LaTeleLibre.fr

Télé citoyenne et participative.

http://latelelibre.fr/

L'actualité

  • Pesticides : une Charte des riverains négociée sans riverain

    , par Carole Latouche (Rue89 Bordeaux)

    La Chambre d’agriculture de la Gironde et les syndicats agricoles ont discuté ce jeudi 12 décembre de la Charte des riverains sur l’utilisation des produits phytosanitaires près des habitations. Plusieurs associations ont manifesté leur mécontentement à ne pas être conviés à cette réunion. The post (...)
  • YouTube interdit les directs au Média pendant 24 h

    , par Arrêt sur images

    La webtélé Le Média s'est vue interdite de directs sur YouTube pendant 24H, suite à un signalement erroné de la part de Taranis News, l'agence de Gaspard Glanz. Histoire d'un cafouillage, sur fond d'arbitraire et d'opacité des GAFA.
  • Mantes-la-Jolie, un an après : « Enfants à genoux, mamans debout »

    , par Louise Bugier (Radioparleur)

    Dimanche 8 décembre, elles et ils étaient plus d’un millier à demander, un an après, justice et dignité pour les lycéen.nes agenouillé.es par la police à Mantes-la-Jolie. Une mobilisation contre l’oubli alors que l’affaire a été classée sans suite par la justice. “Zyed, Bouna, Théo et Adama, les jeunes du  (...)
  • Des syndicats policiers "en roue libre" sur Twitter

    , par Arrêt sur images

    Comment un syndicat de commissaires de police s'est-il retrouvé, samedi 7 décembre, à publier un tweet qualifiant quatre journalistes, dûment nommés, de "menteur", "harceleur", "haineux" et "imposteur"? Le tweet a déclenché le dépôt d’une alerte auprès du Conseil de l’Europe, et témoigne de la montée  (...)
  • La colère monte en France

    , par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Voici 9 raisons de (re)descendre dans la rue Gilets jaunes, opposants à la réforme des retraites, les mécontents s'agrègent et se coordonnent. Les raisons de manifester ne manquent pas. Nous en avons compilé quelques unes. Manifestation du 5 décembre 2019 - © Reflets Après le discours d'Edouard  (...)
  • Hong Kong : « Une intelligence collective basée sur le partage des tâches »

    , par Cécile Kiefer, Emilien Bernard (CQFD)

    S'il s'est attiré une sympathie quasi générale en Occident, le mouvement de contestation hongkongais a aussi ses zones d'ombres. L'aspect innovant des techniques de mobilisation y est néanmoins des plus inspirants. Entretien avec trois militants français de retour de l'île. Rappel des faits. Au  (...)
  • Algérie. Le bâton avant l'élection

    , par Zaouia Meriem-Benziane (Orient XXI)

    L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes  (...)
  • Chômage : « Il faut que les chômeurs se fédèrent. Ils sont des millions »

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont  (...)
  • Arthur, 23 ans : "Des CRS m'ont cassé la gueule, littéralement"

    , par Dalya Daoud (Rue89Lyon)

    Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
+++