Le Courrier des Balkans

Portail d’information quotidienne sur les Balkans.

http://www.courrierdesbalkans.fr/

L'actualité

  • Quand les flics de la BAC agressent Là-bas

    , par Là-bas si j’y suis

    Samedi 8 décembre, 18h40, non loin des Champs-Élysées, à quelques rues du palais de l'Élysée. Nos reporters Dillah Teibi et Gaylord Van Wymeersch rentrent d'une journée de reportage sur le mouvement (ou plutôt le « blocus policier ») des Gilets jaunes.Continuer la  (...)
  • Le mouvement lycéen s’agenouille sans faiblir

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Pas un mot pour les lycéens dans le discours télévisé d’Emmanuel Macron hier soir. Ce matin, ils se rappellent à son bon souvenir pour contester la réforme du baccalauréat et la sélection à l’entrée des universités. Au onzième jour […] L’article Le mouvement lycéen s’agenouille sans faiblir est apparu en  (...)
  • Le gouvernement fait voter une mesure favorisant l'exil fiscal des plus fortunés

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Un nouveau cadeau fait aux plus riches. Lundi 10 décembre, une heure avant la prise de parole d'Emmanuel Macron depuis l'Elysée, le Sénat a voté l'allègement de l'« exit tax » sur demande du gouvernement. L'exit tax, instaurée par Nicolas Sarkozy en 2011, avait pour objectif de lutter contre l'exil  (...)
  • Maisons des services publics : la privatisation de l’accueil

    , par Lutopik

    Pour lutter contre la désertification des services publics en milieu rural, aider les gens désemparés face au numérique, ou tout simplement assurer un accueil qui n’existe plus dans de nombreuses administrations, les Maisons de services au public (MSAP) se sont développées à grande vitesse. Mais  (...)
  • Forages pétroliers au large de l'Amazonie : le Brésil refuse à Total ce que la France lui a docilement accordé

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le Brésil a refusé à Total un permis de prospection pétrolière au large de l'Amazonie, jugeant que l'entreprise n'avait pas apporté de réponse satisfaisante aux inquiétudes environnementales. Quelques semaines plus tôt, le gouvernement français avait autorisé sans sourciller Total à forer au large de la  (...)
  • Manifs : cinq vidéos de violences policières au crible

    , par Arrêt sur images

    Tirs de flashball en pleine tête, main arrachée, altercation entre des gendarmes et un homme en fauteuil roulant... Arrêt sur Images revient sur certaines des vidéos de violences policières filmées les 8 et 9 décembre, massivement partagées sur les réseaux  (...)
  • Embrouille sur le SMIC : gagner plus, la même chose, et moins en même temps !

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Une des mesures qu’annoncerait ce soir Emmanuel Macron pour répondre à la colère des gilets jaunes pourrait être la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Une façon de remplacer le « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas […] L’article Embrouille sur le SMIC :  (...)
  • Pourquoi, dans les faits, il est désormais quasiment impossible de manifester

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Brazil, c'est aujourd'hui Avec le délit de "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations", on peut désormais mettre en garde à vue une personne équipée de masque de protection contre les gaz lacrymogènes. Or, il n'y a plus de manifestations sans usage massif de  (...)
  • Des universités bloquées contre la hausse des frais d’inscription pour les non-Européens

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Dans quelques universités, dont Nanterre, les étudiants ont voté en assemblée générale le blocage pour protester contre la hausse des frais d’inscription dans le supérieur pour les étudiants extra-communautaires. D’autres établissements ont préféré fermer leurs locaux de manière préventive pour éviter les  (...)
  • Marches pour le climat : l'union des « fins du mois » et des « fin du monde »

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Le samedi 8 décembre, des dizaines de milliers de personnes ont marché, à travers la France, pour sonner l'alarme climatique et sociale. À Paris, un cortège massif et bon enfant a cheminé, pacifiquement, de Nation à République. Paris, reportage Ce samedi 8 décembre, il n'est pas tout à fait quatorze  (...)
  • C’était la Panique dans le 16ème arrondissement

    , par Rémi Yang (StreetPress)

    Ce samedi 8 décembre, la manifestation des gilets jaunes fait beaucoup parler d’elle dans le 16ème arrondissement de Paris. Magasins barricadés et sorties limitées, les violences inquiètent les riverains.ReportagesGilets Jaunes
  • A Bordeaux, La France insoumise voit la vie en jaune

    , par Pauline Graulle (Médiapart)

    Pour l’organisation de Jean-Luc Mélenchon, les «gilets jaunes» amorcent la révolution citoyenne appelée de ses vœux par l’ancien candidat à la présidentielle. Mais paradoxe: pour capitaliser sur le mouvement, il ne faut surtout pas tenter de le  (...)
  • Et si Emmanuel Macron allait au bout de son idée de startup nation ?

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Les nouvelles technos au service d'une démocratie directe ? On peut désormais régler ses impôts via Internet. Ce sera même bientôt la seule façon possible. Et si l'on votait les lois via Internet ? Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen - D.R. Le président de la République voulait une  (...)
  • À Budapest, les syndicats mobilisent contre une « loi esclavagiste »

    , par Corentin Léotard (Le Courrier d’Europe centrale)

    En Hongrie, des syndicats rejoints par l’ensemble des partis d’opposition ont organisé une grande manifestation qui a rassemblé quelques dix mille personnes contre Viktor Orbán et sa « loi esclavagiste », samedi à Budapest. Reportage. L’article À Budapest, les syndicats mobilisent contre une « loi  (...)
  • Tout va bien au théâtre de la Commune

    , par jef klak

    Que se passe-t-il au théâtre de la Commune à Aubervilliers ? Quelles sont les raisons de la grève longue de plus de deux mois, huée par le philosophe Alain Badiou ? Harcèlement des syndiqué·es, départ de plus de la moitié de l’équipe permanente, humiliations et menaces… Tout est bon pour mener à bien le  (...)
  • Gauche : Rififi et défis à la FI

    , par Cédric Clérin (L’Humanité)

    Retraits ou évictions de candidats aux européennes, convergences politiques fluctuantes, positions floues sur des thèmes majeurs – tels que l’Europe, l’immigration –, épisode des perquisitions... la crise couve à la France insoumise. La séance de clôture de sa convention nationale se tient les 7 et 8  (...)
  • Lycéens arrêtés à Mantes-la-Jolie : « Va-t-on récupérer nos enfants comme avant ? »

    , par Yassine Bnou Marzouk (Le Bondy Blog)

    A Mantes-la-Jolie, parents et enseignants des lycéens, arrêtés par les forces de l'ordre jeudi 6 décembre sont encore choqués des images diffusées sur les réseaux sociaux. La vidéo de 26 secondes montre plusieurs dizaines de lycéens alignés en rang, à genoux ou visage contre un mur, les mains sur la tête  (...)
+++