Événement Gilets jaunes : où va le mouvement ?

La protestation partie mi-novembre d’une revendication contre la hausse du prix du carburant s’est transformé en mouvement social large, alliant demandes pour une hausse des salaires, des institutions plus démocratiques, le retour de l’impôt sur la fortune. L’État y répondu par une répression policière de plus en plus violente. Une partie des mouvements sociaux de gauche ont rejoint le mouvement. L’extrême droite y est présente. Les gilets jaunes peuvent-il déboucher sur de réelles transformations sociales et politiques ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

+++

L'actualité

  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
  • Quand l'argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

    , par Caroline Trouillet (Basta !)

    Des collectifs de citoyens sont vent debout contre plusieurs projets d'agrandissement d'élevages de poulets. Ceux-ci bénéficient d'importants investissements menés par la région Bretagne, aux côtés d'industriels, malgré les conséquences écologiques et sociales. Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont  (...)
  • La CFDT et l'UNSA sortent de la grève ? Pas partout

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    La CFDT et l’UNSA n’appelleront pas à manifester cette semaine suite aux annonces d’Edouard Philippe concernant le report de la décision instituant l’âge pivot. Les deux syndicats se félicitent d’avoir pu obtenir « un compromis » avec le gouvernent […] L’article La CFDT et l’UNSA sortent de la grève ? (...)
  • Haïti: l’urgence d’une enquête internationale

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis dix ans, ce qui est la plus grande opération de reconstruction d’un pays, Haïti, donne lieu à une corruption massive. Toute une chaîne d’acteurs, de l’ONU aux ONG en passant par le pouvoir haïtien, a organisé le scandale et en profite. Seule une enquête sous l’égide de l’ONU peut répondre à la  (...)
  • Retraites : un projet de loi dangereux

    , par Alternatives Economiques

    Article par article, l’économiste Henri Sterdyniak décrypte ce que contiennent les projets de loi de la réforme des retraites.
  • Mutilés pour l’exemple : une marche pour ne pas oublier

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Montrer la répression, les blessés, réveiller les consciences, interdire les armes mutilantes, ce sont quelques uns des objectifs de la quatrième marche organisée par le collectif « Les mutilés pour l’exemple ». Après Paris, à deux reprises, puis Bordeaux, c’est au […] L’article Mutilés pour l’exemple : (...)
  • Au centre de bus RATP Pleyel, la solidarité en actes des grévistes

    , par Pierre Louis Colin (Radioparleur)

    Saint-Denis s’éveille encore, alors que sur le centre de bus RATP de Pleyel, l’aube n’est toujours pas levée. Lundi 6 janvier, au 33e jour de grève, plusieurs dizaines de grévistes et des membres de l’Interprofessionnelle sont encore présent.e.s sur le piquet de grève pour s’opposer à la réforme des (...)
  • « Tout le monde déteste la ministre »

    , par Mickael Correia (CQFD)

    En plein mouvement social, la ministre des Sports a cru pouvoir venir assister sereinement à un match de football au stade Bauer de Saint-Ouen. Grossière erreur : dans les travées de l'antre du Red Star, on est en territoire militant. « Et tout, le monde, déteste la répression ! » scandent en chœur (...)
  • Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La CFDT crie victoire pendant que l’exécutif répète en boucle le terme compromis pour qualifier l’annonce du Premier ministre de suspendre l’âge pivot aux travaux d’une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites. Pourtant à y regarder de […] L’article Édouard Philippe et Laurent Berger (...)
  • A Vitry, trois grévistes convoqués par la RATP et menacés de révocation

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Yassine et Patrick, machinistes, et François, agent de maintenance, travaillent tous les trois à la RATP, sur le site de Vitry-sur-Seine. Ce lundi, ils sont convoqués à un entretien disciplinaire et risquent la révocation. Leur direction leur reproche leur comportement le 10 décembre lors d'un (...)
  • Retraites: sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Édouard Philippe a consenti à retirer «provisoirement» du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois  (...)
+++

Tous les articles

  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • 85 % des endives françaises sont des OGM

    , par Christophe NOISETTE (Inf’OGM)

    Le mardi 14 janvier 2020, une centaine de personnes, membres de la Confédération Paysanne, rejoints par des Faucheurs Volontaires, des militants d'ATTAC, de Free the Soil, d'Extinction Rebellion, de Justice Climatique… ont manifesté dans les couloirs du salon des productions végétales (Sival) qui (...)
  • En Iran et en Irak, les peuples tentent d’échapper aux tensions guerrières

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Avec les chercheurs Robin Beaumont et Azadeh Kian, retour sur les conséquences de la montée des tensions entre les États-Unis et l’Iran. Dans la région, les mobilisations populaires contre des régimes autoritaires et corrompus tentent d’exister malgré ces conflits entre puissances (...)
  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Denis Perais, Pauline Perrenot (Acrimed)

    Un mois de propagande sur la radio privée. - Mobilisation contre la réforme des retraites (2019) / Europe 1, Mouvements sociaux, Grèves, Syndicalisme, Journalisme d'élite, Pluralisme
  • Iran : Choisir son camp

    , par lundimatin | #51

    Place Al Tahrir à Bagdad à Marivan et partout en Iran à Santiago dans le Rif à Atbara et sur les Champs-Elysées, partout la révolte surgit. Hier lorsque Mountazer al-Zaïdi giflait G. W. Bush avec ses chaussures. Aujourd’hui lorsque Nasser Zefzaf arrache le micro à un imam qui défend la ligne du régime (...)
  • « J'ai combattu l'Etat islamique avec les forces kurdes en Syrie »

    , par StreetPress

    En 2015, alors qu'il était étudiant en France, André Hébert a décidé de rejoindre les forces kurdes qui combattaient l'Etat islamique en Syrie. Il raconte à StreetPress le quotidien au front, mais aussi l'ennui et l'horreur des exactions de Daech.Vidéos / (...)
  • «Nous aussi» contre l’omerta dans les grandes écoles de commerce

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    Sexisme, homophobie, racisme… Après une enquête dénonçant les grandes écoles de commerce, des dirigeants ont nié. Le collectif « nous aussi » confirme l’enquête et exige des actes.«Nous aussi» contre l’omerta dans les grandes écoles de commerce was first posted on janvier 17, 2020 at 10:42 . (c)2019 (...)
  • AVIGNON - Prise du pont d'Avignon par la CGT !

    , par Là-bas si j’y suis

    Sur l'adresse infogrève@la-bas.org, des abonnés et militants CGT du Vaucluse nous envoient des photos de la « prise du Pont d'Avignon » : « L'UD CGT 84 a décidé de la "prise du Pont d'Avignon" : déploiement de banderoles, fumigènes et pour finir feux d'artifice pour rendre visible la contestation et (...)
  • FORT-DE-FRANCE - Belle manifestation en Martinique !

    , par Là-bas si j’y suis

    Des abonnés modestes et géniaux, Pascal et Fred, nous font parvenir des images de la manifestation du 16 janvier à Fort-de-France, en Martinique : « De nombreuses organisations syndicales sont présentes et battent le pavé depuis le 5 décembre. De nombreux lycées sont bloqués et se réunissent en AG tous (...)
  • Le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile : étranglements et explications

    , par Rue89Lyon

    À entendre les réactions qui font suite à la perte d’une étoile Michelin, sur les trois que le restaurant Paul Bocuse possédait « depuis toujours », on a le sentiment qu’il s’agit d’une affaire d’État. Et ce n’est pas loin de l’être. On est bien loin ici de la soupe populaire ou encore du bistrot en vogue, (...)
  • L'agro-écologie féministe fait front au modèle agro-industriel en Argentine

    , par Equal Times

    L'Argentine, pays dont 60 % de la surface arable est semée de soja transgénique, est devenue l'un des territoires où le modèle de l'agro-business connait son essor le plus rapide ; toutefois, ces dernières années y ont également vu monter en force un mouvement qui table sur la souveraineté alimentaire (...)
  • L’Allemagne avance vers la sortie du charbon

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    L’Allemagne s’est dotée jeudi d’un calendrier et a prévu des indemnités pour l’arrêt de ses centrales à charbon. Elle franchit ainsi une étape importante vers l’abandon de cette énergie très polluante entre 2035 et 2038. Après des mois de négociations, «la sortie progressive du charbon débute maintenant», (...)
  • Déterminé, le mouvement social cherche à tenir dans la durée

    , par Marie Astier (Reporterre), NnoMan Cadoret (Reporterre)

    « On lâche rien » : jeudi 16 janvier, les manifestants ont à nouveau défilé contre la réforme des retraites. Pour enrayer l'essoufflement face à l'inflexibilité du gouvernement, tous les secteurs professionnels en lutte explorent une diversité des modes d'action. Paris, (reportage) « On est déterminés » (...)
  • EN VIDÉO — Une plongée sensible dans la réalité paysanne

    , par Reporterre

    Loin d'une vision misérabiliste du monde agricole, ou idyllique néorurale, le documentaire, « Champ de luttes, semeurs d'utopie », de Mathilde Syre, est une plongée sensible dans la réalité paysanne. En salles en février 2020. Lire la suite - On en (...)
  • «L’inaction politique est criminelle»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Une année après la première grève pour le climat, la mobilisation lancée par les jeunes n’est pas près de faiblir. Ce vendredi, ils seront des milliers dans les rues de Lausanne aux côtés de Greta Thunberg lors de cette manifestation d’envergure nationale. «Le mouvement va prendre toujours plus d’ampleur (...)
  • Une mère sioux et sa fille racontent une vie de combat aux États-Unis

    , par Pascale Solana (Reporterre)

    Née dans une réserve sioux-lakota, en plein Midwest, Madonna Thunder Hawk a passé sa vie à défendre les droits des Amérindiens. Elle et sa fille, militante elle aussi, sont au centre d'un documentaire : « Warrior Women ». De passage en Europe, elles reviennent sur soixante ans de luttes, notamment (...)
  • Malgré les mégafeux, l'Australie ne rompt pas avec l'industrie du charbon

    , par Reporterre

    Soutien opiniâtre de l'industrie du charbon, le gouvernement australien n'entend pas amender sa politique environnementale malgré les mégafeux qui dévastent le continent. Un climatoscepticisme relayé par de nombreux journaux, détenus par le magnat de la presse Rupert Murdoch. Melbourne, (Australie), (...)
  • « Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord »

    , par Orient XXI

    Orient XXI est partenaire de ce septième colloque annuel du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) qui aura lieu les 23 et 24 janvier prochains. Les différentes communications se dérouleront à l'Hôtel de ville de Paris. Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions (...)
  • Les Verts soutiennent Juliette Vernier

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les Verts vaudois ont réuni leurs membres jeudi soir en assemblée extraordinaire pour se positionner sur les candidats à la succession de la libérale-­radicale Jacqueline de Quattro au Conseil d’Etat. A la gare de Lausanne, la salle des Vignerons était pleine. «Nos assemblées générales sont de plus en (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Déterminé-e-s jusqu'au retrait !

    , par SuD Education

    La mobilisation se poursuit semaine après semaine pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur-euse-s, de la jeunesse... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… (...)
  • Maroc : Un détenu en isolement abusif depuis 3 ans

    , par Human Rights Watch

    Déplier Abdelqader Belliraj, arrivant à un tribunal à Salé, au Maroc, en 2008. © 2008 Abdelhak Senna/AFP via Getty Images (Tunis) – Condamné à perpétuité à l’issue d’un des plus célèbres procès antiterroristes du Maroc, un homme est apparemment détenu en régime d’isolement abusif depuis plus de trois ans, a (...)
  • Opération « Tousse en piste » - blocage de l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc

    , par Les Amis de la Terre

    Les Amis de la Terre en Savoie, ATTAC Savoie et Extinction Rebellion Chambéry appellent à une action collective non violente « Tousse en piste » de blocage de l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc le dimanche 16 février. Contexte global Si le transport aérien était un pays, il serait le 7ème plus gros (...)
  • La fonction publique toujours mobilisée

    , par Solidaires

    Communiqué intersyndical Fonction publique. - Actualités / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Solidaires Fonction publique, Réforme des retraites, Fonction publique, Protection sociale / Retraite
  • Retraites - Communiqué intersyndical du 16 janvier 2020

    , par Force Ouvrière

    Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, UNEF et FIDL se félicitent de l'ampleur de la mobilisation et de la multiplicité des actions et des initiatives dans tout le pays, le 16 janvier 2020 ainsi que de son caractère interprofessionnel et intergénérationnel malgré (...)
  • Lettre commune contre la loi « haine »

    , par La Quadrature du Net

    Nous venons d’envoyer aux députés la lettre reproduite ci-dessous, pour s’opposer à la loi « haine ». Nous la signons aux côtés de : Association des Avocats Conseils d’Entreprises, Change.org, Conseil National des Barreaux, Conseil National du Numérique, Fondation Internet Nouvelle Génération, Internet (...)
  • Des feux sans précédent en Australie

    , par Les Amis de la Terre

    Feux de brousse sans précédent en Australie, inondations en Indonésie : les répercussions des changements climatiques sont extrêmes et dévastatrices. « Nous sommes dans un état d'angoisse, de choc et de deuil. Un grand nombre de nos employés, de nos bénévoles et des personnes avec lesquelles nous (...)
  • Togo : Le ministre des DH menace la LTDH

    , par FIDH

    TGO 001 / 0120 / OBS 001 Menaces Togo 16 janvier 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Togo. Description (...)
  • Le Parlement européen appelle à la libération de journalistes burundais

    , par Human Rights Watch

    Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution condamnant la détérioration continue de la situation des droits humains au Burundi à l’approche des élections de mai 2020. Il a également appelé les autorités à libérer immédiatement et sans condition quatre journalistes travaillant pour Iwacu et à (...)
  • Actions judiciaires concernant le génocide des tutsi au Rwanda

    , par CADTM

    L'association Survie est actuellement partie civile dans quatre actions judiciaires différentes concernant le génocide des Tutsi au Rwanda. 1. En juin 2013, Survie a déposé plainte contre Paul Barril pour complicité de génocide au Rwanda avec la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) (...)
  • Le Zimbabwe en suspension de paiement sur 70 % de sa dette extérieure publique

    , par CADTM

    Le Zimbabwe est en proie à de graves difficultés pour rembourser sa dette publique de 17 milliards de dollars US, soit 100 % de son PIB. Il est en suspension de paiement sur 70 % de sa dette extérieure publique détenue à 45 % par des créanciers bilatéraux et à 27 % par des créanciers multilatéraux. (...)
+++