Événement Mélenchon, les perquisitions, et les médias

Après les multiplies perquisitions visant la France insoumise et l’article de Médiapart sur celle au domicile de Jean-Luc Mélenchon, qui révélait des soupçons de surfacturations de sa communicante Sophia Chikirou durant la campagne de 2017 et la présence de celle-ci au domicile du président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens se sont enflammés contre cette procédure judiciaire, et contre les médias.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • L’Algérie dans la rue contre Bouteflika

    Après plus d’une semaine de manifestations contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien a tout de même déposé une candidature pour l’élection du 18 avril prochain. Bouteflika promet de quitter le pouvoir en cours de mandat. Une annonce qui paraît maigre face à la volonté de changement des Algériens dans un système à bout de souffle.

  • Antisémitisme

    Le 19 février, plus de 80 tombes juives ont été découvertes profanées, couvertes de croix gammées, dans le cimetière de Quatzenheim, en Alsace. Le soir, une manifestation contre l’antisémitisme réunissait plusieurs milliers de personnes à Paris, place de la république. À Ménilmontant, un autre rassemblement parisien a réuni des militants antiracistes dénonçant l’instrumentalisation de ces actes antisémites contre les gilets jaunes et un amalgame avec l’antisionisme.

  • Education

    Face aux promesses non tenues d’égalité des chances, et confrontés aux risques de voir les inégalités scolaires augmenter, parents et étudiants s’organisent. Certains manifestent ou signent des pétitions, d’autres inventent des alternatives pour que les jeunes issus des milieux populaires puissent eux aussi avoir droit à une éducation de qualité.

  • Crise politique au Venezuela

    Le 23 janvier dernier, Juan Guaido, l’une des figures de l’opposition à Maduro et président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président en exercice du Venezuela. Après la dérive autoritariste de Maduro, l’hyperinflation, l’effondrement économique… ce nouvel épisode ouvre-t-il vers une possible sortie de crise ? Ou au contraire faut-il craindre une intervention des États-Unis au Venezuela, alors que Trump a été le premier dirigeant à « reconnaître » Juan Guaido ?

  • Manifestations : une répression encore jamais vue

    Après près de deux mois du mouvement de gilets jaunes, le premier ministre a annoncé une nouvelle loi à venir pour réprimer encore plus les manifestations "non déclarées" et empêcher les supposés "casseurs" de participer aux manifs, sur le modèle du dispositif qui empêche les hooligans de se rendre aux matches de football. « En fait de "loi anti-casseurs", il s’agit plutôt d’un projet "anti-manifestants" bien commode pour étouffer toute contestation à la source », alerte le Syndicat de la magistrature. Déjà, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la répression ne cesse de se durcir : du 17 novembre au 17 décembre 2018, 4570 personnes ont été placées en garde à vue, dont plus de 1550 à Paris. Des prévenus ont déjà été arrêtés avant même d’accéder aux lieux de manifestation. Sans compter les plus de mille personnes blessées par les forces de l’ordre.

+++

Notre sélection du jour

  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++