L’Insatiable !

Site d’informations et de débats de la revue Cassandre Horschamp sur l’art, la culture et la politique.

http://linsatiable.org/

L'actualité

  • Hôtesses : la souffrance en souriant

    , par Alternatives économiques

    Dans ce métier très féminisé, le recours croissant à la sous-traitance favorise la précarisation des salariées et les affaiblit face aux harcèlement sexuel.
  • L'Oréal au G7 : dix ans de com' sur l'égalité hommes/femmes

    , par Arrêt sur images

    L'Oréal participe au Conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes, chargé de donner des pistes de réflexion aux membres du G7 sur ces questions. Depuis dix ans, l'entreprise saisit en effet chaque occasion de mettre en avant une conscience féministe, après avoir été critiquée  (...)
  • Complotisme : légitime défiance ?

    , par Marion Rousset (Regards)

    Comment lutter contre les théories du complot sans les faire prospérer encore plus ? Chercheurs et enseignants émettent des doutes sur la méthode trop frontale des pouvoirs publics, et préconisent de comprendre d'abord les ressorts d'une pensée pas si irrationnelle. À Aubervilliers, les enseignants  (...)
  • Vincenzo Vecchi sera-t-il remis au gouvernement Salvini ?

    , par lundimatin | #51

    Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit ans. Plus de 200 personnes étaient rassemblées devant le tribunal en soutien. Ces mandat d’arrêts (...)
  • Millevaches, les pieds dans le Plateau

    , par Radioparleur

    Ce plateau granitique Limousin évoque Tarnac, et le groupe du même nom. Depuis plusieurs années, un mouvement citoyen s’est créé dans ce coin de la Corrèze pour venir en aide aux personnes migrantes. Et a entamé un bras de fer avec les préfectures locales. Plongée au coeur de cette histoire avec Adrien  (...)
  • Greta Thunberg, révélatrice de peurs et de fantasmes

    , par Arrêt sur images

    Après une première vague de commentaires insultants ou ironiques lors de sa visite à l'Assemblée nationale le 23 juillet dernier, la militante climatique suédoise Greta Thunberg essuie de nouveau les sarcasmes de politiques et polémistes français. Accusée tour à tour de ne pas être une écolo  (...)
  • G7 et anti-G7 à Biarritz: deux mondes sous très haute surveillance

    , par Elisa Perrigueur, Matthieu Suc (Médiapart)

    La 45e édition du sommet du G7 se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz. Le contre-sommet altermondialiste pacifique se tiendra dans les communes de Hendaye, Urrugne et Irún, en Espagne. Des renforts exceptionnels ont été déployés pour ces rendez-vous par les autorités, qui redoutent des  (...)
  • Strasbourg, Hôtel de la Rue

    , par Nepthys Zwer (Visionscarto)

    Nepthys Zwer Je dédie ce billet à Edouard Bauer, cornemusiste, militant, révolté contre l'injustice et le non-sens, décédé ce 9 août 2019. Réquisition Fin juillet 2019, dans une banlieue de Strasbourg, des personnes sans abri s'installaient dans un bâtiment vide appartenant à la ville. Il s'agit de  (...)
  • L'antifasciste Vincenzo Vecchi risque l'extradition vers l'Italie de Salvini

    , par Là-bas si j’y suis

    Ce jeudi 8 août, alors qu'il se rendait sur un chantier où il travaillait en tant que peintre en bâtiment, Vicenzo Vecchi a été arrêté par une quinzaine de policiers de la brigade nationale de recherche des fugitifs. Cet ancien militant antifasciste était recherché par les autorités italiennes qui  (...)
  • Huit entretiens féministes, d’Assa Traoré à Elsa Dorlin

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Elsa Dorlin et Nancy Fraser, philosophes, ont toutes deux publié des textes importants. La première avec son dernier ouvrage, « Se défendre », fait une généalogie de l’autodéfense politique. La seconde publie cette année le manifeste « Féministe pour les 99% », un texte contre le « féminisme d’État » qui  (...)
  • Tunisie: le 13 août célèbre les femmes mais pas leurs droits

    , par lilia Blaise (Médiapart)

    En Tunisie, la journée du 13 août célèbre les femmes depuis la promulgation en 1957 du code du statut personnel, un corpus juridique qui défend leurs droits. Mais, malgré des acquis, les associations féministes se battent encore plus que jamais, surtout pour faire appliquer les  (...)
+++