Événement Manifestations : une répression encore jamais vue

Après près de deux mois du mouvement de gilets jaunes, le premier ministre a annoncé une nouvelle loi à venir pour réprimer encore plus les manifestations "non déclarées" et empêcher les supposés "casseurs" de participer aux manifs, sur le modèle du dispositif qui empêche les hooligans de se rendre aux matches de football. « En fait de "loi anti-casseurs", il s’agit plutôt d’un projet "anti-manifestants" bien commode pour étouffer toute contestation à la source », alerte le Syndicat de la magistrature. Déjà, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la répression ne cesse de se durcir : du 17 novembre au 17 décembre 2018, 4570 personnes ont été placées en garde à vue, dont plus de 1550 à Paris. Des prévenus ont déjà été arrêtés avant même d’accéder aux lieux de manifestation. Sans compter les plus de mille personnes blessées par les forces de l’ordre.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Démission de Gérard Collomb

    Après un an et demi au ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb a annoncé sa démission du gouvernement. Il y avait développé une orientation ultra-répressive sur la politique migratoire et en matière de sécurité. Venu dj Partis socialiste, l’ancien maire de Lyon avait été l’un des premiers soutien de Macron dans sa course à la présidence.

  • Drogues

    Quel effet une légalisation du cannabis aurait sur les quartiers ? Comment Paris gère la crise du crack à Stalingrad ? Pourquoi l’addiction à la codéine prend de l’ampleur au Nigeria ? Comment l’ubérisation a aussi ses effets sur les marchés de stupéfiants ? Cette semaine, les médias libres parlent de drogues, de leur consommation, de leurs marchés, des politiques de gestion et d’alternatives à la répression.

  • Il y a dix ans, la crise financière

    Il y a dix ans, la banque Lehman Brothers faisait faillite, entraînant une crise financière mondiale sans précédent. Que reste-t-il, une décennie plus tard, des volontés de régulation du secteur financier ? Des mouvements citoyens tels qu’Occupy Wall Street ? La finance et le système bancaire sont-il moins dangereux pour l’économie mondiale aujourd’hui ? À quand la prochaine crise ?

  • Mort de Clément Méric : le procès

    Mercredi 5 juin 2013, Clément Méric, 18 ans, meurt sous les coups de deux skinheads d’extrême droite, et décède peu de temps après son arrivée à l’hôpital. La mort de ce jeune étudiant engagé dans le mouvement antifasciste conduit le gouvernement Ayrault à dissoudre deux groupuscules d’extrême droite, Troisième voie et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires. Cinq ans après, le procès de trois suspects a débuté le 4 septembre à la cour d’assises de Paris.

  • Démission de Nicolas Hulot

    Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé sa décision de quitter le gouvernement le 28 août. Pour expliquer son choix, il a dénoncé un exécutif sous l’emprise des lobbies et qui néglige largement les enjeux environnementaux.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++