Événement Menaces sur la liberté d’informer

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les journalistes sont de plus en plus visés par les forces de l’ordre pendant les manifestations. L’arrestation du journaliste reporter d’images Gaspard Glanz le 20 avril en est une nouvelle preuve. À l’issue de près de 48 heures de garde à vue, pour un doigt d’honneur, un juge lui a interdit d’apparaître à Paris, où il habite, le 1er mai prochain et tous les samedis jusqu’en octobre, date de son audience. La justice veut donc l’empêcher par là de filmer les manifestations, donc son métier, celui d’informer.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Démantèlement de la SNCF

    Le 15 février, Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France et ancien président d’Areva, a rendu public un rapport sur l’avenir de la SNCF. Transformation en société anonyme, ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires, voire de la gestion du réseau, fin du statut de cheminot, suppression des dessertes jugées non rentables… Les préconisations du rapport Spinetta correspondent aux « recettes » des privatisations d’entreprises publiques…

  • Bure : évacuation des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires

  • Sélection à l’université

    Entre le système Parcoursup et les lois que le gouvernement prépare sur une réforme de l’université et du lycée, la question de la sélection à l’entrée à l’université revient dans l’actualité.

  • Maisons de retraite au bord de l’explosion

    Les personnel des établissement d’hébergement pour personnes âgés dépendantes font grève ce mardi 30 janvier. Une première. Manque de budget, manque de personnel, conditions de travail qui se dégradent, pour des métiers physiquement et psychologiquement durs, et essentiellement féminins, maltraitances, la situation dans les maisons de retraites françaises est de plus en plus explosives.

  • NDDL : Le projet d’aéroport abandonné

    Le gouvernement a décidé mercredi 17 janvier d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, après des années de conflit. La ZAD va-t-elle pouvoir être pérennisée ? Ou bien le gouvernement va-t-il tenter une évacuation violente ?

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++