Événement À la une Loi « séparatisme »

Le projet de loi « conformant les principes républicains », dit aussi « séparatisme », a été adopté le 16 février à l’Assemblée nationale en première lecture. Alors qu’il avait été présenté par Macron comme un projet visant à lutter contre l’islamise radical et le risque terroriste, il stigmatise les musulmans dans leur ensemble, s’attaque à la liberté de culte pour toutes les religions, à la liberté d’instruction et à la liberté d’association.

  • Les faux amis de la laïcité

    , par Politis

    L’affaire de Trappes est, si j’ose dire, un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire. À supposer que Didier Lemaire ne soit qu’un idéologue, redoutable mais sincère, l’enseignant illustre une laïcité de la dénonciation publique, et une République désincarnée, abstraite de toute réalité sociale, et d’une  (...)
  • La loi « séparatisme » saborde la liberté associative

    , par Reporterre

    Ce mardi, les députés adoptent par un vote solennel la loi « séparatisme ». Mais ce texte ne vise pas que les activités potentiellement terroristes : tout un chapitre s'intéresse aux libertés associatives. Les associations de défense de l'environnement, notamment, s'estiment gravement menacées. Les  (...)
  • Non à la loi islamophobe et liberticide

    , par Front contre l'islamophobie et pour l'égalité des droits (Le Bondy Blog)

    Tribune. Nos organisations, qui pour certaines rassemblent en nombre des personnes de confession et de culture musulmanes, font l’amer constat qu’une fois de plus l’islamophobie est mobilisée au plus haut sommet de l’État avec le projet de loi « contre les séparatismes », loi qui dans les faits est  (...)

Les autres dossiers récents

  • Violences sexuelles, la fin du silence ?

    Le livre de Camille Kouchner a brisé le silence qui entoure souvent les crimes d’inceste. Dans les familles, mais aussi dans le monde de l’art, de l’éducation, du spectacle, du sport... de plus en plus d’affaires de violences sexuelles éclatent au grand jour. Qu’en est-il de la prévention ? Que fait la justice ?

  • Fin de la présidence Trump

    Le 20 janvier, quelques semaines après l’assaut du Capitole par ses partisans, Donald Trump ne ne sera plus président des États-Unis. Il doit passer la main à Joe Biden, élu en novembre. Quelle politique va mettre en place le nouveau président ? Qu’attendre des trumpistes ?

  • Vaccins contre le Covid

    La campagne française de vaccination contre le Covid-19 a commencé très lentement en comparaison des pays voisins. Pourquoi ? Et qu’attendre des vaccins contre le coronavirus ? Réponses dans les médias indépendants.

  • Projet de loi « séparatisme » et islamophobie

    Loin de son objet initial, les « séparatismes », la loi sur les « principes républicains » s’attaque à plusieurs libertés fondamentales. Ce texte, dénué de référence à la religion ou à la laïcité dans son titre, cible toutefois bel et bien les associations cultuelles musulmanes.

  • Loi de sécurité globale

    Une proposition de loi défendue par des députés LREM, sur la "sécurité globale" prévoit de multiples mesures liberticides : floutage des policiers dans les photos et vidéos, généralisation des drones, accès de la police à la vidéosurveillance des halls d’immeuble, pouvoirs renforcés pour la police municipale… La résistance s’organise contre cette nouvelle loi de surveillance et de répression.

+++

L'actualité

  • « Il faut travailler, madame »

    , par Le Monde diplomatique

    En 2008, l'allocation parent isolé a basculé dans le champ du revenu de solidarité active (RSA). Depuis cette réforme, l'administration pousse avec insistance les femmes élevant seules des enfants vers le marché du travail. Alors que le nombre d'emplois aidés s'effondre, ces allocataires subissent une (...)
  • Dans les hôpitaux, l’inquiétude monte autour des masques chinois KN95

    , par Caroline Coq-Chodorge, Raphaël Godechot, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs directions hospitalières ont décidé d’arrêter de distribuer les masques de protection de la norme chinoise KN95, qui avaient été commandés en urgence au printemps. Face aux arbitrages contradictoires, les soignants s’inquiètent de l’efficacité réelle de ces masques, et s’interrogent sur leur  (...)
  • Marie Acab, la femme la plus détestée des policiers

    , par Ronan Maël (StreetPress)

    Elle est une légende des commissariats. Celle qui aux yeux des forces de l’ordre personnifie « la haine anti-flic ». Amélie H., alias Marie Acab, est l’objet de messages d’insultes et de menaces de mort par centaines. Contre-enquête.Contre (...)
  • Face au Beauvau de la sécurité, s'organiser

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Il y eu le Grand Débat pour les Gilets Jaunes. Voici aujourd’hui le Beauvau de la sécurité pour la police. Adepte des grand-messes, le gouvernement s’attable pour quatre mois pour dessiner les contours de la police de demain. Celles et ceux qui n’ont pas été convié·es organisent un contre-événement (...)
  • Une campagne vaccinale inégalitaire dans les quartiers populaires

    , par Emeline Odi (Le Bondy Blog)

    Les élus de la Seine-Saint-Denis et des Hauts de Seine alertent sur la campagne vaccinale dans les quartiers populaires. La prise de rendez-vous sur les plateformes de santé ajoute à la fracture numérique une inégalité dans l'accès aux vaccins pour les personnes âgées précaires. Élus et organismes de (...)
  • Suite à une erreur, ce Français est devenu sans-papiers

    , par Le Média

    Il y a des choses dans la vie qu’on donne pour acquis - jusqu’au jour où on nous les enlève. Anis, 25 ans, est né à Lyon de parents algériens. Il a grandi en France, y a étudié et même voté. A 11 ans, comme des milliers d’autres Français (...)
  • APL. En pleine crise, de jeunes actifs privés d’allocation

    , par Paul Ricaud (L’Humanité)

    Au début de son mandat, Emmanuel Macron supprimait l’ISF et réduisait de 5 euros les aides personnalisées au logement. Depuis janvier, un nouveau calcul de cette allocation frappe les jeunes travailleurs au porte-monnaie.
  • Inde : la répression s’accroît, une militante écologiste arrêtée

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    Disha Ravi, 21 ans, est accusée d'avoir comploté contre la nation parce qu'elle a diffusé un kit de soutien à la révolte paysanne qui secoue l'Inde. Son arrestation, le 14 février, provoque l'indignation d'une partie du pays. Bangalore (Inde), correspondance Elle passait un dimanche matin en famille (...)
  • Camille Schmoll: «Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations»

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Dans son ouvrage "Les Damnées de la mer", la chercheuse Camille Schmoll revient sur huit années de recherche sur les femmes en migration en Méditerranée et fait le constat d’une approche de plus en plus «répressive et sécuritaire» de la question migratoire en Europe. L’occasion d’évoquer le parcours des  (...)
+++

Tous les articles

  • Et si nous arrivions à déchiffrer les dessins des très jeunes enfants ?

    , par Cédric Sueur, Maître de conférences en éthologie, primatologie et éthique animale, CNRS, Université de Strasbourg, Lison Martinet, Doctorante en Ethologie, Université de Strasbourg, Marie Pelé, Chargée de recherche en éthologie, Université catholique de Lille (The Conversation)

    Le dessin, étudié chez l’enfant ou dans sa dimension évolutive passionne et interroge. Sa forme enfantine nous émerveille et son histoire, nous conduit à questionner le développement de notre lignée.
  • Le trail-running à l’épreuve des crises

    , par Martineau Aurélien, Chercheur Postdoctorant en Géographie sociale, Université d'Angers, Mathilde Plard, Chercheuse CNRS - UMR ESO, Université d'Angers (The Conversation)

    Entre pandémie du Covid-19 et crise écologique, le trail-running fait face à deux crises majeures dans sa jeune histoire. Tour d’horizon des enjeux auxquels est confrontée actuellement la discipline.
  • Le petit théâtre d’Emmanuel Macron

    , par Clea Chakraverty, Cheffe de rubrique Politique + Société, The Conversation France (The Conversation)

    Comment Emmanuel Macron s’est-il mis en scène avant même le début de son quinquennat? Comment son image a-t-elle évolué jusque parfois, à la contradiction ?
  • Relocalisations en Europe : les PECO seront-ils les grands gagnants ?

    , par Nassima Ouhab-Alathamneh, Enseignante en économie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)

    Le retour d’Asie de certaines unités de production pourrait concerner en partie l’Europe centrale et orientale qui dispose déjà d’une forte base industrielle et où la main d’œuvre reste moins cher.
  • « The Dig » : un été archéologique à Sutton Hoo

    , par Anne Lehoërff, Professeur des universités, chaire "Archéologie et patrimoine", CY Cergy Paris Université (The Conversation)

    Dans le film « The Dig », inspiré d’une histoire vraie, le réalisateur Simon Stone nous transporte en 1939, sur les traces d’une incroyable découverte archéologique britannique.
  • Changing the way we conduct research: advocating for sustainability science

    , par Valérie Verdier, Phytopathologiste, présidente-directrice générale, Institut de recherche pour le développement (IRD), Olivier Dangles, Écologue, Institut de recherche pour le développement (IRD), Philippe Charvis, Directeur Délégué à la Science de l'IRD, Institut de recherche pour le développement (IRD), Philippe Cury, Senior research scientist, Institut de recherche pour le développement (IRD) (The Conversation)

    The period in which we are living is conducive to reflection in order to co-construct new knowledge systems and think research differently.
  • Three ways to encourage companies to keep our data safe

    , par Ruslan Momot, Assistant professor of operations management, HEC Paris Business School (The Conversation)

    Companies today collect vast amounts of our personal data. What measures can governments and regulators take to reduce the inherent risks and keep our data?
  • La gauche, histoire d'un label politique

    , par Laurent Bonelli (Le Monde diplomatique)

    Classer un parti, un député ou une série de mesures « à gauche » ne va pas de soi. Cette catégorie a une histoire, et son sens est en permanence redéfini par les luttes politiques. / France, Capitalisme, Histoire, Idéologie, Inégalités, Parti politique, Politique, Socialisme - (...) / France, Capitalisme, (...)
  • Macron enfile son gilet jeune

    , par Les Jours

    Les youtubeurs McFly et Carlito invités à l’Élysée, Gabriel Attal sur Twitch avec l’influenceuse EnjoyPhoenix… Houla, ça sent déjà 2022 !
  • Une manifestation-spectacle de comédiens samedi

    , par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

    Bientôt un an sans spectacle, l'accès au public manque aux comédiens, qui tiennent à rappeler leur existence lors d'une manifestation-spectacle samedi sur le quai des Bateliers. (lire l'article... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • «C’est le corps social qui m’intéresse»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Mado a aujourd’hui plus de 80 ans. De père suédois et de mère camerounaise, elle vit à Perpignan et son histoire se confond avec celle du siècle. Séparations, déchirements, exils, deuils et trahisons ont marqué l’existence de celle qui a côtoyé Chagall et Picasso, Matisse et Dalì, parmi d’autres artistes (...)
  • Surmenage, stress... « Nos modes de fatigue révèlent les manières d’exister socialement », explique l’historien Georges Vigarello

    , par Nicolas Mathey (L’Humanité)

    Alors que la pandémie accentue l’épuisement de nos sociétés, l’historien, spécialiste des mentalités et des sensibilités, propose une Histoire de la fatigue. Du Moyen Âge à nos jours. Il en montre les mutations comme autant de révélateurs des rapports des sociétés à la perception des corps et à leurs (...)
  • Quand la gratuité des protections hygiéniques hérisse les poils

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    Et nos rasoirs ? Halte aux abus ! L'annonce de la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes a suscité des commentaires pleins de haine. Florilège.Quand la gratuité des protections hygiéniques hérisse les poils was first posted on février 25, 2021 at 5:16 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Algérie. Deux ans après, quel nouveau souffle pour le hirak ?

    , par Latifa Madani (L’Humanité)

    Malgré une « pause » due à la crise sanitaire, le soulèvement populaire ne fléchit pas. Le président Tebboune a libéré des détenus d’opinion et annoncé des élections législatives. Qu’est-ce que cela change pour le hirak ? Pour répondre à cette question :Fatma Oussedik, sociologue à l’université d’Alger et (...)
  • Télévision. Une plongée théâtrale et magique à bord du Nautilus

    , par Gérald Rossi (L’Humanité)

    La Comédie-Française propose une mise en scène réjouissante de 20 000 Lieues sous les mers, de Jules Verne. Un spectacle tout public, avec des marionnettes et des comédiens qui se prennent au jeu, à découvrir vendredi soir, sur France (...)
  • Can't take my eyes off you Milena

    , par Le Courrier des Balkans

    Du 6 mars au 28 mars 2021. La loge des auteurs. 23 rue Victor Hugo. 76 000 Rouen « Can't take my eyes of you Milena » est un graffiti photographié par Pablo Fernandez en 2012 sur les murs de la ville. Milena (Dravic) est une actrice Yougoslave qui joue le rôle de Rajka dans « l'homme n'est pas un (...)
  • Justice. Les anciens verriers de Givors devront encore attendre

    , par Loan Nguyen (L’Humanité)

    La cour d’appel de Lyon a décidé, ce jeudi matin, de ne pas audiencer le dossier des ex-ouvriers, rallongeant encore une procédure déjà longue. La soixantaine d’anciens verriers concernés demande à ce que soit reconnue la réalité de leur exposition à de nombreuses substances cancérogènes pendant des (...)
  • Le poète Philippe Jaccottet est décédé

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    «J’ai fait provision d’herbe et d’eau rapide / Je me suis gardé léger / Pour que la barque enfonce moins», lit-on dans Ce peu de bruits (2008). Le poète a embarqué pour son dernier voyage dans la nuit de mercredi à jeudi. Considéré comme l’un des plus grands poètes et traducteurs de langue française (...)
  • Peter Watkins filme la Commune

    , par Philippe Lafosse (Le Monde diplomatique)

    Auteur de quelques-uns des meilleurs films politiques des dernières décennies — en particulier « La Bombe » et « Punishment Park » —, le cinéaste britannique Peter Watkins vient d'achever, en France, le tournage de « La Commune ». Fidèle à son style de narration, il nous propose une sorte de documentaire (...)
  • Effets inquiétants de la pandémie sur les jeunes

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les jeunes souffrent beaucoup de la pandémie du Covid-19, constate Pro Juventute. Les situations de crise se multiplient et les craintes pour l’avenir augmentent. Malgré cela, il y a de l’espoir, note l’organisation de soutien à la jeunesse jeudi dans un communiqué. Les interventions de crise lors (...)
  • 119 élus européens dénoncent les failles dans l'évaluation des pesticides

    , par Marie Astier (Reporterre) (Reporterre)

    Un collectif d'associations (en particulier Campagne Glyphosate France, Générations futures et Nature & Progrès), soutenues par 119 élus (députés européens, députés français et sénateurs), demandent une remise à plat du système d'évaluation des pesticides. Dans l'Union européenne, la substance active du (...)
  • Tensions après une tentative de coup d’Etat

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a pris jeudi la tête d’une importante manifestation de ses partisans pour dénoncer une “tentative de coup d’Etat” militaire. Il entend aussi réaffirmer son autorité, affaiblie depuis la défaite de l’Arménie dans le conflit du Nagorny Karabakh. Plusieurs heures (...)
  • Nique ta race ou nique ta classe ?

    , par Là-bas si j’y suis

    « On ne peut rien comprendre au monde dans lequel nous vivons si l'on oublie que la classe sociale d'appartenance reste, quoi qu'on en dise, le facteur déterminant autour duquel s'arriment les autres dimensions de l'identité des personnes. » Comment comprendre qu'une affirmation aussi banale puisse (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Comment vais-je recevoir ma facture ?

    , par Ritimo

    Un e-mail de confirmation de commande vous sera envoyé, avec un rappel du montant de vos achats. Votre facture sera jointe à votre (ou vos) article(s) commandé(s). - Questions fréquentes
  • Comment sont calculés les frais de port ?

    , par Ritimo

    Les frais de port sont calculés aux coûts réels, en fonction du poids du (des) article(s) commandé(s) et du lieu de livraison. Une estimation de ces frais à destination de la France métropolitaine vous est donnée au cours de vos achats. Le montant des frais de port est donc confirmé lors de la (...)
  • Quand vais-je recevoir ma commande ?

    , par Ritimo

    Le délai de livraison correspond au délai nécessaire pour préparer la commande et faire parvenir votre enveloppe/colis à l'adresse de livraison indiquée lors du passage de votre commande. Nous expédions les commandes majoritairement par voie postale (nous pouvons parfois faire appel à une société de (...)
  • Nous avons soif de culture !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Suite aux mobilisations de ce samedi 20 février, Still Standing for culture, la coalition Faire front s'est rassemblée ce lundi devant le cabinet de la ministre de la Culture Bénédicte Linard afin de témoigner du soutien de diverses associations au monde de la culture, mais également du caractère (...)
  • Still Standing for Culture : ne pas s'arrêter en si bon chemin

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ce samedi 20 février, ce sont des milliers de manifestants qui ont participé à une mobilisation hors du commun. Plus de 500 actions de contestation ont été mises en place en un temps record dans le cadre de l'appel lancé par Still Standing for Culture. Dans plus de 120 localités du pays, ces milliers (...)
  • Total fait du sale – la finance complice ?

    , par Greenpeace France

    Alors que le PDG de Total a récemment proposé à ses actionnaires de changer le nom de la major pétrolière en TotalEnergies, Reclaim Finance et Greenpeace France publient un rapport qui passe au crible les promesses climatiques du groupe et présente les pistes d’actions possibles pour les acteurs (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Enlevés à leurs parents : Israël va indemniser les familles d'enfants disparus dans les années 1950

    , par Centre International de Culture Populaire

    Israël va indemniser les familles d'enfants, principalement yéménites, disparus dans les années qui ont suivi la création de l'État hébreu, a annoncé lundi le premier ministre Benyamin Nétanyahou qualifiant ce dossier d'un des plus « pénibles » du pays. PHOTO ARIEL SCHALIT, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS (...)
+++