Événement L’Amazonie en danger

Les incendies massifs en Amazonie brésilienne ont attiré l’attention internationale sur les dangers qui pèsent sur ce poumon vert de la planète. Agrobusiness et industrie minière veulent s’accaparer de larges zones de la forêt pour leurs affaires. Ils sont soutenus par le président Bolsonaro et son ministre de l’Environnement. En important en grande quantité du soja brésilien, les pays européens, dont la France, sont aussi responsables.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Élections turques

    Erdogan a été réélu dimanche dès le premier tour à la présidence de la Turquie avec plus de 52 % des voix. Son parti n’a cependant pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée. Même en devant faire campagne depuis la prison où il est détenu depuis novembre 2016, le candidat du HDP, le parti progressiste pro-kurde, a obtenu plus de 8 % des voix. C’est une nouvelle ère autoritaire qui s’annonce pour la Turquie.

  • Aquarius

    Après que le nouveau gouvernement italien et son ministre de l’Intérieur d’extrême droite ont refusé au navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée de débarquer en Italie avec 629 femmes, enfants et hommes à bord, sauvés de la noyade dans les eaux libyennes le 9 juin, le navire de l’Aquarius est toujours en mer à la recherche d’un port d’accueil. Malte a de même refusé le navire. La France s’est tu. C’est finalement l’Espagne et son nouveau gouvernement socialiste qui ont proposé d’accueillir les réfugiés. L’Aquarius doit donc encore parcourir 1500 km avant d’arriver à bon port.

  • L’extrême droite gouverne l’Italie

    C’est finalement bien une coalition entre la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite xénophobe, et le Mouvement Cinq Étoiles qui va gouverner le pays. Les deux partis avaient fait campagne sur des positions anti-migration. Les premières mesures annoncées ancrent le gouvernement très à droite, politiquement et économiquement.

  • Parcoursup

    Mardi 22 mai, les lycéens de terminale ont reçu les premières réponses au sujet de leur affectation dans l’enseignement supérieur. Mais près de 400 000 lycéens sont toujours dans l’attente, qui pourrait être longue, et engendre un stress supplémentaire juste avant le bac. L’opacité de la procédure fait aussi débat, pendant que le mouvement étudiant contre la sélection à l’entrée de l’université se poursuit.

  • Massacre à Gaza

    Lundi 14 mai, des dizaines de Palestiniens ont été tués par les tirs des forces de l’ordre israéliennes alors qu’ils manifestaient le jour de l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.

+++

Notre sélection du jour

  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++