Médiapart

Site d’informations indépendant et participatif.

https://www.mediapart.fr/

L'actualité

  • Après les coursiers à vélo, Deliveroo ubérise cuisiniers et restaurants

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Les livreurs ultra-précaires, sous-payés et sans aucune protection sociale qui travaillent pour l'entreprise de livraison de repas Deliveroo (lire notre article) apprécieront : en 2016, le dirigeant le mieux payé de l'entreprise – qui a son siège à Londres – a reçu 125 000 livres sterling (environ 141 (...)
  • Les alliances de circonstance contre les Kurdes

    , par KEDISTAN | Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Entamer une nouvelle chronique sur l’actualité géopolitique en Irak et en Syrie, après le référendum sans lendemain au Kurdistan irakien, comme “observateur attentif”, aboutirait à une simple compilation de nouvelles publiées ici où là, si ces “nouvelles” n’avait pas une cohérence, lorsqu’on considère la (...)
  • Aide aux réfugiés : le témoignage alarmant de Laurent Caffier

    , par Politis

    Laurent Caffier, « passeur solidaire » dans le Nord, est en attente de son procès pour avoir aidé des Iraniens à rejoindre l’Angleterre. Il raconte la violence de son arrestation, les menaces de l’extrême droite, et la conviction qu’il a agi par (...)
  • Fabien Truong : « Des jeunes enfermés dehors et condamnés au surplace »

    , par L’Humanité

    Professeur agrégé à l’université de Paris 8, Fabien Truong publie jeudi 19 octobre Loyautés radicales aux éditions La Découverte (1). Fruit d’une enquête menée pendant un an et demi dans la ville de Grigny, ce livre retrace de longs entretiens approfondis avec des jeunes aux marges d’une société à  (...)
  • Catalogne: les dangers de la guerre économique de Mariano Rajoy

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Mariano Rajoy, mercredi 18 octobre devant le Parlement espagnol. © Reuters L’exode de près de 700 sièges sociaux d’entreprises catalanes vers l’Espagne est souvent présenté comme la preuve de la “folie” du projet indépendantiste. Il s’agit plutôt de la partie visible – et sans conséquence – des pressions  (...)
  • Pourquoi et comment faire des marchés financiers le nouveau foyer des luttes sociales

    , par Ivan du Roy (Basta !)

    Remise en cause globale des droits sociaux, mythification de l'entrepreneuriat et de la prédation de richesses, baisse des dépenses publiques, avènement de la finance, généralisation de la précarité… Les néolibéraux ont réussi leur révolution. Comment y sont-ils parvenus ? Pourquoi la gauche s'est-elle  (...)
  • Course de vitesse militaire en Syrie

    , par Orient XXI

    Pour la première fois depuis le début du conflit syrien, Bachar Al-Assad et ses alliés ont lancé plusieurs offensives simultanées sur l’ensemble du territoire, s’attaquant à plusieurs villes et provinces stratégiques. L’objectif est de gagner davantage de terrain pour mieux (...)
  • L'université de Tours à la mode entrepreneuriale

    , par La Rotative

    L'université de Tours, avec sa politique d'insertion professionnelle, veut en finir avec les apprentissages en dehors du marché du travail. De « MOBIL » à « PEPITE Centre », tout est fait pour soumettre l'université aux lois du marché. - analyse et réflexion / Une, Education - Savoirs,  (...)
  • Le delta du Danube, une immense « réserve de biosphère » menacée de destruction

    , par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Simon Rico (Basta !)

    Le plus grand delta d'Europe, riche d'une longue histoire géopolitique, abrite aussi une faune et une flore exceptionnelle, protégée par l'Unesco depuis 1991 comme « réserve internationale de biosphère ». Mais le développement rapide et mal contrôlé du tourisme, devenu l'une des seules sources de revenu  (...)
  • Une saison en Action Française

    , par Le Ravi

    Pendant plus de deux mois, Valentin Pacaud a infiltré la section marseillaise de l'Action Française. Il a milité, partagé verres et soirées, pour mieux connaître ces militants d'extrême droite qui rêvent du retour du Roy. Un reportage éclairant à l'heure où Logan Alexandre Nisin, ancien militant de l'AF  (...)
  • L'ambiguïté de Carles Puigdemont divise les indépendantistes catalans

    , par Pablo Castaño Tierno (Regards)

    En refusant de déclarer explicitement l'indépendance catalane, le président de la Generalitat allège provisoirement la pression du pouvoir espagnol, mais reste sous celle d'un mouvement indépendantiste désormais fragilisé par les dissensions. Il a recommencé. Le président du gouvernement régional  (...)
  • Du nouveau sur le 17 octobre 1961

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    La répression des Algériens désarmés désobéissant au couvre-feu discriminatoire qui leur était imposé est maintenant connue. On sait que le chiffre officiel de trois morts était mensonger et qu’elle a fait plus de 150 morts. Mais l’explication de l’événement progresse grâce aux notes laissées par le (...)
  • Les jeunes Grecs s’exilent en masse

    , par Alternatives économiques

    « Je voudrais rester vivre en Grèce. C’est mon pays et je l’aime », affirme Hector. Avant d’ajouter : « Mais je sais que je vais devoir partir. » Les raisons qu’il invoque ? « L’envie d’apprendre, d’abord. Je suis cuisinier ; cette formation est meilleure dans d’autres pays comme la France. » Et puis, cet (...)
  • Climat, qualité de vie, inégalités : vers un « Grand Paris » des alternatives ?

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Avec le « Grand Paris » et les JO, l'agglomération parisienne s'apprête à connaître une vague de grands projets urbains, portés par des élus et des multinationales. D'un côté, plusieurs de ces projets répondent à des préoccupations sociales indéniables. De l'autre, ils entraîneront une nouvelle hausse de  (...)
  • L’Action française, plongée au cœur d’une nébuleuse de l’extrême-droite

    , par Benoît Gilles (Marsactu)

    Ce samedi, rue Navarin (6e), l’Action française Provence fait sa réunion de rentrée. L’occasion, comme chaque année, de faire entendre sa doctrine nationaliste et royaliste devant une poignée de militants et de curieux sous la protection des forces de l’ordre. En effet, l’installation de l’antenne du  (...)
  • Assurance chômage : les syndicats inquiets

    , par Politis

    Après les premiers entretiens bilatéraux sur l'assurance chômage et la formation, les organisations de salariés ont mis en garde Emmanuel Macron, tant sur la méthode de concertation que sur le fond.
  • La crise grecque, un jeu de dupes au profit des banques

    , par Fabien Perrier (Regards)

    7,8 milliards : tel est le montant des intérêts dégagés dans le cadre du programme "d'aide" à la Grèce, qui sont essentiellement tombés dans l'escarcelle des banques privées et des banques centrales nationales. En rendant publique une lettre que Mario Draghi, le président de la Banque centrale  (...)
+++