Médiapart

Site d’informations indépendant et participatif.

https://www.mediapart.fr/

L'actualité

  • Bienvenue en ploutocratie: les réseaux belges du Kazakhgate

    , par Kairos

    Il est des événements qui sont de véritables affaires d’État, mais qui passent, comme si de rien n’était. Tirer les conséquences de tels scandales et accepter leurs implications demanderait en effet une refonte totale de nos sociétés, révélant que la démocratie n’y existe pas, sauf sous ses seules  (...)
  • Migrants afghans attaqués à Lesbos

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Plus d’une dizaine de migrants et réfugiés, surtout des Afghans, ont été blessés dans la nuit de dimanche à lundi après des heurts avec un groupe d’extrême droite sur l’île de Lesbos en Grèce, a confirmé une source sécuritaire. La police n’a pu contrôler la situation. Les affrontements ont commencé dimanche  (...)
  • Oise : le préfet demande aux chasseurs de « passer à l’action »

    , par La Horde

    Dans l’Oise le préfet Louis Le Franc déclarait devant les chasseurs, ce 6 avril, « Messieurs les chasseurs, ne subissez pas, passez à l’action, mais pas de façon agressive ». Dans ce département il prend clairement position en faveur des chasseurs face aux militant-e-s anti-chasse, aux cotés du (...)
  • «Il y a encore des dizaines de cadavres dans les rues de Mossoul»

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Mossoul, janvier 2018. © Reuters Enquêtrice pour Amnesty International, Donatella Rovera revient d’Irak et de Raqqa, en Syrie. Elle raconte le désespoir des populations abandonnées à leur sort après la défaite de l’État islamique. Et leur souffrance de ne pas être considérées comme des  (...)
  • À l'Université de Lorraine, de la démocratie du clic au dialogue des flics ?

    , par Le Nouveau Jour J

    « Les bloqueurs sont illégitimes. » Ce refrain tourne en boucle dans la bouche des chiens de garde contre la mobilisation étudiante. Mais qu'y a-t-il de plus illégitime : des assemblées générales qui regroupent des centaines de participants ou une consultation électronique décidée arbitrairement par un  (...)
  • 24 heures chrono dans la fac Saint Charles bloquée

    , par Le Ravi

    Le blocage « illimité » jusqu'au retrait de la loi « Orientation et réussite des étudiants », se poursuit à la faculté Saint Charles de Marseille. Il a été voté, le 18 avril, en assemblée générale. Reportage en immersion au cœur d'un mouvement, peu médiatisé et volontairement minimisé par l'administration,  (...)
  • Naomi Klein: «La ZAD est un modèle»

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Alors qu’Édouard Philippe dit vouloir évacuer la ZAD avec « avec une immense détermination tranquille », la journaliste et activiste canadienne prend la défense de la zone et de « sa vision essentielle de la politique » : il ne suffit pas de dire non aux injustices, il faut aussi faire advenir le monde  (...)
  • Ça gronde dans les collèges du 93

    , par CQFD

    Des établissements surchargés. Et des moyens se réduisant comme peau de chagrin. Les collèges de Seine-Saint-Denis vont mal, constate Loez, qui y enseigne. Tableau d'ensemble. Jour de neige ! Une petite couche recouvre la cour mal fichue où s'entassent d'habitude les élèves de ce collège plein à  (...)
  • “Bachar à la ZAD”, un slogan sale

    , par Antonin Grégoire (Lignes de crêtes)

    “Macron fait son Bachar à la ZAD”. Cette photo de tag apparue sur le net suscite les réactions. Car il dit beaucoup de la recomposition politique et du confusionnisme ambiant. Ce qui surprend dans ce slogan c’est qu’il est tout à la fois une reconnaissance des crimes de Bachar al Assad et leur  (...)
  • 19 avril : des milliers d'agitateurs professionnels dans les rues de Tours

    , par La Rotative

    A l'appel de trois organisations syndicales et du mouvement étudiant et lycéen, 6 000 personnes ont manifesté de la place de la Liberté jusqu'à la gare de Tours, où la grève des cheminots se poursuivait. - infos locales / Manchette, Education - Savoirs, Travail -  (...)
  • En AG, les étudiants de Nanterre maintiennent le blocage

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    En assemblée générale, les étudiants de Nanterre ont voté la poursuite du blocage jusqu’au 2 mai. En pointe dans la contestation contre la loi Orientation et réussite des étudiants, l'université fait partie des quatre établissements totalement bloqués en France. L’intervention policière de la semaine  (...)
  • L’ensauvagement du web

    , par Arnaud Mercier (The Conversation)

    Pourquoi l’agressivité supplante le respect d’autrui et la politesse sur les réseaux sociaux.
  • Péages gratuits, occupations, collectes : la carte des actions de soutiens à la Zad

    , par Basta !

    Ce jeudi 19 avril, plusieurs organisations nationales, syndicales ou écologistes, ainsi que des députés – tous membres de La France insoumise – lancent un appel « pour une vraie sortie de crise » à Notre-Dame-des-Landes. Ils demandent l'annulation de l'ultimatum du 23 avril imposé par le gouvernement « (...)
+++