La Rotative

Site collaboratif d’infos locale de Tours et ses environs.

http://larotative.info/

L'actualité

  • Radio France : les sévices publics de Sibyle Veil

    , par Lionel Thompson (Acrimed)

    Les 13 et 14 novembre, la direction de Radio France dévoilait une partie du « Projet 2022 de transformation numérique ». Un carnage : 299 suppressions de postes, fermeture de bureaux d’information régionale à Toulouse et Marseille, réduction des captations de concerts à France Musique, suppression de (...)
  • USA: comment le «socialisme démocratique» innove

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Maria Svart dirige l’organisation des « socialistes américains », groupe d'activistes financé par ses membres, dont les effectifs ont été multipliés par dix depuis la victoire de Trump. Entretien sur l’essor du mouvement, Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez, et le retour de la gauche aux (...)
  • Syrie. L’attaque turque rebat les cartes

    , par Philippe Droz-Vincent (Orient XXI)

    L'offensive lancée le 9 octobre 2019 par la Turquie le long de sa frontière sud entre Tell Abyad et Ras Al-Ayn provoque la recomposition accélérée d'un conflit vieux de huit ans. Avec le soutien actif de la Russie, Damas est en passe de reconquérir sans grand effort militaire le vaste nord-est de la (...)
  • Après l'expulsion du foyer Bara, un fragile relogement

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    A la suite de l’expulsion des derniers occupants des locaux de l’Afpa où les “ex-Baras” avaient trouvé refuge depuis près d’un an, plus de 200 travailleurs sans- papiers, majoritairement Maliens, se sont récemment installés dans un hangar situé à quelques encablures de la mairie, où le ton monte face (...)
  • Syrie. Avec les réfugiés du Rojava

    , par L’Humanité

    « Nos maisons ont été pillées. De quoi sommes-nous coupables ? » Des dizaines de milliers de civils ont fui les bombardements de la Turquie et les exactions de ses supplétifs islamistes. Dans les camps non loin des combats, les familles arabes et kurdes déplacées (...)
  • Irak. Ces jeunes qui bravent la mort

    , par Mustafa Saadoun (Orient XXI)

    Depuis le 1er octobre 2019, les protestataires affrontent en Irak une répression féroce, alors que leur mouvement est pacifique. Snipers en embuscade mitraillant la foule, grenades tirées à courte distance, utilisations d'armes venus de l'étranger : le bilan est lourd, plus de 300 morts. La (...)
  • A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent la fac pour dénoncer la précarité

    , par Antoine Cariou (Rue89 Bordeaux)

    L’assemblée générale des étudiants en sciences humaines de Bordeaux-Montaigne a appelé à poursuivre le mouvement de blocage de la faculté, débuté ce lundi. La mobilisation répond à l’appel national suite à l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais. The post A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent (...)
  • Le racisme a eu raison de ce club de foot ariégeois

    , par StreetPress

    Depuis sa création en 2014, l’1JA Pamiers a enchaîné les succès sportifs. L’équipe a pourtant jeté l’éponge, lassée des insultes racistes des adversaires, des contrôles de police et des magouilles du district.Enquête
  • Alain Finkielkraut, le patriarche ultime

    , par La méridienne - Le blog de Mona Chollet

    « Ironie » ? « Second degré » ? Sérieusement ? « Je dis aux hommes : violez les femmes ! D'ailleurs, je viole la mienne tous les soirs et elle en a (...)
  • 14 novembre : les foudres des soignant·es retentissent dans la rue

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Les soignant·es cherchent l’électrochoc. Ils et elles s’élancent le jeudi 14 novembre à Paris, et dans d’autres villes pour une grève nationale. Initié depuis la grève des urgentistes au mois de mars 2019, le mouvement prend de l’ampleur pour « sauver l’hôpital public« . Dans le froid de novembre, le (...)
  • Etudiants à Lyon et ailleurs : à l'école de la précarité

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Vendredi 8 novembre, un étudiant de 22 ans s’immolait devant le CROUS de Lyon. Cette tentative de suicide a choqué par sa violence et provoqué une vague de colère étudiante dans toute la France. Après plusieurs jours de blocage à l’Université Lyon 2, les étudiants rejoindront les « gilets jaunes » ce (...)
  • Leur cité va craquer

    , par Cécile Kiefer (CQFD)

    Si vous allez à Air Bel, on vous racontera l'eau contaminée, l'habitat plus qu'indigne, les bailleurs sociaux qui camouflent les problèmes et la mairie qui s'en fout. 6 900 habitants, 1 200 logements sociaux, une pauvreté structurelle mais une furieuse envie de prendre les choses en main. Reportage (...)
  • Entre Sevran et Noisy, on a pleuré Oliver

    , par Sarah Belhadi (Le Bondy Blog)

    Son agression mortelle avait été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Plus d’une semaine plus tard, le corps d’Oliver Tony a fini par été retrouvé près de Tours, en Indre-et-Loire. Ce samedi, une marche blanche réunissait les parents et les proches de l’adolescent, ses amis de Sevran et d’ailleurs (...)
  • Adele Haenel et après

    , par Crêpe Georgette -

    Je me souviens, dans ce lieu peu habitué aux discussions sur les droits des femmes, dont l’animatrice elle-même m’avait dit être mal à l’aise avec le sujet (parce que c’est aussi le sujet, quand les personnes de plus de 60 ans arriveront-elles à parler des violences sexuelles qu’elles ont subies, elles (...)
  • La répression a fait 20 morts au Chili

    , par Nicolas Margerand (Reflets.info)

    Paroles de manifestants Les Chiliens sont encore dans la rue, de deux semaines après le début du mouvement. Le président Piñera exclut de démissionner. Il se dit ouvert à la discussion et n'écarte pas une réforme de la Constitution. Nous donnons la parole aux manifestants. Carlos a perdu un oeil (...)
  • Hirak : le mot des soulèvement dans le monde arabe

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Depuis quelques mois, les mouvements qui s'affirment dans le monde arabe ont été nommés hirak. Un néologisme qui prouve que la langue arabe, comme le monde du même nom, vit, manifeste, se transforme. Depuis le 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens manifestent au moins deux fois par semaine (...)
  • L'ascension médiatique de Camacho, le Bolsonaro bolivien

    , par Arrêt sur images

    Il ne s'est jamais présenté à la moindre élection. Pourtant, l'homme d'affaires riche et ultra-catholique de Santa Cruz a été propulsé "leader de l'opposition" à Evo Morales, le président de gauche déchu. Histoire d'une éclosion médiatique.
  • A Ivry, le collectif Romain-Rolland s’organise en vue des procès

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Des lycéens arrêtés pour avoir écrit « Macron démission ! » sur le tableau des absences, des perquisitions à leur domicile et, bientôt, des procès… Les lycéens de Romain-Rolland, à Ivry-sur-Seine, subissent une répression judiciaire qu’ils dénoncent avec le soutien de parents d’élèves, d’élus et de militants  (...)
  • Bolivie : "démission" ou "coup d'Etat" contre le président Morales ?

    , par Laura Raim (Arrêt sur images)

    Alors que le président indigène de gauche déchu s'estime victime d'un "coup d'Etat", affirmant qu’un mandat d’arrêt "illégal" a été émis contre lui, les grands médias internationaux persistent à parler d'une simple "démission".
  • Benjamin Stora cible d'attaques antisémites de «Valeurs actuelles»

    , par Olivier Doubre (Politis)

    L'hebdomadaire d’extrême droite, déjà condamné pour incitation à la haine, s’en prend à l’éminent spécialiste de la guerre d’Algérie et des immigrations post-coloniales en France. Et démontre à nouveau ses réflexes xénophobes et sa nostalgie du défunt « empire colonial français (...)
  • À la prison de la Santé, les détenus les plus défavorisés ont faim

    , par Cassandre Leray (StreetPress)

    Depuis la réouverture de la maison d’arrêt de la Santé, de nombreux détenus déclarent souffrir de la faim. Certains auraient même perdu du poids. Dans cet établissement, la cuisine a été confiée à un prestataire privé.Contre enquête
  • Une marche historique pour dire stop à la haine !

    , par Fumigène

    Lyrics Mathilde Boudon Lamraoui – Photo NnoMan Entre 13500 et 40 000 personnes ont défilé ce dimanche 10 novembre pour dire stop à l’islamophobie. Les tentatives de discrédit de cette manifestation dans les médias et par la classe politique les jours précédents sa tenue n’auront pas eu raison de la (...)
  • Bure : histoire d'une lutte contre la "poubelle nucléaire"

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    Lors d’un week-end féministe et antinucléaire organisé les 21 et 22 septembre 2019 à Bure, plusieurs militantes retracent les mobilisations passées et dessinent les luttes actuelles contre Cigéo, projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Récit, par ses actrices, d’une lutte historique. La Haute-Marne (...)
  • Chez les pompiers de l'Essonne : intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs

    , par Raphaël Godechot (Basta !)

    La contestation prend de l'ampleur chez les pompiers de l'Essonne. Les sapeurs font face à des conditions de travail intenables. Malgré les sanctions, les intimidations de la direction et les rappels du devoir de réserve, ils maintiennent la pression. « L'Essonne est particulièrement touché en  (...)
+++