La Horde

L'actualité

  • Mineurs isolés, prostitués : Le trottoir pour apprendre à marcher…

    , par Le Ravi

    En France, près de 8000 mineurs se prostitueraient. En Paca, région frontalière, les jeunes migrants grossissent les rangs des proies potentielles... Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l'avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son  (...)
  • Les affaires russes d’un gendarme au cœur du dossier Benalla

    , par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi, Anastasia Kirilenko (Médiapart)

    Un oligarque proche de Vladimir Poutine, suspecté par plusieurs magistrats européens d’être lié à la mafia russe, a rémunéré la société de l’un des principaux protagonistes de l’affaire Benalla, le gendarme Vincent Crase. Un paiement de près de 300 000 euros a eu lieu au mois de juin 2018, à une date où le  (...)
  • À Romainville, la forêt se défend comme elle peut

    , par Radioparleur

    Lundi 10 décembre, des militant·e·s se sont réuni·e·s au parc de la Sapinière à Romainville, pour protester contre les travaux d’abattage des arbres de la forêt de la Corniche des forts, dont un tiers est voué à devenir une base de loisirs. Face aux menaces et agressions, certain·e·s envisagent de porter  (...)
  • Fuites, incendies, défaillances dans nos centrales : voici « la météo nucléaire »

    , par La parisienne libérée (Basta !)

    Fumées suspectes à Dampierre, défaut d'isolement d'une enceinte de confinement à Chinon, problème sur une piscine à combustibles à Nogent... Comment se portent nos centrales vieillissantes ? Voici « la météo nucléaire » présentée par la Parisienne Libérée, en exclusivité sur Basta !. Avec en prime, un flash  (...)
  • Le référendum d'initiative citoyenne : la solution à la crise démocratique ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Au-delà des demandes économiques et sociales, les gilets jaunes formulent une profonde critique de la démocratie représentative. Le "RIC" est désormais avancé comme la priorité pour remédier aux faillites institutionnelles. C'est vrai, les gilets jaunes se sont dans un premier temps mobilisés et  (...)
  • Un an après, l’Argentine est gagnée à son tour par la révolution #MeToo

    , par Médiapart

    La parole des femmes se libère en Argentine après le témoignage d’une comédienne qui accuse un célèbre acteur de l’avoir violée lorsqu’elle était mineure. Dans ce pays qui connaît un élan féministe sans précédent, des centaines de femmes racontent sur les réseaux sociaux les abus dont elles ont été victimes et  (...)
  • Bob l’éponge, ce dangereux activiste écologiste

    , par Laury-Anne Cholez (Radioparleur)

    En dénonçant les agissements climaticides de la Société Génerale et ses investissements dans les énergies fossiles, les activistes écologiques ont été confrontés à une violence policière inédite. « SoGé on veut nettoyer, SoGé on veut nettoyer ». Il est rare d’entendre des gens supplier de faire le ménage.  (...)
  • Discours présidentiel : la fracture syndicale se confirme

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Alors que le mouvement des gilets jaunes juge insuffisante les propositions d’Emmanuel Macron, les mêmes lignes de fracture que lors des ordonnances sur la loi travail traversent les organisations syndicales à propos du discours du chef de l’État. Trois […] L’article Discours présidentiel : la  (...)
  • La Fac bientôt réservée aux riches ?

    , par Nicolas Benoit (Radioparleur)

    Jeudi 6 décembre 2018, plusieurs milliers d’étudiant·es rassemblé·es devant Campus France sont parti·es en manifestation spontanée pour porter leurs revendications dans tout Paris. La mobilisation contre une hausse colossale des frais de scolarité pour les étudiant·es étranger·es continue et semble  (...)
+++