Événement Mondialisation de l’insurrection ?

Au Chili, au Liban, en Équateur, en Catalogne… À travers le monde, les populations se mobilisent contre les oligarchies, les inégalités, l’autoritarisme étatique, des élites corrompues. S’agit-il d’une révolte internationale contre le néolibéralisme et l’accroissement des inégalités ? Les médias indépendants en parlent.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Une nouvelle loi sur l’asile encore plus répressive

    Le projet de loi sur l’asile et l’immigration de Gérard Collomb est en discussion à l’Assemblée nationale. Il est tellement dur envers le demandeurs d’asile que même une partie des députés de la majorité s’y sont opposés.

  • Notre-Dame-des-Landes : l’expulsion

    2500 gendarmes avec blindés ont investi lundi 9 avril au matin la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour en expulser les habitants dits « illégaux » par le gouvernement, alors même que des négociations étaient ouvertes depuis l’abandon du projet d’aéroport il y a trois mois pour légaliser les projets d’expérimentation agricoles et les lieux de vie.

  • Réforme de la SNCF

    La grève des travailleurs de la SNCF contre la réforme de la société et l’ouverture à la concurrence, contre la privatisation rampante et pour la préservation du service public a démarré ce mardi 3 avril.

  • Élections en Égypte

    Les Égyptiens étaient appelés aux urnes du 26 au 28 mars. Sept ans après la révolution de 2011, ce scrutin s’apparente à une mascarade. Le général al-Sissi a toutes les chances de sortir grand vainqueur. La répression féroce de son régime, contre les opposants, les journalistes, se poursuit. La France continue à vendre des armes à ce gouvernement de plus en plus autoritaire.

  • Répression dans les universités

    Contre la sélection à l’université, un mouvement d’étudiants a pris de l’ampleur ces dernières semaines. A Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lille, Nantes, des université ont été bloquées en signe de protestation. A Bordeaux, les étudiants ont été évacués par les CRS, à Lille par la police. A Montpellier, le doyen de la faculté de droit a émission après avoir laissé faire des hommes cagoulés qui se sont introduits dans un amphi occupé pour frapper violemment les étudiants.

+++

Notre sélection du jour

  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Le Rhône (fleuve), reportage Poussées par un léger courant, une douzaine (...)
  • Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage

    , par Stéphane Guérard,Cyprien Boganda (L’Humanité)

    Avare de mea culpa face au dérapage du déficit public, le premier ministre a expliqué ce mercredi soir, sur TF1, que l’assurance-chômage serait la première sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
  • Haïti à l’épreuve du chaos

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Po…
  • « Voilà une autre résolution de l'ONU qui va finir dans un tiroir »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de (...)
  • En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau

    , par Reporterre

    École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée. Maripasoula (Guyane), reportage L'allure décontractée, assis à l'arrière de la (...)
  • La nouvelle internationale des blouses blanches

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    Plus de vingt ans après l’historique bataille juridique de Nelson Mandela contre les grands laboratoires, Le Cap se mue fin 2022 en « ville du siècle » et de la science. Réaliser le transfert de technologie qui permettrait aux pays les moins riches de fabriquer vaccins et médicaments semble (...)
  • Violences policières : un an après Sainte-Soline, un livre pour témoigner

    , par Basta!

    La couverture médiatique de la manifestation contre les méga-bassines du 25 mars 2023 a surtout pointé la violence des manifestant·es. Les témoignages croisés issus du livre Avoir 20 ans à Sainte-Soline livrent un contre-récit. Extraits. - Démocratie / Agriculture, Ressources en eau, Violences (...)
  • Rola, 7 ans, morte noyée près de Calais: le calvaire d’une famille exilée

    , par Nejma Brahim, Bérénice Gabriel (Mediapart)

    Nour et Muhammad ont perdu leur fille Rola, 7 ans, alors qu’ils tentaient la traversée vers le Royaume-Uni le 3 mars dernier. Ils témoignent de leur histoire et de l’«injustice» qu’ils ont vécue, pour que le reste du monde sache ce que subissent les exilés en Europe.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++