La Horde

L'actualité

  • Deux personnes blessées à l’arme blanche près des anciens locaux de «Charlie Hebdo»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux personnes ont été blessées à l’arme blanche à Paris vendredi près des anciens locaux du journal satirique, en plein procès des attentats meurtriers qui l’avaient notamment visé en janvier 2015. Les deux victimes se trouvent dans un état d’« urgence absolue ». Un suspect a été interpellé près de la (...)
  • Lubrizol: un silence d’Etat

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données "ad hoc" sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des (...)
  • Cellule de renseignement Demeter : quand la gendarmerie se met au service de l'agro-industrie

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Voilà bientôt un an qu'une cellule de renseignement a été mise en place par le ministère de l'Intérieur, dédiée aux « atteintes au monde agricole », en partenariat avec la FNSEA, le syndicat majoritaire. Les « actions de nature idéologique » sont dans le viseur et plusieurs militants écologistes ont déjà  (...)
  • Quels trains pour demain ? La SNCF sur les rails de la privatisation

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Depuis le 1er Janvier 2020, le rail est ouvert à la concurrence. Le monopole public n’existe plus. La SNCF a changé de statut par privatisation. Elle est maintenant une entreprise comme les autres. Une transformation historique qui bouleverse la réalité du train en France. Quels sont les changements (...)
  • Les « ripoux » de la Paf de Montgenèvre

    , par Rabha Attaf (CQFD)

    Dans les Hautes-Alpes, deux agents de la police aux frontières (Paf) ont été condamnés cet été par le tribunal de Gap. L'un avait frappé un adolescent malien, l'autre s'était mis dans la poche les 90 € d'une amende réglée en liquide par un automobiliste italien. Mais le problème est plus vaste : ces (...)
  • Le monstre Facebook a-t-il échappé à son créateur ?

    , par L’Humanité

    Le nouveau témoignage d’une salariée révèle l’ampleur des ingérences et déstabilisations permises par le réseau social, sans que son fondateur Mark Zuckerberg n’y trouve à redire. L’homme, fasciné par les empereurs romains, fait peu de cas de la démocratie. Avec 60 % des voix au conseil d’administration, ce (...)
  • Quand les services de renseignement diabolisent une action de préservation de la forêt

    , par Benjamin Sourice (Basta !)

    En Corrèze, une association a tenté d'acquérir tout à fait légalement un bout de forêt, pour en préserver l'écosystème et la protéger des coupes rases. Mais c'était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet, en agitant l'opportune et fantasmatique  (...)
  • Sans les papiers, la rage

    , par Oum Ziad (CQFD)

    C'était l'une des premières manifestations post-confinement en France. Le 30 mai dernier, plus d'une dizaine de milliers de personnes sans-papiers brisent l'interdiction de manifester à Paris. Dans plusieurs autres villes comme à Marseille, des mobilisations similaires revendiquent la fin des (...)
  • Villeneuve-La-Garenne : deux mineurs frappés par la police racontent leur garde à vue

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    A Villeneuve-la-Garenne, deux mineurs déclarent avoir été violemment interpellés alors qu’ils se trouvaient place Charles de Gaulle, jeudi 23 juillet. Ils racontent avoir été frappés. Les policiers les accusent d’avoir tiré des mortiers. Une habitante de la ville qui a assisté à la scène, a tenté de (...)
  • Comment le pacte pour la migration veut refonder la politique européenne

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Un équilibre entre « responsabilité et solidarité ». C’est la promesse du nouveau projet de politique migratoire présenté par la Commission européenne ce mercredi 23 septembre. « Abolition » du règlement de Dublin, développement d’un mécanisme de solidarité pour les sauvetages en mer, renforcement des (...)
  • Qui sont les anti-5G ?

    , par Politis

    Santé, environnement, libertés, choix de société : les motivations sont diverses pour les opposants à cette nouvelle technologie de téléphonie. Reportage à Lyon.
  • Les rétentions et expulsions d'étrangers "illégales" de la préfecture de Gironde

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le nombre de personnes étrangères retenues ainsi que leur durée de détention dans les CRA (centres de rétention administratives) ne cessent d’augmenter, provoquant à Bordeaux l’apparition de phénomènes de violence, alerte ce mardi la Cimade. Selon l’association, l’administration se distingue en Gironde (...)
  • Dans l'enfer des travailleur.ses agricoles

    , par Le Média

    Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelait les français sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs » pour palier au manque de main d'oeuvre agricole et éviter une pénurie alimentaire à cause (...)
  • Dictatures latino-américaines : 60 accusés toujours en cavale

    , par Ana Álvarez (StreetPress)

    Trois décennies après la chute de la dernière dictature latino-américaine, 60 personnes accusées de crimes contre l’humanité commis en Argentine, en Uruguay et au Guatemala sont toujours en cavale. Certaines séjournent en Europe.Enquête
  • Moria : l'urgence, et après ? Zoom sur les pistes du HCR

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    « Il est indispensable de trouver d’autres solutions, d’autres voies légales, pour éviter que des personnes prennent des routes dangereuses par désespoir ». L’incendie du camp de Moria, survenu sur l’île grecque de Lesbos, le 9 septembre dernier, vient violemment rappeler la précarité de l’accueil des (...)
+++