Événement Mondialisation de l’insurrection ?

Au Chili, au Liban, en Équateur, en Catalogne… À travers le monde, les populations se mobilisent contre les oligarchies, les inégalités, l’autoritarisme étatique, des élites corrompues. S’agit-il d’une révolte internationale contre le néolibéralisme et l’accroissement des inégalités ? Les médias indépendants en parlent.

  • Algérie, l'infatigable révolution

    , par Reda Merida (Regards)

    Vendredi 4 octobre, sont sortis dans la rue des milliers d'algériens partout à travers le pays pour crier leur colère contre le pouvoir en place et affirmer leur désir de changement politique. 33 semaines consécutives de révolte. Il s'agit de la mobilisation la plus importante dans l'histoire du  (...)

Les autres dossiers récents

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

+++

L'actualité

  • Grenade GLI-F4 : derrière le coup de com de Castaner, la mort d'une salariée en 2014

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Le Ministre de l’Intérieur a annoncé, le 26 janvier, la fin de l’utilisation des grenades GLI-F4, feignant une prise de conscience quant-à leur dangerosité. En réalité, cette décision est surtout la conséquence d’un accident mortel qui a coûté la […] L’article Grenade GLI-F4 : derrière le coup de com de (...)
  • 24 janvier : la mobilisation ne faiblit pas

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Malgré une durée assez exceptionnelle et la fin de la grève reconductible à la RATP, le mouvement de contestation de la réforme des retraites ne reflue pas. La grève reprend même un peu de vigueur pour 24h, alors que […] L’article 24 janvier : la mobilisation ne faiblit pas est apparu en premier sur (...)
  • Retraites : le gouvernement trafique (encore) ses cas-types

    , par Arrêt sur images

    Le gouvernement a mis en ligne des carrières-types, en chiffrant leurs futures pensions de retraite avec ou sans le projet de loi actuel. Des exemples présentant la réforme sous un jour particulièrement favorable. Sauf que les calculs ignorent l'une des dispositions essentielles de ce projet : le (...)
  • Retraites. Le Conseil d’Etat torpille le projet gouvernemental

    , par L’Humanité

    Projections économiques "lacunaires", manque de précisions... Dans son avis rendu public le vendredi 24 janvier, la plus haute juridiction administrative estime également ne pas avoir eu "les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité (...)
  • Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Des projections financières «lacunaires», des «différences de traitement» injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à  (...)
  • Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Qui va payer? Qui va gagner? Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place? Alors que le projet de loi est présenté ce vendredi en conseil des ministres, il est demandé aux  (...)
  • Une semaine en Macronie : violences, mensonges, fraude et destruction de l'environnement

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Était-ce une semaine comme une autre en Macronie ? Peut-être bien. Mais six informations nous ont littéralement sauté aux yeux. Comme six signes avant-coureurs de la fin d'un règne. Commençons par les violences policières. Mercredi 15 janvier, on pouvait lire ceci sur le site Révolution permanente : (...)
  • Immigration : 25 idées pour en finir avec l’instrumentalisation du débat

    , par Noémie Tissot (Guiti News)

    Comme un pied de nez à la politique migratoire adoptée par le gouvernement, un collège de onze experts a publié ce mardi 21 janvier un rapport prônant une refonte complète du droit des étrangers et du système de l’asile. Rappelant ainsi que l’accueil des migrants est une chance et non fardeau pour la (...)
  • Décryptage de la réforme des retraites : l'équilibre financier avant tout

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Quel projet de réforme des retraites passera au conseil des ministres ce vendredi 24 janvier ? Âge pivot, baisse des pensions, fin des régimes spéciaux, autant de points qui ont parfois évolué au gré des mobilisations. Agathe, fonctionnaire, a formé avec des citoyen.nes le collectif « Nos retraites ». (...)
  • Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l'Office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C'est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige (...)
  • Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse

    , par Anna Jikhareva (Basta !)

    En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au  (...)
  • A Paris, un ancien commissariat devenu refuge des sans-logis

    , par Zoé Pinet (Radioparleur)

    Un ancien commissariat se transforme en lieu de lutte pour le droit au logement. Depuis le début du mois de janvier, ces ex-locaux de police du 2ème arrondissement de Paris sont occupés par une trentaine de familles sans-logis qui y trouvent refuge. “Entre l’hôtel de police et l’hôtel de luxe, il y a (...)
  • Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux (...)
  • CFDT soulève toi !

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    De renoncements en abandons, ainsi vogue le syndicat La base suivra-t-elle Laurent Berger ? De renoncement en empapaoutages du gouvernement, le patron de la CFDT se coupe-t-il des salariés ? CFDT La CFDT a imprimé un tract: «La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot. Victoire!» Mais cette (...)
  • À Brétignolles, le port et la Zad de la Dune

    , par Malika Barbot (Radioparleur)

    À Brétignolles-sur-Mer (Vendée), la construction d’un port est loin de faire l’unanimité. Des militant·e·s en lutte depuis octobre 2019 ont réussi à faire repousser les travaux jusqu’au printemps. À l’approche des municipales, la « Zad de la Dune » cristallise les tensions dans la petite ville balnéaire « (...)
+++

Tous les articles

  • Paris. Emmanuel Macron perd la vista

    , par L’Humanité

    Le chef de l’État a échoué à faire renoncer Cédric Villani, dont la présence met en danger la candidature de son poulain, Benjamin Griveaux.
  • En 1961, le tournant du procès Eichmann

    , par Tom Segev (Le Monde diplomatique)

    Des centaines de personnes se sont rassemblées, le 15 février 2000, pour assister à une discussion philosophique sur la mémoire. Bernard-Henri Levy et Alain Finkielkraut, invités de l'Institut d'études levinassiennes, tentaient de dégager le « sens » d'Auschwitz et le caractère unique de l'Holocauste. (...)
  • Tryo : “L’écologie a toujours été l’ADN du groupe”

    , par L’Humanité

    Tryo fête ses 25 ans de carrière et sort “XXV”. Un double album anniversaire de duos dans lequel le groupe fondé en 1995, revisite ses plus grandes chansons aux côtés de 25 amis artistes de plusieurs générations. Un répertoire reggae-folk, festif et militant pour la planète, que le quatuor dévoilera le (...)
  • Retraites : six mensonges d'État

    , par Bernard Marx (Regards)

    Notre économiste Bernard Marx a lu pour vous l'avis du Conseil d'État et une note du collectif « Nos retraites ». Il vous dit tout sur les trucages des études d'impact du gouvernement concernant sa réforme des retraites. Après que le Conseil d'État ait étrillé les projets de lois du gouvernement sur (...)
  • Un plan pour « sauver l'océan » en dix ans

    , par Reporterre

    Mardi 28 janvier, 102 organisations environnementales — dont Seas At Risk, BirdLife Europe, ClientEarth, Oceana, Surfrider Foundation Europe et WWF — ont publié « un plan européen de sauvetage des océans à horizon 2030, pour mettre fin à la dégradation et à la pollution de l'océan et des zones côtières (...)
  • Intégrer les élèves sourds et malentendants, à quel prix ?

    , par Lucas Chedeville (StreetPress)

    L’éducation nationale veut intégrer les sourds et malentendants dans des classes ordinaires. Une bonne idée, qui pourrait tourner au fiasco, faute de moyens suffisants. Parents et professionnels sont inquiets. News
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Clash for Cars

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    « Cash For Cars », elle permettait à un employé d'échanger une voiture salaire contre une somme d'argent. Inter-Environnement Bruxelles, la FGTB et la CSC avaient introduit un recours pour dénoncer une mesure qui, tout en ne résolvant pas les nombreuses nuisances engendrées par le régime des voitures (...)
  • E3C : non aux menaces de sanctions

    , par SuD Education

    Nos organisations syndicales comme les équipes pédagogiques des établissements ont signalé depuis des mois les dysfonctionnements qu'allait engendrer la mise en œuvre des E3C. À aucun moment, le ministre n'a envisagé de remettre en cause la tenue de la première session d'E3C. Cette obstination a (...)
  • Renaud Duterme : « Le capitalisme attise la compétition entre les territoires »

    , par CADTM

    Le géographe montre que notre système économique fonctionne grâce aux écarts entre des lieux puissants et des périphéries appauvries. Pour lutter contre ces inégalités, il prône la multiplication de petits territoires autonomes et collaboratifs, dont les ZAD sont un bon exemple. Interview parue dans (...)
  • Union européenne – Nouvelle baisse des surfaces de maïs OGM transgénique

    , par Inf’OGM

    Dans les deux seuls pays européens qui cultivent du maïs transgénique, Espagne et Portugal, les surfaces baissent encore et le taux d'adoption également. Depuis 2017, sur les 27 États membres de l'Union européenne, seuls deux pays, l'Espagne et le Portugal, cultivent du maïs transgénique, le fameux (...)
  • Découvrez Lactalis, le roi du mytho-marketing

    , par Les Amis de la Terre

    Voilà deux semaines que se sont ouverts les Prix Pinocchio, visant à dénoncer le greenwashing des entreprises de l'agro-business, avec Yara, Bigard et le groupe Lactalis. Aujourd'hui, nous vous proposons de plonger au coeur des scandales de ce dernier, bien cachés derrière une communication (...)
  • 5G > quelques échos de la presse

    , par PRIARTEM

    Demande de moratoire, pétition en ligne, recours devant le conseil d'Etat... 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la 5G ! Voici quelques échos de la presse : France Inter, 27/01/2020, Le journal de 8h du lundi 27 janvier 2020 *à partir de 8min20* Courte interview d'Olivier Merckel (ANSES). (...)
  • 5G > quelques échos de la presse

    , par PRIARTEM

    Demande de moratoire, pétition en ligne, recours devant le conseil d'Etat... 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la 5G ! Voici quelques échos de la presse : France Inter, 27/01/2020, Le journal de 8h du lundi 27 janvier 2020 *à partir de 8min20* Courte interview d'Olivier Merckel (ANSES). (...)
  • Chemins de travers, lauréat de la 3e édition du Greenpeace Film Festival

    , par Greenpeace France

    La troisième édition du Greenpeace Film Festival vient de s’achever. Pendant 15 jours, du 13 au 27 janvier, les internautes ont pu découvrir 15 documentaires en accès libre sur le site du festival et voter pour leur(s) film(s) préféré(s). A l’issue de la compétition, c’est le film Chemins de travers qui (...)
  • Rapport de l'ANSES sur la 5G : la cavalerie arrive...

    , par PRIARTEM

    Paris, le 27 janvier 2020. Alors que le gouvernement a publié un arrêté, en date du 30 décembre 2019, fixant les conditions de mise aux enchères des fréquences de 3,5 GHz à 3,8 GHz, utilisées par la 5G, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de rendre public un rapport préliminaire relatif au (...)
  • Rapport de l'ANSES sur la 5G : la cavalerie arrive...

    , par PRIARTEM

    Paris, le 27 janvier 2020. Alors que le gouvernement a publié un arrêté, en date du 30 décembre 2019, fixant les conditions de mise aux enchères des fréquences de 3,5 GHz à 3,8 GHz, utilisées par la 5G, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de rendre public un rapport préliminaire relatif au (...)
  • Ritimo : Numérique : libérons nos pratiques !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le numérique est un véritable enjeu de société ! Nous vous proposons une toute nouvelle exposition pour en éclairer certains concepts techniques, en saisir les incidences pratiques et politiques, interroger la place et le rôle du numérique et de l'Internet dans nos vies et en percevoir les incidences (...)
  • Numérique : libérons nos pratiques !

    , par Ritimo

    Le numérique est un véritable enjeu de société ! Nous vous proposons une toute nouvelle exposition pour en éclairer certains concepts techniques, en saisir les incidences pratiques et politiques, interroger la place et le rôle du numérique et de l'Internet dans nos vies et en percevoir les incidences (...)
  • La souveraineté technologique, une nécessité, un défi

    , par Ritimo

    Qui n'a pas encore compris, après Snowden et ses révélations, que notre cher cyberespace n'est plus au mains de ses utilisatrices, et cela, hélas, depuis longtemps, mais qu'il constitue une zone fortement surveillée et à hauts risques. L'utilisatrice, apparemment libre de ses mouvements et pourvue (...)
  • Les données ouvertes : un bien commun ?

    , par Ritimo

    L'open data, ou l'ouverture des données publiques, consiste en la mise à disposition proactive de données issues principalement des administrations publiques, afin de favoriser la création de valeur par les citoyens et les entreprises, une plus grande transparence de l'action publique ou encore la (...)
  • Deux mobilisations pour un journalisme libre et de qualité en Europe

    , par Ritimo

    L'Alliance internationale de journalistes développe son action en Europe et s'investit auprès de grands partenaires pour la réalisation de propositions concrètes, toujours dans cette même perspective d'améliorer les conditions d'exercice du journalisme et les processus de fabrication d'une (...)
  • Hacklabs et Hackerspaces : ateliers partagés de mécanique

    , par Ritimo

    Hackerspaces, hacklabs, voire fablabs, qui n'a pas entendu parler ces derniers temps de ces espaces « hacker », vitrines tout à la fois d'une éthique numérique du partage et de formes expérimentales de l'invention technologique et de la transmission de savoirs en dehors des sentiers capitalistes et (...)
  • L'Amérique latine veut à nouveau faire parler d'elle

    , par Ritimo

    Que se passe-t-il aujourd'hui en Amérique latine ? Que savons-nous des pays qui nous sont limitrophes ? Quelle est la dernière information dont nous nous souvenons sur la Bolivie ou l'Uruguay ? Quelles sont les informations internationales les plus importantes que nous lisons dans les journaux ? (...)
  • La communication, prisonnière de guerre

    , par Ritimo

    Empêcher l'utilisation d'Internet est la première préoccupation de dirigeants de pays plongés dans des conflits qui vont de révoltes populaires aux extrémismes de groupes ethniques ou religieux. Le pouvoir de l'information qui circule sur des réseaux distribués est une peur commune aux gouvernements et (...)
  • Piratebox, ou comment échapper au Big Brother de l'Internet

    , par Ritimo

    Et si lors d'un prochain évènement, manifestation ou meeting, contre l'austérité ou l'oligarchie des « 1% », en plus des habituels appels à mobilisation et textes plus ou moins subversifs qui encombrent poches et sacoches des participants, les organisateurs proposaient une alternative ? Disposer une (...)
+++