Événement Les jeunes au secours du climat

Né en Suède, à l’initiative de Greta Thunberg, âgée de 16 ans, le mouvement des grèves du vendredi a pris de l’ampleur en Allemagne et en Belgique. Il arrive en France ce vendredi 15 mars. Collégiens, lycéens et étudiants ont décidé d’investir les rues, pour sauver le climat et leur avenir.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • G7 et contre-G7 : bilan

    Quels résultats pour le G7 de Biarritz ? Rien sur le climat, mais un intense dispositif sécuritaire répressif envers les manifestants et le contre-sommet, et une tribune internationale pour la parade de Macron.

  • Un été de mobilisations

    Gilets jaunes, mouvement climatique lutte contre les violences policières… pendant l’été, les mobilisations sociales continuent. Les médias libres en parlent.

  • La Grèce après Tsipras

    Après quatre ans à la tête du gouvernement grec, Aléxis Tsípras et son parti Syriza ont perdu les législatives de dimanche 7 juillet en Grèce. C’est la droite de Nouvelle Démocratie qui a dorénavent la majorité absolue au Parlement et va diriger le pays. Une première depuis le début de la crise. Dans quel état est la Grèce ? Quelles conséquences aura cette défaite pour les gauches en Europe ?

  • Climat : passer à l’action

    Face à l’inertie des gouvernements, comment agir pour le climat ? Des scientifiques se mobilisent aussi pour éviter le pire. Évaluer, alerter, montrer la voie, telle est la mission qu’elles et ils se sont donnée.

  • La menace des pesticides

    Ils sont partout, dans les sols des communes à travers la France, dans les aliments que nous mangeons, ceux qui sont produits ici et ceux qui sont importés. Pendant qu’une partie de l’agriculture du mal à s’en défaire, et que l’Europe exporte toujours vers d’autres pays des pesticides interdits chez nous, des communes et des personnes n’en veulent plus. Face au danger que font peser les pesticides sur la santé, le mouvement contre ces substances toxiques, lui, aussi, prend de l’ampleur.

+++

Notre sélection du jour

  • Grève générale : l’Argentine au ralenti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois, le président d’extrême droite Javier Milei fait subir à la société argentine un choc ultralibéral. Ce jeudi 9 mai, les syndicats appelaient à une deuxième grève générale contre les « politiques […] L’article Grève générale : l’Argentine au ralenti (…)
  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++