Événement La menace des pesticides

Ils sont partout, dans les sols des communes à travers la France, dans les aliments que nous mangeons, ceux qui sont produits ici et ceux qui sont importés. Pendant qu’une partie de l’agriculture du mal à s’en défaire, et que l’Europe exporte toujours vers d’autres pays des pesticides interdits chez nous, des communes et des personnes n’en veulent plus. Face au danger que font peser les pesticides sur la santé, le mouvement contre ces substances toxiques, lui, aussi, prend de l’ampleur.

  • Pesticides: non-assistance à terres en danger

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    L’incapacité du pouvoir à prendre la mesure de l’urgence à agir pose un sérieux problème. Nouvelle illustration avec les projets de décret et d’arrêté sur le «bon voisinage» entre pesticides et riverain·e·s, mis en concertation en plein creux de  (...)
  • La carte de France des pesticides

    , par Médiapart

    Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de pesticides par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée quelques jours plus tard sous la pression des lobbys  (...)
  • Commune par commune, la carte de France des pesticides

    , par Médiapart

    Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de produits phytosanitaires par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée sous la pression des lobbys agricoles. Avant qu’une version caviardée ne soit mise en ligne le 1er  (...)

Les autres dossiers récents

  • 5 décembre : une grève pour les retraites

    La mobilisation du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites du gouvernement s’annonce massive. Et elle concerne de nombreux secteurs, des transports à la justice, de l’énergie à la collecte des déchets. Le mouvement va t-il durer ?

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

+++

L'actualité

  • Près de 60 morts dans le naufrage d’un canot au large de la Mauritanie

    , par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

    Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
  • Valeurs Actuelles contre Sleeping Giants

    , par Arrêt sur images

    Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)
  • Facebook, mon fil d’actu, ma bataille

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par le réseau social, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat: c’est compliqué.
  • Face aux procès, Assa Traoré n’est pas seule

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Devenue une figure du militantisme des quartiers populaires, Assa Traoré jouit désormais d'un soutien international. Ce mardi soir, une campagne de soutien à la grande soeur d'Adama Traoré était organisée à Paris. Artistes, politiques, écrivains, sportifs, militants... Ils étaient nombreux à avoir fait  (...)
  • Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France, qui caracole en tête des audiences. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les  (...)
  • L'ordre règne en Bolivie

    , par L’Humanité

    Après la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer. Par Maïté Pinero ex-correspondante de l’Humanité à  (...)
  • Terminus pour le monopole de la SNCF

    , par Alternatives Economiques

    Ce mardi, pour la première fois depuis 82 ans, la SNCF n’est plus en situation de quasi-monopole sur le train français… Mais cela ne va pas changer grand-chose dans l’immédiat. Explications.
  • Etats généraux de l'éducation : à Stains, le cri du coeur des mamans déter

    , par Anne-Cécile Demulsant (Le Bondy Blog)

    La ville de Stains a accueilli vendredi et samedi la troisième édition des Etats généraux de l'éducation. L'occasion pour des collectifs d'habitants, composés essentiellement de mamans, de dénoncer les inégalités dont étaient victimes leurs enfants. (...)
  • Au Mexique, un an après son élection, López Obrador entre dans le dur

    , par marie hibon (Médiapart)

    Le président de gauche Andrés Manuel López Obrador achève sa première année à la tête du Mexique. Corruption, violence, inégalités: il a promis de transformer le pays de fond en comble. Il mène une politique sociale populaire, mais sa difficulté à venir à bout de la violence endémique des cartels de la  (...)
  • L'antisionisme est une opinion, pas un délit

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En février 2019, Emmanuel Macron affirmait au dîner du Crif que « l'antisionisme est une des formes modernes de l'antisémitisme ». Un message bien reçu par sa majorité. Ce mardi 3 décembre, les députés examinent une proposition de résolution visant à assimiler antisionisme et antisémitisme. (...)
  • Némésis, le groupuscule d’extrême-droite qui se dit féministe

    , par Rémi Yang (StreetPress)

    Elles sont une poignée de militantes, issues de l’extrême droite étudiante. Elles se sont rencontrées sur un chat et se revendiquent féministes. Ensemble, elles ont créé le collectif Némésis qui a fait une apparition à la marche NousToutes.Enquête
  • Crise climatique : quels sont les enjeux de la COP25 ?

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    La 25e Conférence des parties (COP25) débute ce lundi 2 décembre à Madrid, en Espagne. Elle amorce une année charnière pour la relève des ambitions des États dans la lutte contre le changement climatique. Reporterre vous présente les enjeux de ce sommet international. 1. La COP25 amorcera-t-elle une  (...)
  • Le Chili, terrain d’expérimentation pour les armes israéliennes

    , par Ramona Wadi (Orient XXI)

    Les gouvernements chiliens de droite comme de gauche n'ont pas renoncé à l'héritage militaire et judiciaire de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Israël contribue à leur lutte contre les populations autochtones mapuches en leur fournissant armements et formations. La criminalisation de la (...)
  • Nouvelles zapatistes : « Notre lutte est pour la vie » (2)

    , par Julia Arnaud (Ballast)

    L’été dernier, le mouvement zapatiste annonçait sa (ré)apparition, contre les mégaprojets du nouveau gouvernement mexicain, et conviait à la mise en place d’un Réseau international de résistance et de rébellion. Depuis, les travaux d’agrandissement des territoires rebelles ont commencé et quatre rencontres (...)
  • Violences policières, démocratie en danger

    , par YouTube

    Pour cette 5e édition de Mauvaise Presse, nous avons décidé de parler des violences policières et du recul de la démocratie. . Nous recevons pour cela, Pierr...
  • L’Espagne prépare à marche forcée la COP25 sur le climat

    , par Reporterre

    Madrid (Espagne), correspondance L'Espagne, décidément, s'est dotée d'une nouvelle spécialité : lieu de secours des évènements que les sièges latino-américains ne peuvent plus organiser. En décembre 2018, ce fut la finale de la Copa Libertadores, l'équivalent sud-américain de la Ligue des Champions de (...)
  • "Sauve ton paysan", maintenir le modèle productiviste ... ou pas

    , par Lisa François (Radioparleur)

    « Sauve ton paysan », c’était le slogan de mercredi 27 novembre. Les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs appelaient à manifester à Paris. Des centaines de tracteurs ont occupé le périphérique parisien. Trois cent agriculteurs et agricultrices étaient aussi présent·e·s sur les Champs-Élysées (...)
  • Dans l'éducation nationale, silence on meurt

    , par CQFD

    Le suicide de la directrice d'école Christine Renon a été un triste révélateur des conditions de travail difficiles des enseignants. Mais leur hiérarchie botte en touche. Le week-end des 21 et 22 septembre, Christine Renon, 58 ans, enseignante chevronnée et directrice de l'école maternelle Méhul à (...)
  • Des Etats généraux de l’éducation pour sauver l'école des quartiers populaires

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Plusieurs collectifs de parents étaient réunis à l’occasion des troisièmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires le samedi 30 novembre à Stains. Ces mères de famille dénoncent les inégalités subies dans les quartiers populaires en matière d’éducation et entendent faire changer les choses  (...)
  • « Comment on fait pour aider cette génération qui s’entretue ? »

    , par Sarah Belhadi (Le Bondy Blog)

    Samedi 30 novembre à Saint-Ouen, un demi-millier de personnes ont marché pour rendre hommage à Djadjé Traoré, ce jeune homme de Saint-Ouen mort poignardé il y a quelques jours. Assa Traoré, figure des quartiers populaires et cousine du défunt, était présente. Reportage. The post « Comment on fait pour  (...)
+++

Tous les articles

  • Blog • Belgrade, la contestataire mal-aimée

    , par Le Courrier des Balkans

    La capitale de la Serbie était cette année la ville d'honneur du festival Un Week-End à l'Est au théâtre de l'Odéon, pour en célébrer « l'effervescence culturelle ». « Je reconnaîtrais Belgrade les yeux fermés », assure Enki Bilal, le célèbre dessinateur qui a quitté la ville enfant, âgé de dix ans, mais (...)
  • L’élu socialiste Matthieu Rouveyre arrête la politique

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Le conseiller municipale et vice président du département a annoncé ce vendredi sur sa page Facebook sa volonté de « refermer le chapitre politique » à la fin de ses mandats. The post L’élu socialiste Matthieu Rouveyre arrête la politique appeared first on Rue89 (...)
  • Les Rita Mitsouko, une histoire d’amour qui dure

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Elle déboule en gilet jaune… fluo. Clin d’œil à la fois à l’actu hexagonale et aux années 1980 délurées des Bains Douches, de Mondino, du Canal+ historique. Un certain esprit de movida à la française, branchitude excentrique à laquelle le public quinqua ne demande qu’à se reconnecter. «Bonsoir! On va vous (...)
  • Journalistes embauchés par l’UE, le grand pantouflage

    , par Arrêt sur images

    Il était chef du service "monde" du "Soir". Jurek Kuczkiewicz vient d’être recruté pour prodiguer des conseils en communication à Charles Michel, ex-premier ministre belge devenu président du Conseil européen. Une pratique qui pose de nombreux problèmes déontologiques. ASI a repéré huit autres (...)
  • En assemblée générale, « si la grève doit durer, qu’elle dure longtemps »

    , par Julie Marechal (Radioparleur)

    Ce jeudi 5 décembre, plus d’un million de personnes ont manifesté contre la nouvelle réforme des retraites. Depuis, la mobilisation continue. La grève reconductible, comment se met-elle en place ? Plongée au cœur des assemblées générales, avant une nouvelle manifestation appelée par les syndicats mardi (...)
  • Du journalisme de sénateur à Mulhouse, en temps de guerre au Sahel

    , par Camille DUMEUNIER (L’Alterpresse68)

    Comme chacun le sait désormais, Pierre-Emmanuel Bockel, cadet des enfants de Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, ex-secrétaire d’État sous le gouvernement Fillon, et ancien maire de Mulhouse, a été tué au Mali le 25 novembre 2019 avec 12 de ses compagnons, au cours d’une collision entre deux (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Continuons pour gagner !

    , par Solidaires

    Communiqué intersyndicale Fonction publique soutennant et partageant l'appel interprofessionnel. - Actualités / Solidaires Fonction publique, Home page : dernières publications
  • Donnons à la justice les moyens de protéger l'environnement et la santé

    , par France Nature Environnement

    La justice n'a pas les moyens de protéger efficacement notre environnement : c'est le constat dressé par France Nature Environnement face aux pollutions à répétition et aux catastrophes industrielles. Avec plusieurs associations environnementales, des avocats, des universitaires et des juristes, (...)
  • Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

    , par Solidaires

    Communiqué de l'intersyndicale nationale appelant notamment à une nouvelle journée massive mardi 10. - Communiqués / Réforme des retraites, Home page : dernières publications
  • Maroc / Sahara occidental : Condamnation de Mme Mahfouda Bamba Lefkir

    , par FIDH

    MAR 004 / 1219 / OBS 101 Condamnation / Détention arbitraire / Mauvais traitements / Dégradation de l'état de santé Maroc / Sahara Occidental 6 décembre 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la (...)
  • Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

    , par Force Ouvrière

    Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l'ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. - Communiqués / Retraites, (...)
  • BNP Paribas : 5ème plus gros prêteur à l'expansion du charbon depuis 2017

    , par Les Amis de la Terre

    De nouvelles données financières (1) publiées par plusieurs ONG internationales révèlent le rôle de BNP Paribas dans le financement aux 258 entreprises qui prévoient de nouvelles centrales à charbon.Entre 2017 et septembre 2019, BNP Paribas a accordé 4,3 milliards de dollars à ces entreprises, ce qui (...)
  • Offre de stage à Paris sur « Sciences-Sociétés-Démocratie »

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    La nouvelle radicalité avec laquelle s’expriment les récents mouvements sociaux est un bon témoin de la prégnance et de l’urgence des multiples crises auxquelles nous faisons face. Face à ces crises et aux tensions qu’elles génèrent, une des aspirations communes à l’ensemble des mouvements semble être la (...)
  • Attaquer la dette et la pauvreté par tous les bouts

    , par CADTM

    Cette analyse constitue une préface de l'ouvrage Neuf essentiels sur la dette, le surendettement et la pauvreté , réalisé par l'ASBL Culture et Démocratie, 2019. Cet ouvrage est téléchargeable ici : http://www.cultureetdemocratie.be/productions/view/neuf-essentiels-sur-la-dette-le-surendettement-et-la-pauv
+++