Événement Le Brésil sous le joug de Bolsonaro

Le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil le 28 octobre avec 55 % des suffrages exprimés. Ancien militaire, soutenu par l’armée, la police, l’agrobusiness et une grande partie des évangélistes, il s’est attaqué tout au long de sa campagne à ses opposants, aux mouvement sociaux, aux défenseurs de l’environnement. Il est fier d’être homophobe, raciste, misogyne, fait l’éloge de la violences et de tortionnaires. 33 ans après la fin de la dictature militaire, la démocratie brésilienne est en danger.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Droits LGBTQI+ : dix ans de mariage, mais des attaques en hausse

    Le droit au mariage a été ouvert aux couples homos il y a dix ans. Mais aujourd’hui, les attaques homophobes sont en hausse, venues de l’extrême droite en particulier en France et partout en Europe.

  • Dix ans du mariage pour toustes

    Il y a dix ans, Christine Taubira alors ministre sous la présidence Hollande, faisait adopter au Parlement la loi ouvrant le droit au « mariage pour toutes et tous ». L’égalité d’accès au mariage s’est accompagnée d’une vague d’homophobie dans les médias et dans les rues avec les rassemblements de la « Manif pour tous ». Les médias indépendants reviennent sur ce moment de bascule.

  • Eau : la crise continue

    L’été n’est pas encore arrivé et déjà la France et l’Europe font face à une crise de l’eau, qui promet de perdurer. Solutions, débats, choix de société, partage… les médias indépendants en parlent.

  • Après le 1er mai

    Cette année, le 1er mai était en France à la fois journée de lutte des travailleuses et travailleurs et treizième rendez-vous de mobilisation contre la réforme. 782 000 personnes ont défilé dans tout le pays pour l’occasion. A Nantes, une manifestante et un manifestant ont été grièvement blessés par des grenades.

  • Réforme des retraites : et maintenant ?

    Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure-phare de recul de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. Le Conseil constitutionnel a aussi retoqué la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche pour limiter à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite. Une nouvelle demande de RIP visant à interdire un âge légal de départ supérieur à 62 ans a été déposée le 13 avril. Quels autres leviers restent-ils au mouvement social ?

+++

Notre sélection du jour

  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Un néonazi violent, journaliste pour le magazine Livre Noir

    , par StreetPress

    Néonazi assumé, Xavier Maire est un ancien militant néofasciste reconverti dans l’humanitaire. Présent en Ukraine en début d’année, il signe dans le magazine Livre Noir un reportage dithyrambique sur les néonazis du régiment Azov.Enquête
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
  • Un producteur de fleurs pollue eau et terre du Finistère

    , par Chloé Richard , Jonathan Konitz (Reporterre)

    Étang asséché, terre et eau polluées aux pesticides... Un producteur de bulbes et de fleurs du Finistère est au cœur de deux plaintes d'associations écologistes. Elles demandent réparation. Plomeur et Tréguennec (Finistère), reportage Tous les ans, à l'arrivée du printemps, c'est la même chose (…)
  • Quelle part de nos déchets est vraiment triée et recyclée ?

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Verre, acier, aluminium, papier, carton, plastiques… Tous les matériaux ne recyclent pas de la même manière. Ni avec la même efficacité. On fait le point sur ce que deviennent vraiment nos emballages une fois jetés dans les poubelles.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++