Événement La Grèce après Tsipras

Après quatre ans à la tête du gouvernement grec, Aléxis Tsípras et son parti Syriza ont perdu les législatives de dimanche 7 juillet en Grèce. C’est la droite de Nouvelle Démocratie qui a dorénavent la majorité absolue au Parlement et va diriger le pays. Une première depuis le début de la crise. Dans quel état est la Grèce ? Quelles conséquences aura cette défaite pour les gauches en Europe ?

  • Syriza victime de l'austérité imposée par l'Europe

    , par Propos recueillis par Jean-Jacques Régibier (L’Humanité)

    Après la victoire du parti de droite de Kyriakos Mitsotakis « Nouvelle Démocratie » aux élections législatives anticipées en Grèce, et l’échec d’Aléxis Tsipras et de son parti, Syriza, entretien avec le député européen Stélios Kouloglou, membre de  (...)

Les autres dossiers récents

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

  • Islamophobie

    L’attaque d’une mosquée à Bayonne par un ancien candidat local du FN, qui a fait deux blessés graves, a pris place dans un climat d’islamophobie exacerbée, entretenu par de nombreux politiques est de nombreux médias. Les femmes sont les premières touchées.

  • Mondialisation de l’insurrection ?

    Au Chili, au Liban, en Équateur, en Catalogne… À travers le monde, les populations se mobilisent contre les oligarchies, les inégalités, l’autoritarisme étatique, des élites corrompues. S’agit-il d’une révolte internationale contre le néolibéralisme et l’accroissement des inégalités ? Les médias indépendants en parlent.

+++

L'actualité

  • Syrie. Avec les réfugiés du Rojava

    , par L’Humanité

    « Nos maisons ont été pillées. De quoi sommes-nous coupables ? » Des dizaines de milliers de civils ont fui les bombardements de la Turquie et les exactions de ses supplétifs islamistes. Dans les camps non loin des combats, les familles arabes et kurdes déplacées (...)
  • Irak. Ces jeunes qui bravent la mort

    , par Mustafa Saadoun (Orient XXI)

    Depuis le 1er octobre 2019, les protestataires affrontent en Irak une répression féroce, alors que leur mouvement est pacifique. Snipers en embuscade mitraillant la foule, grenades tirées à courte distance, utilisations d'armes venus de l'étranger : le bilan est lourd, plus de 300 morts. La (...)
  • A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent la fac pour dénoncer la précarité

    , par Antoine Cariou (Rue89 Bordeaux)

    L’assemblée générale des étudiants en sciences humaines de Bordeaux-Montaigne a appelé à poursuivre le mouvement de blocage de la faculté, débuté ce lundi. La mobilisation répond à l’appel national suite à l’immolation par le feu d’un étudiant lyonnais. The post A Bordeaux-Montaigne, des étudiants bloquent (...)
  • Le racisme a eu raison de ce club de foot ariégeois

    , par StreetPress

    Depuis sa création en 2014, l’1JA Pamiers a enchaîné les succès sportifs. L’équipe a pourtant jeté l’éponge, lassée des insultes racistes des adversaires, des contrôles de police et des magouilles du district.Enquête
  • Alain Finkielkraut, le patriarche ultime

    , par La méridienne - Le blog de Mona Chollet

    « Ironie » ? « Second degré » ? Sérieusement ? « Je dis aux hommes : violez les femmes ! D'ailleurs, je viole la mienne tous les soirs et elle en a (...)
  • 14 novembre : les foudres des soignant·es retentissent dans la rue

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Les soignant·es cherchent l’électrochoc. Ils et elles s’élancent le jeudi 14 novembre à Paris, et dans d’autres villes pour une grève nationale. Initié depuis la grève des urgentistes au mois de mars 2019, le mouvement prend de l’ampleur pour « sauver l’hôpital public« . Dans le froid de novembre, le (...)
  • Etudiants à Lyon et ailleurs : à l'école de la précarité

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Vendredi 8 novembre, un étudiant de 22 ans s’immolait devant le CROUS de Lyon. Cette tentative de suicide a choqué par sa violence et provoqué une vague de colère étudiante dans toute la France. Après plusieurs jours de blocage à l’Université Lyon 2, les étudiants rejoindront les « gilets jaunes » ce (...)
  • Leur cité va craquer

    , par Cécile Kiefer (CQFD)

    Si vous allez à Air Bel, on vous racontera l'eau contaminée, l'habitat plus qu'indigne, les bailleurs sociaux qui camouflent les problèmes et la mairie qui s'en fout. 6 900 habitants, 1 200 logements sociaux, une pauvreté structurelle mais une furieuse envie de prendre les choses en main. Reportage (...)
  • Entre Sevran et Noisy, on a pleuré Oliver

    , par Sarah Belhadi (Le Bondy Blog)

    Son agression mortelle avait été filmée et partagée sur les réseaux sociaux. Plus d’une semaine plus tard, le corps d’Oliver Tony a fini par été retrouvé près de Tours, en Indre-et-Loire. Ce samedi, une marche blanche réunissait les parents et les proches de l’adolescent, ses amis de Sevran et d’ailleurs (...)
  • Adele Haenel et après

    , par Crêpe Georgette -

    Je me souviens, dans ce lieu peu habitué aux discussions sur les droits des femmes, dont l’animatrice elle-même m’avait dit être mal à l’aise avec le sujet (parce que c’est aussi le sujet, quand les personnes de plus de 60 ans arriveront-elles à parler des violences sexuelles qu’elles ont subies, elles (...)
  • La répression a fait 20 morts au Chili

    , par Nicolas Margerand (Reflets.info)

    Paroles de manifestants Les Chiliens sont encore dans la rue, de deux semaines après le début du mouvement. Le président Piñera exclut de démissionner. Il se dit ouvert à la discussion et n'écarte pas une réforme de la Constitution. Nous donnons la parole aux manifestants. Carlos a perdu un oeil (...)
  • Hirak : le mot des soulèvement dans le monde arabe

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Depuis quelques mois, les mouvements qui s'affirment dans le monde arabe ont été nommés hirak. Un néologisme qui prouve que la langue arabe, comme le monde du même nom, vit, manifeste, se transforme. Depuis le 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens manifestent au moins deux fois par semaine (...)
  • L'ascension médiatique de Camacho, le Bolsonaro bolivien

    , par Arrêt sur images

    Il ne s'est jamais présenté à la moindre élection. Pourtant, l'homme d'affaires riche et ultra-catholique de Santa Cruz a été propulsé "leader de l'opposition" à Evo Morales, le président de gauche déchu. Histoire d'une éclosion médiatique.
  • A Ivry, le collectif Romain-Rolland s’organise en vue des procès

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Des lycéens arrêtés pour avoir écrit « Macron démission ! » sur le tableau des absences, des perquisitions à leur domicile et, bientôt, des procès… Les lycéens de Romain-Rolland, à Ivry-sur-Seine, subissent une répression judiciaire qu’ils dénoncent avec le soutien de parents d’élèves, d’élus et de militants  (...)
  • Bolivie : "démission" ou "coup d'Etat" contre le président Morales ?

    , par Laura Raim (Arrêt sur images)

    Alors que le président indigène de gauche déchu s'estime victime d'un "coup d'Etat", affirmant qu’un mandat d’arrêt "illégal" a été émis contre lui, les grands médias internationaux persistent à parler d'une simple "démission".
  • Benjamin Stora cible d'attaques antisémites de «Valeurs actuelles»

    , par Olivier Doubre (Politis)

    L'hebdomadaire d’extrême droite, déjà condamné pour incitation à la haine, s’en prend à l’éminent spécialiste de la guerre d’Algérie et des immigrations post-coloniales en France. Et démontre à nouveau ses réflexes xénophobes et sa nostalgie du défunt « empire colonial français (...)
  • À la prison de la Santé, les détenus les plus défavorisés ont faim

    , par Cassandre Leray (StreetPress)

    Depuis la réouverture de la maison d’arrêt de la Santé, de nombreux détenus déclarent souffrir de la faim. Certains auraient même perdu du poids. Dans cet établissement, la cuisine a été confiée à un prestataire privé.Contre enquête
  • Une marche historique pour dire stop à la haine !

    , par Fumigène

    Lyrics Mathilde Boudon Lamraoui – Photo NnoMan Entre 13500 et 40 000 personnes ont défilé ce dimanche 10 novembre pour dire stop à l’islamophobie. Les tentatives de discrédit de cette manifestation dans les médias et par la classe politique les jours précédents sa tenue n’auront pas eu raison de la (...)
  • Bure : histoire d'une lutte contre la "poubelle nucléaire"

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    Lors d’un week-end féministe et antinucléaire organisé les 21 et 22 septembre 2019 à Bure, plusieurs militantes retracent les mobilisations passées et dessinent les luttes actuelles contre Cigéo, projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Récit, par ses actrices, d’une lutte historique. La Haute-Marne (...)
  • Chez les pompiers de l'Essonne : intimidations par la hiérarchie, colère des sapeurs

    , par Raphaël Godechot (Basta !)

    La contestation prend de l'ampleur chez les pompiers de l'Essonne. Les sapeurs font face à des conditions de travail intenables. Malgré les sanctions, les intimidations de la direction et les rappels du devoir de réserve, ils maintiennent la pression. « L'Essonne est particulièrement touché en  (...)
  • Dans les maisons pour personnes handicapées : pénurie de moyens et personnels à bout

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les demandes arrivent toujours plus nombreuses, tandis que les moyens ne suivent pas. Une situation explosive pour les personnels comme pour les usagers. Deuxième volet de notre série sur les services publics de soutien au handicap.  (...)
  • Villiers-le-Bel, une nuit sans fin

    , par lorraine besse (Binge Audio)

    Le 25 Novembre 2007 à Villiers-le-Bel, en région parisienne, une voiture de police et une moto-cross sur lequel deux jeunes habitants de la ville roulaient entrent en collision. Moushin Sehhouli, 15 ans, et Larami Samoura, 16 ans, sont morts. Dans les 3 jours qui suivront, les échauffourés avec (...)
  • À Bordeaux, une conférence sur la laïcité censurée

    , par StreetPress

    L’étude du religieux à l’école ne se focalise que sur ce qui pose problème. Selon le chercheur Benjamin Farhat, la situation est à nuancer. C’est ce qu’il voulait expliquer dans une conférence, finalement censurée à l’université de Bordeaux.Infos  (...)
  • À Paris, contre l’islamophobie : « on veut juste vivre en paix »

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Dimanche 10 novembre, plus de 13.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale pour dénoncer les actes anti-musulmans et réclamer une réaction politique contre l’islamophobie. Une manifestation en présence des réprésentant·es de plusieurs partis de gauche, malgré la polémique qui a opposé des  (...)
+++

Tous les articles

  • Football : qui empêche les clubs serbes de participer aux championnats du Kosovo ?

    , par Le Courrier des Balkans

    Football au Kosovo : jouer pour exister Kosovo : Fadil Vokrri, le football au cœur Football : le Kosovo admis à la FIFA Football : le Kosovo, nouveau membre de l'UEFA Football : Xherdan Shaqiri n'ira pas en Serbie jouer le match Liverpool-Belgrade Football au Kosovo : histoire, politique et (...)
  • «C’est quand même encourageant»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Ils sont près de 38’000 chaque année à arriver «en fin de droits», autrement dit à perdre le droit de toucher l’assurance chômage, et à devoir compter sur l’aide sociale pour joindre les deux bouts. Sur toutes ces personnes, environ une sur deux (55%) parvient à retrouver un emploi au cours de l’année qui (...)
  • In defense of secularism

    , par Haldun Gülalp (openDemocracy)

    Polarization based on a politics of religious identity seems to be the most dangerous for democracies.
  • The coup against Evo Morales was premeditated

    , par New Internationalist

    Body: An illuminating blow-by-blow account of events leading to Evo Morales’ ousting from power, compiled by the Bolivia Information Forum. boliviaEvo MoralesLatin AmericaBoliviaContributor: Various AuthorsDoesn't appear on front pageThumbnail image: Deck/standfirst: An illuminating  (...)
  • Trois questions à Craig Smith

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Elizabeth Warren et Bernie Sanders figurent tous deux dans le trio de tête de la primaire démocrate. Comment expliquer un tel succès, non pas d’une, mais de deux candidatures résolument progressistes? Craig Smith: Une première raison, c’est que seuls les électeurs les plus actifs votent durant les (...)
  • ADP.Le Val-de-Marne vole vers le million de signatures

    , par L’Humanité

    Le conseil départemental du 94, à majorité communiste, inaugure un bus pour récolter des soutiens au référendum sur la privatisation d'ADP. Il sillonnera le Val-de-Marne pendant un mois.
  • Croatie : l'hebdomadaire Novosti, 20 ans de combat pour une société plus juste

    , par Le Courrier des Balkans

    Croatie : face aux attaques contre les journalistes, le silence pesant des autorités Croatie : Laudato TV, la chaîne de l'offensive réactionnaire Croatie : la fin des médias indépendants ? Médias publics en Croatie : un paysage audiovisuel nettoyé à l'eau bénite Serbe en Croatie ou Croate en Serbie (...)
  • Fabien Perrier: « Alexis Tsipras a encore un avenir politique en Grèce »

    , par Entretien réalisé par Rosa Moussaoui (L’Humanité)

    Europe. Journaliste indépendant passé par l’Humanité, basé depuis cinq ans à Athènes, Fabien Perrier publie Alexis Tsipras, une histoire grecque, un récit dense des ressacs de l’aventure Syriza, au cœur de la crise. Entretien.
  • L’Œil de Mediacités – une tête de liste pour Archipel Citoyen ; Trois listes à L’Union ; Lafon passe la main à Castanet-Tolosan

    , par La rédaction de Mediacités (Mediacités)

    Fin du feuilleton pour Archipel Citoyen. L'écologiste Antoine Maurice a été désigné tête de liste ce dimanche 17 novembre à l'issue « d'un processus long » et « compliqué » amenant 3 000 personnes à sélectionner 100 candidats, ramenés à 71 par un "collège des sages", a rappelé l'intéressé, avant d'ajouter : (...)
  • Déchets : Pourquoi Toulouse est à la traîne et comment pourrait-elle faire mieux

    , par Delphine Tayac et Marine Mugnier Collectif Antidotes (Mediacités)

    Près de 300 kilos, c’est la quantité d’ordures ménagères produite chaque année par un habitant de Toulouse Métropole. L’agglomération ne fait pas partie des bonnes élèves en la matière. Ses habitants jettent par an 30 kilos de déchets de plus que la moyenne nationale, selon les calculs de l’Agence de (...)
  • Serbie : Miša Vacić, un épouvantail extrémiste pour le régime Vučić

    , par Le Courrier des Balkans

    Révolte citoyenne en Serbie : #1od5miliona bat toujours le pavé contre Vučić Les dernières infos • Serbie : incidents devant la Présidence lors de la manifestation #1od5miliona Serbie : à Šabac, un festival qui défie le régime d'Aleksandar Vučić Ces « pompiers pyromanes » qui gouvernent les Balkans (...)
  • De l’Espagne au Chili, l’épuisement des transitions «pactées» vers la démocratie

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    Consenties et négociées par les élites autoritaires, les transitions vers la démocratie ont étouffé des contradictions qui se réveillent aujourd’hui. Instruit par l’expérience espagnole, le clan Pinochet a particulièrement verrouillé le régime chilien, d’où la revendication actuelle d’un changement de (...)
  • Le maquillage, une affaire de classe

    , par Diane Jean (Binge Audio)

    Être belle sans en avoir l’air, avec un teint éclatant. Selon certains magazines et certaines publicités, cette beauté dite « naturelle » est devenue une quête sacrée pour de nombreuses femmes. Sauf qu’afficher une peau lisse, épurée, voire immaculée nécessite toute une palette de soins aux prix (...)
  • DirtyBiology, curieux de curiosité

    , par Diane Jean (Binge Audio)

    Voir le Soleil se lever, traverser le ciel, et se coucher de l’autre côté de l’horizon. Enfant, on pourrait croire que c’est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Et puis un jour, c’est le déclic, on apprend qu’en fait, c’est notre planète qui se ballade autour de l’astre solaire. C’est ce genre de … (...)
  • Zéro déchet, à la manière d’un lombric

    , par IRIS PETITJEAN (Le journal minimal)

    Dans ce manuel, la journaliste scientifique Nathalie Tordjman propose de s’inspirer des processus naturels d’élimination, de réutilisation et de recyclage à l’œuvre chez les animaux. Le genre Essai/guide. Le pitch Nathalie Tordjman nous explique comment la nature réussit à se passer de poubelles et (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Autres Brésils : « Les gardiens de l'Amazonie » en vente à la Librairie-café Cariño

    , par Centre International de Culture Populaire

    Pour les amateurs de photographie, nous sommes heureux de vous informer que le livre de l'exposition « Les gardiens de l'Amazonie », de JL. Bulcoa et Antoine Olivier est maintenant en vente à la Librairie-café Cariño (21 rue du Chalet, Paris 10e). Avec "Les Gardiens de l'Amazonie", les deux (...)
  • Au supermarché des objets connectés

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Les objets connectés sont le futur rêvé de l'industrie du numérique et des télé-communications... un rêve qui pourrait bien tourner au cauchemar. Tour d'horizon. Dans les salons dédiés aux technologies high-tech, États, entreprises et particuliers sont invités à faire leurs emplettes d'appareils en tout (...)
  • Sur Terre comme au ciel

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La 5G est en cours de déploiement en plusieurs endroits du monde. Elle ne correspond pas à une technologie, unique, mais repose sur un ensemble complexe de technologies. Sa mise sur le marché relève d'une expérimentation en temps réel sur les êtres vivants. Décryptage de son fonctionnement. L'industrie (...)
  • L'Union syndicale Solidaires apporte son soutien à l'ACORT

    , par Solidaires

    L'Union syndicale Solidaires apporte son soutien à l'ACORT qui a subi les attaques d'un un élu Les Républicains, attaques relayées dans Valeurs actuelles et Le Figaro. Ces attaques après celles contre la FASTI ont un but, discréditer une association avec laquelle nous travaillons et qui est un (...)
  • La course aux profits

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La 5G promet d'être une mine d'or pour l'industrie. Pour rafler la mise, les entreprises du numérique et des télécommunications se livrent à une concurrence acharnée et une course incessante à l'innovation technologique. Bref passage en revue des enjeux économiques de la 5G. Les innovations (...)
  • À la recherche de l'autonomie paysanne

    , par Inf’OGM

    L'autonomie paysanne a été l'un des thèmes choisis lors d'une réunion internationale autour des semences paysannes. Récit de débats parfois agités, toujours passionnants, pour identifier les freins à cette autonomie et partager des expériences pour tenter de l'atteindre. « Autonomie n'est pas autarcie (...)
  • Brouillard toxique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Par leur cheminement, les pollutions reconnues peuvent nous éclairer sur les processus à l'œuvre pour d'autres d'entre-elles, encore officiellement niées... Comment l'air est-il devenu mortel ? Un ouvrage récent, signé par Alexis Zimmer , nous présente un événement historique éclairant la manière dont (...)
  • Bulletin solidaires & égales - Novembre 2019

    , par Solidaires

    Bulletin édité par la commission femmes de Solidaires à destination de toutes celles et tous ceux qui luttent pour l'égalité entre les femmes et les hommes. - Bulletin solidaires & égales / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, (...)
  • Good Soil

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Colloque pour une gestion durable des sols bruxellois. - Agenda / Environnement, pollution des sols
  • La reconnaissance faciale des manifestants est déjà autorisée

    , par La Quadrature du Net

    Depuis six ans, le gouvernement a adopté plusieurs décrets pour autoriser l’identification automatique et massive des manifestants. Cette autorisation s’est passée de tout débat démocratique. Elle résulte de la combinaison insidieuse de trois dispositifs : (...)
  • Fonds vautours et institutions européennes s'attaquent à nos logements

    , par CADTM

    Plusieurs organisations européennes se sont réunies les 25, 26 et 27 octobre dernier dans le cadre de l'évènement RetakeTheCity à Amsterdam. Le panel de participant.e.s était très riche avec d'une part des représentant.e.s de mouvements sociaux investis dans les luttes pour le droit au logement : (...)
  • Bolivie : Coup d'Etat raciste contre ses peuples indigènes !

    , par CADTM

    Que se passe-t-il ces jours-ci en Bolivie ? Et s'il s'agit d'un coup d'Etat, que veulent et qui ciblent les putschistes ? La réponse la plus claire et la plus autorisée à toutes ces questions est donnée par la protagoniste du coup d'Etat, la “présidente par interim” autoproclamée du pays Jeanine Anez (...)
  • Les violences sexuelles et sexistes contre les femmes

    , par FIDH

    La FIDH, réunie en son 40ème Congrès : Alarmée par les offensives actuelles allant à l'encontre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes menées par certains gouvernements et groupes conservateurs, souvent à des fins économiques et politiques. Rappelant que les restrictions aux (...)
  • Résolution d'urgence sur la situation au Soudan

    , par FIDH

    Reconnaissant la révolution pacifique de 2018-2019 et la défiance du peuple soudanais dans sa quête de liberté, de paix et de justice, et saluant les méthodes pacifiques que les manifestants ont adoptées depuis décembre 2018 jusqu'à aujourd'hui pour faire avancer leurs revendications démocratiques (...)
+++