Événement La Colombie en flammes

Au moins 42 personnes sont mortes durant les manifestations contre le gouvernement qui agitent la Colombie depuis le 28 avril. La répression policière qui sévit a été condamnée par la communauté internationale. Reportages, témoignages et analyses à lire, à voir et à écouter sur les médias indépendants.

  • Soulèvement et répression en Colombie

    , par lundimatin | #51

    En Colombie, la situation est aussi glaçante que le silence qu’elle trouve à l’international, et particulièrement en France. Les voies qui s’élèvent contre la dissimulation des massacres à l’encontre du mouvement social trouvent peu de résonance dans les colonnes des médias d’information, à part pour leur (...)
  • En Colombie, la police assassine

    , par Le Média

    Le délire répressif du pouvoir colombien et de sa police a causé plusieurs dizaines de victimes mortelles depuis septembre 2020. Face au déni des autorités, victimes et militants témoignent pour Le Média.

Les autres dossiers récents

  • Régionales 2021

    Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

  • La Commune : 150 ans, toujours vivante

    En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

  • Palestine

    Après les affrontements à Jérusalem, les bombardements de l’aviation israélienne font de plus en plus de morts à Gaza. A Paris, la manifestation de soutien à la population palestinienne a été empêchée par la police.

  • Union des gauches

    Des régionales en juin à la présidentielle en 2022, la question de l’alliances des gauhces pour remporter des régions et gouverner le pays se pose partout dans les partis.

  • Loi climat

    Le projet de loi « climat » est discuté à l’Assemblée nationale depuis lundi 29 mars. Censée mettre en œuvre en partie les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, le texte a été sabré entretemps par les lobbies et reste bien en-deçà des enjeux.

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

  • La Revue de Lulu du 25 juin 2021

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE Un nouveau foyer du variant Delta dans les Landes : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/variant-delta-du-covid-19-un-nouveau-foyer-dans-les-landes_4675795.html Face à sa progression dans le département, Jean Castex a annoncé un plan d'urgence : (...)
  • Dans la métropole lilloise, des moutons pour remplacer la tondeuse à moteur

    , par Régis Verley (Marcelle)

    Remplacer la tondeuse à moteur par quelques paisibles moutons ou par une famille d'ânes ? L’idée peut paraître farfelue, pourtant elle plaît à quelques grosses entreprises installées dans les zones industrielles de la métropole lilloise. Qui font appel à Patureco, un paysagiste-agriculteur qui assure à (...)
  • « Gardienne des Aubiers », Nouhra veut redorer l’image de ce quartier mal aimé

    , par Damien Renoulet (Rue89 Bordeaux)

    Ce vendredi soir, le quartier des Aubiers célèbre ses 50 ans d'existence avec notamment la projection de "Pas lui" (à 21h30 sur la place Ginette Neveu). Ecrit et interprété par une dizaine d'adolescents, ce film, dans lequel Lionel, tué le 2 janvier dernier, devait avoir le premier rôle, est à (...)
  • Ennemis de la république...

    , par Reflets.info

    Ces régionales ont ouvert la course aux présidentielles. La campagne devrait être particulièrement éprouvante pour les Français. Cette échéance a permis de donner une idée du paysage politique de la France en cette dernière année du mandat d'Emmanuel Macron. Le parti présidentiel à pris une baffe (...)
  • Objectif arc-en-ciel

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    La Hongrie s’est retrouvée jeudi face à un tir de barrage lors du sommet des chef·fes d’Etat de l’Union européenne qui se tient à Bruxelles. En cause, une législation homophobe voulue par le régime d’extrême droite de Viktor Orbán. Elle a provoqué un tollé ainsi qu’une réaction musclée signée par dix-sept (...)
  • La fièvre aux tropiques

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    On avait pris congé d’un Fauve blessé, en 2014, contraint d’abandonner son pseudonyme après dix ans de carrière et deux albums lumineux, exportés avec succès depuis Lausanne. La faute à Fauve ≠, collectif français qui aura fait long feu, non sans avoir fait de l’ombre à notre crooner pop. Lequel s’était (...)
  • No, the Biden Agenda Isn't Dead Yet

    , par Ryan Grim (The Intercept)

    House and Senate progressives demanded that Democratic leaders pair the full agenda with a bipartisan deal. The post No, the Biden Agenda Isn’t Dead Yet appeared first on The Intercept.
  • Ruée vers l’or en Côte d’Ivoire

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les mouvements sont synchronisés, la chorégraphie est parfaitement exécutée. Sans échanger un seul mot, Fernand et Valérien, deux frères âgés de 19 et 24 ans, savent ce qu’ils ont à faire. Le premier, le plus jeune, creuse la berge de la rivière avec une pioche avant de déverser la rocaille sableuse sur (...)
  • Notre santé dépend de celle de l’environnement

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les Engagés pour la santé ou les Médecins en faveur de l’environnement, entre autres, ont eu beau montrer, en leur qualité de soignant·es, combien les pesticides étaient nuisibles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine, 60% des votant·es, il y a deux semaines, n’en ont pas (...)
  • Comment les grandes entreprises se gavent avec la PAC

    , par Le Média

    Le triste sort de la majorité des agriculteurs est connu : ils peinent à subvenir à leurs besoins à cause de leurs maigres revenus. Pendant ce temps-là, les grandes entreprises du secteur agricole continuent de bénéficier d'abondantes subventions de (...)
  • Montpellier : le maire de gauche Mickaël Delafosse porte plainte contre ses agents en grève

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Un adepte du « en même temps » macroniste ? Mardi 22 juin dans l’après-midi, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse annonçait sur son compte Twitter la suspension de la réforme de l’assurance chômage en commentant : « c’est la mise à l’arrêt d’une réforme injuste, […] L’article Montpellier : (...)
  • Elections. Au second tour, l’abstention jouera encore l’arbitre

    , par Cyprien Caddeo, Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le deuxième round du scrutin, dimanche, ne devrait pas déplacer les foules. Les listes de gauche mais aussi le RN espèrent créer des surprises. Reste qu’une semaine pour remédier à la crise démocratique, c’est court… Tour d’horizon.
  • Éditorial. Vaincre l’abstention

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Le sursaut civique va-t-il avoir lieu ? Après un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique, chacun lorgne avec inquiétude ce dimanche, espérant un réveil citoyen. En 2015, il avait eu lieu dans une certaine mesure. Cette fois, les sondages n’invitent pas à l’optimisme. À en croire (...)
  • Quasi unanimité contre l’embargo

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les sanctions économiques imposées à Cuba par son voisin étasunien ont pour dernier défenseur l’Etat d’Israël. Pour la vingt-neuvième fois, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi une résolution demandant la levée de l’embargo par 184 voix contre deux «non» et trois abstentions (Brésil, (...)
  • Sarkozy-Takieddine: la folle histoire d’une manipulation

    , par Fabrice Arfi, Karl Laske, Antton Rouget (Médiapart)

    La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation médiatique au profit de Nicolas Sarkozy. Le rôle de l'ancien président est désormais au cœur de l'enquête. Comme celui de la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++