depuis, un troisième bébé est né, le chercheur a été mis en résidence surveillée par les autorités chinoises, mais d'autres utilisations thérapeutiques chez l'humain avec Crispr (...)
+++