Événement Le Brésil au seuil d’une nouvelle dictature ?

Le 7 octobre, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, est arrivé largement en tête, avec 46 % des voix. Il affrontera au deuxième tour, le 28 octobre, le candidat du Parti des travailleurs (gauche), Fernando Haddad, qui a récolté 29 % des voix. Le parti de Bolsonaro a aussi fait élire 52 députés lors des élections législatives. Déjà, des partisans de Bolsonaro se sentent autorisés à perpétrer des violences homophobes et contre leurs opposants politiques partout dans le pays. Le candidat à la vice-présidence de Bolsonaro, un général, défend l’adoption d’une nouvelle constitution sans assemblée constituante. Autant d’éléments qui qui font craindre le retour d’une forme de dictature dans le pays.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Catastrophe climatique : un été en feu

    En Grèce, en Sicile, en France, en Espagne, Portugal, en Algérie, Tunisie… les feux de forêts se multiplient cet été et ont fait des dizaines de vcitimes dans l’espace méditerranéen, nourris par des températures qui dépassent depuis des jours les 40 degrés. Outre-Atlantique aussi, la chaleur est sans précédent et les incendies attaquent la forêt.

  • La sécheresse perdure

    L’eau manquait déjà cette hiver, mais avec l’été, la sécheresse en France recommence et s’accélère, fruit du changement climatique. Les territoires cherchent des solutions pour s’adapter.

  • Climat : ceux qui continuent à faire comme si de rien n’était

    Adeptes de croisières, industries du transport aérien et des énergies fossiles, climato-négationnistes… il reste des secteurs et des gens qui refusent de voir ou font semblant d’ignorer la réalité de la catastrophe climatique.

  • Grèves dans les services publics

    Greffières et greffiers, personnel hospitalier, psychiatrie publique… les services publics se mettent à nouveau en grève pour alerter sur le manque de moyens et la dégradation des conditions de travail, qui pénalisent aussi les usagères et usagers.

  • Logement : la crise s’accentue

    Depuis des décennies, une crise du logement sévit en France. Et ne s’arrange pas. Près de 12 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées ou habitent dans des passoires thermiques, 2,3 millions de personnes attendent un logement social. 330 000 personnes sont sans domicile, tandis que l’hébergement d’urgence est saturé. Cette semaine, le gouvernement a annoncé des mesures pour tenter d’inverser la tendance. Mais elles sont bien en deçà des besoins.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++