Événement Le Brésil sous le joug de Bolsonaro

Le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil le 28 octobre avec 55 % des suffrages exprimés. Ancien militaire, soutenu par l’armée, la police, l’agrobusiness et une grande partie des évangélistes, il s’est attaqué tout au long de sa campagne à ses opposants, aux mouvement sociaux, aux défenseurs de l’environnement. Il est fier d’être homophobe, raciste, misogyne, fait l’éloge de la violences et de tortionnaires. 33 ans après la fin de la dictature militaire, la démocratie brésilienne est en danger.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Élections européennes

    Les élections européennes ont lieu le 26 mai en France. La campagne semble avoir tout juste commencé. Ce scrutin pourrait voir percer au Parlement européen d’une large alliance d’extrême droite réunissant les élus du Rassemblement national de Le Pen, ceux du parti italien de Matteo Salvini, les Allemands de l’AfD, les Autrichiens… La gauche, elle, peine à s’unir.

  • Retour sur le 1er mai

    Les gilets jaunes ont défilé avec les syndicats le 1er mai à Paris. Et la police a chargé, dans tous les sens, s’en prenant sans avertissement aux services d’ordre des organisations syndicales, nassant et poursuivant les manifestants. Le ministre de l’Intérieur accuse des manifestants d’avoir "attaqué l’hôpital de la PItié-Salpêtrière. Les soignants, et les images, le démentent.

  • Menaces sur la liberté d’informer

    Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les journalistes sont de plus en plus visés par les forces de l’ordre pendant les manifestations. L’arrestation du journaliste reporter d’images Gaspard Glanz le 20 avril en est une nouvelle preuve. À l’issue de près de 48 heures de garde à vue, pour un doigt d’honneur, un juge lui a interdit d’apparaître à Paris, où il habite, le 1er mai prochain et tous les samedis jusqu’en octobre, date de son audience. La justice veut donc l’empêcher par là de filmer les manifestations, donc son métier, celui d’informer.

  • Soudan, Algérie : un nouveau printemps arabe ?

    Après des semaines de protestations de la popualtion au Soudan, le président du pays Omar el-Béchir, au pouvoir depuis plus de 25 ans, a été destitué par l’armée. En Algérie, les manifestants ont réussi eux aussi à faire tomber Bouteflika. Dans les deux cas se pose la question du rôle que va jouer l’armée dans la transition. Pour que l’élan démocratique ne soit pas dévoré par une contre-révolution.

  • Gilets jaunes : la grande assemblée

    Le week-end du 6-7 avril, les gilets jaunes ont organisé leur deuxième AG des AG, à la maison du peuple de Saint-Nazaire, occupée depuis plus de quatre mois. C’est la deuxième grande assemblée générale du mouvement après celle de Commercy, fin janvier. 800 gilets jaunes sont venus de toute la France pour échanger sur la suite du mouvement, ses stratégies, les violences policières, les élections européennes. Les médias libres y étaient.

+++

Notre sélection du jour

  • Logement : « Il y a de plus en plus d’expulsions sans solution »

    , par Camille Bauer (L’Humanité)

    Alors que s’achève, le 31 mars, la trêve hivernale, Marie Rothhahn, de la Fondation Abbé-Pierre, revient sur l’augmentation des mises à la rue sans solution, facilitées par la loi Kasbarian, ainsi que sur le climat hostile aux personnes en difficulté.
  • Militants écologistes: en Europe, la grande répression

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst, la militante écologiste allemande Luisa Neubauer, et Tom, manifestant contre les mégabassines.
  • Railcoop bientôt liquidée, le train Bordeaux-Lyon enterré, ses sociétaires amers

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Ses derniers espoirs de financements évanouis, la coopérative Railcoop va être liquidée, a annoncé sa direction à ses sociétaires. Parmi ceux-ci, plusieurs collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, dont l'agglomération de Libourne ou le Département de la Creuse, misaient sur la relance de (...)
  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Le Rhône (fleuve), reportage Poussées par un léger courant, une douzaine (...)
  • Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage

    , par Stéphane Guérard,Cyprien Boganda (L’Humanité)

    Avare de mea culpa face au dérapage du déficit public, le premier ministre a expliqué ce mercredi soir, sur TF1, que l’assurance-chômage serait la première sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
  • Haïti à l’épreuve du chaos

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Po…
  • « Voilà une autre résolution de l'ONU qui va finir dans un tiroir »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de (...)
  • En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau

    , par Reporterre

    École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée. Maripasoula (Guyane), reportage L'allure décontractée, assis à l'arrière de la (...)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++