L’Humanité

Le site du quotidien l’Humanité et de son hebdo L’Humanité dimanche.

http://www.humanite.fr/

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++