Événement Le Brésil au seuil d’une nouvelle dictature ?

Le 7 octobre, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, est arrivé largement en tête, avec 46 % des voix. Il affrontera au deuxième tour, le 28 octobre, le candidat du Parti des travailleurs (gauche), Fernando Haddad, qui a récolté 29 % des voix. Le parti de Bolsonaro a aussi fait élire 52 députés lors des élections législatives. Déjà, des partisans de Bolsonaro se sentent autorisés à perpétrer des violences homophobes et contre leurs opposants politiques partout dans le pays. Le candidat à la vice-présidence de Bolsonaro, un général, défend l’adoption d’une nouvelle constitution sans assemblée constituante. Autant d’éléments qui qui font craindre le retour d’une forme de dictature dans le pays.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Soudan, Algérie : un nouveau printemps arabe ?

    Après des semaines de protestations de la popualtion au Soudan, le président du pays Omar el-Béchir, au pouvoir depuis plus de 25 ans, a été destitué par l’armée. En Algérie, les manifestants ont réussi eux aussi à faire tomber Bouteflika. Dans les deux cas se pose la question du rôle que va jouer l’armée dans la transition. Pour que l’élan démocratique ne soit pas dévoré par une contre-révolution.

  • Gilets jaunes : la grande assemblée

    Le week-end du 6-7 avril, les gilets jaunes ont organisé leur deuxième AG des AG, à la maison du peuple de Saint-Nazaire, occupée depuis plus de quatre mois. C’est la deuxième grande assemblée générale du mouvement après celle de Commercy, fin janvier. 800 gilets jaunes sont venus de toute la France pour échanger sur la suite du mouvement, ses stratégies, les violences policières, les élections européennes. Les médias libres y étaient.

  • Place des femmes

    Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est passé, mais c’est tout au long de l’année que les médias indépendants parlent de la place des femmes dans la société, des violences sexistes subies, des positions des femmes dans les entreprises et en politique, des injonctions genrées et de ce qui est fait pour l’égalité.

  • Les jeunes au secours du climat

    Né en Suède, à l’initiative de Greta Thunberg, âgée de 16 ans, le mouvement des grèves du vendredi a pris de l’ampleur en Allemagne et en Belgique. Il arrive en France ce vendredi 15 mars. Collégiens, lycéens et étudiants ont décidé d’investir les rues, pour sauver le climat et leur avenir.

  • Nouveau Dossier - 10/02/2019

    Descriptif du dossier

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++